Domaine d'application. . Principe de l'essai Objectifs de l'essai Appareillage Appareillage de l’essai pressiometrique Réalisation du sondage pressiométrique Expression Expression des résultats Precaution à prendre
Domaine d'application. . Principe de l'essai Objectifs de l'essai Appareillage Appareillage de l’essai pressiometrique Réalisation du sondage pressiométrique Expression Expression des résultats Precaution à prendre
1. Domaine d'applica d'application tion
!
L'essai pressiométrique peut être réalisé dans tous les types de sols s ols saturés ou non, y compris dans le rocher (avec ( avec plus d’incertitude)) et les remblais . d’incertitude
2. Principe de l'essai !
! !
introduction dans un forage préalablement établi d’une sonde cylindrique dilatation de la sonde par palier de pression mesure de la déformation volumique de la sonde.
Objectifs de l'essai Il permet de déterminer à l’aide d’un essai d'expansion radial d'une sonde dans un sol en place: la pression limite nette Pl* la pression de fluage nette Pf* et le module pressiométrique EM ! ! !
Ces paramètres permettent d'évaluer : la contrainte de rupture sous une fondation superficielle ou une fondation profonde les tassements d 'une fondation superficielle le coefficient de réaction sous une fondation superficielle les frottements négatifs pour les fondations profondes !
! ! !
Courbe pressiometrique type
I
III II
Courbe pressiométrique Une courbe pressiométrique typique comprend 3 parties : la partie I correspond à la mise en contact de la paroi de la sonde avec le sol, la partie II, approximativement linéaire, traduit un comportement pseudo-élastique du sol, la partie III peut être associée à une phase de grands déplacements de la paroi du forage. On lui associe des pressions caractéristiques qui sont des valeurs conventionnelles : la pression de fluage, la pression limite pressiométrique, la pression de fluage nette et la pression limite nette. !
!
!
!
3. Appareillage de l’essai pressiometrique
3. Appareillage de l’essai pressiometrique L'ensemble pressiométrique comprend des elements principaux suivants: !
!
!
!
!
un contrôleur pression-volume (CPV) ; une sonde tricellulaire ; Enregistreur automatique Une tubulure coaxiale Bouteille d’air comprimé (azote)
3. 1. Contrôleur Pression Volume CPV Le contrôleur pression-volume comporte : un système de mise en pression et de dilatation de la sonde ; un dispositif de mesurage, permettant la visualisation et l'enregistrement des valeurs mesurées (pression et volume) . •
•
3. Appareillage de l’essai pressiometrique
3.1.1. Pressiometre a enregistreur automatique
3.1.2. Pressiometre avec commande à distance wifi
3.1.3. Pressiometre automatique Geopac avec commande wifi
Pressiometre automatique Le Prevo
3. 2.Sondes pressiometriques Elles comportent trois cellules fermées par un unique cylindre métallique revêtu dans sa partie centrale d'une membrane en caoutchouc. Le cylindre étant lui-même recouvert par une gaine de protection.
3.2.1. Les types de sondes et gaines de protection les sondes normalisées les plus utilisées sont: AX de 44 mm et BX de 58 mm On distingue les sondes à gaine de protection souple, toilées, métallique et des sondes avec tubes fendus. L’utilisation de l’une ou l’autre est dictée par la nature des terrains sollicités et leur résistance.
Choix des gaines Choix de la sonde pressiométrique La résistance limite propre de la sonde pressiométrique, y compris le tube fendu éventuel, doit être la plus faible possible par rapport à la pression limite pressiométrique du terrain. Le choix de la sonde et de son habillage est guidé par le respect des conditions suivantes :
Caractéristiques géométriques des sondes
3.3.enregistreur !
L’enregistreur est obligatoire, il est équipé d’une horloge interne, d’une imprimante et d’un support d’enregistrement qui peut être relu par un ordinateur.
4.Réalisation du forage pressiométrique Un forage destructif, doit être exécuté avec le plus de précaution possible selon les recommandations normatives afin de pouvoir realiser des essais le plus fiables possible. Cette operation depend entre autre: Du choix de l’outil de foration en fonction de la nature des terrains traversés Le choix du fluide de circulation et la pression d’injection La vitesse de rotation !
!
!
4.1.Forage pressiométrique Deux techniques peuvent être employées : Le forage préalable souvent accompagné par l’ enregistrement des paramètres de forage(vitesse d’avancement, couple de rotation, poids sur l’outil et pression du fluide d’injection) L’introduction par battage de la sonde placée dans un tube fendu
!
!
Qualité du trou du forage !
•
•
Les operations de foration doivent permettre d’avoir une cavité calibrée qui respecte un diametre final: 1 < dt/dc < 1,15 dt diamètre de l’outil de forage dc diamètre extérieur de la sonde.
La technique doit être adaptée au type de terrain à sonder, selon les recommandation normatives
Légende méthodes de forages pressiometriques
La longueur maximale de forage en fonction de la nature des terrains.
Nouvelle technique de forage pressiometrique STAF
Avantage du STAF Il est très utile en présence des formations sableuses éboulantes ou il est très difficile de garder le forage ouvert; Le forage peut être réalisé en sa totalité et réaliser les essais en remontant.
Nouvelle technique de forage pressiometrique STAF
Etapes de realisation de l’essai de pressiometrique !
!
!
!
Etalonnage de la sonde Calibrage de la sonde Programme d’essai Realisation de l’essai
Etallonage de la sonde Se fait en surface à l’air libre
Calibrage de la sonde Se fait en surface dans un tube indeformable de diamètre connu
Programme de chargement la pression mesurée est augmentée progressivement par pas de pression Δp identiques et que chaque pression doit être maintenue constante pendant une durée Δt (60s). Le temps de passage d'un palier au suivant doit être inférieur à une valeur δt(
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.