Réalisé par : SADIK Sarah, CHAOUI Sara, EL MAHJOUBI Lina
A. Fusion acquisition par voie de création d’une société nouvelle Sté X
Sté Y Analyse de la sté et de ses concurrents
ACTIF
PASSIF
ACTIF
PASSIF
Selectionner une cible et l’évaluer
Fixation d’un prix de transaction
Sté Z Création de la valeur ACTIF X+Y
PASSIF X+Y
B. Fusion par absorption Sté Y
Sté X Analyse de la sté et de ses concurrents
ACTIF X+Y
ACTIF X+Y
PASSIF X+Y
PASSIF X+Y
Fixation d’un prix de transaction
Selectionner une cible et l’évaluer
Sté X (Disparition Y) Capitaux propres : ACTIF X+Y
De X et augmentation du capital de X par Y Dettes X+Y
Création de la valeur
Réalisé par : SADIK Sarah, CHAOUI Sara, EL MAHJOUBI Lina
Synthèse d’une opération de fusion acquisition et fusion absorption : La décision de lancer une opération de fusion-acquisition est une opération stratégique qui engage l'entreprise sur le long terme. On divise classiquement les opérations de fusions-acquisitions en 3 phases :
La phase de préparation, La phase de négociation, La phase d'intégration.
A. La phase de préparation Au cours de cette phase, l'entreprise doit tout d'abord faire le choix d'une croissance externe par le biais d'une fusion-acquisition au détriment d'une autre forme de croissance (croissance organique ou alliance / partenariat). Cette décision s'appuie sur une analyse de la société en elle-même et de ses concurrents et donc cibles potentielles. L'entreprise doit ensuite sélectionner une cible en fonction de sa compatibilité avec les objectifs stratégiques de la fusion-acquisition et en évaluer la valeur B. La phase de négociation Lors de cette phase, l'acheteur doit choisir sa stratégie (opération amicale ou hostile). Il doit aussi concevoir le montage financier adéquat. Détermination du prix de la transaction La fixation du prix est essentielle à la réussite d’une fusion-acquisition. Pour le Vendeur, le Prix Minimum correspond à la valeur maximale qu’il peut espérer en conservant l’actif (valeur « stand-alone »). Si la société est cotée sur un marché boursier, c’est au minimum la valeur boursière. Pour l’Acheteur, le Prix Maximum correspond à la valeur espérée s’il prend le contrôle de l’actif. L’objectif de son acquisition est de créer de la valeur (améliorer la rentabilité économique) par une amélioration de la performance et /ou la mise en place de synergies industrielles. La fourchette de négociation se trouve donc entre le Prix Minimum espéré par le Vendeur et le Prix Maximum souhaité par l’Acheteur. La prime de contrôle représente le prix supplémentaire par rapport à la valeur du marché d'une société qu'un investisseur paie pour détenir le contrôle du capital de cette société. Prix de transaction = Valeur stand-alone + Prime de contrôle La « Due Diligence10 » est le diagnostic approfondi effectué par l’acheteur et ses conseils pour apprécier les risques et opportunités de la fusion-acquisition. On distingue 3 types de Due Diligence : Les Due Diligence stratégiques ou opérationnelles, Les Due Diligence comptables et financières,
Réalisé par : SADIK Sarah, CHAOUI Sara, EL MAHJOUBI Lina
Les Due Diligence techniques (organisationnelle, juridique, fiscale, sociale, environnementales…). La finalisation de la transaction est effective dès l'accord de toutes les parties concernées, y compris les autorités nationales des marchés financiers et les autorités de la concurrence pour les grandes opérations boursières. C. La phase d’intégration La phase d'intégration consiste à réaliser au niveau juridique, financier, comptable et opérationnel l'intégration de l'acquisition, le but étant bien évidemment de concrétiser le plus rapidement possible le potentiel de création de valeur du nouvel ensemble. .
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.