Def SVT

December 9, 2022 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download Def SVT...

Description

 

SVT : Défnitions Le brassage génétique et la diversité des génomes p.13 Haploïde : Qualife une cellule ou un organisme qui ne possède qu'un seul exemplaire de chaque type chromosomique (n chromosomes).

Diploïde : Qualife une cellule ou un organisme qui possède deux jeux de chromosomes homologues (2n chromosomes).

Méiose : Succession de deux divisions cellulaires qui produit des cellules haploïdes (en général 4) a partir d'une cellule diploïde.

Fécondation : Réunion de deux cellules haploïdes pour ormer une cellule-oeu diploïde. Brassage interchromosomique : Brassage génétique réalisé entre l'ensemble des chromosomes au cours de l'anaphase de 1 ère division de méiose.

Brassage intrachromosomique : Brassage génétique réalisé au sein d'une paire de ère

chromosomes homologues au cours de la prophase de 1

division de méiose.

Crossing-over : Phénomène normal d'échange d'un segment de chromatide entre deux chromosomes homologues, réalisé au cours de la prophase de 1 ère division de méiose.

Pronucléus : Noyau haploïde d'un gamète (spermatozoïde ou ovule) juste avant sa usion avec un autre pronucléus dans la cellule-oeu.

Caryogamie : Fusion de deux noyaux haploïdes des gamètes (pronucléus) pour ormer le noyau diploïde de la cellule-oeu.

Zygote : Synonyme de cellule-oeu. Trisomie : Anomalie caractérisée par la présence de trois chromosomes au lieu d'une paire de chromosomes homologues (ex : Trisomie 21).

Monosomie : Anomalie caractérisée par la présence d'un seul chromosome au lieu d'une paire de chromosomes homologues.

Crossing-over inégal : Anomalie consistant en un échange, entre deux chromosomes homologues, de deux segment de d e chromatides de longueur diérente. En conséquence, u une ne chromatide gagne un ou plusieurs gènes qui sont perdu par l'autre chromatide.

Duplication : Apparition accidentelle d'une copie d'un gène, résultant par exemple d'un crossing-over inégal

 

Famille multigénique : Ensemble de plusieurs gènes ormés par duplication et mutations d'un même gène ancestral

mécanismes de diversifcation Des mécanismes diversifcation des être vivants vivants p.39 Hybridation : Croisement entre deux individus appartenant à des de s espèces diérentes Polyploïde : Etre vivant possédant plus de deux jeux complets de chromosomes. Arbre phylogénétique : Représentation graphique, sous la orme d'un arbre ramifé, des relations de parenté entre des espèces (Syn. arbre parenté, arbre d'évolution).

Réseau phylogénétique : Représentation schématique schématique résumant à la ois ois les transerts de gènes horizontaux et verticaux liés à diérentes histoires évolutives.

Transert horizontal : Transert de matériel génétique en dehors de toute fliation, entre individu de la même espèce ou non.

Plan d'organisation : Structure d'un être vivant décrite par des axes de polarisation et par la position des diérents organes par rapport à ces axes.

Gène du développement : Gène impliqué dans la construction de l'organisme à partir de la cellule-oeu.

Symbiose : Association durable entre deux êtres vivants d'espèces diérentes, à bénéfce réciproque pour les deux partenaires.

Transmission culturelle : Mode de transmission transmission d'une aptitude par imitation et apprentissage au contact d'autres individus.

diversifcation on des être vivants vivants à l'évolution de la biodiversité p.63 De la diversifcati Population : Ensemble d'individus de la même espèce qui, vivant à proximité les uns des autres, se reproduisent majoritairement entre eux.

Espèce : Ensemble d'individus qui possède un génome sufsamment proche pour qu'ils soient interéconds et que leurs descendants soient ertiles.

Parenté : Relation issue d'une fliation, d'une origine commune. Variabilité : Existence de diérentes ormes. d 'un gène dans une Dérive génétique : Modifcation aléatoire des réquence des allèles d'un population, au cours des générations successives.

 

Succès reproducteur : Nombre moyen de descendants laissés au cours d'une vie. Adaptation : Résultat de la sélection naturelle qui ait qu'un qu 'un organisme apparaît doté de caractères lui permettant une survie et une reproduction dans son milieu meilleures que s'il n'avait pas ces caractères.

Sélection naturelle : Processus évoluti entraînant mécaniquement de génération en génération la réquence d'un trait héréditaire avorisant la reproduction.

Spéciation : Processus évolution qui aboutit à l'apparition d'une nouvelle espèce.

Un regard l'évolution de l'homme p.83 regard sur l'évolution Primate : Sous-groupe (ordre) de mammières caractérisé notamment par un pouce opposable aux autres doigts, ce qui rend la main préhensile.

Pouce opposable : Premier doigt de la main qui, chez les primates, à la particularité de s'articuler en ace des quatre autres doigts.

Arbre phylogénétique : Représentation graphique, sous la orme d'un arbre ramifé, des relations de parenté entre des espèces (Syn. arbre parenté, arbre d'évolution).

Ancêtre commun : Espèce inconnu et hypothétique, la première à avoir bénéfcié d'une innovation évolutive (caractère dérivé)et dont descendent toutes les espèces qui ont hérité de cette même innovation.

Caractère dérivé : Caractère qui, pour un groupe d'espèce, est nouveau, résultant d'une transormation d'un caractère ancestral. Il est donc possédé exclusivement par les espèces du groupe considéré.

Bipédie : Capacité de marcher debout, en appui sur les deux seuls membres postérieurs. Trou occipital : Trou situé à la base ou à l'arrière du crâne, permettant le passage de la moelle épinière.

Genre  Homo : Genre humain, regroupe toute les espèces apparentées à l'Homme actuel, caractérisés par un développement cérébral important et l'utilisation d'outils açonnés.

La croute continentale p.143 Isostasie : Etat d'équilibre des masses de la croûte terrestre par rapport au manteau sous jacent (équilibre « hydrostatique » qui serait réalisé à une certaine proondeur de la Terre dite surace de compensation).

 

Granite : Par défnition, les granites sont des roches plutoniques riches en quartz, qui comportent plus de eldspath alcalin que de plagioclase. En réalité, on s'intéresse le plus souvent aux granitoïdes, c'est-à-dire aux roches plutoniques avec plus de 20% de quartz, indépendamment de la nature du ou des eldspaths qu'on y trouve.

Granitoïdes : Désigne un ensemble de roche de composition similaire à un granite. Racine crustale : Enoncement de la croûte continentale dans le manteau sous une chaine de montagnes. Cet enoncement est lié à l'épaississement important de la croûte lors de la ormation de la chaine.

Plis Failles inverse : Cassure dans mes roches séparant deux compartiments, le bloc supérieur chevauchant le bloc inérieur, ce qui traduit des contraintes compressives

Faille normale : Faille le long de laquelle le compartiment situé au-dessus de la aille s'abaisse par rapport au compartiment situé en-dessous : ce type de aille est provoqué par des mouvements d'extension.

Faille listrique : Faille normale qui a tendance à devenir horizontale en proondeur. Nappe de charriage : Vaste ensemble rocheux qui s'est déplacé au cours de la ormation d'une chaine de montagnes et surmonte des ormations initialement plus ou moins éloignées.

Métamorphisme : Modifcation à l'état solide de la structure et de la minéralogie d'une roche soumise à des conditions de pression et de températures diérentes de celles de sa ormation.

Fusion partielle Décroissance radioactive : La décroissance radioactive est la diminution d iminution régulière de l'activité radioactive d'un isotope au cours du temps selon une loi mathématique déterminée.

Radiochronologie : Ensemble des méthodes de datation des minéraux ou des roches ondées sur l'étude de leurs éléments radioactis et de leurs produits de désintégration.

chaines de montagnes p.165 La ormation des chaines Ophiolites : Ensemble rocheux issu d'une portion de lithosphère océanique charrié sur un continent au cours d'un orogenèse. c route Marge continentale passive : Zone de transition entre la croute continentale et la croute océanique où l'activité géologique est quasi nulle.

 

Faille normale : Faille le long de laquelle le compartiment compa rtiment situé au-dessus de la aille s'abaisse par rapport au compartiment situé en-dessous : ce type de aille est provoqué par des mouvements d'extension.

Bloc basculé : Portion de croûte continentale situés entre deux ailles listrique au niveau d'un rit ou d'une mar marge ge passive.

Subduction continentale : Enoncement de la lithosphère continentale dans l'asthénosphère suite à la collision de deux lithosphères continentales.

Métagabbros : Gabbros ayant subit des transormations mjneralogiques à l'état solide (métamorphisme) : On distingue par exemple les schistes verts, bleus et les eclogites.

Collision continentale : Rencontre et chevauchement de deux lithosphères continentales entrainent un épaississement de la croûte à l'origine d'une chaine de d e montagne.

Nappes de charriage : Vaste ensemble rocheux qui s'est déplacé au cours de la ormation d'une chaine de montagnes et surmonte des ormations initialement plus ou moins éloignées.

Zones de subduction et production de croûte continentale continentale p.189 Roches volcaniques : Une roche volcanique est une roche magmatique magmatique qui  qui arrive en surace lors d'une éruption éruption et  et qui, au contact de l'l'atmosphère atmosphère ou  ou de l'eau, se reroidit très rapidement.

Roches magmatique plutoniques : Roche grenue ormée par cristallisation lente d'un magma en proondeur.

Andésite : Roche volcanique grise. Granitoïde : Désigne un ensemble de roche de composition similaire à un granite. Déshydratation de la croute océanique Fusion partielle Accrétion continentale : Augmentation du volume de la croûte continentale par rapport de matière issue du magmatisme des zones de subduction.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF