engins routiers
Short Description
Oui...
Description
TOUT SAVOIR SUR l'Atelier de traitement de sol
Traitement de sol : Terme général généra l désignant o toutes opérations visant à améliorer les qualités physiques d'un sol. Utilisation : pour constituer, avec des o sols médiocres, des couches de fondations ou de bases pour les voiries pour diminuer la o susceptibilité des chantiers aux intempéries pour utiliser en remblais des o sols limoneux ou argileux qui seraient mis en décharge pour apporter une autre o solution dans certaines régions défavorisées en disponibilité de matériaux pour diminuer le trafic dû au o transport de matériaux sur un chantier situé en zone d'environnement sensible. Liants utilisés : chaux o ciment o cendres o mixte chaux/ciment o À noter que les principaux cimentiers proposent des liants hydrauliques routiers adaptés aux différents matériaux à traiter.
Matériels utilisés : approvisionnement : citerne o à pulvérulents épandage : épandeuse o tractée à débit réglable malaxage : stabilisatrice de o sol arrosage : citerne a eau o portée o
compacteurs (adapté à la nature)
TOUT SAVOIR SUR l'Atelier de mise en oeuvre d'enrobés
Un atelier de mise en oeuvre d'enrobés est constitué d'un Finisseur, Finisseur, de compacteurs et selon le cas, d'un Alimentateur de finisseur. Finisseur : Engin assurant la mise en oeuvre des matériaux enrobés, c'est à dire répandage, nivellement, lissage et le plus souvent précompactage. Il reçoit les matériaux enrobés dans une trémie, les répand à l'avancement en couche uniforme. Cet engin comprend un châssis automoteur sur chenilles ou sur pneumatiques, une trémie de réception dans laquelle les camions bennent les enrobés, un tapis métallique transportant les enrobés vers l'arrière de l'engin, deux vis hélicoïdales répartissant les enrobés en largeur, largeur, une table lisseuse vibrante et chauffée (screed), et généralement une ou deux rangées de lames vibrantes (dameurs ou tampers) facilitant l'extrusion des enrobés sous la table et assurant un précompactage. Québec : Paveuse.
Différents modèles de Compacteurs :
Compacteur à cylindres lisses : Engin de compactage destiné à serrer les matériaux granuleux au moyen de jantes lisses en acier (tandem, trijantes). Il peut être vibrant ou non.
Compacteur à cylindres vibrants : Engin de compactage généralement automoteur comportant une ou deux billes lisses vibrantes. La transmission peut être manuelle, mécanique ou hydraulique. La vibration permet d'augmenter sensiblement la profondeur du compactage.
Compacteur mixte : Engin de compactage généralement
automoteur ayant une bille métallique (en général vibrante) à l'avant et des pneus à l'arrière.
Compacteur à pieds de mouton (à pieds dameurs ou à pieds tamping) :
Engin de compactage de terrassement, tracté ou automoteur, vibrant ou non, dont les billes sont munies de nombreux "pieds" en forme de tronc de cône ou de pyramide, d'environ 20 cm de long et dont le rôle est de piéger les sols plastiques et d'en empêcher le fluage lors du compactage. La plupart de ces compacteurs à pieds dameurs sont automoteurs et munis d'une lame bull permettant de régaler avant de compacter
Compacteur à pneus : Engin de compactage, généralement automoteur, comportant plusieurs roues par essieu. La charge par roue est réglable par lestage et peut varier de 2 à 5 t ; elle peut généralement être égalisée entre les roues : c'est la propriété d'isostaticité, qui est une qualité importante pour un compacteur, appelé alors "isopacteur". Les pneus des roues sont le plus souvent lisses pour les enrobés et à sculptures profondes pour les terrassements et les matériaux de chaussée. Ces engins comportent en général la possibilité de faire varier la pression de gonflage en marche (afin d'augmenter la pression au fur et à mesure du compactage).
Alimentateur de finisseur : Matériel, automoteur ou poussé, régulant le débit d'approvisionnement dans la trémie du finisseur des matérieux enrobés approvisionnés par camion.
TOUT SAVOIR SUR Groupe mobile de concassage et de recyclage
À quoi ça sert ? Le groupe mobile de concassage/recyclage permet de traiter des matériaux de démolition (démolition de chaussées, de bâtiments...) pour les recycler en matériaux à nouveau utilisables pour la construction.
Comment ça marche ? Les matériaux à recycler sont chargés par un chargeur sur pneus dans une trémie. Ils sont ensuite envoyés dans un concasseur à percussion qui permet de réduire la granulométrie des blocs. Ceux-ci passent ensuite sous un overband (électro-aimant) Les applications les plus courantes sont du qui a pour fonction d'enlever les ferrailles des matériaux (armatures contenues dans type : les bétons par exemple). Les matériaux sont ensuite envoyés sur un crible qui les soit sable + gravillon (0/6 - 6/10) classe par dimension ; les plus gros g ros étant soit grave non traitée (0/20, 0/31,5). renvoyés dans le concasseur.
Un des atouts majeurs de ce matériel est L'ensemble est alimenté par un Groupe sa mobilité : tout le matériel est installé sur électrogène, embarqué sur une des deux 2 semi-remorques, ne nécessitant que les remorques. autorisations courantes pou les transférer. D'autre part, l'ensemble de l'installation ne nécessite pas de demande d'autorisation d'exploiter à chaque chantier, mais juste une simple déclaration auprès de la Préfecture. C'est pourquoi ce matériel peut se déplacer pour traiter 3 à 4000 Tonnes.
Pulse N¡42 d'Octobre 1998
TOUT SAVOIR SUR l'AUTOGRADE Engin porté par quatre chenilles destiné à la construction de chaussées en béton, en mélanges bitumineux, en graves traitées ou non, ou au reprofilage d'un matériau préalablement étalé. Le réglage des profils en long et en travers est assuré par une lame fixée à un châssis, lui-même réglé en niveau par rapport au sol par l'intemédiaire de vérins hydrauliques sollicités par des palpeurs guidés sur fil.
TOUT SAVOIR SUR la Niveleuse ou Grader Engin automoteur muni entre son essieu avant et ses essieux arrières d'une lame orientable servant à profiler la surface du sol et à régler les couches de chaussée. La niveleuse peut être munie d'équipements complémentaires tels que le scarificateur ou la lame bull frontale.
TOUT SAVOIR SUR le Gravillonneur
Gravillonneur (concassage) Concasseur tertiaire qui reprend et traite les matériaux issus d'un concasseur secondaire ou traite des matériaux ronds de granularité faible (par exemple : 4/20).
Gravillonneur automoteur Engin automoteur destiné à répartir régulièrement sur le sol une couche de gravillons selon un dosage imposé.
Gravillonneur porté Équipement disposé à l'arrière d'un camion, permettant, en bennant progressivement, de répartir régulièrement sur le sol une couche de gravillons selon un dosage imposé.
Gravillonneur tracté Équipement tracté par le véhicule d'approvisionnement des gravillons permettant, en bennant progressivement, de
répartir régulièrement sur sol une couche de gravillons selon un dosage imposé.
TOUT SAVOIR SUR le Chargeur Tracteur muni à l'avant d'un godet se chargeant généralement à l'avancement, et pouvant transporter les matériaux sur une très courte distance ou les charger sur un véhicule ou dans une trémie. Cet engin peut être monté sur pneus ou sur chenilles (traxcavator) lorsque le terrain est difficile.
View more...
Comments