La Graine de Nigelle
July 12, 2022 | Author: Anonymous | Category: N/A
Short Description
Download La Graine de Nigelle...
Description
Page 1 sur 14
La graine de nigelle ux origines…
Abû Hurayrah rapporte avoir entendu le Prophète dire : « Il y a dans la graine noire un remède contre tout mal, sauf contre la mort »
Anas Ibn Mâlik rapporte : « Quand le Prophète se plaignait de douleurs , il prenait une poignée de chuniz (nigelle) et à sa suite il buvait de l’eau et du miel » »
Le cumin noir ou Nigelle Nigella Sativa - (à ne pas confondre avec la Nigella Damascena qui est toxique) est une plante très prisée pour ses graines à la saveur forte, piquante et poivrée. De cette épice est extraite une huile qui est très utilisée dans tout l’Orient, et ceci depuis fort longtemps.
expérimentations très variées pour l'utiliser dans le cas de maladies graves.
Les premiers résultats révèlent des effets étonnants et confirment son énorme potentiel de Le Prophète Mohamed guérison. l'immortalisa dans ses récits en disant : « La L’huile de cumin noir est graine noire guérit toutes un remède naturel qui ne les maladies sauf la provoque pas d’effets secondaires indésirables. L’huile de nigelle nigelle est mort ». connue dans la médecine ayurvédique traditionnelle Dans le "Livre de la Sa vertu de stimuler et de l’âme", un renforcer le système de l'Inde sous le nom guérison de l’âme", d'huile de Kalonji. Elle est ouvrage écrit au 10e siècle immunitaire favorise les connue en France sous le par le médecin Ibn Sina chances de guérison pour très nombreuses nom de nielle ou nigelle. (Avicenne), l’huile de de Autres appellations : cumin noir est sans cesse maladies. Love-in-a-mist en anglais, mentionnée comme LE habat al-baraka en remède naturel pour son Egypte, al-kamoun en champ d’action varié. al-qahta au Libye, Yémen, al-sânoudj en Même des représentants Algérie, al-shounîz en de la médecine classique sont convaincus des effets Iran. extraordinaires de l’huile On sait que les Pharaons de cumin noir. Depuis étaient soignés par leurs quelques années, on fait, Etats-Unis, des médecins personnels pour aux les maladies les plus variées avec ce remède.
Lors de l’ouverture du tombeau du Pharaon Toutankhamon, des
Août 2011
archéologues trouvèrent une fiole d’huile de cumin noir. Des mémoires nous apprennent qu'elle a exercé ses vertus bienfaisantes sur Cléopâtre et Néfertiti.
Page 2 sur 14 effets La graine et ses effets Huile et graines cumin noir noir
L’huile de cumin noir est un remède naturel qui ne provoque pas d’effets secondaires indésirables.
de
Des études ethnomédicales révèlent que les graines de
Les effets suivants constatés :
Aucune autre plante n’a retenu autant l’attention des scientifiques de par le monde que le cumin noir.
cumin noir ont été utilisées sous de nombreuses formes dans le traitement des symptômes suivants :
- Antibactérien,
- Maladies cardiovasculaires,
- Antitoxique,
- Eruptions cutanées chez les enfants,
- Antihyperglycémique
Les analyses chimiques de ses composants révèlent une grande variété de constituants chimiques tels que : Acide gras Oméga 3, huiles essentielles, minéraux, vitamines, alcaloïdes, etc. Le
Sa vertuetde stimuler de renforcer le système immunitaire favorise les chances de guérison pour de très nombreuses maladies.
Nigella
Sativa
L
(cumin noir), est utilisé depuis 2500 ans, ce qui fait de cette plante l’une des plus sûres pour le corps humain. C’est un adaptogène c’est à dire que cet agent provoque des réactions d’adaptation. Il renforce la résistance du corps humain, le protégeant contre de nombreuses maladies. Les tests cliniques montrent que l’huile de graines de cumin noir régule les taux de sucre dans le sang et de cholestérol tout en soignant de nombreuses maladies.
- Maux d’estomac, d’estomac, - Diabètes Mellitus,
biologiques ont été
- Anti-tumeur, - Hypotenseur, - Antilevure, - Diurétique, - Antispasmodique, - Hypoglycémique, - Hypolipemique,
- bronchique Asthme et toux chroniques,
- Antihypercholestérolé mique,
- Contrôle des règles,
- Analgésique,
- Incontinence,
- Bronchodilatateur,
- Augmentation de la sécrétion de lait,
- Effets antifongiques.
- Complément diététique et sanitaire après l’accouchement l’accouchement
Des tests et recherches cliniques récents, mettent également en évidence les effets suivants : effet galactagogue, relaxant cardiaque, relaxant des muscles lisses, et effets curatif sur des cas de peste et choléra.
- Hémostatique,
Page 3 sur 14
Son utilisation La nigelle est utilisée traditionnellement en Orient depuis des siècles contre une multitude de maux, et notamment comme antidiabétique, diurétique et hypotenseur. Elle améliore la flore intestinale naturelle et peut être utilisée dans la prévention de la grippe. Elle est donnée donnée comme hypoglycémiante. D'après des étudeset récentes aux USA, elle intervient comme régulateur système immunitaire et aurait une contre l'asthme les allergies (poussière, pollens) par son actiondustabilisatrice sur la production desaction IgE (immunoglobulines) qui initient le déclenchement des réactions d'hypersensibilité. Elle aide à empêcher et combattre la maladie. Graine noire comme supplément quotidien de santé
Graine noire d'énergie
source
La Graine noire et tout autre médicament
La plupart des médicaments sont plus efficaces une fois qu’on leur a donnés une chance de suivre leur cours complet, comme c’est le cas avec la graine noire. Dans la connaissance de ses composants alimentaires substantiels, telles ses propriétés médicinales spécifiques, la capacité du corps à maintenir une bonne santé et à favoriser une meilleure guérison est augmentée par l'utilisation régulière de la graine noire.
Ibn Sina (980-1037) décrivit la graine noire comme celle qui « stimule l'énergie du corps et aide à récupérer de la fatigue ou de la dépression » et cela reste vrai de nos ours pour les praticiens de la médecine islamique. La riche valeur nutritive contenue dans la graine noire – comme décrite dans les analyses scientifiques – la décrive comme une grande source d'énergie. Du point de vue de la médecine islamique, la graine noire a la capacité de maintenir et reconstituer la chaleur de corps. Notre alimentation occidentale, principalement composée de nourritures froides, épuise la chaleur innée que notre corps exige afin de fonctionner de façon optimale. La médecine islamique estime qu'un taux métabolique réduit (la chaleur
La graine noire peut être employée en même temps que d’autres formes conventionnelles ou autres de la médecine méde cine normale. Il n’est pas recommandé d’utiliser la graine noire de manière exclusive dans le traitement de maladies graves qui
Grossesse et allaitement
La graine noire n'est pas recommandée pendant la grossesse car il semblerait d’après quelques études qu’elle soit à l’origine de fausses couches. C'est excellente forme nutritionunesupplémentaire pour de la mère et l'enfant grandissant, tandis que les propriétés amplifiantes de son système immunitaire servent de manière naturelle et sûre à établir la résistance contre la maladie. En outre, comme les études l’ont l’ont montré, la graine noire contribue à accroître la production de lait pendant l’allaitement. l’allaitement. Les premiers essais ont prouvé que la graine noire peut avoir la capacité d'augmenter la numération des spermatozoïdes.
comme
innée) est la la plupart maladies. Lecause corps,deen perdantdes de l’énergie,, perd également sa l’énergie capacité de combattre les toxines, ceci ayant pour résultat une plus grande chance de tomber malade.
peuvent action plus immédiate.exiger Par uneexemple, la bronchite exige parfois l’utilisation d’antibiotiques ’antibiotiques conventionnels afin d'empêcher une aggravation de l’état.. Cependant, la graine noire l’état peut être employée comme aide thérapeutique en collaboration avec cela et d'autres formes de traitement pour aider à contrer les effets secondaires ressentis par l'utilisation d'antibiotiques ou d'autres puissants médicaments chimiques.
Bébés et enfants en bas âge
Avec sa riche valeur nutritive et énergétique et ce, en combinaison avec ses propriétés de renforcement du système immunitaire, la graine noire est un complément idéal pour
En plus de ses nombreux composants alimentaires, la graine noire contient du carotène, lequel est essentiel pour la croissance infantile. La graine noire fournit aux enfants en bas âge toute l'énergie dont ils ont besoin pour cette étape de leur vie. L'utilisation régulière de la graine noire, augmentera son système immunitaire ce qui diminuera la durée et gravité des maladies infantiles naturelles, en particulier pendant l’hiver l’hiver où les
la santé des personnes âgées.
enfants sont les plus susceptibles de contracter rhumes et grippes.
Graine noire et personnes âgées
Page 4 sur 14
Récits prophétiques Khâlid Ibn Sa’d a dit : « Au cours d’un déplacement que nous avons entrepris, Ghâlib Ibn Ahbar tomba malade… A notre retour à Médine, il était encore malade. Ibn Abû ‘Atîq vint alors lui rendre visite… « « Vous devez employer la graine noire », nous conseilla-t-il. « Prenez-en cinq ou sept graines, pilez-les et introduisez-les ensuite dans les deux [narines] du malade avec quelques gouttes d’huile. ‘Âï ‘Âïchah m’a rapporté avoir entendu le Prophète dire : « Cette graine noire est un remède pour tous les maux, sauf le sâm. » » - « Qu’est-ce Qu’est-ce que le sâm ? » demanda deman da ‘Âïchah. - « C’est la mort. » répondit » répondit le Prophète. » » (Al-Bukhârî) Abû Hurayrah rapporte avoir entendu le Prophète dire : « Il y a dans la graine noire un remède contre tout mal, sauf contre le sâm. » (Al-Bukhârî)
Son utilisation en tant que remède Le mal de tête
Le rhume
L'application de l'huile de nigelle en pansement élimine les maux de tête non accompagnés de fièvre.
« Si le patient met dans un bocal de la graine de nigelle pilée qu'il sent régulièrement, il sera délivré de son rhume ». (Ibn al-Qayyim dans Le bagage pour l'au-delà)
Un second mode d'emploi consiste à appliquer l'huile de nigelle sur la partie douloureuse puis de procéder au massage. massage. Ou encore de mélanger les graines de nigelle pilées à de l'huilenasale d'olivequelques et d’ d’administrer administrer voie gouttes par du produit résultant. La migraine hémi-céphalique
Prendre une petite quantité de graines de girofle pilées, de la poudre de graines de nigelle et de l'orge pilée, bien mélanger le tout et pétrir avec du miel d'abeille. Appliquer le mélange sur la partie souffrante le soir jusqu'au matin en accompagnant ce traitement d'une prise d'une cuillère à café d'huile de nigelle à eun et ce, pendant trois jours.
Grillée puis pilée et mélangée à de l'huile d'olive puis administrée par voie nasale sous forme de gouttes, trois à quatre fois par our, le patient s'en trouve guéri du rhume occasionnel accompagné d'éternuements nombreux. es troubles Le vertige, l'otite et lles d'audition
Contre les vertiges, il est conseillé de masser les tempes et la nuque d'huile de nigelle. Contre l'otite, il est conseillé de mettre quelques gouttes d'huile de nigelle bien filtrée dans l'oreille.
Le mal de dent, de la gencive, de la luette et de la gorge
Ibn al-Qayyim déclare : « Si la graine de nigelle est cuite avec du vinaigre et que le patient utilise la préparation dans des bains de bouche, le mal de dents du patient produit par la sensibilité au froid disparait alors ». Autres préparations : Faire de lal'eau graine nigellebouillir et utiliser de de la bouillie dans des bains de bouche et des gargarismes. Étaler de l'huile de nigelle sur le cou et des bords du maxillaire supérieur du côté des dents en prenant une cuillerée d'huile de nigelle à jeun tous les matins.
Page 5 sur 14
Les maux de l'œil
L'asthme
Les ulcères
Appliquer l'huile de nigelle sur le pourtour de l'œil et mélanger quelques gouttes de cette huile à n'importe quelle boisson chaude ou encore à du jus de carottes et consommer le mélange.
Faire bouillir de l'huile de nigelle et respirer profondément la vapeur dégagée matin et soir en y ajoutant une cuillerée de nigelle à broyer et avaler matin et soir également, à condition que cela soit fait en avant des repas. Il est tout aussi conseillé de se masser la poitrine et le cou d'huile de nigelle avant de se coucher. II est généralement conseillé de consommer beaucoup d'huile de nigelle en raison de ce qu'elle renferme du nigellon dont les propriétés favorisant une bonne respiration sont connues dans le traitement de l'asthme et de la toux.
Prendre une cuillerée d'huile de nigelle, mélanger à une tasse à café de miel d'abeilles, ajouter une cuillère de pelures de grenades douces, consommer le mélange quotidiennement à jeun en le faisant suivre d'un verre de lait non sucré et ce, pendant deux mois.
La déformation occasionnelle du faciès
Ibn al-Qayyim déclare : « L'huile de nigelle remédie aussi aux déformations du menton (lorsque ce dernier a tendance à pencher vers un côté du visage) par application et massage du nez » Dans le traitement de l'insomnie
Prendre une cuillerée d'huile de nigelle mélangée à du lait bien chaud sucré au miel d'abeilles.
Dans le traitement des céphalées
Prendre une cuillerée d'huile de nigelle mélangée à du jus de mûres sauvages.
Le traitement de l'essoufflement et de l'insuffisance l'i nsuffisance respiratoire
Ibn al-Qayyim déclare : « La prise d'une quantité de graines de nigelle mélangée à de l'eau élimine l'essoufflement et les troubles respiratoires ». Les problèmes cardiaques et la tension artérielle
Il est conseillé de consommer de l'huile de nigelle en quantité avec n'importe quelle boisson chaude en raison de son absorption des matières grasses et de son pouvoir à élargir veines et artères.
Les crises intestinales
Prendre des quantités égales d'anis, de cumin et de menthe, mélanger et faire bouillir, sucrer au miel et ajouter à l'infusion une cuillère d'huile de nigelle. Consommer chaud. Il est souhaitable de masser l'endroit douloureux avec de l'huile de nigelle.
L'hypertension
Ajouter quelques gouttes à une quelconque boisson chaude et consommer Les maladies pulmonaires dues au froid
Prendre une grande cuillère d'huile de nigelle, mélanger à de l'eau, mettre à ébullition, inspirer les vapeurs dégagées en mettant une serviette de bain sur la tête ; prendre parallèlement de la tisane de thym mélangée la poudre de graine de nigelle àoùdeà son huile. Les maux de l'estomac et des intestins
Ibn al-Qayyim déclare: « La graine de nigelle amoindrit les maux de l'estomac. » L'aigreur
Quelques gouttes d'huile de nigelle mélangées à du lait bien chaud sucré au miel d'abeilles.
Les maux du pancréas
Mettre une compresse de confis de graine de nigelle pétrie dans de l'huile d'olive réchauffée sur le côté gauche avant de dormir. Consommer en parallèle un verre de tisane de fenugrec sucrée au miel et ajoutée d'une cuillère d'huile de nigelle et ce, pendant quinze jours.
Les ballonnements et l'expulsion des gaz
Ibn al-Qayyim déclare: « La graine de nigelle élimine les ballonnements, dégage les conduits obstrués et dissout les gaz ». Mettre trois gouttes d'huile de nigelle dans une tasse de café ou de thé et consommer.
Les diarrhées
Mélanger une cuillère à soupe d'huile de nigelle à un verre de yaourt et consommer. Réitérer le traitement jusqu'à disparition de la diarrhée. Les problèmes liés à l'élimination de l'urine, les règles et l'activité mammaire
Ibn al-Qayyim nous dit: « Pilée, pétrie avec du miel et consommée avec de l'eau chaude, ... la graine de nigelle facilite l'élimination de l'urine, des règles et pallie les problèmes de sécrétion de lait si le mélange est consommé régulièrement. Autre méthode : Masser la partie au-dessus de la vessie avec de l'huile de nigelle en consommant en parallèle de l'infusion de graine de nigelle sucrée au miel chaque soir avant de dormir. » L'insuffisance sexuelle
Prendre 200 grammes de graines de nigelle bien pilées, ajouter 100 grammes d'encens mâle écrasé, 50 grammes d'huile de nigelle, 50 grammes d’huile de roquette roquette 50 grammes d'huile d'olives, 200 grammes de miel etd'abeille pur. Mélanger le tout consommer une cuillère avec chaque repas. Les maux du dos et des articulations (le rhumatisme)
Réchauffer légèrement de l'huile de nigelle et masser énergiquement l'endroit douloureux. Consommer aussi une cuillère d'huile de nigelle trois fois par jour.
Page 6 sur 14 Le traitement des entorses et des contusions
Faire bouillir une poignée de graines de nigelle, immerger le membre atteint dans l'eau de la bouillie tiédie pendant un quart d'heure en tachant d'articuler doucement le membre. Masser ensuite le membre d'huile de nigelle. Ne pas bander, ni agiter ni porter quoique ce c e soit et ce, avant de dormir. La résorption des fractures
Prendre une soupe de lentilles, de l'oignon et des œufs œufs durs. Consommer avec une cuillère bien remplie d'huile de nigelle. Masser d'huile de nigelle les emplacements prochesdu de la fracture. Dès retrait plâtre, masser doucement à l'huile de nigelle chauffée. La fragilité des os et le problème de la paralysie chez l'enfant
Après retrait des vêtements de l'enfant dans une salle chaude, lui piquer tout le corps d'épines de poisson après quoi masser à l'huile de nigelle. Administrer trois foisd'huile par jour au malade une cuillère de poisson. La lutte contre la chute de cheveux
Bien masser le cuir chevelu de citron, et laisser agir pendant un quart d'heure. Bien laver au shampoing puis bien sécher. Appliquer ensuite de l'huile de nigelle sur tout le cuir chevelu pendant une semaine et la chute de cheveux disparaîtra totalement si Dieu le veut.
Le traitement de l'herpès
Appliquer de l'huile de nigelle sur la partie malade quotidiennement. Il est conseillé de répéter l'opération plusieurs fois par jour. Le traitement des diverses manifestations de champignons dermiques
Prendre un verre de graines de nigelle pilées, un verre d'essence de pommes, un verre d'huile de nigelle. Faire bouillir l'essence de pomme puis verser successivement la graine de nigelle pilée puis l'huile. Remuer usqu'à épaississement. Appliquer sur la partie malade pendant une semaine. Le traitement des verrues
Masser à l'huile de nigelle pendant quinze jours en s'appliquant à prendre une cuillerée d'huile de nigelle trois fois par jour. Le traitement de la dépigmentation de la peau et des croûtes
Ibn al-Qayyim déclare: « Pilée et mélangée à parties du vinaigre étalée sur les atteintespuis de dépigmentation ou de croûtes ou de pellicules, la graine de nigelle éradique le mal. »
Page 7 sur 14
Traitement des maladies dermiques en général
Traitement des problèmes gynécologiques et obstétriques
Préparer un mélange d'huile de nigelle, d'essence de rose et de farine de blé aux proportions 2-11 respectivement. Nettoyer l'endroit malade par un coton imbibé de vinaigre dilué, étaler la préparation et exposer l'endroit malade au soleil de bon matin. Il est conseillé d'éviter les nourritures entraînant des effets allergiques: œufs œufs,, poissons, mangue, etc.
Prendre une cuillerée d'huile de nigelle et mélanger à une infusion d'anis sucrée au miel, cinq fois par jour pendant quarante jours. Il est conseillé d'utiliser l'huile de nigelle avec toutes boissons chaudes contre les maladies obstétriques.
Traitement de l'eczéma
Appliquer de l'huile de nigelle tiède sur les parties irritées.
Les nausées et les vomissements
Une cuillerée de clou de girofle pilée, une cuillerée d'huile de nigelle, mélangées à une tisane de menthe trois jours durant. Autre procédé : Faire bouillir de la graine de nigelle et du clou de girofle et consommer trois fois par jour sans sucrer. L'élimination de l'acné juvénile
Traitement de la mauvaise mine
Mélanger une cuillère d'huile de nigelle et une cuillère d'huile d'olive, masser le visage de ce mélange et laisser agir pendant une heure. Laver le visage à l'eau et au savon.
Ajouter à un verre de graines de nigelle un demi-verre d'épluchures de grenades. Malaxer le tout avec un verre d'essence de pomme. Réchauffer à température supportable et mélanger à une même quantité d'huile de nigelle. Appliquer sur les boutons et les tubérosités.
Traitement des états dépressifs
Ajouter cinq gouttes d'huile de nigelle à une tasse de café ou de thé. Traitement du cancer localisé
Masser trois fois par jour l'emplacement de la tumeur et prendre après chaque repas, pendant trois mois, un verre de us de carottes mélangé à une cuillère d'huile de nigelle. Traitement du diabète
Un verre de graines de nigelle pilées mélangé à une cuillère de myrrhe finement moulu, un demi verre de graines de cardamine, un verre de pelures de grenades écrasées, un verre de semences de choux écrasées, une cuillère de férule mélangée à de l'huile de nigelle. Consommer à jeun.
Traitement des états de fatigue générale
Prendre quotidiennement et à jeun un verre de jus d'orange mélangé à une cuillère moyenne d'huile de nigelle pendant dix jours.
Page 8 sur 14 Quelques études scientifiques En 1959, une équipe de médecins égyptiens dirigée par le docteur Dakhakhnî a réussi à extraire de l'huile de nigelle son principe actif qu'ils ont baptisé la "Nigellone". Ils ont pu prouver, en l'injectant sur des animaux de laboratoire, qu'il ne comportait pas d'effet toxique ou nocif et qu'il avait la faculté de dilater les bronches d'où sa recommandation dans le traitement de l'asthme et de la bronchite notamment. Mais c'est au milieu des années 1980 que la médecine moderne s'est intéressée de plus près aux vertus de la graine noire "Nigelle Sativa", et le principal auteur de la première étude poussée est le docteur Ahmed al-Qâdî, un médecin égyptien résidant aux Etats-Unis d'Amérique. Son ami, Shaykh al-Zandânî, explique que le docteur alQâdî s'était dit que "puisque cette "graine noire" était un remède contre toutes les maladies, c'est qu'elle devait certainement agir sur le système immunitaire qui a pour rôle de défendre l'organisme contre toute maladie !" Et en effet, après certaines expériences sur des sujets accusant une insuffisance immunitaire, le docteur réussit à montrer que la prise de nigelle avait la propriété d'accroître les anticorps et de renforcer considérablement le système immunitaire. Le docteur al-Qâdî en a donc déduit le rôle primordial que pourrait avoir cette graine dans le traitement du cancer, du SIDA, ainsi que toute autre maladie qui a pour cause une défaillance dans le système immunitaire. Zandânî ajoute que les résultats de ces expériences furent homologués par l'Institut américain des sciences biologiques expérimentales et que le docteur al-Qâdî fut primé pour ses recherches. Le docteur Hassan Chamsi Pacha (cardiologue) affirme que "les études expérimentales (précédentes) avaient, certes, montré la graine noire avait àlalutter faculté de renforcer le système par comme conséquent, d'augmenter lesque capacités de l'organisme contre les microbes et virus immunitaire, qui l'attaquent,et tout elle augmente aussi les capacités de l'organisme à lutter contre le cancer. Actuellement, la nigelle est utilisée à la clinique "Akbar" aux Etats-Unis d'Amérique dans le traitement de cas avancés de cancer et de SIDA." Une étude réalisée à l'université "Kings College" à Londres et publiée en 1997 avait montré que l'huile de nigelle se composait de deux types d'huile : l'huile volatile qui contient son principe actif qu'on appelle le "thymoquinone" à raison de 0.45% et l'huile grasse à raison de 33% ; et les chercheurs avaient confirmé que cette huile volatile était efficace dans la diminution des inflammations articulaires. Leur étude avait, en plus, confirmé la capacité de la graine de nigelle à empêcher la prolifération des microbes. D'autres études avaient signalé les vertus de la graine noire dans le traitement de l'asthme et de l'inflammation des bronches. Une autre étude avait montré que l'essence de la nigelle avait pu empêcher la prolifération de certains cancers, tels le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer des cellules de la peau. Une autre étude avait montré que la nigelle sativa augmentait la capacité des macrophages à absorber certains parasites appelés "parasites des leucocytes polynucléaires". La Nigelle Sativa prévient l'atteinte du foie
Il est connu scientifiquement que l'huile de nigelle a des propriétés prophylactiques pour le foie qui le protègent contre certaines formes d'empoisonnements tout comme il est connu que la nigelle est utilisée par la médecine traditionnelle dans le traitement des maladies du foie. Et c'est ce qui a poussé le Docteur al-Ghamdi à réaliser une expérience sur les rats pour connaître l'effet d'une solution à base de nigelle dans la protection du foie contre l'effet toxique du "tétrachlorure de carbone". Cette étude, qui a été publiée dans la revue "Am J Clin Med" du mois de mai 2003, a montré que la prise de cette solution a produit une diminution de l'effet toxique du "tétrachlorure de carbone" sur le foie. En effet, les enzymes du foie, chez les rats qui avaient absorbé la solution, étaient moins chargées et les effets toxiques sur les tissus du foie moins apparents. Et dans une étude similaire publiée dans la revue "Phytother Res" du mois de septembre 2003, les chercheurs ont confirmé que les rats auxquels on avait administré de l'huile de nigelle étaient moins sujets à l'atteinte du foie par les produits toxiques tel le tétrachlorure de carbone.
Page 9 sur 14 L'effet de la nigelle sativa dans la prévention du cancer du foie
Dans une étude publiée au mois d'octobre 2003, par la revue "J Carcinog", des chercheurs de l'université "Kelaniya" au Sri Lanka ont réalisé une expérience sur soixante rats auxquels ils avaient inoculer un cancer du foie par le biais de la "diéthylnitrosamine". Ils ont administré à une partie de ces rats un mélange de nigelle et d'autres plantes et ont observé leur état pendant 10 semaines. Après quoi, ils ont réalisé les tests sur les tissus du foie chez les rats et ont constaté que les effets cancérigènes sur les rats qui avaient pris le mélange étaient très minimes. Ils en ont donc conclu que les produits du mélange pouvaient contribuer à protéger le foie des effets cancérigènes. L'effet de la Nigelle Sativa dans la prévention du cancer du côlon
Est-il possible que la nigelle ait des propriétés prophylactiques contre le cancer du côlon ? Telle est la question que se sont posés des chercheurs de l'université "Tanta" en Egypte, et leur étude a porté sur quarante-cinq rats auxquels ils avaient administré une matière chimique qui provoque le cancer du côlon. Ils ont administré à trente de ces rats, par voie orale, de l'huile de nigelle. Après quatorze semaines, les chercheurs ont constaté qu'il n'y avait aucune évolution du cancer au niveau du côlon, du foie ou des reins chez les rats qui avaient pris l'huile de nigelle, ce qui révèle que l'huile volatile de la nigelle ni gelle sativa peut empêcher le cancer du côlon. La nigelle sativa et le cancer du sein
Dans une élaborée dansenles laboratoires de l'université "Jackson" au Mississipi (USA) et publiée par la revue "Bioétude Med Sci Instrum" 2003, les chercheurs ont découvert que l'essence de nigelle contribuait à ralentir le développement des cellules cancérigènes du sein, ce qui ouvre les portes à un surplus d'études en ce sens. La Nigelle Sativa et le diabète
Dans une récente étude publiée dans la revue "Tohoku J Exp Med" du mois de décembre 2003, des chercheurs de l'université "Bozinquil" en Turquie ont réalisé une expérience sur cinquante rats auxquels ils avaient injecté dans le ventre du "streptozotocin", une matière qui provoque le diabète. Les rats ont été, par la suite, divisés en deux groupes : au premier, on a administré de la nigelle et au second une solution salée dépourvue de nigelle. Conclusion : les chercheurs ont constaté que le taux de sucre dans le sang des rats malades auxquels ils avaient administré la nigelle avait baissé et que le niveau d'insuline dans leur sang avait augmenté. Cela a aussi engendré l'accroissement et la virulence des cellules bêta (dans le pancréas) qui sont responsables de la sécrétion de l'insuline. Cette étude révèle donc que la nigelle peut contribuer dans la guérison du diabète. Dans une autre étude réalisée au Japon et publiée dans le numéro de décembre 2002 de la revue "Res Vet Sci", les chercheurs avaient découvert que la nigelle avait un effet positif sur la sécrétion de l'insuline chez les rats souffrant de diabète. La prise de nigelle avait aussi baissé le taux de sucre dans le sang de ces rats-là. Une étude publiée en 2001 et réalisée par l'université "Bozonko" en Turquie a consisté à répartir des lapins, auxquels on avait occasionné le diabète, en deux groupes dont l'un seulement fut traité à l'essence de nigelle. Et au bout de deux mois de traitement, les chercheurs constatèrent la diminution du taux de sucre dans le sang des lapins traités à l'essence de nigelle, tout comme ils constatèrent l'augmentation des substances antioxydantes qui peuvent diminuer le durcissement des vaisseaux. La Nigelle Sativa et les maladies allergiques
A l'université "Charite" à Berlin, des chercheurs allemands ont réalisé une expérience sur cent cinquante-deux patients atteints de maladies allergiques (inflammation nasale d'origine allergique, asthme bronchique, eczéma d'origine allergique) et leur étude a été publiée par la revue "Tohoku J Exp Med" du mois de décembre 2003. Les patients ont été traités au moyen de capsules contenant de l'huile de nigelle de différents dosages allant de 40 à 80 mg/gr/jour on leur a demandé de noter, selon certaines mesures particulières, les sensations les plus fortes qu'ilset ressentaient au cours de l'expérience. Puis,normes on a de procédé à l'analyse de plusieurs examens en
Page 10 sur 14 laboratoires tels que la mesure de l'"IgE", le nombre de globules blancs acides, le niveau d'hydrocortisone, le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Les résultats de cette étude ont révélé une amélioration symptomatique chez tous les sujets traités. On a noté une légère diminution du niveau du "triglycéride", une augmentation remarquable du bon cholestérol et aucun effet à signaler quant au niveau d'hydrocortisone ou des globules blancs lymphatiques. l ymphatiques. Les chercheurs allemands ont donc conclu que l'huile de nigelle était active - comme remède complémentaire dans le traitement des maladies allergiques. La revue "Annals of Allergy" avait publié en 1993 une étude prouvant que la nigelle sativa était efficace dans la diminution des symptômes allergiques chez les rats. La nigelle sativa et l'asthme
La nigelle sativa entre depuis longtemps dans la composition de certains remèdes contre la toux et l'asthme, mais y-a-t-il une preuve tangible à cette thérapeutique dans la science moderne ? En effet, des chercheurs de l'université à Riyad ont réalisé une étude sur l'action de la "thymoquinone" (le principe actif de l'huile de nigelle) sur des parties de la trachée du cochon d'Inde et les résultats ont montré que la "thymoquinone" détendait les muscles de la trachée, c'est-à-dire qu'elle dilatait la trachée et les bronches, et cela contribue au traitement de l'asthme. D'autre part, le docteur Djilânî a réalisé dans son laboratoire des expériences pour vérifier les propriétés antispasmodiques de l'essence de nigelle. Et en effet, les résultats de ses expériences lui ont confirmé que l'huile de nigelle avait la propriété de détendre les muscles et de dilater les bronches... Ces expériences viennent donc attester des effets connus dans la médecine traditionnelle. La nigelle sativa et l'estomac
La graine noire a aussi un effet prophylactique sur la paroi de l'estomac. En effet, après avoir provoqué des lésions sur la paroi de l'estomac des rats de laboratoire, des chercheurs de l'université du Caire ont traité ces rats par de l'huile de nigelle et par son principe actif, la "thymoquinone", et ils ont constaté que l'effet prophylactique de ces deux remèdes sur la paroi de l'estomac était manifeste. Et de l'université d'Alexandrie, l'éminent expert universel en la matière, le docteur Dakhakhnî, a réalisé une expérience sur les rats qui prouve que l'huile de nigelle a un effet prophylactique sur les parois de l'intestin l 'intestin contre les effets nocifs de l'alcool. La nigelle sativa et le rein
Des chercheurs de l'université d'al-Azhar ont réalisé une étude sur l'action du "Thymoquinone" sur le rein. Après avoir provoqué la maladie du rein chez les rats en leur donnant du "Doxorubicin", ils ont constaté que le traitement par la "thymoquinone" avait entraîné le retardement du rejet de protéine et d'albumine dans l'urine et qu'il avait un effet antioxydant qui freinait l'effet nocif sur le rein. Et cela révèle que la "thymoquinone" pourrait avoir un effet prophylactique contre l'atteinte du rein. La nigelle sativa dans la protection du cœur et des vaisseaux
Il est connu que l'augmentation du taux de "l'homosistine" dans le sang accroît les risques d'atteinte des artères du cœur , des artères du cerveau et des membres ; et les savants ont trouvé que la prise d'acide folique et de vitamines B6 et B12 avait la propriété de diminuer le niveau d'homosistine dans le sang. A partir de là, une étude a été réalisée pour connaître l'effet de la nigelle ni gelle sativa sur le taux d'homosistine dans le sang. L'étude fut publiée dans la revue "Int J Cardiol" du mois de janvier 2004. Les chercheurs ont administré à des rats de laboratoire de la Thymoquinone à raison de 100mg/gr pendant trente minutes, et ce pendant une semaine. Puis, après avoir provoqué une élévation de l'homosistine dans le sang des rats, ils ont constaté que la prise de thymoquinone avait grandement prévenu contre l'augmentation de "l'homosistine". Aussi, avec l'augmentation de l'homosistine, s'accompagne une nette augmentation de triglycéride et de cholestérol ainsi qu'un effet d'oxydation néfaste pour l'organisme. Et les chercheurs ont constaté que la prise de thymoquinone avait diminué ces effets néfastes qui accompagnent l'augmentation de l'homosistine. Cela signifie donc que l'huile de nigelle peut prévenir le cœur et les artères contre les effets nocifs dus à l'élévation de l'homosistine. l 'homosistine.
Page 11 sur 14
L'effet antioxydant de la nigelle sativa
Dans une étude publiée dans la revue "J Vet Med Clin Med" du mois de juin 2003, des chercheurs ont voulu tester l'effet antioxydant de la graine de nigelle sur soixante rats auxquels ils avaient administré du tétrachlorure de carbone. Après 45 jours de traitement par injection d'huile de nigelle dans le ventre, ils ont constaté que ce traitement avait diminué le taux d'oxydation des lipides, de même que l'activité antioxydante de l'organisme avait augmenté. Et il est connu que les antioxydants ont un effet prophylactique contre les "racines libres" qui participent à la l a détérioration d'un grand nombre de tissus et à la l a provocation d'un bon nombre de maladies tel telles les que le durcissement des artères, le cancer et la gâtisme. D'autre part, une étude publiée dans la revue "Drug Chem Toxicol" du mois de mai 2003 avait confirmé l'effet antioxydant de l'huile de nigelle. La nigelle sativa et le cholestérol
Des chercheurs de Casablanca ont réalisé une étude sur l'effet de la nigelle sur le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Ils ont administré à des rats de laboratoire de la nigelle fixe à raison de 1mg/gr pendant 12 semaines puis, à la fin de l'expérience, ils ont constaté une diminution du cholestérol de 15%, une diminution de triglycérides de 22%, une diminution du taux de sucre dans le sang de 16.5% et le noircissement du sang de 17.5%. Une étude similaire réalisée par le docteur Dakhaknî et publiée dans une revue allemande au mois de septembre 2000 avait déjà montré que la nigelle avait une influence sur la diminution du taux de cholestérol dans le sang, du mauvais cholestérol et du taux de triglycéride chez les rats. La nigelle sativa et l'hypertension artérielle
A l'université de Casablanca toujours, une étude publiée dans la revue "Thérapie" de l'année 2000 dit que les chercheurs ont voulu tester l'effet de l'essence de nigelle (à raison de 0.6mg/gr) sur l'évacuation des urines et la diminution de la tension artérielle. Conclusion : les chercheurs ont constaté une diminution de 22% en moyenne chez les rats traités à l'essence de nigelle et une diminution de 18% chez les rats traités à "l'adelate" (un produit connu dans le traitement de l'hypertension). De même que la synthèse de l'urine chez les rats traités à l'essence de nigelle a augmenté. La nigelle sativa et le rhumatisme
Dans une étude publiée par la revue "Phytothérapie" de septembre 2003, des chercheurs de l'université "Agha Khan" au Pakistan se sont posés cette question : "Comment se peut-il que la nigelle sativa puisse réduire l'inflammation articulaire chez les sujets atteints de rhumatisme ?" Ce qui est connu en médecine, c'est qu'il y a une substance qu'on appelle "oxyde nitrique", produite par les macrophages, qui joue un rôle médian dans le processus inflammatoire, et les chercheurs ont constaté que l'essence de nigelle avait la propriété d'empêcher la production de cet oxyde nitrique, et c'est ce qui explique l'influence de la nigelle sur la diminution de l'inflammation articulaire. Auparavant, le docteur Ghamdi, professeur de l'université de Dammam, avait prouvé dans une étude publiée par la revue "J. Ethno Pharmacol" de 2001 que la nigelle sativa avait effectivement un effet antalgique et un effet anti-inflammatoire. Outre ces expériences, le docteur Hassan Chamsi Pacha a cité dans son exposé trois autres études qui mettent en exergue l'effet hémostatique, l'effet antibactérien et l'effet antimycosique de la nigelle.
Page 12 sur 14
Les conditionnements et produits dérivés
Graine de nigelle
Huile de nigelle
Gélule de poudre de nigelle
Thé noir à la nigelle
Miel à la nigelle
Café à la nigelle
D’autres produits produits contenant de la nigelle ont fait leur apparition apparition : : savon, shampooing, crèmes, bonbons, …
Comment choisir son huile ? De nos jours, il n’est pas rare de trouver en vente dans le commerce des huiles de nigelle qui sont coupées avec de l’huile d’olive. RenseignezRenseignez-vous bien au préalable quant à la qualité et provenance de l’huile. l’huile. nigelle. Sa qualité dépendra de la qqualité ualité de la graine L’huile de nigelle est extraite par pression à froid des graines de nigelle. et de la méthode d’extraction et de conservation de l’huile. l’huile.
La qualité de la graine de nigelle dépend du terroir, de l'altitude, du climat, de la variété, de l'âge de la fleur, de la technique de culture, des parasites, de la maturité de la graine à la récolte, du mode de récolte, de la sélection des graines après la récolte et de la durée de stockage entre la récolte et l'extraction au moulin. Les meilleures graines de nigelle sont celles cultivées dans les oasis des déserts (en Arabie ou en Egypte E gypte par exemple) La graine de couleur noire, a un goût amer et piquant avec une texture croquante. Elle est inodore. Elle
libère son arôme une fois chauffée dans l’huile. l’huile. d ’extraction,, d'assemblage, de conditionnement et de La qualité de l’huile dépend quant à elle des techniques d’extraction conservation. L’ L’huile huile de nigelle de couleur vert brunâtre a une texture liquide et limpide. Elle a un goût épicé et piquant. Elle est sensible à l’oxydation (qui l’oxydation (qui accélère la détérioration des acides gras)
Le récipient contenant contenant l’huile doit être de préférence une bouteille en verre teintée foncée (ou un bidon en métal) et conservée à l’abri de l’air et de la lumière et dans un endroit frais (
View more...
Comments