entreprise,Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)

September 26, 2017 | Author: Méllanie | Category: Business, Accounting, Economies, Science, Science (General)
Share Embed Donate


Short Description

Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)...

Description

École municipale d’entreprise Pour suivre les évolutions des entreprises et anticiper leurs demandes, l’école municipale d’entreprise accompagne votre formation. Que ce soit en comptabilité, gestion, fiscalité, ou secrétariat, toutes les spécificités du marché sont prises en compte pour mieux vous préparer au monde de l’entreprise.

113

Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) en secrétariat et en comptabilité

Qu’est-ce que la V.A.E. ? La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif légal qui s’inscrit dans la formation tout au long de la vie. Elle s’adresse à toute personne engagée, depuis au moins trois ans, dans la vie active ou dans le bénévolat et qui veut obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle, en faisant valider les acquis de son expérience.

Qui peut en bénéficier ? Le demandeur peut être salarié, non salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, bénévole… La première des conditions est d’avoir travaillé au moins trois ans dans le domaine professionnel du diplôme pour lequel le candidat postule. Cette période peut être continue, discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Un travailleur ayant exercé à l’étranger peut également bénéficier de cette procédure, s’il peut prouver son activité professionnelle à partir de certificats ou autres documents, traduits en langue française par un traducteur agréé auprès de la préfecture.

Quels diplômes ? Les diplômes accessibles à la V.A.E. doivent être de finalité professionnelle. La Ville de Paris en prépare trois types différents :

NIVEAU V : Brevet d’Études Professionnelles (B.E.P.), métiers de la comptabilité et métiers du secrétariat. NIVEAU IV : Baccalauréats professionnels de comptabilité et de secrétariat. NIVEAU III : Brevets de Technicien Supérieur (B.T.S.) : de comptabilité et gestion des organisations, assistant PME-PMI et assistant manager.

Quelle procédure ? Pour faire valider ses acquis et se voir attribuer tout ou partie d’un diplôme, le candidat doit suivre une procédure auprès des services rectoraux et constituer un dossier. Un jury s’entretient avec le candidat, examine son dossier, délibère et prend sa décision en fonction de l’expérience professionnelle exposée. Il délivre alors tout ou partie du diplôme demandé. La validation des acquis de l’expérience constitue donc une véritable quatrième voie d’accès au diplôme, au même titre que la formation initiale traditionnelle, l’apprentissage ou la formation continue.

114

La démarche

Procédure à suivre

Calendrier

Informations collectives

Réunion d’information en amphithéâtre le samedi 18/10/2008

Octobre 2008

Livret 1

Permet de vérifier la recevabilité de la demande (validation des 3 années d’activités professionnelles)

Novembre 2008

Fin de procédure ou demande de session suivante

Janvier 2009

Dossier accepté ?

non

oui Livret 2

Remise du livret 2

Accompagnement individualisé de l’auditeur pour formaliser les activités professionnelles mises en œuvre

Février - juin 2009

Fin juillet 2009

Préparation de l’entretien

septembre octobre 2009 Préparation en groupe de la soutenance du livret 2 devant le jury de validation

Jury

Décembre 2009

Livret 1 : recevabilité de la demande Livret 2 : rédaction des compétences

115

Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) Réunion d’information gratuite Accompagnement 60 H OBJECTIF Informer sur les principes de la V.A.E. définis par la loi du 17 janvier 2002. Obtenir un diplôme par la validation des acquis de l’expérience.

P  ublic Toute personne souhaitant être informée sur la V.A.E. et sa mise en œuvre dans le domaine du secrétariat et de la comptabilité et souhaitant faire valider tout ou partie d’un diplôme professionnel de secrétariat (B.E.P., baccalauréat professionnel, B.T.S. assistant de gestion PME-PMI, B.T.S assistant manager) ou de comptabilité (B.E.P., baccalauréat professionnel ou B.T.S. comptabilité et gestion des organisations).

Programme Réunion d’information générale sur la V.A.E. en amphithéâtre (300 places). Les personnes sélectionnées à l’issue de la réunion, seront accompagnées et aidées pour la construction du livret 1 et la rédaction du livret 2. Préparation à l’entretien devant le jury.

CALENDRIER  Réunion d’information le 18 octobre 2008. Une convocation personnalisée sera envoyée à réception de l’inscription. Recevabilité et accompagnement : de novembre 2008 à juillet 2009 pour la construction et rédaction des livrets. de septembre à décembre 2009 pour la préparation à la soutenance orale.

Lieux et jours La réunion aura lieu dans un lycée du 19e arrondissement le samedi de 8h30 à 12h30. L’accompagnement aura lieu dans un lycée du 1er arrondissement le soir entre 18h30 et 21h30 et dans un lycée du 3e arrondissement le samedi matin. Les dates seront fixées ultérieurement. L’accompagnement est individualisé et correspond à une douzaine d’heures par personne.

Inscription Envoyer un bulletin d’inscription au bureau des Cours Municipaux d’Adultes, école municipale d’entreprise, 4 bis boulevard Diderot 75012 Paris. Clôture des inscriptions le 15 octobre 2008.

116

Formation d’employé de bureau Cours annuel 60 H OB  JECTIF Préparer une première formation d’employé de bureau. Permettre d’accéder aux formations des B.E.P. des métiers de la comptabilité ou du secrétariat.

Public Tout public.

Programme Français (expression écrite), anglais, mathématiques (principes de base et mathématiques appliquées), comptabilité (principes de base et enregistrement des opérations courantes), informatique (traitement de texte et tableur) et communication professionnelle. Un test sera organisé en fin de formation et permettra d’évaluer : la vitesse de saisie du candidat sur micro-ordinateur  la capacité à mettre en forme des informations la faculté à enregistrer des écritures comptables simples en temps limité les acquis en enseignement général

CALENDRIER Du 29 septembre 2008 au 22 juin 2009. Formation en un an.14 heures hebdomadaires.

Lieux et jours La formation est dispensée dans deux lycées différents suivant les jours de la semaine. Enseignement professionnel et français : 1e arr. Lycée Pierre-Lescot 35, rue des Bourdonnais. Métro : Châtelet.

Cours du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h30. Mathématiques et anglais : 12e arr. Lycée Théophile-Gautier 49, rue de Charenton.

1 5

12

Métro : Bastille.

Cours le samedi de 8h30 à 12h30. EN  VOYEZ UNE SEULE DEMANDE D’INSCRIPTION AU LYCÉE PIERRE-LESCOT DANS LEQUEL EST ASSURÉE LA MAJEURE PARTIE DE LA FORMATION.

117

B.E.P. des métiers de la comptabilité Cours annuel 60 H OB  JECTIF Préparer le B.E.P. des métiers de la comptabilité, utiliser les outils de bureautique et les logiciels professionnels.

Public Personnes ayant suivi la “formation d’employé de bureau” et réussi le test de fin d’année ou personnes possédant un niveau C.A.P. ou ayant une première expérience dans le secteur administratif.

Programme Enseignement professionnel : activités professionnelles de comptabilité et de secrétariat, environnement économique et juridique. Ces enseignements impliquent l’apprentissage et l’utilisation des outils de bureautique : logiciels comptables, tableur, gestionnaire de fichiers, traitement de texte. Enseignement général : mathématiques, français et anglais.

CALENDRIER Du 29 septembre 2008 au 30 mai 2009. Préparation en un an. 14 heures hebdomadaires.

Lieux et jours 3e arr. Lycée François-Truffaut 28, rue Debelleyme. Métro : Filles-du-Calvaire.

Cours du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h30 et le samedi de 8h15 à 12h15. 12e arr. Lycée Théophile-Gautier 49, rue de Charenton. Métro : Bastille.

Cours du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h30 et le samedi de 8h15 à 12h15 (les cours du samedi matin ont lieu au lycée François-Truffaut, 28 rue Debelleyme, 3e).

118

3 5

12

Baccalauréat professionnel spécialité comptabilité Cours annuel 80 H OB  JECTIF Préparer le baccalauréat professionnel spécialité comptabilité. Connaître le monde de l’entreprise sous son aspect comptable et financier et maîtriser les principaux outils de bureautique.

Public Personnes d’un niveau B.E.P. et ayant une expérience professionnelle d’employé de bureau qui devra être égale ou supérieure à trois ans au moment de l’examen, ou personnes du niveau d’un baccalauréat général ou technologique ou titulaires d’un B.E.P. de la spécialité qui devront justifier, au moment de l’examen, d’une période de formation en entreprise :  6 semaines lorsqu’elles n’ont aucune expérience professionnelle dans le domaine 1 de la comptabilité.  semaines lorsqu’elles peuvent justifier d’une expérience professionnelle continue 6 dans ce domaine d’au moins 6 mois. Deux formes d’inscription, voir page 120.

Programme Enseignement professionnel : réalisation de travaux professionnels et de synthèse dans les domaines de la comptabilité et du secrétariat, avec intégration de l’informatique. Environnement économique et juridique. Enseignement général : mathématiques, français et anglais. Les Cours Municipaux d’Adultes ne disposent pas du statut d’organisme de formation ; ils ne sont donc pas habilités à signer de convention de stage. Il incombe toujours à l’auditeur de chercher et de trouver les stages nécessaires à sa scolarité.

CALENDRIER Préparation en deux ans. 14 heures hebdomadaires. première : du 29 septembre 2008 au 22 juin 2009. terminale : du 29 septembre 2008 au 13 juin 2009.

119

Baccalauréat professionnel spécialité comptabilité (suite)

Lieux et jours Première ou terminale : 3e arr. Lycée François-Truffaut 28, rue Debelleyme. Métro : Filles-du-Calvaire

Cours du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h30 et le samedi de 8h30 à 12h30 (les cours du samedi matin ont lieu au lycée Théophile-Gautier, 49 rue de Charenton, 12e).

3 5

Première uniquement : 12e arr. Lycée Théophile-Gautier 49, rue de Charenton.

12

Métro : Bastille.

Cours du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

Pour s’inscrire à l’examen Les textes réglementaires prévoient deux formes d’inscription à l’examen, la forme globale ou la forme progressive. DEUX GRANDES CATÉGORIES DE PUBLIC Les candidats libres dits candidats individuels (personnes pouvant s’inscrire à titre personnel à l’examen).

Candidats relevant d’une structure de formation dits candidats scolaires.

Candidats individuels

Candidats scolaires

Candidats salariés dans le domaine depuis plus de trois ans.

Candidats ayant passé au moins une fois le baccalauréat et qui ne l’ont pas obtenu.

Forme globale

Candidats ne respectant pas les minima horaires de formation.

Candidats respectant les minima horaires de formation.

Forme progressive

NB : Les conditions d’inscription (forme globale ou forme progressive) seront définies avec les enseignants en début de formation.

120

Baccalauréat professionnel spécialité comptabilité en un an Cours annuel 80 H OB  JECTIF Présenter le baccalauréat professionnel comptabilité en un an.

Public Personnes ayant échoué à un baccalauréat technique tertiaire (S.T.T. ou S.T.G.) ou à un baccalauréat professionnel comptabilité.

Programme Enseignement professionnel : réalisation de travaux professionnels et de synthèse dans les domaines de la comptabilité et du secrétariat avec intégration de l’informatique. Environnement économique et juridique. Enseignement général : mathématiques, français et anglais. Aménagement de la formation en fonction du niveau des auditeurs. Les Cours Municipaux d’Adultes ne disposent pas du statut d’organisme de formation ; ils ne sont donc pas habilités à signer de convention de stage. Il incombe toujours à l’auditeur de chercher et de trouver les stages nécessaires à sa scolarité.

CALENDRIER 14 heures hebdomadaires. Du 29 septembre 2008 au 13 juin 2009.

Lieu et jours 12e arr. Lycée Théophile-Gautier 49, rue de Charenton. Métro : Bastille.

Cours du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

121

B.T.S. comptabilité et gestion des organisations Cours annuel 110 H OB  JECTIF Préparer le B.T.S. comptabilité et gestion des organisations – C.G.O. (diplôme de niveau III) ou acquérir des connaissances de ce niveau en suivant le module enseignement professionnel et/ou enseignement général.

Public  ersonnes travaillant dans le secteur tertiaire qui souhaitent se perfectionner P en préparant un module.  ersonnes titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique P ou professionnel option comptabilité ou d’un brevet professionnel bureautique.  ersonnes ayant occupé pendant trois ans au moins, à la date de l’examen, un emploi P dans le domaine de la comptabilité et qui souhaitent présenter le B.T.S ; une procédure de validation des acquis de l’expérience ou de positionnement peut être envisagée. Les passages de 1re en 2e année et de 2e en 3e année sont fonction du niveau acquis, de l’assiduité aux cours et d’un avis favorable de l’équipe pédagogique.

Conditions particulières  S ous réserve de succès aux tests, les personnes titulaires d’un baccalauréat technologique dans le secteur comptable (S.T.G.) intègrent directement la 2e année. L es postulants doivent fournir les relevés de notes à leur disposition lorsqu’ils ont déjà présenté le B.T.S. À la lecture de ces documents, l’équipe pédagogique décidera de leur inscription en 2e ou en 3e année.

Stage   Au jour de l’examen, le candidat doit justifier de 8 semaines de stage en entreprise dans le domaine de la comptabilité. La recherche du stage incombe à l’auditeur. Les Cours Municipaux d’Adultes ne disposent pas du statut d’organisme de formation ; ils ne sont donc pas habilités à signer de convention de stage.

Programme Domaines professionnels Processus de gestion et d’organisation : gestion des opérations comptables, des relations avec les salariés, de la fiscalité, des immobilisations, de la trésorerie, production et analyse de l’information financière, détermination et analyse des coûts, prévision budgétaire, mesure et analyse de la performance, organisation du système d’information.

122

Domaine économique : connaissance du vocabulaire et des concepts de base, analyse de la situation économique actuelle, des formes et du fonctionnement des entreprises, des méthodes de gestion. Domaine juridique : principes généraux du droit ; bases du droit du travail, de la législation sociale, commerciale et fiscale.

Domaines généraux Domaine de l’expression française : programme fixé par l’arrêté du 30 mars 1989. Domaine des langues vivantes : comprendre, parler, lire, et écrire une langue étrangère et l’utiliser dans l’exercice de son métier. Domaine des mathématiques : phénomènes exponentiels, statistiques descriptives et probabilités.

CALENDRIER Préparation en 3 ans. 15 à 18 heures hebdomadaires. 1re et 2e année : du 29 septembre 2008 au 22 juin 2009. 3e année : du 29 septembre 2008 au 16 mai 2009.

Lieux et jours La formation est dispensée dans des lycées différents suivant les jours de la semaine. Enseignement professionnel et mathématiques : 1e arr. Lycée Pierre-Lescot 35, rue des Bourdonnais. Métro : Châtelet.

Cours du lundi au vendredi, entre 18h30 et 21h30. Culture générale, anglais et TP de synthèse : 17e arr. Lycée 19, rue Maria-Deraismes.

17 1 5

Métro : Guy-Môquet.

Cours le samedi de 8h30 à 12h30. Envoyez une seule demande d’inscription au lycée Pierre-Lescot dans lequel est assurée la majeure partie de la formation, soit pour l’ensemble du B.T.S. soit pour un domaine en précisant l’intitulé de celui-ci.

123

B.T.S. assistant de gestion PME-PMI (1ère année) Cours annuel

110 H

OB  JECTIF Préparer le B.T.S. assistant de gestion PME-PMI (diplôme de niveau III) ou acquérir des connaissances de ce niveau en suivant le module enseignement professionnel et/ou enseignement général.

Public  ersonnes travaillant dans le secteur tertiaire qui souhaitent se perfectionner P en préparant un/ou plusieurs modules (administratif, commercial ou gestion).  ersonnes titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique P ou professionnel option comptabilité ou d’un brevet professionnel bureautique.  ersonnes ayant occupé pendant trois ans au moins, à la date de l’examen, P un emploi dans le domaine du tertiaire : administratif, commercial ou comptable et qui souhaitent présenter le B.T.S ; une procédure de validation des acquis de l’expérience ou de positionnement peut être envisagée.

S tage Au jour de l’examen, le candidat doit justifier de 10 semaines de stage dans deux entreprises en France ou à l’étranger. Dans ce cadre, il devra exercer et développer sa capacité d’assistant auprès de dirigeant(s) de PME-PMI. La recherche des entreprises incombe à l’auditeur. Les Cours Municipaux d’Adultes ne disposent pas du statut d’organisme de formation ; ils ne sont donc pas habilités à signer de convention de stage.

Programme Domaines professionnels Domaine administratif : connaissances de base des techniques de secrétariat. Domaine comptable et financier : connaissances de base des techniques de comptabilité générale et de comptabilité analytique. Domaine commercial : étude du marketing et des techniques de base du commerce international. Domaine économique : vocabulaire et concepts de base de la vie économique actuelle, formes et fonctionnement des entreprises, méthodes de gestion. Domaine juridique : principes généraux du droit ; bases du droit du travail, de la législation sociale, commerciale et fiscale.

124

Domaines généraux Domaine de l’expression française : programme fixé par l’arrêté du 30 mars 1989. Domaine des langues vivantes : comprendre, parler, lire et écrire une langue étrangère et l’utiliser dans l’exercice de son métier.

CALENDRIER Préparation en 3 ans. 15 à 18 heures hebdomadaires. 1ère année uniquement : du 29 septembre 2008 au 22 juin 2009. Ouverture prévue de la 2ème année du BTS en 2009-2010.

Lieux et jours La formation est dispensée dans des lycées différents suivant les jours de la semaine. Enseignement professionnel et mathématiques : 1e arr. Lycée Pierre-Lescot 35, rue des Bourdonnais. Métro : Châtelet.

Cours du lundi au vendredi, entre 18h30 et 21h30. Culture générale et anglais : 17e arr. Lycée 19, rue Maria-Deraismes.

17 1 5

Métro : Guy-Môquet.

Cours le samedi de 8h30 à 12h30. Envoyez une seule demande d’inscription au lycée Pierre-Lescot dans lequel est assurée la majeure partie de la formation, soit pour l’ensemble du B.T.S. soit pour un domaine en précisant l’intitulé de celui-ci.

125

Diplôme de comptabilité et de gestion - D.C.G. Cours annuel

prix par unité d’enseignement : 80 H

OB  JECTIF Préparer en un an, de une à deux unités d’enseignement (UE).

Public Personnes titulaires d’un baccalauréat, d’un brevet professionnel du secteur tertiaire, d’un B.T.S. comptabilité et gestion des organisations ou d’UV du D.P.E.C.F. (diplôme préparatoire aux études comptables et financières).

Programme UE6 finance d’entreprise : valeur, diagnostic financier des comptes sociaux, politiques d’investissement et de financement, trésorerie. UE7 management : introduction, théorie des organisations, différentes fonctions au sein des organisations, éléments fondamentaux de stratégie, comportement humain dans l’entreprise, communication, décision, direction et animation. UE8 systèmes d’information de gestion : système d’information et fonctions d’organisation, matériels, réseaux et sécurité informatique, modélisation à l’aide de logiciels, logiciels “métiers”. UE9 introduction à la comptabilité : introduction, méthodes comptables, analyse comptable, travaux d’inventaire, organisation pratique de la comptabilité, documents de synthèse. UE10 comptabilité approfondie : profession comptable, technique comptable approfondie, entités spécifiques, introduction à la consolidation des comptes et à l’audit légal des comptes annuels. UE11 contrôle de gestion : positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, contrôle de gestion et modélisation d’une organisation, caractéristiques des processus opérationnels stables et récurrents, réponses du contrôle de gestion à des contrôles non stabilisés. UE12 anglais appliqué aux affaires (partie entreprise) : formes juridiques, organisation, grandes fonctions, partenaires (fournisseurs, clients, banques), création, stratégie, analyse des performances et communication. UE13 relations professionnelles : information et communication (cadrage théorique, sources documentaires, enquête), méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels.

126

CALENDRIER Du 29 septembre 2008 au 30 mai 2009. ue6 : 7 heures hebdomadaires. UE7 : du 29 septembre 2008 au 4 mars 2009 : 10 heures hebdomadaires, du 11 mars 2009 au 30 mai 2009 : 7 heures hebdomadaires. UE8 : du 29 septembre 2008 au 17 janvier 2009 : 6 heures hebdomadaires, du 24 janvier 2009 au 30 mai 2009 : 10 heures hebdomadaires. UE9 : 6 heures hebdomadaires. UE10 : 6 heures hebdomadaires. UE11 : du 29 septembre 2008 au 5 mars 2009 : 9 heures hebdomadaires, du 12 mars 2009 au 30 mai 2009 : 6 heures hebdomadaires. UE12 : 2 heures hebdomadaires. UE13 : 3 heures hebdomadaires.

Lieu et jours 17e arr. Lycée 19, rue Maria-Deraismes. Métro : Guy-Môquet.

UE6 : jeudi, de 18h30 à 21h30 et samedi de 8h30 à 12h30. UE7 : mardi et mercredi, de 18h30 à 21h30 et samedi de 8h30 à 12h30. UE8 : mardi et jeudi, de 18h30 à 21h30 le samedi de 8h30 à 12h30. UE9 : lundi et vendredi de 18h30 à 21h30. UE10 : lundi et vendredi, de 18h30 à 21h30. UE11 : mercredi, jeudi et vendredi, de 18h30 à 21h30. UE12 : samedi, de 8h30 à 10h30. UE13 : samedi, de 10h30 à 13h30. Précisez le numéro de l’unité d’enseignement sur le formulaire d’inscription. Envoyez une demande d’inscription par unité d’enseignement.

127

Comptabilité : initiation, principes comptables Cours semestriel

60 H

OB  JECTIF Acquérir des connaissances comptables de base.

Public Personnes ayant besoin de mettre en pratique des connaissances comptables dans leur profession.

Programme Principes comptables ; enregistrement des opérations courantes ; principes et enregistrement de la TVA et de la paie ; travaux périodiques.

CALENDRIER 1 semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009 4 heures hebdomadaires. er

Lieux et jours 11e arr. École élémentaire 4, avenue de Bouvines.

19e arr. École élémentaire 57, rue de Romainville.

Métro : Nation.

Métro : Porte des Lilas.

Cours lundi de 9h à 13h.

Cours lundi et mercredi, de 18h30 à 20h30.

12 arr. École élémentaire 27, rue de Reuilly. e

Métro : Reuilly-Diderot.

Cours le mercredi de 14h à 18h. 14e arr. Cours municipal d’adultes 132, rue d’Alésia.

19

Métro : Alésia ou Plaisance.

11

Cours samedi de 8h30 à 12h30. 15 arr. Lycée Claude-Anthyme-Corbon 5, rue Corbon. e

Métro : Vaugirard.

Cours mardi et jeudi, de 18h30 à 20h30.

128

5

15 14

12

Comptabilité : perfectionnement, des écritures à l’inventaire Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Réaliser des travaux d’aide-comptable : enregistrer des écritures spécifiques, établir un inventaire.

Public Personnes connaissant les bases de la comptabilité et désireuses de se perfectionner ou ayant suivi l’initiation en comptabilité.

Programme Système centralisateur ; approfondissements comptables (paie, TVA, emballages...) ; inventaire (amortissements, provisions, régularisations...) ; états financiers.

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 4 heures hebdomadaires.

Lieux et jours 11e arr. École élémentaire 4, avenue de Bouvines. Métro : Nation.

Cours lundi de 14h à 18h. 14e arr. Cours municipal d’adultes 132, rue d’Alésia.

11

Métro : Alésia ou Plaisance.

Cours samedi de 8h30 à 12h30. 15e arr. Lycée Claude-Anthyme-Corbon 5, rue Corbon.

5

15 14

Métro : Vaugirard.

Cours mardi et jeudi, de 18h30 à 20h30.

129

Gestion financière Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Effectuer un diagnostic de la santé économique et financière de l’entreprise.

Public Personnes devant lire, interpréter des documents financiers, porter un jugement sur la santé économique et financière d’une entreprise ou ayant suivi le cours “comptabilité perfectionnement”.

Programme Positionnement de l’entreprise sur son marché et conduite du diagnostic financier. Outils de l’analyse financière : analyse du compte de résultats, analyse fonctionnelle du bilan, analyse des flux.

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 4 heures hebdomadaires.

Lieux et jours 14e arr. Cours municipal d’adultes 132, rue d’Alésia. Métro : Alésia ou Plaisance.

Cours le samedi de 8h30 à 12h30. 15e arr. Lycée Claude-Anthyme-Corbon 5, rue Corbon. Métro : Vaugirard.

Cours mardi et jeudi, de 18h30 à 20h30.

130

5

15 14

Analyse financière et reporting sous Excel Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Mettre en œuvre les outils d’analyse financière sur tableur.

Public Personnes disposant d’un niveau suffisant en comptabilité générale et connaissant les fonctions de base d’Excel.

Programme Établissement des bilans et comptes de résultat à partir de la balance. Analyse comparative des bilans et comptes de résultat. Analyse du compte de résultat : soldes intermédiaires de gestion et capacité d’autofinancement. Compte de résultat différentiel, analyse de rentabilité. Analyse du bilan : bilan fonctionnel, fonds de roulement, besoins en fonds de roulement. Analyse financière par les ratios. Analyse par centre de profit. Analyse de rentabilité des investissements.

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 2 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 4e arr. Lycée Théophile-Gautier (annexe) 6 bis, place des Vosges. Métro : Bastille.

Cours le mardi de 18h30 à 20h30.

131

Contrôle de gestion Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Calculer des coûts de revient et déterminer des résultats analytiques. Etablir par la méthode budgétaire des résultats prévisionnels.

Public Personnes connaissant les bases de la comptabilité générale, désireuses de s’initier aux principes du contrôle de gestion.

Programme Objectifs du contrôle de gestion ; détermination des résultats analytiques en coûts complets ; analyse différentielle des charges et des résultats, influences économiques de modifications structurelles ; détermination des résultats prévisionnels et analyse des écarts, contrôle budgétaire et financement des déficits de trésorerie.

CALENDRIER 1 semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 4 heures hebdomadaires. er

Lieu et jour 15e arr. Lycée Claude-Anthyme-Corbon 5, rue Corbon. Métro : Vaugirard.

Cours le samedi de 8h à 12h.

132

Contrôle de gestion sous Excel Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Mettre en œuvre les outils de contrôle de gestion sur tableur.

Public Personnes disposant d’un niveau suffisant en comptabilité générale et connaissant les fonctions de base d’Excel.

Programme Méthode des coûts complets. Calcul des coûts et du résultat analytique. Méthode des coûts directs. Prévisions à court terme : budgets des achats, des ventes, de production, de TVA… Budget de trésorerie et simulations d’équilibrage sous Excel. Compte de résultat prévisionnel. Surplus de productivité globale. Analyse stratégique, plan budget et contrôle. Contrôle de gestion et centres de responsabilité. Reporting et tableaux de bord.

CALENDRIER  1 semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 2 heures hebdomadaires. er

Lieu et jour 4e arr. Lycée Théophile-Gautier (annexe) 6 bis, place des Vosges. Métro : Bastille.

Cours le jeudi de 18h30 à 20h30.

133

Fiscalité Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Maîtriser les grands principes de la fiscalité française des entreprises et des personnes physiques et les appliquer à travers la réalisation de dossiers de synthèse.

Public Tout public.

Programme TVA : taxe à la valeur ajoutée ; BIC : bénéfices industriels et commerciaux ; I/R : impôt sur le revenu ; I/S : impôt sur les sociétés ; taxe professionnelle.

CALENDRIER 1 semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires. er

Lieux et jours 12e arr. École élémentaire 27, rue de Reuilly. Métro : Reuilly-Diderot.

Cours le lundi de 18h30 à 21h30. 14e arr. Cours municipal d’adultes 132, rue d’Alésia. Métro : Alésia ou Plaisance.

Cours le samedi de 8h30 à 11h30.

134

5 14

12

Gestion de projets informatiques dans l’entreprise Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Développer les compétences nécessaires à la conduite de projets.

Public Professionnels concernés par le management opérationnel de projets.

P  rogramme Pilotage et management d’une équipe ; présentation des étapes essentielles de la Méthode de Conduite de Projet (MCP) : expression des besoins, étude d’opportunité, étude de faisabilité économique, technique, humaine et financière, analyse multicritère, choix des investissements et budget actualisé, conduite de réunion, méthode des interviews, étude du système d’information, présentation rapide de Merise, cahier des charges, appel d’offre, site pilote et conditions de réception, suivi du projet dans le temps (planning Pert), bilan global.

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires.

Lieux et jours 13e arr. École élémentaire 30, boulevard Arago.

18

Métro : Les Gobelins.

Cours le lundi de 18h30 à 21h30. 18e arr. Lycée Suzanne-Valadon, 7, rue Ferdinand-Flocon. Métro : Jules-Joffrin.

Cours le mardi, de 18h30 à 21h30. (1er semestre uniquement).

5 13

135

Mathématiques financières Cours semestriel

60 H

OB  JECTIF Connaître les outils d’aide à la décision.

Public Personnes désirant maîtriser des outils d’aide à la décision dans le domaine économique, financier et dans celui de la gestion.

Programme Ajustement ; corrélation ; séries chronologiques ; intérêts simples et composés ; escomptes ; emprunts ; gestion des stocks ; tableau d’amortissement, choix des investissements ; bourse : actions, obligations, différents marchés, variation du cours de l’action d’une entreprise et OPA.

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 13e arr. École élémentaire 53, rue Baudricourt. école accessible aux personnes à mobilité réduite. Métro : Tolbiac.

Cours le mardi de 18h30 à 21h30.

136

Ciel, informatisation de la comptabilité, de la gestion commerciale et de la paie Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Acquérir la maîtrise des logiciels Ciel pour pouvoir, au moyen de l’outil informatique, établir la comptabilité et la paie et gérer les activités commerciales.

Public Personnes ayant des connaissances de base en comptabilité et en gestion commerciale ou en comptabilité et en paie.

Programme Ciel - comptabilité : paramétrage de la comptabilité ; comptabilité générale, analytique et budgétaire ; édition des états financiers (bilan, compte de résultat, liasse fiscale...). Ciel - gestion commerciale : paramétrage de la gestion commerciale ; gestion des stocks, des clients, des fournisseurs, des représentants... ; édition des documents commerciaux (bons de livraison, factures...) et statistiques diverses. Ciel - paie : paramétrage de la paie ; préparation et édition des bulletins de paie, du livre de paie, états divers ; édition de documents administratifs (DADS, journal de paie, livre de paie, état des virements, bilan social...).

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 4 heures hebdomadaires.

137

Ciel, informatisation de la comptabilité, de la gestion commerciale et de la paie (suite)

Lieux et jours 12e arr. Lycée Théophile-Gautier 49, rue de Charenton. Métro : Bastille.

Ciel - comptabilité et gestion commerciale : le samedi de 8h30 à 12h30. 15e arr. Lycée Claude-Anthyme-Corbon 5, rue Corbon.

20

Métro : Vaugirard.

Ciel - comptabilité et paie : mardi et jeudi, de 18h30 à 20h30. 20e arr. Lycée Charles-de-Gaulle 17, rue Ligner. Métro : Alexandre-Dumas.

Ciel - comptabilité et paie : lundi et mercredi, de 18h30 à 20h30 (1er semestre uniquement).

138

15

5

12

Sage Saari, informatisation de la comptabilité, de la gestion commerciale et de la paie Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Acquérir la maîtrise des logiciels Sage Saari pour pouvoir, au moyen de l’outil informatique, établir la comptabilité et la paie et gérer les activités commerciales d’une entreprise.

Public Personnes ayant des connaissances de base en comptabilité et en gestion commerciale ou en paie. Pour suivre le programme Saari-paie, la connaissance des écritures comptables courantes est souhaitable.

Programme Saari - comptabilité et gestion commerciale. Paramétrage de la comptabilité ; comptabilité générale, analytique et budgétaire ; édition des états financiers (bilan, compte de résultat, liasse fiscale...). Paramétrage de la gestion commerciale ; gestion des stocks, des clients, des fournisseurs, des représentants... ; édition des documents commerciaux (bons de livraison, factures...) et statistiques diverses. Saari - paie. Paramétrage de la paie ; préparation et édition des bulletins de paie, du livre de paie, états divers ; édition de documents administratifs périodiques (DADS, DUCS, bilan social...). Calcul des heures supplémentaires, des retenues sur salaire pour absence, dans le cadre des différents régimes mis en place depuis quelques années (lois Aubry, Fillon).

CALENDRIER  1 semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 4 heures hebdomadaires. er

139

Sage Saari, informatisation de la comptabilité, de la gestion commerciale et de la paie (suite)

Lieu et jours 19e arr. Lycée professionnel 45, rue Armand-Carrel. Métro : Jaurès.

1er semestre : Saari - comptabilité et gestion commerciale : mardi et jeudi, de 18h30 à 20h30. Saari - paie : le samedi de 8h30 à 12h30.

2nd semestre : Saari - comptabilité et gestion commerciale : le samedi de 8h30 à 12h30. Saari - paie : mardi et jeudi, de 18h30 à 20h30. Envoyez une demande d’inscription par programme.

140

19

5

MS Project, gestion informatisée de projets Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Acquérir les connaissances nécessaires pour planifier, gérer, suivre un projet en utilisant le logiciel MS Project.

Public Personnes ayant à planifier, gérer et suivre des projets.

Programme Notions de base en planification et ordonnancement. Structuration du projet. Planification des délais. Définition des ressources. Présentation, exécution et personnalisation du projet.

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 12e arr. École élémentaire 8, rue Charles-Baudelaire. Métro : Gare de Lyon ou Ledru-Rollin.

Cours lundi de 18h30 à 21h30.

141

Utilisation professionnelle d’Excel Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Approfondir les fonctionnalités d’Excel pour optimiser vos applications professionnelles.

Public Personnes ayant connaissance des fonctionnalités de base d’Excel et désirant développer des applications professionnelles pratiques.

Programme Adaptation du bureau aux applications : adaptation de l’interface graphique, gestion des sauvegardes, création de modèles et/ou de styles personnalisés… Création de documents adaptés aux besoins de l’entreprise : gestion de données quantitatives comme suivi de frais, de chiffre d’affaires, budgets… ; mise en œuvre de calculs conditionnels complexes ; gestion des recherches d’informations et des représentations graphiques. Gestion de données quantitatives sur plusieurs feuilles : utilisation des fonctions de collages, mises à jour automatique des données, consolidations des informations d’origines diverses, mise en œuvre du mode plan… Contrôle des données produites : définition de stratégies de contrôle, comme les contrôles par sondage, gestion de tableaux croisés dynamiques... Adaptation de la base de données Excel à des besoins professionnels : gestion des tris, des filtres et des extractions de données… Simulation de données prévisionnelles et optimisation de résultats en fonction de contraintes : à l’aide d’outils comme la valeur cible et le solveur… Gain de temps de production par l’automatisation des tâches : définition d’hypothèses et de scénarii, utilisation de la boîte à outils Excel pour réduire le temps de saisie, automatisation de tâches par la mise en œuvre de macro-instructions simples…

CALENDRIER  1 semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires. er

142

Lieux et jours 3e arr. Lycée François-Truffaut 28, rue Debelleyme. Métro : Filles-du-Calvaire.

Cours le samedi de 9h15 à 12h15. 16e arr. École élémentaire 3, impasse des Belles Feuilles. école accessible aux personnes à mobilité réduite. Métro : Victor Hugo.

Cours jeudi de 18h30 à 21h30.

18

3

16 5

18e arr. Lycée Suzanne-Valadon 7, rue Ferdinand-Flocon. Métro : Jules-Joffrin.

Cours le mardi, de 18h30 à 21h30 (1er semestre uniquement).

143

Microstructures • Création et gestion de microstructures : microentreprise, association… Cours semestriel

60 H

OB  JECTIF Acquérir les connaissances de base pour pouvoir choisir entre plusieurs microstructures (petite entreprise, fondation ou association).

Public Porteurs de projets en phase de réflexion ou en phase de création.

Programme Méthodologie de projet. Statut juridique des associations et fondations. L’entreprise : définition et statut juridique. Analyse du système fiscal français. Chiffrage du projet, plan prévisionnel. Financement, gestion financière de la microstructure.

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 3 heures hebdomadaires.

Lieux et jours 14e arr. École élémentaire 12, rue Severo. Métro : Mouton-Duvernet.

19

Cours le lundi de 18h30 à 21h30 (1er semestre uniquement). 19e arr. École élémentaire A 41, rue de Tanger. Métro : Riquet.

5 14

Cours le jeudi de 18h30 à 21h30 (1er semestre uniquement). Il est conseillé de suivre la formation “gestion informatisée des microstructures” pour avoir une vision globale de la gestion et de l’organisation d’une microstructure.

144

Microstructures Création et gestion d’associations Cours semestriel

60 H

OB  JECTIF Créer et gérer une association.

Public Personnes ayant suivi le cours “création et gestion de microstructures” ou porteurs de projets associatifs en début d’activité. Salariés, bénévoles ou élus de structures de l’économie sociale (association, fondation, mutuelle, syndicat…). La connaissance des principes de base de la comptabilité est souhaitable.

P  rogramme Statut juridique des associations et des fondations. Statut fiscal de l’association. Obligations administratives et comptables. Méthode des budgets, outils de prévision. Financement et gestion financière.

CALENDRIER 2 semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires. nd

Lieu et jour 14e arr. École élémentaire 12, rue Severo. Métro : Mouton-Duvernet.

Cours le lundi de 18h30 à 21h30 (2nd semestre uniquement). Il est conseillé de suivre la formation “gestion informatisée des microstructures” pour avoir une vision globale de la gestion et de l’organisation d’une microstructure.

145

Microstructures Création et gestion de microentreprises Cours semestriel

60 H

OB  JECTIF Créer et gérer une microentreprise.

Public Personnes ayant suivi le cours “création et gestion de microstructures” ou responsables de microentreprises ou de très petites entreprises. Salariés ou bénévoles (association, maison de l’emploi…) chargés de l’accompagnement de porteurs de projets. La connaissance des principes de base de la comptabilité est souhaitable.

P  rogramme Obligations administratives et comptables. Statut fiscal de l’entreprise. Méthode des budgets, outils de prévision. Financement et gestion financière.

CALENDRIER 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 19e arr. École élémentaire A 41, rue de Tanger. Métro : Riquet.

Cours le jeudi de 18h30 à 21h30 (2nd semestre uniquement). Il est conseillé de suivre la formation “gestion informatisée des microstructures” pour avoir une vision globale de la gestion et de l’organisation d’une microstructure.

146

Microstructures Gestion des microentreprises récentes Cours semestriel

60 H

OB  JECTIF Mettre en place une organisation administrative et comptable pour les très petites entreprises (TPE).

Public Personnes exerçant une activité indépendante en qualité de commerçant, artisan, profession libérale ou artiste.

Programme Rappel des différents types d’activités : commerce, artisanat, profession libérale… Identification des obligations des TPE. Mise en place d’une organisation administrative et comptable adaptée.

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 14e arr. École élémentaire 12, rue Severo. Métro : Mouton-Duvernet.

Cours le mardi de 18h30 à 21h30.

147

Microstructures Gestion informatisée des microstructures Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Mettre en œuvre les outils bureautiques et les logiciels spécifiques, utiles à la gestion d’une microstructure.

Public Créateurs, gestionnaires ou responsables de microstructures confrontés à des problèmes d’informatisation d’activités de gestion. Connaissance des logiciels de bureautique indispensable.

P  rogramme Gestion des documents d’entreprise. Collecte et gestion des données clients. Présentation et exploitation de données quantitatives. Gestion commerciale de l’entreprise. Budget prévisionnel et gestion de stock. Utilisation d’une boîte aux lettres électronique et recherche d’informations.

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009.. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 20e arr. École élémentaire 97, rue des Pyrénées. Métro : Maraîchers.

Cours le mardi de 18h30 à 21h30.

148

Microstructures • Création et gestion de structures liées aux services d’aide à la personne Session 40 H OB  JECTIF Informer sur la gestion sociale et administrative des structures d’aide à la personne. Construire le dossier d’agrément qualité à destination de la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP).

Public Responsables (ou futurs responsables) de structures liées aux services d’aide à la personne désireuses de se former aux spécificités de ce secteur et à la constitution du dossier de demande d’agrément qualité.

Programme Aspects juridiques : différentes structures possibles, réglementation des services d’aide aux personnes (outils, agréments…), contrats et conventions collectives. Aspects économiques : recrutement des personnels, facturation et règlement des prestations fournies, avantages fiscaux, démarches qualité et contrôle. Aspects pratiques : construction du dossier d’agrément qualité, exploitation des modèles de documents.

CALENDRIER  session n°1 : du 20 au 23 octobre 2008. session n°2 : du 15 au 18 décembre 2008. session n°3 : du 9 au 12 février 2009. session n°4 : du 6 au 9 avril 2009. 24 heures par session.

Lieu et jours 14e arr. Cours municipal d’adultes 132, rue d’Alésia. Métro : Alésia ou Plaisance.

Cours lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

149

B.E.P. des métiers du secrétariat Cours annuel 60 H OB  JECTIF Préparer le B.E.P. des métiers du secrétariat, utiliser les outils de bureautique et les logiciels professionnels.

Public Personnes ayant suivi la “formation d’employé de bureau” et réussi le test de fin de session ou personnes possédant un niveau C.A.P. ou ayant une première expérience dans le secteur administratif.

Programme Enseignement professionnel : activités professionnelles de secrétariat et de comptabilité, environnement économique et juridique. Ces enseignements impliquent l’apprentissage et l’utilisation des outils de bureautique : traitement de texte, gestionnaire de fichiers, logiciels comptables, tableur. Enseignement général : mathématiques, français et anglais.

CALENDRIER  Du 29 septembre 2008 au 25 mai 2009. Préparation en un an. 14 heures hebdomadaires.

Lieux et jours La formation est dispensée dans deux lycées différents suivant les jours de la semaine. Enseignement professionnel et mathématiques : 4e arr. Lycée Théophile-Gautier (annexe) 6 bis, place des Vosges. Métro : Bastille

Cours du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h30. Français et anglais : 3e arr. Lycée François-Truffaut 28, rue Debelleyme.

4 5

3

Métro : Filles-du-Calvaire

Cours le samedi de 8h15 à 12h15. E nvoyez une seule demande d’inscription au lycée Théophile-Gautier dans lequel est assurée la majeure partie de la formation.

150

Baccalauréat professionnel spécialité secrétariat Cours annuel

80 H

OB  JECTIF Préparer le baccalauréat professionnel spécialité secrétariat. Connaître le monde de l’entreprise sous son aspect administratif et maîtriser les principaux outils de bureautique.

Public Personnes d’un niveau B.E.P. et ayant une expérience professionnelle d’employé de bureau qui devra être égale ou supérieure à trois ans, au moment de l’examen, ou personnes du niveau d’un baccalauréat général ou technologique, ou titulaires d’un B.E.P. de la spécialité qui devront justifier au moment de l’examen, d’une période de formation en entreprise :  6 semaines lorsqu’elles n’ont aucune expérience professionnelle dans le domaine 1 du secrétariat  semaines lorsqu’elles peuvent justifier d’une expérience professionnelle 6 continue dans ce domaine d’au moins 6 mois. Deux formes d’inscription, voir page 120.

Programme Enseignement professionnel : réalisation de travaux professionnels et de synthèse dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité avec intégration de l’informatique. Environnement économique et juridique. Enseignement général : mathématiques, français et anglais. Les Cours Municipaux d’adultes ne disposent pas du statut d’organisme de formation ; ils ne sont donc pas habilités à signer de convention de stage. Il incombe toujours à l’auditeur de chercher et de trouver les stages nécessaires à sa scolarité.

CALENDRIER Préparation en deux ans. 14 heures hebdomadaires. Première : du 29 septembre 2008 au 22 juin 2009. Terminale : du 29 septembre 2008 au 13 juin 2009.

151

Baccalauréat professionnel spécialité secrétariat (suite)

Lieux et jours La formation est dispensée dans deux lycées différents suivant les jours de la semaine. Enseignement professionnel et mathématiques : 4e arr. Lycée Théophile-Gautier (annexe) 6 bis, place des Vosges. Métro : Bastille.

Cours du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h30. Français et anglais : 12e arr. Lycée Théophile-Gautier 49, rue de Charenton. Métro : Bastille.

Cours le samedi de 8h30 à 12h30. Envoyez une seule demande d’inscription au lycée Théophile-Gautier (annexe), 6 bis, place des Vosges dans lequel est assurée la majeure partie de la formation.

152

4 5

12

Assistant en ressources humaines Cours semestriel

60 H

OB  JECTIF Assister le responsable des ressources humaines dans l’organisation et la gestion du personnel. Gérer le dossier d’un salarié de son entrée à sa sortie de l’entreprise.

Public Personnes ayant une compétence professionnelle administrative et désireuses d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la gestion du personnel.

Programme Importance, place et évolution de la fonction dans les PME. À partir de documents juridiques, de formulaires réglementaires et d’applications diverses, les thèmes suivants sont abordés : le recrutement, l’embauche, la gestion du temps de travail et des absences, la constitution des éléments de la paie, la participation à une formation, la gestion d’un plan de carrière, le départ de l’entreprise…

CALENDRIER 1 semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 4 heures hebdomadaires. er

Lieu et jours 12e arr. École élémentaire 27, rue de Reuilly. Métro : Reuilly-Diderot.

Cours mardi et jeudi, de 18h30 à 20h30.

153

Communication en milieu professionnel : les aspects théoriques ou la pratique Cours semestriel

par programme : 80 H

OB  JECTIF

Améliorer sa communication à l’oral. Apprendre à se connaître et à situer l’autre. Optimiser son relationnel.

Public Tout public désirant améliorer de façon concrète sa communication. Une bonne connaissance de la langue française est requise.

P  rogramme

Programme A : les aspects théoriques. Communication en milieu professionnel : enjeux et limites. Communication non verbale : construire sa présence. Techniques de communication. Techniques de développement personnel. Acquisition de réflexes opérationnels d’affirmation de soi. Programme B : la pratique Prise de parole en public. Écoute active. Entretiens semi-directifs. Les attitudes de communication. Conflit : mode d’emploi. Négociation. Connaissance de soi, reconnaissance de l’autre. Conduite de réunion. Séances de créativité.

CALENDRIER

1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires.

Lieux et jours 13e arr. École élémentaire • 53, rue Baudricourt. école accessible aux personnes à mobilité réduite.

19

Métro : Tolbiac.

Programme B, la pratique : le mardi de 18h30 à 21h30. 19e arr. École élémentaire A • 41, rue de Tanger. Métro : Riquet.

Programme A, les aspects théoriques : le mardi de 18h30 à 21h30. Programme B, la pratique : le samedi de 9h à 12h. Deux programmes au choix. Envoyez une demande d’inscription par programme.

154

5 13

Écriture rapide abrégée Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Maîtriser la méthode d’écriture abrégée MERAS, acquérir de la vitesse dans sa prise de notes en toutes circonstances. Savoir combiner cette nouvelle écriture avec d’autres techniques en fonction de son objectif personnel ou professionnel. Créer un glossaire d’abréviations personnelles spécifiques adapté à son métier ou à ses besoins.

Public Etudiants, assistantes, secrétaires et toutes personnes désireuses d’acquérir une réelle efficacité dans leur prise de notes.

Programme Apprentissage et maîtrise de la méthode d’écriture rapide abrégée et simplifiée MERAS. Acquisition progressive de la vitesse jusqu’à 80 mots/minute. Initiation aux différentes techniques de prise de notes en vue de leur combinaison avec la méthode MERAS.

CALENDRIER 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 4 heures hebdomadaires.

Lieu et jours 12e arr. École élémentaire 8, rue Charles-Baudelaire. Métro : Gare de Lyon ou Ledru-Rollin.

Cours mardi et jeudi, de 18h30 à 20h30 (2nd semestre uniquement).

155

L’accueil en entreprise Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Sensibiliser à l’importance de la mission d’accueil qu’elle soit physique ou téléphonique et en maîtriser les techniques. Comprendre l’importance du verbal et du non-verbal. Savoir s’adapter pour comprendre et se faire comprendre.

Public Personnes concernées par la maîtrise du téléphone et par l’accueil dans une situation de face à face. Une bonne connaissance de la langue française est indispensable pour suivre ce cours.

Programme Techniques de l’accueil : bases en communication, étude de l’environnement, écoute active, différentes formes de reformulation, types de questions, développement de l’image de marque de l’entreprise… Techniques de l’entretien téléphonique : émission et réception d’appels, prise de rendez-vous, suppression de mots bloquants, utilisation de mots rassurants. Comportements positifs à adopter : disponibilité, écoute, gestion du stress et des comportements agressifs…

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 12e arr. École élémentaire 8, rue Charles-Baudelaire. Métro : Gare de Lyon ou Ledru-Rollin.

Cours le jeudi de 18h30 à 20h30 (1er semestre uniquement).

156

Méthodes et techniques de secrétariat Cours semestriel

60 H

OB  JECTIF Maîtriser les techniques du secrétariat (à l’exclusion du traitement de texte pour lequel des formations spécifiques sont prévues). Gérer un secrétariat.

Public Personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine du secrétariat ou un niveau baccalauréat minimum.

Programme Communication écrite interne et externe ; maîtrise des techniques de base (suivi de dossiers, prise de notes, rédaction de courriers, mise en forme et visualisation de l’information...) ; mesure de l’efficacité du travail réalisé (organisation du travail, analyse des problèmes, gestion du temps...).

CALENDRIER 1 semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires. er

Lieu et jour 12e arr. École élémentaire 27, rue de Reuilly. Métro : Reuilly-Diderot.

Cours le lundi de 18h30 à 21h30.

157

Gestion du temps Session 80 H OB  JECTIF

Organiser votre temps pour être plus efficace et rapide. Améliorer vos pratiques quotidiennes de manière à réaliser vos objectifs en maîtrisant vos horaires ; en gérant vos priorités, vos imprévus ; en apportant un regard critique sur vos propres habitudes pour optimiser votre gestion du temps, et respecter le temps d’autrui.

Public

Toute personne confrontée à la nécessité de changer ses habitudes pour optimiser son temps de travail. Tout type de public maîtrisant bien la langue française.

Programme Problématique du temps :

Comment déjouer les pièges du temps : méthodes et astuces. La maîtrise du temps est un apprentissage du temps réfléchi : comment être efficient, utiliser le temps (agir sur la manière dont je l’utilise). Diagnostic de l’organisation personnelle. La gestion du temps quotidien : définir des objectifs, établir des priorités. Outils-méthodes : agenda, fiches, mémoire. Se fixer un objectif chaque jour. Valoriser le temps des autres. Gestion des interruptions. Applications concrètes : maîtrise du téléphone. Organisation de réunions. Temps du voyage : voyager de façon efficace, sans contrainte ni déconvenue.

CALENDRIER

Session n°1 : du 10 novembre au 12 décembre 2008. Session n°2 : du 12 janvier au 13 février 2009. Session n°3 : du 9 mars au 10 avril 2009. Session n°4 : du 11 mai au 19 juin 2009. 10 séances de 2 heures par session.

Lieu et jours 2e arr. École élémentaire 6, rue de Louvois. Métro : Quatre-Septembre ou Opéra.

Cours lundi et jeudi, de 18h30 à 20h30, ou lundi et mardi, de18h30 à 20h30.

158

Lecture rapide Session

80 H

OB  JECTIF Améliorer la rapidité et la compréhension de vos lectures, en apprenant à lire autrement. L’acquisition progressive de techniques de lecture rapide et de méthodes de lecture intelligente permet de (re)trouver le plaisir de lire et l’efficacité.

Public Etudiant ayant besoin de lire, comprendre et retenir. Professionnel devant assimiler de nombreuses informations économiques, commerciales, techniques, scientifiques ou juridiques. Personne attirée par la littérature, la philosophie ou les romans. Cette formation suppose une maîtrise solide de la langue.

Programme Fondements théoriques de la lecture (l’œil, le cerveau et la mémoire) ; tests de rapidité et de compréhension. Maîtrise des freins à la vitesse, compréhension et mémorisation. Lecture intégrale, lecture rapide et prise de notes, lecture sélective. Analyse de la structure des textes. Textes difficiles, textes professionnels, presse écrite.

CALENDRIER Session n°1 : du 10 novembre au 12 décembre 2008. Session n°2 : du 12 janvier au 13 février 2009. Session n°3 : du 9 mars au 10 avril 2009. Session n°4 : du 11 mai au 19 juin 2009. 10 séances de 3h par session.

159

Lecture rapide

(suite)

Lieux et jours Cours de jour : 14e arr. Cours municipal d’adultes 132, rue d’Alésia. Métro : Alésia ou Plaisance.

Cours mercredi et vendredi, de 18h30 à 21h30.

Cours du soir :

1

1er arr. École élémentaire 15, rue de l’Arbre-Sec Métro : Pont-Neuf ou Louvre-Rivoli.

Cours lundi et mercredi, de 18h30 à 21h30. 2e arr. École élémentaire 6, rue de Louvois. Métro : Quatre-Septembre ou Opéra.

Cours mardi et jeudi, de 18h30 à 21h30.

160

2 5

14

Mémorisation Session 80 H OB  JECTIF Comprendre les mécanismes mnémoniques naturels pour mieux les exploiter ; apprendre à diagnostiquer et à gérer les interférences. Développer les réflexes de la gestion mentale efficace. Appliquer les connaissances apportées par les neurosciences et la neuropsychologie à la vie quotidienne (cerveau, intelligence et personnalité). Optimiser son potentiel cérébral dans la performance intellectuelle et développer la confiance en soi.

Public Toute personne soumise aux contraintes d’un apprentissage académique ou d’une formation professionnelle dépassant, en apparence, ses capacités mnésiques. Tout type de public maîtrisant bien la langue française.

P  rogramme Théorie et pratique : fonctionnement de la mémoire et acquisition des gestes mnémoniques efficaces par des exercices de mémorisation diversifiés et intensifs, susceptibles de développer les dons cognitifs. Méthode générale : pratique du schéma mental, de la chaîne associative, de la relaxation et de la visualisation ; développement de la capacité d’observation, d’attention et de concentration ; entraînement de la mémoire visuelle, auditive et spatiale ; comment maintenir un bon niveau d’éveil de l’intelligence. Ressources mnémotechniques : acquisition des outils conceptuels nécessaires à l’organisation de la mémoire (fichiers alphanumériques, méthode des lieux…). Applications : comment mémoriser des données chiffrées, un cours dans une matière spécialisée, un texte ou le contenu d’un livre ; élaboration de plans de travail hebdomadaire, mensuel et semestriel. Réalisation d’un projet personnel d’acquisition de données proposé à l’auditeur en début de session.

CALENDRIER  Session n°1 : du 29 septembre au 17 décembre 2008. Session n°2 : du 12 janvier au 1er avril 2009. Session n°3 : du 6 avril au 22 juin 2009. 10 séances de 2h par session.

161

Mémorisation

(suite)

Lieux et jours Cours de jour : 14e arr. Cours municipal d’adultes 132, rue d’Alésia. Métro : Alésia ou Plaisance.

Cours le mercredi de 13h30 à 15h30.

2

Cours du soir : 2e arr. École élémentaire 6, rue de Louvois. Métro : Quatre-Septembre ou Opéra.

Cours le lundi de 18h30 à 20h30.

162

5 14

Mieux comprendre pour mieux utiliser sa mémoire Session

80 H

OB  JECTIF Apprendre à mieux utiliser son cerveau pour l’observation, la concentration, la perception, l’appropriation, l’imagination. Dynamiser sa mémoire pour la rendre plus performante dans la vie courante ou professionnelle, découvrir et s’approprier des techniques fiables de mémorisation.

Public Personnes désirant acquérir des méthodes pour mieux mémoriser. Aucune connaissance particulière n’est requise, mais la maîtrise de la langue française est nécessaire.

Programme Contenu : compréhension du fonctionnement du cerveau ; connaissance des quatre étapes de la mémorisation ; découverte de son propre fonctionnement mental pour améliorer sa mémoire ; développement de sa capacité d’observation et d’attention. Méthode : apports théoriques, mise en pratique et entraînement de sa mémoire.

CALENDRIER  Session n° 1 : du 29 septembre 2008 au 6 janvier 2009. Session n° 2 : du 13 janvier au 31 mars 2009. Session n° 3 : du 7 avril au 16 juin 2009. 2 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 9e arr. École élémentaire 16, rue de la Victoire. Métro : Le Peletier.

Cours le mardi de 18h30 à 20h30.

163

Mieux gérer son stress en milieu professionnel Session 80 H OB  JECTIF Apprendre à se relaxer, diminuer son stress en milieu professionnel.

Public Tout public.

P  rogramme. Réflexion sur le stress dans l’environnement professionnel : raisons, facteurs déclencheurs, identification des personnalités difficiles… Lutte contre le stress, apprentissage de la relaxation : respiration, connaissance du corps pour apprendre à se détendre.

CALENDRIER Session n° 1 : du 29 septembre 2008 au 6 janvier 2009. Session n° 2 : du 13 janvier au 31 mars 2009. Session n° 3 : du 7 avril au 16 juin 2009. 3 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 13e arr. École élémentaire 53, rue Baudricourt. école accessible aux personnes à mobilité réduite. Métro : Tolbiac.

Cours le mardi de 18h30 à 21h30.

164

Optimiser sa recherche d’emploi : convaincre et réussir Session

40 H

OB  JECTIF Identifier ses compétences, ses qualités et son profil, savoir mettre en avant son parcours et ses réalisations, adopter une méthode de recherche d’emploi efficace et organisée.

Public Personnes, demandeurs d’emploi ou non, souhaitant maîtriser les outils professionnels des techniques de recherche d’emploi afin d’être plus efficace et de faire ainsi progresser leur vie professionnelle. Un bon niveau de langue française est nécessaire pour suivre la formation.

Programme Analyse de ses compétences. Adaptation du curriculum vitae et de la lettre de motivation au projet. Optimisation de la recherche d’emploi. Définition des cibles de recherche. Prise de rendez-vous avec les entreprises sélectionnées. Préparation à l’entretien de recrutement. Travail sur l’attitude et l’image à présenter lors de l’entretien.

CALENDRIER  Session n° 1 : du 29 septembre au 17 décembre 2008. Session n° 2 : du 5 février au 11 mai 2009. 3 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 12e arr. École élémentaire 27, rue de Reuilly. Métro : Reuilly-Diderot.

Cours le lundi de 18h30 à 21h30.

165

Organiser ses idées grâce au Mind Mapping Session

80 H

OB  JECTIF Découvrir un nouveau concept de prise de notes qui permet d’organiser et de structurer ses idées et ses réflexions. En tirer le meilleur parti en utilisant uniquement des mots-clés sous forme d’arborescence.

Public Tout type de public maîtrisant la langue française.

Programme Définition de la communication, découverte et compréhension du cerveau. Utilisation du Mind Mapping : recueil, sélection et organisation des informations orales, développement d’un esprit de synthèse et d’une pensée créative, compréhension du fonctionnement du Mind Map par associations d’idées et utilisation dans tous les domaines de la vie. Définition du shéma arborescent et mise en pratique.

CALENDRIER 1er semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 2 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 12e arr. École élémentaire 8, rue Charles-Baudelaire. Métro :Gare de Lyon ou Ledru-Rollin.

Cours le mardi de 18h30 à 20h30.

166

Pourquoi et comment devenir bénévole Session

40 H

OB  JECTIF Apprendre au bénévole à se situer dans le milieu associatif.

Public Personnes désirant s’impliquer dans la vie associative en qualité de bénévole.

P  rogramme Les structures associatives : aspects juridiques, aspects fiscaux. Le bénévolat : définition, structures d’accueil, compatibilité avec d’autres activités, engagements et responsabilités. Le bénévole : pourquoi être bénévole : donner, recevoir, apprendre, échanger…, acquérir une expérience professionnelle et la valoriser par la Validation des Acquis de l’Expérience. Bénévolat et argent : remboursement des frais et conséquences fiscales, abandon de frais (dons), valorisation du temps donné, indemnisation du bénévole. Bénévole et association : engagements réciproques, exploitation de chartes existantes.

CALENDRIER Du 29 septembre au 17 décembre 2008. 3 heures hebdomadaires.

Lieu et jour 1r arr. Lycée Pierre-Lescot 35, rue des Bourdonnais. Métro : Châtelet.

Cours le mercredi de 18h30 à 21h30 (une session uniquement).

167

Prise de notes synthétique Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Permettre une prise de notes synthétisée pour retenir l’essentiel d’un cours, d’une conférence, d’un écrit et développer un esprit de synthèse.

Public Étudiants, cadres ou personnes appelés à noter l’essentiel dans diverses circonstances.

Programme Principes de base des différentes techniques de prise de notes (linéaires, arborescentes, normées…) ; développement de l’esprit de synthèse, transcription des idées essentielles, reformulation en utilisant les différentes techniques de prise de notes ; exploitation des notes jusqu’à l’écrit final (lettres, messages, comptes-rendus de réunion, cours, articles, fiches de lecture…).

CALENDRIER 1 semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 2 heures hebdomadaires. er

Lieux et jours 1er semestre : 12e arr. École élémentaire 8, rue Charles-Baudelaire. Métro : Gare de Lyon ou Ledru-Rollin.

Cours le mardi de 18h30 à 20h30. 2nd semestre : 12e arr. Lycée Théophile-Gautier 49, rue de Charenton. Métro : Bastille.

Cours le samedi de 10h30 à 12h30.

168

5

12

Dactylographie assistée par ordinateur et premiers pas sous Windows Session 60 H OB  JECTIF

Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation (Windows). Maîtriser le clavier pour saisir efficacement des informations (12 mots/minute). Découvrir un logiciel de traitement de texte.

Public

Tout public.

P  rogramme

Windows : gestion du bureau, utilisation de l’explorateur, organisation et gestion des fichiers. Dactylographie et positionnenement des doigts sur le clavier. Traitement de texte : saisie des données, mise en œuvre des premiers outils de mise en forme, sauvegarde, impression.

CALENDRIER Session n° 1 : du 29 septembre 2008 au 22 janvier 2009. Session n° 2 : pour les cours du lundi et mercredi ou du mardi et jeudi : du 5 février au 8 juin 2009. Session n° 2 : pour les cours du samedi : du 5 février au 13 juin 2009. 4 heures hebdomadaires.

Lieux et jours 3e arr. Lycée François-Truffaut 28, rue Debelleyme.

19e arr. École élémentaire 57, rue de Romainville.

Métro : Filles-du-Calvaire.

Métro : Porte des Lilas.

Cours mardi et jeudi, de 18h30 à 20h30.

Cours lundi et mercredi, de 18h30 à 20h30.

15 arr. Lycée Claude-Anthyme-Corbon 5, rue Corbon. e

20e arr. Lycée Charles-de-Gaulle 17, rue Ligner. Métro : Alexandre-Dumas. Cours le samedi de 8h15 à 12h15.

Métro : Vaugirard.

Cours mardi et jeudi, de 18h30 à 20h30.

18

18e arr. Lycée Suzanne-Valadon 7, rue Ferdinand-Flocon. Métro : Jules-Joffrin.

Cours lundi et mercredi, de 18h30 à 20h30.

19 3

15

20

5

169

Utilisation professionnelle de Word Cours semestriel

80 H

OB  JECTIF Approfondir les fonctionnalités de Word pour optimiser vos applications professionnelles.

Public Personnes maîtrisant des fonctionnalités de base de Word et désirant développer des applications professionnelles pratiques.

Programme Adaptation du bureau aux applications : adaptation de l’interface graphique, gestion des sauvegardes, création de modèles et/ou de styles personnalisés… Création de documents adaptés aux besoins de l’entreprise : respect des normes professionnelles relatives aux courriers, rapports, comptes-rendus… ; création de plaquettes, de formulaires, de tableaux chiffrés ; intégration d’images ou d’objets externes. Amélioration des recherches d’informations par mots clés, à l’aide de la gestion documentaire : définition de mots clés, constitution et exploitation de thesaurus… Gestion de documents longs : gestion des pages (en-têtes et pieds de pages), gestion de la numérotation, mise en œuvre du mode plan, création de sommaires, insertion de pages et renumérotation… Gain de temps de production par l’automatisation des tâches : définition de paragraphes standards, publipostage conditionnel avec données externes, utilisation de la boîte à outils Word pour réduire le temps de saisie, automatisation de tâches par la mise en œuvre de macro-instructions simples… Définition d’une charte graphique personnalisée : personnalisation des applications à utiliser dans la vie professionnelle.

CALENDRIER  1 semestre : du 29 septembre 2008 au 4 février 2009. 2nd semestre : du 5 février au 22 juin 2009. 3 heures hebdomadaires. er

170

Lieux et jours 1er arr. Lycée Pierre-Lescot 35, rue des Bourdonnais. Métro : Châtelet.

Cours le lundi de 18h30 à 21h30. 3e arr. Lycée François-Truffaut 28, rue Debelleyme. Métro : Filles-du-Calvaire..

Cours le samedi, de 9h15 à 12h15. 16e arr. École élémentaire 3, impasse des Belles Feuilles. école accessible aux personnes à mobilité réduite.

16

3

1 5

Métro : Victor Hugo.

Cours mardi de 18h30 à 21h30 (1er semestre uniquement).

171

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF