Démarche Qualité LRARVOUJDA
Short Description
Description de la démarche de qualité au sein du LRARV Oujda, dans le cadre de la matière, 'Management de qualité...
Description
Manage geme ment nt de Mana La
la Qual Qualit ité é l S 6 : Pr Pr jet de Matière Dé Démarch rche Qu Qualité au au se sein du du la laboratoir ratoire e régio régional nal d'An d'Analy alyses ses et de Rech Recherc erches hes Vétéri Vétérinai naires res d'O jda (LRARVO)
U iversité Mohamed 1èr Ecole Nationale de commerce et de gestion Oujda
o
o
o o o
0
L’année Scolaire 2012/ 2013
Management de La
la Qualité l S 6 : Pr jet de Matière Démarche Qualité au sein du laboratoire régional d'Analyses et de Recherches Vétérinaires d'O jda (LRARVO)
1. Axe d’identification du laboratoire. 2. Axe de description de l’activité du laboratoire. 3. Dissemblance e tre accréditation et certification ? 4. Accréditation d laboratoire. i.
Mise en scè e.
ii.
Définition, c dre légal et normatif.
iii.
Cadre légal t normatif.
5. La démarche qu lité du laboratoire. i.
Normes rel tives au management.
ii.
Normes techniques.
iii.
Organisatio Des Audits.
6. Choix entre IS 17025 ou ISO 9001 pour un labo atoire. i.
Le niveau d reconnaissance voulu.
ii.
La difficulté de mise en œuvre.
iii.
Le besoin d s clients et le contexte concurrentiel.
iv.
Le niveau d visibilité des deux reconnaissances.
v.
L’Obligation.
1
Management de La
la Qualité l S 6 : Pr jet de Matière Démarche Qualité au sein du laboratoire régional d'Analyses et de Recherches Vétérinaires d'O jda (LRARVO)
1. Axe d’identifica ion du laboratoire :
Attribue
Nom Sigle Logo
Statut
Entité Le
L boratoire Régional d’Analyses et de Recherches Vétérinaires d’Oujda L.R.A.R.V.O
Etablissement publique.
Sou tutelle de l’autorité ministérielle d’Agriculture et de la Pêche Maritime
Responsable Adresse: Taille Localisation
Dr.
AMRI Mohamed K m3, Route d'Ahfir, 60 000 Oujda. Mar c 27
Agents, dont 15 au niveau du laboratoire L boratoire Régional d’Analyses et de Recherches Vétérinaires d’Oujda
O servations
__ __ Sous tutelle de L'Office National e Sécurité Sanitaire des Produits Alimentai es Peu d’indépendance : le plan de décentralisation n’est pas encore to alement concrétis . __ D’autres nnexes sont situées à Berkane. Des lacun s existent dans leur form tion, (première impressio ).
Le
fait artie d’un réseau de sept laboratoires régionaux, placés dans les différents coins du royaume.
Le seul Laboratoire, de son genre, qui existe à l’oriental.
Voir les d tails plus bas. Accréditation ISO 17025 en 2012 Date 28/09/2012 __ d’accréditation Date 27/09/2017 __ d’expiration Adresse BP 3136 Oued Isly, 60 000 Oujda. __ Mar c. Postale Tél 05 36 52 42 78/ 06 73 99 83 06 __ 05 36 52 45 00 Fax Mar caine : Soumis au droit marocain. __ Nationalité
2
Management de La
la Qualité l S 6 : Pr jet de Matière Démarche Qualité au sein du laboratoire régional d'Analyses et de Recherches Vétérinaires d'O jda (LRARVO)
2. Axe de description de l’activité du laboratoire : Le L.R.A.R.V.O de part sa mission de garant de la sécurité sanitaire des roduits alimentaires se doit de donne confiance au consommateur et à tous ses part enaires. Le plan « Maroc vert » a été décliné pa l'ONSSA, l’autorité centrale de sécurité alime ntaire au Maroc, en axes et objectifs stratégiques, à travers sa Politique Qualité. Pour atteindre ces objecti s, l'ONSSA a choisi d'inscrire tous ses services (centraux et extérieurs) dans un processus d'amélioration continue afin de satisfaire au ieux les attentes des consommateurs en matière de sécurité, efficacité, rigueur, compétence d ns la gestion et de clarté dans les décisions. Mais aussi afin de fournir à son personnel des cond itions de travail confortables. Pour cela et afin d'institu r des rapports, entre le R.A.R.V.O et son envir nnement fondés sur la confiance, la transparen ce et le dévouement, le Directeur Général a op é pour l'application d'une démarche qualité à tous les niveaux de l'organisation pour assurer au ieux les missions préfixées. L’activité du laboratoire e t relativement large, du moment où elle s’éten sur un domaine transversal, qui touche plusie rs secteurs, à savoir l’agriculture, agronomie… a. Section de Pathologie animale et diagnostic de la rage :
Autopsie Diagnostic bactériologique des maladies chez les différentes espèces animale s. Diagnostic de la rage par imm unofluorescence directe. Diagnostic des maladies paras itaires.
b. Section de Biologie m léculaire
Diagnostic des maladies viral s (Blue Tongue, Clavelée, EHDV, Fièvre aphte se, Influenza, Aviaires et la peste des petits uminants) par PCR conventionnelle et PCR e n temps réel. Diagnostic des maladies abortives notamment la Chlamydias par PCR en te ps réel. Contrôle virologique des bovins à l'importation (blue Tongue). Contrôle virologique des ani aux introduits de façon frauduleuse. Suivi des troupeaux bovins sentinelles dans le cadre de l'épidemiosurveillan e de la Blue Tongue. c.
Section d'Immunologi -Sérologie Animale
Diagnostic immunologique et sérologique des maladies virales et bactérienn s animales, notamment les maladies abor ives (Brucelloses, Chlamydioses, Toxoplasmos e et Fièvre Q). Contrôle sérologiques des bo ins à l'importation. Contrôle sérologique des ani aux introduits de façon frauduleuse. Surveillance sérologique de c rtaines maladies contagieuses des équins. Suivi épidémiologique et veill scientifique des maladies à déclaration obliga toire.
3
Management de La
la Qualité l S 6 : Pr jet de Matière Démarche Qualité au sein du laboratoire régional d'Analyses et de Recherches Vétérinaires d'O jda (LRARVO)
d. Section de Chimie Ali entaire/ Toxicologie
Participation au plan national de surveillance des résidus des contaminants himiques (Mercure, HAP et PCBi) de l' nvironnement dans les produits de la pêche. Participation au plan de surv illance national des résidus de sulfamides dan s la viande rouge ovine. Contrôle de la salubrité des p oduits de la pêche par le dosage des produits e dégradation (histamine, ABVT) et recherc e d'additifs (Acide benzoïque et bisulfites). Détermination de la composition chimique des aliments pour animaux (Protéines, Cellulose brute, Matière grasse, Matièr minérale, humidité, calcium, phosphore total, urée et pH). Contrôle de la qualité du miel par la détermination des sucres réducteurs, in ice diastasique, Hydroxyméthylfurfural, conductivité, saccharose et teneur en eau. e. Section de Microbiolo ie Alimentaire
Analyses microbiologiques des produits de la pêche. Analyses microbiologiques des produits laitiers. Analyses microbiologiques et recherche des résidus d'antibiotiques dans le c adre du plan de national de surveillance des r sidus chez les ovins.
Les réalisations 2011
Section
Type d'analyses
Nombre d'analyses e fectuées
Hygiène
alimentaire Analyse Santé
Analys s chimiques et toxicologiques
2 342
Analys s microbiologiques.
13 265
en biologie moléculaire
animale
Analys s en pathologie animale et diagnostic de la
9 7 514
rage. Analys s immuno-sérologiques.
5
655
4
Management de La
la Qualité l S 6 : Pr jet de Matière Démarche Qualité au sein du laboratoire régional d'Analyses et de Recherches Vétérinaires d'O jda (LRARVO)
3. Dissemblance e tre accréditation et certification ?
Les deux démarches ont pour but de donner confiance : l’une dans le fon tionnement d’une structure : c’est la certificatio ISO 9001 ; l’autre, dans une prestation réalisé : c’est l’accréditation. L'accréditation consiste en une attestation émise par une tierce partie et con cernant un organisme d'évaluation de la c onformité. Cette attestation apporte la démonstration formelle de la compétence de l'organisme à exécuter des tâches spécifiques d'évaluation de la conformité. L'accréditation par le Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvell s technologies se traduit par le droit d'usage du logotype qui atteste que le laboratoire satisfai aux exigences du référentiel NM ISO 17025. La compétitivité d'un organis e se mesure en termes de compétence techni ue et organisationnelle mais aussi en termes de notoriété, d'efficacité commerciale, de délais et de coûts. La satisfaction de critères tels que ceux des normes NM ISO 17025 ou NM I O 17020 donne une assurance sur la compétence t echnique et organisationnelle d'un organisme ue l'on peut apparenter à une déontologie de la profession.
Dans les deux cas, des similitudes importantes existent :
Mise en place d’un systèm selon un référentiel donné, dans un périmètre donné,
Audit par une tierce partie indépendante sur une base factuelle,
Visibilité supplémentaire,
Avantage interne et vis-à-vis de la concurrence.
Des différences existe t aussi.
Les référentiels utilisés ne ont pas les mêmes : ISO 9001 pour la principale certification (management qualité), IS 17025 pour les laboratoires d’essais, ISO 15189 pour les laboratoires de biologie mé dicale.
Certification par un "organisme certificateur", un bureau d’études privé à activité commerciale (généraliste).
Accréditation par le Comité d’Accréditation.
5
Management de La
la Qualité l S 6 : Pr jet de Matière Démarche Qualité au sein du laboratoire régional d'Analyses et de Recherches Vétérinaires d'O jda (LRARVO)
4. Accréditation d laboratoire : i.
Mise en scène :
La démarche assurance qualité est mise en place depuis 1994. Elle a permis de mettre en place tous les outils nécessaires à l'a ccréditation selon la norme ISO 17025 en 2012.. Il a entamé une démarche d’assurance qualité, avec la rédaction d’un ma uel, qualité, de plans qualité pour les différen tes sections et d’un recueil d’instructions et de procédures. Des contrôles de métrologie sont réalisés, mais restent insuffisants, voire non ma trisés. Le laboratoire ne participe pas à des essais inter-laboratoires nationaux ni inter nationaux. ii.
Définition, cadre l gal et normatif :
Définition
ISO/CEI 17000 spécifie de s termes généraux et leurs définitions relatifs à l'évaluation de la conformité, y compris l'accré itation des organismes d'évaluation de la conf rmité, et à l'utilisation de l'évaluation de la conformité pour faciliter le commerce. L'an exe A comporte une description de l'approche fonctionnelle de l'évaluation de la conformité, destinée à apporter une aide complémentaire à la compréhension entre utilisateurs de l'évaluati n de la conformité, organismes d'évaluation de la conformité et leurs organismes d'accréditation dans des contextes tant volontaires que réglemen taires. La norme ISO/CEI 17000 éfinit l’accréditation comme une « Attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organis e d’évaluation de la conformité, constituant une recon aissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité ». Cela se traduit par un contrôle de second niveau s’exerçant sur les labor toires, les organismes d’inspection et les organismes certificateurs afin d’attester de leur compétence pour réaliser des étalonnages, des essais ou des inspections ou pour certifier des p roduits, des systèmes ou des personnes. iii.
Cadre légal et nor atif :
Le recours à l’accréditation est à l’origine et par essence de nature volont aire. Cependant, de plus en plus fréquemment, l’a créditation tend à se développer dans le domaine règlementaire. Elle est alors exigée par les Po uvoirs Publics comme un préalable à un futur grément (dans la plupart des cas) pour l’applic tion d’une réglementation nationale ou en vue d’une notification dans le cadre d’une directive e uropéenne. Cette tendance au recour à l’accréditation comme pré-requis à la notific ation s'est accrue depuis la parution du règleme nt européen du 9 juillet 2008 relatif à l’accrédi ation et à la surveillance du marché. Le but ultime d’une déma che d’accréditation est l’instauration de la con fiance dans les prestations réalisées, l’accrédi tation devant représenter le dernier niveau de ontrôle des activités d’évaluation de la co formité du point de vue de la compétence tec nique. 6
Management de La
la Qualité l S 6 : Pr jet de Matière Démarche Qualité au sein du laboratoire régional d'Analyses et de Recherches Vétérinaires d'O jda (LRARVO)
Cette confiance ne peut b en entendu s’établir que si l’organisme d’accré itation est luimême irréprochable et insoup çonnable. Il en découle plusieurs exi gences auxquelles doivent satisfaire les organi mes d’accréditation et qui sont ex rimées dans la norme ISO/CEI 17011 : indépen ance, impartialité, transparence et compétence.
7
Management de La
la Qualité l S 6 : Pr jet de Matière Démarche Qualité au sein du laboratoire régional d'Analyses et de Recherches Vétérinaires d'O jda (LRARVO)
5. La démarche qu lité du laboratoire : i.
Normes relatives au management :
Sa structure est la su vante :
8
View more...
Comments