Faites aites un une e ca cart rte e co conce ncept ptuel uelle le sur sur ce qu que e vo vous us av avez ez lu sur sur les les échanges économiques de la France et ses relaon bilatérales avec la République Dominicaine et citez les autres pays du Caraïbes qui entreennent ces relaons avec la France. Ensuite e!primez dans deu! paragraphes votre opinion personnelle sur la situaon des "ran#ais qui vivient en République Dominicaine. Ce devoir sera rédigé dans un $chier %ord %ord que vous devez envoyez ci&dessous.
ccueil Le Less
rela relao ons ns
entre la Républ Rép ubliqu ique e connu
co comm mmer erci cial ales es
France et la dominic dominicain aine e on ontt une
croissance
constante * parr de &9.
-es échanges
-es e!portaons dominicaines vers la France
Croissance de '()( * '()+
économiques de la économiques France
La croi croiss ssan ance ce de dess e epo port rta aons ons
Les importaons !ran"aises en
dominicaines a a#eint 1&0) entre
pro+ena pro +enance nce de la Républiqu République e
&1
dominicaine
import imp orta aon onss en pr pro+ o+ena enance nce de
sont
en
et
&15$
lorsque
les
cr crois oissan sance ce cons consta tant nte e depuis depuis
,mportaons "ran#aises en
France n'ont au(menté que de
l'entrée en +i(ueur de l'A,- en
République Dominicaine
05) au cours de la m2me période$
&9. -lles ont été mulpliées
selo selon n les les c/ c/i ire ress des des doua douane ness
parr de pa deu u de depu puis is & & po pour ur La
République
a#eindre un ni+eau /istorique en &15 15 a+ec plus lus de 15 153 3
Dominicaine es estt le 95 95èm ème e
millions d'euros.
client mondial de la France et le 13ème d'Amérique lane. Les epor eporta taon onss !r !ran" an"ais aises es ont ont a#ei a#ein nt 13 135$ 5$% % mill millio ions ns d'eu d'euro ross en & &15 15$$ soit soit une une au(m au(men enta tao on n de 3& 3&) ) pa parr rapport précédente$
*
l'année après
une
au(men au( menta taon on de 15$5) 15$5) en &1% et une baisse de 11) en &13.
!ran"aises.
Relaons économiques La balance commerciale de la France a+ec la République dominicaine est dé4citaire et ac/e un solde de 617$ 8 en &15. La présence économique de la France repose plus sur la présence des (rands (roupes !ran"ais dans ce pa:s et sur les (rands contrats ponctuels que sur des éc/an(es commerciau stables. La France est le 15ème partenaire commercia commer ciall de la Ré Répub publiqu lique e domini dominica caine ine et le 7ème 7ème in+es in+esss sseur eur dans dans le pa pa:s. :s. La Répub Ré publiqu lique e dominic dominicain aine e est est le pr premi emier er parten partenair aire e co comme mmerc rcial ial de la Fran France ce da dans ns les ;ara.. Les éc/an( éc/an(es es commer commercia ciau u a+ec a+ec les collec+ités !ran"aises des Amériques =;FA> restent !aibles =13$1 8 en &15> ?os rela relaon onss économ économiqu iques es se sont sont ne#eme ne#ement nt dé+elo dé+eloppé ppées es (r (r@c @ce e * des opéra opéraon onss dampleur au début des années &. Bran(e$ qui a+ait rac/eté un opérateur local de télép/onie en &$ a néanmoins re+endu ses parcipaons au !onds luembour(eois Alce. La parcipaon dentreprises !ran"aises =Alstom$ C/alès$ ;8ECB> * la réalisaon$ en un temps record$ de la première li(ne de métro de aint6Domin(ue$ de &7 * &9$ puis de la seconde$ a permis de me#re en a+ant le sa+oir6!aire de nos sociétés. ?os entreprises sintéressent é(alement * la construcon de la li(ne de c/emin de !er Gaina6 ana(o an a(o et * la ré/abilit ré/abilitao aon n du s: s:stè stème me dassa dassainiss inissemen ementt de plusieur plusieurss +illes. +illes. ,oma ,oma construit actuellement actuellement une li(ne de métro6c@ble * aint6Domin(ue. ,ar ailleurs$ Hinci +ient dobtenir la concession et la (eson de si des neu! aéroports internaonau du pa:s =Aerodom>.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.