Dosage de La Vitamine C - Beta
Short Description
Download Dosage de La Vitamine C - Beta...
Description
Christel Bertoldi
Mai 2006
But de l’expérience
2
Matériel et réactifs
2
Méthodologie
3
Dosage de la vitamine C présente dans un comprimé effervescent
3
Dosage de la vitamine C présente dans du jus de citron préparé industriellement
5
Théorie en relation avec l’expérience : la vitamine C
6
Résultats
7
Equation chimique de la réaction d’oxydoréduction
7
Dosage de la vitamine C présente dans un comprimé effervescent
7
Dosage de la vitamine C présente dans du jus de citron préparé industriellement
8
Commentaires des résultats
8
Dosage de la vitamine C présente dans un comprimé effervescent
8
Dosage de la vitamine C présente dans du jus de citron préparé industriellement
8
Conclusion
9
1
Christel Bertoldi
Mai 2006
But de l’expérience Le but de cette expérience est de doser la vitamine C présente dans un comprimé effervescent de vitamine C et dans un jus de citron préparé industriellement. La vitamine C sera dosée par oxydoréduction à l’aide d’une solution d’iode (I2).
Matériel et réactifs Matériel
Réactifs
1 bécher de 100 ml 1 cylindre gradué de 10 ml 1 ballon jaugé de 100 ml 1 entonnoir 1 pipette jaugée de 10 ml 1 pipette graduée de 10 ml 1 propipette 1 erlenmeyer de 100 ml 1 erlenmeyer de 250 ml 1 spatule 1 baguette de verre 1 burette avec statif 1 balance électronique
Pastille effervescente de vitamine C Jus de citron préparé industriellement Acide sulfurique 1 M Solution d’iode 0.05 M Amidon Eau distillée
Bécher
Erlenmeyer & Burette
Cylindre Gradué
Entonnoir
Pipette jaugée
Comprimés de vitamine C & Jus de citron industriel
Iode
2
Baguette de verre
Balance électronique
Amidon & Spatule
Christel Bertoldi
Mai 2006
Méthodologie Dosage de la vitamine C présente dans un comprimé effervescent 1. Un comprimé effervescent de vitamine C est pesé, à l’aide d’une balance électronique. 2. Le comprimé de vitamine C est placé dans un bécher de 200 ml. Environ 50 ml d’eau distillée ont été ensuite ajoutés dans le bécher.
Dissolution du comprimé de vitamine C
3. Une fois le comprimé dissout, la solution est transvasée dans un ballon jaugé de 100 ml, à l’aide d’un entonnoir. Le bécher est rincé avec de l’eau distillée, qui est également versée dans le ballon. 4. Avec une pipette jaugée de 10 ml et une propipette, 10 ml d’acide sulfurique 1M sont prélevés, puis ajoutés dans le ballon. (Attention, lors de la manipulation d’acide sulfurique, il est important de porter des lunettes de protection). 5. Le volume du ballon jaugé est complété à 100 ml avec de l’eau distillée.
Prélèvement de 10 ml d’acide sulfurique
Ajout d’eau distillée
6. Le ballon est ensuite bouché afin de remuer la solution en la retournant plusieurs fois.
Agitation du ballon jaugé
3
Christel Bertoldi
Mai 2006
7. A l’aide d’une pipette jaugée de 10 ml et d’une propipette, 10 ml de solution sont prélevés et placés dans un erlenmeyer de 100 ml. 8. Environ 40 ml d’eau sont ajoutés dans l’erlenmeyer, ainsi qu’une pointe de spatule d’amidon. La solution est mélangée avec une baguette de verre.
Ajout de 10 ml de solution
Ajout de 40 ml d’eau distillée
Ajout d’amidon
Mélange avec la baguette de verre
Solution initiale et solution diluée
9. Une burette est remplie avec une solution d’iode 0.05 M. L’erlenmeyer est placé sous le robinet et la solution est dosée en ajoutant le réactif (l’iode) jusqu’à persistance de la couleur foncée. 10. Le volume de réactif utilisé est noté.
Burette remplie avec l’iode
Avant le dosage
4
Après le dosage
Christel Bertoldi
Mai 2006
Dosage de la vitamine C présente dans du jus de citron préparé industriellement 1. 10 ml de jus de citron préparé industriellement est prélevé à l’aide d’un cylindre gradué de 10 ml.
10 ml de jus de citron préparé industriellement
2. Les 10 ml de jus de citron sont transvasés dans un erlenmeyer de 250 ml.
Jus de citron transvasé dans l’erlenmeyer
3. Avec une pipette graduée de 10 ml et une propipette, 2 ml d’acide sulfurique 1 M sont prélevés, puis ajoutés dans l’erlenmeyer. (Attention, lors de la manipulation d’acide sulfurique, il est important de porter des lunettes de protection).
Prélèvement de 2ml d’acide sulfurique
Ajout de l’acide dans l’erlenmeyer
4. Une petite quantité d’amidon est ajoutée à la solution, qui est mélangée avec une baguette de verre.
Ajout de l’amidon
Solution de citron avec amidon
5
Christel Bertoldi
Mai 2006
5. Une burette est remplie avec une solution d’iode 0.05 M. L’erlenmeyer est placé sous le robinet et la solution dosée en ajoutant le réactif jusqu’à persistance de la couleur foncée.
Avant
Pendant
Après
Théorie en relation avec l’expérience : la vitamine C La vitamine C peut également être appelée acide L-ascorbique. Sa formule chimique est C6H8O6, sa structure chimique rappelant celle des sucres. La vitamine C joue un rôle primordial dans la formation des os et des dents. En outre, elle favorise l’absorption du fer. Cette vitamine participe également à l’oxydation cellulaire, puisqu’elle aide certains enzymes à transférer les oxygènes d’une molécules à une autre. Dans ce cas, il s’agit d’une réaction d’oxydoréduction, où deux des carbones composant une molécule d’acide L-ascorbique sont oxydés. L’oxydation de l’acide L-ascorbique donne l’acide déhydroascorbique (C6H6O6). Comme les hommes ne parviennent pas à synthétiser l’acide ascorbique à partir du glucose, ils doivent le trouver dans leur alimentation. Les apports journaliers recommandés sont de 35 à 60 mg/jour pour le nourrisson et l’enfant, de 60 à 100 mg/jour pour l’adolescents et l’adultes et jusqu’à 120 mg/jour pour les fumeurs. La goyave, le persil, les agrumes, les kiwis, les tomates sont des aliments riches en vitamine C. Des carences en acide ascorbique conduisent à un affaiblissement de l’organisme et à des maladies. Par exemple, le scorbut est une maladie provoquée par des carences prolongées en vitamine C. Cette maladie a notamment fait des ravages lors de longues traversées en bateau, où les marins ne pouvaient pas manger de fruits et légumes frais. Le scorbut provoque une grande faiblesse, une fragilisation de l’organisme aux infections, des douleurs musculaires, puis la perte des dents et des saignements des gencives et du nez qui aboutissaient à des hémorragies généralisées et la mort. A l’inverse, un surdosage en vitamine C (induit par la prise abusive de suppléments vitaminiques) peut être nocif. En effet, selon l’Ordre Professionnel des diététistes du Québec (6 février 2000), un dosage trop important de vitamine C (à partir de 600 mg/jour) peut avoir des effets pro-oxydants. En outre, d'après une communication du congrès de l'American Heart Association (San Diego), un surdosage de vitamine C (500 mg/jour) provoquerait un épaississement accéléré des parois carotidiennes. 6
Christel Bertoldi
Mai 2006
Résultats
Equation chimique de la réaction d’oxydoréduction
Acide ascorbique : C6H8O6
Acide dehydroascorbique : C6H6O6
C6H8O6+4 / C6H6O6+6
Couples :
I0 / I-1
Demies réactions : C6H8O6 I2 +
Æ 2 e-
C6H6O6 Æ
+ 2 I-
2 e-
Oxydation Réduction
Réaction : C6H8O6
+
I2
Æ
C6H6O6
+
2 H+
+
2 I-
Dosage de la vitamine C présente dans un comprimé effervescent Masse d’un comprimé de vitamine C : Volume d’iode utilisé lors du dosage : Concentration d’iode :
4.48 [g] 12.5 [ml] 0.05 M
Nombre de moles d’iode dans 12.5 ml :
n = c ⋅ v = 0.0125 ⋅ 0.05 = 6.25 ⋅10 −4 mol Nous savons que nI 2 = nC6 H 8O6 = 6.25 ⋅10 −4 mol dans l’échantillon de 10 ml.
MM C6 H 8O6 = 6 ⋅12 + 8 + 6 ⋅16 = 176 [
g ] mol
Masse de vitamine C dans l’échantillon de 10 ml : mC6 H 8O6 = 6.25 ⋅10 −4 ⋅176 = 0.11 [g] = 110 [mg]
Ceci signifie que l’erlenmeyer, où se trouve 100 ml de cette solution (= un comprimé effervescent), contient environ 1100 [mg] de vitamine C. Selon ce dosage, il devrait y avoir, dans un comprimé effervescent, environ 1100 [mg] de vitamine C.
7
Christel Bertoldi
Mai 2006
Dosage de la vitamine C présente dans du jus de citron préparé industriellement Volume de jus de citron : Volume d’iode utilisé lors du dosage : Concentration d’iode :
10 [ml]
View more...
Comments