Exposé Balance Des Paiements
Short Description
Download Exposé Balance Des Paiements...
Description
Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Ecole Nationale de Commerce et de Gestion -Fès20 ! 202
Economie "nternationale
#a Balance des $aiements
E%&osé &ré&aré &ar : Encadré &ar :
"'ram (anno)che Bennani Mr El *iri
$lan + - "ntrod)ction + - ,éinition .
2- $résentation de la balance des &aiements + - #es ré/les délaboration de la balance des &aiements . - #es com&osants de la balance des &aiements .
1- #a balance des &aiements et lé)ilibre e%térie)r + - #é)ilibre de la balance des &aiements . - #es mécanismes da3)stement .
4- Et)de de cas réels5
-"ntrod)ction +
La Balance des Paiements est un document statistique visant à être présenté sous forme comptable. La balance des paiements va alors apparaître sous forme de comtabilité en partie double et va permettre de regrouper les transactions au niveau économique et financier. Elle retrace l’ensemble des opérations entre agents résidents et non résidents, c’est à dire toutes les entrées et les sorties de biens, de services et de capitau, pendant un an. !gents résidents " Personne p#$sique qui a une activité dans une économie depuis plus d’un an% Personne morale, quelle que soit sa nationalité, dont les établissements sont situés dans l’économie étudiée &filiale, succursale, agence, bureau, etc'.
(ne transaction se définit comme un flu économique découlant de la création, de la transformation, de l)éc#ange, du transfert ou de l)etinction d)une valeur économique et faisant intervenir le transfert de la propriété de biens ou d)actifs financiers, la prestation de services ou la fourniture de travail et de capital. La balance des paiements présente donc les comptes en termes de flu et non pas de stoc*s.
2-$résentation de la Balance des &aiements +
6è/les délaboration +
La balance des paiements refl+te les capacités économiques et financi+res d)une nation visàvis du reste du monde. -rois principes générau servent de base à l)élaboration de la balance des paiements " l)enregistrement en termes de contrepartie l)enregistrement par double écriture % la c#ronologie de l)enregistrement.
La contrepartie "
L)enregistrement en termes de contrepartie signifie que ce ne sont pas les opérations réelles ou financi+res qui sont enregistrées, mais leur contrepartie monétaire. Par convention, on crédite &débite' toutes les opérations dont la contrepartie correspond à une entrée &sortie' de monnaie dans l)économie. eules les opérations monétaires font eception puisque, par définition, elles n)ont aucune contrepartie. Pour conserver la logique d)enregistrement des opérations, on fait apparaître dans la balance des paiements leurs contreparties, qui n)ont donc pas de signification économique. /n crédite &débite' une opération monétaire qui correspond à une sortie &entrée' de monnaie dans ors de' l)économie nationale.
La double écriture "
L)enregistrement par double écriture signifie qu)en tant que document comptable, la balance des paiements est tou0ours équilibrée &son solde final est tou0ours nul'.-oute transaction enregistrée doit donner lieu à deu inscriptions de montants égau et de signes opposés. En t#éorie, la somme des montants inscrits en crédit doit être identique à celle des montants inscrits en débit. 1ans la pratique toutefois, il arrive que les comptes ne s)équilibrent pas, car les données servant à établir les estimations proviennent de sources différentes et sont difficiles à #armoniser. 2)est pourquoi le solde peut être un crédit net ou un débit net qui correspond au montant des erreurs et omissions.
La c#ronologie "
La c#ronologie de l)enregistrement pose la question de la date de l)enregistrement de l)opération. Elle peut être enregistrée au moment de la transaction ou au moment de son r+glement. -oute opération qui se traduit par une entrée de devises est enregistrée en o crédit . o -oute opération qui se traduit par une sortie de devises est enregistrée en débit . La BP retrace, pour une économie et une période données, l’origine &les o ressources' et l’utilisation &les emplois' des devises.
Com&osants + Les comptes "
, #e com&te de transactions co)rantes + 3ecense toutes les opérations définitives d’un pa$s, qui ne seront pas suivies ultérieurement d’un flu en sens inverse. 4l englobe " Les biens &5arc#andises' &la balance commerciale'% Les services &-ransports, vo$agaes, assurances, etc.' % Les revenus &du travail et du capital'. Les intérêts pa$és par les pa$s endettés sont inclus dans les revenus des investissements % Les transferts courants &transferts sans contrepartie'. /n trouve notamment dans la rubrique 6autres transferts 7 les envois de fonds des travailleurs ainsi que les dons au titre de l’aide au développement. - #e com&te des ca&ita)% : 3ecense les opérations d)ac#at ou de vente d) actifs non financiers, comme les brevets, ainsi que des transferts de capital. Parmi les transferts en capital figurent, par eemple, les remises de dette et les aides à l)investissement.
#e com&te des o&érations inancières :3ecense les flu financiers entre un pa$s et l)étranger, il contient alors " Les investissements directs &détention de plus de 89: du capital de l’entreprise investie'% Les investissements de portefeuille &titres de participation ; détention de moins de 89: du capital de l’entreprise investie ; et titres de créances ; obligations et autres titres d’endettement'% Les produits financiers dérivés &destinés à la couverture des risques'% Les autres investissements ¬amment les prêts du B-2=B2!. @3 apparaît bien comme la variation de la quantité de monnaie dans le pa$s due au relations etérieures de ce pa$s avec le reste du monde. - L’équilibre économique de la BP suppose que le solde de la balance globale soit nul, donc que"
B(C7BCA80 A cas sont possibles" B-2>9 et B2!>9 B-29 et B2!C9 B-2C9 et B2!9 Le déséquilibre apparaît quand @3D9.
#es mécanismes da3)stement +
La balance des paiements n’est pas trés souvent équilibrée. Et plusieurs mét#odes sont utilisées en ce sens pour tenter de rétablir l’équilibre. 2es mo$ens peuvent être présentés comme suit " l’a0ustement de la BP peut se faire sous deu approc#es " Par une action sur la demande globale " l’!bsorption. Les variables d’a0ustement sont " le niveau des revenus, le niveau des tau d’intérêts et le tau de c#ange. Par une action sur le solde. Les variables d’a0ustements sont " les impts et les dépenses publiques. 2oncernant l’approc#e sur la demande globale, elle vise à réduire la demande intérieure afin de réduire les importations en agissant sur le niveau des revenus, sur les tau d’intérêts et sur le tau de c#ange. En cas de déficit, il faudrait diminuer la demande globale et en cas d’ecédent la relancer. En effet, le niveau des revenus et des tau d’intérêts agit directement sur le pouvoir d’ac#at des ménages soit à la valeur #ausse ou à la valeur baisse. 4dem pour le tau de c#ange qui est la quantité de monnaie qu’il faut céder pour avoir une unité monétaire d’une autre monnaie. 4l influence directement le solde etérieur, mais il se
fait soit par la dévaluation ou par la reévaluation. a manifestation dépend du tau de c#ange fie ou flottant. 1ans le régime du c#ange fie les autorités interviennent afin de maintenir le tau de c#ange a un niveau d’avance en tenant compte des variations des différentiels d’inflations entre un pa$s et ses partenaires. 2e régime par opposition au régime flottant est celui adopté au 5aroc. La dévolution est la baisse officielle de la valeur d’une monnaie. !insi, en dévaluant la monnaie, le pri des importations eprimé en 1# par eemple augmente directement alors que le pri des eportations eprimé en monnaie étrang+re reste constant. ! court terme cela aggrave le déficit de la balance commerciale. 5ais apr+s un c#angement des pri relatif, les importations vont diminuer car ils seront plus c#ers alors que les eportations vont augmenter car ils sont moins c#ers. 2oncernant l’approc#e sur le solde, l’a0ustement se fait en agissant sur le budget de l’état et sur les impts. !ugmenter les impts en cas de déficit ou diminuer les dépenses publiques. 2ar le déficit budgétaire augmente en même temps que le déficit commerciale. La reévaluation " la #ausse de la valeur ou la baisse de la valeur de la monnaie. Elle est appliquée en cas d’ecédent de la balance commerciale. Pour savoir si le 5aroc gagne ou perd dans ses relations avec l’etérieur, on calcule les indicateurs suivants "
#e ta)% de co)vert)re : 4l permet de savoir si les eportations couvrent la totalité (C 8 :;M < 00 des importations
#e ta)% do)vert)re " 4l permet de déterminer le tau d’ouverture d’une économie sur l’etérieur, il est obtenu à partir de la formule suivante "
(= 8 >>: 7 M? ; 2 $"B? < 00
#e ta)% de &énétration " 4l permet de mesurer le degré des importations à ($ 8 >M ; Marché e%térie)r? < 00 satisfaire la demande intérieure 5arc#é etérieur > 14B % !vec 14B > 2< = P4B = G ; 5
"ndice des termes de léchan/e " 4l permet de comparer l’évolution des pri des produits eportés et ceu des produits importés
"(E 8 >"ndice des &ri% @ le%&ortation le%&ortation ;; "ndice des &ri% @ lim&ortation? < 00
4- Et)de de cas réels +
E%em&le marocain entre et 200 +
En 89 ans, la balance des paiements a tou0ours été ecédentaire à l’eception notable de l’année H999 &moins I,I milliards de 1J' et H99K &moins 88,I milliards de 1J'. Le plus #aut ecédent en revanc#e a été dégagé en H998 et a atteint IA,I milliards de dir#ams. Les soldes des principau comptes s’inscrivent généralement en amélioration, en particulier les recettes touristiques &devenues la premi+re source de devises', les recettes 53E et les 41E &4nvestissement direct étranger', à l’eception de l’année H99K. 1e son cté, la balance des biens n’a pas cessé de se dégrader depuis 8 plombant ainsi la balance commerciale, tou0ours déficitaire à ce 0our. 2e déficit, de AH,A milliards de 1J en 8, a continué de se creuser accusant un record en H99K de pr+s de 8MN,K milliards de 1J. 2ette c#ape de plomb est attribuable à la facture énergétique et à une demande accrue de biens importés. ’a0outent l’importation des demiproduits &fer, acier, produits c#imiques, papier et carton,etc.' et l’eplosion des importations de blé. L’enc#aînement de mauvaises performances à l’eport, notamment dans l’agroalimentaire et le tetile, deu des activités soumises à une vive concurrence internationale, a été suffisant pour creuser encore plus le déficit. 1’une mani+re générale, on peut affirmer que la structure des importations n’a pas connu de c#angement notable, sauf pour les produits alimentaires &céréales et #uiles' nécessaires pour compenser la mauvaise récolte. Les biens d’équipement, destinés au pro0ets d’investissement et à la production nationale, continuent de représenter respectivement HH et HA: des importations. Les produits finis de consommation se situent à peu pr+s à 8: des importations globales. Bien #eureusement, les p#osp#ates et dérivés sauvent la mise profitant parfois de la #ausse des cours de ces produits sur le marc#é international. La crise aggrave tout " ’il $ a un constat à dresser, il est clair" l’état du commerce etérieur ne réserve aucune surpriseO /n loue les efforts du 5aroc pour les réformes accomplies, notamment la mise en uvre de politiques économiques et financi+res, mais la structure des eportations bat de l’aile malgré &ou à cause deO' la signature de divers accords de libreéc#ange. 1ans certains cas, on peut même affirmer que le déficit de la balance commerciale s’est aggravé depuis la signature de ces accords. ’a0outent à cela des barri+res à la sortie comme les barri+res non tarifaires, la noncompétitivité, l’absence de produits eportables et la faiblesse des mo$ens de promotion. 1e plus, les opérateurs perdent des parts dans leurs bastions traditionnels. En outre, l’effet euro, introduit en H998, a été tr+s profitable à la balance des paiements comme en témoigne sa fulgurante ascension au titre de l’année H998. En effet, la progression des transferts des fonds par les 53E et la #ausse des recettes du tourisme sont dues, pour une tr+s large part, à l’eplosion des opérations de c#ange manuel des devises. !insi, et grQce à l’évolution favorable des recettes vo$ages et des recettes 53E, le compte courant de la balance des paiements, qui a accusé des déficits depuis 8N, a enregistré en H998 un ecédent important de 8K,H milliards de 1J, soit l’équivalent de I,N: du P4BO La position etérieure s’est toutefois détériorée d’année en année malgré les plans de soutien au eportations qui n’arrivent pas à renverser cette tendance déficitaire. Pis encore, la crise mondiale aggrave la détérioration de la balance des paiements. En effet le déficit commercial a plongé" HH,A: du P4B &contre 8K,N : du P4B en H99N', et le déficit du compte courant s’est détérioré, tombant à R,M: du P4B &contre un quasiéquilibre en H99N', reflétant principalement l’atonie de la demande etérieure et le recul des recettes
du tourisme et du travail. En conséquence, les réserves de c#anges ont diminué pour la premi+re fois depuis l’an H999, mais sont restées au niveau de confort de M,N mois d’importations de biens et services. -outefois, la balance des paiements devrait se détériorer en H99, à mesure que l’impact de la crise mondiale s’intensifie au sein de l’économie réelle. En revanc#e, le tau d’ouverture de l’économie marocaine n’a pas cessé de s’améliorer. 2e tau, mesuré par les éc#anges commerciau sur le P4B, a continué de progresser passant de RH,A: en 8 à RM,8: en H99M et MA,: en H99N. 5algré les efforts, le 5aroc accuse tou0ours un retard considérable. ! ce titre, le rapport 1oing Business H99 &Elaboré par la Banque mondiale' classe le 5aroc 8HKe sur 8K8 pa$s anal$sés &8He en H99K'. 4l est basé sur trois indicateurs" l’information sur le crédit, les paiements des impts et le 6commerce international7. Le 3o$aume a encore du c#emin devant lui pour #isser le niveau de ses eportations qui constituent un véritable levier de développement. L’effet ciseau " ! partir de l’année H99M, la position etérieure du 5aroc s’est un peu raffermie. Les eportations se sont bien comportées et ont progressé en mo$enne de N,8:. 2ependant, l’essor des importations a été encore plus rapide, en mo$enne &=HH, :' sous l’effet con0ugué de la forte croissance de leur volume et du renc#érissement des pri du pétrole et des denrées alimentaires. Le déficit commercial s’est creusé de faSon significative, passant de 8N,8: du P4B en H99M à HA: en H99N. Le tau de couverture des importations par les eportations a été de IM,I: contre RA,H: en H99M. La bonne tenue des recettes touristiques &=8A:' et des envois de fonds des 5arocains résidant à l’étranger &=8R:' a quasiment compensé le déficit commercial, permettant de maintenir la balance courante proc#e de l’équilibre en H99N. 2ompte tenu de l’importance des investissements directs étrangers au 5aroc, les réserves etérieures se sont accrues. En dépit de l’environnement global plus difficile, l’activité économique devrait demeurer vigoureuse. La demande intérieure a été le principal moteur de la croissance ces derni+res années, et ne devrait être que lég+rement affectée par les développements eternes.
E%em&les chinois et américain +
- #a balance des &aiements de la Chine >2002-2001-2004? 2002 1. Compte de transactions courantes - Biens - Services - Revenus -Transferts courants 2. Compte de capital 3. Compte financier - Investissements directs - Investissements de portefeuille - Autres investissements - Avoirs de réserves 4. Erreurs et omissions nettes
2003
2004
25630
2925!
1!606
24!3 -30"4 #03 -24!2 -139 -24914 -344 -!0$# 22%" -33$$4 -5
24"! -24$! !%%% -2#! -! -29462 -%22! -%!2# "#"$ -3#0!2 291
$2" -4!42 24% -3"2% - -1964 -%24# -$!$ "2#4 -2$%!% 1235
B-29 &durablement'" !ccumulation de devises% 2002-2001-2004? 1. Compte de transactions courantes - Biens et services - Revenus -Transferts courants 2. Compte de capital 3. Compte financier - dont: Avoirs de réserves 4. Erreurs et omissions nettes
2002
2003
2004
-45211
-51969
-66!04
-42" 00$ -$404$ -1363 500316 -3$" -2342
-4!4"4 4$304 -#$! -3214 560646 %23 -353
-$#%"3 3043! -"0!30 -164! 5!4596 2"0% !5126
B-2C9 &durablement'" 2omme les nonrésidents acceptent les dollars (, une partie du déficit est automatiquement financée% Probl+me" les Etats(nis ponctionnent la quasitotalité de l’épargne mondiale% 3isque" c#ute du dollar et #ausse brutale des tau d’intérêt. B-2C9 " !cc+s réduit au marc#és des capitau% 1éséquilibre intenable sauf si aide internationale &
View more...
Comments