Cours Pratique Hypnotisme - Professeur Donato

September 4, 2017 | Author: Atilo5 | Category: Hypnosis, Wellness, Psychology & Cognitive Science, Medicine, Science (General)
Share Embed Donate


Short Description

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion...

Description

ProfeSSeUr DonAto

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion Lettre-Préface de

PAPUS (DocteUr GérArD encAUSSe) de l’apprentissage aux séances publiques en 22 leçons simples et illustrées

Editions Alain LABUSSIERE B.P. 85 – 71700 Tournus

AVERTISSEMENT de L'EDITEUR n Les pratiques, les techniques, les conseils décrits dans ce livre ne doivent en aucun cas être utilisés en remplacement de traitements médicaux. Ce livre n'essaye aucunement de porter un quelconque diagnostic, de recommander un traitement, d'établir une prescription en vue de traiter des maladies, des douleurs, des blessures, ou un problème de condition physique. Cet ouvrage est édité dans un but d'information. Il exprime une philosophie de la vie. Seul votre médecin traitant est habilité à prescrire un traitement médical. L'auteur et l'éditeur ne sont donc responsables en aucune manière d'une utilisation inconsidérée de cet ouvrage.

© Editions LABUSSIERE, 2011 Tous droits de reproduction, traduction ou adaptation Réservés pour tous pays

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

LETTRE-PREFACE DE PAPUS (Docteur Encausse)

Mon cher confrère, Vous publiez une nouvelle étude sur le Magnétisme et l’Hypnose, et vous me faites le grand plaisir et le grand honneur de me demander de présenter votre travail à vos nombreux et enthousiastes lecteurs. C’est une véritable joie pour un amateur de science de voir exposer clairement les procédés d’hypnose qui conduisent le chercheur aux révélations du somnambulisme, du dédoublement astral et des actions à distance. Vos leçons sont parfaites à ce point de vue.

Il est en effet curieux de constater combien ces faits magnétiques ont de peine à recevoir droit de cité dans la science. Après le positiviste Mesmer, qui fut surtout un physicien, Puységur fut le véritable créateur des études concernant le somnambulisme lucide, et c’est lui le Père intellectuel des magnétiseurs spiritualistes dont Chardel et Delaage furent les grands théoriciens et dont Lafontaine, du Paté, Potet, Robert, Offinger, Durville, une foule d’autres et vous-même furent les apôtres réalisateurs.

3

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

La lutte du magnétisme et des savants matérialistes ne s’est pas cantonnée seulement sur le terrain des expériences de lucidité. Le magnétisme est encore un puissant agent thérapeutique, mis par la nature à la disposition de tout chercheur de bonne foi. C’est un moyen de guérir sans médicaments et aussi (disons-le tout bas) sans diplôme. A notre époque où les médecins, après dix-huit examens et cinq à huit ans de travail soutenu, obtiennent enfin un diplôme chèrement acquis, il leur semble injuste de se voir frustrer d’un rapport matériel ardemment convoité par les multiples manifestations de ce qu’ils appellent « la Médecine illégale ».

Vous savez, mon cher confrère, que j’ai scandalisé bien des médecins en leur exposant franchement mes théories à ce sujet.

Ma longue pratique médicale m’a permis de constater qu’il y a deux sortes de praticiens diplômés : ceux qui guérissent et ceux qui ne guérissent que peu ou pas. Ceux qui guérissent ont plus de travail qu’ils n’en peuvent fournir, et ils ne songent jamais aux poursuites et à la médecine illégale.

Ceux qui ne guérissent pas cherchent partout ailleurs qu’en eux mêmes la cause de leur manque de clients. Ils s’en prennent aux pharmaciens, aux herboristes, aux sagesfemmes, puis aux magnétiseurs, aux rebouteurs et aux paysans manieurs des « simples ». Ils se groupent en

4

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

syndicats et en sous-syndicats, parlent toujours de juges, de condamnations et de dommages intérêts. Ils feraient mieux d’apprendre à guérir au lieu de jouer à la jeune fille outragée.

J’ose dire franchement ma pensée devant vos lecteurs, parce que j’aime ma profession de médecin qui me permet de vivre et que je sais qu’il y a des hommes de grand savoir et de haute valeur intellectuelle et morale parmi ces docteurs, devenus sceptiques par manque de résultats positifs dans leur poursuite de la guérison des cas difficiles.

Ce sont eux, nos ennemis d’aujourd’hui, que je voudrais voir convaincus par expérience personnelle.

Qu’ils lisent votre livre et qu’ils se lancent franchement dans la voie expérimentale que vous ouvrez pour tous. Qu’ils essayent sans parti pris le maniement de ces forces mystérieuses qu’ils ignorent aujourd’hui, et alors ils deviendront des guérisseurs vrais, quoique diplômés, et ils verront leur clientèle devenir nombreuse et dévouée.

La guerre n’est pas une solution, au civil comme au social, et la force des répressions judiciaires ne prime le droit des chercheurs de bonne foi que pour bien peu de temps.

C’est parce que, après onze ans d’hôpitaux à Paris, j’ai personnellement constaté qu’on faisait de nous des cliniciens 5

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

éminents, mais de bien piètres thérapeutes, que j’ai voulu faire plus.

J’ai demandé des procédés thérapeutiques à toutes les écoles que j’ai pu fréquenter en mes nombreux voyages à l’étranger. La médecine arabe, la Dosimétrie, l’Homéopathie aussi bien que les procédés du magnétisme, des guérisseurs populaires et des rebouteurs, tout a été pour moi une source de fructueuses études complémentaires et a contribué à me donner cette foi thérapeutique qui est une des plus grandes consolations de ma vie. J’ai appris en étudiant avec respect, au lieu de narguer et de calomnier ce que je ne savais pas, j’ai appris la tolérance scientifique et la charité pour les dons dispensés par la nature aux hommes de bonne volonté.

Voilà pourquoi je me crois le droit de dire à mes confrères médecins : Voyez vos intérêts véritables au lieu de suivre les conseils des exaltés et des avoués. Ne condamnez pas ce que vous ignorez. Apprenez le magnétisme et le maniement des forces psychiques, apprenez l’art du rebouteur, et le ciel se révélera à vos cœurs quand vous aurez remplacé la haine par la bonté… Seburah par Sedulah… pour ceux qui comprendront.

En attendant, croyez-moi mon cher confrère, votre bien dévoué, Dr G. ENCAUSSE (Papus) Docteur en médecine de la Faculté de Paris 6

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

AVANT PROPOS

D’

abord, entendons-nous une fois pour toutes sur ces deux mots : magnétisme et hypnotisme. Les magnétiseurs de la vieille école, c’està-dire ceux qui en sont encore aux uniques théories du baron du Potet, prétendent que le sommeil artificiel est provoqué par le seul fluide de l’Expérimentateur, c’est-à-dire par une onde mystérieuse qui s’échappe à l’état moléculaire, non seulement des mains du magnétiseur, mais de son corps tout entier. Les hypnotiseurs scientifiques de l’école du docteur Liébault, de Nancy, nient absolument l’existence des fluides et affirment que le sommeil est provoqué par la fixité du regard et par une volonté suggestive absolue. Il faut avoir le courage d’affirmer que « magnétiseur et hypnotiseur » jouent sur les mots. Le magnétisme a besoin de l’hypnotisme, et vice versa. Certains sujets ne sont influençables que sous la caresse des passes, sous leur répétition monotone qui apaise leur nervosité et les plonge dans un état d’abord somnolent qui fait place au véritable sommeil. D’autres sujets, au contraire, ne subissent que l’action de l’œil et ne s’endorment qu’après avoir fixé, soit la prunelle de l’expérimentateur, soit un objet brillant, soit un moteur tournant devant leurs yeux d’une façon régulière. Le professeur H. Durville, qui a fait connaître le Magnétisme à nos contemporains, comme Mesmer et le baron du Potet l’on fait connaître à nos pères, est un ennemi-né de l’Hypnotisme. Tous les bienfaits de la vie, dit-il, nous les devons au pouvoir fluidique ; l’hypnotisme est une fascination qui n’est utilisable que sur les névrosés et les hystériques, et qui n’a jamais servi qu’à des expériences d’hôpital ou à des séances publiques où les Pickman et les Donato ont fait recette, en excitant la curiosité. Le maître distingué, auquel nous devons tant de livres intéressants, et particulièrement ce Fantôme des Vivants qui révolutionne la librairie occulte, me semble bien intransigeant, car la distance qui sépare le Magnétisme de l’Hypnotisme est si minime, qu’il faut pour la distinguer des yeux exercés de professionnel.

7

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Le public, lui, ne voit aucune différence entre ces sciences, et quand il parle de Pickman ou d’un autre hypnotiseur, il dit généralement : « Le célèbre Magnétiseur ». C’est plus commode à dire qu’Hypnotiseur, et l’on a moins de tendances à prononcer Hypnotiseur, et pour tous, c’est la même chose. Je suis presque de cet avis. Le directeur de l’école de Magnétisme nous dira que le fluide humain ne sert pas seulement à endormir un sujet, mais qu’il guérit les malades bien éveillés ; que des passes remontantes ou descendantes agissent directement par la seule imposition des mains, dégagent l’« aura » mystérieux qu’est le fluide. Les docteurs Charcot et Liébault affirmaient avoir guéri des maladies organiques, sans un geste, mais simplement en affirmant au malade qu’il était sauvé, et en lui faisant, par la parole, suivre progressivement la marche de cette guérison. Le docteur Borillon, qui dirige avec tant d’autorité l’intéressante Revue de l’Hypnotisme, dit en parlant du docteur Liébault : « Il fut l’apôtre d’une hérésie à peine croyable à une époque où il ne serait venu à personne l’idée de secouer le joug de la discipline dogmatique imposée par la Faculté de Paris. Convaincu de l’influence exercée par le moral, non seulement dans la production, mais aussi dans la guérison des maladies nerveuses, le docteur Liébault, excluant de sa pratique les bromures, les douches et l’isolement, imagina des procédés thérapeutiques nouveaux qui sont devenus le point de départ d’une méthode nouvelle, désignée actuellement sous le nom générique de PSYCHOTHERAPIE. Bien entendu, comme il n’était investi d’aucune qualité officielle, on n’attacha aucun crédit à ses démonstrations. Ses communications furent absolument dédaignées. Il fut même tenu à l’index par la Société de Médecine de Nancy, Liébault n’en fut nullement affecté, et dans la préface de la seconde édition de son livre sur le Sommeil et ses Etats analogues, il exprime en termes positifs le dédain que doit professer tout homme de caractère à l’égard des jugements superficiels ou malveillants. Du moment dit-il qu’on s’écarte du courant ordinaire de la Science, en s’occupant de choses qu’elle rejette, et que, par conséquent, on ne se range pas derrière ses grands prêtres comme des moutons de Panurge, on se séquestre nécessairement, et les savants et le vulgum pecus s’éloignent de vous. Heureux ! si l’on rencontre par-ci par-là quelques timides adeptes qui vous consolent tout bas. Mais, en ce cas particulier, qu’importe l’adhésion des savants et du public, quand on est sûr des vérités que l’on met au grand jour ! Qu’importe surtout les anathèmes et les dogmes de la Médecine classique, lorsque, établi sur le terrain solide de l’observation et de l’expérimentation psychique, on a acquis la

8

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

conviction d’avoir entr’ouvert, non seulement de vastes horizons à une branche naissante de la psychologie, mais encore d’avoir constaté les applications de cette science à l’art de guérir, lesquelles se résument dans la thérapeutique suggestive, thérapeutique révolutionnaire au premier chef. » Le docteur Liébault et après lui les docteurs Bérillon, Babinsky, Liégeois, Farezn Voisin, Régis, D’Hotel, et tant d’autres font de la PSYCHOTHERAPIE. Le professeur Durville et les médecins de sa clinique font de la MAGNETOTHERAPIE. Les uns comme les autres ont entrepris de supprimer la pharmacopée moderne, pour la remplacer par des agents mystérieux, que les premiers appellent « fluide » et que les seconds nomment « suggestion ». Mais MM. Durville, Encausse et Moutin, peuvent-ils affirmer qu’ils n’ont jamais fais usage de la suggestion dans leurs cures magnétiques ? Le docteur Bérillon peut-il dire qu’il n’a jamais calmé la fièvre d’un malade en lui apposant la main sur le front ? En vérité, il est regrettable, pour le bien de l’humanité, que cette querelle entre magnétiseurs et hypnotiseurs dure toujours. Si les deux camps réunis voulaient faire quelques concessions, que de miracles n’aurait-on pas à consulter ! A mon avis – et je crois avoir quelque expérience par vingt ans de pratique – le sommeil artificiel est produit par deux agents qui se fondent en un seul : le fluide, onde mystérieuse produite par la force de volonté du magnétiseur, et la suggestion, effort télépathique de l’hypnotiseur, emprise morale qui produit également une sorte de fluide que le « dominateur » épand sur le « dominé ». La Psychotérapie, dit le docteur Paul Magnien, est l’ensemble des moyens psychiques et accessoirement physiques qui permettent d’« agir, soit directement, soit indirectement, sur l’esprit des malades, dans un but thérapeutique ». La Magnétothérapie ne peut-elle trouver sa signification dans la même définition ? Vous endormez un sujet par la puissance de votre fluide. C’est une affaire entendue. Mais ce sujet ne sait-il pas, quand vous le faites asseoir et que vous vous placez devant lui, que vos passes vont le plonger dans le sommeil magnétique ? C’est de la suggestion !

9

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Un malade souffre d’une affreuse maladie nerveuse. La médecine officielle ayant été impuissante, on appelle le Magnétiseur. Le patient ne connaît-il pas d’avance par ses parents et par ses amis la réputation du guérisseur ? N’est-il pas préparé à la suggestion, quand vous imposez vos mains sur lui ? Ceci est si vrai qu’à l’Ecole de Magnétisme, dont le directeur est Hector Durville, fervent pratiquant des théories fluidiques, les sujets sont indistinctement endormis par le magnétisme et par l’hypnotisme. Il y a quelque vingt-cinq ans, ces sciences étaient étudiées que par quelques adeptes ayant la foi. La majorité du public les traitait de billevesées. Mais des hommes de science, comme les docteurs Charcot et de Luys, le colonel de Rochas, H. Durville, et dans le domaine expérimental Donato et Pickman, faisaient connaître leurs travaux, les uns par la voie de la Presse, les autres dans des séances publiques, et petit à petit le peuple s’intéressait à cette « force » qu’il soupçonnait et cherchait le moyen de la connaître. Malheureusement il n’existait à cette époque que des livres écrits par des initiés. La lecture en était aride, fatigante. Quelques charlatans publièrent des opuscules qui faussèrent les idées de leurs lecteurs. J’ai sous les yeux une brochure dans laquelle l’auteur certifie que lorsque le fluide du magnétiseur est trop violent (sic), il peut arrêter les battements du cœur de son sujet et le conduire à la mort. Il est évident que ceux qui apprirent le magnétisme dans cette stupéfiante brochure se garderont bien, dans la crainte d’un meurtre, d’essayer de l’expérimentation. C’est à ce moment que l’Amérique, qui sait réunir des capitaux quand il s’agit d’une idée nouvelle, lança ses Instituts de Magnétisme, et publia à un prix très élevé certains volumes illustrés qui étaient la compilation de tout ce qui avait été écrit sur le magnétisme par le baron du Potet, par Decrespe, par Durville, par Donato et par tant d’autres. Ces ouvrages eurent en France un gros succès de vente, malgré leur style espagnol-anglo-américain, malgré les grosses erreurs qu’ils contenaient, parce que le magnétisme était en train de révolutionner le monde et que le peuple qui est intuitif au suprême degré commençait à se passionner, non seulement pour le « mystère », mais encore pour les résultats pratiques qu’il prévoyait devoir découler de l’étude du magnétisme. Je n’entends pas me livrer à une diatribe contre les ouvrages américains ce serait un peu critiquer nos magnétiseurs qui furent démarqués mais je peux dire que

10

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

ces cours de magnétisme avaient le défaut d’être appropriés aux seules habitudes et mœurs américaines. En effet, si outre-mer il est facile de trouver des sujets, en France, peu de personnes consentent à se prêter aux expériences de magnétisme. Si, là-bas, de nombreux malades sont prêts à essayer la méditation magnétique, en France, les médecins et les pharmaciens inquiets, les uns pour leurs honoraires, les autres pour la vente de leurs drogues empoisonnées, font une guerre acharnée aux magnétiseurs et découragent les malades. Bien d’autres considérations font qu’un cours de magnétisme, fait par un Américain même quand les principes de ce cours sont copiés sur des ouvrages français ne peut être d’utilité courante en France. J’ai pensé qu’un cours de français, clair, explicite, débarrassé du fatras des mots techniques, illustré de belles photographies, serait bien accueilli de ceux qui, déçus des cours américains ou ne les ayant pas lus, veulent cependant apprendre le magnétisme et l’hypnotisme. C’est ce cours que je présente aujourd’hui au public. PROFESSEUR DONATO.

11

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

PREMIèRE LEçON A quoi sert la volonté

L

e magnétisme est une force fluidique que nous portons en nous, dont les ondes émanent de notre volonté. Aucun fluide ne peut se produire si nous ne le dégageons de nous-mêmes, par un « vouloir bien défini ».

Ce qui revient à dire que « le magnétisme personnel », mot dont on abuse peut-être un peu, n’est en somme qu’une émanation de toutes nos forces fluidiques, que ces forces soient employées à influencer notre prochain ou à endormir un sujet. Prenons un exemple : Le médecin qui passe sous le nez d’un patient un flacon de chloroforme peut songer à la dernière pièce à succès et arrêter sa pensée sur des questions complètement étrangères à sa fonction. Le chloroforme n’en fera pas moins effet, et le malade, au bout d’un laps de temps déterminé, s’endormira forcément sous l’action mécanique de l’anesthésique. Le magnétiseur qui fixera son sujet dans les yeux et fera les passes et les gestes voulus, avec dans la pensée, la hantise d’un acte quelconque de la vie ambiante, est certain d’un échec complet. Ce qui prouve que l’action du regard et des passes n’a rien de mécanique, et que le sommeil ne peut se produire sans une tension de volonté, un « vouloir défini » qui dégage les fluides nécessaires au sommeil artificiel. Il est donc bien entendu que, pour endormir, il faut « vouloir ». En voici un exemple. En 1902, je fus présenté à une dame très nerveuse, femme d’un secrétaire d’ambassade, et qui, ayant goûté un peu à toutes les sensations sportiques elle avait même fait de l’aérostation désirait éprouver celle du sommeil magnétique. De premier coup d’œil, je vis en elle un sujet de premier ordre, et j’eus la certitude que je l’endormirais facilement ; les magnétiseurs ont de ces intuitions qui les trompent rarement.

12

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Or, bien qu’ayant la ferme volonté de l’endormir, au moment où, lui tenant les poignets, je posai les yeux sur les siens, j’eus, pendant l’éclair d’une seconde, la pensée que le sommeil artificiel serait peut-être préjudiciable à sa santé. Cette rapide restriction dans ma « volonté de sommeil » suffit à m’empêcher de l’endormir. Et je dus avouer mon impuissance, ce qui fit errer un léger sourire ironique dans les yeux de mon pseudosujet. J’appris depuis, du reste, que mon pressentiment ne m’avait pas trompé, car mon « ambassadrice » était atteinte d’une grave affection cardiaque qui la mit à deux doigts de la mort. J’ai toujours estimé que le sujet atteint d’une maladie de cœur est le seul qui peut souffrir des pratiques magnétiques. Les avis sont très partagés sur le sujet. Mais revenons à notre sujet. Cher lecteur, cher apprenti magnétiseur, si tu veux dans la vie jouer le grand rôle de dominateur, soit par l’influence personnelle que tu exerceras sur un sujet éveillé, soit par suggestion sur un sujet endormi, il te faut d’abord, et avant tout, acquérir la VOLONTE. Celui qui manque de volonté est celui qui hésite et tourne en rond dans la vie, qui écoute l’opinion de Pierre et de Paul par paresse d’esprit, qui accepte toutes les petites ignominies de l’existence sans révolte, parce qu’il craint la fatigue et veut « avoir la paix », qui se croit bon quand il est faible, qui se croit philosophe quand il est bête. L’homme de volonté est celui qui, dès qu’il a l’âge de penser, se trace un but, et travaille lentement et sûrement à l’atteindre, comme ces chevaux de courses, qui, sous l’impulsion de jockey, renversent tous les obstacles pour arriver les premiers au poteau. L’homme de volonté est rare, dira-t-on. Nullement ! En Amérique on le rencontre à chaque pas, et le décrotteur de New-York, arrivé roi d’un trust, n’est pas une fable. Il est l’exemple de ce que peut la volonté unie à l’intelligence, et naturellement à la bonne conduite. En France, nous avons moins de volonté, parce que moins d’ambitions. Tel

13

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

boutiquier qui a travaillé trente ans au fond d’un comptoir obscur, ne rêve, comme félicité suprême, qu’à la petite maison au bord de l’eau et aux quelques mille francs nécessaires à la fin de son existence modeste. Tel employé qui a usé cent ronds de cuir dans une administration de l’Etat, songera en grattant son papier à la mince retraite assurant la réalisation de ses goûts de pêche à la ligne. Cependant, à côté de ces « types nationaux classiques » qui sont éternels, nous avons une génération de jeunes hommes, ayant beaucoup lu, un peu voyagé, et qui ont des aspirations plus élevées. Ils veulent obtenir non seulement la vie large par le travail rémunérateur, mais encore la considération morale par le triomphe de leur intellectualité. C’est à ceux-ci que je m’adresse, c’est à ceux-ci que je dis : « vous n’obtiendrez la puissance que par la volonté », et avant tout autre sport, il faut pratiquer le sport de la volonté. Soyez certains, jeunes gens, qu’il n’est pas plus difficile d’acquérir de la volonté que de devenir de première force au football ou au noble jeu du billard. Je suppose qu’à la lecture de ce livre, mon lecteur ait l’intention de devenir un homme fort, capable de dominer son semblable et de se faire une place intéressante dans la vie. Je suppose aussi que, sans être absolument mou et apathique, il soit paresseux d’esprit, incapable de rompre avec ses habitudes, de corriger ses vices, de commander ses passions. Il me lira, en prenant sa tête entre ses mains, il dira : « Suis-je capable d’apprendre la volonté ? » Et il tremblera devant une tâche qui lui paraîtra lourde. Qu’il se rassure ! En opérant progressivement, il arrivera dans un temps très prochain à conduire sa volonté. Et sa joie sera intense. Je vais me faire comprendre très clairement par un exemple emprunté aux petits vices courants. Mon apprenti magnétiseur, mon élève en volonté fume un paquet de tabac de

14

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

cinquante centimes tous les deux jours. C’est là une habitude de dix ans et il se passerait plus facilement d’un plat à son déjeuner que des cigarettes quotidiennes. Après avoir lu cette première leçon, il achètera son habituel paquet, et, rentré chez lui, le coupera en quatre parties égales. Demain, en allant à son travail, il prendra une « partie » de ce tabac, se condamnant à n’en pas consommer d’autre dans sa journée. Il souffrira, fera ses cigarettes plus minces, et le soir venu, ayant épuisé sa provision, sera tenté d’allonger sa main vers la deuxième partie. Qu’il retire cette main ! Qu’il pense à cette leçon ! L’honnête homme n’a qu’une parole. Il s’est promis à lui-même de ne fumer qu’un quart de paquet par jour ; il n’en fumera pas plus. Le quatrième jour il souffrira moins ; il sera content de lui. Ce petit triomphe lui fera bien augurer de l’avenir. Et bientôt, par amour-propre personnel, pour « voir », il coupera son paquet de tabac en six, en huit, et chaque fois, il se sentira un autre homme. Ce ne sera plus de la souffrance qu’il ressentira, ce sera de l’orgueil de se sentir une volonté qui, petite encore (la cause étant minime), deviendra grande en produisant de grands effets. Il appliquera ensuite sa volonté à d’autres cas. Des amis l’attendent au café pour jouer la traditionnelle manille. Il n’ira pas. Une promenade est projetée. Il manquera le rendez-vous. Il aime manger à son déjeuner un bifteck saignant. Il commandera des légumes. Un doigt de vin le ragaillardit. Il demandera une carafe. A chacune de ces mortifications son estomac se resserrera, le cœur accélérera ses battements, le sang montera au front. Mais quand il aura vaincu cette révolte intérieure, les fluides de volonté l’inonderont, et regardant autour de lui les hommes et les choses, il comprendra qu’ayant acquis cette influence qui doit s’exercer sur soi avant d’atteindre les autres, il est mûr enfin pour les grands travaux de volonté.

15

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

DEUXIèME LEçON Hygiène morale et physique du magnétiseur

N

ous avons vu, dans la leçon précédente, qu’il nous était possible d’acquérir la volonté par d’infimes moyens presque mécaniques. Lorsque nous avons dompté nos petits vices, nous pouvons avoir raison des grands. Il n’y a que le premier pas qui coûte. Par la patience, par la ténacité nous nous guérissons de nos gros défauts et nous acquérons la puissance sur autrui. Cette puissance nous est donnée par des fluides puissants qui s’échappent d’un esprit dégagé des contingences terrestres, d’un corps sain et vigoureux qui est en repos. Est-ce dire que le magnétiseur doit mener une existence morale ? Non ! Et malgré les théories de certains maîtres qui déclarent que pour exercer une influence personnelle ou endormir un sujet, il faut être chaste et végétarien, je m’insurge contre de semblables exigences qui, si elles étaient acceptées, auraient pour effet de retarder l’évolution de la créature par le magnétisme. Ce qu’il faut, c’est une grande santé morale et physique. L’homme qui se livre à la débauche, aux excès de table ou de boisson, devient forcément un malade. La débauche et l’alcool conduisent forcément à la décrépitude et au crime. Le débauché ne domine pas, il est dominé, il obéit aux pires influences.

Tous ceux qui furent, dans l’histoire, des meneurs d’hommes, eurent une existence exempte d’excès, régulière, même dans l’irrégularité. Napoléon buvait peu, ne dormait que six heures par jour et se lavait à l’eau froide. Ceux qui demandent à l’alcool une excitation factice peuvent avoir leur heure de célébrité ou de gloire, mais meurent tristement. Robespierre, Marat, buvaient à se griser. On connaît leur fin tragique. Ce que nous demandons à l’apprenti magnétiseur, ce n’est pas une vie

16

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

d’anachorète, mais une attitude morale digne de lui, et une hygiène raisonnée qui développera ses muscles et donnera à ses poumons un fonctionnement régulier. ATTITUDE MORALE : Se plaindre aux spectacles où de grands problèmes sociaux sont agités. l

S’efforcer à lire des ouvrages dépourvus de parti pris.

l

Etre bon, surtout avec les faibles.

l

Etre charitable, dans la mesure de ses moyens financiers.

Ecouter beaucoup ceux qui vous sont supérieurs intellectuellement et ne parler que lorsqu’il s’agit de réparer une erreur ou de consoler quelqu’un qui souffre. l

Fuir les conversations libidineuses, non par une pudibonderie ridicule, mais parce qu’inutiles et malfaisantes à celui qui veut se créer une place dans la vie. l

Le temps, c’est de l’argent, dit l’Anglais qui éloigne de lui les gêneurs et les bavards. L’existence est courte, et vous, chers lecteurs, qui désirez votre part de joie et de confort, et vous êtes juré de vous tailler dans la vie un costume de bonheur fait à votre taille vous devez éloigner de vous, à l’exemple des Anglais, ces malheureux philosophes, ces bavards incorrigibles pour lesquels le bonheur se restreint dans les habitudes ambiantes de leur mesquine existence.

l

Dans vos occupations, que vous soyez employé ou ouvrier, ayez toujours une tenue correcte, mais évitez les vêtements trop « chics » que ne porte quelquefois pas votre patron.

l

l

Soyez poli, sans être jamais obséquieux.

Soyez travailleur, non pas comme une machine, mais comme un être intelligent qui sait ce qu’il fait et prétend être le collaborateur de la maison qui l’emploie. l

Ne craignez pas de faire montre d’initiative. Vos chefs pourront d’abord être froissés dans leur amour-propre, mais bientôt vous serez pour eux un être à part dans le troupeau de leur personnel : ils examineront votre attitude digne, ils l

17

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

s’intéresseront à vous ; leur mauvaise humeur se changera en sympathie ; ils seront prêts à recevoir votre influence personnelle pour le plus grand bien de vos intérêts. l

Ne dénoncez jamais personne.

Refusez de vous associer à tout complot, à toute grève, non par manque de solidarité, mais parce que vous vous sentirez assez fort pour faire seul vos affaires. l

N’écoutez jamais un mauvais propos contre un camarade ou un collègue. Faites comprendre à vos « mauvaises langues » qu’il faut se corriger de ses défauts avant de combattre ceux des autres. l

Evitez la fierté avec les camarades ; soyez avec eux affable, gai, obligeant, mais laissez-leur entendre que vous voulez travailler à votre réussite, en négligeant jusqu’à nouvel ordre ces petits plaisirs qui retarderaient la marche ascendante de votre situation. Soyez persuadé que vous ferez des prosélytes. L’énergie a ceci de particulier que ses fluides se répandent d’eux-mêmes sur l’entourage. l

Je viens d’esquisser, cher lecteur, les premiers conseils qui vous mettront dans l’atmosphère nécessaire au magnétisme que vous voulez pratiquer, mais il est évident que je laisse à votre intelligence le soin de discerner, sur la route de la vie, les quelques écueils non prévus, afin de régler votre attitude selon ces données générales. ATTITUDE PHYSIQUE : Se lever avec le jour. Procéder à des ablutions partielles de la figure, du cou, de la poitrine et des mains toujours à l’eau froide. Petit déjeuner composé de café (en évitant la débilitante et répugnante chicorée) ou de thé. Pain grillé si possible. Faire une promenade d’une heure au moins, par tous les temps, pluie, neige, grêle ou verglas. Ne pas fumer le matin. Si vous devez être à votre bureau ou à votre magasin à huit heures du matin, sortez à sept heures, mais consacrez régulièrement une heure à la marche bienfaisante. L’hiver, habituez-vous à respirer sans ouvrir la bouche ; l’été, au contraire, laissez l’air pénétrer largement dans vos poumons. A midi, si vous êtes obligé de prendre votre repas hors de chez vous, choisissez

18

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

votre restaurant non loin de la maison qui vous occupe. Ne mangez pas ces affreux hachis ou ces sauces douteuses dans lesquels les gargotiers dissimulent les résidus de leurs viandes avariées ; mangez un rôti de viande blanche et, si votre appétit est grand, demandez des légumes et du fromage frais. Buvez de l’eau rougie, et si vous le pouvez, de la Vichy ou de la Saint-Galmier. A Paris, l’eau de source même est contaminée. Puis, après avoir pris votre café sans alcool, et fumé votre cigarette s’il vous est impossible de vous en passer faites une nouvelle promenade d’une demi-heure. Le soir, mangez peu, et supprimez absolument la viande de votre repas. Certainement ce sera d’abord un gros sacrifice. Mais, quelle victoire de mater la bête humaine ! Donc, pas de viande. Un potage léger, un légume ou des œufs et un morceau de fromage suffisent à votre dîner. Pas de café. Il importe que vous vous couchiez avec l’estomac léger pour que votre sommeil soit réparateur, pour que vos organes soient en repos comme votre esprit. De huit heures à dix, si vous êtes musicien, faites de la musique ; si la lecture vous tente, lisez un roman d’aventures ou un récit gai ; si vous aimez les jeux compliqués, taquinez les dames, l’échiquier ou les échecs. Gardez-vous du bridge, du poker, du baccarat, de tous les jeux d’esprit qui donnent une agitation fébrile, qui a sa répercussion dans le corps et surexcite les nerfs. Avant de vous coucher (à dix heures, pas plus tard, à moins de théâtre), ablutions totales à l’eau froide. Pendant quelques minutes, faites ruisseler l’eau sur le dos et la poitrine à l’aide d’une grosse éponge. Séchez-vous rapidement avec un peignoir et couchez-vous. Le sommeil viendra vite, un bon sommeil exempt de cauchemars, et le lendemain vous vous réveillerez dispos, fort, plein d’ardeur pour reprendre le combat de la vie.

19

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

TROISIèME LEçON Le choix des sujets

C

omme je l’ai dit au commencement de cet ouvrage, il est difficile aux magnétiseurs français de trouver des sujets. Le spectateur assistant à une séance se « méfie », il a peur en même temps de l’opération et du ridicule. S’il a confiance dans le magnétiseur, dont la longue pratique et la renommée sont pour lui un garant de sécurité, il craint d’exécuter sur la scène, à l’état de sommeil, des expériences qui le soumettront à la risée du public. Il faut dire aussi que le magnétiseur professionnel qui, dans chaque ville de France, donne ses représentations, a besoin de « corser » son spectacle par des expériences ayant un caractère dramatique et comique, et qu’il soumet parfois les sujets bénévoles à des épreuves qui découragent ceux qui y assistent et les empêchent de se livrer également à l’expérimentateur. Cependant il est indispensable que mon « apprenti magnétiseur » ait la facilité d’exercer sa puissance sur des sujets qu’il endormira. C’est là une école de volonté indispensable à celui qui veut pratiquer le magnétisme personnel.

La difficulté sera plus grande encore pour lui que pour le magnétiseur professionnel. Ceux de ses camarades, de ses collègues auxquels il dira : « Voulezvous vous laisser endormir par moi ? » répondront qu’ils craignent de ne plus se réveiller. Et puis, la grande familiarité, l’intimité existant entre lui et ses camarades l’empêcheront d’être pris au sérieux. Les « sujets » s’ils se prêtent à ses expériences, le « blagueront », riront, feront des farces qui empêcheront toute expérience sérieuse. Il importe donc qu’il cherche des sujets parmi les personnes qu’il connaît peu, et autant que possible parmi des jeunes gens. Pour arriver à ce résultat, il s’efforcera de faire de « nouvelles connaissances » et il aura soin, quand il sera en rapport avec elles, d’amener la conversation sur le magnétisme et l’hypnotisme. S’il voit qu’il tombe sur un « terrain préparé », c’est-à-dire sur quelqu’un qui s’intéresse aux questions psychiques, il invitera le nouvel ami à venir le voir chez lui. Et là, au lieu de lui avouer qu’il débute, il lui confiera que depuis longtemps il s’occupe de

20

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

magnétisme et est arrivé à des résultats surprenants. - Voulez-vous me permettre, dira-t-il, de vous faire assister à quelques-unes de mes expériences ? - Mais, je ne veux pas être endormi, répondra l’autre. - Il ne s’agit pas de vous endormir, la plupart de mes expériences ont lieu à l’état de veille. En lui faisant cette réflexion, mon « apprenti » éloignera de lui tout soupçon, et son nouvel ami voudra bien se prêter à quelques expériences. Notez bien ceci, cher élève, c’est que lorsqu’il aura confiance, quand il sera conquis par votre pouvoir, vous l’amènerez progressivement à se laisser endormir. Dans cette première séance vous pratiquerez l’expérience qui sert à reconnaître le « véritable sujet », c’est-à-dire l’attraction en arrière et en avant. Il ne faut essayer aucune suggestion avant d’avoir essayé cette attraction. Nous verrons tout à l’heure qu’il est possible, sur un sujet à l’état de veille, d’exercer une autorité morale qui paralyse ses gestes et met certaines parties de son corps en catalepsie, mais vous ne pouvez exercer cette autorité que si vous avez persuadé à votre « homme » par attraction qu’il est un SUJET. Etre un sujet ! Il en est flatté ! Il lui semble qu’il est un être à part et qu’il est prêt à accomplir tous vos ordres avec une docilité qui tient du prodige. Je sais bien que je suis ici en absolue contradiction avec les cours américains, qui conseillent à leurs élèves d’essayer d’abord sur les sujets qu’ils appellent la « détente des nerfs ». Une longue pratique me permet d’affirmer que la première expérience, l’expérience type, doit être « l’attraction ». Toutes les autres expériences à l’état de veille ne sont que des expériences subsidiaires. De plus, je prétends qu’il faut solliciter du sujet aucune détente de nerfs ; cette

21

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

détente doit s’opérer petit à petit, selon les ordres qu’il donnera par suggestion et qui seront exécutés inconsciemment par le sujet. Vous lui ordonnez de se tenir debout, la tête droite, les jambes l’une contre l’autre, la pointe des pieds en dehors. Vous vous placez derrière lui et vous lui prenez la tête entre le pouce et le petit doigt, de façon à ce que ces deux doigts soient placés sur chaque tempe du sujet. Puis doucement, en suivant le cou, derrière les oreilles, vous descendez les doigts jusqu’au dos, à la hauteur de la naissance de l’épine dorsale (fig 1).

Figure 1

Figure 2

Dans cette position, vous serrez un peu les doigts et vous tirez légèrement à vous afin de faire sentir au sujet que c’est en arrière qu’il doit tomber. Puis vous lui dites : « Vous allez sentir quelque chose qui vous attire en arrière. Ne résistez pas, laissez-vous tomber sans crainte, je suis là pour vous retenir » (fig 2).

22

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Si le « sujet » se laisse tomber, ne recommencez pas l’expérience, mais dites : « Ce qui vient de se produire en arrière se produit également en avant, vous allez vous en rendre compte ! » Et vous plaçant devant lui, vous posez vos doigts absolument comme vous l’avez fait précédemment, et vous faites sentir par votre pression que cette fois c’est en avant qu’il doit tomber (fig 3). Vous dites alors : « Vous allez vous sentir tomber en avant. Ne résistez pas, je suis là pour vous retenir. » Et le sujet tombe en avant comme il l’a fait tout à l’heure en arrière (fig 4).

Figure 3

Figure 4

Ne prononcez que peu de paroles, mais qu’elles soient dites avec autorité, que le sujet sente que vous parlez avec la certitude d’être obéi. Si vous ne réussissez pas avec la première personne, si elle reste debout sans éprouver l’attraction, vous avez perdu sans éprouver l’attraction, vous avez perdu dorénavant toute autorité sur elle. Dites-lui donc qu’elle est réfractaire à l’hypnotisme et à la suggestion et qu’il n’y a rien à faire avec elle.

23

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Et surtout ne vous découragez pas. Montrez de la volonté et recommencez avec toute personne qui voudra se prêter à l’expérience. Et quand vous aurez réussi avec un sujet, essayez encore l’attraction avec d’autres ; ne passez pas à un autre genre d’expérience, sans être absolument maître de celle-ci. Avec de la méthode et de la progression, vous arriverez toujours à un résultat en magnétisme. Ce qui fait le biceps de l’hercule, l’endurance du cycliste, c’est l’entraînement progressif. Ce qui donne au magnétiseur l’autorité morale, la puissance fluidique, l’influence hypnotique, c’est l’entraînement de la volonté. Nous indiquons, dans la prochaine leçon, quelles sont les expériences à l’état de veille qu’il faut exécuter après l’attraction.

24

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

QUATRIèME LEçON Suggestions à l’état de veille

A

ujourd’hui, vous êtes maître en l’art de l’attraction et 90 sujets sur 100 tombent en arrière et en avant sur votre ordre. Vous pouvez donc passer à d’autres exercices, et vous livrer à des suggestions variées, mais toujours à l’état de veille. N’oubliez pas que le but que vous poursuivez n’est pas d’empêcher un sujet de marcher, de boire, de remuer le bras. Tout ceci vous importe peu, puisque vous n’exercer pas le métier d’hypnotiseur sur une scène publique, mais ces expériences sont une école de volonté et de DOMINATION qui développera en vous le magnétisme personnel, et vous permettra, dans l’avenir, de réaliser vos espérances les plus chères. Un célèbre banquier qui connut la prison de Fresnes eut cette défense extraordinaire devant la Cour d’assises : « Il y a sur terre, dit-il, les voleurs et les volés, je préfère être du côté des voleurs ». C’est ce que dit plus spirituellement Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur qui a fait la fortune du théâtre de l’Athénée. Philosophie attristante, bien digne de notre vingtième siècle, fausse aussi, car il est facile avec un peu de volonté de se ranger dans la catégorie de ceux qui ne sont ni voleurs ni volés. Ce qu’il faudrait dire justement, c’est qu’il y a dans la vie le dominateur et le dominé. Un hypnotiseur, il y a quelque temps, se faisait appeler sur les affiches qui annonçaient ses représentations à l’Hippodrome : « Le Dominateur X ». Ce titre était beau, ce titre était exact. Celui qui domine, c’est-à-dire qui courbe tous les fronts sous sa volonté, qui ne subit l’influence d’aucun milieu, d’aucune ambiance, qui passe la tête haute au milieu des hommes et des choses, qui renverse les obstacles sur son passage, qui ne sent jamais pénétrer en lui la griffe du découragement, celui-là aura l’ARGENT, la GLOIRE, les HONNEURS. A côté de lui, figure palote, effacée, ombre qui passe dans la nuit et le silence, se tient le Dominé. Il est triste, découragé. Il voit des camarades moins instruits, moins intelligents que lui, parvenir au sommet des emplois tandis que lui végète sans remonter le courant. Et il dit : « J’ai la guigne ».

25

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Quand il a prononcé ces mots, il semble qu’il ait donné la suprême explication de sa malchance. Et il attend tranquillement la veine qui ne l’atteindra jamais, comme le pêcheur à la ligne de Richepin convoite jusqu’à sa mort un poisson qui se dérobe à sa vue. Tous les jours je reçois des centaines de lettres de gens qui me disent : « Je ne sais plus que devenir. Rien ne me réussit, je suis poursuivi par le malheur avec une opiniâtreté tenace. Que faut-il faire ? Suis-je envoûté ? Est-il des procédés magiques qui me permettront de sortir de l’ornière où je me débats ? » A ces lecteurs, je réponds : « Oui, vous êtes envoûté ; vous êtes envoûté par la paresse d’esprit, par le découragement, par la lassitude de la vie, par le manque d’initiative et de confiance en vous. Et les procédés magiques qui doivent vous guérir, sont la VOLONTE, l’ESPERANCE, et la FOI EN VOUS. Relevez-vous, marchez en avant, sautez sur les obstacles, sans vous occuper de ce que vous pouvez casser, liens fragiles d’amitié, convenances sociales parfois stupides, qu’en dira-t-on de petites villes ; allez où vous conduisent vos préférences, vos goûts parfois opposés à la profession que vous exercez, et vous serez étonnés de voir la vie se transformer pour vous, et la veine se produire par vos efforts, car il est éternellement vrai le proverbe qui dit que Dieu aide ceux qui s’aident. Rien de meilleur que ces expériences d’hypnotisme et de suggestion pour les désespérés qui veulent reconquérir la volonté. Ils apprennent là à commander à leurs pensées, à tendre leur vouloir vers un but dominateur, qui transforme petit à petit les conditions de leur existence. Voyons maintenant les suggestions que nous pouvons opérer sur les sujets qui se sont prêtés à nos expériences d’attraction.

Figure 1

26

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Prenez la tête du sujet, ainsi que l’indique la figure 1, entre le pouce et le médiums, et faites une légère pression en disant : « J’engourdis par cette pression les muscles du cou ; vous allez sentir un léger picotement et ensuite une fraîcheur agréable. Quand je retirerai la main, vous ne pourrez plus baisser la tête, je vous défends de baisser la tête ! » Et le sujet aura beau faire des efforts surhumains, il ne pourra baisser la tête. Pour enlever la suggestion, soufflez doucement sur le cou en disant : « C’est fini, vous pouvez baisser la tête. » Autre suggestion. Prenez de la main gauche (fig. 2) la main du sujet et élevez son bras, puis passez légèrement la main droite sous ce bras, depuis l’aisselle jusqu’à la main ; répétez plusieurs fois l’opération en disant lentement : (Je sépare les syllabes pour vous faire bien comprendre la lenteur qui doit être apportée à votre parole).

Figure 2 - Votre bras se raidit ; il devient dur comme du fer ; vous ne pouvez plus le plier. Rien ne peut vous le faire plier. Vous glissez ensuite vos deux mains sur les doigts du sujets (fig. 3) et vous abandonnez le bras entièrement en catalepsie. Si vous avez des amis dans la salle car autant que possible, il faut avoir un petit public vous les pliez de venir constater la rigidité du bras.

27

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Figure 3 Pour les jambes (fig. 4) l’opération est absolument identique. Vous faites asseoir votre sujet, vous portez cette fois vos deux mains sur une ou les deux jambes à la hauteur du pli des genoux, et vous faites glisser les mains en prononçant les mêmes paroles que précédemment. La rigidité des jambes se produit de la même façon (fig. 4).

Figure 4 Il faut surtout éviter les phrases équivoques, qui indiquent l’hésitation ou du doute sur le résultat de vos expériences. J’ai entendu un jour un apprenti magnétiseur dire à son public : « Mesdames et messieurs, je vais « essayer » maintenant de provoquer la suggestion à l’état de veille sur le sujet que je vous présente. Si « je

28

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

réussis bien » quand j’aurai fait les passes nécessaires, le bras du sujet, entièrement en catalepsie, deviendra dur comme du marbre, vous ne pourrez pas le plier. » Et naturellement le sujet à qui sont « maître » avait laissé entendre qu’il allait essayer et qu’il n’était pas sût de réussir, avait d’avance perdu confiance en l’hypnotiseur et, avec un sourire non déguisé, il pliait chaque fois son bras avec aisance, à la satisfaction du public frondeur. J’eus pitié de mon « apprenti » et, sans me faire remarquer, je réussis à lui communiquer à l’oreille mon impression sur la non-réussite de son expérience. Il comprit, et lorsqu’il eut devant lui un second sujet, il se ressaisit et cette fois affirma que l’expérience allait réussir, parce qu’il le voulait et que personne ne pouvait résister à ses ordres. Presque instantanément la catalepsie se produisit et mon hypnotiseur obtint un grand succès dont il me remercia à la sortie. Cet apprenti a aujourd’hui un nom connu dans le magnétisme, et gagne beaucoup d’argent, par des cures merveilleuse que surveillent jalousement les médecins.

Figure 5

Je m’empresse de vous dire, chers lecteurs, que lorsque vous tenterez ces expériences de catalepsie (à l’état de veille), du bras et de la jambe, il faudra surveiller ceux qui voudront se rendre compte de la raideur des membres, car, avec beaucoup de force, ils pourraient plier le bras ou la jambe, et même le casser, ce qui s’est produit malheureusement quelquefois.

29

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

En finissant ce chapitre, je vous dirai : « N’écartez jamais l’occasion de donner une petite séance récréative. Votre volonté se développera plus facilement sous l’œil du public, l’amour-propre décuplera vos dons de fascination, et les résultats moraux que vous en éprouverez vous donneront le désir de continuer la voie que vous vous êtes tracée ».

30

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

CINQUIèME LEçON Quelques suggestions

D

ans le domaine de la suggestion, les expériences sont innombrables. Et si j’en cite quelques-unes à mes lecteurs, c’est pour leur donner un exemple de ce qu’il leur est possible de faire avec de la volonté et de l’autorité sur leurs sujets. Je laisse à leur imagination le soin de trouver d’autres suggestions peut être plus amusantes et plus curieuses. Le rôle de ceux qui s’intéressent au magnétisme et à l’hypnotisme est de chercher toujours et continuellement. Voyez Durville, le savant secrétaire de la Société magnétique, il ne se contente pas d’être un magnétiseur émérite, mais encore il s’occupe aujourd’hui de cette question si passionnante du dédoublement astral du corps humain, et est sur le point de donner des preuves convaincantes de la réalité du phénomène. Voyez, d’un autre côté, Pickman, qui, après vingt ans d’expérimentation publique, sur tous les coins du globe, continue victorieusement ses représentations en présentant au public le résultat de ses travaux sur le végétarisme. Tous ceux qui sont entrés dans le domaine si passionnant de « l’occulte » cherchent inlassablement à enrichir la science de nouvelles découvertes, permettant enfin de découvrir le mystère de l’être humain. Nos jeunes « apprentis » peuvent toujours aspirer à la découverte d’une expérience nouvelle. Leur champ d’investigation est immense, et dans ces expériences de suggestion, sans crainte d’être trop ambitieux, ils ont le devoir de « chercher » comme leurs aînés et de nous faire part, pour le plus grand bien de tous, du résultat de leurs recherches. Quand vous avez trouvé un sujet qui se prête facilement à l’attraction en avant et en arrière, à la catalepsie des bras et des jambes, il vous devient facile de lui faire exécuter les expériences les plus compliquées. Si vous vous trouvez devant un public qui s’intéresse aux choses de l’hypnose et dont vous sentez la curiosité excitée, n’hésitez pas à rechercher « la difficulté ». Le fluide de sympathie qui se produira dans ce public, et qui influencera votre sujet lui-même, vous conduira au succès et votre

31

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

volonté s’affirmera considérablement. Une des expériences qui produit le plus d’effet est celle-ci : Vous placez votre sujet sur une chaise, vous lui touchez la tête avec l’index de la main droite, et vous lui dites : « Vous êtes fatigué, tellement fatigué, qu’il vous est impossible de vous lever ». En prononçant ces paroles, vous pesez sur la tête du sujet avec votre doigt, comme si vous vouliez le clouer sur son siège. Ensuite, vous continuez, toujours d’une voix claire, lente, et en scandant vos syllabes : « Vous ne pouvez pas vous lever, tous les efforts que vous feriez seraient inutiles, vous êtes cloué sur votre chaise ! » Naturellement, les personnes présentes se mettent à rire, et votre sujet, un peu vexé, voudrait pouvoir vous échapper. Il se lève un peu, car il a fait un grand effort, mais il est sous l’empire de votre suggestion, et il retombe sur son siège, comme épuisé. C’est alors que vous continuez : « Voyez ! l’effet de cette fatigue se produit insensiblement, vous avez pu vous soulever très légèrement, mais cette fois, vous êtes cloué définitivement. Je vous défends absolument de vous lever ». Et votre sujet, vaincu, s’efforce en vain de se lever, retenu par une glu invisible au siège qu’il occupe. J’ai pris la photographie que je reproduis ici sur un sujet absolument réfractaire, un homme de trente-cinq ans, dans la force de l’âge, un incroyant de l’hypnotisme. Et vous pouvez voir sur ses traits la colère qui l’agite en présence des efforts inutiles qu’il tente pour se débarrasser de la suggestion.

32

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Impossible de se lever

Autre suggestion qui n’a été jusqu’à présent employée que par moi : le mouvement perpétuel. Le sujet est assis également, la jambe droite croisée sur la gauche, le pied droit tombant naturellement dans le vide. Vous prenez ce pied, et vous le poussez doucement de façon à lui donner un léger mouvement. Vous dites : « Tiens, ceci est étrange. Votre pied semble s’agiter sans qu’il vous soit possible de l’arrêter. La rotation augmente, il ne peut plus s’arrêter, vous êtes condamné au mouvement perpétuel ». Véritablement, sans être sous l’empire d’aucune suggestion, il vous est arrivé, cher lecteur, à vous comme à moi, dans le feu de la conversation ou sous le charme d’un spectacle agréable, de faire remuer votre pied, et de continuer le mouvement sans

33

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

aucune fatigue, les nerfs étant le moteur absolu de ce mouvement. Or le sujet suggestionné obéit en même temps à ses nerfs et à votre ordre ; et votre ordre est le plus fort, puisqu’il ne peut s’arrêter que par votre volonté. De votre sujet, vous pouvez faire de suite un muet en lui disant que sa langue est collée à son palais et qu’il ne peut plus la remuer. Vous le voyez faire des efforts insensés, ouvrir la bouche démesurément sans pouvoir articuler une parole. Toutes ces suggestions s’effacent absolument par un geste simple et une parole rapide. Pour le sujet cloué à sa chaise, vous passez votre main droite sur l’épine dorsale en disant : « Levez-vous maintenant, je vous le permets ». Pour le mouvement perpétuel, la main se pose sur le pied, et vous dites : « Arrêtez-vous, je vous l’ordonne ». Pour la langue collée, vous posez votre index sur les lèvres et vous dites : « Parlez, vous n’êtes plus muet ! » Jamais de longs discours, deux ou trois mots dits avec autorité, un geste qui dégage ou, si vous le préférez, un souffle léger et tout rentre dans l’ordre.

34

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

SIXIèME LEçON Le sommeil par le regard

C’

est volontairement que j’emploie ce titre : « le sommeil par le regard », car je démontrerai tout à l’heure qu’il est des sujets qui n’obéissent qu’aux passes lentes et répétées et à la suggestion mentale ; ce que j’appellerai le « sommeil par suggestion ». Quant à moi, dans ma carrière déjà longue, je dirai que j’ai toujours trouvé 80 pour 100 de sujets s’endormant par le regard, ou se pétrifiant le terme est bien exact sous l’action hypnotisante d’un objet brillant ou rotatif. Mais c’est encore le regard qui produit l’effet le plus rapide, quand il est accompagné de la caresse fluidique de la main. Le regard ! la main ! c’est toute la vie du magnétiseur qui passe dans la vie du sujet. Le regard miroir de l’âme est l’agent propulsif de la main à laquelle il commande. Et forcément, malgré lui, le sujet ressent en son corps, en ses nerfs quand il touche la main du magnétiseur, une commotion presque électrique qui l’anéantit et le fait tomber dans un sommeil artificiel profond ; qui le place endormi, comme il l’était déjà éveillé, sous la domination absolue de son « maître ».

Comme il l’était déjà éveillé… ai-je dit. Oui… si vous vous rappelez mes leçons précédentes, je vous ai dit qu’il vous est possible de tout obtenir de tout obtenir en hypnotisme avec un sujet qui a déjà subi vos suggestions à l’état de veille, parce qu’il a confiance en vous, parce qu’il reconnaît comme son maître, comme celui auquel il est impossible de résister. C’est pourquoi, cher apprenti, quand vous en serez à cette partie de l’hypnose que vous attendez depuis si longtemps : LE SOMMEIL ; n’allez pas chercher des étrangers pour vos expériences, mais servez-vous des sujets qui ont bien voulu vous aider à vos débuts, surtout si vous avez l’intention d’expérimenter en public. Mais me direz-vous comment opériez-vous, vous-même, quand vous alliez trouver des inconnus dans les salles de spectacles, et que vous les ameniez à vos pieds,

35

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

l’œil rivé sur votre œil ? Les sujets n’avaient été soumis à aucune expérience préliminaire ? Ils vous ignoraient avant votre arrivée ? Certes ! Mais avant de les aller chercher, j’avais déjà exécuté quelques expériences intéressantes avec mes sujets disséminés dans le public, et les nouveaux sujets qui se trouvaient dans la salle, à l’état latent si j’ose m’exprimer ainsi avaient déjà pris confiance, étaient prêts, attendaient même ma venue avec une certaine anxiété, sentant le sommeil les gagner, à l’idée seule que je pourrais les endormir. Aux séances publiques d’un magnétiseur, les incrédules crient souvent « au compère », en voyant, sans hésitation, monter sur la scène des spectateurs qui ont l’air de venir exécuter une besogne habituelle et qui sont sur le « plateau » comme chez eux. Ils se trompent ; ce sont tout simplement de véritables sujets indispensables pour l’entraînement des autres car l’histoire du troupeau de Panurge est éternellement vraie. Je vais dans les pages suivantes vous en démontrer la certitude en vous faisant connaître les moyens à employer. Il s’agit maintenant, cher apprenti, d’endormir votre premier sujet. Vous avez convoqué ceux qui furent les plus dociles à vos expériences de suggestion à l’état de veille, et ils sont là, un peu angoissés, parce qu’au moment de subir l’épreuve définitive, ils se rappellent certaines choses qu’ils ont lues. N’allez-vous pas leur faire du mal ? Saurez-vous les réveiller ? Il importe donc dans cette première séance qui est forcément une séance de répétition que vous leur fassiez, avec autorité, une petite conférence explicative. D’abord vous leur dites que l’hypnose ne peut faire de mal qu’à ceux qui sont atteints d’une affection cardiaque, parce qu’elle provoque une émotion qui accélère les battements du cœur. Pour toutes les autres maladies, l’hypnotisme est salutaire ; la douleur est endormie par le fait même du sommeil, les nerfs sont calmés, le sang circule plus régulièrement dans les artères ; de ce côté, rien à craindre. Quand au réveil, il est obligatoire. Même en admettant que l’hypnotiseur ne sache pas réveiller son sujet ce qui n’est pas le cas ; dites-vous, car vous en avez endormi plus de cent et tous furent réveillés le réveil se produit forcément au bout de quelques heures, ainsi que dans le sommeil régulier. Ceci dit, vous faites asseoir commodément votre premier sujet sur une chaise

36

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

qui ne soit ni trop haute, ni trop basse (fig 1), et vous lui recommandez de ne pas raidir ses nerfs, de se laisser aller, de ne penser à rien, si ce n’est à dormir, et de vous regarder fixement dans les yeux, sans chercher à tenir le regard, c’est-à-dire en clignant chaque fois qu’il sentira la fatigue des paupières.

Figure 1

Figure 2

Et vous lui faites mettre ses mains sur les vôtres, soit franchement à plat (fig 2), soit en plaçant les mains du sujet sur vos poignets, et en touchant vous-même ses poignets en dessous au frôlement des artères du poignet. Je sais que je suis encore là en contradiction avec beaucoup de magnétiseurs, et en particulier avec Le Sage, de New-York, mais je n’entends pas promulguer en hypnotisme des lois immuables il n’y en a pas mais donner à mes élèves les instructions qui m’ont servi moi-même, les plus claires, les moins compliquées. Quand votre sujet est ainsi placé, vous le regardez fixement SANS BAISSER LES PAUPIERES.

37

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

C’est là, cher apprenti, que réside la plus grande difficulté. Il ne faut pas baisser les paupières devant votre sujet, ou vous vous êtes immédiatement mis en échec, vous êtes perdu comme hypnotiseur, car vous lui avouez votre infériorité. Il faut donc apprendre à fixer, et ne jamais vous risquer à endormir un sujet sans être certain de la fixité de votre regard. Ne reculez pas devant l’obstacle. D’ailleurs, il est facile de le franchir ; comme je vous le disais dans les premières pages de ce livre, tout est sport dans la vie, et il suffit de vous entraîner dans le sport du regard. Placez-vous devant votre glace, montre en mains, et regardez votre image dans les yeux, le regard fixe. Quand vous sentez un léger picotement dans l’œil, quand vous sentez que la larme est sur le bord de la paupière, fermez les yeux. Attendez quelques minutes et recommencez. Vous avez constaté que le premier essai avait duré quinze secondes, imposez-vous ce record, et ne fermez les yeux qu’après vingt-cinq secondes. Au bout de huit jours, vous pourrez soutenir le regard pendant trois minutes ; au bout d’un mois, il vous sera possible de demeurer les yeux ouverts pendant un quart d’heure et bien plus encore. N’oubliez pas ceci. Si devant votre sujet, vous sentez que vous allez cligner les yeux avant qu’il soit endormi, sous un prétexte quelconque, arrêter la séance, mais ne lui donnez pas le spectacle de votre faiblesse. Certains sujets sont rebelles au sommeil par le regard, d’autres sont longs à s’endormir, et c’est quelquefois au moment de la victoire que vous abandonnez la partie. Ne « vous rebutez » donc jamais, ayez une patience énorme, ne craignez pas de recommencer dix fois, vingt fois, et le succès couronnera vos efforts. Quand vous voyez que votre sujet entre dans la première phase du sommeil, ce que vous reconnaissez par un battement de paupières significatif, sur ses genoux, et de vos deux pouces, fermez-lui les paupières en faisant une légère pression sur le globe oculaire. Le sommeil devient alors profond.

38

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Les myopes, obligés de porter lorgnon ou lunettes, devront se garder d’essayer le sommeil par le regard ; ils sont voués d’avance à un échec absolu. Ils peuvent cependant réussir le sommeil par passes et par suggestion, mais à la condition d’enlever leur appareil optique qui pourrait provoquer chez le sujet un fou rire, préjudiciable à la réussite de l’expérience. Indépendamment du rire, ce qui détruit l’influence du magnétiseur à lunettes, c’est qu’à travers les verres, le regard devenant flou et la pupille semblant entourée de vapeurs, le sujet à l’impression que l’œil qui le fixe remue et que lui seul tient le regard. Avant de vous parler des expériences à exécuter avec le sujet endormi, je vous apprendrai, dans la prochaine leçon, la manière de l’éveiller et de l’endormir de nouveau par suggestion.

39

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

SEPTIèME LEçON Le réveil

L

e réveil d’un sujet endormi par le regard est certainement ce que redoute le plus l’apprenti magnétiseur. Il se fait des montagnes d’une opération très simple et qui même si elle ne réussit pas ne peut être la cause d’un danger pour la personne qui s’est confiée à lui. « Si je ne pouvais le réveiller ! » pense mon apprenti, qui, très satisfait d’avoir endormi son sujet, voit sa joie troublée par cette alternative. Ne craignez rien, cher lecteur ; je vous le répète, de façon à bien marteler cette idée dans votre tête : IL N’Y A AUCUN PERIL. Il y a une dizaine d’années, j’eus affaire à un sujet assez vigoureux qui m’avait été confié par une famille afin de le corriger de certains vices par la suggestion. J’essayai d’abord de l’endormir par le regard, ensuite par les passes, par la répétition monotone des mêmes paroles. Aucun résultat. J’eus recours alors à un miroir rotatif de mon invention, miroir à alouettes, perfectionné, que j’avais fait fabriquer par un serrurier. Ce miroir tournait environ trente minutes sans s’arrêter. Mon sujet, plein de bonne volonté, se prêta à toutes les expériences, et le miroir rotatif parvint enfin à l’endormir.

Aucune suggestion ne fut possible. Il dormait, mais à la manière d’un terrassier, accablé de fatigue. Il ne m’entendait pas et ronflait même légèrement. J’essayai de le réveiller par tous les moyens connus et inconnus, sans y arriver. La famille inquiète se désespérait, et chacun, excepté moi, commençait à perdre la tête. Devant mon calme, devant ma gaieté même car ce sujet magnétique qui ronflait

40

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

prêtait au sourire la mère du jeune homme se rassura la première. J’installai mon dormeur dans une chambre, et comme un malade, je le veillai. Il dormit ainsi douze heures, et se réveilla le lendemain, la mine calme, l’œil riant, en demandant son chocolat. Or, fait extraordinaire, et qui prouve bien que, dans le sommeil artificiel, la pensée veille même quand la langue est muette le sujet avait parfaitement entendu les suggestions que je n’avais même, sa mère venait m’avertir que son fils avait refusé un verre de cognac, et manifestait une grande horreur pour l’alcool. Cette anecdote, et d’autres que je pourrais encore vous citer, prouve absolument que le sujet se réveille seul, au bout d’un laps de temps, qui varie de deux heures à douze heures. Apprenons maintenant à réveiller un sujet que nous avons endormi par le regard. Après lui avoir fait exécuter les expériences que nous décrivons plus loin, et même les nouvelles que vous pourriez imaginer, vous vous approchez de votre sujet, et vous lui dites : « Vous avez assez dormi, je vais souffler sur vos yeux, et vous vous réveillerez. » En même temps que vous soufflez légèrement sur les yeux, vous tapotez les joues des deux mains. Au bout de quelques secondes, le sujet ouvre les paupières, regarde d’un air étonné autour de lui, se frotte, et reprend son attitude éveillée.

Vous soufflez légèrement sur les yeux en tapotant les joues 41

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Certains sujets ne peuvent s’éveiller de cette façon, il leur faut une sensation réactive. Prenez alors une petite éponge imbibée d’eau froide que vous passez sur les paupières, en même temps que vous dites : « Réveillez-vous ! Ouvrez les yeux, vous êtes réveillés. » D’autres encore ne se réveillent que lorsque la suggestion leur est donnée dans le sommeil. C’est alors qu’au cours d’une expérience vous leur dites : « Dans dix minutes, sans qu’il me soit utile de vous prévenir, vous vous réveillerez et vous vous lèverez de votre siège. » Ceux-là, sans avoir besoin d’une montre vous en ferez plusieurs fois l’expérience se réveilleront exactement après la période de dix minutes. Vous noterez leur façon de se réveiller, de façon à n’en employer jamais aucune autre avec ces sujets. Si par hasard vous trouvez un sujet qui refuse d’obéir à vos suggestions, et qui réfractaire au souffle sur les paupières, au tapotement sur les joues et à l’eau froide, reste endormi, ne vous énervez pas, gardez votre sang-froid absolu, et attendez quelque temps : dix, vingt, trente minutes ; puis recommencez toutes vos suggestions, en y mettant plus d’autorité, plus d’énergie ; gardez-vous, comme je l’ai vu faire, de donner à respirer de l’éther ou de l’alcali, ces produits peuvent causer des attaques de nerfs et faire beaucoup de mal à votre sujet. Si vous voyez enfin qu’il vous est impossible de réveiller votre sujet, tâchez de le ramener au sommeil complet, et recommencez de nouvelles expériences. Puis, parlez, soyez dur, cassant, absolument comme si vous aviez droit de vie et de mort sur lui, et menacez-le des pires châtiments s’il ne se réveille pas aussitôt. Le sujet peut aussi vous dire la cause de son refus d’obéissance. Se trouvant quelquefois très bien dans le sommeil, éprouvant une grande paix, un calme parfait, il veut rester dans cet état. Quelquefois aussi, il a besoin de quelques passes remontantes (c’est-à-dire les mains du magnétiseur remontant des pieds, en suivant les jambes jusqu’à la tête) afin d’enlever aux muscles une raideur qui le gêne pour son réveil.

42

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Averti, faites les passes nécessaires et le sujet se réveille alors. Si rien de tout cela ne réussit, laissez alors votre sujet dormir, couchez-le, et attendez patiemment son réveil sans vous inquiéter, comme je vous le dis plus haut. Ces sujets, réfractaires au réveil, sont très rares. Il fallait pourtant que je vous avertisse des cas isolés que vous pouvez rencontrer au cours de vos expériences.

43

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

HUITIèME LEçON Le sommeil par suggestion

I

l est des sujets absolument réfractaires au sommeil par le regard, ou, si vous le préférez, au fluide pénétrant du regard. Ce sont ceux dont le nerf oculaire est fatigué, soit par la myopie, soit par le presbytisme. Ils vous regardent pendant quelques minutes, puis un brouillard, d’abord léger, ensuite très épais, se forme devant leurs yeux. Et même lorsqu’ils cessent de soutenir le regard, ce brouillard continue et le fluide ne peut plus avoir d’action. Seul le sommeil par suggestion peut avoir raison d’eux, seules les passes lentes, la voix chantante du magnétiseur peuvent les plonger dans le sommeil. Ces passes, vous en trouverez une description cataloguée dans les ouvrages actuels, traitant du magnétisme et de l’hypnotisme. On vous dira qu’il faut placer les mains de telle façon, qu’il faut vous tenir de telle autre, on vous classera méthodiquement les phases du sommeil, on fera de vos gestes des mouvements mathématiques dont sous peine d’excommunication majeure vous ne pourrez vous dispenser. Et c’est ainsi qu’en faisant du magnétisme et de l’hypnotisme une science compliquée, on décourage la jeune génération qui voudrait savoir, et qui pourrait trouver dans la jeune science un réconfort, une aide morale et matérielle. La vérité est tout autre. Il importe de dire franchement qu’en magnétisme et en hypnotisme, il n’y a pas de règles, et qu’il suffit simplement de chercher et de trouver le geste qui plongera le sujet dans le sommeil artificiel. Nous verrons du reste qu’en thérapeutique, il en est de même. C’est justement cette absence de méthode qui fait du magnétisme un mode curatif opposé, par ses procédés, à la médecine moderne qui prétend, elle aussi, agir mathématiquement.

44

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Je n’entends donc pas, en traitant du sommeil par suggestion, vous donner un vocabulaire de paroles ou une liste de gestes précis. Sachez seulement que pour le sommeil vos passes doivent descendre, et que pour réveiller elles doivent remonter. Vous devez produire pour endormir un sentiment de douceur, et un sentiment de violence pour réveiller. UN exemple vulgaire vous fera comprendre le « magnétisme » de ces passes : vous caressez un chat en descendant vos mains de sa tête à son échine, et il manifeste son contentement par des « ronron » prolongés, il ferme les yeux comme s’il sentait un fluide de sommeil le pénétrer. Vous le caressez à rebrousse-poil, c’està-dire en montant de son échine à sa tête, et aussitôt, il se relève violemment, son poil se hérisse, ses yeux s’injectent de sang et il prépare ses griffes pour la bataille. La créature animale, qui est le reflet de la créature humaine, ressent plus que toute autre les effets du fluide magnétique par l’électricité qu’elle répand elle-même. N’hésitez pas à choisir pour le sommeil par suggestion un sujet qui ne vous attend pas, mais qui sait cependant que vous voulez l’endormir. Vous pouvez le prendre même au moment où il lit sont journal (fig 1). Vous vous approchez de lui, et vous passez votre main sur son front en disant : « Il faut dormir, je veux que vous dormiez. Dans quelques minutes vous allez sentir que mes passes vont vous engourdir, vous ne résistez pas . Vous dormirez ; vous dormirez d’un sommeil doux, reposant, vous dormirez comme si vous étiez dans votre lit ». Encore une fois, vous pouvez prononcer d’autres paroles ; l’essentiel est que votre voix soit lente, caressante, que l’idée du sommeil soit donnée au sujet. Pendant que vous parlez, vous enlevez la main droite que vous aviez posée sur son front, et, d’un seul coup, vous posez vos deux mains sur sa tête (fig 2) et descendez ces mains, de la tête au cou, du cou aux épaules et aux jambes, en le frôlant tout doucement. Si vous le voulez, ces passes peuvent être faites le long du thorax, sur n’importe quelle partie du corps. Vous devez expérimenter et vous rendre compte de la partie du corps de votre sujet la plus influençable. Pendant les passes, vous parlez, toujours de la même voix monotone, en continuant vos suggestions : « Le sommeil vous gagne. Vous sentez vos yeux s’appesantir, un engourdissement vous prend, vous allez dormir, vous commencez à dormir. Fermez les yeux. »

45

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Figure 1

Figure 2

Involontairement, dans un demi-sommeil, le sujet vous obéit et ferme les yeux. Vous continuez, vous parlez toujours ; qu’importent les paroles, mais que votre voix se fasse de plus en plus douce, de plus en plus caressante : « C’est fait maintenant, vous entrez dans le sommeil ; vous vous sentez bien, vous êtes complètement heureux, vous sentez en vous un calme absolu. Vous dormez, vous dormez, vous dormez ! » A ce moment, vous posez vos deux mains sur la tête et, en les rabaissant, vos deux pouces se placent sur ses paupières et y font une légère pression comme si vous vouliez les coller, tandis que les autres doigts touchent les tempes (fig 3). Et le sujet est absolument endormi.

46

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Figure 3

Je répète encore que l’apprenti magnétiseur peut essayer d’autres gestes, ceux-ci n’ont rien d’absolu. Je m’en suis servi avec succès, mais j’ai obtenu également des résultats, sans clore les paupières, et avec la simple imposition finale des doigts sur le front ou sur les tempes du sujet. Bien que dans ces expériences le regard n’ait pas servi, je recommande cependant à ceux qui étudient les phénomènes magnétiques et hypnotiques, de fixer toujours les yeux du sujet. Il se produit, à défaut d’influence fluidique, une influence télépathique très curieuse. J’ai endormi des sujets sans les regarder et j’ai remarqué qu’ils étaient beaucoup plus réfractaires aux suggestions que ceux que j’avais fixés.

47

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

NEUVIèME LEçON La catalepsie

L

a catalepsie est une des expériences les plus curieuses à exécuter sur un sujet endormi, c’est elle qui frappe le plus le spectateur, c’est elle qui lui prouve la véracité du sommeil artificiel. C’est aussi et ceci a la plus grande importance un moyen de contrôle du magnétiseur sur son sujet. En effet, l’apprenti magnétiseur doit se méfier des « faux-sujets » qui, soit pour se rendre intéressants vis-vis de leurs amis, soit par esprit de lucre, soit par plaisanterie, simulent un faux sommeil qu’il est quelquefois difficile de constater, quand le faux sujet joue bien son rôle. C’est à la « catalepsie » qu’on découvre généralement la supercherie, car notre homme veut bien exécuter des actes qui ne les gênent pas, mais se refuse à recevoir sur le corps un poids de 2 ou 3 kilos. Le faux sujet se réveille généralement au moment des suggestions de la catalepsie, ou bien il reste dans le sommeil (?) tout en refusant d’obéir à son magnétiseur. Nous conseillerons à notre élève, s’il opère en public, de ne pas insister, et, sans paraître s’apercevoir de la supercherie, de réveiller le sujet et d’essayer l’expérience sur un autre. Nous dirons dans un prochain chapitre, le moyen d’éviter les « truqueurs », afin d’avoir toujours de véritables sujets. Aujourd’hui il s’agit d’apprendre à notre élève le moyen de placer le sujet endormi en catalepsie. Quand le sujet est plongé dans le sommeil le plus profond, soit par les yeux, soit par suggestion, vous lui ordonnez de se lever et de faire plusieurs fois le tour de la pièce. Ceci pour montrer à vos spectateurs que les membres sont libres, et que le sujet endormi a gardé la souplesse des articulations. Dans les séances « truquées » des villes d’eaux et des cafés, les sujets, pour impressionner le public, marchent avec raideur, à pas saccadés. C’est là une attitude cataleptique incompatible au véritable sujet n’ayant encore reçu aucune suggestion ;

48

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

il marche comme vous et moi ; et la seule chose qui le différencie d’un « éveillé » c’est la physionomie, dont les yeux quand il les ouvre ont une expression indéfinissable, semblent avoir une vision de l’au-delà, et regarder des choses que nous ne voyons pas. Quand votre sujet a fait plusieurs fois le tour de la salle ; vous l’arrêtez et vous approchez de lui. Puis d’une voix douce, mais toujours nette, et, avec l’accent du commandement, vous lui dites ces mots, ou d’autres ayant la même signification : è Il se produit en vous un phénomène extraordinaire. Vos muscles se raidissent, tous vos membres prennent une rigidité extrême. Vos bras, vos jambes, votre tête se raidissent, vous devenez un morceau de bois. En même temps que vous parlez, vous passez légèrement vos mains sur toutes les parties du corps énoncées, toujours en descendant, et non pas vivement comme l’indiquent certains cours d’Amérique et autres lieux, mais au contraire tout doucement. Et votre public voit toutes les phases de la catalepsie se dérouler devant lui ; les traits du sujet se tirent, une pâleur significative l’envahit, les bras, qui s’arrondissaient, tombent brusquement le long du corps comme des baguettes de bois rigides, les jambes se raidissent aussitôt et le sujet, n’ayant plus de point d’appui, va tomber si vous ne le soutenez pas. C’est à ce moment que vous faites appel au concours de deux spectateurs, et que vous installez le sujet sur deux chaises, de la façon indiquée par la gravure ci-contre. M. Merliny, un de mes plus jeunes élèves, avait en la dame que vous voyez en catalepsie, un sujet d’une sensibilité rare. Cette dame, de taille moyenne, pesait environ 53 kilos, et Merliny, quand elle était en état de catalepsie, posait très facilement sur elle un poids de 250 kilos. Je recommande, pour ne pas fatiguer le sujet en catalepsie, de placer sous sa tête et sous ses pieds un coussin. De plus, si certaines personnes voulaient se rendre compte du phénomène, demandez leur de ne pas chercher à faire plier un bras ou une jambe, car elles le casseraient comme un morceau de bois. Il est facile de se rendre compte de la rigidité d’un membre, sans employer la force. Si l’individu en catalepsie est plus fort que celui qui se rend compte de son état, il n’y a rien à craindre ; s’il est

49

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

plus faible, il peut briser le membre sans lui rendre sa souplesse, naturellement.

Vous installez le sujet sur deux chaises

Si votre sujet est un homme, vous pouvez, après avoir placé un tapis sur lui, inviter quelques spectateurs à monter sur son corps. Quand votre sujet est une femme, employez des haltères ou des poids dont vous augmentez progressivement le nombre. L’état cataleptique fatigue le sujet. Aussi vous conseillerai-je de ne pas le faire durer trop longtemps. Et puis, il faut toujours craindre les accidents qui peuvent se produire, soit par un excès de charge, soit par l’imprudence d’un spectateur. Soyez, en débutant, d’une prudence extrême, et familiarisez-vous avec cette expérience avant de faire une grosse charge de poids. La catalepsie doit toujours terminer une séance, car le sujet, en sortant de cet état, est las et sent une grande faiblesse dans les membres, quelquefois malgré vos suggestions.

50

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Quand vous le redressez, avec l’aide de deux personnes, passez les mains sur les membres en remontant cette fois, et dites-lui : è La raideur diminue, les membres s’assouplissent ; vous reprenez votre état normal. Vous n’allez plus sentir aucune fatigue, vous vous sentirez très bien, très bien. Cette fois encore, devant les yeux des spectateurs, le visage reprend ses couleurs, les traits se détirent, les membres reprennent leur souplesse. Avant de réveiller le sujet, vous lui faites faire une fois encore le tour de la pièce, puis vous lui ordonnez de s’asseoir, et vous le réveillez, comme je l’ai indiqué dans une précédente leçon.

51

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

DIXIèME LEçON Les mauvaises habitudes

E

st-il médecin qui, par un traitement quelconque, ait la faculté de guérir les mauvaises habitudes ? L’enfant qui ronge ses ongles jusqu’à atteindre le doigt, le morphinomane qui s’introduit dans la chair à toute heure du jour le poison mortel, l’alcoolique, le fumeur, l’éthéromane et tant d’autres ont-ils jamais éprouvé un soulagement par une cure médicale ? Non ! la science des médecins est impuissante pour la plupart des cas. L’isolement, l’hygiène, l’eau froide, l’électricité, les cures de soleil et d’air, les distractions, les changements de lieu, ont pu quelquefois enrayer pendant un certain temps les mauvaises habitudes qui sont revenus ensuite au galop, pour faire, après cet arrêt momentané, plus de ravage que précédemment. La suggestion seule peut donner des résultats. Et les médecins le savent si bien, sans l’avouer, qu’ils emploient souvent ce procédé curatif, à l’insu de leurs clients.

Il me souvient d’un médecin qui, jadis, fulminait contre toutes les pratiques hypnotiques qu’il traitait d’attrape-nigauds. J’avais avec lui d’ardentes discussions étant plus jeune je croyais au pouvoir de la discussion. Et plus j’essayais de le convaincre, plus son intransigeance s’exacerbait. Il prétendait que seuls les détraqués et les hystériques pouvaient subir le sommeil hypnotique et être suggestionnés. Et encore, n’était-il pas certain que les expériences de Charcot à la Salpètrière étaient exemptes de truc. Ces grands médecins, disait-il avec dédain, cherchent, par tous les moyens, à attirer la réclame sur leur nom. Un jour, vint le voir un commerçant de son quartier qui lui demanda s’il pourrait guérir son fils de la passion de boire. Il avait entendu parler de drogues et de poudres merveilleuses dans les cas d’alcoolisme. Le commerçant était riche, et il offrait la forte somme au docteur s’il pouvait corriger à tout jamais son fils de son affreuse passion.

52

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Mon médecin se fit envoyer le jeune homme, et comprit à sa vue qu’il ne pourrait rien faire pour lui, toutes drogues ou poudre contre l’alcoolisme étant absolument insignifiantes. Et pourtant il ne voulait pas perdre la forte somme promise. Que faire ? Il se rappela quelques-uns de mes moyens d’action en hypnose et saisissant les mains du buveur, il le regarda dans les yeux avec une telle volonté, avec une telle fixité du regard que le sujet s’endormit presque instantanément. Quand il fut dans cet état, mon médecin lui suggéra de ne plus boire. « Chaque fois que vous porterez un verre de vin pur ou d’alcool à vos lèvres, il vous semblera que vous avalez un poison violent, lui dit-il, et vous ne boirez plus que de l’eau ».

Figure 1

Figure 2

Quand il l’eut suggestionné pendant une demi-heure environ, il le réveilla, et le reconduisit à son père, non sans avoir mis dans une boîte quelques grammes de sucre en poudre. - Eh bien, dit le père, quand il se trouva seul en présence du médecin, avez-vous trouvé un remède ?

53

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

- Parfaitement , répondit l’hypocrite magnétiseur ; donnez à votre fils à son insu, une pincée de cette poudre dans sa boisson, et il ne voudra plus boire. Le soir même, notre commerçant commençait la cure, et à sa grande stupéfaction, son fils, après avoir trempé ses lèvres dans le vin, le rejetait avec dégoût, réclamant de l’eau à grands cris. Et le brave homme attribua au sucre en poudre une puissance qu’avait eue seule la suggestion dans le sommeil hypnotique, et mon médecin fut sacré dans le quartier le plus grand savant de France et de Navarre. Je n’aurais jamais eu connaissance de l’histoire, si le médecin, devenu à la suite de cette cure merveilleuse un fervent adepte du magnétisme, ne me l’avait racontée lui-même. Cette anecdote authentique vous montre, cher apprenti magnétiseur, ce que vous pouvez faire sur un sujet que vous venez d’endormir. Cherchez toujours, en vous perfectionnant dans l’art du magnétisme, à faire du bien autour de vous. Et si vous savez que votre sujet est buveur, querelleur, fumeur ou coureur, tâchez, à son insu, de le corriger de ses défauts. Quand il est endormi, soit par le regard, soit par la suggestion, ordonnez-lui d’ouvrir les yeux, ou ouvrez-lui, vous-même, en touchant légèrement les paupières ; ce simple geste suffit, si vous l’accompagnez de l’ordre bien net : « Ouvrez les yeux ! » Ensuite vous causez avec lui ; il se peut d’abord qu’il vous réponde par monosyllabes, ou avec une certaine difficulté d’émission du son. Il faut alors lui « délier la langue » en passant vos deux mains le long des joues en lui disant : « Votre langue se délie, vous allez parler, sans difficulté, sans fatigue. Je vous ordonne de parler ». Et quatre-vingt fois sur cent, cette suggestion lui permettra de converser avec vous comme s’il était éveillé. Vous lui faites alors sa petite confession, et qu’il soit buveur, menteur, querelleur, luxurieux ou fumeur, vous le corrigez par la suggestion. Vous lui ordonnez, s’il est fumeur, de ne plus toucher une cigarette de sa vie, vous lui dites que le tabac est un poison violent, qu’il s’intoxique petit à petit, qu’il

54

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

marche vers les maladies d’estomac, vers le cancer des fumeurs, ensuite : s’il est buveur, vous lui représentez les méfaits de l’alcoolisme, le gâtisme, la décrépitude, la mort ensuite dans un accès de délirium-tremens. Ce n’est quelquefois pas en une séance que vous pouvez guérir votre sujet. Ne vous découragez pas ; chaque fois que vous l’endormirez, répétez les mêmes suggestions. Vous aurez réussi, quand, après avoir présenté une cigarette ou un verre de vin à votre sujet, vous le verrez repousser l’un et l’autre avec une expression profonde de dégoût, ainsi que le montrent les deux dessins de ce chapitre.

55

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

ONZIèME LEçON Comment guérir les maux de tête

E

st-il un mal plus atroce que « le mal de tête » ? Vous vous réveillez le matin avec une douleur lancinante au front ou sur la boîte crânienne, vos cheveux semblent se hérisser sur la tête, les tempes battent, tout l’organisme est détraqué, l’estomac fonctionne mal, les jambes sont lourdes. Vous savez que votre état n’est pas dangereux, que personne ne vous plaindra, que votre entourage même dira : « Ce n’est rien, c’est un peu de migraine ! »

La guérison des maux de tête

56

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Et pourtant vous vous sentez malade horriblement, d’autant plus malade que vous avez ce matin même un rendez-vous d’affaires que vous ne pouvez différer, et que vous savez que vous allez être en état d’infériorité, incapable, avec ces douleurs lancinantes, de discuter vos intérêts, et de les faire triompher. Et aussitôt, vous envoyez quérir tout l’arsenal de la pharmacopée moderne : antipyrine, pyramidion, quinine, cachets de toutes formes, de toutes couleurs, qui au bout de deux ou trois heures, vous enlèveront peut-être la douleur, mais vous donneront des aigreurs, des vomissements, des crampes ou des brûlures d’estomac, agissant de plus sur la vue qui se couvrira de brouillards, sur l’appétit qui disparaîtra. Le maux de tête que les uns nomment névralgies, les autres migraines sont toujours causés, soit par un excès quelconque : travail ou plaisir, soit par un état arthritique à l’état latent ; la névralgie est la douleur qui se promène de la tête aux pieds, s’arrêtant au ventre pour faire une incursion dans les reins, grimpant à la mâchoire, pour, après un court séjour, gagner le crâne. La névralgie est une voyageuse qui ne se plaît jamais à la même place, et que l’antipyrine ou autre poudre analgésique a pour mission de chasser un peu plus vite d’un endroit à un autre. De plus, les personnes sujettes aux maux de tête s’habituent aux poudres calmantes, et petit à petit n’éprouvent plus aucun soulagement à leur absorption. C’est alors qu’elles ont recours au menthol, qui, passé sur le front en forme de crayon anti-migraine, produit une sensation de froid qui procure un certain adoucissement. Une dame me disait il y a quelques jours que lorsqu’elle souffrait trop et qu’elle avait épuisé tous les moyens de soulagement, elle se couchait et plaçait ses deux mains sur son front en les appuyant fortement. Au bout d’une heure généralement son mal de tête avait disparu. Inconsciemment cette dame employait le magnétisme, et si le résultat demandait soixante minutes, c’est qu’elle était en même temps magnétiseur et magnétisée. En dix minutes, il est facile de venir à bout normalement de la névralgie la plus tenace, de la migraine la plus lancinante, en employant le secours d’un magnétiseur ou d’une personne amie qui veut bien faire office de magnétiseur. Cher apprenti, qui non seulement veux développer ta volonté par le

57

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

magnétisme, mais encore qui rêves d’altruisme, tu as là en attendant les cas plus graves un bon moyen de soulager ton semblable. Fais placer ton malade sur une chaise, que ta main gauche à plat encercle le front, que ta main droite encercle la boîte crânienne, ainsi que le démontre la gravure de ce chapitre. D’abord que ton étreinte soit molle, resserre-là plus fortement au bout de cinq minutes, et garde-toi de dire un mot. Seulement, mentalement télépathiquement, devrais-je dire souhaite le rétablissement de ton malade, ordonne à la céphalalgie de disparaître, que tout ton esprit, que toute ta volonté soit tendue vers la guérison. Au bout de cinq minutes, tu parleras, et péremptoirement tu annonceras au malade que son mal de tête est sur le point de disparaître. Cinq minutes encore, et tu annonceras que tout est terminé, que la névralgie a disparue. Et le malade, se levant de son siège, ne ressentira plus rien, débarrassé pour de longs jours quelquefois, de ce mal horrible qui a nom « le mal de tête ».

58

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

DOUZIèME LEçON Une séance expérimentale

J’

espère, cher élève, que, grâce à mes premières leçons que j’ai essayé de rendre claires et précises, tu es à même de donner en public une séance d’hypnotisme et de magnétisme. Tu as certainement un noyau de sujets intéressants, dont tu connais la caractéristique, les uns tristes, les autres joyeux, les uns nerveux, les autres mous, d’aucun vifs, d’autres apathiques. Il s’agit aujourd’hui de savoir t’en servir de façon à composer un programme attrayant. Car, tu t’en doutes bien, tu ne pourras jamais expérimenter le pouvoir de ta volonté si tu te bornes aux expériences de cabinet. Il te faut au moins vingt paires d’yeux qui l’examinent, qui s’humaniseront si tu les intéresses, qui seront froids, méprisants, moqueurs, si tu te trompes, si tu ne sais pas maîtriser tes nerfs, si tes sujets sont réfractaires à tes ordres. Pour ta séance, en dehors des sujets que tu pourras prendre dans la salle, il t’en faut quatre au moins, qui soient bien à toi, que tu tiennes dans la main, dont les tempéraments soient différents. Ces sujets, selon le cas, donneront la note dramatique ou comique, de façon à provoquer alternativement, parmi tes spectateurs, le rire et les larmes. Choisis tes spectateurs pour ta première séance. Et prends plutôt des étrangers que des amis. Tu souris : car ta première idée était de t’entourer de familiers, que tu supposes plus indulgents. Quelle erreur est la tienne, cher élève, et comme tu connais peu la vie.

Ce sont tes amis, ce sont tes parents qui seront les plus féroces. Ceux-ci, quinze jours avant ta séance, supputent déjà, avec une joie non déguisée, le four auquel ils assisteront. « Qu’est-ce que tu dis du petit « machin » qui veut être magnétiseur ! Ce qu’on va rire à sa séance. As-tu apporté des sifflets à roulettes ? Ce qu’on va se « payer sa tête », etc, etc. Telles sont les aménites et bien d’autres

59

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

encore, que tes chers amis emploient à ton égard. Ne convoque ceux-là que lorsque tu seras absolument sûr de toi, que tu pourras « les clouer », les étonner de telle sorte que les méchants propos rentrent d’eux-mêmes dans leur bouche. Convoque quelques intimes, dont l’amitié est éprouvée, et de nombreuses personnes te connaissent à peine. Ce n’est pas que ces dernières soient plus indulgentes, mais, déjà influencées par ton titre de « magnétiseur », elles feront moins d’obstruction mentale, et l’applaudirent franchement si tes expériences sont réussies. Pour commencer ta séance, invite quelques spectateurs à se prêter à l’attraction en arrière et en avant, et si, parmi eux, tu découvres un « sujet », retiens-le pour t’en servir dans le courant de la soirée. Les sujets qui t’appartiennent sont naturellement placés dans la salle, et n’étant pas connus, passeront eux-mêmes pour des spectateurs. Tu peux te servir d’un « apathique » pour une première expérience. Tu l’endors soit par le regard, soit par la suggestion, et lui ayant ordonné d’ouvrir les yeux, tu essayes avec lui les expériences d’état d’âme, qui produisent toujours une impression très vive sur le public. Ainsi tu peux plonger ton sujet dans l’extase ; mais avant d’arriver à ce résultat, il faut que tu provoques différents états préliminaires. D’abord la surprise, ainsi que te le montre la figure 1. « Tiens ! dis-tu, que se passe-t-il donc ? Voyez-vous au fond de la salle, cette vapeur blanche qui sort du plancher ? Mais regardez donc, c’est très curieux ». Le sujet regarde, et sous l’empire de ta suggestion aperçoit cette vapeur fantastique, s’en étonne, et ses traits expriment immédiatement la surprise la plus intense. Tu continues : « Mais quelle est donc l’apparition qui se dégage de ces nuages blancs ? Quel est ce fantôme ? » Les traits du sujet à ce nom de fantôme expriment la terreur. « N’ayez aucune crainte, regardez plutôt l’angélique figure qui nous apparaît. C’est Jeanne d’Arc, la sainte des saintes, celle qui a sauvé jadis la France par son

60

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

courage et sa foi ; elle vous regarde, elle vous bénit, elle exprime par son attitude combien vous lui êtes sympathique, combien elle vous aime et voudrait sauver votre âme des griffes de l’Enfer. Regardez-là, mon ami, confessez vos fautes et réjouissezvous d’avoir comme défenseur près de Dieu la sainte, la pure Jeanne d’Arc. »

Figure 1

Les traits du sujet suivent la musique de tes paroles. Les spectateurs sont acharnés et ravis par ces attitudes extatiques que le plus consommé des comédiens ne pourrait imiter. Et quand tu a réveillé le sujet, des bravos nourris te récompenseront toujours de cette scène si touchante. Tu as « touché les cœurs », il s’agit maintenant de dérider les fronts les plus moroses. Est-il une scène plus comique que celle où tes sujets vont se révéler des chanteurs émérites ? Après en avoir endormi trois au moins, tu leur ouvres les yeux. Au premier tu

61

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

dis : Tu es le grand ténor Caruso ; au second : Tu es Dranem, l’hilarant comique de l’Eldorado ; au troisième : Tu es Mayol, le chanteur à succès de la Scala. Tous les trois, vous allez chanter un morceau de votre répertoire et vous commencerez quand j’aurai frappé trois coups dans mes mains (fig 2).

Figure 2

L’effet est irrésistible. Celui que tu as baptisé Caruso ne sait quelquefois qu’un air de gaudriole, il le chantera avec des mines de grand artiste ; le second, à qui tu as donné la personnalité de Dranem, chantera une romance pleurarde, avec des gestes et des attitudes de comique grime ; tandis que Mayol déclamera une romance patriotique en dansant et en roulant les hanches. Et ceci fera une cacophonie épouvantable dont aucun des sujets ne s’apercevra, ce qui redoublera l’hilarité des assistants.

62

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

TREIZIèME LEçON L’incendie Les pêcheurs à la ligne

J

e continue, cher apprenti, mes exemples de séances expérimentales, en t’indiquant toujours des scènes dramatiques, suivies de scènes comiques. Quand le spectateur a les nerfs tendus par une terrible suggestion, il a besoin de se détendre par un bon rire que tu sauras lui prodiguer en temps voulu. Avec « l’incendie » tu peux obtenir le summum de frayeur ; tu peux provoquer cette « peur » qui a presque un plaisir depuis que l’auteur dramatique De Lorde a institué le théâtre d’horreur qui fait courir tout Paris au grand Guignol. Il te faut tes quatre sujets ; quelques-uns de plus, si tu as eu la chance d’en trouver dans le public. Quand tes sujets sont bien endormis, tu leur ouvres les yeux, et tu leur dis : « Entendez-vous ce bruit singulier ? Ce ronflement de machine ? Ecoutez, écoutez bien ! » Et en partant, n’oublie pas de les fixer bien profondément dans les yeux, en passant de l’un à l’autre. Aussitôt les sujets, obéissant à ta suggestion, prêtent l’oreille. Ils ont des attitudes diverses, attitudes un peu mécaniques qui étonnent les spectateurs. L’un s’avance vers le milieu de la salle, et mettant une jambe en avant, fait de sa main droite portée à l’oreille, un cornet acoustique ; l’autre semble figé dans une stupéfaction intense, tandis que certains tendent l’oreille, avec une attention extrême ; les yeux toujours fixes, ressemblant à des statues auxquelles seul le génie d’un Phydias peut donner la vie qui leur manque. Tout à l’heure tu joueras le rôle du célèbre sculpteur de l’antiquité.

63

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Tu continues ta suggestion et ta voix doit prendre les inflexions nécessaires, les intonations adéquates à la situation : - Mais, ce bruit… c’est le feu ! c’est l’incendie ! Instinctivement, tous les spectateurs se retournent, et jettent un regard sur la sortie. Cette « petite peur » qui prend le long de la nuque, et agite toutes les vertèbres, s’empare, malgré lui, de ton public. Tes sujets, eux, sont sous l’empire de ta suggestion ; leur peur est plus intense encore, car ils communiquent pour ainsi dire télépathiquement avec toi, et sentent que tu vas leur crier la parole définitive qui va les forcer à agir. Cette parole, tu ne tarderas pas à la lancer : - Mais, voyez cette fumée dans la salle. C’est ici que l’incendie se déclare ! Sauve qui peut, mes amis ! Au feu ! Au feu ! Et tes sujets, pris d’une sorte de folie, renversant tout sur leur passage, les traits contractés par l’épouvante, s’enfuient en hurlant : Au feu ! Au feu ! Il te faut courir à leur recherche, leur barrer le passage, et rapidement, ou les réveiller, ou leur donner une autre suggestion. Je ne conseille pas le réveil brusque, qui peut provoquer des accidents, par la chute du sujet sur le plancher. Tous ceux qui ont assisté jadis à mes expériences et à celles de mon ami Pickman qui ne manque jamais la scène de l’incendie savent à quel point elles sont dramatiques et en ont conservé le souvenir horrifiant. Il faut maintenant enlever à tes spectateurs l’angoisse qui les étreint ; il faut amener le sourire sur leurs lèvres. La scène des pêcheurs à la ligne t’en fournira l’occasion. Tâche de te procurer des gaules en bambou. A leur défaut, des cannes empruntés parmi les spectateurs.

64

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Place tes sujets en rang, en laissant entre eux une distance de dix centimètres, puis, avant de leur remettre à chacun une canne, prouve-leur qu’ils ont devant eux un coin de Marne poissonneux : - Vous êtes des pêcheurs émérites, et vous avez promis à vos parents, à vos amis, de leur rapporter ce soir une succulente friture. Il s’agit de déployer tous vos talents. Vous êtes venus appâter hier, et ce coin de Marne n’est connu que de vous. Préparez vos lignes et bonne chance. Il est facile de voir (figure 1) que tes sujets ont compris ta suggestion.

Figure 1

Regarde leur mine ; comme ils sont attentifs à préparer congrûment leur ligne ! Au bout d’un fil imaginaire, ils clouent un ver de vase hypothétique, surveillent le poids de la ligne, ajoutent ou retirent des plombs. Leurs jeux de physionomie sont amusants à examiner, et les rires des assistants ne troubleront pas l’impassibilité de nos pêcheurs à la ligne.

65

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Ils ne sont pas avec nous, ils nous ignorent totalement. Au bord de leur rivière favorite, ils vont se livrer à leur douce passion : ils vont guetter le brochet rapace, et ne dédaigneront pas le modeste goujon. Ils sont véritablement heureux. Mais, cher apprenti, il faut presser tes pêcheurs. Le jour se lève, et le poisson va chercher sa nourriture ; c’est le moment, avant la grande chaleur, de faire un riche butin : - Allons, mes amis, maintenant que tout est prêt, lancez la ligne, et laissez-là suivre le fil de l’eau. D’un geste presque simultané, nos pêcheurs ont lancé leur ligne (figure 2). Regarde leur physionomie. Un mot de toi va leur faire découvrir une superbe pièce. Tu verras l’un d’eux sous ta suggestion faire d’insensés effort pour sortir le poisson de l’eau à l’aide d’une épuisette qui n’a jamais existé, tandis que l’autre fera une atroce grimace de dépit en pêchant une vieille casserole.

Figure 2 C’est toi, cher élève, qui, par tes suggestions variées, distribueras sur leurs lèvres la joie et le désespoir ; tu es le grand dispensateur des sensations. Et à ce moment ton pouvoir sera vraiment sublime, tu sentiras en ton âme passer le souffle de la volonté créatrice, et tu béniras le magnétisme qui te permet d’accomplir ces miracles. 66

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

QUARTORZIèME LEçON Le sommeil par les objets brillants

I

l est des sujets pour lesquels l’œil du magnétiseur n’est pas assez puissant pour provoquer l’hypnose. Ce sont des sujets qui subissent sur la rétine l’influence des vives couleurs ou des prismes du soleil.

L’industrie privée a, depuis quelque temps, inventé des appareils qui permettent d’arriver à un résultat sans fatigue pour l’opérateur. Je veux parler des miroirs rotatifs. Le miroir à alouettes, ce qui prouve que l’humanité suit parfois les animaux dans leurs instincts et dans leurs névroses. L’alouette sort de sa cachette lorsque le soleil son dieu se lève à l’horizon. Pendant que l’astre radieux perce les nuages, l’aimable oiseau fait sa toilette matinale, secoue ses plumes froissées par la rosée du matin, et hypnotisé par les radiations fulgurantes du soleil, s’élance vers lui, comme si, nouveau phénix, il voulait tenter sa conquête. C’est souvent à ce moment que le chasseur traître ramène, par son coup de fusil, l’alouette aux tristes matérialités de la vie. Mais il faut être matinal pour surprendre ainsi le gentil oiseau au gîte. C’est pourquoi le bourreau inventa le miroir. Ce miroir, tournant par un mécanisme ingénieux, reflète la lumière en ses facettes brillantes, et l’alouette, naïve, qui se repose de son vol hardi, croit encore que le soleil vient la visiter, et de nouveau prise par la suggestion s’élance au-devant de la mort. Le miroir rotatif joue le même rôle en hypnose, pour ceux qui, comme l’alouette, subissent l’empire des objets brillants.

67

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Fabriqué comme un miroir à alouettes, mais ayant un pouvoir réverbérateur plus intense, il fascine le sujet qui ne peut plus détourner son regard de ces facettes et qui, petit à petit, tombe dans un sommeil profond, précédé d’un clignotement intense des yeux, dormant enfin vaincu par l’influence de la lumière. Généralement ce genre de sommeil donne de piètres résultats au point de vue expérimental. Le sommeil, très lourd, ressemble un peu au sommeil naturel provoqué par une grande fatigue. Cependant, avec beaucoup de patience, avec du temps, avec de l’initiative, un magnétiseur intelligent peut obtenir les phénomènes courants de l’hypnose : insensibilité partielle ou totale, catalepsie, suggestions post-hypnotiques, dont nous parlerons dans le cours de cet ouvrage, hyperesthésie de l’ouïe, colère suggérée à intervalles déterminés, goût imposé des médicaments désagréables, et toutes les suggestions dont j’ai parlé dans mes premières leçons. Si vous n’avez pas de miroir rotatif sous la main ou si vous ne voulez pas en faire l’acquisition, vous pouvez le remplacer par une simple cuillère en argent. J’ai obtenu de très bons résultats avec cet appareil rudimentaire.

Le sommeil par les objets brillants 68

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Vous faites placer votre sujet contre le jour, et vous avez soin de présenter la partie convexe de la cuillère à la lumière, de façon à ce que cette lumière frappe directement votre cuillère, puis vous dites à votre sujet de fixer attentivement la cuillère. Cet objet ne vous sert que pour retenir les rayons lumineux, absolument à la manière d’un morceau de miroir qui « prend le soleil », selon l’expression populaire. Vous devrez naturellement changer la place de votre main selon la mobilité des rayons lumineux. Votre sujet suivra les mouvements de votre main, et au bout d’un quart d’heure à vingt minutes, il s’endormira, sous la fatigue de la lumière, absolument comme sous l’action du miroir rotatif.

69

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

QUINZIèME LEçON La suggestion de l’exemple

U

ne des expériences qui produit le plus d’effet sur le public est bien la chaîne magnétique. Cette expérience prouve, très clairement, que le sujet ne subit pas simplement l’influence du magnétiseur, mais encore celle d’un autre sujet : « Tu dors, je dois dormir ! » On se rappelle qu’au commencement de cet ouvrage, j’ai indiqué cette influence bien connue des expérimentateurs qui opèrent en public. Si le magnétiseur a trois ou quatre sujets qui s’endorment facilement, il en trouvera ensuite une dizaine qui s’endormiront parce que les premiers s’endormirent. La chaîne magnétique, que j’expliquerai tout à l’heure, est une expérience qui découle de cette suggestion : l’exemple. L’exemple est une suggestion terrible. Lorsqu’un crime reçoit une grande publicité, lorsque les faits et gestes de l’assassin sont commentés dans les plus petits détails, lorsque l’assassinat lui-même est minutieusement raconté, il est toujours suivi d’un second et parfois qu’un troisième crime, commis par des âmes abjectes qui ont obéi à la suggestion de l’assassinat. Lombroso n’admet pas qu’un être sain de corps et d’esprit soit un criminel. Il voit dans toutes les tares, qu’il s’agisse de passions honteuses, de vol ou d’assassinat, l’empreinte d’une folie spéciale.

Les travaux du grand savant italien ont été très discutés, mais surtout parce qu’il prétendait que l’homme porte dès sa naissance, sur son corps, sur sa face, sur sa main, la griffe particulière qui le désigne au Génie, à la Bonté ou au Crime. Lombroso s’est trompé souvent dans ses déductions, et nous nous souvenons que dernièrement, il a trouvé dans la main d’un académicien célèbre, qui lui fut présentée comme la main de Soleilland, une signature indéniable de crime et de sensualité. Alphonse Allais, s’il vivait encore, dirait qu’il ne s’est peut-être pas trompé ; cependant il y a lieu de penser que notre immortel ne finira pas ses jours sur l’échafaud et que Lombroso a fait erreur. Je veux bien admettre que l’homme, par le fait d’une Providence mystérieuse, ait son destin marqué en lui dès l’heure de la naissance, l’Astrologie est là pour nous

70

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

donner à ce sujet des horoscopes déconcertants mais ce dont je suis certain, c’est que l’homme peut toujours, par sa volonté, par son libre arbitre, combattre les mauvaises influences de sa destinée, et il arrivera s’il est faible à un résultat extraordinaire, sous la suggestion du BON EXEMPLE. Voulez-vous une preuve de ce que j’avance ? Il y a une dizaine d’années, je reçus la visite d’un grand jeune homme, aux yeux vifs, à la figure intelligente, à la démarche presque élégante, sous des habits en haillons. Il me tint ce petit discours : - Monsieur, je viens à vous, dans le vague espoir que vous pouvez encore me sauver. Comme vous pouvez le voir, je suis une horrible épave de l’humanité ; je suis, petit à petit, tombé dans l’abjection la plus épouvantable ; j’ai obéi à toutes les mauvaises suggestions, et c’est miracle que je sois encore en liberté. Demain, j’aurai peut-être commis le crime décisif qui m’enverra à Claivaux ou à l’île de Ré. Pouvez-vous quelque chose pour moi ? - Savez-vous lire, écrire et compter ? - Oui, puisqu’il ne tenait qu’à moi de passer mon baccalauréat. - Bon ! Venez ! Je le conduisai à ma garde-robe. Mes vêtements, bien qu’un peu larges, lui allaient assez bien. Avant de lui faire revêtir un costume complet, je lui indiquai le cabinet de toilette et la douche, en le priant d’en faire un généreux usage. L’homme me regardait, essayant d’interroger. Je ne répondais rien. - Tout à l’heure, quand vous serez habillé, lui dis-je, vous viendrez me parler. Et je me retirai, en oubliant comme par mégarde mon porte-monnaie sur un meuble. Il revint, après une demi-heure d’ablutions, et me remettant mon portemonnaie, il me dit :

71

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

- Prenez-le vite ; trois fois j’ai eu la tentation de le voler, mais je ne veux pas vous remercier de cette façon : CE SERAIT TROP IGNOBLE ! Je le regardai dans les yeux. Ce n’était plus le même homme ; l’eau l’avait régénéré, le costume propre lui donnait presque l’air d’un gentleman. Sa figure restait soucieuse, crispée, avec de mauvais plis au coin des lèvres, mais ce n’était déjà plus le brigand de tout à l’heure. - Que comptez-vous faire de moi ? me dit-il. - Vous allez rester ici. Mon secrétaire est malade, vous le remplacerez pendant quelque temps. - Ne craignez-vous pas de me voir commettre les pires infamies ? Je vous volerai, je boirai vos liqueurs, je débaucherai vos domestiques ! Je le regardai dans les yeux, bien franchement, et mon regard sembla l’atteindre au cœur. - Vous ne ferez rien de tout cela. Vous N’ETES PLUS LE MEME HOMME ! - C’est vrai, déclara-t-il, je me sens tout autre. Et cet inconnu, auquel je ne demandai ni papiers, ni confidences, qui avait commis de lourdes fautes, qui était descendu au dernier degré de l’échelle sociale, me servit pendant deux ans, comme un frère, avec un dévouement sans pareil. Il est aujourd’hui chef d’une facturerie aux Indes anglaises ; il s’est marié avec une charmante insulaire, et me doit certainement un bonheur qu’il a acquis « grâce à la suggestion de l’exemple ». Le Bonheur, certainement, dépend de la suggestion à laquelle on obéit. Heureux celui qui, entraîné par une suggestion infâme, peut, par la force de sa volonté, se libérer à temps et reprendre la droite ligne. Voilà bien des digressions pour arriver à la Chaîne magnétique. Voici la manière d’exécuter cette expérience :

72

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Tu places tes sujets sur des chaises, et tu noues la main droite du premier à la main gauche du second. Les autres sujets doivent tenir leurs mains à plat sur les genoux. Puis, plaçant tes deux mains à plat sur le front du premier sujet qui doit être le plus sensitif, tu luis dis : - Dans deux minutes, alors que je fermerai tes yeux, tu t’endormiras, et aussitôt endormi, tu presseras la main de ton voisin qui s’endormira à son tour en prenant la main de son camarade, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la chaîne. Vous devez vous endormir les uns après les autres, et vous vous réveillerez à mon commandement. A la grand stupéfaction du public, le phénomène s’accomplit aussitôt, et tes sujets, vaincus par l’exemple, s’endorment les uns après les autres, d’un sommeil profond qui ressemble au sommeil naturel. Si tu opères devant un grand public qui vient d’être frappé par une expérience dramatique, tu peux ordonner à tes sujets de ronfler, ce qui produit un effet de rire irrésistible.

La chaîne magnétique, première phase

La chaîne magnétique, seconde phase

73

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

SEIZIèME LEçON Le baquet de Mesmer Les abeilles

A

vant de terminer la partie de ce livre consacrée aux séances publiques, il me faut vous parler encore de deux expériences qui produisent toujours un grand effet, quand elle sont bien présentées.

Car mets-toi bien ceci dans la tête, cher élève, l’expérience n’est rien. Ce qui fait le charme de ta représentation magnétique, c’est la manière suggestive dont tu l’exécutes. Tu ne dois pas seulement exercer une influence sur tes sujets, mais tu dois encore l’exercer sur tes spectateurs. Ces derniers (si tu sais t’y prendre) suivront chacun de tes mouvements avec une curiosité qui s’avivera à chaque minute, et ils se demanderont toujours, avec une sorte d’angoisse, « ce que tu vas faire ». Le Baquet de Mesmer est une de ces expériences, qui frappe l’imagination des spectateurs, surtout par ses préparatifs. Un domestique amène sur la scène, ou dans la pièce qui te sert de théâtre, un immense baquet. Tu ne diras rien, garde-toi d’expliquer tout d’abord à quoi servira cet ustensile. Fais un signe, et, aussitôt, les domestiques apportent des seaux d’une eau limpide qu’ils jetteront de haut dans le baquet. Si tu as un piano, ton musicien peut, pendant tous ces préparatifs, jouer un air fougueux. Quand le baquet est rempli d’eau, alors seulement tu t’avances devant tes spectateurs et leur expliques le but de ton expérience. Tu peux, si tu le veux (et si tu as besoin d’allonger la sauce), leur expliquer ce que fut Mesmer, un des précurseurs du Magnétisme, au siècle dernier, considéré comme un charlatan par les uns, comme un génie par les autres, et qui, s’il eut trouvé un Alexandre Dumas, eût été aussi célèbre que Cagliostro dont il fut le contemporain. Pour te documenter sur la question, tu n’auras du reste qu’à lire Histoire et Philosophie du Magnétisme par Rouxel.

74

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Quand tu as parlé de Mesmer, tu parles de l’influence de l’eau limpide sur le regard, de l’attraction qu’elle exerce sur celui qui la fixe comme s’il fixait les yeux d’un magnétiseur. C’est cette attraction de l’eau, produite selon la Kabbale par les ondines, qui est la cause de nombreux suicides et de la noyade des pêcheurs et des baigneurs. Au simple point de vue magnétique, l’eau produit sur la prunelle un effet nerveux qui l’amollit, amène des larmes d’abord (l’eau appelle l’eau) et ensuite un sommeil profond qui conduit le sujet vers le liquide qui l’attire. Je répète une fois de plus que toutes ces explications doivent être données d’une voix chantante, musicale, et jamais sur un ton de conférencier ou de cicérone de musée public. Tu fais placer ensuite tes sujets autour du baquet, mais tu peux auparavant faire appel au public, et chercher quelques nouveaux sujets dans la salle pour cette expérience. Tes sujets placés, ton pianiste joue une mélodie très douce et très prenante. Chacun d’eux fixe l’eau attentivement et, tout en te promenant de long en large, tu parles, toujours de ta voix chantante : « L’eau commence à faire son effet, vos yeux s’obscurcissent, les larmes coulent de vos yeux, le sommeil arrive. Vous allez dormir, dormir, dormir. Il faut que vous dormiez. » Ces paroles ne sont pas définitives, tu peux, cher apprenti magnétiseur, dire ce que tu voudras, pourvu que tu parles, que tu parles continuellement jusqu’à l’arrivée du sommeil. Le résultat, d’ailleurs, ne se fait pas longtemps attendre. En quelques minutes, tes sujets dorment, et généralement l’un d’eux pique une tête dans le baquet, à la grand hilarité des spectateurs un peu angoissés par le commencement de l’expérience. Je parlerai dans un prochain chapitre des états d’âme que tu peux provoquer chez des sujets sensitifs, et qui, au cours d’une séance de magnétisme, te procureront quelques numéros intéressants. Là, tes sujets opéreront individuellement, mais puisqu’aujourd’hui tu en as quatre sous la main, n’oublie pas la suggestion des abeilles qui, théâtralement, produit toujours une profonde sensation. Tu annonces à tes sujets que tu les conduis chez un apiculteur, afin de leur faire visiter de nouvelles ruches très intéressantes. A ce moment, un incident se produit. L’apiculteur a fait sortir les abeilles, lesquelles, épouvantées par la présence de tous ces étrangers, se précipitent sur eux, décidées à leur faire un mauvais parti : « … Préservez vos yeux, cries-tu à tes sujets épouvantés et retirez-vous doucement, et à reculons. »

75

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Traqué par les abeilles

La gravure ci-dessus te donnera une idée exacte de la frayeur de tes sujets, dont la mimique et les mouvements sont d’une exactitude parfaite.

76

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

DIX-SEPTIèME LEçON Du sommeil naturel au sommeil hypnotique.

P

eut-on faire passer un sujet du sommeil naturel au sommeil magnétique ? Oui, et j’ai réussi moi-même quelquefois l’expérience. Mais elle est très difficile, et demande des préparations préliminaires qui sont fatigantes par l’effort télépathique à accomplir. Je conseille à mes élèves de ne tenter ce genre de sommeil que dans les cas graves, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de guérir un être cher d’une phobie ou d’un vice qui empoisonne sa vie. Nous avons encore, malgré l’immense propagande faite en faveur du magnétisme, des hommes arriérés qui nient la réalité de cette science, malgré l’évidence. Ce sont eux qui en sont restés à célébrer le bienfait des diligences, et qui considèrent le pétrole comme la lumière de l’avenir. Ceux-là refusent énergiquement de se laisser endormir, et considèrent les magnétiseurs comme des charlatans. D’autres, sans nier les résultats du magnétisme, ont une peur atroce du sommeil artificiel, et motivent le refus de se prêter à une expérience par la crainte qu’ils ont de ne pas se réveiller. Quand ces êtres sont sains d’esprit, quand leur conduite est irréprochable, leur refus d’admettre les phénomènes du magnétisme ne peut causer aucun préjudice à leur famille. Mais que l’un d’eux soit atteint d’un vice, d’une passion, qui bouleversent le cours de la vie familiale, et que la médecine (impuissante généralement) ne peut combattre, il ne reste à ceux qui sont forcés de vivre dans l’ambiance du sujet, aucun espoir de sortir de l’enfer où ils se trouvent, si le magnétisme à son tour est impuissant. De là, la nécessité d’agir par surprise, et de provoquer le sommeil artificiel, par un moyen secret.

77

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Un cas qui m’est personnel fera bien comprendre à mes élèves le mécanisme à employer pour faire passer un sujet du sommeil naturel au sommeil magnétique.

Sommeil naturel changé en sommeil hypnotique

Il y a une dizaine d’années, je reçus la visite d’une femme en pleurs, qui me raconta le martyre qu’elle endurait. Son mari, chef de bureau dans une Compagnie d’assurance, après quinze ans d’une conduite exemplaire se livrait maintenant à l’alcoolisme. En sortant de son bureau, à 5 heures du soir, il allait rejoindre des amis, et rentrait chez lui à 8 heures, abominablement gris, après avoir absorbé deux ou trois absinthes et quelques autres poisons. Il ne mangeait plus, insultait sa femme, ses enfants, la servante, et allait même jusqu’à frapper, quand on lui reprochait sa conduite. La vie était devenue un enfer et la pauvre femme parlait de quitter le domicile conjugal avec ses enfants, si je ne consentais à la sauver. Après lui avoir demandé quelques renseignements, j’acquis la certitude que le chef de bureau était réfractaire à toute expérience hypnotique, et qu’il combattait même, dans ses parlotes de café, tous ceux qui s’étaient consacrés à la merveilleuse science.

78

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Je ne cachai pas à la pauvre femme que la tâche serait difficile et que si je voulais bien l’entreprendre, c’était sans aucune certitude sur le résultat. Après m’être fait désigner le personnage, j’allai, à cinq heures, tous les soirs, m’installer, et, la défection d’un joueur m’ayant autorisé à me proposer comme quatrième à la manille, je fis bientôt partie du cénacle, bien que je fusse un piètre joueur, et que j’aie dû maintes fois me faire houspiller pour des malheureux manillons deuxièmes qui m’étaient impitoyablement coupés. Et naturellement, dans les intervalles des parties, l’on causa, et je mis le terrain sur les questions de magnétisme. Entre deux absinthes, le chef de bureau vitupéra contre cette « fumisterie » à laquelle il ne se laisserait jamais prendre. - Qui sait ! lui disais-je en souriant, et en le regardant si fixement dans les prunelles qu’il était obligé de fermer les yeux. Un soir, aujoutai-je, quand vous dormirez bien, je viendrai poser mes doigts sur vos paupières, et je vous conduirai au pays de la suggestion. - Je vous en défie bien, me disait-il, avec un gros rire, et entre deux hoquets. Mais avec une patience inlassable, pendant un mois, je lui répétais la même phrase en le regardant dans les yeux, et en mettant dans ce regard toute la force fluidique et télépathique dont j’étais capable. Il avait fini par ne plus me répondre, et je sentais que la suggestion la gagnait. Enfin, une nuit, d’accord avec sa femme, je pénétrai dans sa chambre, et m’avançant à pas de loup vers son lit où il dormait du sommeil de la brute qui cuve son ivresse, je posai, selon ma promesse, mes doigts sur ses paupières, les pouces pressant légèrement le globe oculaire. Il eut un demi-réveil, et poussa un soupir, et d’une voix de rêve, la voix « charmante » dont je vous ai parlé, je lui dis : « C’est moi qui vient, selon ma promesse, vous plonger dans le sommeil magnétique. Je veux vous guérir de la passion honteuse qui fait le désespoir de votre famille, je veux que vous deveniez un honnête homme, je veux que vous ne buviez plus. » Sans se réveiller, il eut de violents sursauts ; son corps se soulevait, son cœur battait violemment ; on eût dit qu’il était en proie à un violent cauchemar.

79

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Je me retirai. Le lendemain, au café, je constatai qu’il but d’eux apéritifs de moins, et qu’il semblait instinctivement gêné par ma présence, chaque fois qu’il portait le verre à sa bouche. Trois nuits de suite, je répétai ma suggestion. A la dernière je lui affirmai que s’il buvait autre chose que du lait, il mourrait dans la nuit. A ma place habituelle au café, j’attendais anxieusement mon sujet le lendemain. A cinq heures, il arriva, la démarche hésitante, serra la main à ses amis, et leur annonça qu’un travail impérieux l’empêchait ce soir de faire la quotidienne partie. On ne le revit plus au café. Tu sais maintenant, cher apprenti, la manière de changer le sommeil naturel en sommeil hypnotique. Essaye !

80

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

DIX-HUITIèME LEçON Le magnétisme chez les animaux Le chien et le chat

T

ous les êtres de la création sont tributaires du magnétisme, et les courants fluidiques vont non seulement de l’homme à l’homme, mais de l’homme à l’animal et de l’animal à l’animal.

Pour qui examine le chien et le chat par exemple, il est certain que ce dernier est le maître absolu du premier, d’abord par les effluves que dégage naturellement son corps électricité attractive, et poils qui, comme l’aiguille d’une boussole, sont sensibles à la polarité ensuite par le magnétisme de son œil calme et fixe, qui restera posé des minutes sur un point sans que sa lumineuse prunelle en soit incommodée. Je possède un petit chien ratier, Dick, dont vous pouvez voir le portrait ci-contre, et j’ai également un vulgaire matou, excellent chasseur de souris, nommé familièrement Kiki. A ses moments perdus, et quand il a dormi suffisamment au soleil, Kiki éprouve le besoin de taquiner un peu Dick. Non par méchanceté (les deux bêtes ont été élevées ensemble et s’aiment fraternellement), mais pour juger de son pouvoir sur lui. Et sur le perron de ma villa, j’assiste très fréquemment au spectacle suivant. Kiki s’étire devant la porte qu’il interdit, et reste quelques secondes l’œil fixé sur l’œil du chien. Celui-ci commence d’abord à grogner, ensuite, il pousse un petit gémissement de bête qui souffre, et ce gémissement devient un hurlement prolongé. Et j’ai beau appeler Dick, lui montrer du sucre dont il est très friand, il ne peut se dégager par la prunelle du chat. Au bout d’une minute, le félin cesse son jeu, pour suivre le vol d’un oiseau et d’une mouche, et le chien est délivré. N’est-ce pas encore du magnétisme que la descente lente de l’oiseau de proie sur sa victime, qu’il fascine avant de la saisir ? N’est-ce pas du magnétisme que l’attraction qui saisit le papillon à l’approche d’un foyer lumineux, et le conduit à la mort dans une apothéose de clarté ?

81

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Je pourrais descendre plus bas encore ; montrer la mouche subissant l’influence de l’araignée, et volant vers la toile funeste sans tenir compte de l’instinct qui l’avertit du danger. Si les animaux se magnétisent mutuellement, ils doivent subir d’une façon beaucoup plus intensive l’influence de l’homme, je parle ici naturellement des animaux domestiques. De tous les animaux, le chien est le plus facilement magnétisable. Les rapports constants avec l’homme qu’il aime et qu’il craint, l’obéissance passive qu’il aime et qu’il craint, l’obéissance passive qu’il lui a vouée, en font forcément « un sujet ». Regardez le chien Dick : assis sur une chaise, à mon commandement, il ouvre les yeux et fixe les miens. Il ignore mes intentions, mais il sait que si je le regarde, il doit en faire autant. Assis devant lui, je ne fais pas un geste, je ne dis pas une parole, mais je continue à le regarder. Au bout d’une minute, au lieu de gémir comme il le fait devant le chat qui lui fait peur, parce qu’il sent en lui un ennemi, il cligne des paupières, et sans dormir absolument, il me fait comprendre que mon œil le fatigue. Je m’approche alors que l’animal, je passe les pouces sur les paupières fermées en pressant un peu les globes oculaires, et il se couche aussitôt et dort sans ouvrir les yeux.

Le chien sous l’emprise de l’hypnose

J’ai remarqué que le chien, endormi par ce procédé, avait toujours des rêves, et poussait de temps en temps de petits cris plaintifs ou joyeux selon l’état de son esprit. J’emploie ce mot avec intention, car il est temps de sortir de ce lieu « l’instinct des animaux ». L’animal pense, réfléchit, combine des actes, il y a là plus que de l’animal.

82

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Le chat, lui, subit également l’influence du magnétisme, mais s’énerve, s’agace, et arrive difficilement au sommeil. C’est un animal indépendant, qui n’obéit pas à son maître, et qui ne le regarde pas assez longtemps sollicité par dix idées à la fois pour subir l’emprise de son regard. Du reste, le chat se magnétise lui-même. Regardez-le, pendant les chaudes journées d’été, lorsqu’il fait sa méridienne au soleil. Assis sur un mur, ou perché sur un toit, il fixe un point lumineux pendant quelques instants, et ses yeux clignotent pour se fermer ensuite complètement. Il les ouvre de nouveau, s’étire, son poil électrique se dresse à la façon d’un porc-épic, il regarde de nouveau du côté où la lumière est la plus intense, et finit par tomber brusquement sur le côté, les yeux enfin clos pour le sommeil. Le chat est un l’animal le plus curieux de la création, le plus mystérieux, devrais-je dire. Et cela est si vrai qu’il est l’ennemi de tous les autres animaux. Le cheval lui-même, qui vit fraternellement avec le chien, hennit de frayeur quand un chat franchit le seuil de l’écurie, ou fait un écart quand il le rencontre sur sa route. Les oiseaux frémissent à son approche, les volailles s’ébrouent quand il passe près du poulailler, et les chiens furieux veulent s’élancer sur lui. Le chat possède un fluide énorme, mais il est de toute évidence que c’est un fluide antipathique.

83

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

DIX-NEUVIèME LEçON Le magnétisme chez les animaux Poules et cobayes

L

es cobayes, ces ravissants mammifères que l’on nomme communément cochons d’Inde, sont des animaux d’une sensibilité extrême. Je crois avoir été le seul à tenter sur eux des expériences de magnétisme. La facilité avec laquelle les vivisectionnistes inoculent aux pauvres animaux les maladies les plus terribles, m’avait incité à étudier leur degré de sensibilité. Je pris quatre cobayes angora, de trois mois, et après les avoir habitués à ma présence, je commençai à pratiquer sur eux des passes remontantes et descendantes, partant du sommet de la tête à l’extrémité du dos. Le cobaye angora, contrairement à ses congénères, possède de longs poils frisés qui l’enveloppent entièrement et lui donnent l’air d’un petit chien havanais. D’abord les petites bêtes, effarouchées, s’échappèrent, gênées par mon attouchement. Sans me lasser, je renouvelai l’expérience, et je m’aperçus qu’au moment où je passais légèrement la main sur eux, leurs poils se redressaient, devenaient durs, leurs petits yeux de couleurs si variées (il y en a de rouges, de verts et de noirs), devenaient fixes. Bientôt, au lieu de fuir, les cobayes, docilement, subissaient l’expérience, comme si une force invincible les arrêtait. Le cobaye cherche toujours à se cacher, il a peur de son ombre. Et si un trou, un tas de paille ou une autre cachette se présente à ses yeux, vite il s’y enfouit ; il attend, pour manger, que soit partie la personne qui le nourrit ; c’est l’animal le plus difficile à dresser. Or, après avoir lâché mes quatre cochons d’Inde sur une table carrée, je parvins, après quatre mois d’expériences, à les immobiliser entièrement, et ceci sans les toucher.

84

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Cobayes hypnotisés

Mes cobayes sont arrêtés, simplement par une imposition des mains, et ils posent sans bouger, devant l’objectif du photographe. Ceux de mes lecteurs que ce « dressage magnétique » intéresse peuvent se servir indifféremment de cobayes ordinaires ou de cobayes angoras, mais il importe de les prendre jeunes, et de les habituer progressivement à la présence de leur dresseur. Les petits animaux chercheront d’abord à s’enfuir. Pour leur éviter une chute hors de la table où vous les aurez placés, vous pouvez entourer cette table d’un petit grillage en fil de fer. Leur donner du pain, du sucre dont ils sont friands, et ne pratiquer les passes que lorsqu’ils commenceront à vous connaître. Ces passes devront être très légères et la main une seule main suffit ne devra effleurer que très légèrement les poils du cobaye. Passes montantes, de l’extrémité du corps à la tête (qui arrêtent l’animal), passes descendantes, de la tête à l’extrémité du corps (qui donnent la liberté au cobaye). Quand l’expérimentateur s’apercevra qu’il a atteint son but, et qu’à volonté, il arrête ou remet en marche son petit sujet, il essaiera de la seule imposition des mains et, au bout de quelques séances, il arrivera au même résultat que moi.

85

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Poules sur le tracé de craie. Le coq et les poules ne sont guère magnétisables, mais il est une expérience classique, que vous connaissez peut-être et qui consiste à les immobiliser devant une raie de craie, le carbonate de chaux produisant sur eux une fascination hypnotique. Tracez à la craie, sur une table, une ligne aussi droite que possible, prenez votre coq ou vos poules par le milieu du corps, et saisissant leur bec, piquez-le à quelques millimètres de cette craie, de façon à ce que la raie soit bien dans leur rayon visuel. Maintenant quelques secondes les volailles dans cette position, et vous vous apercevrez, avec stupéfaction, qu’elles demeureront immobiles, fascinées étrangement par cette craie, qui en cette unique circonstance est un puissant agent de magnétisme.

86

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

VINGTIèME LEçON Peut-on faire commettre un crime à un sujet sous hypnose ?

U

n problème qui, depuis l’aurore de l’hypnotisme, a fait couler des flots d’encre, sans être complètement élucidé, est celui-ci : « Peut-on faire accomplir une mauvaise action, voire un crime, à la faveur du sommeil hypnotique ? » Je serai très catégorique. Depuis vingt-cinq ans, j’ai approché de nombreux sujets, et mes expériences ont été multiples. Or, jamais je n’ai pu décider un homme ou une femme foncièrement honnête, ou ayant simplement cette « peur du gendarme », qui constitue une honnêteté spéciale, à accomplir un acte simulé, mais qui, dans la réalité, eût été l’occasion de poursuites judiciaires. En revanche, certains sujets, pris dans la lie de la société, dans le monde des apaches de faubourg, n’hésitèrent pas à m’obéir aveuglément. Et l’un d’eux, il y a quelques années, en présence de M. Liddman, consul de la République bolivienne, qui en fut malade d’émotion se lança sur un mannequin représentant un riche industriel, ayant dix mille francs dans son portefeuille, et lui plongea si énergiquement son couteau à cran d’arrêt dans la région du cœur, que le mannequin, en bois solide cependant, fut transpercé de part en part. Un jeune homme de seize ans, sensitif au suprême degré, vint un jour se prêter à mes expériences, et je l’endormis en quelques secondes. Dans cet état de sommeil, je lui fis raconter sa vie. Bien que courte, elle était déjà édifiante. Saute-ruisseau chez un notaire, il avait forcé le tiroir du premier clerc, en s’introduisant nuitamment dans l’étude, avait volé 3000 francs, et s’était enfui en Belgique. Arrêté un mois après, il ne dut sa mise en liberté qu’à l’indulgence de son ex-patron, qui refusa de porter plainte, la famille ayant pris des arrangements avec lui pour le remboursement de la somme volée.

87

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

L’arrestation en Belgique, le transfert en France dans un wagon cellulaire, toute la mise en scène de la Justice avec les gendarmes, les menottes, l’interrogatoire, la prison, avaient produit sur le jeune malfaiteur une énorme impression. Je lui proposai cependant un coup magnifique. - Tu vois, lui dis-je, cet homme qui dort sur un banc ? Et je lui désignai un spectateur de mes expériences. - Oui, je le vois. - Il est facile de lui enlever son portefeuille, qui contient une grosse somme. - Non ! Non ! répondit-il, je ne veux pas être arrêté de nouveau, j’ai trop peur. - Mais, il n’y a aucun danger, il ne se réveillera pas, et il ne pourra t’accuser, puisqu’il ne t’aura pas vu. Ses bonnes intentions, ou du moins sa « crainte du gendarme », commençaient à faiblir. - Croyez-vous vraiment que je ne risque rien ? - Absolument rien, mais approche-toi doucement, et fais en sorte de ne pas le réveiller. Nous vîmes le sujet s’avancer à pas de loup près de notre spectateur immobile. Au moment où il allait plonger la main dans la poche intérieure du veston, je me mis à crier : « Sauve qui peut, voici les gendarmes ! » Affolé le sujet se retourna, et se figurant être véritablement sur le boulevard, s’enfuit précipitamment, et se serait brisé la tête contre le mur de la pièce, si je ne l’avais retenu et réveillé. Ce jeune homme avait en lui la « graine », et il est certain que sous l’influence d’un hypnotiseur malhonnête, il eût pu, au profit de ce dernier, accomplir de nombreux actes criminels.

88

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

A côté de ce malfaiteur en herbe, prêt à toutes les besognes malfaisantes, à la condition de ne rien redouter pour sa sécurité, il me faut citer le cas, parmi cent, d’une jeune fille orpheline de père, qui se tuait et courait à la tuberculose, en essayant de subvenir à l’entretien de sa mère infirme et de deux frères en bas-âge. Après l’avoir endormie, j’essayai cette suggestion. Je lui présentai un jeune homme, en lui disant qu’il voulait la secourir, assurer son avenir et celui de sa famille, ajoutant qu’il l’aimait passionnément. - Alors, il veut m’épouser ? demanda-t-elle. - Non, il ne veut pas vous épouser, mais il désire que vous soyez sa maîtresse. - Jamais, cria-t-elle avec énergie, et en faisant des gestes de répulsion. J’eus beau lui présenter l’avenir sous les traits les plus enchanteurs, faisant miroiter à ses yeux le luxe des toilettes, des bijoux, des meubles ; les plaisirs de la table, du voyage, du théâtre, je ne pus obtenir son acceptation. Et cette pauvre ouvrière, qui gagnait quarante sous par jour dans un travail pénible, répétait à chacune de mes paroles : « Jamais ! Jamais ! » Aucune puissance humaine n’eût été capable de conduire au crime ce sujet d’une sensibilité extrême cependant. Je pourrais multiplier les exemples, vous montrer le cas de cette fille du boulevard, capable de tous les forfaits, prête à tous les vols, à tous les stupres, et qui, simplement, sans forfanterie, me déclara qu’elle aimerait mieux mourir que de tromper son « Alphonse », et de le dénoncer à la police ; je pourrais vous citer ce sousofficier cascadeur, hâbleur, menteur, toujours à court d’argent, et qui refusa, avec la dernière énergie, dans le sommeil hypnotique, de céder un fusil Lebel, pour 10000 francs, au soi-disant officier prussien que je lui présentais. Je crois donc, d’une façon absolue, qu’il est impossible de faire commettre un crime ou une mauvaise action à une personne honnête. Sous l’empire de l’hypnotisme, le bon ne deviendra pas mauvais, le chaste ne se suicidera pas. Mais aussi, je crois qu’un malfaiteur, avec cette arme terrible de l’hypnotisme, peut rendre passif un être ayant besoin de toute son activité, le rendre muet alors que sa parole peut empêcher

89

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

une mauvaise action, le paralyser quand il devra courir sus au danger. En fait, l’hypnotisme joue un peu le rôle des langues d’Esope ; selon les circonstances, il est salutaire ou néfaste. Et c’est à ceux qui ont consacré leur vie à l’étude de cette science de trouver l’antidote qui annihilera le poison, pour ne laisser tomber que l’effet salutaire.

90

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

VINGT ET UNIèME LEçON La Guérison des maladies par le Magnétisme et l’Hypnotisme

J’

ai dit, au commencement de cet ouvrage, la grande querelle existant entre les magnétiseurs et les hypnotiseurs, les premiers prétendant que l’hypnotisme est une fascination qui n’est utilisable que sur les névrosés et les hystériques, les seconds niant absolument l’existence d’un fluide humain (le fluide animal comme on l’appelait au temps de Mesmer et du baron du Potet), et j’ai ajouté que, selon moi, la distance qui sépare le magnétisme et l’hypnotisme est si minime, que pour la distinguer, il faut des yeux expérimentés de professionnels. J’ai dit, et je le répète, que les hypnotiseurs font de la Psychothérapie et que les magnétiseurs font de la Magnétothérapie. Etudions, si vous le voulez bien, les deux médications : La pratique du magnétisme et de l’hypnotisme n’est pas seulement destinée à déceler en nous-mêmes l’existence de pouvoirs latents susceptibles d’influencer plus ou moins nos semblables ; la nature a voulu mieux faire en mettant cette force entre nos mains, elle a voulu en effet nous montrer que si nous pouvons agir sur l’organisme humain et en modifier pour quelques instants la fonction vibratoire, il nous serait aussi aisé de rétablir dans une certaine mesure l’équilibre que la maladie a pu rompre, car depuis de hautes origines tous ceux qui se sont occupés de près ou de loin de ces sciences mystérieuses, ont toujours considéré la maladie comme une rupture d’équilibre. Sans vouloir médire de la médecine proprement dite, nous sommes obligés de reconnaître que, dans le traitement de la plupart des maladies, elle en est encore à la période des tâtonnements. Par l’emploi raisonné du magnétisme et de l’hypnotisme, nous pouvons certifier qu’il est possible de sauver 60 pour 100 des personnes

91

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

abandonnées par la science officielle, et c’est déjà un bon contingent. Tous ou presque tous les malades sont susceptibles d’être guéris ou tout au moins soulagés par les soins d’un bon praticien connaissant parfaitement les ressources de son art. Et même, sans être un magnétiseur parfait, on peut toujours apporter du calme et du réconfort dans un organisme débilité par la maladie. Nous pourrions ajouter qu’en suivant scrupuleusement les indications que nous allons donner, nos lecteurs se trouveront à même d’opérer des guérisons tenant parfois du miracle. Qui ne le voudra faire ? Quand on veut traiter un malade par le magnétisme, il est nécessaire d’opérer tout d’abord comme si l’on avait l’intention de produire le somnambulisme, c’est-àdire que l’on prendra les mêmes dispositions opératoires, sans cependant chercher à ce que le sommeil s’ensuive, car il n’est pas du tout nécessaire à l’obtention de la guérison. En s’asseyant devant le malade, on établira ce que les magnétiseurs nomment « le rapport », en appliquant les mains sur celles du patient, en lui tenant les pouces et le fixant, non plus les yeux, cette fois, mais le creux de l’estomac ou épigastre, de façon à ne pas l’effrayer et à ne pas l’obliger à une tension nerveuse qui, le fatiguant davantage, ne le disposerait pas en faveur de son magnétiseur. Au bout de dix minutes environ, le malade ressentira, pour la plupart du temps, un léger engourdissement de la main et de l’avant-bras, en même temps que l’opérateur pourra ressentir un petit picotement dans les pouces. Ce symptôme permet de constater que le rapport est effectué entre les deux organismes. Le circuit est en quelque sorte ouvert, il ne reste plus qu’à déverser un courant de fluide sur le malade pour réparer ses forces et lui permettre de lutter plus facilement contre le mal envahisseur. Pour cela, on le saturera par de longues passes lentes pratiquées en deux parties : 1° de la tête au creux de l’estomac, 2° de l’estomac aux pieds, et aussi pendant environ un quart d’heure ou vingt minutes. Il est important que ces « passes » soient faites le plus lentement possible. Une demi-minute est nécessaire pour bien exécuter une passe. Dans ces mouvements, on ne doit pas toucher, ni même effleurer le corps du malade, l’action magnétique s’opère ici à distance ; il faut que la pointe des doigts passe à peu près à dix centimètres du corps. Après ce temps, on devra s’attaquer plus particulièrement à l’organe malade. On calmera toujours une maladie dans laquelle les fonctions organiques sont en suractivité, c’est-à-dire en général, lorsqu’il y a douleur vive et aiguë, ou chaleur

92

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

intense comme dans les migraines, névralgies, rhumatismes, dans les bronchites, gastrites, néosites et toutes les maladies ayant les terminaisons en « ite » ; on calmera en faisant de longues « applications » sur la partie affectée, à l’aide des deux mains placées directement par-dessous les vêtements à l’endroit de la douleur. Les mains seront bien à plat, les doigts légèrement écartés. Une bonne application doit durer dix à douze minutes pour produire son effet. On pourra alterner celle-ci avec une petite série de passes lentes ; après quoi, on fera de nouvelles applications, et ainsi de suite, pendant trente ou quarante minutes. Dans le cas où le malade est couché et gravement atteint par une maladie aiguë à son début, telle que bronchite, pneumonie, pleurésie ou autre, il sera bon de faire des séances courtes et fréquentes, trois ou quatre par jour, car en principe il ne faut jamais abandonner le malade à lui-même en face de son mal. Ceci n’exclut pas totalement, bien entendu, les prescriptions du médecin. Nous ne donnons ces indications que pour ceux qui, comprenant la puissance du magnétisme, voudraient tenter de l’appliquer autour d’eux pour soulager leur famille. Dans les maladies chroniques et de diminution d’activité, telles que l’atonie de l’estomac, la constipation, telles que l’atonie d’estomac, la constipation d’opiniâtre, et tout ce qui représente un non fonctionnement de l’organisme, il sera nécessaire, après la prise du rapport et la saturation fluidique par les passes, de faire des impositions à distance, en présentant tout simplement la main à trente centimètres environ, les doigt étant dirigés en pointe vers l’organe à actionner. On pourra aussi imprimer à la main un petit mouvement circulaire, comme si l’on voulait tourner les aiguilles d’une horloge. On obtiendra ainsi une action beaucoup plus excitante. Le temps de l’imposition doit varier de cinq à dix minutes et être entrecoupé de passes lentes. Une demi-heure de ce traitement chaque jour amènera très rapidement une amélioration dans l’état du malade. Dans le traitement par la suggestion, il sera nécessaire de chercher à provoquer un certain état de sommeil pour rendre la suggestion plus efficace. Après l’occlusion des yeux, on pourra débuter de la sorte en s’adressant au malade sur un ton ordinaire de conversation, mais avec assez de fermeté : « Vous voici maintenant très assoupi. Votre assoupissement va devenir plus profond, vous allez bientôt dormir d’un sommeil qui sera profitable à l’amélioration de votre santé. Vous serez étonné, lorsque vous vous portez déjà mieux. Chaque fois que je vous endormirai de cette façon, vous éprouverez un nouveau soulagement. C’est bien

93

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

compris, lorsque vous vous éveillerez, vous constaterez que vous vous portez déjà mieux. Avec un peu d’imagination, il sera aisé de modifier les formules selon le cas à traiter et le changement survenu au cours des précédentes séances. Ce qu’il importe surtout, c’est de bien régler les suggestions et de les faire à chaque fois plus affirmatives.

94

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

VINGT-DEUXèME LEçON Dernier conseil à mes élèves

E

n terminant ce cours, je veux raconter, selon mon habitude, une dernière anecdote à mes élèves. Elle leur montrera un des écueils de la pratique de l’hypnotisme et du magnétisme, et leur indiquera ce qu’il faut faire pour

l’éviter.

Il y a quelques mois, j’eus le plaisir de recevoir la visite d’un charmant homme. Il était dans toute la force de ses trente-cinq ans, avait une figure sympathique, encadrée dans une belle barbe noire, il avait l’œil dominateur : en somme le type absolu de l’hypnotiseur. - Monsieur, me dit-il, je m’intéresse passionnément à l’hypnotisme. Depuis dix ans, j’ai dévoré tous les livres traitant de cette question et je prétends connaître à fond, non seulement la théorie, mais encore la pratique de cette science. Or, à ma grande honte, je n’ai pu encore réussir complètement une expérience. - Habitez-vous à Paris ? - Non, je réside à X… Il me cita le nom d’une petite sous-préfecture. - Vous n’avez probablement pas trouvé de sujets ? C’est là l’écueil des petites villes. - Pardon, pardon ! J’ai trouvé des centaines de sujets, mais je n’ai pu les endormir entièrement. Les uns riaient sans éprouver la moindre influence, les autres résistaient. Je le sentais à la tension de leurs nerfs, à l’acuité de leur regard presque agressif en me fixant. Bref, j’étais vaincu par mes sujets, et en somme, c’étaient eux qui me dominaient. En regardant ce beau spécimen de l’homme fort, au regard vainqueur, à la foi intense, je demeurai quelques minutes interdit.

95

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

Puis, un éclair intuitif vint m’éclairer : - Quelle profession exercez-vous dans votre petite ville ? lui demandai-je - Je suis épicier, monsieur. - Et vous êtes connu ? - Comme le loup blanc ! - Avez-vous un ami, aux environs de votre ville, habitant un pays où vous êtes inconnu ? - Oui, à une dizaine de lieues, dans un gros chef-lieu de canton, se trouve un notaire qui est un peu mon cousin. - Priez-le de vous inviter un dimanche, et de vous présenter à ses amis et aux habitants du bourg, comme un célèbre hypnotiseur-magnétiseur de Paris. Et promettez-moi de me rendre compte de cette réunion. Mon visiteur, qui avait compris ma pensée, partit en me remerciant du conseil, et m’affirma qu’il me raconterait les péripéties de l’aventure. Il a tenu promesse, et j’ai reçu le compte rendu du déjeuner chez le notaire, sous la forme d’une lettre que je publie intégralement, en supprimant simplement le nom et l’adresse de mon correspondant. Elle éclairera d’un jour spécial la question de l’influence magnétique. Mon cher Maître, « J’ai suivi vos conseils, et, dimanche dernier, mon cousin le notaire m’a invité à déjeuner et m’a présenté à une nombreuse société ; parmi laquelle des jeunes filles et des enfants. J’ai été présenté sous le nom de professeur Marco, élève de Donato. Vous excuserez cette petite supercherie ? Pendant le repas, les invités n’ont eu égards que pour moi ; chacun m’accaparait, et je dus raconter de fantaisistes aventures, des résultats étonnants d’expériences hypnotiques pour pouvoir rester dans mon rôle. Naturellement entre le café et la bénédictine, chacun m’a prié de montrer un

96

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

échantillon de mon talent, et je dois vous dire que mon succès a été complet et a dépassé toutes mes espérances. J’ai réussi l’attraction en avant et en arrière sur tous les assistants ; même sur mon cousin qui y a mis de la bonne volonté et j’ai endormi complètement deux jeunes filles et le receveur de l’enregistrement. Ce dernier a dansé, chanté, pleuré, a été un pompier merveilleux, un pêcheur à la ligne émérite. Les jeunes filles ont étonné l’assistance par des expériences d’état d’âme : piété, extase, colère, envie, etc. Bref, j’ai fait de nombreux adeptes de l’hypnotisme. Merci mille fois de votre conseil qui m’a prouvé une fois de plus, la justesse du proverbe « Nul n’est prophète en son pays ». » Z…, épicier à X Or, chers étudiants magnétiseurs, remarquez que mon aimable correspondant se trompe absolument en citant ce proverbe. Ce n’est pas parce qu’il est trop connu dans son pays, que ses concitoyens refusent de subir son influence ; il doit sa non-réussite à SA PROFESSION. Certainement, la profession d’épicier est très honorable, et l’on peut, tout en ceignant le tablier à blanc et en vendant du poivre et du café, avoir un idéal élève et de nobles aspirations. Mais cependant on reste toujours pour ses concitoyens : Z…, l’épicier. Et les mijaurées du pays, quand il passe sur la promenade, disent entre elles : « As-tu vu l’épicier de la rue des Trois-Bornes, tu sais qu’il délaisse la mélasse pour l’hypnotisme ? Il fait son petit Donato, il veut endormir les gens, ma chère ! » Et ceux et celles qui se prêteront à ses expériences le feront avec une telle mauvaise volonté, avec un tel désir de lui infliger un échec qu’il est vaincu d’avance. Chez son cousin, il a fait subir à ses spectateurs une double suggestion. Ils le croyaient un professionnel, ils savaient qu’il avait la puissance d’endormir et, d’avance, avant même de le connaître, ils étaient influencés. Le prestige de la profession est énorme en hypnotisme, chers élèves, et dans votre ville le potard du coin, le commis des Ponts et Chaussées ou l’architecte municipal peuvent s’occuper de magnétisme, sans être « blagués », tandis que l’épicier, le charcutier ou l’entrepreneur de vidanges iront à un échec certain malgré leur allure dominatrice ou leurs qualités d’hypnotistes. Et j’ai répondu à mon visiteur, en lui faisant ces quelques observations et en ajoutant : « Cette constatation ne doit pas vous décourager, cher monsieur, et je souhaite que ma lettre tombe sous les yeux des charmantes jeunes filles que vous avez endormies, et du receveur d’enregistrement que vous avez transformé en pompier au timbre vibrant. Ils seront certainement mortifiés d’apprendre que le célèbre professeur Marco est l’épicier d’une ville

97

COURS PRATIQUE d’Hypnotisme, de Magnétisme et de Suggestion

voisine, mais ils connaîtront ainsi la puissance de la suggestion, ils sentiront son rôle dans la vie, et leur goût pour les sciences psychiques deviendra plus vif. Quant à vous, cher monsieur, il vous suffira de prendre un double visage. Vous serez l’épicier chez vous, et le magnétiseur en dehors des limites de votre octroi, jusqu’au jour où vous pourrez, retiré des affaires résultat que je désire rapide devenir à tout jamais le professeur Marco, pour le plus grand bien de l’humanité. » Je n’ajoute rien, chers étudiants magnétiseurs, vous m’avez compris et avant de faire de l’hypnotisme dans votre ville, vous jugerez si votre profession peut peser dans la balance de la réussite.

98

TABLE DES MATIERES Lettre Préface de Papus................................................................................3 Avant Propos................................................................................................7 1 – A quoi sert la volonté............................................................................12 2 – Hygiène morale et physique du magnétiseur........................................16 3 – Le choix des sujets................................................................................20 4 – Suggestions à l’état de veille................................................................25 5 – Quelques suggestions...........................................................................31 6 – Le sommeil par le regard ......................................................................35 7 – Le réveil................................................................................................40 8 – Le sommeil par suggestion...................................................................44 9 – La catalepsie.........................................................................................48 10 – Les mauvaises habitudes....................................................................52 11 – Comment guérir les maux de tête.......................................................56 12 – Une séance expérimentale..................................................................59 13 – L’incendie et les pêcheurs à la ligne..................................................63 14 – Le sommeil par les objets brillants.....................................................67 15 – La chaîne magnétique.........................................................................70 16 – Le baquet de Mesmer – Les abeilles..................................................74 17 – Du sommeil naturel au sommeil hypnotique......................................77 18 – Le magnétisme chez les animaux (Le chien et le chat)......................81 19 – Le magnétisme chez les animaux (Poules et cobayes)......................84 20 – Peut-on faire commettre un crime par un sujet sous hypnose ?..........87 21 – La guérison des maladies....................................................................91 22 – Dernier conseil à mes élèves..............................................................95

Si cet e-book vous a plu, soyez gentil de nous envoyer un mail à editionslabussiè[email protected] Vos suggestions seront les bienvenues. De plus, pour vous informer de toutes les nouveautés à venir dans le domaine du bien-être, merci de nous communiquer vos coordonnées.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF