Fusion Acquisition
February 2, 2023 | Author: Anonymous | Category: N/A
Short Description
Download Fusion Acquisition...
Description
Introduction : Le phénomène de l’acquisition et de la fusion d’entreprise fait partie de notre quotidien. D’ailleurs depuis nombreuses années, il est largement reconnu que les transactions d’acquisition et de fusions d’entreprises font partie inhérente du contexte socio-économique.
1. Fusion-acquisition
1.1. Définition :
L’expression fusion-acquisition recouvre les différents aspects du rachat d'une entreprise par un acteur économique, généralement une autre entreprise, dans les domaines de finance d'entreprise et de gestion d'opérations financières. L'entreprise acquise peut conserver son intégrité, ou bien être fusionnée à l'entreprise acquérante. Les fusions-acquisitions qui se font au niveau international sont regroupées sous le sigle FAT (fusions-acquisitions transnationales) Dans le cas de l’acquisition l’acquisition,, une entreprise veut s’assurer le droi droitt d’exercer le pouvoir sur une autre entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, d’une société de personnes ou d’une société par action, en acquérant la totalité ou une partie de son capital social. Par la suite l’acquéreur pourra intégrer, à des degrés divers, l’entreprise acquise à ses activités. activités. Dans le cas de la fusion, deux ou plusieurs entreprises veulent réunir leur patrimoine, mettre en commun leurs activités et former une nouvelle société, sur une base égalitaire ou proportionnelle.
1.2. Formes de regroupement : Cette figure peut illustrer ces deux formes de regroupement : Formes de regroupement Entreprise A
Acquisition
+ Entreprise B
=
Entreprise (A incluantB)
Entreprise A
Fusion
+ Entreprise B
=
Entreprise C (ou A et B des partenaires)
1.3. Croissance externe : Les fusions et acquisition sont un outil utilisé par les entreprises dans le but d’accroître leurs activités économiques et d’augmenter leur profit. On parle alors de croissance externe à l’opposé d’une croissance organique (ou croissance interne) faite par par l’augmentation du chiffre d’affaires sur un même périmètre de sociétés.
2. Type de fusions-acquisitions : On distingue 3 types de fusions-acquisitions en fonction des motifs qui les justifient. Celles qui visent un but économique : l'intégration verticale et l'intégration horizontale et celles qui conduisent à des conglomérats visant une simple logique de portefeuille.
Lorsque les motifs sont essentiellement stratégiques et/ou productifs on parle de :
Concentration horizontale (rachat de concurrents sur le même marché) elle réuni des activités situé au même stade de la filière de la production. Exemple : fusion de Peugeot Citroën ou Daimler
Concentration verticale (rachat de clients et/ou de fournisseurs) elle réunit des activités situes le long de d e la filière de la production. Exemple : la fusion verticale est une procédure typique de la filière pétrolière ou les raffineurs contrôlent leur propre réseau de distribution d’essence d’essence
Concentration conglomérale : Les groupes d'entreprises qui se forment sur la base de considérations financières sont souvent dénommés "conglomérats" (i.e. agglomération d'activités pas forcément cohérentes d'un point de vue productif). L'une des principales raisons d'être des conglomérats est la diversification : en se diversifiant dans des activités différemment affectées par la conjoncture économique, les groupes
financiers réduisent la variabilité de leurs performances, le risque d'être lourdement affectés par la conjoncture.
Remarque : Les fusions et acquisitions d'entreprises peuvent se faire sur le marché public, c'est-à-dire la bourse. Il s'agit du type le plus connu et le plus médiatique. L'essentiel du volume des transactions se font sur un marché privé, de gré à gré, et concerne essentiellement des valeurs bien moindres que lors d'opérations boursières. Toutefois cela est à nuancer par l'importance croissante des transactions de capital-investissement.
3. Comment réussir une fusion-acquisition Le respect d'une logique stratégique et la poursuite d'un véritable effort d'intégration sont essentiels pour assurer le succès des fusions et acquisitions transnationales. C'est pourquoi une bonne compréhension des difficultés et des opportunités liées aux rapprochements entre firmes transnationales est essentielle pour bien appréhender la plupart des fusions et acquisitions, ainsi que toute stratégie mondiale d'entreprise.
4. Une stratégie de réponse à l’innovation : L’innovation est une nécessité vitale pour toutes les entreprises en situation de concurrence globalisée. Ces dernières doivent donc maîtriser et développer de nouvelles technologies afin de rester compétitives. Or, face à cet impératif, il est difficile, même pour les grandes sociétés, d’innover en permanence. En effet, la croissance rapide des connaissances techniques et les incertitudes liées au changement technologique rendent difficile et complexe, la création constante d’innovation. Dès lors, les fusionsfusions acquisitions se présentent comme une stratégie de réponse à l’innovation. l’inn ovation. Le rapprochement entre deux sociétés est censé favoriser l’acquisition et l’appropriation de nouveaux actifs incorporels (nouveau savoir faire, compétences clés permettant de développer de nouvelles technologies…). technologies…). Ainsi, dans une économie changeante, la mise en commun de compétences
technologiques peut se présenter comme une condition préalable importante à une innovation réussie. Il est donc désormais plus important lors d’une fusion, de mettre en commun les technologies et savoir -faire -faire que les usines ou les bâtiments ou que d’édifier de nouvelles constructions. Concrètement, ce motif est de plus en plus évoqué par les grandes sociétés technologiques, pour justifier le recours à des opérations de fusions ou d’acquisitions avec de petites sociétés. sociétés .
5. Avantages d’une fusion-acquisition : Décider d'un rapprochement d'entreprises ou d'un rachat d'actifs peut être lié à des facteurs différents, souvent multiples, tels que : Economie d'échelles : Regrouper la force de frappe de deux entreprises permet d'acheter moins cher grâce à des remises sur les volumes. De même, la somme des deux parties permet d'aligner les conditions tarifaires au moins cher. Enfin, des doublons d'outils de production, d'actifs immobiliers et de ressources humaines sont souvent identifiés. Economie d'intégration verticale : Avoir un unee plus grande partie d dee la chaîne de production permet de mieux contrôler l'accès aux matières premières en amont ou au client final en aval et donc don c notamment contrôler les marges afférentes. Synergies de recettes : Par exemple, une entreprise peut être en effet très bien établie sur certains marchés où elle possède un puissant réseau de distribution. Le rachat d’un concurrent lui permettra d’y v endre de nouveaux produits là où le concurrent ne disposait peut-être pas d'une force de vente suffisante. Raisons fiscales : Une entreprise disposant de crédit d’impôts importants est une cible intéressante pour une entreprise fortement bénéficiaire. En additionnant les deux parties, l'acquéreur paiera un impôt moins lourd sur
Utilisation de sa trésorerie : Lorsque des entreprises sont des marchés matures et rentables mais pour lesquels il existe peu d'occasions de développement et d'investissement, la trésorerie excédentaire peut être utilisée pour acheter de nouvelles activités plutôt que rendre cette trésorerie aux actionnaires par dividendes ou rachats d'actions.
Eliminer les inefficiences. Ceci en rapprochant les meilleures pratiques de chacune des parties.
ces bénéfices Réduire la concurrence: Moins de concurrents entraîne moins de compétition sur les prix et donc promet d'un meilleur chiffre d'affaires, au moins à moyen terme.
Toutes les raisons citées au-dessus sont considérées par la théorie financière comme des raisons valables, car ont pour but de créer de la valeur financière. D'autres raisons sont moins évidentes, voire contestables :
Créer des empires Satisfaction de l'ego des dirigeants. Se diversifier
6. inconvénients des fusions-acquisitions : - Destruction de valeur : 1+1 = 3 ? Alors que les fusions ont pour but de créer de la valeur supplémentaire à l’addition simple de deux sociétés (1+1=3), il arrive que le résultat d’un regroupement n’obtienne pas le résultat escomptés, on peut alors avoir 1+1 < (inférieur à) 2. Les raisons de ces échecs sont le plus souvent des cultures d’entreprise trop différentes, une mauvaise gestion d’une offre hostile (la proie se sentant humiliée) ou une mésentente des dirigeants. - Coût social : Du fait des synergies mises en place via restructurations. - Dissimulation d'un manque de stratégie : Les fusions-acquisitions peuvent également cacher un manque de vision ou de croissance interne d’une entreprise, tentant de le dissimuler par une fuite en avant dans une politique expansionniste. - Création de conglomérats : les investisseurs ne se fient pas beaucoup aux groupes trop diversifiés. La raison sous-jacente le plus souvent évoqué étant que les investisseurs estiment plus pertinent de diversifier eux mêmes leurs investissements. - Création de mastodontes : Les regroupements d’entreprises peuvent également mener à la création de géants incontrôlables.
Conclusion : Comme on a constaté précédemment, la fusion-acquisition constitue un phénomène important pour le croissance et le développement de toute entreprise à condition d’avoir la même culture. culture.
Bibliographie : http://www.lesechos.fr/formations/entreprise_g http://www.lesechos .fr/formations/entreprise_globale/articles/article_4_3 lobale/articles/article_4_3.htm .htm http://www.aesplus.net/Fusion-acquisition.html http://www.aesplus.net/Fusion-acquisition.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion-acquisition http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion-acquisition http://www.netpme.fr/economie/593-fusions-ac nomie/593-fusions-acquisitions-retour-en-force quisitions-retour-en-force.html .html http://www.netpme.fr/eco
View more...
Comments