March 4, 2017 | Author: Michel Blanc | Category: N/A
Download L Intelligence Emotionnelle Des Plantes Cleve Backster...
CLEVE BACKSTER
sur
!
Introductions de Bénédicte Fumey et jacques Collin Préface d'Ervin Laszlo
Gr
ou p
eF
b: J'
aim
el
ire
et
pa rt
ag er bie n
L'intelligence émotionnelle des plantes
pe
Gr ou ire
el
aim
: J'
Fb et pa rt
ag er
Llntelligence émotionnelle des plantes bie n
sur !
sur ! bie n ag er et pa rt ire el aim
: J'
© 2014 Guy Trédaniel Éditeur
ISBN: 978-2-8132-0709-8
Fb
www.editions-tredaniel.com
[email protected]
Gr ou
pe
La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas2 et3 de l'article 41, d'une part, que les . Bien que j'aie été moi-même à l'origine de la création de la Backster Research Foundation, les premiers fonds importants qu'elle reçut furent offerts par feu Evelyn C. Leonard. Entre 1992 et 1996, nous avons reçu de modestes fonds de la part du Highland Supply Corporation grâce à la gentillesse de son président, Donalds E. Weder. Il est à noter que l'ensemble de mes bénéfices provenant de la vente de ce livre vont à la Backster Research Foundation, afin d'aider la recherche en cours et à venir.
87
sur !
L'intelligence émotionnelle des plantes
ag er
bie n
moment-là, j'étais impliqué dans l'usage du polygraphe sur les humains depuis déjà huit ans. J'ai voulu raconter mon histoire au lecteur pour lui permettre de mieux comprendre mes réactions initiales et consécutives à cet événement. Il semble qu'elles aient été lourdement influencées par mes expériences précédentes. La manière dont j'ai ensuite utilisé le polygraphe et d'autres instruments pour approfondir cette révélation initiale est expliquée plus en détail dans le chapitre qui suit.
Gr ou
pe
Fb
: J'
aim
el
ire
et pa rt
Cleve Backster, San Diego, Californie
88
L'auteur et le plant de Dracaena en 1972
sur ! bie n
et pa rt
ag er
Le fameux Dracaena
C
Gr ou
pe
Fb
: J'
aim
el
ire
eci est pour moi la première occasion de publier personnellement un compte-rendu détaillé de mes expériences avec le Dracaena, la plante qui a catapulté ma recherche dans une nouvelle direction, il y a trente-six ans. Tout a débuté à New York en 1966. Je travaillais souvent la nuit parce que je suis facilement distrait et qu'il me semblait plus facile de rester concentré à ce moment-là plutôt que dans le tourbillon de l'activité quotidienne ordinaire. Au cours de ces heures nocturnes, mis à part mon Doberman pinscher, Pete, qui dormait dans la pièce arrière, les seuls signes apparents de vie dans le laboratoire étaient deux plantes en pots. Ma secrétaire les avait achetées au fleuriste situé au rez-de-chaussée de l'immeuble de dix-huit étages de Times Square, dans lequel mon laboratoire se trouvait. La boutique était en faillite et le propriétaire les avait mises en vente à deux dollars pièce. Elle acquit ainsi un caoutchouc et un Dracaena pour que nous ayons un peu de verdure dans le laboratoire. Je n'aurais pas pu être accusé d'excentrisme avec les plantes, puisque je ne me souviens pas avoir possédé de plantes avant celles-ci 1 • l. À noter qu'en 1865, soit cinquante-neuf ans avant ma naissance, mon grandpère, J. Franck Backster, avait fondé les pépinières Backster à Lafayette au New Jersey. Cette entreprise n'appartient plus à la famille Backster.
89
sur !
L'intelligence émotionnelle des plantes
Comment tout a commencé
Vensemble de cette expérience fascinante a débuté le 2 février 1966,
Gr ou
pe
Fb
: J'
aim
el
ire
et pa rt
ag er
bie n
à environ 7 heures du matin, pendant que je prenais une pausecafé après avoir travaillé toute la nuit sur le polygraphe. Alors que j'arrosais mes deux plantes, je me suis soudain demandé s'il serait possible de mesurer l'eau montant dans l'une des plantes depuis la racine jusqu'aux feuilles. Le Dracaena attisait tout particulièrement ma curiosité du fait de sa longue tige principale et de ses feuilles élancées.
90
Illustration 1A- Le Dracaena original en 1966
sur !
Le fameux Dracaena
Gr ou
pe
Fb
: J'
aim
el
ire
et pa rt
ag er
bie n
J'avais plusieurs polygraphes à ma disposition puisque je dirigeais l'école des examinateurs polygraphistes. Le polygraphe enregistre les évolutions de résistance électrique au niveau de la peau. Il s'agit du «pont de Wheatstone», ou de la partie du polygraphe qui enregistre le réflexe psychogalvanique (GSR). L'élément GSR du polygraphe se base sur la résistance du circuit, tout comme l'indique l'ohmmètre d'un électricien. On fait circuler un peu d'électricité par deux plaques d'électrodes que l'on attache chacune à un doigt du sujet humain. Le polygraphe inclut également deux autres fonctions pour les sujets humains: l'une enregistre les fluctuations de la pression sanguine et l'autre les changements de fréquence et de force du pouls. Enfin, le troisième élément du polygraphe enregistre les changements de rythme respiratoire. Je décidai d'attacher les capteurs destinés à mesurer la résistance à l'extrémité de l'une des longues feuilles du Dracaena. Pour cela, je plaçai la feuille entre deux électrodes et je la maintins avec un élastique. La baisse de la résistance électrique de la feuille, du fait de l'accroissement attendu de sa teneur en eau, se traduirait alors par un enregistrement graphique à la hausse. Heureusement, la résistance de la feuille ne tomba pas en deçà de la gamme des 250 000 ohms mesurables par les instruments et demeura en équilibre dans le circuit GSR pendant les cinquante-six minutes qui suivirent. Pourtant, malgré l'arrivée d'humidité additionnelle dans les feuilles, la résistance électrique de la feuille s'accrut au lieu de diminuer, et le diagramme afficha un tracé à la baisse. C'était tout le contraire de ce à quoi je m'étais attendu. Puis, après environ une minute d'enregistrement graphique, le tracé changea pendant un bref laps de temps, de la même manière qu'un sujet humain manifestant la peur d'être repéré (illustration lB). Alors je pensai: «Bon, si cette plante veut manifester des réactions semblables à celles des êtres humains, je dois utiliser les mêmes règles que celles que j'utilise pour eux et voir si je peux faire en sorte de reproduire cette réaction. »
91
L'intelligence émotionnelle des plantes
~ r ' -Pf