EXEMPLES DE PRODUCTION ÉCRITE

March 18, 2017 | Author: Helena Aldaz | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download EXEMPLES DE PRODUCTION ÉCRITE...

Description

Activités pour le CECR. Niveaux C1-C2. Éd. Clé-International EXEMPLE DE PRODUCTION ÉCRITE Exemple nº1 (activité 122, pages 158-159)

Observez attentivement la publicité ci-contre et exprimez votre opinion au sujet du don d’organes. Pour vous aider à structurer vos idées :  Êtes-vous pour ou contre le don d’organes ?  Seriez-vous prêt(e) à être vous-même donneur ? Pour quelle(s) raison(s) ?  Le don d’organes est-il chose courante dans votre pays ? Pourquoi ? La religion ou la « morale » jouent-elles un rôle dans ce choix ?

Le don d’organes est sans doute le plus beau cadeau que l’on puisse faire après sa mort : redonner la vie à des malades qui n’ont pas d’autre moyen de guérir, de survivre. Il s’agit d’un acte qui, pour être de plus en plus fréquent, ne se banalise pas pour autant. Les raisons varient d’un pays à l’autre, mais relèvent essentiellement de la morale ou de la religion. C’est à la famille du donneur que le don d’organes pose généralement un cas de conscience. En effet, si le donneur n’a rien spécifié avant son décès, certains hésitent à prendre cette décision qui leur semble appartenir au défunt. Il est également des religions qui interdisent le don ou la greffe d’organes. D’autre part, pour beaucoup, il est difficile de « faire leur deuil » lorsque l’être qui leur était cher continue, d’une certaine façon, de vivre en quelqu’un d’autre dont ils ignorent l’identité. Toutefois, de plus en plus de gens admettent que les progrès de la médecine et de la chirurgie entraînent une augmentation d’actes de ce genre, et qu’il est paradoxal d’approuver les greffes d’organes, d’admirer les prouesses chirurgicales tout en hésitant à devenir soimême donneur. La multiplication de ces actes nous fait rencontrer de plus en plus de personnes greffées, ce qui contribue à une évolution des mentalités. En ce sens, cette publicité semble être nécessaire : elle interpelle tout un chacun, l’oblige à penser à une décision fondamentale pour son prochain. (243 mots)

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF