Cyrano de Bergerac

September 9, 2017 | Author: Momo TheBoss | Category: Utopia, Moon
Share Embed Donate


Short Description

Download Cyrano de Bergerac...

Description

c                Extrait : « Découverte des Sélénites »     Cyrano de Bergerac grand auteur, romancier dǯune époque prédominé par le baroque, fut notamment connu pour son œuvre très inattendue et amusante qui a surtout connu le succès. Il reprend ainsi lǯidée du voyage sur la lune, et fait paraître, en 1649, ÷            , roman où un héros conte lui même ses aventures sur la lune offrant ainsi une nouvelle image de lǯautre. Lǯhistoire dǯun voyage imaginaire permet, grâce au fantastique, permet de critiquer le point de vue adopté par les européens sur lǯautre qui est en fait juste différent du point de vue physique. Nous verrons donc en générale quel est le rôle jouer par lǯutopie dans ce texte ? Pour cela nus verrons la mise en perspective de la relation de voyage, nous verrons aussi quǯil renverse habilement les perspectives pour finalement construire un discours critique sur la société de son temps.

1-        Ce passage témoigne de lǯimitation effectuée par Cyrano de Bergerac : tous les topoï de la relation de voyage y sont en effet repris.     

  Comme dans une relation de voyage, se distingue par deux caractéristiques majeures : Ȃ  : il arrive dans lǯinconnu, seul : « Je restai bien surpris de me voir tout seul au milieu dǯun pays que je ne connaissais point ».Ce qui permet la dramatisation du voyage. Ȃ     : Lǯutilisation de la première personne. Un regard distancié de lǯauteur dans la cadre de lǯutopie garantir la crédibilité.      

  !   - Une description dans les détails : sur la lune se trouvent les monstres, ce sont des « bêtes hommes » « qui avait la taille la figure et le visage comme nous » -Ceci est le deuxième topos de la relation de voyage.  "    -Susciter la surprise ou encore la stupéfaction est aussi un autre caractéristique de la relation de voyage -lexique de lǯétonnement : « je restai bien surpris », « je fus bien étonné », renforcé par lǯhyperbole : « plus de sept ou huit cents... ». -Cet étonnement provient de la position du voyageur qui découvre un monde nouveau -Le lexique du regard. -Le thème majeur, ici, est la diversité des culture (façon de marcher)

2-       #$   - Jeu de symétrie entre les regards et les sentiments. -Le narrateur-héros porte un regard sur ce monde nouveau : « je le vis revenir », « je  entrer » -La répétition du verbe voir est à cet égard fort parlante. -Il est surpris par ce quǯil voit tout comme il est aussi un objet dǯétonnement pour les Sélénites. - Un Jeu de miroir (le narrateur pense que les Sélénites sont des animaux, mais il est lui-même pris pour un animal) qui met en relief une idée forte :       %      & 

 $   -Une perturbation aussi par le jeu des discours. -Intervention de nombreux locuteurs : Le peuple : « ils disaient donc » ; Les nobles proches du Roi : « Les grands me reçurent [ ... ]. Leur conclusion néanmoins fut semblableǥ » ; LǯEspagnol, dont la parole est rapportée au discours direct ; Les « prêtres du pays qui sǯy opposèrent, disant que cǯétait une impiété épouvantableǥ ». -Multiplicité des discours pour soutenir lǯaction, faculté à nourrir lǯintérêt du lecteur pour les événements. Elle rappelle aussi une idée propre à lǯépoque baroque :      "     

-Un débat sur une question fondamentale : celle de lǯhomme. -Le narrateur et les Sélénites se regardent mutuellement en            ' (     ) Cyrano montre ici quǯil a lu Marco Polo, en reprenant le motif des singes. -Le thème est fondamental : Cyrano fait ici référence, notamment, à la @        qui, en 1527, fut organisée par lǯÉglise pour décider si les Indiens étaient des hommes.

*)"     En remarque que sous la fantaisie se dissimule donc un thème philosophique.   !    

-Le renversement des perspectives aboutit à      « La Lune est un monde comme celui-ci, à qui le nôtre sert de lune ». -On retrouve aussi la notion de relativismedéfendue par Montaigne à la fin du XVIe siècle. -Ainsi, lesSélénites peuvent dǯabord apparaître comme des monstres, mais dansleur regard, le narrateur craint dǯ« être devenu monstre » lui-même. 

        -La représentation de ce monde présente des similitudes frappantes avec le monde européen. LǯÉtat des Sélénites est une projection du monde réel. -Le texte met ainsi en évidence lǯorganisation de la société: le peuple, les grands, le roi, les prêtres. -La un petit esprit, étroit : « ils ne purent croire que je fusse un homme » ; )  sont moins dupes mais ont un esprit semblable a celui du peuple ; -   se trompe également et paraît dǯailleurs essentiellement indifférent ; -Les prêtre guides les esprits ou ils veulent et maintiennent le peuple dans lǯignorance et lǯobscurantisme, ils bridèrent si bien la conscience des peuples ».       Cette critique est soutenue par la complicité avec le lecteur, établie par différents moyens :

    (', Hérodote, Marco Polo...).

 , comme lorsque le narrateur est comparé à « un perroquet plumé ». L  : la mise en scène de lǯEspagnol est sévère. En avance sur son temps, Cyrano utilise ainsi tous les procédés qui nourriront lǯapologue au temps des Lumières.

  Lǯutopie est ainsi utiliser dans le but de cacher et de promouvoir une critique virulente de la société européenne mais surtout française avec notamment lǯutilisation de masques telle que lǯhumour la satire et aussi la description dǯun monde lointain se apportant implicitement au monde réel ne dissimulent pas totalement lǯaudace de lǯauteur cǯest pour cela que lǯœuvre ne sera publiée quǯa titre posthume par le Bret un ami de Cyrano. Lǯutilisation de la relation de

voyage nǯest donc quǯun prétexte utiliser pour séduire lǯauteur et aussi pour critiquer en évitant la censure de lǯéglise qui le surveillait particulièrement du fait quǯil nǯa jamais caché son athéisme.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF