Des Emballages Plus Actifs Et Intelligents
October 8, 2022 | Author: Anonymous | Category: N/A
Short Description
Download Des Emballages Plus Actifs Et Intelligents...
Description
Sujet : Preventpack de Fost Plus: Des emballages alimentair alimentaires es plus actifs et intelligents
Des emballages plus actifs et intelligents Innovations contre la dégradation des aliments Explications, exemples concrets et possibilité d’interview Explications Les emballages classiques protègent les aliments de façon passive et n’indiquent que la date de conservabilité maximale. Ils isolent le plus possible l’aliment du monde extérieur, sans autre intervention. Mais intervention. Mais depuis les années 90, des techniques d’emballage plus sophistiquées ont fait leur apparition, permettant d’améliorer la conservabilité des aliments frais et d’ d’éviter éviter le gaspillage alimentaire. informative. Le cœur cœur du du label OnVu, par exemple, se décolore en fonction de la température Les emballages intelligents ont une fonction informative. produit.. (voir explications dans le dossier joint) ambiante accumulée - une bonne indication de la dégradation graduelle du produit
Les emballages actifs conditionnent l’air au sein de de l’emballage l’emballage afin afin de ralentir les processus de dégradation (bio)chimique et de contrôler produit . C’est le cas, pour la viande, des le comportement des micro-organismes, et donc de retarder le plus possible la perte de qualité du produit. des emballages MAP hermétiques et remplis d’un mélange adapté d’O2, de N2 et de CO2. Pour les fruits, le principe des emballages EMAP est similaire mais adapté à la respiration et transpiration nécessaires à ces aliments.
Deux exemples concrets :
Delhaize : Le ” Smart Packaging ” comme réponse à un marché en évolution
Depuis les années 90 déjà, Delhaize a recours aux emballages de pointe MAP pour une partie de ses aliments frais. Après le poisson et la charcuterie, ces emballages s’appliquent à présent aussi à la viande fraîche. Le système s’avère surtout utile dans les magasins sans boucherie. Une situation de plus en plus fréquente, du fait du développement de magasins de proximité plus petits. La conservation plus longue de la viande limite les déchets. Le client a, en outre, le choix entre différents types de viandes et de poissons frais, comme dans les plus grands magasins. Davantage d’informations dans le document «Delhaize» joint. joint.
Inex : Un ” Bag-inBag-in-Box Box ” pour le lait : pratique, économique et écologique Il y a longtemps déjà que les producteurs de vin ont découvert les avantages des emballages ” Bag-inBag-in-Box Box ” (BIB), dotés d’un petit robinet. Le groupe laitier belge Inex utilise des emballages BIB adaptés aux jus de fruits et au lait. Ces emballages facilitent les dosages et permettent de conserver les boissons plus longtemps après ouverture. Le lait est emballé de façon aseptique dans un sac en plastique chez Inex, puis fermé par un petit robinet. Ce robinet est pratique car il permet un dosage précis, mais aussi parce qu’il empêche toute entrée d’air. Le « Milktap » est également bon pour l’environnement l’environnement : moins de gaspillage de lait, un empilage plus efficace lors du transport grâce à sa forme rectangulaire et moins de déchets d’emballage avec 80 %de % de celui-ci constitué de carton recyclé et recyclable. Davantage d’informations dans le document «Inex» joint. joint. alimentaire. Si les pertes sont de Outre ces deux cas pratiques, vous trouverez également un rapport axé particulièrement sur le gaspillage alimentaire. plus en plus plus limitées en amont et au niveau de la distribution, les ménages belges jettent cependant encore 10 % de la nourriture qu’ils qu’ils achètent. Une des principales fonctions de l’emballage est pourtant la conservation des aliments et, ce faisant, la réduction du gaspillage alimentaire.
Interview Preventpack , publié par Fost Plus. L’objectif du Preventpack est de montrer à toutes les Tous ces dossiers font partie du nouveau numéro du Preventpack, entreprises utilisatrices d’emballages, exemples à l’appui, que la prévention et l’optimisation des emballages sont avantageuses en termes d’économies et d’image, certes, mais elles elles sont surtout possibles dans la pratique, puisque déjà réalisées par de nombreuses sociétés. Ces exemples ont pour but de motiver les acteurs économiques à prendre de nouvelles initiatives.
Si vous le souhaitez, nous vous proposons d’organiser une interview avec les membres de la Cellule Prévention de Fost
Plus et Youri Sloutzky, porte-parole. porte-parole. Bien à vous, Marine
View more...
Comments