Essai Cisaillement

Share Embed Donate


Short Description

essai de cisaillement principe matériel mode opératoire...

Description

ESSAI DE CISAILLEMENT RECTILIGNE À LA BOÎTE NF P 94 – 071-1

AUTEUR : EL FISSI ABDELLATIF RESPONSABLE DES ROUTES

ET VOIES FERRÉES

À LPEE TANGER

1, OBJET : La détermination de la cohésion et l’angle de frottement interne d’un sol par cisaillement direct dans des conditions drainées.

2, DOMAINE D’APPLICATION: La norme s’applique sur les sols intacts ou éventuellement reconstitués dont dmax des grains conforme à cette condition : 20 ≤ 6. dmax ≤ h ≤ L/2 (en mm) -Si L= 60mm : dmax ≤ 5mm -Si L=100mm : dmax ≤ 8mm

3, APPAREILLAGE : Machine de cisaillement automatique menue de : - Bâti et disques pour application de N avec incertitude 1/100 de sa valeur. - Commande de vitesse réglable. - Capteur de force digital pour mesure T avec incertitude de 1/100 de la valeur maximale lue au cours de l’essai. - Comparateur digital de précision de 0.01mm et de course de 30 mm mini pour mesure δh en mm. - Comparateur digital de précision de 0.01mm et de course de 30 mm mini pour mesure δl en mm. - Châssis étanche adapté pour installation de boîte de cisaillement et la mise en eau.

3, APPAREILLAGE : Machine de cisaillement automatique (Suite) :

3, APPAREILLAGE :

Machine de cisaillement automatique (Suite) :

3, APPAREILLAGE : -Boîtes de cisaillement de section droite circulaire ou carrée. -Trousses coupantes adaptables aux boîtes de cisaillement menues de démoulants. -Plaques drainantes ou pierres poreuses.

3, APPAREILLAGE : -Boîtes de cisaillement de section droite circulaire ou carrée.

3, APPAREILLAGE :

-Boîte de cisaillement installée dans le chariot ou châssis :

3, APPAREILLAGE : -Boîte de cisaillement installée dans le chariot ou châssis :

3, APPAREILLAGE : -Papiers filtres. -Eau distillée ou déminéralisée. -Thermomètre de la salle. -Chronomètre donnant la seconde. -Matériel de la teneur en eau NF P94-050. -Matériel de la masse volumique – Méthodes de la trousse coupante et de l’immersion dans l’eau NF P94-053.

4, MÉTHODE : 4.1. Préparation : - L’essai de cisaillement comporte au moins 3 éprouvettes de mêmes dimensions, préparées dans les mêmes conditions, cisaillées à la même vitesse mais soumises à des efforts verticaux différents. -Température de la salle d’essai maintenue à ± 5°C et protection de l’appareillage des rayonnements solaires directs. -Carottage et taillage de 3 éprouvettes par trousses coupantes. -Identification avant essai : +Détermination de w en %. +Peser chaque éprouvette soit m en g et mesurer sa hauteur initiale soit h en mm d’où calculer ρ en kg/m3, puis calculer ρd en kg/m3. +Calculer e et SR. -Saturation des plaques drainantes ou pierres poreuses et au cours de l’essai elles sont recouvertes de papier filtre. -Solidarisation des 2 demi-boîtes de la boîte de cisaillement par des goupilles. -Mise en place de l’éprouvette dans la boîte de cisaillement. -Installation de la boîte de cisaillement sur le châssis. -Réglage des 3 capteurs à zéro.

4, MÉTHODE : 4.2. Saturation et consolidation : -Remplir le châssis d’eau déminéralisée, c’est la saturation. -Choix de l’effort vertical à appliquer : σ’v0 (en KPa)

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF