Equipement de recherche pour la
Gestion de l’irrigation Eijkelkamp Agrisearch Equipment
Irrigation de surface
All it takes for environmental environmental research research
Irrigation de surface
Définition et Méthodes d’irrigation couramment utilisées: Irrigation de surface Dans les systèmes d’irrigation de surface, l’eau se déplace sur le terrain sous l’effet d’un simple écoulement par gravité pour l’humidifier et s’infiltrer dans le sol. On parle souvent d’irrigation par déversement lorsque l’irrigation entraîne une inondation ou un état proche de l’inondation du terrain cultivé. Historiquement, il s’agit de la méthode d’irrigation la plus utilisée sur les terres agricoles.
Contenu Dans cette brochure, Eijkelkamp Agrisearch Equipment présente l’équipement à utiliser dans le domaine de l’irrigation. La brochure contient 4 chapitres:
1. 2. 3. 4.
Irrigation localisée L’irrigation localisée est un système dans lequel l’eau est distribuée en basse pression via un réseau de canaux, selon un schéma prédéterminé, et qui applique une petite quantité d’eau à chaque plante ou plante adjacente. Les méthodes d’irrigation au goutte à goutte, d’irrigation par aspersion ou micropulvérisation et d’irrigation par bulles appartiennent à cette catégorie.
Irrigation par micropulvérisation
Conception Besoin en eau Alimentation en eau Effets
Chaque chapitre illustre une étape de la gestion de l’irrigation. L’objectif de cette brochure n’est pas de fournir des instructions sur la conception et la gestion d’un système d’irrigation, mais de définir l’équipement adapté à chaque étape.
Définition de l’irrigation: ‘Fourniture artificielle et répartition systématique de l’eau pour l’agriculture et l’horticulture afin d’augmenter la production et améliorer sa qualité’. Il existe différents types de techniques d’irrigation qui diffèrent en fonction de la distribution sur le terrain de l’eau obtenue à partir de la source. En général, l’objectif est de fournir de l’eau à l’ensemble du terrain de manière uniforme, de sorte que chaque plante ait le volume d’eau dont
Dans l’irrigation par micropulvérisation ou en aspersion, l’eau est canalisée dans un ou plusieurs emplacements centraux du terrain, puis distribuée à l’aide de systèmes ou de canons d’arrosage haute pression. Un système qui utilise des arroseurs, des pulvérisateurs ou des canons montés sur des colonnes montantes installées sur place s’appelle un système d’irrigation à installation permanente.
Irrigation à pivot central L’irrigation à pivot central est une forme d’irrigation par aspersion comportant plusieurs segments de canalisation (généralement en acier galvanisé ou en aluminium) reliés entre eux et supportés par des armatures, montées sur des tours mobiles dotées de pulvérisateurs sur leur longueur. Le système se déplace selon un schéma circulaire et il est alimenté en eau à partir du point de pivotement au centre de l’arc. Ces systèmes sont couramment utilisés aux Etats-Unis, dans des régions où le terrain est plat mais également en Lybie. Ils sont visibles dans Google Earth.
Irrigation à déplacement latéral (tuyauterie d’arrosage sur roues) Il s’agit également d’une forme d’irrigation par aspersion comprenant une série de conduites, dotée chacune d’une roue d’environ 1,5 m de diamètre, fixée de manière permanente en son milieu, et comportant des pulvérisateurs sur la longueur. Elles sont rassemblées sur un côté du champ. L’eau arrive à une extrémité par le biais d’un grand tuyau. Une fois qu’une quantité suffisante d’eau a été appliquée, le tuyau est retiré et le système est déplacé manuellement ou à l’aide d’un mécanisme prévu à cet effet, de sorte que les pulvérisateurs se déplacent de 10 m sur le champ. Le tuyau est alors reconnecté et le processus est répété jusqu’à ce que la bordure opposée du champ soit atteinte.
elle a besoin, ni trop, ni trop peu.
Irrigation par micropulvérisation
2
www.eijkelkamp.com
Irrigation à pívot central
Irrigation à déplacement latéral
méthodes d’irrigation Irrigation par ruissellement
Sources: Irrigation, http://en.wikipedia.org/w/index.php? title=Irrigation&oldid=217045211 (dernière visite 06/06/2008). Prof. dr. ir. L. (Leo) Stroosnijder ; professeur en érosion et conservation du sol et de l’eau à l’Université de Wageningen, Pays-Bas.
Sous-irrigation L’irrigation souterraine, appelée parfois irrigation par ruissellement, a été utilisée pendant de nombreuses années dans les cultures de plein champ situées dans des zones à hauts niveaux hydrostatiques. Il s’agit d’une méthode qui consiste à augmenter artificiellement le niveau hydrostatique pour que le sol soit humidifié de par-dessous la zone des racines des plantes. Souvent ces systèmes sont situés sur des pâturages permanents dans des terrains bas ou des vallées fluviales et sont combinés à une infrastructure de drainage. Un système de stations de pompage, de canaux, de trop-pleins et de vannes permet d’augmenter ou de réduire le niveau d’eau dans un réseau de rigoles et de contrôler ainsi le niveau hydrostatique.
Irrigation par épandage L’irrigation par épandage est un type de gestion de l’eau, unique dans les environnements semi-arides. Il est utilisé au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, à l’Ouest de l’Asie, en Afrique de l’Est et dans des régions de l’Amérique du Sud. L’eau en crue captée des montagnes est dirigée des lits de rivières (oueds) et répandue sur de larges zones. Les systèmes d’irrigation par épandage présentent des risques importants. L’incertitude est liée à la nature imprévisible des inondations et aux modifications fréquentes des lits de rivières à partir desquels l’eau est dérivée. Ce sont souvent les populations les plus pauvres du monde rural dont le gagne-pain et la sécurité alimentaire dépendent de ce type d’irrigation. Au niveau local, une sagesse importante s’est développée au niveau de l’organisation des systèmes d’irrigation par épandage et de la gestion de l’eau en crue et de la surcharge sédimentaire importante qu’elle charrie.
Irrigation manuelle à l’aide de seaux et d’arrosoirs Ces systèmes requièrent peu d’infrastructure et d’équipements techniques, mais ils ont des besoins importants en main-d’œuvre. L’irrigation à l’aide d’arrosoirs est utilisée dans l’agriculture périurbaine par exemple, autour des grandes villes dans certains pays d’Afrique.
Irrigation automatique, non électrique à l’aide d’arrosoirs et de tuyaux Outre l’arrosage manuel classique à l’aide d’un arrosoir, il existe également une version naturelle, automatisée de ce type d’arrosage. Il est possible d’utiliser des tuyaux en polyester uni combinés à un mélange moulu pour arroser les plantes à partir d’une cuve remplie d’eau. La constitution de ce mélange dépendra du type de plante à arroser, généralement on utilise du terreau de rempotage noir, de vermiculite et de perlite. Ce système est souvent utilisé pour les implantations d’arbres sous les climats secs.
Irrigation utilisant des pierres ou des écrans pour capturer l’eau de l’air humide Dans les pays où le soir, l’air humide tombe sur la campagne, des pierres sont utilisées pour capturer l’eau de l’air humide par transpiration. Cette pratique est appliquée dans les vignobles de Lanzarote par exemple. Des écrans sont utilisés pour capturer la brume côtière.
Cultures étagées sèches pour l’irrigation et la distribution de l’eau Dans les pays subtropicaux comme le Mali et le Sénégal, un type particulier de cultures étagées (sans irrigation par déversement ou intention d’aplanir le sol agricole) est utilisé. Ici, un « escalier » est obtenu à l’aide de différences de niveau du sol, ce qui permet de réduire l’évaporation de l’eau et de distribuer l’eau à toutes les parcelles.
All it takes for environmental research
3
1.Conception La première étape de la gestion de l’irrigation après avoir déterminé le type d’irrigation que vous allez utiliser, est la conception d’un système d’irrigation. L’objectif de l’irrigation et le type de culture que vous allez faire pousser constituent des facteurs importants dans cette étape. Lorsque le type d’irrigation est déterminé et que le système a été conçu, vous devez contrôler le terrain et le préparer pour l’irrigation.
Profil du sol 01.11.SO Ensemble de tarières pour les sols hétérogènes Dans la plupart des cas, il est possible d’effectuer des trous à l’aide de tarières ainsi que des prélèvements d’échantillons dans des sols homogènes (profil de sol uniforme) avec un seul type de tarière. Pour effectuer des trous à l’aide d’une tarière dans des sols hétérogènes (avec un profil de sol à structure stratifiée), plusieurs types de tarière doivent être appliqués, d’où la nécessité de disposer d’un jeu de tarières pour les sols hétérogènes. L’ensemble standard permet d’exécuter manuellement des trous à l’aide d’une tarière sur une profondeur de 5 mètres, sans grands efforts physiques. L’ensemble peut être utilisé pour effectuer des trous à l’aide d’une tarière au-dessus du niveau phréatique dans tous les sols, et en dessous du niveau phréatique dans les sols cohérents.
08.11 Cartes des couleurs des sols La détermination d’un sous-groupe dans le système de classification des sols est basée, entre autres aspects, sur des différences de couleur. La couleur du sol est déterminée en comparant l’échantillon avec les cartes des couleurs des sols standard (Munsell). Ces cartes existent en version japonaise (cartes de 12 couleurs) et américaine (cartes de 8 couleurs).
08.04 Règles à sable Une règle à sable est un disque constitué de matériau transparent comportant des échantillons standard (spécimens). Il s’agit-là d’un excellent moyen pour déterminer la distribution de la granulométrie. On prend un échantillon représentatif que l’on met dans sa main et que l’on sèche avec les doigts. L’échantillon est ensuite placé au milieu de la règle. La taille de grain moyenne est maintenant déterminée par comparaison entre le grain moyen et le spécimen de la règle. La règle à sable est disponible sous différentes fractions.
4
www.eijkelkamp.com
Texture du sol
08.05 Ensemble de test de la composition granulométrique La distribution granulométrique (appelée également granulométrie ou texture) est l’une des caractéristiques les plus importantes du sol. La distribution granulométrique a un effet sur beaucoup de propriétés du sol telles que la facilité de labourage, la conductivité capillaire d’un sol, l’humidité disponible, la perméabilité d’un sol, le tassement, etc. L’application d’un set pour test de composition granulométrique permet de déterminer la distribution granulométrique des échantillons de sol pour classifier les sols sur la base des normes internationales.
08.16 Pipette La pipette constitue une méthode simple pour déterminer la granulométrie. Après suppression des carbonates, des substances organiques et des possibles oxydes de fer, (en raison de leur fonction liante), la pipette est utilisée pour déterminer la fraction des particules inférieures à 38 micromètres. Il existe deux modèles de pipette : paillasse et mural.
08.30 Hydromètre, set standard Pour obtenir une détermination précise de la distribution granulométrique des fractions les plus petites, il est possible d’utiliser la méthode hydrométrique. Avec cette méthode, le prélèvement est nettoyé de toute substance organique, après quoi il est séché et pesé. Il est ensuite mis en suspension dans l’eau et tamisé. La solution traversant le tamis est transférée dans une éprouvette remplie d’eau. Les mesures hydrométriques sont faites à intervalles réguliers. Le temps de sédimentation et les lectures hydrométriques sont utilisés pour déterminer la granulométrie selon la loi de Stoke.
Structure du sol 08.13 Dispositif de tamisage humide La stabilité des agrégats d’un sol est la résistance de la structure de celui-ci face à l’action dégradante des facteurs mécaniques ou physico-chimiques. La structure du sol est l’un des facteurs principaux agissant sur la croissance des plantes, du fait de son influence sur l’enracinement, la température du sol, les échanges gazeux et hydriques, ainsi que sur l’émergence des semis. Le dispositif de tamisage humide est utilisé pour déterminer la stabilité des agrégats mentionnée ci-dessus.
All it takes for environmental research
5
Conductivité hydraulique 09.04 Infiltromètre à double anneau (à utiliser dans le champ) L’infiltromètre à double anneau peut être utilisé pour déterminer la vitesse d’infiltration et la capacité des projets d’irrigation et de drainage, étudier le drainage, déterminer l’intensité des précipitations artificielles et l’effet du traitement du sol. La vitesse d’infiltration correspond à la quantité d’eau qui pénètre dans le sol par surface et par unité de temps. Cette vitesse se calcule selon la loi de Darcy à partir des résultats des mesures.
09.11 Perméamètre à charge constante Ksat (pour une utilisation dans des trous de forage) Le perméamètre à charge constante Ksat est un instrument qui fournit un moyen de collecter facilement et de manière pratique des données pour déterminer la conductivité hydraulique saturée in situ de la zone vadose (ou non saturée). La procédure de mesure est une technique faisant appel à un perméamètre à puits à charge constante, une méthode de pompage de puits de surface ou test d’infiltration de trou de forage.
09.09 Infiltromètre à tension L’infiltromètre à tension mesure les propriétés hydrauliques des sols non saturés. L’eau maintenue sous tension s’infiltre dans un sol sec à travers une membrane en nylon très perméable. La vitesse d’infiltration basée sur le temps est utilisée pour calculer les conductivités hydrauliques en milieu non saturé et les propriétés hydrauliques associées. Les vitesses d’infiltration sont enregistrées manuellement.
09.02 Perméamètre de l’eau du sol (utilisation par les laboratoires) La planification et l’exécution des projets techniques hydrologiques et de sol (par exemple, le drainage et l’irrigation) sont la plupart du temps précédées d’une recherche géo-hydrologique. La perméabilité du sol à l’eau et à l’air détermine dans une large mesure l’efficacité du fonctionnement du système de drainage et d’irrigation. La perméabilité de l’eau saturée (horizontale et verticale) peut être déterminée en laboratoire à l’aide d’un perméamètre de l’eau du sol.
07.53.SC/SE Kits d’anneaux d’échantillonnage (utilisation par les laboratoires) Ces kits d’échantillonnage parmi lesquels un kit est adapté aux sols très durs, peuvent être utilisés pour prendre des échantillons dans des anneaux d’échantillonnages dans pratiquement tous les sols. Les échantillons peuvent être prélevés sur la surface, dans les trous pratiqués à l’aide d’une tarière ou dans les puits de profil, au-dessus et en dessous du niveau phréatique dans les sols cohérents. Le support d’anneau fermé de ce kit comporte un raccord conique vissé, ce qui signifie que le support d’anneau peut également être enfoncé dans le sol à l’aide d’une masse sans rebond.
Capacité de rétention en eau du sol 08.01/02/03 Instruments de détermination de pF La détermination des caractéristiques d’humidité (courbe pF) est essentielle lors de la recherche de la quantité d’eau disponible dans le sol pour plantes et arbres. Selon la gamme de mesure désirée, on utilise la méthode par dépression (bacs à sable) ou par surpression (appareil à membrane).
08.25 Plaques en céramique de détermination du pF Les caractéristiques d’humidité du sol peuvent être déterminées selon différentes méthodes. L’une d’entre elles est la méthode de détermination des courbes pF (pF jusqu’à 4,2) à l’aide de plaques en céramique. Il s’agit d’une méthode relativement simple et d’un moyen fiable pour enlever l’humidité du sol, dans des conditions contrôlées, former des échantillons sans perturber la structure du sol. Cette méthode est généralement appliquée sur des échantillons préparés.
6
www.eijkelkamp.com
Comment placer une canalisation de contrôle des eaux souterraines
Niveau phréatique Canalisations de contrôle de la nappe phréatique Des canalisations de puits sont utilisées pour contrôler les puits et les piézomètres. Ces canalisations existent dans différents matériaux et diamètres.
Avec un tube de forage en matière synthétique (ABS) un trou est percé dans le sol (manuellement ou mécaniquement) jusqu’à ce que la profondeur
11.03 Sonnerie d’alarme La sonnerie d’alarme dotée d’un signal sonore et lumineux, permet de déterminer les niveaux de liquides dans les trous de forage, de surveiller les canalisations de puits, etc. Lorsque la sonde, connectée à une bande de mesure avec graduations en centimètres, entre en contact avec un liquide conducteur, un signal sonore et lumineux clair est émis. Si le câble est légèrement relevé, le signal s’arrête. La détermination de ce point permet à l’utilisateur de lire directement la profondeur sur la bande de mesure.
souhaitée soit atteinte. La canalisation de contrôle est ensuite descendue dans le trou de forage. Une gaze à filtre est généralement placée autour du filtre de la canalisation de contrôle et le sable du filtre y est coulé pour éviter le colmatage. Si, au cours de la procédure de perçage, des couches imperméables d’argile sont percées, un mélange
11.11 Sonde Diver La sonde Diver de Schlumberger Water Services est le plus petit instrument qui existe dans le monde pour la mesure automatique et l’enregistrement continu de niveau et de température dans les eaux souterraines. Compte-tenu de sa taille et de sa légèreté, elle peut être utilisée dans pratiquement n’importe quel piézomètre. Particulièrement adaptée aux projets d’irrigation (dans l’eau saline), la sonde CTD-Diver peut également mesurer la conductivité et est dotée d’un boîtier en céramique.
de sable-bentonite sera placé sur le filtre pour remplacer la couche percée. Le tube de forage est enlevé pendant le remplissage du trou de forage. Le trou est achevé avec le sol et, si nécessaire, une bouche d’accès verrouillable est assemblée.
Niveau d’eau de surface 11.20 Echelle hydrométrique L’échelle hydrométrique “classique” est utilisée pour lire le niveau de l’eau dans les cours d’eau.
11.41.55 e+ WATER
L
Le capteur e+ WATER L (niveau) est un dispositif intelligent et précis qui permet de mesurer et d’enregistrer les niveaux et les températures de l’eau de ruissellement. Les valeurs de mesure de niveau sont automatiquement (en interne) compensées pour les variations de pressions d’air et de densité d’eau dues aux fluctuations de températures. Le capteur résiste au gel et peut être appliqué sans problème en toute saison.
All it takes for environmental research
7
2.Besoin en eau Le volume d’eau requis dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, un facteur important est le type de culture que vous allez faire pousser. Le besoin en eau peut être calculé en utilisant le modèle AquaCrop de la FAO. (http://www.fao.org/)
Indications approximatives des besoins en eau pour les cultures (en mètres cubes par hectare par saison de culture)
Culture Canne à sucre Riz Luzerne Légumes Blé Coton
Besoin en eau 18 000 15 000 12 000 12 000 9 000 9 000
Source: Vos,
Jeroen & Gerbrandy, Gerben (2006). Irrigation and Water management; Part 1: Introduction to irrigated agriculture. Université de Wageningen.
Climat 16.99 Station météo agro automatique Eijkelkamp a conçu une station météo à 8 canaux pour mesurer, enregistrer et traiter les paramètres standard : la vitesse du vent et sa direction, la radiation globale, la température de l’air, la température du sol, l’hydrométrie et les précipitations. La station est construite autour d’un mât pliable pouvant être retiré, utile pour les applications mobiles de la station.
16.89 Bac d’évaporation Le bac d’évaporation classe A est utilisé pour déterminer la vitesse d’évaporation de l’eau libre. Il est fourni avec tous les composants, un micromètre d’évaporation de haute qualité et puits de mesurage (cylindre d’amortissement des vagues), niveau d’eau et support en bois pour le bac d’évaporation. Il est recommandé d’utiliser un enregistreur supplémentaire de la trajectoire du vent afin de faire une utilisation plus exacte du bac à évaporation. Il existe également un capteur de niveau et un logiciel correspondant pour mesurer le niveau d’eau dans un bac à évaporation.
07.84.SC Anneau d’échantillonnage (250 cm3) pour mesurer l’évaporation du sol Ces anneaux sont adaptés pour être utilisés comme microlysimètre. Cette méthode permet d’estimer le paramètre d’évaporation du sol.
Humidité du sol et énergie de rétention 14.04 Jeu de tensiomètres (tension de l’eau du sol) Pour optimiser la croissance des plantes et obtenir une bonne récolte, il convient de prendre en compte la quantité exacte d’eau dans le sol. L’un des aspects les plus importants de la recherche en matière des terres agricoles est de mesurer l’hygrométrie du sol (en pourcentages) et de déterminer sa tension. La méthode la plus simple et la plus couramment utilisée pour déterminer directement sur le terrain la tension de l’eau du sol est de recourir au tensiomètre.
14.27 Système de mesure de l’humidité du sol Watermark Les capteurs d’humidité du sol qui mesurent l’énergie de rétention du sol sont lus à l’aide de l’humidimètre Watermark. Le principe de mesure est identique à celui du système de carreaux de plâtre. Toutefois, les capteurs spéciaux ne se dissolvent pas dans le sol et ont une distribution plus homogène des pores. Ainsi, il est possible d’effectuer des mesures plus précises.
8
www.eijkelkamp.com
14.26 Sonde Theta pour la mesure de l’humidité du sol (FDR) La sonde Theta mesure le pourcentage de volume d’humidité du sol en mesurant les modifications de la constante diélectrique. Ces modifications sont converties en signal millivolt proportionnel à l’humidité du sol. Le capteur est constitué d’un boîtier synthétique, renforcé et étanche, contenant des composants électroniques. Il comporte 4 sondes de mesure en acier inoxydable à une extrémité qu’il suffit simplement de pousser dans le sol (ou autre matériau).
14.62 Trime pour la mesure de l’humidité du sol (TDR) L’hygrométrie détermine les caractéristiques de différents matériaux (bilan énergétique, condition, composition). L’humidité présente dans les particules du sol détermine le transport et le stockage des substances nutritives solides et dissoutes ainsi que des polluants. La technologie de réflectance temporelle (TDR) est une méthode très précise de détermination de l’hygrométrie. Elle permet d’obtenir des résultats de mesure précis immédiatement disponibles (sans effacement). Le système Trime est une technique TDR spécialement conçue pour mesurer l’hygrométrie de différents matériaux.
11.41.11.SA e+ SOIL
MCT
Le capteur/enregistreur e+ SOIL MCT mesure l’humidité, la conductivité et la température du sol. Il existe dans différentes longueurs pour effectuer des mesures de la surface jusqu’à une profondeur d’un mètre.
Contrainte des plantes 19.20 Console d’état d’alimentation en eau des plantes sur le terrain La recherche physiologique sur les plantes comporte une étude de tous les types de processus liés à la croissance des plantes dans leur environnement. La console d’état d’alimentation en eau peut être utilisée pour les observations des plantes sur le terrain. Il s’agit d’un système analogique qui permet de déterminer le potentiel en eau des plantes.
Projet Gestion de l’eau à Andhra Pradesh : un partenariat d’étude de développement L’Inde est le principal pays d’irrigation dans le monde où les ressources en eau sont pour la plus grande partie utilisées pour l’irrigation. La demande en eau des secteurs non agricoles augmente rapidement, ce qui engendre une pression de plus en plus forte sur les ressources en eau disponibles. Les gouvernements nationaux et étatiques de l’Inde font face à d’énormes problèmes en matière de gestion de l’eau : querelles interétats à propos des lâchages d’eau des réservoirs des principales rivières, inégalité au niveau de la distribution de l’eau par canalisation dans les commandes d’irrigation, surexploitation des ressources souterraines dans les cultures sèches et restrictions au niveau de la fourniture d’eau potable dans les grandes villes. La production agricole dans l’état méridional d’Andhra Pradesh est principalement concentrée sur les bassins-versants très peuplés des rivières Krishna et Godavari. Alterra, Wageningen UR et State Agricultural University de Hyderabad sont partenaires dans l’étude de recherche appliquée conjointe dotée de fonds de la FAO dans les champs des agriculteurs dans 8 zones pilotes différentes de la région Andhra Pradesh dans 3 commandes d’irrigation par canaux différentes et une commande d’irrigation par réservoir. L’objectif de cette étude est de générer et de disséminer les connaissances ainsi que de créer la capacité d’une meilleure productivité d’eau agricole de systèmes d’irrigation à grande échelle. A cette fin, le contrôle des budgets liés à l’eau des cultures est un outil essentiel pour déterminer jusqu’à quelle hauteur les groupes de mesures concernant une amélioration des cultures des exploitations agricoles et de la gestion de l’eau (testés et vérifiés dans les zones pilotes) peuvent contribuer à une plus grande efficacité de l’utilisation de l’eau.
Ecrit par dr. ir. J. (Hans) Boonstra – Wageningen University, Pays-Bas
All it takes for environmental research
9
3.Alimentation en eau Dans les zones d’irrigation, des problèmes de salinisation se posent souvent. Pour mieux comprendre ces problèmes, il est très important de vérifier régulièrement la salinisation du sol et de l’eau.
Salinisation - Sol 13.12 Moulinet courantomètre à hélice synthétique (pour une utilisation dans les canaux principaux) Pour déterminer la vitesse du courant dans les voies d’eau, mesurer les décharges des systèmes de drainage et/ou enregistrer le déplacement de l’eau dans les canaux d’irrigation ouverts, différents types d’équipement de mesure ont été développés. Le moulinet courantomètre à hélice synthétique est utilisé pour la détermination précise de la vitesse du courant en cours d’eau, canaux, rivières ou en mer. Il peut aussi être utilisé en milieu pollué.
13.17 Canal de mesure de débit RBC (pour une utilisation dans les canaux secondaires) Les canaux RBC sont utilisés pour mesurer la quantité d’eau qui coule, par exemple, dans un canal d’irrigation. En comparaison avec d’autres canaux, tels que le WSC et le Parshall, le RBC est le plus précis. Le canal RBC a été spécialement conçu pour une utilisation dans des petits cours d’eau ou fossés (canaux d’irrigation, canaux d’amenée ou de prise d’eau, sillons, rigoles, etc.).
Quantité - Précipitation 11.41.21 Capteur e+ RAIN (synthétique) Le capteur/l’enregistreur e+ RAIN mesure l’intensité de la pluie durant certaines périodes ainsi que les volumes totaux (fonction d’intégrateur). Outre le système e+ RAIN doté d’un pluviomètre synthétique, nous offrons également un capteur/enregistreur e+ RAIN comportant un pluviomètre en métal (11.41.22).
16.77 Pluviomètre standard Les pluviomètres servent à déterminer la précipitation à un certain point représentatif d’une zone donnée. Notre pluviomètre standard (en conformité avec la norme DIN 58666C) comporte un entonnoir-collecteur doté d’une cuve de collecte d’un litre et d’un récipient de jaugeage de 0-10 mm avec une division de 0,1 mm. La zone de collecte occupe 200 cm2.
Qualité 18.21.SA Multimètre pH/mV/EC/T (pour l’analyse sur le terrain) Ce multimètre appartient à la gamme des produits Eijkelkamp. Il mesure l’acidité, l’oxydo-réduction, la conductivité et la température. Tous les multimètres Eijkelkamp ont reçu la certification CE et sont spécialement conçus pour les mesures analytiques dans des conditions en milieu réel ou dans un environnement de laboratoire. Tous les multimètres sont fournis sous la forme de jeux complets, y compris les électrodes.
18.41 Réflectomètre RQ-flex Le réflectomètre portable RQ-flex permet de mesurer différents anions et cations dans l’eau, les substrats, ou dans les extraits aqueux du sol, le compost, les tissus végétaux, etc. Le système de mesure comporte plusieurs bandes d’analyse pour différents paramètres et le réflectomètre lui-même.
10
www.eijkelkamp.com
4. Effets de l’irrigation Dans les zones d’irrigation, des problèmes de salinisation se posent souvent. Pour mieux comprendre ces problèmes, il est très important de vérifier régulièrement la salinisation du sol et de l’eau.
Salinisation - Sol 14.01 Sonde EC de mesure de la salinisation La sonde EC (Electrical Conductivity) permet à l’utilisateur de déterminer électriquement la salinisation d’un sol. Elle est dotée d’une barre en acier inoxydable, fournie avec une poignée détachable. La barre comporte des graduations de 10 cm. A l’intérieur de la sonde, en bas de la barre, se trouvent quatre électrodes séparées par une bague d’étanchéité et une bague d’isolement. Les électrodes externes sont les électrodes de courant, celles qui se trouvent à l’intérieur sont les électrodes de mesure. Le cône de la sonde supporte un capteur de température.
Salinisation - Eau (échantillons) 18.21.SA Multimètre pH/mV/EC/T (pour l’analyse sur le terrain) Ce multimètre appartient à la gamme des produits Eijkelkamp. Il mesure l’acidité, l’oxydo-réduction, la conductivité et la température. Tous les multimètres Eijkelkamp ont reçu la certification CE et sont spécialement conçus pour les mesures analytiques dans des conditions en milieu réel ou dans un environnement de laboratoire. Tous les multimètres sont fournis sous la forme de jeux complets, y compris les électrodes.
Salinisation - Echantillonnage d’eau 20.05.10 Tige télescopique extensible avec bécher Cette pièce d’équipement est utilisée pour prélever des échantillons d’eau. Un bécher de 600 ml est fixé à l’extrémité de la tige. La tige télescopique elle-même est constituée d’aluminium et peut être étendue jusqu’à 2,5 mètres.
Projet Projet de reconstruction et de développement de l’agriculture pour l’Iraq Le “Projet de reconstruction et de développement de l’agriculture pour l’Iraq - ARDI” financé par USAID a été mis en place au début de 2004 jusqu’à l’automne 2006 par la compagnie Development Associates Inc. basée à Washington. Une partie du programme de travail d’ARDI incluait l’identification et la mise en œuvre de 4 zones de bassins-versants de drainage pilotes de 100 – 500 ha sur les terres irriguées, affectées par le sel de Mésopotamie. Il s’agissait de tester les différentes intensités des systèmes de drainage de surface et souterrain dans des parcelles de test et de vérifier leur impact sur l’état de salinisation du sol et les résultats des cultures irriguées par les agriculteurs dans le cadre de pratiques communes d’élevage. La mise en œuvre de travaux de drainage ouvert et fermé, ainsi que les constructions auxiliaires de gestion de l’eau de drainage et d’irrigation a démarré en 2005, comme la construction d’un bureau de chantier et d’un laboratoire de chantier dans chacune des 4 zones pilotes. Eijkelkamp a livré la plus grande partie de l’équipement pour un montant total d’environ 100 000 dollars américains, nécessaires pour la mesure des écoulements d’eau d’irrigation et de drainage et pour contrôler et assurer le suivi des modifications du sol et de l’eau (souterrain) dans les parcelles de test et les zones de bassins-versants de drainage pilotes, ainsi que les instruments de recherche d’échantillons de sol et d’eau dans les laboratoires de terrain. Ecrit par Ir. I.A. Risseeuw – Independent international consultant land and water development. Adresse : Duinkerkenlaan 17, 5056 TB Berkel-Enschot (Pays-Bas). Tél. : +31 (0)13-5331125. E-mail :
[email protected] ou
[email protected].
All it takes for environmental research
11
Formulaire de réponse Coordonnées: Nom de la société Personne à contacter Adresse Code postal et localité Pays Téléphone Fax E-mail
Nijverheidsstraat 30, 6987 EM Giesbeek, Pays-Bas
: …………………………………………………………………….... : M./Mme. …………………………………………………………... : ……………………………………………………………………… : ……………………………………………………………………… : ……………………………………………………………………… : ……………………………………………………………………… : ……………………………………………………………………… : ………………………………………………………………………
T +31 (0) 313 88 02 00 F +31 (0) 313 88 02 99
E
[email protected] I www.eijkelkamp.com