VII-1-LA GEOTECHNIQUE La géotechnique est l'ensemble des activités liées aux applications de la mécanique des sols, de la mécanique des roches et de la géologie de l'ingénieur. La géotechnique s'appuie principalement sur deux sciences : La géologie qui retrace l'histoire de la terre, précise la nature et la structure des matériaux et leur évolution dans le temps, La mécanique des sols et des roches qui modélise leur comportement en tant que déformabilité et résistance des matériaux.
VII-2-INTRODUCTION La géotechnique routière à pour objectif de définir les caractéristiques des sols qui serviront d’assise pour la structure de chaussée. Elle étudie les problèmes d’équilibre et de formation des masses de terre de différentes natures soumises à l’effet des efforts extérieurs, appliquée aussi bien au sol que l’on rencontre dans la nature et qui supporte de construction d’une route et des massifs de terres artificiels (remblai). Cette étude doit d’abord permettre de localiser les différentes couches et donner les renseignements de chaque couche et les caractéristiques mécaniques et physiques de ce sol. Pour cela en fait des essais en laboratoire qui permettent de déterminer les caractéristiques en place.
VII-3-OBJECTIFS Les objectifs d’une étude géotechnique se résument en : le bénéfice apporté sur les travaux de terrassement, la sécurité en indiquant la stabilité des talus et des remblais, l’identification des sources d’emprunt des matériaux et la capacité de gisement,
VII-4-REGLEMENTATION ALGERIENNE EN GEOTECHNIQUE La géotechnique couvre un grand champ d’activité qui va de la reconnaissance des sols au calcul et à l’exécution des ouvrages en passant par les essais de sols en laboratoire ou en place. Les normes algériennes adoptées dans le domaine de la géotechnique sont relatives aux modes opératoires et des essais de sols couramment réalisées en laboratoire dans le cadre des études géotechniques ; par exemple : Les essais en place : essais pénétromètre statique ou dynamique …..etc., Les essais de laboratoire : essais d’identification et de classification.
VII-5-LES DIFFERENTS ESSAIS EN LABORATOIRE Les essais de laboratoire sont dans tous les cas nécessaires pour préciser et compléter la nature et le comportement des sols. En géotechnique routière les essais plus utilisés dans laboratoire sont.
ENSTP 2010
Page- 29-
CHAPITRE VII
ETUDE GEOTECHNIQUE
VII-5-1-Les essais d’identification: Teneur en eau et masse volumique : La teneur en eau (w%) : La teneur en eau d'un granulat ou d'un sol est le pourcentage d'eau (en masse) par rapport au matériau sec :
%= Masse volumique: masse du sol par unité de volume du sol (t/m3)
= On calcule aussi la masse volumique sèche d = Analyses granulométriques : C’est un essai qui a pour objet de déterminer la répartition des grains suivant leur dimension ou grosseur. Les résulta de l’analyse granulométrique sont donnés sous la forme d’une courbe dite courbe granulométrique, cette analyse se fait en générale par un tamisage. Suivant la dimension des particules, les dénominations suivantes ont été adoptées : Dimension D des grains (mm)
dénomination
Type de sols
D > 20
Cailloux
Sols Grenus
20>D>2
Graves
Sols Grenus
2>D>0.2
Gros sable
Sols Grenus
0.2>D>0.02
Sable fin
Sols Grenus
0.02>D>2 μ
Limons
Sols fins
D 45 et MDE > 45 LA 45 et MDE 45 LA > 45 et MDE > 45
B51 th B52 th B51 h B52 h
LA 45 et MDE 45 LA > 45 et MDE > 45
B51 m
LA 45 et MDE 45 LA > 45 et MDE > 45
B51 s
LA 45 et MDE 45 LA > 45 et MDE > 45
B52 m B52 s B51 ts B52 ts
Donc notre sol est un sol B5m (sables et graves très silteux) de CBR= 11 D’où
m désigne : L'état d'humidité moyenne (m) qui correspond à un état d'humidité optimale ( minimum de contraintes pour la mise en oeuvre).
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.