Etudes Geotechniques: B N -E P
Short Description
Download Etudes Geotechniques: B N -E P...
Description
MAITRISE D’OUVRAGE
Département des PYRENEES ORIENTALES Commune de Perpignan ___
BOULEVARD NORD-EST DE PERPIGNAN ___
ETUDES GEOTECHNIQUES ___
CAHIER DES CHARGES
MAITRISE D’OEUVRE
MANDATAIRE DU MAITRE D’OUVRAGE
Cabinet d’Etudes Edouard COUMELONGUE 66000 - PERPIGNAN
SAFU 5 Rue de la Fusterie 66000 PERPIGNAN
Septembre 2009
1
OBJET DES RECONNAISSANCES
La reconnaissance géotechnique, décrite dans la présente consultation, a pour objet de définir les contraintes d'exécution des travaux de réalisation du Boulevard Nord-est de Perpignan qui reliera le 3 ème pont de la Têt (Centre Technique Municipal) au nouveau giratoire du boulevard Nord-Est dans la continuité du boulevard Berliet sur la Route Départementale n°1 (route de Bompas). Le boulevard sera une 2 x 1 voies d’une emprise d’environ 36 mètres de largeur. Sa longueur avoisinera les 2 000 mètres. Le projet concerne en plus du Boulevard de la réalisation de trois ouvrages de franchissement Un pont sur le canal du grand vivier au droit de sa confluence avec le canal du Petit Vivier: Cet ouvrage de 35 à 45 m de largeur et de 2.5 m de hauteur sera constitué de deux culées distantes de 15 a 17 m de deux piles intermédiaire situées de part et d'autre du ruisseau •
Un ouvrage de transparence hydraulique : Sous le futur Rond point au droit du pont Alfred Sauvy enjambant la Têt Cet ouvrage aura une largeur de 35 a 45 m un hauteur de 1 m et une distance interculée de 20 m. •
•
Un ouvrage de type pont cadre sur le canal du Petit Vivier :
Ce projet prend place sur la commune de PERPIGNAN, classée en zone sismique Ib. HISTORIQUE DES RECONNAISSANCES GEOTECHNIQUES :
Une étude de sol initiale a été réalisée par FONDASOL en 02/2007 (mission G4 et G12), néanmoins, du fait de difficultés d’acquisitions foncières et donc d’accès, certaines parcelles restent également à étudier. La mission initiale doit donc être complétée par la présente mission. A ce jour, la partie Nord du boulevard Nord-Est est réalisée, soit environ 50% du projet. OBJET DE LA MISSION GEOTECHNIQUE :
La mission géotechnique s'inscrit dans le cadre d'une mission de type G12, et G4 selon la norme NFP 94-500 de décembre 2006. Elle aura pour objectifs : De compléter la mission G12 et G4 initiale pour le boulevard. De réaliser une mission G12 et G4 pour les ouvrages d’art. • •
Pour cela on prévoira au minimum par ouvrage de génie civil les investigations suivantes : 1. 4 forages pressiométriques soit 1 par culée et par pile, descendue à 20m de profondeur avec la réalisation de 15 essais pressiométriques par forage, 2. 2 forages carottés à 6 m de profondeur pour prélèvement d'échantillons, 3. 2 poses de piézomètres (et son suivi) au niveau des forages carottés, 4. Des analyses en laboratoire des échantillons prélevés. La reconnaissance permettra : 1) L'établissement de la carte géotechnique générale permettant de faire apparaître la nature des terrains et les contraintes de constructibilité en fonction de l'implantation des futurs ouvrages de génie civil. 2) La définition des contraintes de réalisation liées à la nature des sols (notamment la détermination des zones possibles de purge, stabilité des talus au regard des travaux à réaliser, etc.) 3) Les préconisations et les calculs pour le dimensionnement et le type de chaussée à utiliser. 4) Les préconisations permettant de déterminer avec l’équipe de maîtrise d’œuvre le type d’ouvrage et le dimensionnement de leurs fondations, les conditions de terrassements, etc.
SAFU - Boulevard Nord-est de Perpignan
Etudes G Géotechniques – C des C Charges – Cahier d
2/6
2
SITUATION
Le terrain objet de la reconnaissance géotechnique est situé sur la commune de PERPIGNAN (66 000) Le plan de situation joint au présent cahier des charges permet de localiser le tracé du futur boulevard entre le 3ème pont de la Têt (Centre Technique Municipal) et le nouveau giratoire du boulevard Berliet sur la Route Départementale n°1 (route de Bompas). Sont également fournis les plans de futurs points de sondage sous les ouvrages concernés.
3
CONDITIONS LOCALES
L'Entreprise devra tenir compte dans sa proposition des conditions locales pouvant influer sur les moyens d'investigation à mettre en œuvre. Elle est informée que le terrain est accessible aux engins. L'entreprise devra prendre à son compte les défrichements localisés qui seraient éventuellement nécessaires, la fourniture de l'eau et de l'énergie nécessaires pour les essais, ainsi que les moyens de terrassement (pelle mécanique). En option : Conformément à la demande du Service Régional d’Archéologie, il est demandé à l’entreprise la
possibilité de créer, d’élargir et d’approfondir certaines fouilles sans toutefois excéder 2 jours supplémentaires de travail à la pelle mécanique.
4
CONTENU DE LA MISSION
La mission de l'Entreprise comportera : ▫ des sondages de reconnaissance avec analyses, identification des sols et aptitude à la réutilisation, tenue des fouilles, ▫
exécution des sondages et essais de reconnaissance géotechnique,
▫ interprétation de ces sondages et de ces essais débouchant sur les données caractéristiques mécaniques et aquifères des terrains reconnus. Le bureau d’étude devra entreprendre tous les essais complémentaires qu’il jugera nécessaires afin que ceux-ci soient suffisants pour mener à bien la mission demandée.
5
DEFINITION DU CONTENU RECONNAISSANCE
DE
LA
CAMPAGNE
DE
L'Entreprise définira le contenu de la campagne de reconnaissance la plus complète possible et la mieux adaptée au contexte géologique local et au projet d'aménagement du futur boulevard. Le plan présentant les ouvrages projetés est joint en annexe. L'entreprise présentera l'implantation des sondages qu'elle propose avec une attention particulière au niveau des giratoires projetés.
SAFU - Boulevard Nord-est de Perpignan
Etudes G Géotechniques – C des C Charges – Cahier d
3/6
6
DEVIS ESTIMATIF
L'entreprise présentera une offre liée à la définition de son investigation sans ambiguïté ni omission, dans le cadre des missions G4 et G12. Notamment : ▫ Le bureau d’étude devra donner un prix forfaitaire de rémunération de sa mission incluant l'interprétation des sondages et essais, et les recommandations d'exécution des travaux, sous la forme d'un rapport : tout complément de rapport qui lui serait demandé dans le mois suivant la réception du premier document, ne donnera lieu à aucune plus-value. L'offre sera basée a minima sur les nombres de sondages et d'essais donnés à titre indicatif dans le présent cahier des charges. L'entreprise précisera toutefois les nombres de sondages et d'essais requis de son point de vue ; ▫ l'offre comportera un sous détail de prix précisant le coût unitaire de chaque type de sondage et d'essai ; ▫ le bureau d’étude devra fournir un prix forfaitaire d'amenée et repli du matériel et du personnel qui ne donnera lieu à aucune plus-value si un retour de matériel ou de personnel sur le site s'avérait nécessaire suite à une investigation incomplète, sous réserve qu'il lui ait été demandé dans le mois suivant la remise du rapport de synthèse.
7
SONDAGES ET ESSAIS – PRESCRIPTIONS SPECIALES
7.1 FOUILLES A PELLE MECANIQUE Elles seront exécutées jusqu'à la profondeur maximale qu'autorisera l a tenue du terrain. L'Entreprise devra fournir : ▫
un relevé de coupe des terrains mis à jour par la fouille,
▫
une photographie en couleur de chaque fouille,
les indications relatives aux venues d'eau (niveau d'apparition de l'eau en fond de fouille, niveau de stabilisation du niveau d'eau, temps de stabilisation). ▫
Les fouilles seront réalisées à un intervalle maximum de 100 mètres. Les sondages à la pelle mécanique seront programmés en concertation avec la DRAC (service régional d’archéologie) L’entreprise avertira la SAFU et la DRAC par courrier recommandé avec accusé de réception du calendrier des sondages.
7.2 ESSAIS DE LABORATOIRE Une priorité sera accordée aux essais débouchant sur la détermination des caractéristiques mécaniques des sols (cohésion, frottement interne, module de tassement) avec identification GTR complète. Les feuilles d'essais seront jointes à leur interprétation.
SAFU - Boulevard Nord-est de Perpignan
Etudes G Géotechniques – C des C Charges – Cahier d
4/6
8
RAPPORT DE SYNTHESE
Le rapport de synthèse devra comprendre : ▫ une description de l'ensemble de la campagne de reconnaissance mentionnant notamment la nature et l'emplacement des forages et des essais, leur profondeur, ainsi que les anomalies de mise en œuvre ; ▫ l'ensemble des relevés de coupes, des enregistrements de mesures et des feuilles d'essais, ainsi que les documents photographiques ; ▫ l'interprétation des essais en termes de caractéristiques mécaniques et aquifères des terrains reconnus ; ▫ le recensement de problèmes posés par le terrain pour la réalisation du projet ; il précisera toute rupture du sol s'il y a lieu ; ▫ la recommandation des méthodes d'exécution les plus adaptées à la situation locale et offrant le meilleur coût. ▫
Les bases de dimensionnement pour les ouvrages d’art et la voirie.
▫
Les possibles zones de purge à réaliser et les caractéristiques de ces derniers.
Le rapport de synthèse et tous les documents annexes ou complémentaires seront fournis en 4 exemplaires dont un avec les photographies originales des fouilles.
9 VALIDITE DES OFFRES Le montant des offres sera ferme et définitif pour une durée de trois mois, à partir de la date de réception des offres. Les quantités figurées au détail estimatif ne pourront être modifiées en cours de reconnaissance qu'avec l'ordre du Maître d’œuvre et l'accord de la SAFU et du Maître d'ouvrage.
10 DELAIS Des adaptations seront à prévoir en fonction de la disponibilité foncière et de l’accord des propriétaires pour que les essais soient réalisés sur leurs parcelles. Ainsi, il sera inclus dans votre offre la possibilité de mener à bien la mission en deux fois.
11 RENDU DE L’ETUDE - Le rapport de synthèse et tous les documents annexes ou complémentaires seront fournis en 5 exemplaires dont un avec les photographies originales des fouilles.
12 CRITERES DE JUGEMENT DES OFFRES Sur la base du document fourni par les candidats, et afin de choisir l'offre économiquement la plus avantageuse les critères de sélection retenus sont les suivants : SAFU - Boulevard Nord-est de Perpignan
Etudes G Géotechniques – C des C Charges – Cahier d
5/6
-
Proposition financière ........................................................................................... 50 % Valeur technique de l’offre .................................................................................... 30 % Délais ..................................................................................................................... 20 %
13 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Le plan du projet sous format autocad est disponible sur demande du bureau d’étude. Pour toutes informations techniques complémentaires, veuillez contacter le maître d’œuvre Coumelongue, M. LOOS au 06 09 48 50 68. Pour toutes informations sur la présente consultation, contacter la SAFU, M. PRIEUR au 04 68 51 19 20.
14 MODALITES DE REPONSE Les candidats transmettront leur offre sous pli cacheté, portant indication de la consultation : Offre pour les études géotechniques complémentaires du Boulevard Nord-Est à Perpignan « NE PAS OUVRIR PAR LE SERVICE DU COURRIER »
Elle sera adressée par recommandé avec accusé de réception ou déposée à la SAFU, 5 rue de la Fusterie, 66000 Perpignan.
au plus tard le Lundi 21 Septembre 2009 à 16h00. Les dossiers qui ne seraient pas remis conformément à ces conditions ne seront pas retenus. Pour le bureau d’étude ou le mandataire du groupement A…......................................., le………………………………….2009
Lu et approuvé,
SAFU - Boulevard Nord-est de Perpignan
Etudes G Géotechniques – C des C Charges – Cahier d
6/6
View more...
Comments