la logistique Ppt
Short Description
la logistique...
Description
Sujet 4: logistique et compétitivité des entreprises marocaines Réalisé par:
TOULI Zeineb
SGHIR Mariam
Problématique:
Quelles sont les mesures prises par le Maroc pour développer sa logistique?
PLAN:
Introduction
Partie 1 : situation de la logistique au Maroc
Partie 2: le défi de la logistique marocaine
Partie 3: Nouvelle stratégie logistique
Conclusion
Introduction
La Logistique est une fonction transversale de l’entreprise. Elle consiste à gérer le mouvement des produits et des informations dans un souci de gain de temps, de réduction des coûts et de satisfaction du client final. Elle vise ainsi l’harmonisation, la synchronisation et l’accélération des flux et intervient à plusieurs niveaux d’opération.
Généralement, on en distingue quatre: • La planification des opérations • L’approvisionnement • La fabrication • La commande et la livraison
Partie 1 : situation de la logistique au Maroc
la
logistique
permet
une
meilleure
optimisation
des
ressources et la réduction des coûts. Pour le Maroc, les principaux
maillons
de
la
logistique
du
commerce
concernent, en amont, l’achat de matières premières, le transport international, le passage de frontière, la gestion documentaire, le dédouanement, le transport local et la gestion des stocks.
En aval, ces maillons concernent le traitement des commandes par l’entreprise étrangère, les expéditions, le transport international (y compris le transit au Maroc) et la gestion des stocks de produits finis.
Le coût de la logistique au Maroc ( logistique interne) Selon
les
estimations
du
Ministère
de
l’Equipement et du Transport et de la banque mondiale, les coûts totaux de la logistique au Maroc se sont élevés à environ 20% du PIB en 2006. Ce ratio est supérieur à celui des pays de l’Union Européenne y compris ceux qui l’ont intégré en 2004 dont le ratio se situe entre 10 et 16%.
Selon le Ministère du Commerce et de l’Industrie, les coûts logistiques représentent la moitié aux deux tiers du coût du travail au Maroc. Leur part dans la valeur ajoutée totale créée varie, suivant les secteurs, entre 25% et 60%.
Insuffisance du transport interne
Le faible développement des prestataires logistiques et le manque de sensibilisation à l’importance de la logistique parmi les entreprises marocaines .
Les temps d’attente sont aussi une contrainte forte qui résulte pour partie de la non séparation entre les trafics passagers et marchandises.
les structures des entreprises non adaptées à la logique logistique.
L’infrastructure au sens logistique est défaillante.
Logistique externe
Le Maroc dispose de 33 ports, dont 12 ouverts au commerce extérieur, réalisant un trafic annuel de près de 92.3 millions de tonnes en 2012. Les ports de Casablanca, Jorf Lasfar et Mohammedia s’accaparent à eux seuls 78% du trafic portuaire national.
Partie 2: le défi de la logistique marocaine
Pour un pays dont l’avantage est principalement lié à la situation géographique qui facilite l’exportation la logistique doit absolument permettre « de réduire les coûts de transaction et améliorer l’efficacité des échanges internationaux. » Car pour le
moment
«
les
coûts
logistiques
totaux
représentent au minimum 25% de la valeur ajoutée créée au Maroc mais ils peuvent atteindre 60%. »
Les entreprises marocaines doivent donc prendre
en
compte
les
contraintes
de
temps, de qualité ou encore de fiabilité pour s’imposer sur le marché international.
Les défis à relever: Contraintes et défis globaux : - Vide institutionnel concernant la logistique et la gestion des chaînes d’approvisionnement, -
Contractualisation
nécessaire
entreprises/administration des douanes
des
relations
Contraintes spécifiques au transport :
Ratio qualité/prix du transport interne est faible,
Coût élevé de la traversée Tanger-Algéciras,
Coût du passage portuaire au Maroc, Contraintes en amont des chaînes logistiques: - Accès difficile à certains intrants ou matières premières, -
Manque
de
fluidité
dans
les
transactions
financières
(notamment à cause des autorisations nécessaires de la part de l’Office des changes)
Contraintes en aval des chaînes logistiques: - Normes imposées par les consommateurs, -
Visibilité
limitée
des
besoins
des
consommateurs, Contraintes liées aux procédures et à la structure interne des entreprises : - Manque d’intégration de toutes les fonctions de l’entreprise - Délai dans la mise en œuvre de mesure facilitant
Partie 3: Nouvelle stratégie logistique
Une
stratégie
nationale
logistique
pour
le
développement de la compétitivité logistique a donc été élaborée pour la période 2010-2015. Pour la mettre en œuvre, une agence nationale « agence
marocaine
de
développement
de
la
logistique » AMDL a été créée, afin d’assure la coordination et la mise en œuvre des importants projets prévus.
Conclusion: Le Maroc ambitionne de devenir un hub logistique pour l’Afrique, et particulièrement pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du centre. Pour cela, un secteur logistique performant est nécessaire pour s’imposer comme le cas de l’Afrique du sud pour l’Afrique francophone. Il est donc urgent pour le pays de progresser plus rapidement dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale pour le secteur logistique.
Merci de votre attention
View more...
Comments