Expression Et Communication GMP

March 7, 2023 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download Expression Et Communication GMP...

Description

 

Cours de Communication Génie Mécanique et Productique

 

Nos cours du premier semestre Cours GMP

ANALYSE FONCTIONNELLE Plan de travail : I – La démarche d’une analyse fonctionnelle II – L’analyse du besoin III – L’analyse fonctionnelle du besoin IV – L’analyse fonctionnelle technique

La démarche d’une analyse fonctionnelle Études et conception Concevoir un produit nécessite que ce produit réponde à un besoin.  – C’est à dire qu’il remplit une ou plusieurs fonctions clairement définies par un Cahier  des charges (CDC) → On appelle cela l’expression du besoin  – Une fois les fonctions déterminées l’étude de la conception du produit peut être lancée par le bureau d’étude. Le bureau d’étude se charge de rechercher et de vérifier les solutions techniques, technologiques, d’assurer des simulations et de valider les solutions retenues.

Production Une fois que la solution technologique retenue :  

La phase de définition des éléments du produit est mise en place, Et l’étude de la fabrication par le Bureau des Méthodes (étude d’industrialisation et de production) est lancée.

Distribution et après-vente Elles correspondent aux étapes de commercialisation, d’utilisation normale, de maintenance (service après-vente) et de destruction ou recyclage du produit.

Attention Une erreur dans la phase d’étude impact et l’évaluation du prix de revient du produit et  peut avoir des conséquences financières importantes.

Pour résumer  La démarche qui conduit à la conception du produit est jalonnée par 3 étapes :

1/Expression du besoin ou énoncé fonctionnelle du besoin : Elle définit clairement à qui s’adresse le produit et à quel besoin il répond.

2/ Analyse fonctionnelle du produit ou inventaire des fonctions du produit et identification de son environnement :

 

Cette étape permet d’identifier l’action que doit réaliser le produit au travers des fonctions de service et les interactions du produit avec son environnement.

3/ le cahier des charges fonctionnel (CDCF) ou la caractérisation caractérisati on des fonctions du produit : Il reprend la liste des fonctions que doit remplir le produit et indique les critères et les niveaux d’appréciation de chaque fonction.

L’analyse fonctionnelle Définitions « L’analyse fonctionnelle (AF) permet de concevoir un produit en s’appuyant sur les fonctions de service que doit réaliser le produit » « Démarche qui consiste à rechercher et à caractériser les fonctions offertes par un  produit  placé dans un système pour satisfaire les besoins de son utilisateur » D’après la norme AFNOR NF X 50-151 ; « … Est une démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et ou valoriser les fonctions du produit attendu par  l’utilisateur »

Nous distinguons : L’analyse Fonctionnelle du besoin (anciennement analyse fonctionnelle externe) concerne l’usage d’un produit. Les fonctions étudiées sont les fonctions (F) que le produit doit assurer pour satisfaire le  besoin du client. L’analyse fonctionnelle Technique (anciennement analyse fonctionnelle interne)  porte sur le produit pour améliorer : → Son comportement, Sa fiabilité, Faire baisser son coût de revient etc. Le produit est compris comme un ensemble de constituants remplissant des fonctions les uns vis-à-vis des autres. On parlera de fonctions techniques. Produit* : Il faut entendre par « produit » le résultat d’activités ou processus . Ce terme  peut donc désigner des services, des matériels, des objets, projets, des logiciels, des solutions  bancaires, des soins ; qui peuvent être matériels ou immatériels. 







Fonction *: action du produit sur un interacteur. Elle correspond au service attendu du  produit par le client pour satisfaire ses besoins.

Il faut distinguer plusieurs fonctions :

 

 – Fonction de service ou d’estime.  – Fonction contrainte imposée par le client, l’environnement, la réglementation.

Bref Historique Les premières méthodes ont été mises au point aux USA en 1947 dans l’entreprise Générale Electric. La méthode APTE (APplication aux Techniques d’Entreprise) développée en 1963 est une adaptation de la méthode américaine d’analyse fonctionnelle et d’analyse de la valeur. Les méthodes enseignées en France s’en rapprochent

les étapes de l’analyse Fonctionnelle Elles se font dans un ordre chronologique

 

Analyse du besoin Qu’est-ce qu’un besoin ? Définition Afnor : « Un besoin est un désir (ou une nécessité) éprouvé(e) par l’utilisateur  d’un système. » « Le besoin recouvre l’ensemble de tout ce qui apparaît « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non. »  

Le besoin peut être exprimé s’il est conscient. Le besoin peut être suscité, ou détecté (pub, rencontre, étude marketing etc..) si il est latent.

Comment verbaliser un besoin ? La méthode d’analyse du besoin s’appuie sur deux hypothèses : 1. La satisfacti satisfaction on du besoin besoin est réalisée réalisée ppar ar l’utilisatio l’utilisationn du produi produitt (Le produit produit change l’état d’une ou plusieurs matières d ’œuvre.) Le besoin besoin est satisfait satisfait par par le changeme changement d’état d’état d’une matière matière d’œuvre Pour2. verbaliser le besoin, il ntfaut poser et d’œuvre répondre à ces trois questions :

 

L’énoncé du besoin Elle doit être rédigée comme suit : Le produit rend service au client en agissant sur la matière d’œuvre pour satisfaire le  besoin

Exemple delesbesoin Besoin exprimé de : « onverbalisation souhaite pouvoir valoriser déchets du:jardin issus de la tonte de la pelouse ou du potager sans les bruler » Les 3 questions et les réponses :

 

Le besoin énoncé : « le produit rend service au jardinier en lui permettant de valoriser ses déchets verts sans les bruler »

La méthode QQOQCPCPQ

 

Il est aussi possible d’utiliser des méthodes en renfort de la méthode d’analyse du  besoin  présentée ci-avant.

Son But : C’est Analyser tous les éléments d’une situation afin d’avoir le vison la plus complète  possible du problème à résoudre. L’idée est d’éviter d’adopter une solution incomplète ne répondant pas au besoin attendu

Son Contexte : Une situation Problématique qu’il convient d’aborder de la façon la plus objective  pour faire abstraction des intérêts divers.

Dérouler des phases 1. Formuler la situation sous forme d'une question 2. Décrire la situation par ses éléments caractéristiques en répondant systématiquement et complètement aux questions ci-dessous : QUI : à qui s’adresse le produit ? QUOI : sur quoi agit-il ? OÙ : À quel endroit agit-il ? À quelle étape du processus ? Dans quel secteur  ? Sur quelle opération À quelle distance ? QUAND : À quel moment doit-il agir ? À quelle heure ? La nuit, le jour ? COMMENT : comment doit-il agir ? POURQUOI : Pourquoi doit-il agir (réaliser cette action) ? Respecter telle  procédure ? Pourquoi là ? COMBIEN : combien de défauts ? De rebut ? D’euros ? POUR QUOI : (le but/ l’objectif) quelles contraintes ? Utilisation du résultat : partir sur des bases solides en disposant des informations fiables  pour la recherche de solutions.   



 

 

Comment caractériser le besoin? Caractériser le besoin nous permet de valider la satisfaction du client Verbaliser le besoin ne permet pas de le valider. Les mots sont interprétables par les différents interlocuteurs. La méthode propose de quantifier la satisfaction client, donner des critères chiffrés.  

Caractériser = quantifier+ qualifier 

 

Qualifier le besoin : C’est définir le plus précisément possible la matière d’œuvre sur laquelle agit le  produit.

Quantifier le besoin :  

C’est définir des critères avec des grandeurs physiques mesurables Et c’est aussi préciser des valeurs en termes de niveau attendu

On considèrera le client satisfait lorsque les grandeurs physiques attendues seront atteintes.

Valider l’expression du besoin : La méthode propose pour valider le besoin de répondre aux questions suivantes : 1. Pourqu Pourquoi oi ccee be besoin soin exi existeste-t-i t-il? l? 2. Qu’est Qu’est-ce -ce qu’on qu’on pe peut ut fair fairee évolue évoluer? r? 3. ExisteExiste-t-il t-il uunn ris risque que de de le voir voir évolue évoluer? r? 4. Qu’est Qu’est-ce -ce qu quii pourr pourrait ait le fai faire re disp dispara araitr itre? e? 5. ExisteExiste-t-il t-il uunn risq risque ue de le vvoir oir dispa disparai raitre tre?? Le but de cette méthode est de cerner la stabilité et la pérennité du besoin.

Remarque

Il est possible d’utiliser aussi la méthode QQOQCPCPQ en complément

Cahier des charges du besoin Le client a besoin de …………… pour …………

Caractérisation Le produit rend service au client en agissant sur ……. pour …………. Pourquoi ce besoin existe-t-il? Parce que ……………. Qu’est-ce qu’on peut faire évoluer ? ……………………. Existe-t-il un risque de le voir évoluer ? …………………… Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaitre ? …………………… Existe-t-il un risque de le voir disparaitre ? ……………………

Exemple :

 

Autre exemple! Qu’en pensez-vous?

 

Autre exemple

 

Analyse fonctionnelle du besoin 





 

L’analyse Fonctionnelle du besoin traduit le besoin au travers de fonctions à réaliser  nommées les FONCTIONS DE SERVICE Elle modélise les interactions attendues du produit avec son environnement (milieu extérieur) Elle n’anticipe pas ni sur les fonctions techniques et ni sur les sur les solutions techniques. C’est une démarche collective. Elle fait appel à la créativité (brainstorming) et requière une grande ouverture entre les individus dans le groupe de travail .

Notion de fonctions

 

Une fonction est l’action d’un élément constitutif d’un système exprimé exclusivement en terme de finalité (par ce qu’il « fait ») (D’après la norme AFNOR NF X 50-151 )

Typologie des fonctions  Nous distinguons deux types de fonctions :

Les fonctions de chacun services Elles permettent de définir des services attendus par l’utilisateur en termes de finalités et NON de SOLUTIONS. On distingue 2 types de fonctions de service :

fonctions d'usage ou d'estime fonctions contraintes • Elles sont internes au produit • Leurs actions se font entre les constituants du produit • On les détecte par une analyse fonctionnelle interne

Typologie des fonctions :

Comment rechercher les fonctions de service? On dispose pour cela de plusieurs méthodes :

 

- La rosace des milieux extérieurs (méthode développée par la société APTE) - La méthode réseau développée par R. Tassinari (ne sera pas étudiée ici) - La méthode FAST (Function Analysis System Technic)

Remarque :  Notre méthode se rapproche de la méthode APTE

La méthode utilisée considère que pour identifier et caractériser les fonctions de service : • il faut définir une frontière séparant le produit de son milieu extérieur dans chaque  phase du cycle de vie du produit • il faut identifier tous les éléments du milieu extérieur 

 

Rechercher des éléments du milieux extérieur (EME) 1. Placer Placer le produ produit it dans son son contexte contexte d’utilisation d’utilisation (une (une phase phase du cycle cycle de vie du produit) ou son milieu extérieur  2. Identifier Identifier chaque chaque Élément Élément du Milieu Milieu Extérieur Extérieur (EME) dans la phase d’utilisation normale du produit

 

Caractériser les EME Un EME doit être défini de façon objective : ambiant, etc… Physique (matière à proximité, milieu Technique (source d’énergie…) Humain (ergonomie, le poids, le bruit, …) Économique (critère qualité, coût, …) Le choix d’un EME conditionne l’énoncé d’une fonction de service 

  

Fonctions de service (F.S.) Identifier les fonctions de service consiste : A mettre en évidence les relations entre le produit et les différents EME. Chaque trait correspond à une fonction de service. Le produit établi une relation entre 2 EME pour en modifier l’état dans le but de répondre (satisfaire) le besoin de l’utilisateur. 

 

 

Autre exemple :

Classification des fonctions de service On distingue 2 types de fonctions :

Fonction Principale (FP) Un produit a rarement plus d’une fonction principale Une FP met en relation deux EME par l’intermédiaire du produit Une FP traduit obligatoirement des actions réalisées par le produit

 

Les Fonctions Contrainte (FC) ou d’adaptation Le produit peut être agressé ou risque d’agresser certains EME. La FC traduit donc une adaptation du produit à sonentre milieu extérieur. La FC établie une relation le produit et un EME. Une FC se distingue d’une contrainte. Il est donc inutile de schématiser les contraintes (elles seront mentionnées de le CDC)

Expression des fonctions 



Une fonction se compose d’un verbe ou d’un groupe verbal caractérisant l’action, et de compléments représentant les éléments du milieu extérieur concernés par la fonction. Les formes passives et négatives sont à éviter (forme passive admise pour les contraintes).

 

La formulation de la fonction doit être indépendante des solutions susceptibles de la réaliser. La formulation doit être la plus concise et la plus claire possible. Autrement dit : • Chaque fonction de service est exprimée par un verbe à l’infinitif suivi d’un ou  plusieurs compléments. 



«Exemple Franchir le seuil, : sans contact avec la porte »

Valider les fonctions de service Chaque FS peut être validée à partir des questions suivantes : • Dans quel cas la FS existe-t-elle? Parce que ……. • Qu’est-ce qui pourrait faire évoluer la FS? ………….. • Qu’est-ce qui pourrait faire disparaitre le FS ? ………..

Exemple :

 

Caractériser les FS Elle se fait grâce au tableau fonctionnel

Les critères d’évaluation : Périmètre retenu pour apprécier la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte est respectée.

Échelle d’évaluation ou niveau : C’est un repère dans l’échelle adoptée pour un critère d’appréciation d’une fonction.

Tolérance acceptée : 



Flexibilité : indication sur les possibilités de moduler un niveau pour un critère. Limites : niveau de critère d’appréciation au-delà ou en-deçà duquel le  besoin est non satisfait (mini, maxi).

Le cahier des charge fonctionnel (CDCF) 

 

Il est normalisé par la norme Afnor NF EN 16271 (indice de classement : X50-151) Il récapitule la démarche et les résultats de AFB Il porte pour l’essentiel sur les FS

Plan d’un CDCF : La présentation générale du contexte : 1. Le produit et son marché 2. Le contexte du projet, les objectifs La description fonctionnelle du produit : a. Énoncé du besoin  b. Identification des phases de vie du produit c. Pour chaque phase de vie : 



1. Identification Éléments de l’environnement 2. caractérisation des EME / sous forme de tableau d. Les fonctions et les contraintes : 3. Identification des FS /diagramme des interacteurs 4. Caractérisation des FS /sous forme de tableau

L’analyse fonctionnelle technique (AFT)

 

(anciennement analyse fonctionnelle interne) Cette analyse interne modélise les interactions réalisées du produit avec son environnement en observant l’organisation des solutions techniques et le degré de performance dans la satisfaction du besoin. Plusieurs outils graphiques peuvent être utilisés :

Le FAST, SADT, Bloc Diagramme ... L’outil FAST sera utilisé pour notre AFT.

Qu’est-ce que la méthode F.A.S.T .(Function Analysis System Technic)? C’est un outil Graphique de description Fonctionnelle communément appelé Diagramme Fast. On le construit juste après avoir réalisé une analyse fonctionnelle du besoin comme vu ciavant. Elle permet d’aller de la fonction principale jusqu’aux solutions techniques qui réalisent les fonctions élémentaires. La construction du que diagramme FAST se fait commeausuit : de ses fonctions et que Une fois nous avons placé le produit milieu nous les avons identifiées et classées. Il faut répondre graphiquement aux questions suivantes : 1. Pourqu Pourquoi oi cet cette te Foncti Fonction on est est-el -elle le remplie remplie?? 2. Comment Comment cette fonction fonction doit-el doit-elle le être être remplie. remplie. 3. Quand Quand cette cette fonctio fonctionn doit-ell doit-ellee être rremp emplie lie?? 



 

Attention : Les fonctions techniques sont énoncées de la même manière que les fonctions de service. Un verbe d’action de préférence à l’infinitif suivi d’un ou plusieurs compléments. On représente les fonctions par des blocs rectangulaires liées entre elles par des traits. Les Fonctions techniques sont nommées FT ijk… ou i et le numéro de la Fonction de Service (Fsi), j et k indiquent l’ordre de la fonction technique dans l’arborescence.

Exemple :

 

Exemple cric hydraulique : Analyse fonctionnelle du besoin :

 

Analyse fonctionnelle Technique : FP1 : aider l’utilisateur à soulever un véhicule Pour réaliser cette fonction de service il faut

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF