Decryptez le Tourisme 001 036

March 2, 2019 | Author: Candy | Category: Departments Of France, Communes Of France, Paris, Palace Of Versailles, France
Share Embed Donate


Short Description

Decryptez le tourisme...

Description

   A    E    L    O

   R    O    I    R

   U    C    S

Francesca Ponzi

   E    P

Annie Renaud Julie Greco

   U    S

décryptez le

Tourisme Géographie: La France et ses régions

Unité Unité Unité Unité

1 2 3 4

Le cadre naturel Le cadre administratif Les gr grands en ensembles ré régionaux L’aménagement du du te territoire

p. 2 p. 6 p. 10 p. 31

Géographie: La France et ses régions U N I T É

1

Le cadre naturel

La France s’étend s’étend sur 550 000 km2, ce qui en fait le plus grand gr and pays de l’Union européenne, disposant d’une vaste zone maritime qui constitue une zone économique exclusive. Sa situation géographique lui confère deux atouts essentiels : une position de carrefour au cœur de l’Europe valorisée par d’excellents réseaux de communications et une double ouverture maritime, d’une part sur la mer du Nord, la Manche et l’océan l’océan Atlantique, d’autre part sur la mer Méditerranée, ce qui lui a permis de développer de bonnes relations avec l’Europe du Nord, l’Amérique et l’Afrique.

2

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  ©  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

1

Le cadre naturel

1. RELIEF ET LITTORAL Les principaux massifs montagneux du pays sont : • au Sud-Ouest : les Pyrénées, séparant la France de l’Espagne ; • au Sud-Est : les Alpes, s’étendant aussi sur l’Italie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie ( Mont Blanc, 4 810 m ) ; • au Nord et au Nord-Est : les Ardennes et Vosges, dominant à l’Est la plaine d’Alsace, à l’Ouest les plateaux de la Lorraine ; • au Centre, le Massif  Massif central central, formé de montagnes très anciennes et de volcans ; • à l’Ouest, le Massif armoricain ; • à l’Est, le Jura, près de la frontière avec la Suisse, avec des montagnes peu élevées. Le Bassin parisien et le Bassin aquitain sont des régions de plaines et de plateaux qui couvrent 2/3 de la superficie du pays. La diversité du relief se retrouve sur le littoral ( 5 500 km ), qui offre des paysages très variés : • des côtes à falaises sur la Manche ; • des côtes rocheuses en Bretagne, en Provence et à l’ouest de la Corse ; • des plages de sable bordant les plaines et les bas plateaux, comme en Flandre, dans les Landes, le Languedoc-Roussillon ( Golfe du Lion ) et en Corse orientale. Favorables au tourisme balnéaire, ces côtes rendent par contre difficile la construction de ports ; • enfin, les côtes marécageuses, comme en Camargue, qui constituent aujourd’hui des espaces touristiques souvent intégrés dans des parcs naturels.

 plaine , n.f. ➜ étendue de terrain plat  plateau, n.m. ➜ étendue de terrain élevé et assez plat massif , n.m. ➜ groupe de montagnes bassin, n.m. ➜ vaste ensemble de plaines littoral , n.m. ➜ bande de terre qui borde la mer  golfe , n.m. ➜ étendue de mer qui s’avance dans la terre en formant un bassin  parc naturel , n.m.➜ zone naturelle protégée, mais habitée par l’homme

Les falaises blanches sur la Manche.

2. COURS D’EAU Cinq fleuves importants parcourent le territoire et constituent des axes privilégiés de développement industriel et urbain : • la Loire ( 1 012 km ) et la Garonne ( 575 km ) – au régime assez irrégulier, inadaptés à la navigation moderne. Ports fluviaux : Nantes-Saint-Nazaire et Bordeaux ; • la Seine ( 776 km ) – au régime régulier, bien aménagée ; c’est un grand axe de circulation. Ports fluviaux : Rouen et Le Havre ; • le Rhône ( 522 km en France ), bien aménagé de Lyon à la mer ; • le Rhin – sur 190 km de son cours, il constitue l’une des principales artères navigables du monde et forme la frontière franco-allemande. En outre, un vaste réseau de canaux, long de 8 600 km, dessert une bonne partie du territoire. Le Canal du Midi, le plus ancien d’Europe, a permis dès le XVIe siècle d’établir la liaison Méditerranée-Atlantique.

ACTIVITÉS

1 | Lisez les textes, observez la carte et dites quels/quelles sont : 1. 2. 3. 4. 5.

les pays limitrophes de la France les principaux reliefs du pays les zones où l’on trouve des plaines les principaux cours d’eau du pays les ouvertures maritimes du pays

Le cours du Rhône en Provence.

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  ©  © Pearson Italia S.p.A.

3

Géographie: La France et ses régions

3. ENVIRONNEMENT site , n.m. ➜configuration d’un lieu ( en rapport avec sa destination )

La forêt de Versailles.

Les zones de production agricole et forestière couvrent une superficie de 48 millions d’hectares, soit 82 % du territoire. Le massif forestier représente à lui seul près de 30 % du territoire et constitue le deuxième massif de l’Union européenne. La superficie de la forêt française a progressé de 46 % depuis 1945 et doublé en 200 ans. Afin de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine naturel de la France, l’État a créé : • 9 parcs nationaux, offrant des espaces sauvages, des sites, une flore et une faune caractéristiques, tous strictement protégés. Ils peuvent être visités • 156 réserves naturelles, à savoir des espaces protégés contre toute intervention artificielle susceptible de les dégrader. Elles sont ouvertes au public selon des règles précises • 516 zones de protection de biotopes, ainsi que 429 sites protégés par le Conservatoire du littoral  ; s’y ajoutent 45 parcs naturels régionaux  couvrant plus de 13 % du territoire, des espaces habités sans interdictions particulières où l’on conjugue la sauvegarde de la nature et la promotion économique v. à la page 413 . Au niveau international, la France a participé à de nombreux traités et conventions, dont celles élaborées par les Nations Unies sur le climat, la biodiversité et la désertification.

Paysage en Camargue.

4. CLIMAT Située entre 41° et 52° de latitude Nord, la France appartient à la zone tempérée. Trois types de climat la caractérisent : • océanique, à l’Ouest, sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique ; • méditerranéen au Sud ; • continental au Centre et à l’Est.

4

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

1

Le cadre naturel

5. DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS D’OUTRE-MER ET COLLECTIVITÉS D’OUTRE-MER Outre ses régions métropolitaines, la France compte des territoires dispersés dans toutes les régions de la planète qui couvrent environ 120 000 km 2 : • quatre départements et régions d’outre-mer ( DROM ), situés dans des régions tropicales : la Guadeloupe  et la Martinique  dans les Antilles, la Réunion dans l’océan Indien, la Guyane, en Amérique du Sud • des collectivités d’outre-mer ( COM ) : la Polynésie française, dans l’océan Pacifique, Wallis-et-Futuna, en Océanie polynésienne, Saint-Pierre-etMiquelon, dans l’océan Atlantique au large du Canada, Mayotte, dans l’océan Indien, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dans les Antilles • la Nouvelle-Calédonie, qui constitue une collectivité sui generis, et les Terres australes et antarctiques françaises  ( TAAF ), situées dans l’océan Antarctique, constituent des territoires d’outre-mer à statut particulier.

département , n.m. ➜division administrative du territoire français placée sous l’autorité d’un préfet et administrée par un conseil général collectivité , n.f. ➜ circonscription administrative ( commune, département, région, etc. ) dotée de la personnalité morale

ACTIVITÉS

1 | Lisez tous les textes de l’unité et répondez aux questions. 1. 2. 3. 4. 5.

Quels atouts confèrent au pays sa situation géographique ? Les fleuves ont-ils une importance économique pour le pays ? Pourquoi ? À quoi est destinée la plupart du territoire métropolitain ? Comment le massif forestier français a-t-il évolué ? Pour aller plus loin Quelles mesures l’État a-t-il prises pour sauvegarder le patrimoine naturel du pays ? www.diplomatie.gouv.fr 6. Quels types de climats caractérisent la France ? 7. Où sont situés les départements et les collectivités www.developpement-durable.gouv.fr d’outre-mer ? Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

5

U N I T É

2

Le cadre administratif

Sous le profil administratif, la France est divisée en : • 26 régions, dont 4 d’outre-mer ( Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, qui sont aussi des départements ), et une collectivité territoriale en Corse • 100 départements, dont 96 en métropole et 4 d’outre-mer. Il faut également compter 5 collectivités d’outre-mer  v. à la page 387 , les Terres australes et antarctiques françaises ( TAAF ), et une collectivité sui generis : la Nouvelle Calédonie • 339 arrondissements • 3 839 cantons • 36 778 communes, la plus petite unité administrative, dont 214 d’outre-mer.

6

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

2

Le cadre administratif

1. LA RÉGION

aménagement , n.m. ➜

organisation globale de La région est une collectivité territoriale constituée par un ensemble de l’espace, destinée à satisfaire départements regroupés en fonction de leur appartenance à des intérêts les besoins des populations économiques et culturels. intéressées en mettant en place Les régions actuelles existent depuis 1960, la loi de 1982 ayant successivement les équipements nécessaires transformé la région, simple circonscription technique, en collectivité et en valorisant les ressources territoriale ayant un pouvoir autonome et exerçant des compétences jusqu’alors naturelles réservées à l’État. La réforme constitutionnelle de 2003 a élargi ce champ de responsabilités publiques au plus près des citoyens. La région est placée sous l’autorité d’un préfet de région  nommé par le gouvernement, et d’une assemblée, le conseil régional, élu au suffrage universel. Les compétences de la région sont de mettre en œuvre la politique du gouvernement sur le plan économique et ORGANISATION POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE social et d’en coordonner la politique de décentralisation, dans un souci d’équité et de cohérence du territoire. La région va donc mettre en œuvre une action économique, intervenir dans l’aménagement du territoire, dans la formation des hommes, ainsi que dans la culture, l’environnement, la recherche, les transports, les communications et le tourisme.

2. LE DÉPARTEMENT Créé par la Révolution, le département a été conçu dans le cadre d’un découpage géographique destiné à rationaliser l’organisation administrative du territoire. Napoléon donna un rôle prépondérant au représentant de l’État, le préfet, détenteur de l’exécutif. Le département est administré par un préfet de département nommé en Conseil des ministres, le conseil général administrant le budget départemental. Les compétences du département sont complémentaires de celles de la région, notamment dans le domaine de l’éducation, de l’action sociale, du tourisme, de l’environnement, de la culture, de la jeunesse et des sports. Le département est également le partenaire financier privilégié des communes pour la réalisation de grands projets, tels que les travaux d’aménagement et d’équipement.

3. L’ARRONDISSEMENT L’arrondissement est une division territoriale regroupant plusieurs cantons.

4. LE CANTON Division territoriale de l’arrondissement, à son chef-lieu on trouve génér alement une gendarmerie et une perception.

5. LA COMMUNE La commune, créée en 1789, est la plus petite unité administrative. C’est une collectivité locale gérée par un conseil municipal élu et qui élit en son sein le maire et ses adjoints. Des intérêts économiques et fiscaux ont conduit des Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

7

Géographie: La France et ses régions

communauté urbaine , n.f. ➜groupe

de communes autour d’une grande ville, associées pour la gestion de services d’intérêt commun agglomération , n.f. ➜espace composé d’une ville et de ses banlieues

communes à coopérer et à se grouper en communauté urbaine, agglomération ou communautés de communes. Cela leur permet de réduire les disparités entre elles, assurer le développement équilibré d’une zone géographique et mettre en œuvre des services collectifs adaptés aux besoins des populations, notamment en matière de transports, de distribution d’eau potable et de gestion des déchets ménagers.

6. LES DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS D’OUTRE-MER ET LES COLLECTIVITÉS D’OUTRE-MER Les départements et régions d’outre-mer ( DROM : v. à la page 387  ), qui font partie de l’Union européenne, sont des collectivités territoriales intégrées de la République française. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion sont des régions monodépartementales. Dans leur territoire s’appliquent les lois et les règlements de l’Hexagone, même si les autorités locales ont la faculté de les adapter en raison de leur situation particulière. Les collectivités d’outre-mer ( COM : v. à la page 387  ) sont des collectivités territoriales où les lois et les règlements nationaux ne s’appliquent pas automatiquement. Ces territoires ont la faculté d’élaborer des règlements propres, au niveau local. La seule Polynésie jouit d’une autonomie législative locale. La Nouvelle Calédonie a, depuis 1998, un statut particulier qui l’amènera à atteindre l’autonomie institutionnelle. Les COM ne font pas partie intégrante de l’UE, mais ont avec elle des relations privilégiées.

 Un paysage de la Guadeloupe.

ACTIVITÉS

1 | Lisez les textes aux pp. 388-390, examinez l’encadré à la p. 389 et répondez aux questions. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.  10.  11.

8

Comment la France est-elle organisée sous le profil administratif ? À quelle époque remonte la création des différentes structures administratives ? Quels sont leurs organismes de gestion respectifs ? Quelles sont les compétences respectives de la région et du département ? Dans quels domaines la région et le département ont-ils des compétences communes ? Quelles sont les finalités d’une communauté urbaine ? Où sont situés les DROM et les COM ? Quelle législation et réglementation s’appliquent aux départements d’outre-mer ? Est-ce qu’ils font partie de l’UE ? Quels sont les représentants de l’État au niveau des régions, départements et communes ? Qui élit les membres du Conseil régional, du Conseil général et du Conseil municipal ? Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

2

Le cadre administratif

Le poids de la région

La France a toujours refusé le fédéralisme pour de multiples raisons historiques, le principe de la déconcentration l’ayant toujours emporté sur celui de la décentralisation. Avant le début des années quatre-vingt, l’État déléguait ses pouvoirs aux préfets, représentants du gouvernement dans les départements et, plus tard, dans les régions. Il lui fallait composer avec les élus locaux ou les dirigeants du secteur privé qui demandaient instamment un autre partage des responsabilités. Mais les revendications régionalistes et le besoin d’autonomie ne cessait de grandir. Les institutions européennes poussaient en ce sens avec la création du FEDER ( Fonds européen de développement régional ) qui mettait à la disposition des régions défavorisées des subventions pour un rattrapage économique. Les lois de décentralisation votées en 19821983 ont été une première étape vers une régionalisation véritable. Pour la première fois, les régions étaient dotées d’une assemblée élue dont le président détenait l’exécutif à la place du préfet. Un nouveau partage des compétences et des ressources entre l’État et les collectivités territoriales voyait le jour.

C’est dans le domaine scolaire que la redistribution des compétences a été la plus précise. L’État garde un pouvoir éminent puisqu’il lui revient d’assurer le traitement des enseignants de tous les niveaux. Les équipements relèvent, eux, de chaque niveau de collectivité : le primaire aux communes, les collèges au département, les lycées et la formation professionnelle aux régions. Quant à l’université, les régions peuvent participer au financement des implantations conjointement avec l’État. En ce qui concerne les transports, les régions peuvent prendre en charge le fonctionnement des réseaux TER ( Transport express régional ). Une grande partie du réseau routier national incombe maintenant aux régions ainsi qu’aux départements. La région a acquis également des compétences en matière économique. Elle peut intervenir pour favoriser la localisation d’entreprises ou le maintien d’activités menacées. La France est encore très loin du niveau de régionalisation ou de décentralisation des autres pays européens mais les évolutions concernant ces deux aspects de la vie publique ne sont pas terminées. ( adapté de  www.diplomatie.gouv.fr  )

ACTIVITÉS

1 | Lisez le texte et dites lesquels des thèmes suivants y sont abordés.

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

le fédéralisme en France la délégation de pouvoir au préfet le besoin d’autonomie des régions le poids des départements dans la décentralisation le rôle des institutions européennes la loi de décentralisation de 1982-83 la prise de position des partis le nouveau partage de compétences après la loi de décentralisation

2 | Cherchez dans le texte les correspondants des mots et expressions italiens suivants.

ambito scolastico • comune • condivisione di competenze • decentralizzazione • dipartimento • prefetto • recupero economico • rete stradale nazionale

3|

Quel est le poids des régions en Italie ? Un débat est-il en cours à ce sujet ? Préparez-vous et faites un bref exposé ( 3 à 4 minutes ). C O M P É T E N C E S

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

9

U N I T É

3

banlieue , n.f. ➜ensemble de villes plus petites qui entourent une grande ville

Les grands ensembles régionaux 1. L’ÎLE-DE-FRANCE ET LE BASSIN PARISIEN Le Bassin parisien est une région caractérisée par la polarisation autour d’une aire métropolitaine en expansion : l’Île-de-France, les départements, les villes et les banlieues contiguës. Il s’agit d’un espace destiné à accueillir la pression foncière, démographique, économique exercée par l’agglomération parisienne. Dans ce cadre, l’Île-de-France  constitue une unité économique et géographique complexe, formée de Paris et des deux couronnes départementales, présentant des éléments de centralité essentiels : villes nouvelles, aéroports, technopoles. Paris et sa région urbaine exercent le double rôle de capitale nationale et régionale, dans une relation complexe avec les régions voisines qui accueillent les activités et les habitants ne trouvant pas d’espace en Île-de-France. Toutefois, l’opposition centre / périphéries n’est pas le seul élément caractérisant le Bassin parisien : les réseaux urbains, avec les villes les plus significatives, ainsi que les axes de communication radiaux et les spécialisations rurales témoignent de l’existence de liens interrégionaux et spécificités locales. Le Bassin parisien est la seule région du poids du Bassin de Londres hors de l’« axe lourd » de l’Europe de l’Ouest, combinant les fonctions de production et de services.

À la loupe La cathédrale de Reims Chef-d’œuvre d’équilibre, de lumière et de légèreté, la cathédrale gothique NotreDame de Reims, élevée en un siècle à partir de 1211, se dresse sur un site où les sanctuaires chrétiens se sont succédé depuis 401. Tous les héritiers du trône, jusqu’à Charles X en 1825, sont venus s’y agenouiller pour leur sacre. Gravement endommagée pendant la guerre de 191418, la cathédrale a été restaurée. Elle a été classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1991.

10

Les villes nouvelles Créées sur décision de l’État à la périphérie de grandes villes, les 5 villes nouvelles de l’Île-de-France ( St-Quentin en Yvelines, Évry, Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart ) sont devenues des pôles de développement économique et d’innovation sociale, avec les attributs des grandes villes. Elles accueillent de nombreuses entreprises, quartiers généraux et lieux de production. Nées à la campagne, ces villes imaginées par des urbanistes proposent aux habitants un cadre de vie structuré : commerce, logements, établissements d’enseignement secondaire et supérieur, équipements culturels et de loisirs.

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

3

Les grands ensembles régionaux

 Île-de-France

Haute-Normandie

Picardie

Centre

Champagne-Ardenne

Paris

Rouen

Amiens

Orléans

Châlons-en-Champagne

Superficie

12 000 km2

12 300 km2

19 400 km2

39 000 km2

25 500 km2

Population

11 798 400 ( 982 hab/km2 )

1 816 700 ( 147 hab/km2 )

1 900 300 ( 98 hab/km2 )

2 526 900 ( 65 hab/km2 )

1 339 400 ( 52 hab/km2 )

Population étrangère

16,9 %

2,7 %

3,4 %

4%

3,8 %

Taux de chômage

8,1 %

10,2 %

10,7 %

8,3 %

9,3 %

28,9 %

2,5 %

2,2 %

3,4 %

1,8 %

Le Havre, Évreux

Beauvais, Laon

Tours, Bourges, Chartres

Reims, Troyes, Charleville

Capitale

PIB lourd

( % du total )

Principales Cergy-Pontoise, Melun agglomérations Industrie

• Équipements • Pétrole et gaz naturel électriques et • Industrie du verre, électroniques chimie, parachimie ménagers et industrie • Imprimerie, presse, pharmaceutique édition • Industrie automobile, construction mécanique, parachimie et industrie pharmaceutique

• Parachimie et industrie • Biens d’équipement • Fonderie et travail des pharmaceutique ménager métaux • Papier et carton • Caoutchouc et • Industries textiles et • Textile et habillement matières plastiques habillement, industrie • Industrie du verre, • Parachimie et industrie du verre chimie, caoutchouc, pharmaceutique • Agroalimentaire métallurgie

Agriculture et pêche

• Céréales

• Betteraves, pommes de terre, blé, lait, légumes

Arts et sites touristiques

• Art gothique • Berceau des • Forêt de Fontainebleau impressionnistes : • Disneyland Paris Claude Monet • Tour Eiffel, Versailles, Notre-Dame de Paris

• Bovins, lait, céréales • Coquilles SaintJacques, soles, harengs

• Céréales, vins

• Céréales, vins, betteraves à sucre

• Cathédrales gothiques • Châteaux de la Loire d’Amiens et de • Cathédrale gothique Beauvais de Chartres • Baie de la Somme

• Abbatiale St-Rémi à Reims • Cathédrale gothique de Reims

ACTIVITÉS

1 | Lisez le texte, examinez le tableau et répondez aux questions. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Quelles sont les caractéristiques essentielles du Bassin parisien ? Quelle est son importance au niveau européen ? Sur quoi se base la centralité de l’Île-de-France ? Quel est le rôle de Paris dans cet ensemble régional ? Quelles sont les ressources économiques de l’Île-de-France et du Bassin parisien ? Quel est le taux de chômage moyen de ces régions ? Quelle est la région la plus industrialisée ? Et celle la plus densément peuplée ? Quels sont les ports principaux de cet ensemble régional ? ( v. carte à la p. 384 ) Qu’est-ce qui caractérise les régions du Bassin parisien au niveau artistique ?

2 | Lisez les textes À la loupe  et répondez aux questions.

PIB ( Produit intérieur brut ) ➜agrégat

mesurant la valeur de la production de biens et de services sur le territoire national pendant une année

Pour aller plus loin www.iledefrance.fr www.hautenormandie.fr www.picardie.fr www.regioncentre.fr www.cr-champagne-ardenne.fr

1. Quelle est l’importance artistique et historique de la cathédrale de Reims ? 2. Quelle idée est à la base de la création des villes nouvelles ?

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

11

Géographie: La France et ses régions

Beauvais met le cap sur  l’Europe 1

agglomération de Beauvais, à dominante

L’

de passagers par an ), doit son essor à la décision

rurale, a su jouer la carte agricole

de l’irlandais Ryanair de choisir Beauvais comme

pour développer un tissu d’entreprises

première implantation sur le continent. D’autres

spécialisées. Le groupe américain AGCO, leader

compagnies low-cost ont suivi depuis, faisant de

mondial du machinisme agricole, possède à

l’aéroport picard un aéroport parisien décentralisé,

Beauvais le plus gros site de production de tracteurs

avec des navettes de bus depuis la capitale, un

en France et son centre de formation européen.

parking de 1 600 places et une aérogare agrandie.

Autre exemple, le groupe Isagri, qui conçoit et vend

Enfin, la politique économique volontariste de la

des logiciels agricoles. L’autre réussite de Beauvais

municipalité et de la communauté d’agglomération

repose sur ses infrastructures de communication.

du beauvaisis a permis la création d’une zone

Longtemps pénalisée par la traversée de deux routes

franche urbaine, dont le potentiel est estimé à

nationales, le chef-lieu de l’Oise mise aujourd’hui

environ 600 emplois. Une autre zone d’activités

sur son chantier de contournement sud-est. Surtout,

a d’ailleurs été créée pour accueillir de nouvelles

elle bénéficie d’un aéroport spécialisé dans les

entreprises ( www.beauvais.fr ). ( adapté de L’Entreprise  )

liaisons low-cost qui relie directement à Glasgow, Dublin, Stockholm, Varsovie, Venise, Milan, Rome, Barcelone, Madrid, Porto, Jersey. Cette plate-forme très dynamique ( 600 salariés, 2 millions

Notes 1. mettre le cap sur : se diriger vers

ACTIVITÉS

1 | Lisez le texte et choisissez vrai ( V ) ou faux ( F ). 1. 2. 3. 4. 5. 6.

V F 

Beauvais est la capitale de la Picardie. Son économie reposait sur l’industrie lourde. La ville a mis en place une transformation de ses ressources productives. Son économie ne repose actuellement que sur l’informatique. Elle a également beaucoup investi dans les lignes de communication. Elle dispose actuellement d’un aéroport spécialisé dans les liaisons low cost .

2 | Reliez chaque substantif au complément ou à l’adjectif correspondant. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

12

agglomération chantier infrastructures site plate-forme route

a. b. c. d. e. f.

dynamique nationale à dominante rurale de communication de contournement de production de

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

3

Les grands ensembles régionaux

PARIS Paris et sa couronne forment la région de l’Île-de-France , entourée de la Seine, l’Oise, la Marne et l’Aisne. Douée d’un énorme potentiel économique, d’un marché de l’emploi très diversifié et d’une main d’œuvre qualifiée, cette région se situe au premier rang des régions d’Europe. Paris, la ville des Parisii, qui en 300 av. J.-C. s’installent dans les îles de la Seine pour fonder Lutèce, prend son nom actuel au XIIIe siècle : elle est la plus grande ville de France ( 2 100 000 habitants ), où se concentrent tous les lieux de décision, le Parlement, les ministères, les ambassades et les consulats, l’administration de l’État. La ville de Paris est classée première ville

mondiale de congrès internationaux, de salons professionnels et de tourisme d’affaires. Grande place financière, elle accueille de nombreuses entreprises, commerces et banques ainsi que de jeunes entreprises dans le domaine des jeux vidéo, de l’éducation numérique et des biotechnologies. Ville d’universités et d’échanges culturels, ville de communication ouverte sur le monde, Paris constitue un centre important pour l’édition, les médias nationaux et internationaux.

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE ( 2009 ) Principaux sites

Millions de visiteurs

Cathédrale Notre-Dame de Paris

13,6

Basilique du Sacré-Cœur de Montmar tre

10,5

Musée du Louvre

8,4

Paris Expo

7,2

Tour Eiffel

6,6

Centre Pompidou

3,5

Cité des sciences et de l’industrie

3,05

Musée d’Orsay

3,02

À la loupe Paris, « ville lumière » À partir de 1524, on demande aux Parisiens de placer une chandelle allumée sur le bord de leurs fenêtres pour faire fuir les brigands et rendre les rues plus sûres. Un siècle plus tard, un lieutenant général de police de Paris organise l’éclairage public, d’où le fameux slogan, consacré à présent par une mise en lumière d’exception.

ACTIVITÉS

1 | Lisez le texte et présentez la ville de Paris en développant les points suivants. • région d’appartenance et données • importance économique et culturelle • principaux sites touristiques

2 | Lisez le texte À la loupe  et expliquez pourquoi Paris s’appelle : la « ville lumière ». Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

13

Géographie: La France et ses régions

PARIS D’UN COUP D’ŒIL

l’Opéra Garnier

le Sacré-Cœur

le Louvre Ancienne forteresse bâtie par Philippe Auguste en 1190, successivement transformée en château de plaisance par Charles V et par François I er au XVIe siècle, le Louvre fut au XVIIe siècle le siège de la cour et il ne fut aménagé en musée que pendant la République et l’Empire.

la Tour Eiffel

  Notre-Dame Chef d’œuvre de l’art gothique, c’est en 1163 que le Pape Alexandre III en posa la première pierre et durant 170 ans de nombreux artistes et artisans se succédèrent à son édification. Transformée en Temple de la Raison pendant la Révolution, puis rendue au culte par Napoléon en 1804, elle fut entièrement restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc.

la Cité des sciences et de l’industrie

le Centre Pompidou

  Versailles Symbole royal à l’image de Louis XIV, cet immense palais où pouvaient vivre 20 000 courtisans s’est développé à par tir d’un pavillon de chasse. Au XVIIe siècle Louis Le Vau et Mansart réalisent une restr ucturation en ajoutant de vastes terrasses, la galerie des Glaces, les ailes du Nord et du Midi. Successivement, Le Nôtre y ajoute les magnifiques parterres géométriques et les plans d’eau du jardin.

ACTIVITÉS

1 | Observez les images, lisez les textes et reliez chaque site à la définition correspondante. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

2| 14

Tour Eiffel Cité des sciences Centre Pompidou Louvre Sacré-Cœur Opéra Garnier Notre-Dame Versailles

a. Autrefois, c’était une résidence royale, il abrite aujourd’hui des chef-d’œuvres, dont La Joconde. b. Basilique au sommet de Montmartre. c. C’est la cathédrale de Paris. d. C’est le théâtre le plus connu et le plus élégant de Paris. e. Symbole de la France, elle est née 100 ans après la Révolution française. f. Né de la volonté du 19 e président de la République, on peut le définir comme le temple de la culture moderne. g. Elle a pour mission de diffuser à un large public les connaissances scientifiques et techniques. h. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Renseignez-vous sur l’un des sites touristiques ci-dessus : description, horaires d’ouverture, prix du billet. Répérez des photos et rédigez un texte à insérer dans un itinéraire touristique ( 10 à 12 lignes ). Une suggestion pour vos recherches : www.parisinfo.com. C O M P É T E N C E S

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

3

Les grands ensembles régionaux

Bercy contre Stade de France Ce sont les deux plus célèbres « arènes » françaises. Le les événements culturels assurent un tiers des 115 millions Stade de France et le Palais omnisports de Paris-Bercy d’euros de chiffre d’affaires, le sport un autre tiers et ( POPB ) sont les lieux de rendez-vous des plus grands le reste provient des événements d’entreprise et de la spectacles, Coupe du monde de rugby ou Open de tennis, restauration. Le stade de France accueillera trois ou quatre retour de Police ou de Michel Polnareff. Très différents tant rencontres de l’Euro 2016, dont la finale. L’adaptabilité est en termes de configuration et de capacité d’accueil, ces incontestablement l’une des forces du Palais omnisport deux espaces événementiels ont un point commun : ce sont de Paris-Bercy. Le palais propose dix configurations type des infrastructures sportives ouvertes sur la culture. ( cyclisme, athlétisme, motocross, tennis, concert... ) Les deux enceintes ont été construites pour promouvoir l e susceptibles d’accueillir entre 3 500 et 18 000 spectateurs. sport. Il y a quelques années, les gestionnaires de Bercy ont  Au contraire, à cause de son gigantisme – il peut accueillir bien été tentés de favoriser les événements culturels, plus 90 000 spectateurs –, le Stade de France n’a pas ces rentables et moins complexes à mettre en place, mais la mêmes qualités de transformation. S’il dispose de 25 0 00  Ville de Paris, propriétaire des lieux, a remis les choses au places de gradins mobiles, il lui faut cinq jours pour passer point. Résultat : Bercy a déjà hébergé 46 sports différents de la configuration football à celle de stade d’athlétisme. et, en 2010 et en 2011, a été choisi pour recevoir, les Bercy demeure donc le temple du sport, accueillant chaque Championnats du monde de badminton, de judo e de volley- année une soixantaine de manifestations sportives de haut ball. En plus, il a été choisi pour recevoir le Show 2012 de la niveau. Le Stade de France, lui, est passé maître dans la Danse. Les 200 salariés du consortium du Stade de France commercialisation de nombreux services à forte valeur offrent des solutions clés en main à forte valeur ajoutée ajoutée. ( adapté de L’Expansion  ) pour organiser des événements de A à Z ( Aïda, Carmen... ) :

 Le Stade de France.

Inauguration

Stade de France

Palais omnisports de Paris-Bercy

1998

1984

Chiffre d’affaires ( 2010 )

€ 82

Capacité d’accueil maximale

90 000 places

18 000 places

25

de 120 à 140

2 millions

1,5 million

Nombre de manifestations par an Nombre de spectateurs par an

399 812

€ 20

855 744

Le Palais omnisports de Paris-Bercy.

ACTIVITÉS

1 | Lisez l’encadré et choisissez vrai ( V ) ou faux ( F ). 1. 2. 3. 4.

V F 

Les deux structures réalisent le même chiffre d’affaires. Elles n’ont pas la même capacité d’accueil. Le Stade de France accueille le plus grand nombre de manifestations. Il a aussi le plus grand nombre de spectateurs par an.

2 |  Lisez le texte et dressez un portrait des deux arènes en soulignant leurs différences ( 5 à 6 minutes ). 3|

Existe-t-il en Italie ou en Europe des structures comparables aux deux « arènes » françaises ? Renseignez-vous et rapportez en classe le résultat de votre recherche. C O M P É T E N C E S

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

15

Géographie: La France et ses régions

Georges Pompidou, élu président de la République en 1969, décide de la création d’un « centre d’art extraordinaire. L’ensemble devra comprendre un vaste musée de peintures et de sculptures, mais aussi des installations pour la musique, le disque, éventuellement de cinéma... ».

Pari(s) gagné pour Beaubourg Annoncée en 1969, l’idée d’un grand lieu dédié à l’art contemporain au cœur de Paris est jugée utopique et trop ambitieuse. Finalement inauguré le 31 janvier 1977, le bâtiment a fait passer son initiateur à la postérité et inspiré ses successeurs : Mitterrand et la Pyramide du Louvre, Chirac et le musée du Quai-Branly. Richard Rogers et Renzo Piano, deux jeunes architectes, imaginent le bâtiment comme un écorché dont ils exhibent les « tripes ». Fixées à l’extérieur, les gaines techniques et la chenille des escalators habillent la structure en bleu pour l’air, vert pour l’eau, jaune pour l’électricité et rouges pour les hommes. Cette architecture donne toute liberté pour

Centre national d’art et de culture Georges Pompidou

l’aménagement intérieur. • Paris, 4e arrondissement Le Centre va s’imposer • 166 m de long, 60 m de large, grâce à son succès 42 m de haut. populaire, rapide et Le bâtiment fut construit en pièces énorme. On attendait détachées puis monté comme un 5 000 visiteurs par jour, il  Meccano à l’aide de grues posées sur en vient cinq fois de plus. des rails. Du coup, l’ancien terrain vague devient un lieu emblématique du centre de Paris. Beaubourg s’ouvre sur la « piazza », l’espace public le plus animé de Paris avec ses artistes de rue, cracheurs de feu, caricaturistes... L’animation permanente renforce le pouvoir d’attraction du musée, point de ralliement des touristes et des routards. Un joli retour de popularité pour ce quartier qui fut, au Moyen Âge, une escale sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. ( adapté de Ça m’intéresse )

ACTIVITÉS

1 | Lisez le texte et présentez « Beaubourg » en développant les points suivants.

• • • • •

qui l’a voulu et qui l’a conçu quelle est son idée inspiratrice quelles sont les étapes de sa création quel a été son succès quelle est son importance pour les habitants de Paris

2 | Lisez à nouveau et soulignez dans la liste les

expressions artistiques qui trouvent leur place au Centre Pompidou. installations pour la musique • manèges • artistes de rue • opéras comiques • caricaturistes • peintures • sculptures • installations pour le cinéma

16

3 | Cherchez dans le texte les correspondants des mots et expressions italiens suivants.

arte contemporanea • edificio • str uttura • allestimento interno • ter reno abbandonato

4|

Retournez au site www.parisinfo.com. Repérez des informations sur le musée du Quai Branly et faites une brève présentation : emplacement, créateurs, date de création, caractéristiques, finalité principale ( 3 à 5 minutes ). C O M P É T E N C E S

Pour aller plus loin www.cnac-gp.fr

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

3

Les grands ensembles régionaux

2. L’OUEST La fin de la sous-industrialisation, l’énorme développement des villes modernes, les spectaculaires transformations de l’agriculture et de l’élevage, permettant l’intégration à l’économie nationale et base de puissantes industries agroalimentaires exportatrices, l’efficacité de transports rapides : autant d’éléments permettant le développement d’une coopération interrégionale dans ce grand ensemble régional. Les régions de l’Ouest, qui appartiennent à la France moins urbanisée, se caractérisent par l’ampleur de la littoralisation de l’économie et du peuplement, notamment en Bretagne, ainsi que par la polarisation de deux villes, Nantes et Rennes permettant plus qu’ailleurs la formation de réseaux de villes moyennes.  Vue de la côte bretonne.

À la loupe Le Futuroscope Parc européen de l’image et de la communication, le Futuroscope de Poitiers présente les technologies de ces domaines dans un décor très futuriste. Outre un pavillon de la communication qui propose diverses expositions, il comporte une grande quantité d’attractions, comme la Gyrotour ou le Tapis Magique, le Mur d’Images, l’Aquascope ou encore le Knemax, théatre alphanumérique.

Les plages du débarquement Le 6 juin 1944, aux premières heures du jour, les forces alliées déferlent sur les plages. La Normandie est la première étape de l’opération Overlord, dont l’objectif est de libérer la France. À Arromanches, on peut encore voir les vestiges du port artificiel établi par les Alliés. De nombreux cimetières militaires et musées de la guerre à Bayeux, Caen, Cherbourg retracent l’histoire du jour « J » et de la bataille de Normandie.

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

17

Géographie: La France et ses régions

Bretagne

Pays de la Loire

Poitou-Charentes

Basse Normandie

Rennes

Nantes

Poitiers

Caen

Superficie

27 200 km2

32 100 km2

19 400 km2

17 600 km2

Population

3 120 200 ( 115 hab/km2 )

3 482 500 ( 109 hab/km2 )

1 739 700 ( 67 hab/km2 )

1 461 400 ( 83 hab/km2 )

Population étrangère

1,1 %

1,3 %

1,6 %

1,4 %

Taux de chômage

7,8 %

7,8 %

8,7 %

8,7 %

4,2 %

4,9 %

2,2 %

1,8 %

Brest, Lorient, St-Brieuc

Angers, Le Mans, St-Nazaire

La Rochelle, Angoulême

Cherbourg, Alençon

Capitale

PIB lourd

( % du total )

Principales agglomérations Industrie

• Agroalimentaire • Industrie du cuir et • Équipements électriques chaussure et électroniques • Biens d’équipement • Industrie automobile ménager • Construction navale • Industrie de la viande et du lait • Chimie-caoutchouc et plasturgie • Construction navale et aéronautique

Agriculture et pêche

• Porcins, bovins, lait, volailles et œufs • Légumes frais • Sardines, merlus, crustacés

• Bovins, porcins, volailles, • Bovins, lait, céréales vin, lait, céréales • Soles, merlus, langoustes, mollusques

• Bovins, lait, équins

Arts et sites touristiques

• Berceau des Celtes • Fortes traditions régionales

• Châteaux de la Loire • Littoral touristique

• Le Mont-St-Michel

• Pétrole et gaz naturel • Industrie du verre, chimie et industrie pharmaceutique

• Berceau de l’art roman

• Industrie automobile • Agroalimentaire • Équipements électriques et électroniques ménager

 La Cathédrale de Nantes.

ACTIVITÉS

1 | Lisez les textes à la p. 399, examinez le tableau ci-dessus et répondez aux questions. 1. 2. 3. 4. 5.

2|

18

Quels phénomènes ont caractérisé l’intégration des régions de l’Ouest à l’économie nationale ? Quelle est la production industrielle des régions de l’Ouest ? Quelles sont leurs ressources agricoles et dans quelles régions se concentrent-elles ? Quelles sont les villes les plus importantes ? Quelle est l’importance historique des plages de Normandie ? C O M P É T E N C E S

Vous êtes chargé(e) d’insérer le Futuroscope dans un itinéraire touristique. Faites une recherche sur Internet ( description, horaires d’ouverture, prix du billet ), repérez des photos et rédigez votre texte ( 10 lignes environ ). Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

3

Les grands ensembles régionaux

 Les langues régionales : la langue bretonne rrivés avec les Indo-européens, les premiers Celtes s’installent en Armorique et apportent avec eux leur tradition et leur langue, qui donnera plus tard le breton en France, l’irlandais en Irlande, l’écossais en Écosse et le gallois au Pays de Galles. Aujourd’hui, le breton, encore parlé en Bretagne de l’Ouest, est sorti de l’oubli grâce au renouveau culturel des années 1960 et à son enseignement dans les écoles bilingues. D’après la Constitution de la V e République « le Français est la langue de la République ». La France n’ayant pas signé la Charte européenne des langues minoritaires autochtones, il n’y a pas de statut officiel pour le breton dans la vie publique, ce qui fait que l’utilisation de la langue bretonne dans les documents juridiques et commerciaux, ainsi que dans la publicité est contraire à la loi française. Toutefois, des mesures dans le sens de la libre utilisation de la langue ont été prises dans le domaine de l’éducation et de la vie publique, comme le montre le tableau ci-contre. Une curiosité : au hit-parade des prénoms bretons masculins, Ewen, Killian et Maël sont les plus plébiscités. Et chez les filles, les préférences des parents vont à Enora, Lena et Nolwenn.

 A 

1951 La loi Deixonne ( 11/01/1951 ) sur

« l’enseignement des langues et dialectes locaux » permet d’enseigner le Breton dans le primaire et le secondaire et d’avoir une épreuve de Breton facultative au Baccalauréat.

1977 En 1977 s’ouvre à Lampaul-Ploudalmézeau la

première école où l’enseignement est dispensé en langue bretonne.

1982 La LICENCE ( diplôme national de premier cycle de l’enseignement supérieur ) de Breton a été créée à Rennes en 1981 et à Brest en 1982.

1985 Le CAPES ( Certificat d’aptitude au professorat

de l’enseignement du second degré ) de Breton a été créé en 1985.

1985 Le ministre de la Culture accepte le principe d’une signalisation bilingue.

1989 En 1989 est créé le DEUG ( Diplôme d’études universitaires générales ) de Breton.

1994 Le Parlement européen adopte une « résolution sur les minorités linguistiques et culturelles dans l’Union européenne », le 09/02/1994, qui estime que « les langues et cultures moins répandues devraient [...] bénéficier dans les États membres d’un statut légal approprié ».

2000 TV BREIZH : lancement de la première

télévision régionale le 01/09/2000 ( via canal satellite ou tps ).

( adapté de www.kervarker.org  ) D’AUTRES LANGUES RÉGIONALES Le basque : Le picard et le ch’ti mi :   L’occitan : Le corse :   Le catalan :

Sud-Ouest de la France, près de la frontière avec l’Espagne. Nord-Pas-de-Calais moitié Sud de la France, une partie de l’Espagne et certaines régions d’Italie Corse départements des Pyrénées-Orientales, Nord-Ouest de l’Espagne, Sardaigne ( Alghero )

ACTIVITÉS

1 | Lisez les textes et répondez aux questions. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Quelle est l’origine de la langue bretonne ? Quand l’enseignement de la langue bretonne a-t-il été autorisé par la loi ? Quand le principe de la signalisation bilingue a-t-il été accepté ? Quand a été lancée la première télévision régionale ? La langue bretonne a-t-elle une valeur officielle ? Quelles sont les langues régionales les plus connues ?

2 | Quelle est la situation des langues régionales en Italie ? Faites un bref exposé sur la base des thèmes abordés dans les textes ci-dessus ( 4 à 6 minutes ).

Pour aller plus loin www.bretagne.fr www.paysdelaloire.fr www.poitou-charentes.fr www.cr-basse-normandie.fr

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

19

Géographie: La France et ses régions

3. LE CENTRE-EST Le Centre-Est, étendu et fort hétérogène, fortement structuré par le sillon SaôneRhône, a un fort poids national : industrie et énergie, nucléaire surtout, grands groupes et grands établissements, diversité paysagère, tourisme constituent les points forts de l’ensemble rhône-alpin. L’espace régional est centré sur la région urbaine de Lyon ; au-delà, les pôles d’activité de Besançon et ClermontFerrand. La région lyonnaise est la seconde région urbaine et industrielle du pays et sa capitale est située au centre d’une aire de croisements qui guident l’aménagement et l’extension urbaine. Seule aire urbaine et seule région capable d’équilibrer Paris, de rivaliser avec l’Île-de-France, de dialoguer sur un pied d’égalité avec les grandes régions européennes, le CentreEst présente toutes les caractéristiques de la France de l’Est, industrielle, urbaine, frontalière.

À la loupe L’abbaye de Fontenay La paisible abbaye de Fontenay, fondée en 1118, près de Auxerre en Bourgogne, est l’un des plus anciens établissements cisterciens de France. À l’abri de la forêt, elle fut construite selon les principes mêmes de saint Bernard, comme en témoigne le dépouillement de son église romane et de sa majestueuse salle capitulaire gothique, vierge de toute décoration. Après la Révolution, elle fut convertie en manufacture de papier. Magnifiquement restaurée, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

20

Le quartier des Confluences de Lyon Ce nouveau quartier dans le sud de la presqu’île historique de la ville va hisser Lyon au rang des grandes métropoles européennes. Moitié logements, moitié bureaux et équipements publics, Confluences comptera même des immeubles flottant sur la Saône et un immense centre de loisirs. En outre, le musée des Confluences avec dix salles, unique en France : ce bâtiment aux allures de vaisseau spatial sera à la fois un muséum d’histoire naturelle, une cité des sciences et un musée des arts premiers.

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

3

Les grands ensembles régionaux

Rhône-Alpes

Bourgogne

Franche-Comté

Auvergne

Lyon

Dijon

Besançon

Clermont-Ferrand

Superficie

43 700 km2

31 600 km2

16 200 km2

26 000 km2

Population

6 211 800 ( 142 hab/km2 )

1 633 800 ( 52 hab/km2 )

1 158 600 ( 72 hab/km2 )

1 339 200 ( 51 hab/km2 )

Population étrangère

6,4 %

4%

4,9 %

3,3 %

Taux de chômage

8,1 %

8,4 %

8,3 %

8,2 %

9,5 %

2,1 %

1,4 %

1,7 %

Grenoble, St-Étienne, Annecy

Nevers, Mâcon, Auxerre

Belfort, Vesoul

Montluçon, Vichy

Capitale

PIB lourd

( % du total )

Principales agglomérations Industrie

• Métallurgie, chimie et plasturgie, fonderie • Industrie automobile et équipementière • Électricité nucléaire • Composants électriques • Industrie du cuir

Agriculture et pêche

• Viande et lait, vins, fruits • Vins, bovins, céréales et légumes

• Bovins, lait

Arts et sites touristiques

• La vallée du Rhône • Théâtres romains

• La Citadelle de Besançon • Pays de volcans, de lacs, • Les Cités Patrimoine de sources thermales • Art roman

• Premières • Industrie automobile et • Caoutchouc et matières transformations de l’acier matériels de transport plastiques • Parachimie, caoutchouc terrestre • Industrie agroalimentaire et matières plastiques • Construction mécanique, • Produits pharmaceutiques • Biens d’équipement fonderie et travail des ménager métaux • Industrie pharmaceutique • Bois

• Art roman • Châteaux et abbayes ( Vézelay, Cluny )

• Bovins, lait, seigle

Le Rhône à Lyon.

Pour aller plus loin www.rhonealpes.fr www.region-bourgogne.fr www.franche-comte.fr www.auvergne.fr

ACTIVITÉS

1 | Lisez le texte, examinez le tableau et répondez 2 | Lisez les textes À la loupe  et répondez aux aux questions.

1. Qu’est-ce qui caractérise le Centre-Est du point de vue géographique ? 2. Quels sont ses points forts sous le profil économique ? 3. Quelle est la région qui a un poids significatif au niveau européen ? Pourquoi ? 4. Qu’est-ce qui fait la grande variété de la région Rhône-Alpes ? 5. Quelles sont ses productions industrielles les plus significatives ? 6. Quelle est la région renommée pour sa production viticole ? 7. Quels témoignages artistiques y trouve-t-on ?

questions.

1. De quoi l’abbaye de Fontenay est-elle un exemple illustre ? 2. Qu’est-ce qui va caractériser le quartier des Confluences de Lyon ?

3|

C O M P É T E N C E S

Renseignez-vous sur l’un des sites touristiques ci-dessus : description, horaires d’ouverture, prix du billet. Repérez des photos et rédigez un texte à insérer dans un itinéraire touristique ( 10 à 12 lignes ).

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

21

Géographie: La France et ses régions

La Bourgogne, quintessence de la France Où que l’on aille, en Bourgogne, il y a un château, une église, un village à visiter. Car, avec ses cathédrales ( Sens, Auxerre, Dijon ), ses abbayes ( Cluny, Cîteaux, Fontenay, Vézelay ), ses châteaux ( Cormatin, La Rochepot ), ses palais ducaux ( Beaune, Nevers, Dijon ), la Bourgogne est bien plus qu’une simple destination touristique : c’est un grand livre d’histoire. En Bourgogne, toutes les formes de l’art français sont représentées : art roman, art gothique, art de vivre, art de la table. D’ailleurs, ici, tous les monuments ne sont pas de pierre. Certains se boivent, comme le Chablis, le Meursault, le Pommard. D’autres tiennent dans une assiette : le coq au vin, le bœuf bourguignon, les œufs en meurette, les cuisses de grenouille, les escargots de Bourgogne. La Bourgogne est une nation à part entière qui a rayonné depuis l’an mille sur l’Europe. Le premier âge d’or de ce morceau de France commence en

910, lorsque Guillaume d’Aquitaine fonde la gigantesque abbaye de Cluny, qui étend son influence sur l’Europe. Habitués à côtoyer l’excellence, imprégnés de traditions, les Bourguignons continuent à cultiver le goût du beau, à en juger par l’attention qu’ils consacrent à la préservation de leur paysages, de leur patrimoine, de leur environnement. L’état d’esprit des Bourguignons est celui d’une grande confiance en soi ; on sait que la Bourgogne est capable de faire aussi bien que Paris, voire de se passer de la capitale. Il n’y a là nulle volonté de défiance ou d’autonomisme, juste la conscience que Paris sans la Bourgogne ne serait pas ce qu’elle est. « Fier d’être Bourguignon !» répète haut et fort le refrain d’une vieille chanson à boire. Tout comme la Normandie, la Bourgogne, du fait de sa proximité géographique avec la capitale, a toujours compté parmi ses principaux fournisseurs de matières premières,

qu’il s’agisse du vin, des charolais voués à finir steak-frites dans les bistrots parisiens ou encore du lait des nourrices qui ont nourri au sein des générations d’enfants des bonnes familles parisiennes. C’est vrai que les Bourguignons sont naturellement conviviaux : accrochés à leurs collines, ils sont ouverts sur le monde. Car la Bourgogne est une terre de passage. Traversée par les voies romaines et les routes médiévales entre la Flandre et l’Italie, la Bourgogne a, au XIXe siècle, capté des canaux, puis accueilli l’une des premières voies ferrées du réseau SNCF – le célèbre PLM, Paris-LyonMéditerranée – et, enfin, la nationale 7, si joliment chantée par Charles Trenet. Aujourd’hui, la Bourgogne est un carrefour autoroutier d’où Belges, Britanniques, Allemands aiment « décrocher » pour s’engouffrer dans une auberge étoilée ou visiter une église romane.

( adapté de L’Express  )

ACTIVITÉS

1 | Lisez le texte et soulignez les éléments

caractérisant le patrimoine de la Bourgogne.

3 |  Soulignez les intrus. château • église • route • village • cathédrale • canal • abbaye • palais ducaux • aéroport • monument

art • traditions • art de la table • ressources économiques • vin • gastronomie • voies de communication

2 | Relisez et choisissez vrai ( V ) ou faux ( F ). 1. 2. 3. 4.

22

Les bourguignons sont : confiants en soi fiers de leur appartenance empreints d’esprit d’autonomisme conviviaux

V F 

4 | Soulignez dans le texte les spécialités

bourguignonnes et proposez leur traduction.

5|

C O M P É T E N C E S

Renseignez-vous et préparez un itinéraire artistique et un itinéraire œnogastronomique pour un voyage en Bourgogne.

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

3

Les grands ensembles régionaux

4. LE NORD ET L’EST Les régions du Nord et de l’Est, de tradition industrielle, ont subi de profondes mutations, la forte crise des secteurs sur lesquels se fondait leur économie ( bassins ferrifères et houillers, textile ) ayant entraîné une reconversion économique et une réorganisation de l’espace. Sur le plan de la vie urbaine ces régions sont un prolongement du Bassin parisien, avec trois types d’espaces : les bassins industriels, les grands pôles urbains et les campagnes qui les entourent. Le Nord-Pas-de-Calais  se situe dans une position de carrefour favorisée par la diversité des milieux. Les mutations économiques qu’il a subies en font une région complexe, où le littoral représente une importante ressource touristique. L’intégration de la Lorraine dans l’espace national et international est un thème majeur d’aménagement. L’Alsace, d’intégration tardive à la France, très nettement définie géographiquement et culturellement par un dialecte germanique, maintient quelques particularismes religieux et scolaires, politiques et linguistiques et cultive une image européenne et des liaisons fortes outre-Rhin qui lui valent de nombreuses implantations étrangères.

dialecte , n.m. ➜ langue particulière à une région, patois

À la loupe La « Magistrale » À la croisée des routes les plus anciennes ( voies romaines : Strateburgum  ) et les plus modernes, Strasbourg, siège officiel du Parlement européen, est résolument une métropole au cœur de l’Europe. L’Union européenne a, en 2005, retenu la modernisation de l’axe ferroviaire Paris-Strasbourg-Bratislava/ Budapest, la « Magistrale », comme l’un des cinq projets d’infrastructures prioritaires pour la réalisation d’un véritable réseau transeuropéen de transport. Mis en service en juin 2007, le TGV Est-européen constitue le maillon français de la Magistrale. Après la mise en service du TGV Rhin-Rhône, en 2011, Strasbourg sera alors le lieu stratégique où se croiseront la Magistrale Paris-Budapest, via Strasbourg, Munich et Vienne, et l’axe Mer du Nord/Méditerranée, qui reliera Hambourg à Marseille et à l’Espagne, par Francfort, Strasbourg et Lyon. Une seconde phase, longue de 106 kms, entre Baudrecourt ( Moselle ) et Vendenheim ( Bas-Rhin ), et dont la date de mise en circulation se situe à l’horizon 2016, permettra d’étendre l’effet « grande vitesse » sur une longueur totale de 406 km entre Paris, l’Est de la France et au delà vers l’Allemagne , l’Autriche, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. Strasbourg ne sera plus qu’à 1h50 de la capitale ( contre 2h20 aujourd’hui ), Colmar à 2h20 ( contre 2h50 ), Munich à 5h30 ( contre 6h00 ), Stuttgart à 3h20 ( contre 3h50 ), etc.

Pour aller plus loin www.strasbourg.eu

www.nordpasdecalais.fr

www.sncf.com

www.lorraine.eu

www.rff.fr

www.region-alsace.eu

www.lgv-est.com Vue de Colmar.

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

23

Géographie: La France et ses régions

À la loupe Euralille Grand pôle de modernisation, depuis 1990, autour des gares de Lille-Flandre et de Lille-Europe sur une zone de 70 ha, Euralille est un quartier d’affaires situé à Lille, au nord de la région Nord-Pas-de-Calais. Grande opération immobilière intra-urbaine reposant sur la construction de bureaux ( Grand Palais ), d’hôtels, d’espaces publics et culturels autour de la gare TGV, il est aujourd’hui le troisième quartier d’affaires de France après La Défense et La Part-Dieu. Le lancement de Lille capitale européenne de la culture en 2003, de même que les effets touristiques du TGV et du tunnel sous la Manche ( Eurotunnel ) soulignent la recherche active d’un renouveau métropolitain ( www.saem-euralille.fr ). Nord-Pas-de-Calais

Lorraine

Alsace

Lille

Metz

Strasbourg

Superficie

12 400 km2

23 500 km2

8 300 km2

Population

4 021 600 ( 324 hab/km2 )

2 339 800 ( 99 hab/km2 )

1 827 200 ( 221 hab/km2 )

Population étrangère

3,3 %

5,05 %

7,3 %

Taux de chômage

12,5 %

9,4 %

8,2 %

5%

2,9 %

2,6 %

Valenciennes, Dunkerque, Calais

Nancy, Épinal

Mulhouse, Colmar

Capitale

PIB lourd

( % du total )

Principales agglomérations Industrie

• Industrie du verre • Premières transformations de l’acier-sidérurgie • Industries textiles et de l’habillement • Construction ferroviaire • Papier et carton

• Charbonnage, sidérurgie, biens • Biens d’équipement ménager, intermédiaires ( produits minéraux ) matériaux de construction et de • Industrie du verre, bois et papier, transport terrestre métallurgie • Industrie du papier et du carton

Agriculture et pêche

• Bovins, lait, endives, betteraves, pommes de terre, céréales

• Lait, bovins, céréales

Arts et sites touristiques

• Région de fêtes : car navals, • Témoignages gallo-romains braderies avec défilés de « géants »

• Vins, céréales • Coutumes et traditions partagées avec l’Allemagne

ACTIVITÉS

1 | Lisez les textes aux pp. 405-406, examinez le tableau et répondez aux questions. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

24

Quelles sont les caractéristiques géographiques des régions du Nord et de l’Est ? À quoi la crise de l’industrie dans les régions du Nord et de l’Est a-t-elle abouti ? Quel est son centre économique ? Qu’est-ce qui est à l’origine des particularismes qui caractérisent l’Alsace ? Quelles sont les principales ressources des régions du Nord et de l’Est ? De quel pays le Rhin sépare-t-il l’Alsace ? Quel est l’importance future de Strasbourg sous le profil des communications ? Quels sont les éléments qui font de Lille une métropole lancée vers l’avenir ? Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

3

Les grands ensembles régionaux

Nice contre Dunkerque Êtes-vous plutôt lancer de harengs ou bataille de fleurs ? Chahut populaire ou corso fleuri ? Avec leurs traditions uniques, les deux plus importants carnavals de France, Nice et Dunkerque, séduisent des foules chaque année. Bien sûr, ils ont des points en commun. D’une extrémité de l’Hexagone à l’autre, les fêtards affirment perpétuer une tradition carnavalesque qui se perd dans la nuit des temps. Et, surtout, ni les Sudistes ni les Chtis n’échangeraient leurs parades, chacun jurant que la sienne est la plus belle. Difficile de leur donner tort, d’ailleurs, tant ces deux fêtes sont différentes. L’ambiance : torses velus et faux seins, manteaux de fourrure et chapeaux à fleurs, parapluies bigarrés, maquillages criards et chansons paillardes. Chaque week-end, de janvier à mars, à Dunkerque ou dans les environs, les carnavaleux font la « bande ». En rangs serrés, ils défilent derrière les tambourins et les trompettes, de chahut en chahut et d’une « chapelle » à l’autre ( les bars et les maisons particulières où l’on s’arrête pour boire un coup ). La nuit, tous se retrouvent dans les bals organisés au Kursaal, le palais des congrès. Toute autre ambiance à Nice. Organisé sur deux semaines, le carnaval est une succession de défilés de chars, de grosses têtes en carton, de fanfares et de troupes d’arts de la rue. Sans oublier les batailles de fleurs – des bouquets lancés dans

la foule par des mannequins. Un spectacle que les Niçois et les touristes admirent depuis les tribunes ( payantes ) ou sur les trottoirs. Les amateurs de beaux spectacles préféreront le Sud, tandis que les fêtards impénitents choisiront le Nord. ( adapté de L’Expansion )

Chtis, n.f. ➜ désigne les habitants de la région Nord- Pasde-Calais et aussi les formes du Picard parlées dans cette région

ACTIVITÉS 1 | Lisez le texte et, pour chaque fête, précisez : 1. 2.

à quelle époque elle se tient ce qu’on y célèbre

2 | Lisez à nouveau et attribuez chaque élément à Nice ( N ) ou à Dunkerque ( D ). Puis, à l’aide d’un dictionnaire bilingue, proposez la traduction italienne de chacun.

5.

chapeaux à fleurs

6.

défilés de chars

7.

fanfares

8.

grosses têtes en carton

9.

maquillages criards

 10.

parapluies bigarrés

 11.

tambourins et trompettes

1.

bars et maisons particulières

 12.

torses velus

2.

batailles de fleurs

 13.

troupes d’art

3.

bouquets

4.

chansons paillardes

3 | Expliquez comment se déroulent les deux manifestations ( 4 à 6 minutes ).

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

25

Géographie: La France et ses régions

5. LE SUD Longtemps marquées par des retards économiques et par leur dépendance à l’égard du Nord, les régions méridionales de la France se caractérisent par une faiblesse de la présence industrielle classique, l’importance des productions agricoles à forte valeur, l’abondance et la variété des activités de services. La croissance de ces régions a été non seulement urbaine et néo-industrielle, mais aussi agricole et touristique avec des modalités fortement inégalitaires, souvent source de conflits. Le Sud-Est présente une grande variété de tailles de formes et de spécialisations urbaines : les villes portuaires, Marseille-Fos, Toulon, Nice, Sète, les villes historiques, Montpellier, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, les villes moyennes, sur la Côte d’Azur , dans le Languedoc, en Corse. Le Midi littoral et urbain accueille des fonctions de recherche, de conception, d’expérimentation et se caractérise par un renouveau industriel et « technopolitain » très répandu mais inégalement partagé : dans l’électronique, l’agroalimentaire, les biotechnologies, les technologies médicales et pharmaceutiques, l’exploitation des fonds océaniques.

À la loupe

Le Canal du Midi Sophia-Antipolis

Le technopole de SophiaAntipolis, créé vers 1969 dans l’arrière-pays d’Antibes, est issu d’un partenariat financier entre pouvoirs publics, institutions publiques de formation et de recherche et grandes firmes. L’ambition initiale était d’associer des formes de travail, loisirs et résidence, d’où la référence à la « polis », mais en réalité l’insertion dans l’économie et dans l’espace régional s’est faite par échanges avec les espaces voisins. Ses 750 entreprises se regroupent autour des secteurs de l’informatique, des communications, des sciences de la vie, des énergies, chaque domaine présentant divers volets : enseignement, recherche, conseil PME, et grandes structures publiques et privées.

26

De Sète à Toulouse, le Canal du Midi, long de 240 km, suit une route sinueuse entre les platanes, les vignes et les villages. Conçu par Pierre Paul de Riquet, le système d’écluses, d’aqueducs et de ponts constitue un chef-d’œuvre d’ingénierie. Terminé en 1681, il favorisa le commerce et permit de relier l’Atlantique et la Méditerranée, via la Garonne. Aujourd’hui, il est surtout fréquenté par les bateaux de touristes.

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

3

Les grands ensembles régionaux

Aquitaine

Midi-Pyrénées

LanguedocRoussillon

Limousin

Provence-AlpesCôte d’Azur

Corse

Bordeaux

Toulouse

Montpellier

Limoges

Marseille

Ajaccio

Superficie

41 300 km2

45 300 km2

27 400 km2

17 000 km2

31 500 km2

9 000 km2

Population

3 150 800 ( 76 hab/km2 )

2 810 500 ( 62 hab/km2 )

2 560 800 ( 94 hab/km2 )

737 000 ( 44 hab/km2 )

4 951 300 ( 158 hab/km2 )

299 200 ( 34 hab/km2 )

Population étrangère

3,7 %

3,9 %

5,8 %

2,8 %

6,3 %

9,9 %

9%

9,2 %

12,7 %

8,3 %

10,9 %

9,4 %

4,4 %

4%

3,1 %

0,9 %

7,2 %

0,3 %

Pau, Bayonne, Agen

Tarbes, Albi

Nîmes

Brive-la-Gaillarde

Nice, Toulon, Avignon

Bastia

• Aéronautique et espace ( Airbus ) • Armement • Industrie du cuir et chaussure • Matériaux de construction • Mécanique

• Métallurgie • Commerce de gros alimentaire • Textile et habillement • Construction électrique et électronique

Capitale

Taux de chômage PIB lourd

( % du total )

Principales agglomérations Industrie

• Pétrole, gaz naturel • Industrie du cuir et chaussure • Aéronautique et armement • Bois et ameublement

Agriculture et pêche

• Vins, céréales, • Ovins, lait, • Vins, fruits, volailles céréales, fruits, légumes • Merlus, anchois, vins osteréiculture

Arts et sites touristiques

• Pays du rugby • Sites religieux • On y parle encore l’occitan et le gascon, qui remontent au Moyen Âge

• Matériaux de construction • Industrie du carton et du papier • Porcelaine ( Limoges ) • Composants électriques

• Industrie navale • Industrie • Aéronautique et agroalimentaire armement • Bâtiment et • Industrie génie civil chimique • Matériaux de construction • Industries alimentaires

• Bovins, ovins

• Cultures • Vins, agrumes fruitières, vins, fleurs et plantes • Daurades, crabes, thon rouge

• Pays de • Tapisserie l’Occitanie et de d’Aubusson la Catalogne • Le pont du Gard, vestige romain

• Musée • De fortes international de traditions la parfumerie • Langue corse parlée et parfois enseignée à l’école

Le Palais des Papes à Avignon.

ACTIVITÉS

1 | Lisez les textes, examinez le tableau et répondez aux questions. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

2|

Quelles sont les principales ressources des régions du Sud ? Dans quelles régions trouve-t-on de l’industrie de pointe ? Quel est le poids du tourisme dans ces régions ? Dans quelles régions parle-t-on encore des langues anciennes ? Qu’est-ce qui a caractérisé la croissance de ces régions ? Quelles sont les villes portuaires du Sud ? ( v. carte à la p. 384 ) Quelle idée a été à la base de la création du technopole de Sophia-Antipolis ? Quelle a été et quelle est l’importance du Canal du Midi pour les régions qu’il traverse ?

Renseignez-vous sur l’un des sites touristiques ci-dessus : description, horaires d’ouverture, prix du billet. Repérez des photos et rédigez un texte à insérer dans un itinéraire touristique ( 10 à 12 lignes ). C O M P É T E N C E S

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

27

Géographie: La France et ses régions

Plan climat municipal

S

ignataire du Pacte écologique de la fondation Nicolas Hulot, la Ville de Marseille s’est associée à cette démarche en lançant son Plan climat municipal, en cohérence avec le Plan climat national et le Protocole de Kyoto. Le Plan climat municipal définit les orientations de la lutte contre le dérèglement climatique au niveau de la France. Son principal objectif est de réduire par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Les citoyens, les entreprises et la Ville de Marseille sont les acteurs fondamentaux de ce plan. La Ville intervient au niveau de la réglementation, de la sensibilisation du public et de l’urbanisme.

Le Plan climat municipal doit servir à : • réduire les émissions de gaz à effet de serre produits par les industries ( 20 % ), la production et la transformation d’énergie ( 13 % ), les transports ( 26 % ), l’agriculture et la sylviculture ( 19 % ), les bâtiments ( 19 % ) et le traitement des déchets ( 3 % ) • produire des énergies renouvelables  venant se substituer à la consommation d’énergies « fossiles » ( charbon, gaz, pétrole ) • maîtriser et réduire des consommations d’énergies engendrées par les bâtiments, les véhicules à moteurs, la fabrication et le transport des biens et services ainsi que des aliments consommés par les occupants d’un territoire • adapter les équipements ( notamment les espaces verts ) aux changements climatiques. ( adapté de www.marseille.fr  )

ACTIVITÉS

1 | Lisez le texte et choisissez vrai ( V ) ou faux ( F ).

V F 

1. Le Plan climat municipal reprend les engagements du Plan climat national et du Protocole de Kyoto. 2. Son objectif est de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. 3. L’ensemble de la ville de Marseille est engagée dans la mise en œuvre de ce plan. 4. Le Plan n’a aucun objectif en matière d’énergies renouvelables. 5. Il va intervenir même au niveau du contrôle des consommations d’énergies. 6. Aucune intervention n’est prévue pour les équipements.

2 | Complétez chaque expression en choisissant parmi les mots suivants. changements • consommations • déchets • dérèglement • émissions • énergies

1.  réduire les ................................. de gaz à effet de serre 2. minimiser les effets du ................................................ climatique 3. traiter les ...............................................

4.  produire des ................................................ renouvelables 5.  maîtriser les ................................................ d’énergies 6. adapter les équipements aux ............................................. climatiques

3 | Présentez les objectifs du Plan climat municipal de Marseille, puis dites quelles sont les initiatives prises en Italie dans le domaine de la lutte contre le dérèglement climatique ( 4 à 6 minutes ).

28

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

3

Les grands ensembles régionaux

6. LES RÉGIONS D’OUTRE-MER Les régions d’outre-mer ont en commun la tropicalité, l’insularité, l’héritage colonial et la problématique du développement dépendant de la capitale. Bases militaires et scientifiques, lieux de sous-développement de pays riches mais aussi d’identités culturelles fortes, paradis touristiques ce sont autant d’éléments qui caractérisent ces régions.

À la loupe Le parc national de la Réunion Le 6 mars 2007, quelques jours après celui de Guyane, le neuvième parc national français a été créé à la Réunion, avec 42 % de son territoire protégé. Principalement dans les « hauts », centre montagneux de l’île. De la forêt de bois de couleur aux landes d’altitude tapissées de bruyères, les passionnés de nature peuvent y trouver leur compte, car, contrairement aux autres îles de Madagascar, la Réunion a pu conserver une grande partie de la végétation originelle. À Saint-Philippe, le jardin des Parfums et Épices recense quelque 1 500 espèces qui offrent un aperçu pédagogique de la richesse végétale de l’île.

Guadeloupe

Martinique

Réunion

Guyane

Capitale

Basse-Terre

Fort-de-France

Saint-Denis

Cayenne

Superficie

1 700 km2

1 100 km2

2 500 km2

86 500 km2

Population

400 584 ( 246 hab/km2 )

397 700 ( 353 hab/km2 )

794 100 ( 317 hab/km2 )

213 000 ( 2 hab/km2 )

Population étrangère

5,0 %

0,9 %

0,5 %

29,7 %

Taux de chômage

24 %

21 %

29 %

21 %

0,4 %

0,4 %

0,6 %

0,1 %

Pointe-à-Pitre

Le Lamentin

Saint-Pierre

Kourou

PIB lourd

( % du total )

Principales agglomérations Site géographique

• Archipel de 8 îles, volcans

Agriculture

• Industrie agroalimentaire • Canne à sucre, • Bananes, canne à sucre rhum agricole, biens d’équipement

• Île dans la mer des Caraïbes

• Terre volcanique

• Parc amazonien

• Vanille, canne à sucre, épices

• Bois

ACTIVITÉS

1 | Lisez les textes, examinez le tableau et répondez aux questions. 1. 2. 3. 4.

2|

Où sont situées les régions d’outre-mer ? Quelles sont leur principales ressources ? Quels éléments ont-elles en commun ? Quel est l’intérêt de la Réunion sous le profil naturel ?

Choisissez une des régions d’outre-mer et préparez une petite brochure touristique. Faites une recherche sur Internet : description du paysage, loisirs, informations pratiques ( vol, hôtels, prix ). N’oubliez pas de repérer quelques photos ! C O M P É T E N C E S

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

29

Géographie: La France et ses régions

 Aimé Césaire, le chantre de la négritude Aimé Césaire, né en 1913 en Martinique, poursuit ses études à Paris où il est diplômé de l’École normale supérieure. C’est avec les écrivains Léopold Senghor, Sénégalais, et Léon Gontran, Guyanais, qu’il fonde en 1943 la revue L’Étudiant noir , dans laquelle apparaît pour la première fois le mot négritude. Ce concept, forgé par Aimé Césaire en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français, vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et d’autre part la dévalorisation de l’Afrique et de sa culture. Il s’agit d’un humanisme actif et concret, à destination de tous les opprimés de la planète. Césaire déclare en effet : « Je suis de la race de ceux qu’on opprime ». Césaire se fait connaître par son premier roman, Cahiers d’un retour au  pays natal  ( 1939 ), et successivement par d’autres œuvres, dont  Armes miraculeuses ( 1944 ),  Discours sur le colonialisme ( 1950 ). Député de la Martinique à l’Assemblée nationale de 1946 à 1993 et maire de Fort-de-France de 1945 à 2001, Aimé Césaire s’éteint à Fort-de-France le 17 avril 2008 à 94 ans. De nombreux hommages du monde entier saluent le poète, l’homme d’action et le chantre de la négritude pour qui des funérailles nationales sont organisées en Martinique le 20 avril 2008.

�artir  Comme il y a des hommes hyènes et des hommes panthères, je serai un homme-juif  un homme-cafre un homme-hindou-de-Calcutta un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas l’homme-famine, l’homme-insulte, l’homme-torture on pouvait à n’importe quel moment le saisir le rouer de coups, le tuer, – parfaitement le tuer – sans avoir de compte à rendre à personne sans avoir d’excuses à présenter à personne un homme-juif  un homme-pogrom un chiot un mendigot mais est-ce qu’on tue le remords, beau comme la face de stupeur d’une dame anglaise qui trouverait dans sa soupière un crâne de Hottentot ? ( Aimé Césaire, extrait de Cahiers d’un retour au pays natal – Présence africaine )

ACTIVITÉS

1 | Lisez les informations et dressez un bref portrait de Aimé Césaire. 2 | Lisez l’extrait et : 1. repérez les mots par lesquels le poète indique des « opprimés » 2. dites dans quelle phrase il souligne sa volonté de défendre leur cause 3. dites en quoi cet extrait milite pour l’affirmation des droits des Noirs et des peuples opprimés

30

Pour aller plus loin www.cr-guadeloupe.fr www.cr-martinique.fr www.regionreunion.com www.cr-guyane.fr www.reunion-parcnational.fr

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

U N I T É

L’aménagement du territoire

4

Marquée par des siècles de tradition centralisatrice politique et économique, la France se caractérise, après la Seconde Guerre mondiale, par de fortes disparités régionales, le poids excessif de la capitale, Paris rassemblant plus de 15 % de la population, ensuite par le contraste entre les villes et les campagnes, ces dernières enregistrant un niveau de développement sensiblement inférieur. Pour remédier à ces inégalités, les pouvoirs publics ont conduit depuis le milieu des années soixante une politique d’aménagement du territoire visant à instaurer une meilleure répartition des hommes et des activités.

1. OBJECTIFS Les premiers outils de l’aménagement du territoire sont définis en 1955. La Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale ( DATAR ), créée en 1963, pilote le rééquilibrage du territoire, notamment en matière d’équipement touristique, d’industrialisation ou d’aménagement des aires métropolitaines. Le ralentissement de la croissance à compter de 1974 et la crise qui affecte de nombreuses branches industrielles anciennes, telles le textile et la sidérurgie, conduisent l’État à réviser les objectifs de l’aménagement du territoire : les actions visent avant tout à faciliter la reconversion de vieux foyers industriels par la réhabilitation des paysages, par la requalification de la main-d’œuvre et par l’implantation de nouvelles activités . Face à deux problèmes qui s’accentuent, la désertification du monde rural et les difficultés de certains quartiers urbains, l’État, assisté par les subventions de l’Union européenne, multiplie donc les aides à l’agriculture et encourage l’implantation de nouvelles activités, en particulier la sylviculture et le tourisme.

La Mairie de Vichy.

La forêt de Rennes. La Cité administrative de Bordeaux.

2. RÉGIONALISATION ET POLITIQUE EUROPÉENNE Les lois de décentralisation, votées en 1982 et 1983, ont conduit l’État à transférer progressivement aux collectivités locales une large part de ses moyens d’action. Les régions, devenues des collectivités territoriales à part entière, élaborent des Programmes d’aménagement concerté du territoire ( PACT ), en liaison avec l’État et dans le cadre du plan national. Les 36 500 communes du pays adoptent un Plan d’occupation des sols ( POS ) déterminant les fonctions des différentes parties du territoire communal ( agriculture, habitat, espaces verts... ). Les départements, quant à eux, assurent une partie des aménagements agraires, comme le remembrement, et gèrent le réseau des routes départementales. Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

31

Géographie: La France et ses régions Dans le même temps, l’Union européenne s’élargit et souhaite réduire les écarts de développement entre les régions par l’intermédiaire de trois fonds : le Fonds européen de développement régional ( FEDER ), le Fonds social européen ( FSE ) et le Fonds européen d’orientation et de garantie agricole ( FEOGAOrientation ). Ces aides privilégient les régions en retard de développement ou les régions touchées par le déclin industriel et les régions rurales fragiles. Elles visent aussi à faciliter la lutte contre le chômage et la réinsertion des travailleurs licenciés.

Région de TournehemPas-de-Calais.

3. DÉVELOPPEMENT DURABLE Le développement durable v. à la page 377 est intégré à la politique d’aménagement du territoire qui vise à rééquilibrer le développement des villes et des campagnes en renforçant les communautés territoriales façonnées par la géographie, l’histoire ou l’économie. Les questions environnementales restent des éléments majeurs dans les décisions d’aménagement du territoire, au même titre que les préoccupations économiques. Aujourd’hui, la politique d’aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux enjeux : l’élargissement des frontières de l’Europe, l’internationalisation de l’économie et la décentralisation, en favorisant l’ouverture internationale et européenne des régions, et en valorisant le rôle moteur des grandes villes, tout en faisant participer tous les territoires autour de projets communs. Depuis 2007, la France compte un Ministère qui s’occupe principalement de l’écologie et du développement durable.

ACTIVITÉS

1 | Lisez les textes aux pp. 413-414 et répondez aux questions. 1. Quelles mesures a-t-on prises pour remédier aux disparités régionales qui caractérisaient la France après la Seconde Guerre mondiale ? 2. Quelles sont les différentes phases qui ont caractérisé l’aménagement du territoire ? 3. Comment la régionalisation est-elle intervenue dans l’aménagement du territoire ? 4. Quel a été le rôle de l’Union européenne dans ce processus ? 5. En quoi le développement durable est-il lié à l’aménagement du territoire ?

32

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

4

L’aménagement du territoire

4. INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS Le réseau routier  : le plus dense du monde et le plus long de l’Union européenne avec 1 628 260 km ( voies communales, chemins départementaux, routes nationales et autoroutes ), dont 11 242 km d’autoroutes ( deuxième rang européen ). Si en 2006 la route représente 80 % des transports de marchandises, le transport combiné se stabilise après avoir fortement décru au cours des années précédentes. Le réseau ferroviaire : il comprend 29 273 km de voies ( 2009 ). La France détient le record de vitesse ( 574,8 km/h ) avec le TGV ( train à grande vitesse ), qui circule sur un réseau spécial de 1 876 km autorisant une vitesse commerciale égale ou supérieure à 270 km/h. Depuis sa naissance en 1981 avec le lancement de la ligne Paris-Lyon, le réseau à grande vitesse n’a cessé de s’étendre en France. Il a transporté 1,2 milliards de passagers en toute sécurité. Il a favorisé le développement des métropoles régionales et le décloisonnement de nombreuses régions. Au-delà des villes françaises, le TGV permet également un rapprochement des capitales européennes, telles Londres, Bruxelles ou Amsterdam. Respectueux de l’environnement et économiquement rentable, le TGV est aussi le symbole du développement durable dans le domaine des transports. Les réseaux grande vitesse constituent en effet aujourd’hui la principale source des bénéfices de la SNCF ( Société nationale des chemins de fer français ).

Le port de Marseille.

Le réseau aérien : il assure les transports de près de 160 millions de passagers par an, ainsi que 4,8 milliards de tonneskm de fret par an. Les Aéroports de Paris ( ADP ) : en 2006, 764 000 mouvements d’avions commerciaux , 82,8 millions de passagers et 2,1 millions de tonnes de fret et poste ( premier rang européen ). La flotte de commerce : 626 navires, jaugeant au total 4,7 millions de tonneaux, transportent annuellement 340 millions de tonnes de marchandises. Marseille, premier port français et méditerranéen, se place au quatrième rang européen avec un trafic de marchandises s’élevant à 86 millions de tonnes.

ACTIVITÉS

1 | Lisez le texte et répondez aux questions. 1. 2. 3. 4.

Quelle est l’importance du réseau routier en France ? Quel a été le développement du TGV ? Quelle est l’importance du réseau aérien ? Quel est le port maritime qui transporte la plus grande quantité de marchandises ?

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

33

Géographie: La France et ses régions

Bonus et malus du réseau autoroutier français a question est simple : faut-il investir dans de nouvelles structures autoroutières alors que la France s’est engagée à diviser par 4, d’ici à 2050, ses émissions de gaz à effet de serre ? L’État projette d’ouvrir, d’ici à 2050, 2 900 km de nouvelles voies d’autoroutes et d’élargir 1 600 km de voies existantes. Or, les transports sont le premier émetteur de gaz à effet de serre, qui plus est en forte croissance. Les reproches traditionnels faits aux autoroutes

L

– impact sur le paysage, destruction de l’environnement, pollution locale – font désormais partie d’un argumentaire où la lutte contre le réchauffement climatique tient la première place. En réponse, les défenseurs de l’autoroute fourbissent leurs arguments : la construction de nouvelles autoroutes permet de réduire la saturation des axes anciens en opérant un transfert interne au secteur autoroutier ; la fluidité du trafic limite les

embouteillages qui génèrent la pollution. L’autoroute est aussi l’espace de circulation le plus sûr, responsable de seulement 6 % des morts sur la route, contre 52 % pour les départementales et 23 % pour les nationales. Pour la première fois depuis le choc pétrolier de 1974, la circulation automobile en France a baissé de –1,4 %. Les écologistes y voient un argument de plus en leur faveur. ( adapté de Le Monde  Dossiers et documents  )

Le transport fluvial : le chaînon manquant L’ouverture du canal Seine-Nord Europe, le plus grand chantier fluvial français depuis un siècle, va relier la Seine à la mer Noire et va relancer le transport de marchandises par canaux. Il sera véritablement le premier acte de désenclavement du réseau fluvial français, par son raccordement aux 20 000 km de réseau fluvial européen à grand gabarit. Le canal Seine-Nord, long de 106 km, connectera l’Oise au canal de Dunkerque-Escaut, puis il reliera le bassin de la Seine au réseau fluvial de l’Europe du Nord et au-delà, à la mer Noire. Le futur canal Seine-Nord pourra accueillir des péniches de 4 400 tonnes. Il donnera un accès direct aux six grands ports maritimes qui, du Havre à Rotterdam, concentrent 70 % de la circulation des marchandises en Europe. La réalisation de ce canal reflète la croissance exceptionnelle ( 40 % ) du transport fluvial sur dix ans, qui est devenu une véritable alternative, alliant transport de masse et avantage énergétique. Elle permettra aussi de désengorger des axes routiers et autoroutiers parmi les plus chargés d’Europe. L’insertion du canal SeineNord Europe dans les territoires est au cœur de la conception du projet, avec l’objectif constant de valoriser le cadre de vie des riverains. Afin de s’adapter au mieux aux paysages traversés, ponts-canaux et ponts routiers et ferroviaires adopteront une architecture harmonieuse, en respect avec la morphologie des territoires : vastes plateaux entrecoupés de larges vallées et parsemés de petits bois, et notamment les pentes naturelles du relief. Le passage des bateaux générera un bruit nettement inférieur à celui produit par exemple par une route nationale. Au niveau des écluses, les machines seront situées dans des locaux techniques isolants. Les études montrent qu’il n’y aura pas de gêne pour les habitations voisines, de jour comme de nuit. ( adapté de Le Monde Dossiers et documents  et de www.seine-nord-europe.com  )

34

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

Unité

➜ Le magazine « Ça m’intéresse » a publié un dossier sur l’évaluation « développement durable » des collectivités locales. Voici six villes championnes avec, pour chacune, la bonne pratique la plus remarquable.

4

L’aménagement du territoire

CHAMBÉRY  : la capitale française du solaire avec la plus grande centrale

photovoltaïque de notre pays et un Plan solaire communal. ( www.chambery.fr ) LILLE : gestion des déchets et économies d’énergies grâce à la production de

biogaz pour les véhicules de la municipalité. ( www.mairie-lille.fr ) MULHOUSE : la politique de préservation des ressources en eau qui permet à

la ville de bénéficier d’une eau pure, sans aucun traitement. ( www.mulhouse.fr ) NANTES : un plan ambitieux de

renouvellement urbain, sur une île de Nantes, autrefois site industriel. ( www.nantes.fr ) RENNES : une politique en faveur du vélo,

avec de nombreux équipements et un dispositif de prêt gratuit de vélos qui a préfiguré Velov’v à Lyon et Velib’ à Paris. ( www.rennes.fr ) TOULOUSE : un observatoire de

l’environnement qui regroupe une cinquantaine d’indicateurs. ( www.toulouse.fr ) ( adapté de Ça m’intéresse )

Vue de la ville de Rennes.

ACTIVITÉS

1 | Lisez l’article Bonus et malus du réseau autoroutier français  et choisissez vrai ( V ) ou faux ( F ). V F  1. 2. 3. 4. 5. 6.

La France n’a pris aucun engagement pour la réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050. L’État envisage des investissement dans le secteur des voies de communication routière. On reproche aux autoroutes de polluer l’environnement. Les défenseurs des autoroutes en soulignent les avantages en termes de prix. Ils affirment aussi qu’elles sont l’espace de circulation le plus sûr. Les écologistes sont contre la circulation automobile.

2 | Lisez l’article Le transport fluvial : le chaînon manquant  et répondez aux questions. 1. Quelle sera l’importance du canal Seine-Nord Europe ? 2. Quels espaces va-t-il relier ? Avec quels avantages ? 3. Comment le canal va-t-il se situer dans son environnement ?

3|

Lisez le texte ci-dessus et choisissez la ville dont l’expérience vous intéresse le plus. Visitez le site de cette ville et : C O M P É T E N C E S

1. repérez des informations sur les réalisations en matière de développement durable et d’environnement pour laquelle elle s’est distinguée 2. dressez une fiche d’information sur le matériel repéré 3. dressez un plan pour présenter oralement l’expérience en question ( présentation : 4 à 5 minutes ).

Pour aller plus loin www.developpement-durable.gouv.fr

4 | Connaissez-vous des expériences similaires en Italie ? Renseignez-vous, éventuellement sur Internet, et rapportez en classe le résultat de votre recherche ( 4 à 6 minutes ).

Ponzi, Renaud, Greco, Géographie: La France et ses régions . Riservato agli studenti delle classi che adottano Ponzi, Visintainer, Rousseau, Décryptez le Tourisme  © Pearson Italia S.p.A.

35

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF