L'Entreprise Et Sa Gestion

March 20, 2018 | Author: Anonymous JCPXPBjw | Category: Intangible Asset, Business, Information, Small And Medium Sized Enterprises, Capital (Economics)
Share Embed Donate


Short Description

Gestion vient du latin gestio ce qui veut dire action de gérer. L’expression compte de gestion montre que la gestion s’...

Description

CHAPITRE 1 I.

L’ENTREPRISE ET SA GESTION

L’ENTREPRISE ET SES FINALITES ECONOMIQUES A. Qu’est ce qu’une entreprise et quels sont ses objectifs ? 1. Définition de l’entreprise

L’entreprise est un ensemble organisé d’éléments matériels, immatériels, humains, financiers réunis en vue de produire et vendre sur un marché des biens et/ou des services qui satisfont des besoins. Pour fonctionner l’entreprise a besoin : ƒ de ressources matérielles : constructions, machines, matériel informatique,… ƒ de ressources immatérielles : droit au bail, brevet, ƒ de ressources financières : apports des associés, emprunts,… ƒ de ressources humaines : personnel 2. Objectifs de l’entreprise ƒ

Le principal objectif d’une entreprise est de réaliser un profit (ou bénéfice). Il correspond à la différence entre les recettes et les dépenses de l’entreprise. L’entreprise se distingue à ce titre de l’association qui a un but non lucratif.

ƒ

Cependant, l’entrepreneur peut avoir d’autres objectifs lorsqu’il créé son entreprise (épanouissement personnel, satisfaction du chef d’entreprise, création d’emplois, respect de l’environnement, image de l’entreprise,…). Ces objectifs ne sont pas incompatibles avec celui du profit. B. Comment classer les entreprises ?

Une entreprise peut être classée selon plusieurs critères : 1. le critère de l’activité On peut classer les entreprises en fonction de leur activité : industrielle, commerciale, ou de services. ƒ

L’entreprise industrielle (ou entreprise de production) achète des matières premières et les transforme en produits finis qui seront vendus.

ƒ

L’entreprise commerciale (ou entreprise de distribution) achète des marchandises à ses fournisseurs et les revend à ses clients sans les transformer.

ƒ

L’entreprise de services vend des prestations non matérielles satisfaisant des besoins variés.

Certaines entreprises ne sont pas spécialisées dans un type d’activités mais peuvent proposer à leurs clients des activités commerciales, industrielles et de services. 2.. Le critère juridique On peut classer les entreprises selon la provenance des apports de capitaux. Les entreprises individuelles ne comptent qu’un propriétaire qui est responsable sur ses biens propres en cas de faillite. Les sociétés comptent plusieurs associés (propriétaires) qui sont responsables sur leurs bien propres (SNC) ou seulement sur leurs apports (SARL, SA). Une entreprise publique est détenue à plus de 50 % par l’Etat. Dans le cas contraire, on dit que l’entreprise est privée.

CHAPITRE 1 – L’ENTREPRISE ET SA GESTION – C. ZAMBOTTO

-1-

3. Les critères de taille Le nombre de salariés employés permet de classer : ƒ ƒ ƒ

Les très petites entreprises = de 0 à 9 salariés Les Petites et Moyennes Entreprises = 10 à 250 salariés Les grandes entreprises = + de 250 salariés

Le chiffre d’affaires réalisé ou le montant des bénéfices constituent d’autres critères de taille. (Le chiffre d’affaires exprime le montant des ventes réalisées par une entreprise en euros). II.

LES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE A. Des opération réalisées grâce à des partenaires

Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise est en relation avec des multiples partenaires, avec lesquels elle réalise des opérations (par exemple, acheter ou vendre des biens, se financer, investir). Ces opérations vont entraîner des flux entre l’entreprise et ses partenaires. 1. Les clients Ils achètent les biens et/ou services produits par l’entreprise. 2. Les fournisseurs Ils approvisionnent l’entreprise en matériel, mobilier, matières premières, fournitures, marchandises, et services divers (transports, prestations publicitaires,…) 3. Les établissements de crédit Ils prêtent des capitaux à l’entreprise qui peut ainsi financer son développement. Ils permettent également de déposer l’argent reçu des clients et d’en disposer pour régler les fournisseurs. 4. Les apporteurs de capitaux Ils fournissent des capitaux nécessaires au développement de l’entreprise. En échange de leur apport, ils obtiennent des parts du capital social : parts sociales (dans les SARL) ou actions (dans les SA). Ils sont appelés associés quand ils détiennent une part du capital d’une SARL, actionnaires lorsqu’ils détiennent le capital d’une SARL. 5. Les salariés Ils apportent à l’entreprise leur travail et reçoivent une rémunération. 6. Les administrations L’Etat et les autres collectivités territoriales (région, département, commune) prélèvent des impôts et fournissent, en contrepartie des infrastructures utiles au fonctionnement de l’entreprise (routes par exemple). La Sécurité Sociale et les autres organismes sociaux prélèvent des cotisations et distribuent en contrepartie des allocations.

CHAPITRE 1 – L’ENTREPRISE ET SA GESTION – C. ZAMBOTTO

-2-

B. Les relations entre l’entreprise et ses partenaires Les opérations entre l’entreprise et ses partenaires génèrent des échanges, appelés « flux ». Il existe trois principaux types de flux : ƒ les flux physiques (ou flux réels) : une flux physique correspond à un transfert de biens ou services. Ex : Bonduelle livre une commande de boites de mais à Carrefour, l’expert-comptable vient vérifier les comptes. ƒ les flux monétaires : un flux monétaire représente un transfert d’argent. Ex : Bonduelle paie ses salariés, ses fournisseurs, rembourse ses emprunts, encaisse les règlements des clients. ƒ

les flux d’informations : un flux d’information représente un transfert d’informations, à l’intérieur de l’entreprise (flux interne) ou entre l’entreprise et ses partenaires (flux externe). Ex : Bonduelle envoie des bons de commande aux fournisseurs, des factures aux clients, reçoit des factures. Des notes de service circulent à l’intérieur de l’entreprise. III.

LES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE

L’entreprise exerce différentes fonctions pour réaliser les principales opérations et atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Une fonction est un regroupement de tâches. On a en général :

IV.

ƒ

la fonction approvisionnement qui consiste à acheter les éléments nécessaires à l’exploitation. Ex : Bonduelle achète des légumes frais, des emballages, des machines.

ƒ

la fonction production, dont le rôle est de produire. Ex : Bonduelle fabrique des conserves de légumes, des sachets de légumes frais…

ƒ

la fonction distribution (ou fonction commerciale) qui créé, développe et entretient les relations avec les clients. Ex : Bonduelle a des partenariats avec de grands distributeurs, avec des professionnels de la restauration.

ƒ

la fonction financière qui gère la trésorerie, les crédits, les capitaux. Ex : Bonduelle a besoin d’emprunter pour investir ou de réaliser des placements lorsqu’elle génère des excédents

ƒ

la fonction sociale qui organise et gère les ressources humaines. Ex : Bonduelle emploie environ 6 000 salariés.

ƒ

la fonction administrative qui regroupe des tâches indispensables au déroulement équilibré des activités Ex : service comptabilité, réseau informatique,… LA GESTION DE L’ENTREPRISE

A. Les objectifs de la gestion Gérer une entreprise, c’est prendre toutes les décisions permettant d’atteindre les objectifs que se sont fixés les dirigeants de l’entreprise (résultat, chiffre d’affaires, part de marché,…). B. Les niveaux de décision ƒ

Certaines décisions engagent l’entreprise sur le long terme : ce sont des décisions stratégiques. Elles sont prises par la direction de l’entreprise.

CHAPITRE 1 – L’ENTREPRISE ET SA GESTION – C. ZAMBOTTO

-3-

Exemple : décision de Bonduelle de produire en Chine, lancement d’un nouveau produit… ƒ

Certaines décisions engagent l’entreprise à moyen terme : ce sont des décisions tactiques. Elles concernent une partie de l’entreprise et aura des effets rapides qui se feront sentir sur plusieurs années. Exemple : choix d’un nouveau fournisseur, embauche d’un nouveau salarié,…

ƒ

Certaines décisions engagent l’entreprise à court terme. Ce sont des décisions opérationnelles. Elles assurent le fonctionnement courant de l’entreprise. Exemple : décision de réapprovisionner l’entreprise en matières premières, achat d’une imprimante,…

C. Le rôle de l’information et des systèmes d’information ƒ

L’information est la base des décisions de l’entreprise.

ƒ

L’entreprise doit donc collecter des données concernant son environnement (économique, juridique, technique,…), ses partenaires, ses salariés, sa production, ses performances.

ƒ

Il est ensuite nécessaire de sélectionner l’information pertinente (objective, vérifiable, récente) qui permettra de prendre la meilleure décision possible.

ƒ

Un système d’information est un ensemble d’éléments matériels (machines, locaux,…) et immatériels (règles, procédures,…), d’individus qui permettent de collecter et transformer des informations élémentaires en informations élaborées pour prendre des décisions.

Mots clés : entreprise ; activité commerciale, industrielle, de services ; fournisseur, client, salarié, établissement de crédit, administrations ; flux ; fonctions de l’entreprise ; gestion ; niveau de gestion ; informations, système d’information.

CHAPITRE 1 – L’ENTREPRISE ET SA GESTION – C. ZAMBOTTO

-4-

EXERCICES SUR LE CHAPITRE 1 : L’ENTREPRISE ET SA GESTION Exercice 1 : activité et ressources d’une entreprise 1. Quelle est l’activité de cette entreprise ? (« elle vend des pizzas » n’est pas une réponse valable !)

2. Trouvez des exemples de moyens matériels, immatériels, financiers, humains que possède cette entreprise. Moyens matériels :

Moyens immatériels :

Moyens financiers :

Moyens humains :

Exercice 2 : but lucratif ou non Voici quelques dénominations : Carrefour, La redoute, Société nationale aérospatiale, Union des assurances de Paris (UAP), FNAC, ministère de l’éducation nationale, Alcatel, Caisse primaire d’assurance maladie, Confédération française du travail (CFDT), les éditions Foucher, la Croix rouge française, menuiserie Delamarre, maître Hubert notaire, radio NRJ, Mr lemoine agriculteur. Parmi les noms cités, quels sont ceux qui ne désignent pas des entreprises ? Pourquoi ?

Exercice 3 : chiffre d’affaires et bénéfices (profit) L’entreprise agricole « La volaille dans le pré » élève des poulets en liberté. Au cours du mois de septembre, elle a acheté 10 tonnes de céréales à 2 000 euros la tonne pour l’élevage de 10 000 poulets et payé le salaire et les charges sociales d’un ouvrier agricole soit 1 400 euros. A la fin du mois de septembre, les 10 000 poulets ont été vendus 2,5 euros la pièce. 1. Quel est le chiffre d’affaires de l’entreprise « La volaille dans le pré » pour le mois de septembre ?

2. Quel est le bénéfice ou la perte de l’entreprise « La volaille dans le pré » pour le mois de septembre ?

CHAPITRE 1 – L’ENTREPRISE ET SA GESTION – C. ZAMBOTTO

-5-

Exercice 4: les activités des entreprises Classer ces entreprises selon le critère de l’activité (attention : une même entreprise peut avoir plusieurs activités !) Activité commerciale Activité industrielle Activité de services

Exercice 5 : Les niveaux de gestion Mercredi 03 août 2005 - (AFP) - Adidas, le numéro deux mondial des équipements sportifs, s'est attaqué mercredi à son grand rival Nike en annonçant le rachat de l'américain Reebok pour 3,1 milliards d'euros. Avec Reebok, marque très implantée aux Etats-Unis dans des sports grand public comme le basket et le football américain, Adidas va pouvoir se hisser juste derrière son rival de toujours, le géant Nike, jusqu'à maintenant leader incontesté du marché. La nouvelle entité Adidas-Reebok a un chiffre d'affaires combiné de 11,1 milliards de dollars US, contre 13,7 milliards$ US dégagés par Nike sur le dernier exercice. 1. Quelle décision a pris l’entreprise Adidas ?

2. Quel est l’objectif de cette décision ?

3. Est-ce une décision opérationnelle, tactique ou stratégique ?

CHAPITRE 1 – L’ENTREPRISE ET SA GESTION – C. ZAMBOTTO

-6-

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF