Hge Ed01 Rgo Chaussade

September 27, 2017 | Author: Farrah Vega | Category: Medicine, Clinical Medicine, Diseases And Disorders, Medical Specialties, Rtt
Share Embed Donate


Short Description

Download Hge Ed01 Rgo Chaussade...

Description

HEPATO-GASTROENTEROLOGIE ED 01. RGO – (Responsable S. Chaussade)

Cas clinique n° 1 Mr A âgé de 40 ans présente depuis de nombreuses années, 2 à 3 fois par an des épisodes de pyrosis, traité par automédication par des antiacides. Récemment, le pyrosis est devenu plus fréquent et surtout il est survenu la nuit réveillant la malade. Ce pyrosis s’accompagne de régurgitations mais il n’existe pas de dysphagie ou d’altération de l’état général. Question n° 1 - Quelle est la sensibilité et la spécificité du pyrosis dans le diagnostic du RGO ? - Quelle est la prévalence du pyrosis dans la population ? - Le pyrosis est il évocateur de RGO, de hernie hiatale ou d’une oesophagite ? Le pyrosis est un signe évocateur de RGO. La HH est la protrusion, permanente ou intermittente, d’une partie de l’estomac dans le thorax à travers le hiatus œsophagien du diaphragme On distingue i) la HH par glissement (plus de 85 % des cas) dans laquelle le cardia est intra-thoracique, ii) la HH par roulement dans laquelle la grosse tubérosité forme une poche intra-thoracique, para-oesophagienne alors que le cardia reste intra-abdominal. Au cours du RGO, il peut exister une perte de substance au niveau de la muqueuse témoignant d’une oesophagite. Question n° 2 - Demandez vous un examen endoscopique ? - Qu’attendez vous de l’endoscopie dans l’exploration d’une RGO ? Question n° 3 - Dans le RGO, quels sont les objectifs du traitement ? - La prescription d’un traitement par IPP à demi dose est elle en rapport avec les recommandations actuelles ? - Etes vous d’accord avec la durée du traitement ? - Devez vous donnez un traitement d’entretien chez ce patient ? Un traitement par IPP à demi dose est prescrit par son médeçin traitant. Les signes fonctionnels disparaissent. Le traitement est poursuivi pendant 1 mois.

LISTE DES QUESTIONS A SAVOIR A LA FIN DU COURS 1-Quelle est la valeur diagnostic des symptômes du RGO 2-Quels sont les signes atypiques du RGO ? 3-Comment interpréter un compte rendu d’endoscopie digestive ? 4-Quels sont les autres causes d’oesophagite ulcérée ? 5-Quels sont les liens entre RGO et Helicobacter Pylori (Hp) ? 6-Quel est le lien entre hernie hiatale et RGO ? 7-Quelle est l’histoire naturelle du RGO ? 8-Quels sont les complications du RGO ? 9-Quelles sont les indications de l’endoscopie digestive, de la manométrie oesophagienne et de la Ph-métrie ? 10-Comment évaluer la sévérité d’un RGO et quels sont les objectifs du traitement ? 11- Existe il un traitement non médicamenteux du RGO ? 12-Quand prescrire un Inhibiteur de la pompe à protons (IPP) ? 13-Existe il des différences entre les différents IPP ? 14-Que faire lorsque le patient est soulagé par les IPP ? 15-Quand peut-on arrêter un traitement par les IPP ? 16-Lors d’un traitement par les IPP, que faire si signes fonctionnels persistent ? 17-Quelle est la tolérance au long cours des IPP ? 19-Quelle est la place du traitement chirurgical du RGO ? 20-Y a t’il une place pour le traitement endoscopique du RGO?

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF