Cours TS 5 procreation suite
Short Description
Ce document a été uploadé via Beebac, le réseau social éducatif gratuit de partage de savoirs scolaires et professionnel...
Description
TS- SVT - Chapitre 5
PROCREATION (suite)
IV. Rencontre des gamètes et début de grossesse : TP procréation - 4
1°) La fécondation : La fécondation a lieu dans la partie terminale des trompes (oviducte) Elle représente la rencontre entre les gamètes mâle (spermatozoïde) et femelle ( ovocyte) La durée de vie des spermatozoïdes ne dépasse pas habituellement habituellement 5 jours et on estime que leur fécondance est presque nulle 3 jours après leur émission. Un seul ovocyte (entouré de nombreuses cellules folliculaires) est normalement émis par l'ovaire et récupéré par le pavillon. Sa durée de vie n'excède pas un jour. Pendant cette période, les nombreux spermatozoïdes d'un éjaculât (200.000.000) sont "filtrés" et stimulés par les glaires cervicales (du col de l'utérus) Ils sont quelques millions dans l'utérus, quelques milliers dans les trompes et un seul fécondera l’ovocyte. cellule-œuf (ou zygote) après fusion des noyaux des gamètes. Le résultat de la fécondation est une cellule-œuf La période de fécondité correspond aux trois jours qui précèdent l’ovulation et à la journée qui la suit.
2°) La gestation : La gestation a lieu dans l'utérus et dure 9 mois a- La période embryonnaire : Le zygote se divise rapidement pour former un embryon (stade 2 ; 4 ; 8 cellules puis stade morula) et est dirigé par les contractions de l'oviducte vers l'utérus. Lorsque l'embryon l'embryon s'implante (c’est la nidation), au bout d'environ une semaine, c’est une sphère creuse (blastocyte) (b lastocyte) de quelques dizaines de cellules. Cet embryon est formé de trois types de cellu les: Certaines cellules vont former avec la muqueuse utérine un organe d'échange, principalement de nourriture (par le sang): c'est le placenta qui est un organe materno-fœtal materno- fœtal (il comprend à la fois des cellules maternelles et des cellules fœtales) D’autres formeront les poches protectrices dans laquelle se développera l’embryon ( amnios = annexes embryonnaires) Un groupe de cellules donne l’embryon.
Le très jeune placenta sécrète une hormone : l'HCG ou "hormone de grossesse" décelable ème dès le 9 jour après la fécondation, elle stimule l'ovaire et permet le maintien du corps jaune. Le placenta, tout comme l'ovaire, sécrète de la progestérone qui est l'hormone principale qui permet le maintien de la gestation en agissant sur la muqueuse utérine. L'ovaire sécrète aussi de grandes quantités d'œstrogènes. Pendant toute la durée de la grossesse les taux élevés de progestérone et d'œstrogènes empêchent toute survenue des règles qui n'apparaissent que plusieurs semaines après l'accouchement ("retour de couches")
Les différentes étapes de la vie embryonnaire
C’est donc pendant la période embryonnaire que se mettent en place les différents organes = c’est l’organogenèse. l’organogenèse. Elle se termine à 60 jours, l’embryon pesant alors 11 g et mesurant 3 cm.
b- La période fœtale (hors programme): Pendant la période fœtale, le fœtus grandi beaucoup et ses organes deviennent fonctionnels.
3°) Aspect comportemental : Chez les femelles de mammifères autres que les primates, le cycle reproducteur est marqué par l’acceptation du mâle (œstrus) qui favorise la fécondation. C’est le pic plasmatique d’œstrogène précédent l’ovulation qui détermine ce comportement. comportement. La durée des cycles peut-être très variable selon les espèces. Le pic d’œstrogène est souvent déterminé par des stimulus extérieurs : lumière (durée des journées) odeur ; contacts … C’est donc le cerveau par l’intermédiaire du complexe H-H H-H qui déclenche le développement folliculaire. Ci-contre : exemples de stimuli réciproques chez la chèvre naine du Japon.
L’Homme est est capable de maîtriser sa reproduction. Il peut dissocier le comportement sexuel et la reproduction.
V. La maîtrise de la reproduction humaine : TP procréation - 5
Les moyens contraceptifs empêchent le début d'une grossesse. Les moyens contragestifs interrompent une grossesse en cours.
1°) La contraception mécanique ou chimique a- Le stérilet : Objet inséré dans l’utérus et qui empêche la nidation. Il contient parfois des hormones (progestérone) pour parfaire son efficacité. b- Les préservatifs : Qu’ils soient masculins (condom) ou féminin, ils sont formés d’un cylindre en latex qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. c- Le diaphragme : disque en latex placé au niveau du col de l’utérus (même rôle que les préservatifs mais dont l’efficacité l’efficacité doit être renforcée par des produits spermicides . d- Les produits spermicides : produits qui détruit les spermatozoïdes et modifie la glaire cervicale. Se présentent sous forme de gelée, de crème, de comprimés, d’éponge imbibée …
2°) La contraception hormonale féminine a- Les pilules contraceptives Elles modifient les quantités d'hormones dans le sang pour empêcher l'ovulation. Ces hormones sont synthétiques. C'est un moyen contraceptif très fiable (99%). Il existe 3 types de pilules : - les pilules combinées : comprenant un œstrogène (éthinyl-œstradiol) (éthinyl-œstradiol) et un progestatif de synthèse sont les plus fréquemment utilisées. Au cours de leur prise: la concentration des œstrogènes naturels reste basse et n'évolue pas. la concentration de progestérone naturelle reste constamment nulle les concentrations de FSH et LH restent faibles (rétrocontrôle négatif) - les pilules séquentielles : éthinylo-œstradiol éthinylo-œstradiol puis progestatif et éthinyl-œstradiol éthinyl-œstradiol.. - les micropilules : progestatif en très petite quantité .
Quelque-soit le type de pilule, grâce à un taux d’œstradiol et de progestérone (de synthèse) maintenu artificiellement constant, on maintient un taux faible et constant de FSH et de LH (l’action se fait par rétrocontrôle négatif ) En absence du pic de LH, l'ovulation n'a plus lieu par conséquent le corps jaune ne se développe pas et ne peut sécréter de progestérone. Le faible taux de FSH empêche le bon développement des follicules qui ne peuvent sécréter beaucoup d’œstradiol. Sans pic d’œstradiol, pas de pic de LH, pas d'ovulation, pas de corps jaune. Remarque: Les cycles utérin et ovarien, donc les règles sont maintenus. La prise de pilules permet de régulariser les cycles, ainsi les follicules continuent à se développer et à dégénérer : la ménopause (absence de follicules) aura bien lieu.
b- La pilule du lendemain consiste en l’absorption de comprimés d’hormones convenablement dosées qui perturbent l’ovulation et la nidation. Les effets secondaires ne sont pas négligeables et en font un moyen exceptionnel de contraception.
3°) La contragestion : a- Les pilules abortives permettent d'interrompre une grossesse en cours. Le RU 486 est un stéroïde de synthèse. Il se fixe sur les mêmes sites cellulaires que la progestérone en particulier sur ceux de la muqueuse utérine. pr enant sa place. Cette dernière ne pouvant donc Le RU 486 bloque donc l’action de la progestérone en prenant plus faire réagir les organes comme l’utérus. C'est un antagoniste de la progestérone par compétition, c'est une anti-hormone. En empêchant la progestérone endogène de stimuler les cellules de la muqueuse utérine lors d’ d’un début de grossesse, il déclenche les règles provoquent ainsi une fausse-couche.
(interruption volontaire de grossesse) est une intervention chirurgicale chirurgicale qui doit intervenir dans les 12 semaines après la conception.
b-
L’IVG
VI. Aide médicalisée à la procréation
1°) Infertilité et Procréation Médicalemen Médicalementt Assistée Assistée =PMA A. Les causes causes de l’infertilité : Infécondité = absence d’enfant dans un couple à un moment donné = stérilité. a- Origine masculine : - Problèmes hormonaux : FSH / LH insuffisants ; mauvaise réponse du testicule - Problèmes de spermatozoïdes : sperme peu ou pas fécondant Aspermie = pas de SP Oligospermie = peu de SP Asthénospermie = faiblesse des SP Tératospermie = SP anormaux - Production difficile des spermatozoïdes = Ex : cryptorchidie - Difficultés de sortie des spermatozoïdes = ex : canaux déférents bouchés b- Origine féminine : - Problèmes hormonaux : FSH / LH insuffisants ; mauvaise réponse de l’ovaire aux hormones hypophysaires ou ma uvaise réponse de l’utérus aux hormones ovariennes. - Problème d’ovulation = ex : ovaire polykystique - Problème de fécondation = ex : trompes bouchées - Problème de nidation =utérus avec lésion ou malformation c- Facteurs aggravants : ; médicaments ; MST ; tabac ; alcool ; drogues … B. Résoudre l’infertilité : Traitements et dosage hormonaux. Opérations chirurgicales C. Les nouvelles techniques techniques de reproduction : la PMA - IAC : Insémination artificielle avec sperme du conjoint - IAD : Insémination artificielle avec sperme d’un donneur . FIVETE ). Peut être - FIV : Fécondation in vitro suivi le plus souvent d’un transfert d’embryon ( FIVETE réalisée avec les gamètes du couple ou de donneurs. - ICSI : Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde en cas de pouvoir fécondant faible.
Voir tableau ci-dessous
Méthode de PMA
Insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC)
Indications thérapeutiques
Procédés utilisés Résultats
- Le sperme du conjoint est conservé dans une banque de sperme si l'homme doit subir un traitement qui risque de le rendre stérile. - Le conjoint est peu fertile (oligospermie). - Les rapports sexuels sont impossibles.
- Le sperme est recueilli et congelé dans un CECOS (Centre d'étude et de conservation des ovules et du sperme) en vue d'une insémination future. Les spermatozoïdes sont rassemblés pour les rendre plus efficaces. Le sperme est déposé dans l'utérus. - La femme est inséminée avec du sperme congelé ou décongelé, ou avec du sperme frais, au moment de l'ovulation (en général après avoir subi une stimulation ovarienne pour maîtriser le moment de l'ovulation et le nombre d'ovules émis). - 75 % de réussite après 12 cycles menstruels (10 % sur 1 cycle). - Le ou les ovules sont recueillis puis fécondés dans une "éprouvette" par le sperme du mari. L'œuf ou les œufs sont implantés dans l'utérus maternel pour démarrer la grossesse. - 15 à 20 % de réussite (25 % par conception naturelle) dont 27 % de naissances multiples. - réimplantation de 5 embryons au maximum - 11.000 naissances/an (sur un total de 750.000 naissances/an en France) Une fécondation in vitro (FIV) est réalisée avec l'ovocyte d'une donneuse et le sperme du mari, puis l'embryon est réimplanté dans l'utérus de la femme stérile.
Stérilité de l'homme
Insémination artificielle avec le sperme d'un donneur (IAD)
Stérilité de la femme par obturation des trompes
Fécondation in vitro et transfert d'embryon (FIVETE)
Don d'ovocytes
La femme est stérile : elle n'a pas d'ovaires ou est ménopausée précocement ou elle est atteinte d'une maladie héréditaire ; son utérus est fonctionnel. Le conjoint est fertile.
Filiation de l'enfant
Problèmes de droit en France
Exemples de problèmes d'éthiques soulevés
- Pratique légale. - Si le mari meurt, la femme peut demander à être inséminée, ce qui pose des problèmes quant à l'établissement de la filiation : si la naissance intervient plus de 300 jours après le décès du père, l'enfant est réputé naturel. - Pratique légale. - Le mari peut obtenir devant la justice le désaveu de paternité.
- Le sperme est-il dissociable du corps et de la volonté du décédé ? - A-t-on le droit de faire naître un enfant dont le père est déjà mort (problème de l'insémination postmortem) ?
L'enfant reçoit la moitié du patrimoine génétique du père et l'autre moitié de sa mère : il est l'enfant génétique du couple.
L'enfant est légitime si le couple est marié. Il est naturel si le couple n'est pas marié : il pourra ou non être reconnu par le père.
La moitié du patrimoine génétique de l'enfant vient de sa mère, l'autre moitié, du donneur.
L'enfant est légitime si le couple est marié. Il est naturel si le couple n'est pas marié : il pourra ou non être reconnu par le père stérile.
Enfant génétique du couple.
Enfant légitime du couple
- Pratique légale - Pas de problèmes juridiques
- Que faire des 70.000 embryons surnuméraires conçus chaque année (pb. de la réduction embryonnaire) ? - Doivent-ils être conservés pour une implantation ultérieure ou détruits ou donnés à un couple stérile ? - A-t-on le droit de faire des recherches et des expériences sur les embryons ?
La moitié du patrimoine génétique vient de la "donneuse d'ovocyte" et l'autre moitié du père.
Pas de problèmes juridique (la filiation maternelle est fondée sur l'accouchement, la mère légale est la femme qui accouche).
Pratique légale (avec restrictions)
- Problèmes du commerce des ovocytes, de leur sélection, de l'anonymat des donneuses, de leur rémunération… - L'enfant doit-il savoir ? - Même pb. que l'IAD… - Organisation d'une banque d'embryons, voire d'un marché ? - Le couple demandeur ne désirera-t-il pas un enfant parfait ? - Eugénisme possible… possible… - Trafic d'embryons… - La mère porteuse peut décider de garder l'enfant… - Qui voudra de l'enfant s'il naît malformé ?
Le mari et la femme sont stériles, mais l'utérus de la femme est fonctionnel.
FIV avec du sperme et des ovocytes de donneurs, puis implantation de l'embryon dans l'utérus de la mère.
La moitié du patrimoine génétique vient de la "donneuse d'ovocyte" et l'autre moitié du "donneur de sperme".
Le père peut obtenir un désaveu de paternité. La mère est celle qui accouche.
Pratique légale (avec restrictions : c'est l'équivalent d'une adoption…)
La femme est stérile par anomalie des ovaires et de l'utérus. L'homme est fertile.
Une femme volontaire prête ou loue son utérus ("prêt d'utérus"). Elle est inséminée avec le sperme du mari de la femme stérile. A la naissance, l'enfant est remis au couple demandeur.
La moitié du patrimoine génétique vient de la "mère porteuse" et l'autre moitié du père.
La mère légale n'est pas la mère biologique. La mère porteuse accouche sous X. Le père biologique reconnaît l'enfant, puis sa femme l'adopte.
Pratique illégale en France
Don d'embryon
Maternité de substitution (mère porteuse)
Patrimoine génétique
- Le don de sperme est gratuit et anonyme en France : que se passerait-il dans le cas contraire ? - L'enfant doit-il savoir ? - Les femmes célibataires, vierges, homosexuelles peuvent-elles y recourir ?
2°) Suivi médical de la grossesse : A- Diagnostic et suivi de la grossesse : 7 examens médicaux obligatoires au cours de la grossesse = - entretien avec le médecin (surveillance ; conseil) - examens cliniques : toucher vaginal ; échographies ; mesure de l’utérus l’ut érus ; PA ; pesée … - examens biologiques : analyse de sang et d’urines … Des examens complémentaires sont prescrits au besoin. B- Diagnostique prénatal : - L’échographie permet de déceler les anomalies de croissance ou chromosomiques. - L’amniocentèse (prélèvement de cellules fœtales dans le liquide amniotique) permet de réaliser une analyse du caryotype (maladies chromosomiques) ème - La choriocentèse (biopsie de villosité du placenta) permet dès la 10 semaine de réaliser des d’ADN (maladies génétiques) analyses de caryotype ou d’ADN
View more...
Comments