K2 first part Shankarananda kriya.pdf

November 21, 2017 | Author: tradicionalista | Category: Yoga, Chakra, Tantra, Meditation, Religious Philosophical Concepts
Share Embed Donate


Short Description

Download K2 first part Shankarananda kriya.pdf...

Description

Technique du Second Kriya (Shankarananda Kriya Yoga) INTRODUCTION : "Par la pratique du second Kriya, on peut percevoir les trois manifestations divines dans chaque centre. Graduellement, cette puissance monte dans l'épine dorsale et on entend des sons divins différents au niveau de chaque chakra. L'adepte perçoit aussi d'éblouissants flashs de lumière, la vibration et les douze types de sons divins venant des Cieux, du Vide et remplissant le cerveau. C'est un grand acquis pour le Yogi que d'accomplir le second Kriya. Dans la vie de tous les jours, quelque action qu'il fasse, il peut alors sentir que l'âme agit dans les centres correspondants. Il sent immédiatement que, lorsqu'une disposition se manifeste dans un centre, elle vient de Dieu. Quand des propensions mauvaises apparaissent dans un centre particulier, il peut les chasser. Le Samadhi du second Kriya est appelé Vicharani Samadhi. Cela signifie que la Conscience Cosmique se déplace d'un centre à un autre." 1 "Le 2ème Kriya développe et régularise la force de vie, le prana. Il consiste en cinq étapes différentes qui permettent aux kriyabans de découvrir l'emplacement exact des chakras, et ainsi de retirer les blocages et les effets négatifs des planètes, des étoiles et des karmas qui sont stockés dans la colonne vertébrale. Le second Kriya donne le savikalpa samadhi : le vrai renoncement aux éléments intérieurs. Cela signifie que vous pouvez être à la fois complètement engagé dans la vie mondaine, mais aussi totalement libéré de l'attachement intérieur qui provient des différents éléments tels que l'odorat, le goût, la vision, la sensation et l'audition qui sont connectés extérieurement avec l'argent, le sexe, le mental, l'ego et l'illusion Le rôle du 2ème Kriya parmi tous les Kriyas, a une formidable influence sur la vie quotidienne du débutant. Il apporte la contraction et la relaxation sur les cinq éléments. (…) Le Kriyaban obtient une réelle communication avec son être intérieur, son Âme. (…) Il peut obtenir l'état de samadhi."2 "Au niveau du deuxième kriya, les sons, les lettres de l'alphabet sont reliés à des chakras spécifiques. Par la pratique, le kriyaban (celui qui pratique le Kriya Yoga) obtient la connaissance de ces relations entre les sons et les centres d'énergie ou chakras. "3 "Lorsqu'il pratique le Kriya Yoga, le kriyaban fait circuler la force de vie entre le coccyx et la pituitaire, dans le canal médullaire. Cette force de vie est constituée des quaranteneuf lettres de l'alphabet qui sont aussi quarante-neuf forces de vie ou airs. Par le Kriya Yoga, le yogi parcourt ce circuit à travers les différents chakras (centres d'énergie)."4 "Dans la pratique du second Kriya, seule la technique appelé Kriya proprement dit ainsi que jyoti mudra sont différents, les autres techniques demeurant inchangées. Après le second Kriya, jyoti mudra ne change plus, seule la partie appelée Kriya change." 5 1

KRIYA YOGA - La voie spirituelle originelle transmise par les Maîtres réalisés, de Paramahamsa Hariharananda, Éditions du Dauphin - 2007, p. 83. 2 Kriya Yoga Darshan, du Swami Shankarananda Giri, cité par le Kriya Yogâcharya Serge Vallade dans son opuscule "Initiation au Kriya Yoga – L'engagement dans une voie spirituelle", p. 15. 3 LE KRIYA YOGA, l'Union de l'Ame et du Souffle, Enseignements de Swami Shankarananda Giri, Éditions L'or du Temps – mars 1994, p. 129. 4 Idem, p. 131. 5 Idem, p. 87.

1

TECHNIQUES : Après la pratique du premier Kriya jusqu'au 6ème centre, arrivé au coccyx à la fin de l'expiration, continuer avec la première partie du second Kriya.

Première partie : C'est un Kriya Pranayama qui se fait en chantant mentalement à chaque chakra une syllabe du mantra "Om Namo Bhagavate Vasudevaya"6 de la façon suivante : -

Se concentrer un moment sur le coccyx.

-

Inspirer en 6 fois, une fois par Chakra, du coccyx au centre de la tête (pituitaire), tout en récitant mentalement les syllabes: OM – NA – MA – VA – GA – BA .

-

Puis pencher la tête en avant, ensuite vers l'épaule gauche, en arrière, puis vers l'épaule droite et de nouveau en avant et enfin la redresser.

-

Puis expirer en 6 fois, une fois par Chakra, du centre de la tête (pituitaire) au coccyx, en récitant mentalement les syllabes: TÉ – WA – SU – DÉ – BA – YA.

-

Faire ce cycle 7 fois.

-

Puis faire un cycle doucement, sans tenir compte de la respiration, en se concentrant durant 30 secondes à 1 minute sur chaque centre tout en répétant mentalement plusieurs fois la syllabe correspondante. Pivotez la tête doucement après la syllabe BA tout en répétant BA plusieurs fois à chaque position : devant, à gauche, derrière, à droite et de nouveau devant. Puis redresser la tête et continuer avec TÉ.

Pour ceux n'ayant que la première partie du 2ème Kriya: -

Ensuite, faire une grande inspiration, du coccyx jusqu'au-delà de la fontanelle, et rester en Parabastha.

-

Puis terminer par le Jyoti mudra du 2ème Kriya (voir page 5).

Sinon continuer par la deuxième partie. 6

"Om namo bhagavate vasudevaya": Om : Seigneur. Namo : hommage. Bhagavate : Dieu la Personne Suprême. Vasudevaya : au Dieu originel.

2

3

4

Deuxième partie : -

Chanter les lettres de l'alphabet sanskrit en commençant par Hang Kshang dans Ajna Chakra puis Vishuddha Chakra jusqu'à Muladhara Chakra.

-

A chaque centre, de Vishuddha à Muladhara Chakra, tout en les chantant, visualiser les sons tourner horizontalement autour de chaque chakra, en commençant par devant, aller sur la gauche, par derrière, sur la droite, et terminer devant. Pour Ajna chakra, sentir Hang dans l’hémisphère gauche du cerveau et Kshang dans le droit.

-

Faire au minimum trois cycles mais, dans l’idéal, il est mieux d’en faire sept pour que ça commence vraiment à faire effet. Au dernier trajet, terminer par les deux lettres d’Ajna chakra et, en expirant, monter au-dessus de la fontanelle pour aller en Parabastha.

Puis faire Jyoti Mudra: Les doigts des mains sont dans la même position que pour le premier Kriya, mais ici il faut contracter chaque centre à chaque inspiration. - pour Muladhara, le centre coccygien, contracter l'arrière du périnée; - pour Swadhisthana, le centre sacré, contracter les organes sexuels et le sacrum; - pour Manipura, le centre des lombaires, contracter le ventre au niveau du nombril; - pour Anahata, le centre du cœur, mettre les coudes en arrière comme pour rapprocher les omoplates; - pour Vishuddha, le centre des cervicales, tourner à gauche et plier le coude droit, puis tourner à droite et plier le coude gauche. Terminer en inclinant la tête vers l'avant, puis vers l'arrière, de nouveau vers l'avant et enfin la tête droite. - Pour Ajna, la pituitaire, contracter les mâchoires. - Pour Sahasrara, le 7ème centre, contracter tous les centres inférieurs depuis le premier. - Terminer en mettant la paume des mains sur les yeux.

- Terminer par une prosternation et éventuellement réciter le mantra suivant: asatoma sad gamaya tamaso ma jyotirgamaya mrtyorma amrtam gamaya Conduis-moi de l'asat vers le sat Conduis-moi de l'ombre vers la lumière Conduis-moi de la mort à l'immortalité. (Brhadaranyaka Upanishad - I.iii.28) - Ouvrir tout doucement les yeux en restant concentré à l'intérieur, dans la pituitaire (Shambavi Mudra).

5

Pratique complémentaire : Quand on est initié au deuxième kriya, il est bien de porter son attention sur un chakra différent chaque jour : -

Lundi : Mardi : Mercrerdi : Jeudi : Vendredi : Samedi : Dimanche :

Muladhara Swadishtana Manipura Anahata Vishuddha Ajna Sahasrara

On peut répéter les sons du Vasudeva mantra correspondant à ces centres. Pour le dimanche, on monte et on descend dans la colonne.

6

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF