La Psychologie Du Travail

April 19, 2017 | Author: Sara Masmar | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download La Psychologie Du Travail...

Description

Niveau: 3ème année Option: gestion et administration des entreprises

La psychologie du travail Réalisé par: Masmar Sara Bellacen Ghizlane

Introduction à la psychologie du travail et au comportement organisationnel

La psychologie du travail et le comportement organisationnel sont des disciplines relativement jeunes qui ont connu un essor considérable au cours des dernières décennies. Ces disciplines ont pour mission d’analyser et d’expliquer les comportements, les émotions et les processus cognitifs des individus, d’expliquer leur apparition, leur maintien ou leur disparition, ainsi que de découvrir la signification du comportement des organisations dans leur lutte pour devenir de plus en plus compétitives en vue d’assurer leur survie dans un environnement planétaire rempli d’incertitude.

La psychologie du travail s’intéresse à des études concernant la façon de perfectionner les responsables pour :

- Adapter les personnes au travail proposé en sélectionnant le personnel motivé et correspondant au poste.

- Faire en sorte que les postes plaisent aux gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité. - Evaluer les résultats et créer des incitations à la performance. - Favoriser le travail en équipe et la réussite du groupe.

Les objectifs de la psychologie du travail

• • • •

Ce que chaque responsable, chef d’entreprise, cherche à savoir, c’est “Comment puis-je diriger pour que la motivation des gens, leur productivité et leur satisfaction augmentent ?” (les membres du personnel qui sont satisfaits ne sont pas toujours plus productifs mais ils ont moins tendance à s’absenter ou à démissionner). Les 4 facteurs connus pour améliorer l’efficacité d’un responsable sont : de cultiver la motivation intrinsèque; d’écouter les motivations des gens; de désigner des objectifs à atteindre; de choisir un style de leadership approprié.

Les but de la psychologie du travail et du comportement organisationnel

Rendre les individus satisfaits et performants

Productivité

Qualité de la vie au travail

La productivité se définit comme une mesure ou un indicateur des extrants produits par un individu, un groupe ou une organisation à partir des intrants, qui correspondent aux ressources utilisées pour obtenir ces extrants.

La qualité de vie au travail se définit comme le processus selon lequel tous les membres d’une organisation, par l’intermédiaire de réseaux de communication ouverts et adéquats, prennent part aux décisions qui touchent leurs emplois.

La psychologie du travail aujourd’hui La psychologie du travail actuelle s’occupe des questions de recrutement (évaluation, sélection, intégration,…), de performance ; de pathologies au travail, de groupes de travail (normes, conflits,…), de gestion de personnel (motivation, implication, attitudes, management,…), mais aussi d’insertion et de réinsertion professionnelle, de formation, d’orientation. Il y a de nombreux objets auxquels s’intéresse la psychologie du travail, mais elle utilise également les connaissances développées par d’autres spécialités, comme l’ergonomie, la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychopathologie, la psychanalyse, la médecine du travail.

Le psychologue

Un psychologue aussi bien appelé conseiller, coach, coordinateur est une personne qui a l’art d’écouter, observer, analyser et conseiller. Il peut intervenir au niveau de l’entreprise et auprès des personnes.

Le psychologue du travail et des organisations assiste l'entreprise pour:

• augmenter la part de marché de l'entreprise en

utilisant et en développant la connaissance et le savoir faire des collaborateurs, l'avoir principal des entreprises et organisations;

• collaborer avec l'entreprise pour mettre en place un • • • •

Plan Stratégique de Gestion des connaissances. assister le travail collaboratif en groupe; préparer des travaux d'ergonomie cognitive; maximiser l'utilisation des nouvelles technologies; sélectionner des collaborateurs compétents qui répondent aux besoins des organisations;

• élaborer des structures organisationnelles qui • •





permettent de réagir rapidement aux nouvelles réalités; développer un climat de travail qui suscite la créativité, l'initiative, la motivation et l'engagement personnel des employés; développer et adapter les compétences et connaissances des employés afin d'améliorer la qualité des produits et services et la satisfaction des clients; mettre en place des systèmes de communication et de gestion qui permettent à l'entreprise de tenir compte et de reconnaître les contributions des employés; concevoir des conditions de travail qui favorisent le développement et la satisfaction des employés.

Le psychologue du travail et des organisations intervient dans les organisations auprès des personnes pour: • assister et accompagner les personnes à développer

leurs compétences et connaissances et les mettre en valeur pour contribuer efficacement à leur épanouissement professionnel en lien avec les réseaux auxquels elles contribuent;

• améliorer le mieux être global des employés par

l'entremise de divers services dont les programmes d'aide aux employés, le développement des compétences et la formation; • supporter les employés dans les périodes de crise ou à la suite d'événement traumatiques; avec, par exemple, des programmes de gestion du stress;

• gérer efficacement et résoudre les situations

conflictuelles; • favoriser une meilleure adaptation de l'employé au travail; • assister les employés dans leur gestion de carrière afin de maximiser l'utilisation de leur potentiel et leur satisfaction; • assister les employés et agir de façon préventive par le biais de programmes de sensibilisation et d'information sur divers sujets tels que le stress, les relations interpersonnelles, l'alcoolisme, etc.

Synthèse de la psychologie du travail De façon générale, soit pour un salarié, employé, ouvrier, manager ou patron la psychologie du travail est au service du bien-être dans le monde du travail. ses missions principales sont: résolution de conflits, lutte contre le harcèlement moral ou sexuel, savoir bien présenter ses demandes ou revendications, améliorer son management par la motivation, suivre ou mener des entretiens d'évaluation... Mais aussi se préparer à l'embauche, savoir rédiger son CV et sa lettre de motivation... Apprendre à gérer son temps, à maîtriser le stress ou à mieux communiquer... Se préparer aux entretiens et faire valoir ses droits avec succès...

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF