Keita Alain Sage 100
Short Description
tbyfy_ètfèfd_ètf_èyfè-frè-r_-r_è-rè-r_è-rè_r_è-rèrrèr_-è_rè-r_è_...
Description
Auteur : Mr KEITA Alain Formateur en SAGE-SAARI et de comptabilité Générale : (00212) 657-368-429 COMMENT ETABLIR LE PLAN BUDGETAIRE AVEC LE LOGICIEL SAGE COMPTABILITE ? RAPPEL : Vous devez établir précisément quels seront vos revenus et vos dépenses au cours des 12 prochains mois. Il s’agit de l’étape la plus importante dans l’établissement d’un budget. Essayez d’être réaliste dans vos prévisions, même lorsque vous évaluerez les dépenses imprévues! N’oubliez pas de tenir compte de vos objectifs, par exemple en incluant dans vos dépenses les sommes requises pour rembourser vos dettes et les montants que vous voulez mettre de côté. Pour établir vos prévisions, vous pouvez vous baser sur vos revenus et vos dépenses de l’année précédente. Vous devrez réunir et trier vos documents de la dernière année:
talons de chèque de paye dernières déclarations de revenus. factures et comptes de taxes. relevés bancaires et de carte de crédit. Autres.
Ces documents vous permettront d’inscrire vos données dans chaque poste budgétaire. N’oubliez pas de prévoir certaines dépenses saisonnières, comme celle liées à Noël, ainsi que des dépenses annuelles comme l’immatriculation de l’automobile. Si vous prévoyez des changements majeurs, par exemple l’achat d’une maison ou une augmentation de salaire, essayez d’évaluer de façon réaliste les conséquences de ces changements sur les postes budgétaires touchés. Vos prévisions budgétaires annuelles ne doivent pas être déficitaires, c’est-à-dire que le total de vos revenus doit être égal ou supérieur au total de vos dépenses. Dans le cas où vos dépenses seraient supérieures à vos revenus, réévaluez-les à la baisse afin d’équilibrer votre budget. Ceci était juste un rappel pour vous ! Passons à l’acte maintenant. Tout comme le plan comptable, le plan tiers, les codes journaux, les taux de taxe, les libellés etc.. Vous devez absolument créer les postes budgétaires avant de faire quoi que ce soit.
COMMENT CREER LES POSTES BUDGETAIRES ? Lancez votre programme
Auteur : Mr KEITA Alain Formateur en SAGE-SAARI et de comptabilité Générale : (00212) 657-368-429
Cliquez ici pour commencer la création des postes bugétaires
Cliquez l’à
En le faisant vous aurez accès à la boite ci-dessous :
Auteur : Mr KEITA Alain Formateur en SAGE-SAARI et de comptabilité Générale : (00212) 657-368-429
1 A parir d’ici faites un clic droir sur votre souris et cliquer sur ajouter un nouvel élément
2
Attention mes amis, moi j’utilise la version 16 de la ligne 100, si vous disposez de cette versions, alors ne vous fatiguez plus avec cette méthode classique, cliquez tout simplement sur le bouton NOUVEAU de la 1ère fenêtre et vous accédez automatique à la 2ème fenêtre. Dans cette dernière fenêtre vous avez trois onglets : Fiche principale, Dotation, Compte FICHE PRICIPALE : Numéro : entré un numéro du poste quelconque dont le choix vous reviens. Exemple : moi j’ai pris pour le 1er poste 9610. Intitulé : Entrer dans ce champ le nom de poste budgétaire, dans mon cas le 9610 correspond à la recette de production de mon Entreprise. Et vous ? Vous pensez que c’est terminer ? Non ! même si on continu à dire que les logiciels de gestion nous présente généralement le résultat de façon
Auteur : Mr KEITA Alain Formateur en SAGE-SAARI et de comptabilité Générale : (00212) 657-368-429 automatique, mais cela dépend de ce que vous faites comme travail préliminaire : LE PARAMETRAGE. Sens : Vous devez obligatoirement choisir entre charge et produit pour distinguer vos dépenses et vos recettes. Pour les charges du personnel par exemple j’ai choisi charge parce que c’est une prévision annuelle de la masse salariale que je prétends faire même si je ne suis pas un chargé de la paie.
DOTATION : Vous le savez plus que moi que les «Dotations : Ce sont les charges d'exploitation supportées par l'exercice où elles sont créées correspondant à la dépréciation ou à la couverture de certains éléments de l'actif. Il s'agit de dotations aux amortissements si les actifs concernés sont amortissables ou de dotations aux provisions.» En faisant allusion à ce concept nous pouvons donc prévoir cette charge globale. Saisissez le montant global censé d’être reparti sur les 12 mois, donc sur l’exercice comptable. COMPTE : A ce niveau, il vous suffit de rattacher les comptes de charge ou de produit concernés. C’est la même procédure que le rattachement des comptes dans la création des taux de taxes(TVA) que je vous ai montré dans mes cours vidéo sur ma chaine youtube (https://www.youtube.com/watch?v=Me2BNzwH-mk).
COMMENT ETABLIR L’ETAT BUDGETAIRE ? A la lumière de tout ce qui précède, j’aimerais vous dire que « paramétrer » n’est pas égal à résultat. Mais si vous paramétrer bien vous aboutiserez aisément à un bon résultat : l’Etat final. Alors, si vous voulez afficher votre plan budgétaire vous devrez suivre ces étapes suivantes : 1-Cliquez sur le menu ‘’Etat’’ puis sur le sous-menu ‘’Etat budgétaire’’ de votre application SAGE comptabilité 100
NB : vous n’avez rien à choisir ici Sinon que cliquer sur OK à moins Que vous voulez préciser vos
Auteur : Mr KEITA Alain Formateur en SAGE-SAARI et de comptabilité Générale : (00212) 657-368-429 Postes budgétaires ; dans ce cas Ces champs vous sont utiles
Cochez cette case si vous ne voulez pas directement passez à l’impression
C cliquez ici pour afficher l’aperçu
Auteur : Mr KEITA Alain Formateur en SAGE-SAARI et de comptabilité Générale : (00212) 657-368-429
C’est avec cœur vaillant que je vous ai offert ce petit Voici chers amis comment se présentera en quelque sorte cours suite à la votre état budgétaires dont pourrez aussi revoir et demande d’un ami analyser de façon manuel. n’est pas important car qui se Chose trouve qui à le programme vous MARAKECH(Maroc), a donner le détail prévisionnel annuel de vos différentes charges et produits j’espère que les professionnels ne feront qu’ aimer juste car ils en ont appliquer déjà. Vous ressentez vous aussi un bésoin de manipulation de ce logiciel(Compta 100, gestion commercial, immobilisation, paie, caisse décentralisé,) ou la comptabilité générale, n’hesitez pas à me contactez afin de recevoir si possible un extrait de mon document « MES PREMIERS PAS SAGES) . Imprimer ici si (00212) 657 368 429/ nécessaire 05 46 57 95 36.
View more...
Comments