Giratoire Conception 3D.pdf
Short Description
Download Giratoire Conception 3D.pdf...
Description
SUPPORT MODULE Projet Linéaire Giratoire Conception 3D
Sommaire 1. SAISIE DES AXES EN PLAN ............................................................................................ 3 1.1. SAISIE DU GIRATOIRE........................................................................................................ 3 1.2. ANNEAU DU GIRATOIRE .................................................................................................... 3 1.3. DEFINITION DES BORDS DES CHAUSSEES ........................................................................... 5 1.4. DEFINITION DES AXES DE CHAUSSEES A RACCORDER........................................................ 6 2. DEFINITION DES POINTS DE SEUIL : POINTS CONTRAINTE DU PROJET...... 7 2.1. POINTS DE SEUIL SUR L’ANNEAU. ..................................................................................... 7 2.2. POINTS DE SEUIL SUR LES RACCORDEMENTS A LA VOIRIE EXISTANTE ............................... 8 2.3. POINTS DE SEUIL SUR CONTRAINTES DE L’ANNEAU .......................................................... 9 3. DEFINITION DE L’ASSIETTE DU GIRATOIRE : « GIRATOIRE LIBRE » ........... 9 3.1. CREATION DU PLAN DE PENTE .......................................................................................... 9 3.2. AFFECTATION DU PLAN DE PENTE, DEFINITION DU PROFIL EN LONG ............................... 11 3.3. GESTION DES POINTS DE SEUIL........................................................................................ 13 4. RACCORDEMENT DES AXES ET ATTACHEMENT DES LIGNES ...................... 14 4.1. AXE DE RACCORDS A LA ROUTE EXISTANTE.................................................................... 14 4.2. CREATION DU PROFIL EN LONG DE L’AXE. ...................................................................... 15 4.3. CREATION DU PROFIL EN LONG DES BORDS DE CHAUSSEE. .............................................. 16 5. IMPLANTATION DES TABULATIONS ET GESTION DES PROFILS TYPES .... 17 5.1. PREMIERE METHODE ....................................................................................................... 18 5.2. DEUXIEME METHODE ...................................................................................................... 20
1. Saisie des axes en plan Lorsque vous créez un axe en plan avec Mensura vous créez un environnement lié à votre axe. Avant de dessiner votre axe en plan il faudra fixer les propriétés de l’environnement et de l’axe en plan (son nom, son apparence). • Saisir l’axe par sélection d’élément DAO (à partir d’un fond plan Dwg)
1.1. Saisie du giratoire Dans le module Giratoire, dessiner le giratoire grâce aux outils de conception proposés. Nous arrivons à cet état représentant le giratoire projet sur l’existant.
1.2. Anneau du giratoire
Dans le module Projet Linéaire, afficher les calques supports de notre saisie. Si vous avez saisi le giratoire dans le module Giratoire de Mensura, afficher principalement les calques : -
Giratoire - Bords Giratoire - Axes
Ces calques vont nous aider à concevoir l’axe de l’anneau. Cet axe du « bord extérieur » du giratoire sera réalisé en deux demi-cercles consécutifs.
Page 3 sur 22
Pour cela, créer un calque de dessin dans lequel nous dessinerons cet axe. Ce calque est créé dans le groupe DAO, et nommé Construction – Giratoire. On lui a donné une couleur et une épaisseur afin de facilement identifier cette construction.
Dans ce calque COURANT, dessiner deux demi-cercles consécutifs sur l’anneau du giratoire.
Page 4 sur 22
Définir l’axe de l’anneau par Axes / Créer par sélection. A la fin de la saisie, définir les propriétés de cet axe. Il est important de préciser un calcul de cubatures par la méthode de Gulden afin de retrouver des volumes réalistes.
Dans Résultats / Axe en plan, vérifier la bonne saisie de cet axe.
1.3. Définition des bords des chaussées Dans le calque Giratoire – Bords, on retrouve les lignes de bord de chaussée du projet. Cette ligne sera à définir à partir du moment où la section courante de la voie à raccorder se modifie. Elle ira rejoindre la rive de l’axe suivant. Voir exemple ci dessous :
Page 5 sur 22
Réaliser cette opération pour chaque bord de rive du giratoire. A la fin de la saisie de chacun de ces axes, définissez un nom « cohérent » pour ces derniers, afin de rapidement les identifier.
Astuce : Aller dans l’onglet Habillage de la commande Axes / Propriétés et décocher au niveau des Arcs, cela permettra d’alléger le plan.
1.4. Définition des axes de chaussées à raccorder Un dernier axe est à créer pour chaque branche, ce sont les axes des chaussées à raccorder sur le giratoire. Ce dernier part de la chaussée existante à raccorder jusqu’à l’anneau du giratoire (voir Schéma).
Page 6 sur 22
2. Définition des points de Seuil : Points contrainte du projet. 2.1. Points de seuil sur l’anneau. Les points de seuil nous permettront de définir les côtes contraintes de l’anneau et de parfaitement les ajuster au raccord des bords de rive. Pour les créer Voirie Existante / Points de seuil / Insérer. Cliquer la position du point de seuil, affecter (Clic droit) le Z TN et le nommer. Pour faire apparaitre ses propriétés : Voirie Existante / Points de seuil / Affichages. Demander à afficher le nom et l’altitude des points de seuil et sélectionnez les tous.
Page 7 sur 22
2.2. Points de seuil sur les raccordements à la voirie existante La deuxième contrainte du projet sera probablement de se raccorder en bout de voie à la voirie existante où à une côte projet imposée. On insèrera donc des points de seuil aux extrémités des bords de chaussée.
On insérera également très souvent des points de seuil sur ces axes face à l’anneau pour gérer la pente au raccord sur le giratoire.
Page 8 sur 22
A la fin de la saisie de tous ces points de seuil, affecter-les aux axes considérés, par la fonction Voirie Existante / Points de seuil / Attacher.
2.3. Points de Seuil sur contraintes de l’anneau Dans notre cas présenté, une côte basse pour l’assainissement est calculée et imposée, ainsi qu’une pente globale à respecter sur le giratoire. On insèrera donc un point de seuil au niveau de ce point bas.
3. Définition de l’assiette du giratoire : « giratoire libre » 3.1. Création du plan de pente Ouvrir le Module Terrain. Terrain / Gérer les MNT. Créer un Nouveau Terrain (ex : plan pente 3%), puis demander à l’Afficher.
Page 9 sur 22
Afficher dans ce terrain, les calques de construction du giratoire et définir à partir du point bas et du sens d’écoulement désiré un plan dessin de la pente à respecter.
Créer 4 points avec la commande Terrain / Points / Saisir Indiquer la côte de départ fictive pour les 2 points bas. A partir de ces 2 points, fixer deux points hauts à 3%.
Page 10 sur 22
3.2. Affectation du plan de pente, définition du profil en long Dans le Module Projet Linéaire, sélectionner le Terrain créé à l’instant avec Axes / Sélectionner le Terrain.
Profils / Profil en long. Sélectionnez l’axe de l’anneau.
On retrouve alors le Terrain avec pente à 3% projeté sur l’axe et les points de seuil.
Page 11 sur 22
Options / Propriétés. Dans l’onglet Habillage, cocher les options Nom de point de seuil et Altitude de point de Seuil. Valider.
L’un de ces points de seuil est votre contrainte. Il s’agit ici du point bas de l’écoulement désiré.
Mesurer la distance entre ce point de seuil et le TN projeté à la verticale.
Page 12 sur 22
Lignes / Créer ligne par décalage en Z. Donner un nom à ce profil en long, une couleur de ligne et la valeur de décalage mesurée à l’instant à partir du TN.
On retrouve à ce moment un profil en long de l’anneau respectant la pente à 3% de l’assiette du giratoire, et dont le point bas est la côte imposée. Lignes / Désigner la ligne projet. Sélectionner ce profil en long pour en faire le profil en long Projet. Fermer ensuite le profil en long. Axes / Sélectionner le Terrain. Sélectionner le Terrain d’origine. Si l’on relance le profil en long, on retrouve le Terrain existant sous l’assiette de l’anneau.
3.3. Gestion des points de seuil Positionner des tabulations aux points de seuil avec la commande Tabulations / Implanter aux points de seuil. Sélectionner l’anneau. Demander une Numérotation intermédiaire aux tabulations supplémentaires qui vont être insérées. On retrouve à ce moment l’affichage de la côte projetée (du profil en long) sur la tabulation et la côte du point de seuil (Z TN).
Page 13 sur 22
Pour faire coïncider les deux, modifier l’altitude du point de seuil pour lui donner l’altitude de la Tabulation. Pour cela, Voirie Existante / points de Seuil / Propriétés.
Réaliser l’opération pour tous les points de seuil de l’anneau.
4. Raccordement des axes et attachement des lignes 4.1. Axe de raccords à la route existante Implanter un point de seuil à chaque extrémité. L’altitude de la voirie existante au raccord voirie, l’altitude du giratoire défini à l’autre extrémité.
Page 14 sur 22
4.2. Création du profil en long de l’axe. Profils / Profil en long. On retrouve le raccord à la voirie existante, le raccord au giratoire. Il nous faut également respecter la tangente à la voirie existante. Créer des éléments Dessin pour raccorder toutes ces contraintes : le raccord TN, le raccord au giratoire et la pente d’arrivée sur le giratoire. Désigner ces éléments pour en faire votre profil en long. Faire de même pour les autres raccords.
Vérifier la cohérence des pentes avec les cotations du profil en long. Noter qu’il n’est pas important de raccorder pour l’instant ces éléments droits avec des paraboles ou des arcs. Ce lissage pourra s’effectuer en fin de projet… Réitérer la même opération sur les autres axes de chaussée.
Page 15 sur 22
4.3. Création du profil en long des bords de chaussée. Pour l’instant, vous avez défini le profil en long de l’anneau et les axes de raccord sur cet anneau. Vous pouvez, en plus des points de seuil, afficher ces contraintes sur le profil en long du bord de chaussée en faisant Lignes / Attacher, pour cela sélectionner l’axe de bord chaussée à étudier, puis les axes à « attacher » sur cet axe, à savoir l’anneau et les axes de chaussée correspondant.
1. Axe à gérer
2. Axes à Attacher
Lancer Profils / Profil en long pour visualiser ces attachements et les points de seuil.
Page 16 sur 22
On visualise ici dans l’exemple ci dessus, de la gauche vers la droite : - Le raccordement à la voirie existante sur l’axe Est (Rac Voirie3). - En bleu, la ligne de l’axe de la chaussée raccord au giratoire. - Le point contrainte en entrée sur le giratoire (Pt Bas) ainsi que le raccord au giratoire (Rac 2). - En bleu, la ligne de profil en long de l’anneau du giratoire. - Puis en sortie d’axe, le point de raccord au giratoire (Rac 1) ainsi que le point de sortie (Pt Bas 2). - La ligne d’axe de la chaussée Nord définie préalablement - Le raccordement à la voirie Existante sur l’axe Nord (Rac Voirie2). Le travail est de réaliser un profil en long passant par tous les points de seuil, le profil en long de l’anneau, avec les pentes souhaitées.
5. Implantation des Tabulations et Gestion des Profils Types Sur l’anneau du giratoire, implanter des tabulations automatiques par la commande Axes / Propriétés onglet Tabulations (10 m par exemple) ainsi que des tabulations aux points de seuil, par la fonction Tabulations / Implanter aux points de seuils. Pour la Variation des Profils Types se référer au Support Projet linéaire Initiale V7
Page 17 sur 22
5.1. Première méthode Profils Types implantés sur l’axe principal
Page 18 sur 22
Profils Types implantés sur l’axe en rive
Page 19 sur 22
5.2. Deuxième méthode Profils Types implantés sur l’axe principal
Page 20 sur 22
Profils Types implantés sur l’axe en rive
Page 21 sur 22
Page 22 sur 22
View more...
Comments