Droit des contrats speciaux

August 3, 2018 | Author: ibrodjib | Category: Power Of Attorney, Common Law, Private Law, Legal Concepts, Civil Law (Legal System)
Share Embed Donate


Short Description

Description : droit de contrats speciaux master 1...

Description

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

Droit des Contrats Spéciaux Par Arnaud Montas 2ème semestre – MI 

Droit générale du contrat: Base de tous les contrats sans aucune exception. Cont Contra rat: t: C'est C'est un accord accord de olon olonté té entre entre 2 parti parties es !ui !ui créen créentt des des droits droits et des des obli"ati obli"ations. ons. #es droits droits d'une d'une partie partie sont les obli"at obli"ations ions de l'autre$ l'autre$ c'est un contrat contrat s%nalla"mati!ue.

Dans un contrat il existe 3 phases & 1 (ormatio (ormation n )art 11* 11*+c.c +c.ci i la sanctio sanction n est la nullité. nullité. Consentement & il doit ,tre libre et eclairés Capacit Capacité& é& 1+ ans )acte de ie courant courante$ e$ acte de disposit disposition ion$ $ ma-eur  ma-eur  incapable )trouble mental b-et& doit ,tre licite$ certain$ determiné Cause Cause&& si ces cond conditi ition ons s sont sont rempli remplies es$$ le contra contratt est est /ormé /ormé.. Si une une condition n'existe pas$ donc le contrat est nul et remet les parties dans l'état o0 ils etaient aant le contrat. • •

• •

2 xécuti cution on&& •



esponsabilité contractuelle& 3 exécution /orcée 3 domma"es3intér,ts 3 résiliation 4 conditions& 3 contrat 3 /ait /ait "éné "énérat rateu eur& r& ine inexe xecu cutio tion n de l'obl l'obli"a i"atio tion n 3 lien de causalité 3 pré-ud pré-udice ice&& corp corpore orels$ ls$ moral morals$ s$ matér matériel iels s

5 Disp Dispar arit itio ion& n&

1

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

Introduction au droit spécial: #e droit des contrats spéciaux est très /ortement in/luencé par le droit commun )la theorie "énérale. #e droit spécial ient complèter la theorie "énérale. #e droit spécial adapte la theorie "énérale abstraite 6 cha!ue situation concrète.

1) Quels sont les caractè caractères res des des contrat contrats s spéciaux spéciaux? ? 1er  caractère& #es contrats spéciaux sont dependants du droit commun 2ème caractère& #es contrats spéciaux sont prati!ues. 3ème  caractère:  contrat theori!ue$ un modèle de ente decliné 6 l'in/ini ex& ente de solde$ ente d'action boursière.

2) Lo!"e Lo!"ett des des contr contrats ats spécia spéciaux ux 7ous allons etudier uni!uement les contrats ciils. #a distinction entre contrat ciil et commer8ial est très di//icile. Souent on a considerer !ue lors!u'un particulier  conclut un contrat aec une personne c'est un contrat mixte )ce n'est ni un contrat commercial ni un contrat ciil. n appli!ue en principe le contrat ciil mais on peut aller   -us!u'au code code de commerce. commerce.

3) Contr Contrats ats intern internati ationa onaux ux Conention de ome de 19+* sur la loi applicable aux obli"ations contractuelles. #a loi applicable a un contrat s'est la loi choisie par les parties. Si les parties n'ont pas choisit une loi$ c'est la loi du lieu de trans/ert de propriété. Il existe des conentions internationales sur certains contrats specials.

#) La $ual $uali%i i%icat cation ion du contra contratt #a !uali/ication s'est /aire entrer un contrat dans une cate"orie de contrat pour  appli!uer le re"ime -uridi!ue. :our !uali/ier un contrat il /aut rechercher la prestation la plus caracteristi!ue de ce contrat. #a di//erence entre contrat de ente et contrat commercial$ s'est la notion de contrat speci/i!ue. ;oute la di//iculté du contrat special est la !uali/ication de contrat.

&) Les sou source rces s des con contra trats ts spéci spéciaux aux a) 'our 'ource ce legal egal #es art 1 !ui est an"lo saxon. x& par?in"$ sponsorin"$........... 2

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

!) 'ources internationales Ils iennent complèter le droit interne. n les troue dans 2 "rands domaines& domaine de la ente et le domaine du transport. x& conention de ienne du 11 octobre19+* pour les contrats de ente$ conention de rotterdam de -anier 2*1* pour le transport maritime. Ces conentions internationales soit elles sont impératies soit elles sont suppleties )s'appli!uent si les parties sont silencieuses.

c) 'ource communautaire Soit des rè"lements soit des directies. x& directie du 2< mai 1999 sur la ente des biens de consommation. lle a modi/iée le code ciil sur la ente. Directie de 19+< de l'union europeene sur la responsabilité du /ait des produits de/ectueux deenu les art 15+@ et suiants du c.ci. #es sources imperati/s et sources suppleties. #es sources imperati/s sont des sources d'ordre public. #es sources suppleties sont de la olonté des parties$ ces rè"les ne s'appli!uent !ue si les parties n'ont pas decidé d'un accord.

d) 'ources complementaires #a -urisprudence$ la doctrine$ la c.cass$ les usa"es& les coutumes deenues obli"atoires. #es contrats t%pe& contrat de-a redi"és$ contrat /ixé 6 l'aance.

e) Classemnt des contrats speciaux :our or"aniser la matière on les classe dans plusieurs cate"ories. :lusieurs classi/ication possible des contrats spéciaux. Contrat relati/ au chose)ex& ente et contrat relati/ de serice )contrat medical Contrat conclu intuitu personnae Contrat translati/ de propriété )ex& bail et contrat non translati/ de propriété Contrat conclu aec un pro/essionnel et contrat conclu aec un non pro/essionnel. •

• •



C(*I+,- I: L- C./+,+ D- 0-/+5

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

Introduction: 1) De%inition de la ente An contrat de ente est un contrat impli!uant le trans/ert de propriété d'une chose en contrepartie de paiement de prix. #a ente est un contrat 6 titre onereux. #e contrat de ente est le contrat le plus repandue. n peut tout endre sau/ ce !ui est interdit par la loi. Dans le contrat de ente$ l'ob-et du contrat porte sur une chose et non sur une personne. #a chose peut ,tre presente ou /uture.

2) Les caractères de la ente 1er   caractère& #a ente est un contrat preu 6 l'art 1une conention par  la!uelle une partie s'obli"e 6 lirer la chose et l'autre s'obli"e 6 la pa%er.>

2ème caractère: #a ente est translati/ de propriété art 1>la ente est par/aite et la propriété est ac!uise de l'accord sur la chose et sur le prix.> #e trans/ert de propriété s'est l'ob-et du contrat.

3ème caractère: #a ente s'opère par le seul consentement. #ème caractère: Contrat de plus en plus re"lementé entre l'art 1les croances religieuses ne sont pas un moti% religieux pour re%user de endre@ . Cependant certaines discriminations seront -usti/iés au cas par cas )ex& en ertu d'usa"es commer8iaux certaines discriminations seront admises.

Discrimination raciale: u'est ce !u'une discriminationE C'est une discrimination opèré entre les personnes ph%si!ues en raison de leur sexe$ la race$ opinions politi!ues$ reli"ieuses...

D) Lechange de consentement 15 Lo%%re de ente C'est un acte unilateral par le!uel le endeur propose de endre un bien pour un prix determiné. #'o//re doit ,tre precise$ elle est expresse ou tacite. lle est /aite au public ou 6 une personne determinée. #'o//re de ente n'est pas une promesse de ente. #'o//re de ente peut ,tre retracté tant !u'elle n'a pas été accepté$ cependant elle doit ,tre maintenu pendant un delai raisonnable. C'est le -u"e du /ond !ui ont un pouoir souerain d'appreciation !ui estime le delai raisonnable. Si le delai n'est pas raisonnable$ il % a des D.I.

25 Lacceptation C'est un acte unilateral par le!uel l'acheteur mani/este son intention de se porter  ac!uereur. lle doit ,tre pur et simple . #'acceptation peut ,tre tacite ou expresse. #a ente est conclue en cas d'accord sur  la chose et sur le prix. Cette rencontre de l'o//re et de l'acceptation /orme le contrat. Mais en principe les parties peuent retarder le trans/ert de propriéte. :our amena"er ce principe de l'e//et instantané du contrat et dans un souci de protection du contractant le plus /aible$ la loi crée un droit de retractation ou un delai de re/lexion. #e delai le"al du droit de retractation&  -ours. #e delai de retractation ou delai de repentir& n le rencontre dans la ente 6 domicile )la loi preoit un delai de retractaton de  -ours$ la ente 6 domicile$ la ente d'immeuble 6 usa"e d'habitation. #e delai de re/lexion& )ex& la ente d'immeuble 6 construire l'acheteur a un delai d'un mois pour re/lechir.

-) Les Contrats préparatoires > la ente @

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

Ces contrats sont diers et ariés.

1) La promesse unilateral de ente  C'est un contrat par la!uelle une personne$ le promettant$ s'en"a"e 6 endre 6 une autre personne le bene/iciaire un bien. #e bene/iciaire de la promesse de ente aura une option& soit il a acheter la chose >il lèe l'option>$ soit il a renoncer 6 la chose. #a promesse unilateral de ente est un aant contrat de ente$ prepare la ente de/initi/ et /ixe ces "randes caracteristi!ues. #a promesse unilateral est un contrat$ elle en"a"e contractuellement le promettant. S'il ne respecte pas la promesse$ il en"a"e sa responsabilité contractuelle. #'o//re peut ,tre retiré. Si l'option n'est pas leé la :AG deient cadu!ue. Cependant la 3 ème cham!re ci ccass du 2& mars 288A admet $ue si la promesse

de ente nest pas conclu le promettant peut se retracter tant $ue la promesse na pas été accepté n prati!ue lors!ue le bene/iciare ne lèe pas l'option$ la  -urisprudence tend 6 créer une obli"ation d'immobilisation 6 la char"e de l'acheteur. Souent en prati!ue$ en echan"e de la promesse unilaterale de ente$ le bene/iciaire s'en"a"e 6 pa%er une idemnité pour compenser l'immobilisation de la chose >lindemnité dimmo!ilisation >. lle est pa%ée pour compenser le "èle de ente. lle peut ,tre pa%ée soit !ue le bene/iciaire est leé l'option ou non. Ceci depend de la liberté des parties. #a c.cass nous dit !ue l'indemnité d'immobilisation est le prix du droit d'option ac!uis pour le bene/iciaire.

2) La promesse snallagmati$ue de ente #a promesse s%nalla"mati!ue de ente est l'en"a"ement des 2 parties. #a :SG doit ,tre enre"istré.

a5 La *'0 aec dedit:  C'est une clause !ui a permettre 6 celui !ui en est bene/iciaire de renoncer le contrat en echan"e d'une somme d'ar"ent. Cette clause de dedit est preue 6 lart 1&A8 cci C'est une clause alable. La loi et la  "urisprudence admettent cette clause cBiale $ c.cass du + noembre 19*. #a c.cass admet >lors!u'il % a sur une m,me chose$ une promesse d'achat et une promesse de ente$ la c.cass considère !u'il /aut re!uali/ier ces 2 promesse unilateral de ente ):AG en promesse s%nalla"mati!ue de ente ):SG mais 6 deux conditions . Si elles ont le m,me ob-et  Si elles sont redi"ées dans le m,me terme 

!5 le regime "uridi$ue de *'0



2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

rt 1&A cci @la promesse de ente aut ente@  :our!uoi celaE n /ait une :SG$ le consentement est donné mais la conclusion du contrat est reporté 6 une date. #a :SG est un aant contrat de ente !ui comprend un accord sur la chose et sur le prix$ mais !ui produira son e//et plus tard c'a d au moment de la surenance d'un eenement.

c5 Conditions de la *'0 #a condition est un eènement incertain !ui echappe 6 la olonté du endeur et de l'acheteur. Si la condition se realise la ente est /ormée retroactiement )au moment de l'echan"e du consentement& promesse. Si la promesse ne se realise pas$ elle sera cadu!ue. *romesse assorti dun terme: An terme est un delai entre l'echan"e du consentement et l'execution du contrat.

) La *rotection du consentement de lacheteur  #e droit /ran8ais considère !ue l'acheteur est la partie /aible. #e droit le protè"e aant la /ormation du contrat )obli"ation d'in/ormation 6 la char"e du endeur et le protè"e après la /ormation du contrat par le biais des clauses abusies.

15 .!ligation din%ormation pesant sur le endeur  #'obli"ation d'in/ormation pèse sur tout les contrats. Mais le endeur a un deoir de rensei"nement. #es endeurs sont tenus a 5 deoirs& deor din%ormation $ de renseignement )sur la chose et de conseil )sur les besoins. Depuis un arr,t de 2**< ces 5 obli"ations sont cumulatiement 6 la char"e du endeur.  #'obli"ation est due 6 un pro/essionnel lors!ue le bien endu est noueau et necessite des precautions particulières d'utilisation depuis un arr,t du 1+ /erier 2**4.

25 .!ligation de ne pas respecter Cette obli"ation existe de manière ren/orcée 6 l'art # 11131 c.cons >;out pro/esssionnel$ endeur de bien doit aant la conclusion du contrat mettre le consommateur en mesure de connaitre les caracteristi!ues essentiels du bien>. Mais comme cette obli"ationn'est pas contrai"nante$ le endeur doit prouer !u'il a executer  cette obli"ation. Ceci existe en matière de publicité menson"ère$ publicité comparatie )ex&clause abusie !ui date de la loi du 1* -anier 19+ dans le code de la consommation. #a loi declare abusie et repute non ecrite les clauses imposés au consommateur par un abus de sa puissance economi!ue et lui con/erant au endeur un aanta"e excessi/. #e code de la consommation -oue pour tous les contrats et non pas seulement pour le contrat de consommation.

De manière "énérale pour !u'un contrat soit abusi/$ il /aut deux conditions& +

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

• •

!u'il % ait un dese!uilibre au detriment du consommateur 

#e -u"e decide de la clause abusie. n /rance en 2*1* la redaction d'un droit !ui protè"e le endeur est en cours )il s'a"it de certains endeurs ex& les a"riculteurs.

) Lexpression du consentement *rincipe: le contrat de ente est un contrat consensuel c'a d le consentement du endeur et celui de l'acheteur sont su//isant pour conclure le contrat preue 6 l'art 1 lessai #a ente 6 l'essai& s'est s'en"a"er 6 acheter le bien si celui ci ous conient. C'est un cas exceptionnel de ente )ex& le tailleur ou ente de etement sur mesure.

2 0ente > lagréage C'est une ente par la!uelle l'acheteur se resere le droit d'a"réer ou de re/user la chose. #a ente n'est conclu !u'après l'a"réa"e de l'acheteur. #'acheteur a un pouoir  discretionnaire )ex& de"ustation de in.

3 0ente > condition C'est la ente par le!uel le endeur conient aec l'acheteur de lui reprendre les ob-ets endus$ s'il ne parient pas 6 le reendre )ex& ente des -ournaux.

# 0ente > %aculte de rachat Contrat par le!uel l'acheteur a la /aculté de restituer au endeur.

E35 La Chose endue C'est un bien )meuble ou immeuble$ c'est un droit réel ou une creance. 9

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

1) La chose doit exister  C'est les choses /utures. Il est possible de endre une chose !ui n'existe pas le -our  de la /ormation du contrat&art. 115* c.ci )ex& immeuble 6 construire.

2) La chose doit 6tre determinée C'est une chose identi/iée$ de/inie et precisée. rt 112A cci  exi"e !ue la chose soit determinée !uant 6 son espèce et !uant 6 sa !ualité.

3) ppartenance de la chose :eut on endre la chose d'autruiE n principe pour endre une chose il /aut ,tre proprietaire. xception& le mandat. rt 1&AAcci >la ente de la chose d'autrui est nulle$ elle peut donner lieu 6 des D.I$ lors!ue l'acheteur a i"noré !ue la chose etait 6 autrui>. #a loi protè"e très /ortement le droit de propriété. ue dera prouer le proprietaire de la choseE Il doit prouer la propriété de la chose et prouer la ente )sa propriété$ son bien a été endue par autrui. n cas d'une erreur le endeur s'il est de bonne /oi$ la ente est annulée pour erreur et le endeur ne paie pas de D.I art 1118 cci  )eri/ier dans le neH code.

#) 0ente dune chose indiise C'est une chose !ui appartient 6 plusieuurs proprietaire. Il est preue 6 l'art +1< c.ci. An indiisaire peut –il endre la choseE #a c.cass admet !ue cha!ue indiisaire a un droit indiiduelle sur cha!ue propriéte et !ue les indiisaires ont un droit collecti/ sur la chose.

*recision& Si mal"rès cela la chose a été endue. 1ère  condition: #a ente sera maintenue mais 6 la condition du consentement des autres indiisaires. 2ème  condition: #'acheteur accepte d'entrer dans l'indiision$ dans ce cas il est indiisaire.

E35 Le *rix 1 *rix doit exister  1*

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

S'il n'% a pas de prix$ il n'% a pas d'ob-et donc le contrat est nul. Mais le -u"e peut re!uali/ier le contrat en une donation.

2) *rix doit 6tre determiné :our !ue le prix existe$ il doit ,tre determiné ;art 1&A1cci. #e prix est en principe librement determiné par les parties. -xception: cas ou le prix n'est pas /ixé par le endeur )ex& electricité$taxi..... n periode de crise l'tat peut /ixer le prix. #e prix ne doit pas dependre de la olonté d'un seul.

3)*rix doit 6tre réel Ce prix réel doit ,tre serieux$ il ne doit pas ,tre derisoire. Il ne doit pas ,tre /icti/ ou similée.

#) *rix doit 6tre "uste Il ne doit pas ,tre lesionnaire )ne pas ,tre derisoire. #e prix doit ,tre licite.

C(*I+,- II: L-' --+' D4 C./+,+ D- 0-/+11

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

E15 Le trans%ert immediat de propriété #e trans/ert de propriété solo3consensus$ c'ad par le seul echan"e de consentement. rt A3< 113 et 1&3cci Dès !ue le consentement se sont rencontrés la ente est alable et aucun /ormalisme n'est neccessaire. #a conse!uence de ce trans/ert de propriété concerne le trans/ert des ris!ues. Dans le trans/ert de ris!ue$ c'est le proprietaire de la chose !ui assume la perte /ortuite de la chose. Si la chose est detruite entre l'echan"e de consentement et la remise de la chose$ il doit !uand m,me pa%er le prix.

E2 Le trans%ert di%%eré de la propriété 1ère exception: les choses du genre Ce sont les choses !ui ne sont pas indiidualisées. :our les choses de "enre le trans/ert de propriété a lieu lors de l'indiidualisation de la chose.

2ème exception: les choses %uturs Dans la ente d'une chose 6 /abri!uer le trans/ert de propriété a lieu au moment de l'acheement de la chose )ex& /ast /ood.

3ème exception: la ente en li!re serice ;ant !ue le prix n'est pas pa%é$ la propriété n'est pas trans/eré )ex& supermarche.

E3 L-%%et o!ligatoire > legard du endeur  n droit des obli"ations$ il existe 5 obli"ations dans tous les contrats pour toutes les parties. bli"ation de bonne /oi bli"ation d'in/ormation bli"ation de securité& obli"ation en ertu de la!uelle l'execution du contrat ne cause pas de pre-udice corporel 6 l'autre partie. #es obli"ations speci/i!ue 6 la char"e du endeur dans le contrat de ente sont les obli"ations de delirance et obli"ation de "arantie. • • •

1 .!ligation de delirance

+erminologie:  Il ne /aut pas con/ondre delirance et lraison$ la delrance c'est ce !ui se passe 6 la /in de la liraison. :remière obli"ation du endeur$ la remise de la chose > lacheteur  art 1F8#cci. Ces articles sont suppleties )c'a d n'ont pas de /orce obli"atoire les parties peuent % dero"er. #a delirance peut aoir plusieurs /ormes )pour les meubles& remise des biens$ pour les immeubles& remises des clés. #es /rais de delirance sont 6 la char"e du endeur ) art 1F8cci. n theorie la delirance doit se /aire immediatement après l'echan"e du consentement mais en 12

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

prati!ue il %'a un decala"e entre le trans/ert de propriété et le consentement )delai de +  -ours. Si la chose n'est pas con/orme l'acheteur a le choix& Soit il demande l'execution /orcée Soit la resolution de la ente n doit delirer la chose mais aussi ces accessoires. • •

2 .!ligation de garantie 7otre etude a porter sur 2 obli"ations. #' o!ligation deiction !ui a "arantir 6 l'acheteur$ la possession paisible de la chose et la garantie des ice cachées  !ui a "arantir !ue la chose ne soit pas iciée. 7otion de "arantie& :our en"a"er la responsabilité de !uel!u'un il /aut prouer un /ait$ un lien de causalité et le pre-udice. :our en"a"er la "arantie il /aut prouer le pre-udice$ en !uel!ue sorte une "arantie est une.............. a3 La garantie deiction lle a pour ob-et de prote"er l'ac!uereur contre une depossession de la chose endue. #e endeur doit assurer 6 l'acheteur la -ouissance paisible de la chose. Cette "arantie d'eiction est double& D'abord la garantie du %ait personnel du endeur & le endeur ne doit pas troubler l'acheteur dans sa possession art 1F2cci )ex&cas de la ente d'un restaurant et 2 -ours après le endeur installe un autre restaurant 6 c=té>. #e endeur "arantie l'acheteur 6 la /ois contre le trouble de droit )ex& celui !ui ient de endre reendi!ue un droit contre le bien et ces accessoires et le trouble de /ait. •



arantie du %ait des tiers:  le endeur doit emp,cher les atteintes proenant des

tiers. Cette "arantie d'eiction du /ait des tiers est moins lourde. :our !u'il % ait une "arantie du /ait des tiers il /aut 5 conditions.

1ère condition & I'atteinte doit ,tre imputable au endeur )le endeur aurait du /aire en sorte !ue ni lui ni les tiers ne /assent une atteinte.

2ème condition:  l'atteinte doit porter sur le droit de l'ac!uereur  3ème condition:  l'atteinte resulte d'un droit de tiers sur la chose )la "arantie du /ait des tiers ne -oue !ue pour les troubles de droit.

#'eiction peut ,tre totale ou partielle

15

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

n cas d'eiction totale$ la ente est aneantie$ la "arantie d'eiction met /in au contrat$ mais en cas d'eiction partielle la ente est maintenue$ dans ce cas l'acheteur  a demander des D.I pour le pre-udice subi. #a "arantie d'eiction peut ,tre amena"é par les parties. Ils peuent l'a"raer mais par  contre ils ne peuent pas l'alle"er art 1727 et 1F2 cci

!) La garantie des ices cachées rt 1F#1 cci et s #'ob-et deliré doit ,tre non seulement con/orme 6 la chose commandée& con/ormité materielle >o!ligation de delirance >. Mais e"alement l'ob-et deliré doit ,tre con/orme 6 l'usa"e oulu& @con%ormité dusage@ Cette !uestion relèe de la "arantie des ices cachées. #a "arantie du ice cachée est la "arantie la plus importante 6 l'e"ard du endeur. 1 Conditions #es conditions sont cumulaties& 1ère condition& Il /aut d'abord un ice $ un de/aut de la chose. 2ème condition& il /aut !ue le ice soit caché 5ème condition& il /aut !ue le ice soit anterieur > la ente 4ème condition& le ice doit rendre la chose impropre > lusage au$uel lacheteur la

destinait #a !uestion de l'usa"e au!uel on destinait la chose$ le droit estime un s%stème de presomption d'un usa"e normal de la chose. #a -urisprudence pour apprecier la !uestion de l'usa"e au!uel on destinait la chose$ tient compte de la $ualité de lacheteur ) pro/ane ou pro/essionnel. #e -u"e apprecie e"alement en /onction de la nature de la chose notamment une chose neue et une chose d'occasion. #'action doit ,tre exercé dans un delai de 2 ans 6 compter de la connaissance du ice )existe depuis 2** aant 2** c'etait un delai bre/. uand tous ces conditions sont reunies$ le endeur doit assumer les e//ets des ices cachés. #'acheteur a une option&  

Soit l'acheteur doit demander une diminution du prix$ cette action s'appelle action estimatoire Soit l'acheteur peut demander la disparition de la ente )l'acheteur  rend la chose et le endeur le prix action redhi!itoire .

#'acheteur a le choix discretionnaire entre les deux. Il % a cependant une exception au choix. #ors!ue le ice de la chose la rend dan"ereuse$ l'action redhibitoire est obli"atoire. #ors!ue le ice est minime$ action estimatoire. 14

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

n peut a""raer la "arantie par une clause extensie. n peut diminuer cette "arantie )mais on peut pas l'annihiler sau/ dans les rapports entre pro/essionnels et non pro/esionnels.

E#5 Les .!ligations de lacheteur  ) .!ligation de paer le prix #e prix a pa%er est le prix conenu au moment de la /ormation du contrat art 1F&8 cci >lieu ou on doit pa%er le prix>. #a sanction du paiement du prix

1) 'anction preue par la loi ou garantie legale #a loi o//re au endeur une option$ soit une action en paiement soit une action en resolution. #'action en resolution est necessairement prononcé par un -u"e. Ce dernier attend tou-ours un delai de "rce pour le paiement. n plus le endeur a un droit de retention sur la chose.

2) arantie conentionnel  

Soit une clause resolutoire Soit une clause de resere de propriété& le endeur reste proprietaire de la chose tant !ue l'acheteur n'a pas pa%é.

9) .!ligation de prendre liraison: le retirement #'acheteur a l'obli"ation de prendre liraison de la chose et s'est lui !ui doit assumer le coJt.

C) .!ligation de paer les %rais dacte ;out les /rais d'acte lié 6 la ente sont 6 la char"e de l'acheteur )ex& ente d'une maison$ le contrat a passer deant un notaire$ ce dernier sera pa%é par l'acheteur. Conclusion& #es entes internationales sont re"is par la conention de Gienne de 19+* portant >loi uni/orme sur les entes internationales>.

C(*I+,- III: L- C./+,+ D-C(/C'est un contrat !ui se caracterise par la remise d'une chose contre une autre chose. 1<

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

E1) La transposition des règles de la ente n a appli!uer de manière "énérale les rè"les de la ente et de l'echan"e. insi l'echan"e est un contrat s%nalla"mati!ue 6 titre onereux. rt 1783 et s cci  l'echan"e se /orme par le seul echan"e des consentements de la m,me manière !ue la ente. #'echan"e a un e//et doublement translati/ de propriété. #es deux co echan"istes ont les m,mes obli"ations !ue le endeur.

E2) Les règles particulières > lechange #a "rande di//erence entre la ente et l'échan"e est !u'il n %a pas de prix d'echan"e donc les rè"les de ente relatie au prix ne s'appli!ue pas 6 l'echan"e. #'echan"e aec soulte est 6 mi3chemin entre l'echan"e et la ente. #ors!ue les deux biens echan"és n'ont pas la m,me aleur$ l'echan"e a lieu aec soulte. Si le montant est très important par rapport 6 la aleur du bien$ les -u"es pourront re!uali/ier le contrat en ente. Si les coechan"istes precisent au -u"e !u'ils eulent maintenir le re"ime de l'echan"e alors le -u"e ne peut !ue le constater.

C(*I+,- I0: L- C./+,+ D- /D+ C'est un contrat par le!uel une partie s'en"a"e a rendre 6 l'autre un serice appreciable en ar"ent. #e c.ci connait 5 contrats !ui porte sur une prestation humaine. #e mandat$ le contrat d'entreprise$)sous traitance et dep=t. #e contrat de mandat est aussi appelé contrat de représentation$ art 1A# et s cci C'est un contrat par lequel un mandant donne à une autre personne le  pouvoir de faire quelque chose pour son compte et en son nom . #a tutelle est un t%pe de mandat.

'-C+I./ I : Le droit commun #e mandat est préue dans les art 1A# a 2818 du cci 1. Les caractères généraux du mandat C'est d'abord un procèdé de représentation conentionnel. #e mandat le"al le plus celèbre est l'autorite parental. Celui !ui donne le mandat est le mandant$ celui !ui recoit est le mandataire.

a5 Le mandat est général et spécial

1@

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

#e mandat est "énéral lors!u'il porte sur tout les actes. #e mandat est spécial lors!u'il porte sur certains actes precisement préus dans le contrat.

!5 le mandat ne peut porter $ue sur des actes "uridi$ues n principe pour les contrats$ les /aits -uridi!ues du mandant ne sont pas pris en compte.

c5 le mandat est gratuit ou salarié #es -u"es /ont preue de plus "rande indul"ence aec celui dans le contrat est "ratuit

2 Lexecution de la mission en toute independance #e mandataire s'en"a"e a exécuter une mission$ mais il est libre de choisir les mo%ens pour % parenir.

'-C+I./ II Les ormations du mandat #e mandat est un contrat consensuel c ad n'a pas un /ormalisme particulier$ mais si le mandat est conclu pour accomplir un acte authenti!ue$ alors le mandat doit ,tre conclu dans la m,me /orme. Certains mandats doient ,tre ecrit. Il existe 2 /ormes particulières de /ormation du mandat. Il y a d'abord le mandat tacite: n ertu de lart 1#32 cci  pour tout ce !ui concerne la ie commune$ il existe un mandat tacite entre les epoux.  Autre forme le mandat apparent: •



 Ane personne peut se trouer en"a"é eners un tiers aant m,me !u'il n'% a pas de mandat$ lors$ue ce tiers a pu légitement croire $ue la personne aec la$uelle il traite< etait un mandataire  Dans ce cas la personne est tenu d'executer les actes du mandataire apparent comme si elle lui aait donné un mandat. :our !ue la theorie du mandat apparent -oue$ il /aut 2 conditions& 3 3

la bonne /oi du tiers la cro%ance lé"itime du tiers

'-C+I./ III Les -%%ets du mandat 1

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

#es e//ets du mandat entre mandant et mandataire

5 les o!ligations du mandataire 1) .!ligation principal  le mandataire doit exécuter son contrat & De maniere "énérale l'obli"ation d'execution du contrat est une o!ligation de moen . Lart 1AA1 cci  dispose !ue le mandataire peut utiliser tous les mo%ens possibles. Dans les obli"ations du mandataire la -urisprudence preoit 4 caractères& •

elle doit 6tre précise & le mandataire doit respecter au mieux les conditions du contrat 







l'exécution doit 6tre diligente et loale & obligation de bonne foi 

l'exécution doit 6tre personnel & le mandataire doit a"ir comme aurait personnellement a"it le mandant. n principe le sous mandat n'est pas accepté. u-ourd'hui de plus en plus la -urisprudence accepte la sous traitance du mandat. Si le sous mandat respecte les intér,ts du mandat. #'execution doit 6tre e%%icace & obligation de moyens.

2) Il doit rendre des comptes art 1AA3 cci :endant le mandat$ le mandataire doit in/ormer le mandant de toute les demarches !u'il e//ectue et de toutes les depenses !u'il a e//ectué.

3) .!ligation de conseil Cette obli"ation est presumé pour le mandataire pro/esionnel .

95 Les o!ligations du mandant #e mandant a d'abord un deoir de coopération $ c'ad il doit /acilité la mission du mandataire$ donner tous les rensei"nements. #e mandant a des o!ligations pecuniaires art 1999 et s c.ci  >le mandant doit rembourser au mandataire tous les /rais et domma"es subis. Il doit e"alement le remuneré si le mandat est remuneré>.

'-C+I./ I0 Les -%%ets du mandat > legard des tiers 1+

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

5 Les rapports entre le mandataire et les tiers Deux cas seront etudiés&

1) Lors$ue le mandataire respecte les limites de son mandat •



Si le mandataire a in/ormé le tiers de sa !ualité$ le mandataire n'est pas en"a"é personnellement Si le mandataire n'a pas in/ormé le tiers de sa !ualité$ il est obli"é personnellement

2) Lors$ue le mandataire depasse les limites de sa mission: •



Si le tiers connaissait les limites du mandat$ le mandat n'est pas obli"é Si le tiers i"norait les limites du mandat$ le mandataire est en"a"é pour tout ce !ui a excedé le mandat.

95 Les rapports du mandant et des tiers #ors!ue le mandataire a"it dans les limites du mandant. #e mandant sera en"a"é par les actes du mandataire& art 1AA al 1 du cci #ors!ue le mandataire a depassé les limites de ses /onctions$ le mandant n'est pas en"a"é sau/ s'il rati/ie le depassement art 1AA al 2 cc

'-C+I./ I0 La in du mandat Lart 2883 cci  preoit des causes d'extinction du mandat. #'acheement de la mission  #e decès de l'une des parties&art 2**5 c.ci$ exception en cas de decès du mandant$ le mandataire doit continuer le mandat s'il % a peril en la demeure  :ar la /in de la durée du mandat #es parties peuent mettre /in au contrat.  #e mandant peut reo!uer le contrat 6 tout moment art 288# cci Cette reocation est expresse ou tacite. lle est d'ordre public$ les parties ne peuent % dero"er. Il existe une exception& la!us de droit . n troue des clauses d'irreocabilité mais en contrepartie des D.I. #e mandataire peut demissionner$ on dit !ue le mandataire renonce au mandat& 

art 2887 al 2cci Conclusion sur certais mandats spécaux& les a"ents immobiliers$ les promoteurs immobiliers$ les intermediaires du tourisme$ les a"ences d'assurance.

19

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

C(*I+,- 0: L- C./+,+ D-/+,-*,I'- : C./+,+ D- L.4D.40,C'est un contrat par le!uel l'entrepreneur s'en"a"e eners le maitre d'oura"e a executer un traail independant et sans représentation. Ce contrat est re"it par les art 177 > 17AA cci Il s'a"it d'un contrat consensuel !ui ne necessite pas de /ormalisme particulier. C'est un contrat 6 titre onereux$ d'une part le traail et d'autre part une contrepartie. n prati!ue$ les parties doient /aire un deis& c'est une proposition de traail et de prix !ue l'entrepreneur a proposer au client$ si le client accepte le deis$ le contrat est /ormé. Si le client n'accepte pas le deis rien ne se passe. n droit on considère !ue le deis est un aant contrat ce !ui est criti!uable. Si le deis est accepté$ le contrat est /ormé. le prix !ue le deis precise est le prix /inal m,me s'il ne correspond pas 6 la realite de la prestation. #e deis n'est pas une obli"ation$ mais en prati!ue c'est souent le cas. 7otamment dans un contrat de transport$ la !uestion de deis est une !uestion importante$ ce !ui a /ait l'independance du contrat de transport. :ar ex& #e contrat de taxis est un contrat aleatoire& on ne peut pas determiner exactement le coJt dès le debut. :ar/ois dans le deis$ le prix n'est pas determiné mais il est determinable et la loi l'accepte. n matière de contrat d'entreprise$ il existe une prati!ue en ertu de la!uelle$ l'entrepreneur a delè"uer une partie du traail 6 une autre personneK c'est la sous traitance. x& chaine de contrat.

E15 Le Droit Commun du Contrat C'est un droit très -urisprudentiel.

5 La Quali%ication du Contrat dentreprise Comment distin"uer les contrats d'entreprise des autres contrats.

15 Les critères du contrat dentreprise •

Lentrepreneur a une o!ligation de %aire:  )obli"ation de /aire et non obli"ation de donner. Ce critère permet de distin"uer le contrat de ente )obli"ation de donner du contrat d'entreprise.

2*

2ème semestre – M1



Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

Distinction contrat dentreprise et contrat de depGt & dans le contrat d'entreprise la prestation de serice doit ,tre e//ectué. Dans le contrat de dep=t$ la remise de la chose.



Distinction contrat de ente et contrat dentreprise:  )ex&une personne demande 6 une autre de lui costruire un immeuble. rt 1711 cci preoit lors!ue le client /ournit les materiaux.

#a !uestion est plus di//icile lors!ue c'est celui !ui /ait le traail !ui /ournit les materiaux.  u-ourd'hui la c. Cass resout cette problemati!ue aec un seul critère :

 le critère economi$ue:  la c. Cass re"arde ce !ui est le plus important. Si les materiaux sont les plus importants& contrat de vente. Si le traail est le plus important& contrat d'entreprise.  #a -urisprudence a ra-outée un autre critère au critère economi!ue.

 le critère pschologi$ue: il % a un contrat d'entreprise si le /ournisseur des materiaux est char"é de realiser un traail speci/i!ue en ertu d'indication particulière.

E25 La ormation du contrat dentreprise C'est un contrat consensuel$ lors de la periode contractuel il %a des pourparlers. #ors de ces pourparlers l'entrepreneur a remettre un deis au client. ;ant !u'il n'est pas accepté le deis n'a aucune aleur -uridi!ue. Ce n'est !ue lors!ue le deis sera accepté !ue le contrat sera /ormé.

E35 Les -%%ets du Contrat ) Les .!ligations de lentrepreneur  1La *restation Intellectuelle xecuter la prestation de serice au contrat. Il % a deux "randes /amilles des traaux& la prestation de serice intellectuel et la prestation de serice !ui porte sur une chose. •

aire le traail ou assumer la prestation de serice & l'entrepreneur doit /aire le traail preu au contrat et de la manière preue au contrat. Si le contrat est muet sur la manière d'executer le traail$ l'entrepreneur doit le /aire con/ormement aux usa"es de la pro/ession. #'entrepreneur doit /aire le traail comme le maitre d'oura"e lui demande de /aire$ m,me sans lien de subordination. 21

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

#e maitre d'oura"e peut donc demander des modi/ications pendant l'exécution du contrat. C'est un droit mais le maitre d'oura"e a très loin dans ce droit$ c'est la theorie de l'abus de droit et donc le maitre d'oura"e en"a"era sa responsabilité. •

Le traail doit 6tre %ait par lentrepreneur ou ses preposés & art 17A7 c.ci. #e traail doit ,tre /ait dans le delai preu ou si ce n'est pas possible$ dans un delai raisonnable.



La $uestion $ui se pose en droit est de saoir si lo!ligation de traail de lentrepreneur est une o!ligation de moens ou de resultat. n /ait ceci depend du t%pe de contrat d'entreprise )ex& dans un contrat de transport$ c'est une obli"ation de resultatK dans un contrat medical$ c'est une obli"ation de mo%ens.

#e medecin en "eneral a une obli"ation de mo%en et pour certains actes medicaux )obli"ation de resultat. :our les actes benins )ex& prise de san"$ prise de tension$ in-ection musculaire$ le medecin a une obli"ation de resultat. •

.!ligation de conseil: cest une o!ligation din%ormation ren%orcée lors$ue lentrepreneur est un pro%essionnel $il doit repondre aux !uestions du maitre d'oura"e et lui donner conseil. Cette obli"ation d'in/ormation a ete ren/orcée dans le contrat medical notamment par larr6t *eruchet 1 "uillet 2888

2 -xecution dun traail sur une chose #'entrepreneur s'en"a"e 6 une obli"ation de resultat. Si l'entrepreneur n'e//ectue pas son obli"ation$ il en"a"e sa responsabilité contractuel.

9) Les o!ligations du maitre dourage #e maitre d'oura"e a 5 obli"ations& •

Il doit prendre liraison &)soit de la chose soit de la prestation



Il doit receptionner la chose & cela si"ni/ie !ue le maitre de l'oura"e doit approuer le traail de l'entrepreneur et c'est au moment o0 il approue le traail de l'entrepreneur !ue la responsabilité de celui3ci disparait. Donc pas de responsabilité pour mal /a8on.

#e /ait pour un maitre de l'oura"e d'approuer le traail. C'est un acte -uridi!ue$ c'est un contrat$ lart 17A25F cci  pose des règles particulières en matière de construction d'immeubles. 22

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux •

Il doit paer le prix:  le paiement du prix est un element essentiel du contrat d'entreprise. #'art 19931 c.ci !ui date de la loi du 1* -uin 1994. Cet art accorde une "arantie de paiement aux entrepreneurs.

#a loi or"anise un mecanisme de "arantie o0 l'entrepreneur est prote"é )les parties sont obli"és de mettre en place ce s%stème pour !ue l'entrepreneur soit pa%er.

Cest une o!ligation dordre pu!lic :our les sous traitant la loi du 51 decembre 19.

E#5 La 'ous +raitance Ane loi du 51 dec 19< relatie 6 la sous traitance )loi d':.  rticle 1 de la loi de/init la sous traitance& > cest une operation par la$uelle un

entrepreneur con%ie sous sa responsa!ilité > une autre personne< tout ou partie du contrat dentreprise conclut aec le maitre dourage@ #a sous traitance est un sous contrat !ui se /ait sous la responsabilité de l'entrepreneur$ c'est un contrat !ui re"roupe 5 parties )le maitre de l'oura"e$ l'entrepreneur et le sous traitant. n cas d'inexecution d'une des obli"ations au contrat$ est ce !ue le maitre d'oura"e peut a"ir contre les sous traitantsE Si le sous traitant n'est pas pa%é$ peut3il a"ir contre le maitre d'oura"eE 2 points seront examinés.

25

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

 #a responsabilité du sous traitant eners le maitre de l'oura"e. #'action du sous traitant eners le maitre d'oura"e.

 Laction directe en paiement du sous traitant contre le maitre dourage #e sous traitant peut a"ir en paiement contre le maitre de l'oura"e$ dans le cas ou l'entrepreneur ne paie pas le sous traitant ;art # de la loi de 1A7&)< art 17A1cci . Ce n'est ni une responsabilité contractuelle ni une responsabilité delictuelle. •

La responsa!ilité du sous traitant > legard de lentrepreneur . #a responsabilité sera de nature contractuel$ 5* ans 6 compter de la constatation du domma"e. Ane obli"ation de resultat pèse sur le sous traitant sau/ en cas de /orce ma-eur.



La responsa!ilité du sous traitant > legard du maitre dourage . #e maitre d'oura"e ne peut a"ir !ue sur le terrain delictuel ;arr6t 9-''- 12  "uin 1AA1) #e maitre de l'oura"e doit prouer la /aute du sous traitant$ le delai pour a"ir est de 1* ans.

24

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

C(*I+,- 0I : L- C./+,+ D- L.4Il s'a"it du contrat par le!uel le proprietaire d'une chose remet cette chose 6 une autre personne on lui con/erant sur cette chose certains >droit> et on lui demandant de la restituer contre remuneration. n "énérale on parle de location pour les meubles et de bail pour les immeubles. Dans un contrat de loua"e$ il % a un proprietaire et un locataire. Dans un contrat de bail$ il % a le bailleur et le preneur.

E15 Les ,ègles énérales #e c.ci preoit les loua"es des choses aux art 178A > 177 cci De/inition preue 6 lart 178Acci  >C'est un contrat par le!uel une partie s'obli"e 6 /aire  -ouir l'autre partie d'une chose pendant un certain temps et mo%ennant un certain prix.> n droit /ran8ais le bail perpetuel est interdit. #e preneur est le debiteur precaire de la chose. Les 2 éléments particuliers& paiement contre -ouissance d' une chose Cette -ouissance peut porter sur tout t%pe de chose$ un meuble ou un immeuble. :ar contre un bail ne peut pas porter sur un domaine public ou ne peut pas porter sur une chose consomptible. n "énérale le prix est une somme d'ar"ent mais on admet de plus en plus des /ournitures de serice.

E25 La /ature du Contrat de !ail  Les o!ligations du !ailleur  #e bailleur a une obli"ation principale !ui est d'assurer la -ouissance paisible de la chose louée. C'est une obli"ation !ui comprend 5 obli"ations. bli"ation de delirance$ de "arantie et d'entretien. Commme pour le contrat de ente il %'a 5 obli"ations& obli"ation d'in/ormation$ de securité et de bonne /oi.

1) .!ligation de delirance rt 1728 cci  >le bailleur est tenu de delirer la chose en bon etat de reparation de toute espèce.> Cette obli"ation de mettre la chose en bon etat est une obli"ation suppletie ;arr6t du F "uin 1A7) n droit /ran8ais depuis une loi du 13 dec 2888 $ le proprietaire d'un immeuble a une obli"ation de /ournir un lo"ement decent )c'est une obli"ation d'ordre public.

2<

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

2) .!ligation dentretien :endant la durée du bail$ le bailleur s'en"a"e a entretenir la chose louée )sur le lo"ement& o!ligation dentretenir la chose $ art 171A52 cci . Cependant pour l'entretien des choses louées on distin"ue 2 cate"ories& •



#es "rosses reparations concernant la structure du bien 6 la char"e du bailleur$ #es reparations locaties 6 la char"e du locataire ;art F8F cci)

n cas de destruction de la chose pendant le contrat$ lart 1722 cci  preoit !ue >si la chose louée est detruite par un cas /ortuit$ il %'a une resiliation immediate du contrat.>#e -u"e considère !u'il %'a une resiliation du contrat $ lors!ue le cout  de remise en etat de la chose depasse la aleur de la chose.

3) .!ligation de garantie a5 arantie des ices cachés )m,me !ue le contrat de ente

!5 arantie deiction )m,me !ue le contrat de ente :our ces 2 "aranties le bailleur peut s'exonerer en cas de /orce ma-eur.

9) Les .!ligations du preneur  1ère o!ligation:  Il doit user de la chose en bon père de /amille et suiant la destination donnée au lieu loué par le bail. Ceci sera apprecié in abstracto)par rapport 6 ce standard c'a d on ne peut pas de"rader ou modi/ier la chose louée. #e locataire doit prendre en char"e locatie.

2ème o!ligation:  #e locataire doit repondre des pertes et de"radations !ui se serait produites pendant l'usa"e de la chose louée. Il doit aussi le /aire si ces pertes arrient par le /ait de ces inités.

3ème o!ligation:  #e locataire doit rè"ler le lo%er en terme de contrat. Il doit la restituer dans l'etat ou ils etaient$ en tenant compte de l'usure normal. n cas d'inexecution de ces obli"ations$ il % a la resiliation.

,emar$ue: La sous location rt 1717 cci  preoit le principe de substitution$ la sous location est en principe autorisé en droit /ran8ais  Lart 17&3  preoit !ue >le proprietaire a une action directe en paiement du lo%er contre le sous locataire.> 2@

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

C(*I+,- 0II : L- C./+,+ D- *,H+ #e pr,t n'est pas de/init dans le c.ci. #e pr,t est un serice basé sur la con/iance. Il n'% a pas d'obli"ation de restitution. 2

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

Lart 17& cci  preoit le pr,t 6 usa"e et le pr,t 6 consommation.

E15 Le *r6t > usage ou commodat #e pr,t 6 usa"e est un contrat ciil preue 6 lart 17& cci . Il sa"it d'un contrat par le!uel une des parties) le pr,teur remet une chose 6 l'autre )l'emprunteur pour s'en serir 6 la char"e pour le preneur de la rendre après s'en etre seri. #e pr,t 6 usa"e peut porter sur n'importe !uel chose 6 une condition !ue la chose soit dans le commerce -uridi!ue ) art 112 cci . C'est di//icile dans le pr,t de saoir lors!ue c'est un acte -uridi!ue et lors!ue c'est un /ait -uridi!ue. An pr,t deient un contrat de pr,t lors!u'il se trans/orme en liti"e. Dans la plupart des cas$ le contrat de pr,t est un serice d'amis et donc ce n'est pas un contrat. :ar contre il existe une autre cate"orie !ui n'est pas amical$ mais !ui est un contrat& le pr,t bancaire$ le pr,t 6 la consommation. #e pr,t 6 usa"e ne trans/ert pas la popriété$ il ne trans/ert !ue la detention de la chose ) art 177cci.

) Le Droit de lemprunteur  #'emprunteur dispose du droit d'user de la chose$ il est limité 6 l'usa"e preu par sa nature. Mais cet usa"e peut ,tre determné. *ro!lème de $uali%ication:  ue se passe t il lors!ue l'emprunteur doit /aire des /rais sur la choseE #a -urisprudence considère !ue m,me si l'on /ait des /rais sur la chose ceci constitue un pr,t.

9) L.!ligation de lemprunteur  15 Le droit dusage de la chose: ce droit comporte 5 élèments. •

Lusage stricte de la chose :  c'ad !ue l'emprunteur ne peut se serir de la chose !u'en /onction de sa nature et du contrat.



Lo!ligation de conseration de la chose: art 18 cci conseration de la chose en bon père de /amille$ donc une interpretation in abstracto.



Si la chose pendant le pr,t cause un domma"e 6 un tiers$ c'est l'emprunteur !ui en"a"e sa responsabilité en ertu de lart 13# al 1 er  du

cci: responsa!ilité du %ait des choses

25 .!ligation de restitution de la chose:

2+

2ème semestre – M1

Ibrahim habib Ibrahim Droit des contrats speciaux

Ane obli"ation de restitution pèse sur l'emprunteur. Cette obli"ation porte sur la chose mais aussi sur les accessoires et e"alement sur les /ruits. #'emprunteur est tenu de eiller en bon père de /amille art 18 cci . #e re/us de restitution de la chose par l'emprunteur est en droit ciil une atteinte au droit de propriété et au penal s'est un ol. #a -urisprudence a été très hesitante sur la !uestion. Lart 1 cci  > le pr,teur  ne peut recuperer la chose pretée !u'après !u'elle a seri 6 l'usa"e au!uel elle a été pr,tée.> F%pothèse lors!ue le pr,t est limité dans le temps. #e problème est lors!u'aucune durée n'a été preu& la -urisprudence dit !ue l'emprunteur peut conserer la chose autant de temps !u'elle lui est utile.  Il % a 2 exceptions preue par lart 1A cci •

#a preue par le preteur !ue le besoin de l'emprunteur a cessé



#e besoin pressent et impreu eproué par le pr,teur 

Si cette double condition n'est pas proué$ le -u"e a /ixer un terme raisonnable et au-ourd'hui la -urisprudence admet ) arr6t du 2# noem!re 288A  >en la!sence de

terme conenu pour le pr6t dune chose< le pr6teur est en oie d mettre %in > tout moment sous resere de respecter un delai de preais raisonna!le > .

29

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF