étude lapin
Short Description
Download étude lapin...
Description
ETUDE DU PROJET CUNICOLE
Chapitre I PRESENTATION DU PROJET
Idée, définition et critères du choix du projet :
L'élevage du lapin au Tunisie est un secteur très promoteur vu plusieurs raisons : - La qualité diététique et nutritionnelle de la viande lapine. - Sa richesse en protéines et son faible teneur en cholestérol. - La prolificité de l'espèce qui rend son élevage bénéfique. Cependant, malgré ces caractéristiques bénéfiques, il existe certains obstacles devant le développement de ce secteur. - Faible niveau de consommation qui ne dépasse pas 800g/hab./an ce qui est loin du record mondial détenu par la ville de noples et qui est de 15kg/hab./an. - Dominance d'un secteur traditionnel qui contribue avec 96.5% de la production nationale qui est estimée de 20000 tonnes/an. - La faible utilisation des aliments composés dans l'élevage traditionnel ce qui diminue la productivité. Dans ce projet, on présente une étude économique d'une installation cunicole, en point de vue technique et économique. On a choisis la région de Siliana, la situation géographique du lieu d’installation doit prendre en considération : 1-Le voisinage des grandes agglomérations urbaines 2-Les fournisseurs d’aliment. 3-Axes routiers. 4-climat favorable toute l’année.
I- Bâtiment, matériels et Aménagements intérieurs : Ce projet envisage la mise en place d'un élevage de 312 places dans un bâtiment neuf Il s'agit d'une simple "coque" posée sur une dalle.
1-Présentation générale du bâtiment : Le bâtiment se compose d’une salle de maternité, d’une salle d'engraissement, d'un couloir d'accès et d'un sas d’entrée. Les cages des 1 maternités sont disposées en "flat-deck" (1 seul niveau), pour les reproducteurs. Dans la salle d'engraissement, les cages sont également disposées sur un seul niveau. L'ensemble des cages (maternité, et engraissement) est situé sur une ponte pour l'enlèvement des déjections. Celles-ci sont stockées hors du bâtiment sur une plate-forme. Les normes d’aménagement de bâtiment : • déjections.
Un sol de béton avec une ponte pour faciliter l’évacuation des
•
Les mures doivent être nettoyables.
• reproducteurs.
La possibilité d’appliquer un programme lumineux pour les
•
Une aire de travail aérée pour faciliter les déplacements.
•
La possibilité d’évacuation de fumier.
• Une ventilation efficace permettant d’assurer une température et une humidité optimales. • La ventilation est du type "dynamique" : Air pulsé haut et diffusé par une gaine ou par un plafond diffuseur, air extrait bas avec reprise sous le plancher au niveau des fosses d'évacuation des déjections.
2-Détermination du nombre de cages de maternité L'élevage est prévu pour 120 cages des femelles et 150 cages d’engraissement. Il doit permettre de faire travailler en permanence 100 femelles et 16 males.
3-Dimension du bâtiment : 1 salle de maternité à 1 rangée et 1 salle d'engraissement à 1 rangée dans le sens de la longueur du bâtiment, avec l'entrée et sas central. Maternité : La salle de maternité qui regroupe les femelles et les males en reproduction aura une superficie de 120 m2 (12x10m) et sera bien orientée (N.E/S.O)et bien aérée. Elle comprendra également un magasin pour le stockage des aliments et un bureau le tout en 20 m2, donc une superficie totale de 140 m2 On note qu’on a 120 cages dont la dimension de chacune est de 0.50mx0.62mx0.33m et que les cages sont en flat-deck. Engraissement : Le local d’engraissement qui abritera les lapereaux après leur sevrage jusqu'à la commercialisation, aura les mêmes caractéristiques que celui de la maternité, il aura une superficie de 100 m2 (10x10m). On note qu’on a 150 cages dont la dimension de chacune est de 0.50mx0.80mx0.33m et que les cages sont en flat-deck.
4-Aménagements intérieurs : La ventilation : La ventilation utilisée sera du type dynamique (air pulsé air extrait), l’air entre par le haut, diffuse par une gaine souple perforée, et extrait par le bas sous les animaux. Le chauffage : C’est un chauffage d’appoint au niveau de la maternité pendant 4 à5 mois dans l’année (période froide), il nous faudra 6 bouteilles de gaz. L’éclairage : La salle de maternité sera équipée d’un système d’éclairement d’appoint (16heures/jour d’éclairement total).
II- Mode d'élevage : 1-Achat de reproducteurs: Le choix de reproducteurs est d’une très grande importance pour la rentabilité de l’élevage .une femelle doit présenter le maximum de garantie sanitaire. Elle doit être prolifique, bonne laitière est avoir de bonnes qualités maternelles. Le male doit avoir les mêmes qualités sanitaires que la femelle, une bonne ardeur sexuelle est issue d’une lignée à croissance rapide. Les reproducteurs reçus auront un âge de puberté (6mois pour les femelles et 8mois pour les males). Tous les reproducteurs doivent être identifies par un tatouage à l’oreille. Chaque animal aura une fiche comportant son identité et son carnet de travail. Les cages doivent être numérotées pour faciliter le suivi.
2- Premières saillies : Un premier tri sera effectué parmi les jeunes lapines ayant 16 à 17 semaines, pour la 1° présentation au mâle. Ces animaux devront atteindre un poids d'environ 3,2 kg, soit 80 % du poids adulte de la souche. Les femelles choisies seront alors présentées au mâle à raison d’une saillie par mâle tous les 2 jours. Pour éviter la consanguinité on va changer les males tous les 2ans Pour contrôler la gestation, une palpation des femelles sera effectuée 10 jours après la saillie. Les femelles jugées non gestantes seront alors représentées au mâles. La gestation dure 31 jours en moyenne.
3- La mise bas: La boîte à nid garnie de paille de bonne qualité sera accessible à la lapine dès le 28e jour de gestation pour permettre de compléter la préparation du nid avant la mise bas. L'observation des boîtes à nid a lieu le matin et les mises bas observées seront immédiatement inscrites sur la fiche de la mère. Il faut compter : • Le nombre de lapereaux vivants,
• Le nombre de lapereaux mort-nés Le nid devra toujours être propre et sec. Si la portée est trop nombreuse (10-12 lapereaux), on pourra recourir à l'adoption par une autre mère des lapereaux "en surnombre". Une surveillance rigoureuse des nids est indispensable pendant les 6 à 7 jours qui suivent la mise bas (litière changée, enlèvement des lapereaux morts).
4- Le plan de prophylaxie : Comme tout élevage hors sol, l'élevage de lapins doit Adapter ses résultats à un équilibre sanitaire animaux -milieux qui est fragile. Pour maintenir un élevage sain, des mesures d'hygiène devront être respectées : • Nettoyage et désinfection des cages de mères après chaque sevrage. • Nettoyage et désinfection des cages d'engraissement après chaque départ d'animaux. • Nettoyage et désinfection des boîtes à nid au moins une fois par portée. • Nettoyage des sols une fois par semaine. • Brûlage des poils dès que cela semble nécessaire (1fois/mois) • Pédiluve en état de fonctionnement à l'entrée de l'élevage. Par ailleurs, d'un point de vue vétérinaire, on doit suivre rigoureusement le programme de prévention des maladies (traitement coccidiose, vaccination myxomatose, inspection des oreilles pour détecter la gale).
5-L’alimentation : Pour ce type d'élevage, plusieurs aliments sont disponibles sur le marché : • • •
Aliments pour les reproducteurs. Aliments pour l'engraissement. Aliments mixtes reproducteurs engraissement.
La consommation en eau est très importante, une lapine et sa portée consomme en moyenne 2.5litre /jour.
Les besoins en aliments pour cette étude seront calcules comme suit : •
Les lapines en reproduction sont alimentées a volonté
(300g /jour) a partir de28ème jour de gestation et pendant l’allaitement jusqu’au sevrage des lapereaux (28 jours) soit 30jours par cycle. • En dehors de cette période, les lapines gestantes de28 jours, les lapines non gestantes, les males et le cheptel de remplacement sont alimentés a raison de 150g/jour. La consommation d’aliments par an pour la maternité est : •
femelle pendant le cycle 100x300g/jx216j=6500kg.
•
femelles hors du cycle 100x150g/jx149j=2250kg.
•
males et cheptel de remplacement 20x150g/jx365j=1100kg
la quantité totale d’aliment pour la maternité par an est de 9850kg. Pour les besoins d’engraissement : Pour produire un lapin de 2.4 Kg à 11 semaines d’âge avec un indice de consommation de 3.5, il faut 6.3 Kg d’aliment. La quantité totale d’aliment pour l’engraissement est 35532 Kg.
Le Prometeur 1- Présentation : Nom et Prénom : …………………………………………………….. Date et Lieu de naissance : …………………………………………… Etat Civil : …………………………………………………………….. Nationnalité : …………………………………………………………
C.I.N : ………………………………………………………………… Adresse : ……………………………………………………………… Téléphone portable : …………………………………………………. Téléphone fixe : ………………………………………………… Fax : …………………………………………………………………..
2- Formation Académique : Diplômes obtenus : ………………………………………………….. Formations complémentaires : ………………………………………. Formation planifiée liée au projet : …………………………………..
3- Expériences professionnelles : Année
établissements
secteur
Le projet 1- Présentation du projet Type de projet : l’élevage cunicole Produits : lapins
Tâches et fonctions
durée
Secteur d’activité : agricole Forme juridique : personne physique Lieu d’implantation : Siliana 2- Type d’investissement : Apport propre : 1644 D Subvention : 3360 D Crédit bancaire à moyen terme : 11436 D 3- Constitution du projet : Frais d’aménagement : 250 D Equipements : 13440 D Fonds de roulement : 3000 D 4- Marché : Marché Total : 60000 familles * 1kg/mois *12 = 720000 kg/an Concurrents :10000 femelles * 40 lapereux /an = 400000 kg/an Marché Potentiel : 720000 -400000 = 320000 kg/an Capacité de production annuelle : 100 femelles * 7 lapereux/ reproduction *9 fois/an = 6300 lapins/an 6300 lapins * 2.2 kg/exploitation = 13860 kg/an Ma part du marché total : 13860 / 720000 =1.92 %
5- Analyse
FFOM du projet
Points forts du projet : L’élevage cuniculture représente une source importante d’approvisionnement en viande de raison notamment le taux élevé de reproduction du lapin.
Le lapin comparé aux autres espèces animales présente de nombreux avantages : C’est un animal à cycle de production court (60j) La production annuelle de viande par mère est parmi les plus fortes (de 50 à 65 lapereaux par an) La viande de lapin est d’une excellente qualité nutritive Viande diététique maigre et économique
Points faibles du projet : La hausse excessive des prix de l’alimentation peut alourdir les dépenses d’exploitation du projet et affaiblir la rentabilité Parfois les maladies imprévues peuvent endommager un certain nombre de femelles d’où la nécessité d’une occupation quotidienne du clapier
ETUDE FINANCIERE
Frais d’investissement Frais Préliminaires (en DT)
Frais d’Aménagement (en DT) Désignations Travaux d’aménagement du local Aération Total Désignations Frais de formation Frais d’étude Frais de Prospection du Marché Frais des Inscriptions administratives Total
Montant (Dt) 150 100 250 Montant (Dt) 100 100 50 100 350
Coût du Matériels (en DT) Désignations Chaptel 100 femelles reproductrices (22 d) 16 mâles (25 d) 100 Cages des femelles (Pu = 40 d) 150 Cages d’engraissement (Pu = 36 d) 3 Ventillateurs (Pu = 180 d) 3 Têtes de Ligne (Pu = 300 d) Total
Montant (Dt) 2200 400 4000 5400 540 900 13440
Frais Préliminaires (en DT) Frais d’Aménagement (en DT) Coût du Matériels (en DT) Frais d’investissement (en DT)
350 250 13440 14040
Tableau d’Amortissement du Matériels (en DT) Matériels
Coût d’achat
Durée d’amortiss
Taux A1
A2
A3
A4
A5
100 femelles 16 mâles 100 Cages des femelles 150 Cages d’engraissement 3 Ventillateurs 3 Têtes de ligne
2200 400 4000
3ans 3ans 5ans
33% 33% 20%
733 133 800
733 133 800
733 133 800
*733 *133 800
5400
5ans
20%
1080
1080
1080 1080
1080
540 900
3ans 5ans
33% 20%
180 180
180 180
180 180
180 180
Total
13440
3106
3106
3106 *3106
*180 180
733 133 800
3106
A : annuité = Montant d’amortissement par an • Après 3 ans les chaptel seront renouvelables pour les 3 ans d’après
Chiffre d’Affaires (en DT) Désig Moi Mois natio s 1 2 ns 0 Quan 0 tités vend ues(k g) 0 0 Prix de vente unit(
Mois 3
Moi Mo Mo Mo Mo Mo Mo s 4 is 5 is 6 is 7 is 8 is 9 is 10
Mo is 11
Mois 12
Tot al/a n
0
1540
154 0
1540
1540
1540
1540
1540
1540
1540
13860
0
2.5
2.5
2.5
2.5
2.5
2.5
2.5
2.5
2.5
2.5
D) Prix de Vente Total (D) Perte s impré vues (3%) Chiff re d’Aff aires
0
0
0
3850
385 0
3850
3850
3850
3850
3850
3850
3850
34650
0
0
0
115
115
115
115
115
115
115
115
115
1035
0
0
0
3735
373 5
3735
3735
3735
3735
3735
3735
3735
33615
La production annuelle / femelle = 63 lapins Poids à la vente = 2.2 kg agé de 70 kg Pv unitaire = 2.5 d Quantités vendues / mois= 100 femelles*7 lapereux (en moyenne annuelle) * 2.2 kg = 1540 kg/mois Les pertes imprévues sont fixées à l’ordre de 3% de prix total des ventes
Dépenses d’Exploitation (en DT) Désignat M M M M M M M M M M M M Total ions ois ois ois ois ois ois ois ois ois ois ois ois /an 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Charges Fixes 250 250 250 250 250 250 250 250 250 250 250 250 3000 Salaire de promote ur 200 200 200 200 200 200 200 200 200 200 200 200 2400 Salaire de personne
l Cotisatio ns Sociales (cnss) Loyer Frais Vétérinai res Total des Charges Fixes Charges Variable s Alimenta tions Eléctricit é Eau Télépho ne Transpor t Déplace ments Fournitu res bureauti ques Total des charges variables Total des charges Pertes imprévu es (2%) Dépense s d’exploit ation
110
110
110
330
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
2400
50
50
50
50
50
50
50
50
50
50
50
50
600
700
700
700
810
700
700
810
700
700
810
700
700
8730
164
117 2
117 2
117 2
117 2
117 2
117 2
117 2
117 2
117 2
117 2
117 2
13056
40
40
40
20 15
15
15
40
20
40
200
20
60
15
15
15
15
15
15
15
15
15
180
50
50
50
50
50
50
50
50
50
450
50
50
50
20
20
20
20
20
20
20
20
20
330
10
0
0
5
5
5
5
5
5
5
5
0
50
239
123 7
127 7
128 2
130 2
126 2
132 2
126 2
130 2
128 2
130 2
125 7
14326
939
193 7
197 7
209 2
200 2
196 2
213 2
196 2
200 2
209 2
200 2
195 7
23056
18
38
39
41
40
39
42
39
40
40
40
44
460
957
197 5
201 6
213 3
204 2
200 1
217 4
200 1
204 2
213 2
204 2
200 1
23516
Fonds de Roulement (en DT) Désignations Alimentation Loyer Total Total des 3 mois
Mois 1 164 200 364 3108 D
Mois 2 1172 200 1372
Mois 3 1172 200 1372
Total 2508 600 3108
Tenant compte des coût des équipements = 13440 D et que le fonds de reloument de démarrage d’un tel projet agricole est de l’ordre de 22% des coût des équipements soit 13440 * 22% = 2956.800 On va fixer le fonds de roulement de l’ordre de 3000 D
Coût d’investissement du projet (CAPITAL INITIAL) (en DT) Rubrique Coût des équipements Fonds de Roulement Coût d’investissement du projet
Montant (D) 13440 3000 16440
Schéma de Financement (en DT) Rubriques
Taux
Montant (D)
Commission Total (3.18%) d’Apport propre
Apport Propre Subvention Crédit bancaire à moyen terme Total
10 % 25 % 65 %
1644 3360 11436
364
100%
16440
2008
Apport Propre = 10 % (Coût d’investissement du projet) Subvention = 25 % (Coût des équipements) Crédit à moyen terme = Coût d’investissement du projet - (Apport Propre + Subvention) Frais de commission de la banque (BTS) = 3.18% ( crédit bancaire )
Compte d’Exploitation Prévisionnel (en DT) Rubriques Année 1 Année 2 Chiffre 33615 38000 d’affaire Dépenses 23516 26000 d’exploitation Résultat brut 10099 12000 Amortissement 3106 3106 Charges 572 528
Année 3 42000
Année 4 Année 5 46000 50000
29000
32000
35000
13000 3106 440
14000 3106 352
15000 3106 264
financières Résultat avant impôt Impôts Résultat net
6421
8366
9454
10542
11630
0 6421
0 8366
0 9454
0 10542
0 11630
ETUDE FINANCIERE 1- Coût d’investissement du projet (en DT) Rubrique
Montant (D)
Coût des équipements Fonds de Roulement Coût d’investissement du projet
13440 3000 16440
2- Schéma de Financement (en DT) Rubriques
Taux
Montant (D)
Commission Total (3.18%) d’Apport
propre Apport Propre 10 % Subvention 25 % Crédit 65 % bancaire à moyen terme Total
1644 3360 11436
364
2008
16440
3- Compte d’Exploitation Prévisionnel (en DT) Rubriques
Année Année Année Année Année 1 2 3 4 5
Chiffre d’affaire Dépenses d’exploitation Résultat brut Amortissemen t Charges financières Résultat avant impôt Impôts Résultat net
33615
38000
42000
46000
50000
23516
26000
29000
32000
35000
10099 3106
12000 3106
13000 3106
14000 3106
15000 3106
572
528
440
352
264
6421
8366
9454
10542
11630
0 6421
0 8366
0 9454
0 10542
0 11630
1èr remboursement après 6 mois délai de grace = 286 D Remboursement Mensuel = 174 D Remboursement Annuel pour la 1ère année = 1044 D Bénéfice net pour la 1ère année = 4805 (6421 – (572 + 1044)) Bénéfice net par mois pour la 1ère année = 400 D
View more...
Comments