Epreuve de rattrapage • : Management Stratégique 2012-2013 ✓ Cochez une et une seule réponse.
Q1. Le management stratégique repose sur : A. Une analyse de l'ensemble des fonctions de l'entreprise. B. L’analyse de la firme et l’environnement de la firme. C. Une analyse des ressources de l’organisation. D. Une observation des macro environnement environnement et de microenvironnement microenvironnement de ta firme. Q2. Laquelle d ces informations vous parait la plus logique ? A. La stratégie est l‘art de diriger une action. B. La stratégie est définie par l’action des concurrents de l’entreprise sur le marché. C. La stratégie définit les parcours alternatifs qui permettent à l’entreprise d’atteindre les objectifs définis D. La stratégie est L‘idée philosophique et politique que l'organisation se fait de son existence. Q-3 La vision stratégique de l'entreprise définit : A. Ce qu'est l'étal actuel de l'entreprise. B. , Ce qu'est l'état réel de l'entreprise. C. Ce qu'est l'entreprise et ce qu'elle fait en réalité. D. Ce qu'est l'étal futur souhaité de l'entreprise. Q-4 La mission d'une entreprise A. Doit être définie avant toute décision stratégique. B. Doit être définie après toute décision stratégique. C. Garantie le succès succès de l'entreprise l'entreprise sur ses marchés. marchés. D. Ne varie pas au cours du cycle de vie de l’entreprise. Q5. Le processus d’élaboration stratégique. A. Ne prend pas en compte les objectifs personnels des dirigeants. B. S’appuie sur l’observation de l’action des concurrents de l’entreprise sur le marché. C. S'appuie sur des buts clairement clairement définis et des opérations qui permettent la conservation d’avantage concurrentiel. D. Nécessite l'adhésion de toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Q6. La segmentation stratégique est un outil de l'analyse stratégique qui permet : A. De définir l'étendue d'une gamme de produit. B. De dégager des stratégies les plus prometteuses et de leur allouer les ressources adéquates. C. De découper un marché en groupes homogènes de clients et/ou consommateurs. D. D'identifier les segments de clientèle sur lesquels va porter l’effort commercial. Q7 Un domaine d'activité stratégique (DAS) est : ` A. Un regroupement des produis et des services similaires des entreprises différentes. B. Un regroupement des entreprises ayant adopté la même sur même stratégie dans un secteur d'activités. C. Un regroupement d'individus ayant les caractéristiques caractéristiques communes. communes. D. Aucune de ces réponses. Q-8 Un segment stratégique : A. Concerne des groupes de clientèle différents. B. Exige la mise en œuvre de compétences spécifiques C. Favorisé l'utilisation de technologies technologies diversifiées. diversifiées. D. Permet d'adapter un produit à un groupe de clients. Q9. Le diagnostic stratégique : A. Augmente le degré d'incertitude de l'action stratégique clans un avenir incertain. B. Permet de prévoir l'environnement l'environnement future de l’entreprise. C. Facilite le repérage des facteurs clés de succès dans un secteur. D. Laisse peu de marges de manœuvre au décideur. 10 L'analyse PESTEL : A. Débouche sur la conception des scénarios d'évolution de l'environnement. B. Permet au stratège d'apprécier la capacité stratégique de l’entreprise. C. Mesure uniquement l'influence de la concurrence immédiate des principaux concurrents sur l'entreprise. D. Est menée sans tenir compte de l’inf luence luence des facteurs écologique écologique
Q11. L’attrait potentiel du secteur est déterminé par l’intensité l’intensité concurrentielle des forces exercés par cinq grands types d’acteurs économiques A. Plus leur intensité est importante importante plus le secteur sera plus attractif. B. Plus leur intensité est importante importante plus le secteur sera moins attractif. C. Plus leur intensité est importante plus le secteur attire des investisseurs. D. Plus leur intensité est importante importante plus les produits soient captés par les firmes en présence. Q12. Solon Michael Porter, construire la chaine de valeur centriste à : A. Privilégier les activités qui concernent directement la production. production. B. Associer les activités de Production aux activités de commercialisation. commercialisation. C. Supprimer les activités qui ne concernent pas directement la production. D. Analyser les activités qui 'créent de la valeur Q13. Selon « la théorie des ressources » d’EDITH BENROSE la préférence est liée à : A. La quantité disponible des ressources. B. La qualité ressources disponibles. C. L’utilisation et l'agencement que l’on fait d'une ressource. D. Accroissement Accroissement des actifs et ressources d’entreprise. Q14. Le diagnostic des compétences a pour objectif : A. D’identifier les compétences fondamentales inutiles. B. De développer de nouvelles compétences fondamentales en externe. C. De concentrer les compétences fondamentales fondamentales dans les services les plus performants de l ’entreprise. D. De juger, améliorer et externaliser les opportunités d’acquisition des compétences fondamentales nécessaires. Q15. Un avantage concurrentiel désigne la capacité d’une organisation à obtenir : obtenir : A. Durablement de meilleures performances que ses concurrents. B. Durablement Durablement des performances performances identiques que ses concurrents. C. Immédiatement Immédiatement de meilleures performances performances que ses concurrents. D. Durablement Durablement de meilleures performances performances que de son passé. Q16. Les phases de c roissance et de maturité permettent à l’entreprise : l’entreprise : A. 'D'acquérir un avantage concurrentiel.
B. Le maintien d'un avantage concurrentiel. C. La disparition de l'avantage concurrentiel. concurrentiel. D. Recherche d’autre avantages concurrentiels. Q17. Une activité "dilemme " dans la matrice de BCG A. Est une activité en phase de croissance. B. Est appelée à devenir « vache à lait » C. Est une position acquise que l’on cherche à maintenir durablement. D. Correspond à un produit qu'il convient d'abandonner. Q18. Selon Michael Porter, une stratégie stratégie de domination par los coûts s'obtient s'obtient grâce à : A. Un volume de production important. B. Une concurrence faible. C. Des coûts variables faibles. D. Une concurrence forte Q19. Se différencier peur une firme consiste à acquérir par rapport à ses concurrents : A. Une caractéristique unique à laquelle les clients sont indifférents. indifférents. B. Une caractéristique unique à laquelle les clients sont attachent une valeur. C. Une caractéristique unique sous-estimée par les clients. D. Une caractéristique unique défendue par les clients. Q20. Laquelle de ces affirmations vous parait la plus logique. A. La stratégie de la différentiation correspond à la mise sur le marché d’un produit moins cher que de celui de concurrents. B. La stratégie de domination par les couts permet de pratiquer les prix lus élevées que les moyennes. moyennes. C. Un facteur clé de succès (FCS) désigne l’ensemble de compétences de savoirfaire de l’entreprise D. De S’engager dans une nouvelle activité en s’appuyant sur son métier d’origine par une entreprise est une diversification concentrique.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.