Cours de Sage compta

March 4, 2017 | Author: Innocent Elongo | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download Cours de Sage compta...

Description

AVERTISSEMENT Le présent manuel qui est loin d’être un document de grande dimension ne constitue pour nous qu’un petit guide pratique sur l’utilisation du logiciel de comptabilité SAARI. Nous avons jugé nécessaire compte tenu de certains besoins et du poids économique des formations classiques de mettre sur pied ce petit manuel dénommé : COMPRENDRE SARRI COMPTABILITE EN TRENTE HEURES. Ce document se veut un outil ou au mieux un assistant privilégié de toute personne qui voudrait se former en SAARI comptabilité. Nous osons espérer que tout utilisateur de ce manuel au sortir de sa lecture associée aux séances pratiques pourra sans difficulté utiliser les ressources de SAARI comptabilité. Par ailleurs, dans ce manuel nous n’avons présenté que les éléments les plus indispensables pour une utilisation minimale du programme de comptabilité. Cependant la petite expérience que nous avons dans le domaine informatique nous amène à souligner que seul le travail régulier et personnel peut permettre d’acquérir des connaissances assez profondes. Aucune formation quelque soit sa durée et la capacité de l’enseignant ne peut faire le tour de tous les points d’un « Programme » Aussi, toute œuvre humaine n’étant jamais parfaite, nous restons ouvert à toute suggestion pouvant nous aider non seulement à améliorer le présent document, mais aussi nos prochaines publications.

L’AUTEUR

1

PROGRAMME DE FORMATION INTRODUCTION GENERALE Titre I : OPERATIONS PREALABLES AU TRAITEMENT COMPTABLE I-Lancement et fermeture du programme de comptabilité 2-Création et mise à jour d’un fichier comptable 3-Comment charger et quitter un dossier comptable 3-Maintance d’un dossier comptable 4-Mise en place de la structure de la structure d’un dossier comptable A-Le plan comptable général B-Le plan des tiers ou plan auxiliaire C-Les journaux comptables D-Les taux de taxe E-Les modèles Titre II : LES OPERATIONS DE TRAITEMENT ET LES EDITIONS COMPTABLES 1- Le traitement comptable A-Présentation de l’écran de saisie B-Saisie classique des écritures comptables : Cas particulier d’un journal de trésorerie 2-Les éditions comptables 3-Ouverture d’un nouvel exercice

2

INTRODUCTION GENERALE La comptabilité générale reste aujourd’hui un outil incontournable voire indispensable dans tout bon système de gestion. Autrefois tenue manuellement, la comptabilité comme tous les autres domaines de la gestion d’entreprise a intégré l’informatique dans son processus décisionnel. C’est ainsi que les firmes du groupe SAGE basé à Londres, ont eu l’ingénieuse idée de mettre sur pied une famille des programmes de gestion parmis lesquels le progiciel de comptabilité SAARI COMPTABILITE. Ce progiciel qui se présente sous plusieures lignes en plusieurs versions :  Ligne 30 pour la version Macintosh du programme,  Ligne 100 pour les PME et/ou PMI existe en plusieurs versions : 100 pack et 100 pack+ est devenu la plaque tournante du système de gestion des entreprises camerounaises. C’est pour cette raison que depuis quelques années la maîtrise de ce logiciel constitue un élément de compétitivité pour tout comptable en quête d’un poste de Comptable. Ce document qui constitue pour nous une modeste contribution à la vulgarisation de l’outil informatique et particulièrement du logiciel Saari comptabilité ne traite que des éléments nécessaires à la tenue d’une comptabilité informatisée. Tout lecteur au bout de sa lecture assortie des travaux pratiques sur machine devra être capable de tenir une comptabilité informatisée sans aucune ambiguïté ; du lancement, de la fermeture du programme de comptabilité aux éditions comptables en passant par le paramétrage d’un fichier comptable, à la mise en place de la structure d’un dossier comptable et le traitement comptable proprement dit.

3

TITRE I LES OPERATIONS PREALABLES AU TRAITMENT COMPTABLE

Leçon 0 LANCEMENT ET FERMETURE DU PROGRAMME DE COMPTABILITE

A- Le lancement du programme de comptabilité Le lancement de SAGE SAARI peut se réaliser soit en utilisant le raccourci sur le bureau, soit à partir du bouton « démarrer » A1-A partir du raccourci sur le bureau Dans ce cas il faut faire un double clic sur le raccourci de SAARI comptabilité 100 présent sur le bureau en utilisant la souris. A2-A partir du bouton « démarrer » Faire un clic successivement sur la commande : Démarrer ; Programme ; SAGE SARRI : Comptabilité 100 et puis Comptabilité 100. Soit : Démarrer/Programme/SAGE SAARI/Comptabilité100/Comptabilité100.

B-La fermeture du programme de comptabilité Elle peut se faire soit à partir du menu fichier, soit par la barre d’outil standard. B1-Par le menu fichier 1-Derouler le menu fichier 2-Prendre la commande « fermer

B2-Par la barre d’outils standard Faire un clic sur l’icône « fermer le fichier » qui à cette forme : « X » 4

Exercice d’application : voir l’exercice N° 1 de la page 22

Leçon1 CREATION ET MISE A JOUR D’UN FICHIER COMPTABLE L’opération de création d’un fichier comptable est indispensable pour la tenue d’une comptabilité informatisée. C’est la plate forme sans laquelle la tenue informatisée de la comptabilité n’est pas possible. Nous allons analyser cette tâche onglet par onglet. Cependant, nous allons d’abord présenter les opérations préliminaires au paramétrage proprement dit.

I-LES OPERATIONS PRELIMINAIRES AU PARAMETRAGE 1-Derouler le menu « fichier » 2-Prendre la commande « Nouveau » 3-Dans la zone « nom » du fichier, inscrire le nom ou la raison sociale de la société ; faire un clic sur le bouton « enregistrer » pour enregistrer le dossier 4-La boite de dialogue « création de l’exercice » apparaît ; 5-Faire un clic sur le bouton déroulant de la « date début d’exercice » pour accéder au calendrier et choisir la date de début de l’exercice ; 6-Cliquer sur le bouton déroulant de la « date fin d’exercice » pour accéder au calendrier et choisir la date de fin d’exercice ; 7-Dans la zone « longueur d’un compte », spécifier la longueur désirée pour vos comptes (il s’agit du nombre de caractères désirés) du plan comptable général ;

Nota : Il faut noter que nous avons deux types de longueur de compte à savoir : Les comptes à longueur fixe : pour ce genre de longueur le nombre de caractères ne varie pas Exemple : dans le dossier en cours de création, taper 6 dans la zone « longueur d’un compte général » Les comptes à longueur flottant ou variable : pour ce type de longueur le nombre de caractères varie d’un compte à l’autre. Dans ce cas il faut taper le chiffre « 0 » (zéro) dans la zone « longueur d’un compte » 8-Cliquer sur « OK » pour valider toute l’opération.

5

Après la validation, la boite de dialogue « A propos de… » apparaît. Cette fenêtre renferme plusieurs onglets : Identification, Initialisation, Paramètre, Options…

II-ANALYSE DE QUELQUES ONGLETS Nous allons limiter notre analyse aux quatre onglets : identification, initialisation, paramètre et options qui nous semble nécessaire et même suffisant compte tenu des informations qu’ils contiennent pour la tenue d’un dossier comptable.

A-L’ONGLET « IDENTIFICATION » Charger l’onglet « identification », c’est-à-dire cliquer sur identification et remplir selon la démarche suivante :  Raison sociale : nom de la société  Activité : activité de la société  Adresse : quartier, rue…  CP/Ville : …../……..  Région/Pays : ………/……….  Etc. : ……………………………. En bref, renseigner la machine sur l’ensemble des données relatives à la société.

B-L’ONGLET « PARAMÈTRE » Activer cet onglet et remplir surtout les cases importantes. Ici remplir surtout et particulièrement la rubrique Code Journal. Nota : La première écriture comptable en début d’année tel que prescrit par la jurisprudence comptable étant le report des éléments du bilan d’ouverture, le code journal à préciser ici n’est autre que le code du journal report à nouveaux en abrégé « RAN ». Ce code doit correspondre à celui indiqué sous la rubrique code journaux du menu structure faute de quoi le report dans le grand livre et par conséquent dans la balance ne sera pas possible.

C-L’ONGLET « INITIALISATION » Activer l’onglet et donner les informations nécessaires. Nous allons nous attarder sur la rubrique monnaie de tenue de comptabilité. Intitulé : saisir la monnaie ayant cours légal dans le pays (Francs CFA, par exemple) 6

 Unité : CFA, par exemple  Sous-unité : s’il y en a  Format montant : supprimer le zéro qui précéde le décimal pour éliminer la partie décimale

D-L’ONGLET « OPTIONS » Activer l’onglet « option » et faire double clic sur chaque commande et la renseigner.  Quelques exemples de commandes :  Pays : préciser le pays où est établie la société  Nature des comptes : faire un clic sur chaque nature de compte et indiquer le champ des comptes que prend cette nature selon le plan comptable utilisé Exemple : 60zzzzzzzz69 Nota : les zzzzz…. Représente l’extansion  Types de tiers: on a principalement clients, fournisseurs, salariés… Après avoir précisé toutes ces informations jugées importantes et suffisantes pour le paramétrage d’un fichier comptable, il faut quitter la fenêtre. La fermeture se fait en cliquant sur le bouton fermeture de la boite de dialogue « a propos de … » Exemple d’application : voir exercice N° 2 de la page 22

Leçon 2 COMMENT CHARGER ET QUITTER UN DOSSIER COMPTABLE

A-CHARGEMENT D’UN DOSSIER COMPTABLE L’ouverture ou le chargement d’un dossier comptable s’effectue comme suit :  Dérouler le menu fichier ;  Prendre la commande « ouvrir », la boite de dialogue « ouvrir le dossier comptable » apparaît ;  Faire un double clic sur le dossier dans la liste présente et faire un autre clic sur « ouvrir. Le dossier comptable voulu s’ouvre et on voit apparaître sur la barre des titres le nom du fichier comptable et de l’exercice.

B-FERMETURE D’UN DOSSIER COMPTABLE 7

La fermeture d’un dossier comptable s’effectue comme suit :  Dérouler le menu fichier ;  Prendre la commande « fermer » Nota : il est aussi possible de fermer le dossier en se servant de l’icône « fermer le fichier » de la barre d’outils standard (X )

Leçon 3 MAINTENANCE D’UN DOSSIER COMPTABLE Il arrive très souvent qu’il y ait coupure busque d’énergie électrique pendant la session de travail. Dans ce cas il est impossible d’ouvrir le dossier qui était en cours d’utilisation. Que faire pour rentrer dans le dossier et continuer le travail ? Pour répondre à cette interrogation ; considérons l’exemple suivant : La société GESFICO est ouverte. Arrêter brusquement la machine. Redémarrer l’ordinateur, lancer Saari comptabilité et tenter d’ouvrir le dossier GESFICO. Le message suivant s’affiche : « ce dossier est déjà ouvert. Veuillez le refermer ou utiliser la maintenance. Il est donc clair que l’ouverture du dossier n’est plus possible que si on procède à sa maintenance. La démarche à suivre est la suivante : 1-Faire un clic sur « OK » 2-Fermer le fichier Saari comptable selon l’une des procédures indiquées à la première leçon. Recharger le fichier Saari comptabilité en procédant comme suit : 3-Démarrer/programme/SAGE Saari/comptabilité100/maintenance. 4-derouler le menu « fichier » 5-Prendre la commande « ouvrir » 6-Selectionner le menu concerné 7-Cliquer sur « ouvrir » La boîte de dialogue « Assistance maintenance » apparaît ; attendre un instant et puis : 8-cliquer sur le bouton « Fin » 9-Derouler le menu « Fichier » 10-Prendre la commande « Fermer » 11-Quitter Maintenance 100 en cliquant sur le bouton fermeture « X » ou bien derouler le menu « fichier » et prendre la commande « quitter » 12-Recharger normalement SAGE Saari comptabilité 100 13-Ouvrir le dossier concerné et continuer la session. 8

Exercice d’application : voir l’exercice N°3 de la page 23

Leçon 4 MISE EN PLACE DE LA STRUCTURE D’UN DOSSIER COMPTABLE Le menu structure donne accès aux commandes suivantes :  Le plan comptable général ;  Le plan des tiers ou plan auxiliaire ;  Les journaux comptables ;  Le plan analytique. Ces commandes sont parmi les plus importantes de la comptabilité puisqu’elles permettent l’enregistrement de toutes les variables utilisées dans le traitement de la comptabilité.

A-LE PLAN COMPTABLE GENERAL Le plan comptable qui peut se définir comme l’ensemble des comptes utilisés dans une comptabilité doit se constituer dans le strict respect des normes prescrites par le référentiel comptable OHADA dont le traité a été adopté les 23 et 24 mars 2000. La commande « plan comptable » permet de créer, consulter, modifier ou supprimer un ou plusieurs comptes du plan comptable.

A1 : Création d’un compte La création d’un compte se réalise au bout des étapes suivantes 1-Dérouler le menu « fichier » 2-Prendre la commande « Plan comptable » 3-Placer le pointeur de la souris dans la surface du plan et cliquer sur le bouton droit de la souris pour activer le menu contextuel. 4-Cliquer sur la commande « Ajoute un nouvel élément » et remplir convenablement le compte 5-N° compte : inscrire le numéro du compte 6-Type : on distingue le type détail et le type total  Le type détail enregistre les mouvements de la période ;  Le type total sert à la totalisation des comptes de détail ayant une même racine. 9

7-Intitulé : entrer le nom du compte 8-Nature du compte : le logiciel propose « Aucun » pour tout compte n’ayant pas la nature dans la liste précisée lors du paramétrage du dossier. 9-Report à-nouveaux : le logiciel propose « Solde » pour les comptes du bilan car ces comptes sont appelés à être reportés pour l’exercice suivant et pour ce qui est des comptes de charges et de produits, choisir « Aucune » de la liste sachant que ces comptes se soldent dans les comptes de résultats. 10-Fermer la boîte de dialogue « Compte » et continuer la création des autres comptes.

A2-Les autres commandes 1-Consulter un compte : faire un clic sur le bouton contextuel et prendre la commande « consulter l’élément sélectionné » 2-Modifier un compte : double cliquer sur le compte et effectuer les modifications nécessaires. 3-Supprimer un compte : sélectionner le compte puis activer le menu contextuel et prendre enfin la commande « Supprimer les éléments sélectionnés » Application : voir exercice N°4 de la page 23

B-LE PLAN DES TIERS OU LE PLAN AUXILIAIRE Cette commande permet de saisir, consulter, modifier et supprimer un compte du plan de tiers.

B1 : Création d’un compte de tiers La création d’un compte de tiers se réalise au bout du processus suivant : 1-Dérouler le menu « Structure » ; 2-Prendre la commande « Plan de tiers » ; la fenêtre « plan de tiers » s’ouvre 3-Placer le pointeur de la souris dans la surface du plan et faire un clic sur le bouton droit de la souris afin d’activer le menu contextuel de la fenêtre 4-Cliquer sur la commande « Ajouter un nouvel élément » la boîte de dialogue « Tiers » apparaît ; 5-Ecrire le numéro du compte divisionnaire dans la zone de texte suivant : N° / Intitulé Par exemple 411100 / 6-Ecrire l’intitulé du compte dans la deuxième zone de texte suivant N° / Intitulé 10

Par exemple / Client FADIMATOU 7-Cliquer sur le bouton déroulant suivant la zone de texte type et sans relâcher prendre le type de tiers. Il s’agit d’un client dans notre exemple. 8-Faire un clic sur le bouton « Associer les comptes » pour associer le compte auxiliaire à une racine ; 9-Le message ci-dessus apparaît. Faire un clic sur le bouton « oui » Le compte général 411 n’existe pas voulez-vous le créer ? Le compte général 411 apparaît d’après notre exemple 10-Appuyer sur CTRL+J pour saisir les prochains tiers que voici comme exercice pratique N° COMPTE INTITULE TYPE AUXILIAIRE 401100 FORET FOURNISSEUR 401110 SAVANE FOURNISSEUR 411110 ALI CLIENT 411120 YAKOUBA CLIENT 422010 MAMADOU SALARIE 422020 AMINA SALARIEE 11-Après avoir terminer la saisie, cliquer sur le bouton fermeture « X » pour fermer la boite de dialogue « tiers. La fenêtre « Plan Tiers » doit alors se présenter. 12-Fermer la fenêtre « Plan Tiers »

B2-Les autres commandes Pour consulter, modifier ou supprimer un compte de Tiers procéder de la manière suivante : 1-Consulter un compte : faire un clic sur le bouton contextuel et prendre la commande « consulter l’élément sélectionné » 2-Modifier un compte : double cliquer sur le compte et effectuer les modifications nécessaires. 3-Supprimer un compte : sélectionner le compte puis activer le menu contextuel et prendre enfin la commande « Supprimer les éléments sélectionnés »

C-LES JOURNAUX COMPTABLES L’enregistrement des opérations comptables se fait dans un journal comptable. Il est claire que sans journal, il n’y a pas d’écriture comptable. Le logiciel SAARI est basé sur le principe des journaux divisionnaires. La tenue d’une comptabilité informatisée nécessite la création d’au moins trois journaux à savoir : le journal de CAISSE, le journal des OPERATIONS DIVERSES et le journal des A-NOUVEAUX. 11

Ainsi sur le plan pratique la création d’un journal se fait comme suit : 1-Derouler le menu « Structure » ; 2-Selectionner la commande « Code Journaux » 3-Placer le pointeur de la souris dans la surface du code, activer le menu contextuel et prendre la commande « Ajouter un nouvel élément » : la fenêtre « code journal » apparaît 4-Ecrire le code du journal dans la zone de texte « code » ; exemple : CAISSE 5-Cliquer sur le bouton déroulant suivant la zone de texte type sans relâcher puis choisir le type de journal correspondant. Dans notre exemple c’est le type « trésorerie ». 6-Faire un clic sur le bouton déroulant suivant la zone de texte « Compte de trésorerie » sans relâcher choisir le compte « 571 Caisse ». 7-Faire un clic sur le bouton fermeture. Remarque :  En général, la création des autres comptes se fera de la même façon sauf que :  En dehors des comptes de trésorerie on n’aura pas à préciser le numéro de compte de trésorerie.  Le type de journal dépendra de la nature des opérations à enregistrer dans le journal. Exemple : TYPE DE JOURNAL NATURE DES OPERATIONS ACHAT POUR LES OPERATIONS D’ACHAT VENTE POUR LES OPERATIONS DE VENTE GENERAL POUR LES OPERATIONS DIVERSES ET AUTRES Application : voir exercice N°5 de la page 26

D-LES TAUX DE TAXE D.1-Création des Taux de Taxes La création des taux de taxe permet d’automatiser le calcul du montant de la TVA. Le Comptable ou en général l’utilisateur doit créer dans le Plan Comptable Général (PCG) de l’entreprise les comptes servant de base de calcul du type TVA afin de les rattacher (associer) au type de TVA concerné. Dans le logiciel la TVA / DEBIT correspond à la TVA récupérable ou déductible, et la TVA / ENCAISSEMENT correspond à la TVA collectée ou TVA facturée. Pour réaliser cette opération la procédure à suivre est la suivante : 1-Dérouler le menu « structure » ; 2-Prendre la commande « Taux de taxes » ;

12

3-Dès apparition de la fenêtre, placer le pointeur de la souris dans la surface de la fenêtre, puis activer le menu contextuel ; 4-Prendre la commande « Ajouter un nouvel élément » ; la fenêtre « Taxe » apparaît 5-Renseigner les différentes zones de texte de la fenêtre de la manière suivante :  Zone « Intitulé » : saisir dans cette zone l’intitulé du type de taxe que vous désirez créer. La saisie est obligatoire (35 caractères au maximum)  Zone : « Compte » : saisir le numéro de compte de la taxe correspondante.  Zone « Taux » : entrer le taux de taxe correspondant.  Zone « Type de taxe » : faire un clic sur le bouton déroulant de type de taxe pour accéder aux différents types de taxe et sélectionner le type correspondant.  Zone « Code taxe » : ce code est utilisé beaucoup plus en Gestion Commerciale. Zone « Numéro » : entrer dans cette zone le ou les comptes généraux associés au compte de taxe puis valider par la touche entrée. Il faut noter que ce numéro est très important car c’est la base ou au mieux l’Assiette de la taxe sans laquelle le calcul automatique de la taxe est impossible.  Option « Taxe non perçue » : elle est réservée aux utilisateurs de Gestion Commerciale. Application : voir l’exercice N°6 de la page 27

D.2-Utilusation des taux de taxe Les taux de taxe sont utiliser dans les modèles et précisément dans les modèles de saisie qui feront l’objet d’étude dans des paragraphes suivants.

E-LES MODELES La commande modèle permet de gérer les modèles de saisie d’écritures, les grilles de ventilation type, les modèles de règlements, les modèles de saisie d’écritures d’abonnement. Dans notre cours nous allons nous attarder seulement sur les modèles de saisie d’écritures et les modèles de règlement.

E.1-Les modèles de saisie d’écritures E.1.1 Présentation Les modèles de saisie d’écritures permettent de paramétrer et automatiser toutes les saisies les plus courantes en réduisant au strict minimum les frappes au clavier. En pratique cela consiste à passer une écriture ou au besoin une série d’écriture constituée soit des éléments fixes soit des éléments variables ou comme dans certains cas des deux à la fois, qui sera simplement rappeler le moment opportun. 13

E.1.2-Création des modèles de saisie Cette partie sera développée dans le « B » de la deuxième partie du document

E.2-LES MODELES DE « REGLEMENT » E.2.1-Présentation Les modes de règlement sont définis pour décrire les moyens de paiement que doivent utiliser les clients pour régler leur facture. On distingue deux types de mode de règlement :  Les règlements au comptant :  Les espèces ;  Le chèque ;  Le virement.  Les règlements à terme :  Mensuel ;  30 jours de date ;  60 jours fin de mois. E.2.2-Création La procédure de création du mode de règlement et la suivante : 1-Cliquer sur le menu « Structure » ; 2-Cliquer sur « Modèle » puis « Modèle de règlement » ; 3-Cliquer sur « Ajouter un nouvel élément » ; 4-Renseigner la fiche comme suit : Indiquer le code du modèle de règlement ; Taper la désignation.

CONCLUSION PARTIELLE (titre I) La première partie de notre cours nous a permis d’apprendre à travers ses quatre leçons comment se réalisent les différentes opérations préalables ou du moins nécessaires au traitement comptable. Aussi espérons qu’au sortir de cette partie tout apprenant sera capable de mettre sur pied un fichier comptable répondant aux différents principes comptables en vigueur. Nous précisons par ailleurs que dans cette partie, nous n’avons développé que les points que nous avons jugés comme étant les plus importants sans lesquels un fichier comptable serai mal tenu. Alors si ces éléments peuvent permettre la bonne tenue d’un fichier comptable, comment peut donc s’enregistrer une opération comptable. Ou encore comment s’effectue une 14

opération allant du traitement comptable à la diffusion de l’information comptable ?

TITRE II LA SAISIE DES ECRITURES COMPTABLES ET LA DIFFUSION DE L’INFORMATION COMPTABLE

Leçon 5 LA SAISIE DES ECRITURES COMPTABLES L’une des tâches d’un Comptable est de suivre tous les faits Economiques et Juridiques survenus dans l’Entreprise. Le suivi de ces faits se réalise au bout d’un certain nombre d’opération avec en prime l’enregistrement comptable. Cette opération qui autrefois était très fastidieuse parce que se tenant manuellement est devenue facile avec l’avènement de l’outil informatique. Ainsi on est passé de la tenue manuelle à la tenue informatisée et c’est ce traitement qui va meubler cette partie du cours. Il sera donc question de faire dans un premier temps une présentation de l’écran de saisie d’un Journal et dans un second la saisie classique des écritures comptables avec quelques cas particuliers.

A-PRESENTATION DE L’ECRAN DE SAISIE D’UN JOURNAL Le titre de la fenêtre de saisie rappelle l’intitulé du journal et la période sélectionnée. Lorsque vous choisissez un journal sur une période autorisée en saisie, le curseur se positionne dans la première zone de saisie. Sur l’écran de saisie on retrouve aussi quelques boutons de fonction à savoir :  Le bouton « Appeler un modèle de saisie » qui permet d’appeler un modèle de saisie en attente ;  Le bouton « Equilibrer » qui permet de faire un équilibrage par calcul automatique lorsque qu’il est sollicité ;  Le bouton « Appeler un libellé » qui permet d’appeler un libellé s’il a été créé ; 15

 Le bouton « Imprimer le brouillard » qui permet d’imprimer le brouillard ;  Etc.

B-SAISIE CLASSIQUE DES ECRITURES COMPTABLES B.1- CAS DU JOURNAL DES REPORTS A-NOUVEAUX Nous savons très bien que la première écriture comptable à passer en début d’exercice comptable soit celle des à-nouveaux. C’est aussi ce qu’on appelle initialisation des comptes. Pour la réaliser vous devez vous servir du Bilan d’ouverture de l’exercice en cours. Considérons les données du bilan d’ouverture de la Société COFIGES suivant : POSTES ACTIF PASSIF NUMERO DE COMPTE Capital 13 000 000 101000 Réserves légales 3 000 000 Etat 1 000 000 441000 Fournisseurs NSANGOU 6 000 000 401100 Frais d’établissement 500 000 201000 Terrains 800 000 222000 Bâtiments 4 000 000 231000 Matériels et outillages 700 000 241000 Mobilier de bureau 2 000 000 244000 Marchandises 3 000 000 301000 Fournisseurs, avances et 2 000 000 409100 acomptes versés Clients,MFOUT 4 000 000 411100 Caisse 6 000 000 571000 TOTAL 23 000 000 23 000 000 Comment enregistrer ces opérations dans le journal des RAN ? La saisie informatique de ces opérations se réalise comme suit : 1-Dérouler le menu « Traitement » ; 2-Prendre la commande « Saisies des journaux » ; La liste des journaux apparaît. 3-Prendre le journal « Report à-nouveaux » de janvier 2005 ou du moins de janvier de l’année comptable en cours, puis cliquer doublement dans ce journal ; 4-Saisir la date du 1er dans la zone de texte au-dessus de jour ; 5-Cliquer dans la zone de texte au-dessus de N° compte et saisir le compte. Exemple : 101000 pour le compte Capital Social ; 16

6-Faire un clic dans la zone de texte au- dessus de libellé écriture et saisir le libellé de l’écriture. Exemple : Report à-nouveaux ; 7-Saisir les montants débits au débit et les montants crédits au crédit dans la zone de texte au- dessus de Débit ou Crédit. Exemple : 13 000 000 au crédit ; 8-La première opération étant terminée valider la et continuer les autres saisies. Nota: 1-Toutes les autres saisies dans les autres journaux se feront selon la même procédure. 2-Il est plus usuel d’aller d’une zone de texte à une autre en utilisant la touche tabulation. Et dans ce cas la touche « Entrée ou Inter » n’est utilisée que pour valider une opération. 3-Pour passer une écriture il faut d’abord choisir le type de journal et dans le mois de réalisation de l’opération.

B2-CAS PARTICULIER DES JOURNAUX DE TRESORERIE La tenue d’un journal de trésorerie est moins fastidieuse que les autres. Alors que l’utilisateur est obligé de passer les écritures à la fois au débit et au crédit lorsqu’il s’agit des journaux de type ordinaire tel n’est pas le cas pour les journaux de trésorerie. En effet, dans les journaux de trésorerie seule la contrepartie est passée par l’utilisateur, les comptes supports que sont 521 et 571 sont mouvementés automatiquement par le compilateur. Néanmoins ce mécanisme reste optionnel dans certaines versions de SAARI comptabilité, mais est quand même très économique en terme de temps d’exécution. Ce choix s’opère lors de la création des journaux.

B3-REGLEMENT DES TIERS La commande règlement des tiers permet d’enregistrer automatiquement en comptabilité, les règlements de tiers (verser aux fournisseurs, perçu des clients) et d’éditer les ordres de paiement correspondants si possible. La procédure est la suivante : 1-Faire un clic sur le bouton « Traitement » ; 2-Faire un clic sur « Règlement tiers » ; Dans la fenêtre qui s’ouvre, remplir ce qui suit :  Les dates dans lesquelles les opérations se sont effectuées ;  Le type de tiers (client, fournisseur etc.)  Les comptes de tiers et les comptes généraux ;  Cliquer sur « OK. La fenêtre qui s’ouvre est celle de visualisation des règlements en monnaie courante. 3-Selectionner les lignes de tiers concerné par les règlements ; 17

4-cliquer sur « Règlement partiel » s’il s’agit d’un règlement partiel, saisir le montant du règlement partiel et cliquer sur « OK » 5-Faire un clic sur le bouton «générer les règlements » pour que les écritures s’enregistrent automatiquement dans les journaux de trésorerie concernés. Pour cela il faut préciser la date de règlement ainsi que le journal concerné par le mouvement avec possibilité d’édition de l’ordre de paiement. 6-Valider l’opération en cliquant sur « OK. Exercice d’application : voir exercice N°7 de la page 27

B4-CREATION DES MODELES DE SAISIE D’ECRITURE Concrètement la création d’un modèle de saisie d’écriture se réalise en procédant comme suit : 1-Dérouler le menu « Structure » ; 2-prendre la commande « Modèles », glisser sur modèle et prendre modèles de saisie. La fenêtre « modèles de saisie » s’ouvre. 3-Placer le pointeur de la souris sur la surface de la fenêtre, cliquer sur le bouton droit de la souris pour activer le menu contextuel ; 4-Prendre la commande « Ajouter un nouvel élément » ; la fenêtre « modèle de saisie » apparaît 5-Renseigner les différentes zones de texte et passer normalement l’écriture comptable en précisant les éléments à calcul automatique, les éléments variables et les éléments fixes et de la manière suivante : Intitulé : Y inscrire le nom de l’opération ; Raccourci : saisir le raccourci clavier ; Types de journal : dérouler le bouton déroulant et sans relâcher prendre le type de journal voulu ; Nota : on distingue cinq types à savoir : Achats, Ventes, Trésorerie, Générales pour les autres opérations qui ne sont ni de type Achats ni Vente ni trésorerie et de Situation. 6-Passer normalement les écritures comptables. Quelques remarques importantes : Utilisation des boutons de fonction  Le bouton « Saisie Manuelle », ce bouton qui a la forme de deux mains indique que la valeur correspondante doit être saisie manuellement.  Le bouton « Répétition », il apparaît sous la forme de deux silhouettes identiques et oblige le programme à reprendre à cet endroit la même valeur que celle mentionnée sur la ligne précédente dans la même

18

colonne. Il est bien entendu possible de modifier la valeur recopiée en retapant par-dessus.  Le bouton « Incrémentation » : il apparaît sous la forme de deux silhouettes de taille inégale et permet de demander la reprise de la valeur mentionnée sur la ligne précédente dans la même colonne et incrémente de 1.  Le bouton « Equilibrage » : il apparaît sous la forme d’une balance et permet de demander le calcul du contenu de la zone par équilibrage avec les autres montants saisis en débit et en crédit.  Le bouton « calcul » : il apparaît sous la forme d’une silhouette de calculette et permet de demander le calcul du contenu de la zone suivant un paramétrage enregistrer dans une autre commande de programme.  Le bouton « saisie fonction » : il permet d’insérer une fonction préparamétrée. Exercice d’application : voir exercice N°8 de la page 28

Leçon 6 LA DIFUSION DE L’INFORMATION COMPTABLE

A- GENERALITES Tout traitement ou au mieux toute production se doit d’être consommé. L’information comptable n’échappe pas à ce principe universellement admis. Après le traitement comptable il faut mettre le produit fini à la disposition des dirigeants et des différents partenaires (Etat, Banques, Fournisseurs…) de l’entreprise qui pourront s’en servir dans leur prise de décision. Il est donc question de voir comment se réalise l’opération d’impression des documents comptables. Dans SAARI, les impressions se passent à travers le menu « Etat. les commandes auxquelles ce menu donne accès sont du même modèle et permettent l’exécution des impressions en deux temps :  Premièrement, vous sélectionnez les données à imprimer à l’aide : D’une fenêtre de sélection simplifiée proposant les critères de sélection les plus courantes ;  Ou d’un format de sélection à l’aide du bouton « Plus de critères » présenté sous la forme d’un tableau préparamétré et permettant de sélectionner plus précisément le contenu de l’édition. 19

B-REALISATION DES IMPRESSIONS La procédure qui permet la réalisation une impression est la suivante : 1-Démarrer le menu « Etat » 2-Prendre le type d’état à imprimer, exemple : Balance des comptes une fenêtre s’ouvre, a-considérer la sélection simplifiée, et 3-Cliquer sur « OK». b-Considérer la sélection simplifiée, mais continuer comme suit : 3-Renseigner les différentes zones de texte :  Type de balance : placer le pointeur de la souris sur la bande déroulant et sans relâcher prendre le type voulu. Exemple : Complète  Date d’écriture de…à… : placer le pointeur de la souris sur la bande déroulant et sans relâcher préciser les dates d’écritures voulues. Exemple : de 010106 à 311206 N° de compte : de… de 101000  A : saisir le champ de compte à imprimer. Exemple : à 790000 Nota : vous n’êtes pas tenu de saisir le champ de comptes si vous voulez imprimer une balance complète.  Cliquer sur « OK »  Type d’état : placer le pointeur de la souris sur la bande déroulant et sans relâcher prendre le type d’état voulu. Exemple : 6 colonnes 4-Cliquer sur le bouton « Plus de critères » La fenêtre « Balance des comptes » s’ouvre, 5-Enrichissez ce format selon vos besoins. 6-Cliquer sur le bouton « Imprimer »  La fenêtre « Impression » s’ouvre : la renseigner s’il y a des précisions particulières, soit par rapport à l’étendu de page, soit au nombre de copies…  Cliquer sur « OK »  L’aperçu avant impression s’ouvre  Cliquer sur « Impression » qui se trouve en bas de la feuille de l’aperçu.  Vous devez procéder ainsi pour tous les autres états : brouillard, Journal, Journal général, etc. Exercice d’application : voir exercice N°9 de la page 28

20

Leçon 7 OUVERTURE D’UN NOUVEL EXERCICE L’ouverture d’un nouvel exercice s’effectue comme suit : 1-Dérouler le menu « Traitement » ; 2-Prendre la commande « Fin d’exercice » et puis faire un clic sur « Nouvel exercice » pour ouvrir un autre exercice ; 3-Faire un clic sur le bouton déroulant suivant la zone de texte Code Journal et sans relâcher la souris, prendre le journal des « A-nouveaux » ; 4-Cliquer sur le bouton déroulant suivant la zone de texte « Compte de » et sans relâcher la souris, prendre le 1er compte du plan comptable général, puis suivant la zone de texte « à » et sans relâcher la souris, prendre le dernier compte du plan comptable ; 5-Faire un clic sur « OK » pour continuer ; le message suivant apparaît : « Le bilan d’ouverture est déséquilibré de : XXXX » ; 6-Faire un clic sur le bouton déroulant suivant la zone de texte Compte d’équilibre et sans relâcher la souris, prendre le compte « 1301 » ou « 1309 » suivant le cas pour équilibrer le bilan d’ouverture ; 7-Faire un clic sur « OK » Exercice d’application : voir exercice N°10 de la page 28

CONCLUSION PARTIELLE (Titre II) Dans le titre 4, il était question de présenter l’ensemble des opérations qui concourent à la production et la publication de l’information comptable. C’est ainsi que nous avons abordé tour à tour la saisie des écritures, la diffusion de l’information comptable et l’ouverture d’un nouvel exercice. La saisie des écritures comptables nous a enseigné comment s'enregistre une écriture dans les journaux ordinaires et dans les journaux de type « Trésorerie. La diffusion de l’information comptable quant à elle nous a présenté les différents formats d’impression avec la possibilité d’enrichir les formats selon nos besoins. Aussi avons-nous appris comment s’effectue l’ouverture d’un 21

nouvel exercice. Cependant, la théorie sans pratique n’étant que ruine de l’âme comme le souligné déjà un penseur, les exercices d’application des pages suivantes permettront de mieux asseoir vos connaissances.

EXERCICES D’APPLICATION EXERCICE N° 1 Ouvrez votre machine et lancer le logiciel de Comptabilité 100. Quitter le logiciel de comptabilité.

EXERCICE N° 2 Vous venez d’être recruté comme Comptable dans la Société « NJAPCHE COOPORATION LTD » installée à MAYOUOM un petit village situé en banlieue Foumbanaise. Elle est spécialisée dans la culture et la distribution du PISTACHE cultivé à MALOURE et emploi près de 70 jeunes tous de la zone. Cette société vieille d’une dizaine d’année seulement à une plantation d’environ 1000 hectares et envisage grandir davantage. La direction générale est installée dans la grande zone commerciale de Foumban et précisément à la rue des Manguiers. Jusqu’à très récemment le service comptable n’était pas encore informatisé, mais depuis l’arrivée de Monsieur FIFEN Ousseni à la tête de la Direction Financière et Administrative le projet d’informatisation a vu le jour et se concrétise au moment où vous venez même d’intégrer la structure. Le Directeur Général, Monsieur MOUNTOUNJOU Issofa, ayant constaté en parcourant votre curriculum vitae que vous possédez une excellente connaissance de l'outil informatique et particulièrement du logiciel de comptabilité : SAARI vous laisse le soin de créer et de faire tout le paramétrage nécessaire du fichier comptable de la Société en vous servant des informations en annexe 1 et surtout dans le strict respect des normes et principes édictés par le référentiel comptable OHADA.

ANNEXE 1 : INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LA SOCIETE  N°d’identification au RCCM : M13461257124L ;  Boite postal : 561 Foumban ; 22

 Téléphone : 348 48 48 / 786 95 17 ;  Télécopie : 348 48 49 ;  Foumban est situé à l’Ouest du Cameroun

EXERCICE 3 Ouvrez le fichier comptable de la Société « NJAPCHE COOPORATION LTD » et supprimer brusquement l’alimentation en énergie électrique. Rebranchez votre machine et tenter d’ouvrir à nouveau le fichier comptable qui était en cours d’utilisation. Le message suivant s’affiche : « Ce dossier est déjà ouvert. Veuillez le refermer ou utiliser les outils de maintenance » Dans l’optique de relancer votre session de travail, faites la maintenance nécessaire et recharger normalement votre dossier.

EXERCICE 4 Après rechargement de votre dossier comptable et en considérant que vous étiez sur le point de créer le plan comptable de votre Société, referezvous au plan comptable de l’annexe 2 ci-contre et enseigner la machine sur l’ensemble des comptes que vous aurez à utiliser pour enregistrer les faits économiques et juridiques qui meubleront les activités de la Société. ANNEXE 2 : PLAN COMPTABLE DE LA SOCIETE NJAPCHE COOPORATION LTD 10 CAPITAL 101 CAPITAL SOCIAL 101100 CAPITAL SOUSCRIT, NON APPELE 101200 CAPITAL SOUSCRIT, APPELE, NON VERSE 101300 CAPITAL SOUSCRIT, APPELE, VERSE, NON AMORTI 101400 CAPITAL SOUSCRIT, APPELE, VERSE, AMORTI 109000 ACTIONNAIRE, CAPITAL SOUSCRIT, NON APPELE 11 RESERVES 111000 RESERVE LEGALE 12 REPORT A NOUVEAU 121000 REPORT A NOUVEAU CREDITEUR 129000 REPORT A NOUVEAU DEBITEUR 13 RESULTAT NET DE L’EXERCICE 130 RESULTAT EN INSTANCE D’AFFECTATION 130100 RESULTAT EN INSTANCE D’AFFECTATION : BENEFICE 23

130900 16 162000 20 201000 22 222000 23 231000 234000 235000 24 241000 245000 283100 283400 283500 284100 284500 32 321000 322000 33 335000 36 361000 362000 40 401 401100 401200 409 402 402100 409100 41 411 411100 411200 411300 411100 412

RESULTAT EN INSTANCE D’AFFECTATION : PERTE EMPRUNTS ET DETTES ASSIMILEES EMPRUNTS ET DETTES AUPRES DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT CHARGES IMMOBILISEES FRAIS D’ETABLISSEMENT TERRAINS TERRAINS NUS BATIMENTS, INSTALLATIONS TECHNIQUES ET AGENCEMENTS BATIMENTS INSTALLATIONS TECHNIQUES AMENAGEMENTS DES BUREAUX MATERIEL MATERIEL ET OUTILLAGE MATERIEL DE TRANSPORT AMORTISSEMENT DES BATIMENTS AMORTISSEMENTS DES INSTALLATIONS TECHNIQUES AMORTISSEMENTS DES AMENAGEMENTS DES BUREAUX AMORTISSEMENTS DU MATERIEL ET OUTILLAGE AMORTISSEMENTS DU MATERIEL DE TRANSPORT MATIERES PREMIERES ET FOURNITURES LIEES SEMENCE TRAITE SEMENCE NON TRAITE AUTRES APPROVISIONNEMENTS EMBALLAGES PRODUITS FINIS PISTACHE DECORTIQUE PISTACHE NON DECORTIQUE FOURNISSEURS ET COMPTES RATTACHES FOURNISSEURS, DETTES EN COMPTE FOURNISSEURS, SEMENCE D’AFRIQUE FOURNISSEURS, LES AGRICULTEURS REUNIS DE FOUMBOT FOURNISSEURS DEBITEURS FOURNISSEURS, EFFETS A PAYER FOURNISSEURS, EFFETS A PAYER FOURNISSEURS AVANCE ET ACOMPTE VERSES CLIENTS ET COMPTES RATTACHES CLIENTS CLIENT, HOTEL BABA CLIENT, HOTEL HILTON DE COTE D’IVOIRE CLIENT, RESTAURANT LA MARMITE TIKAR CLIENT, LE MANUFACTURIE DU QUEBEC CLIENT, EFFETS A RECEVOIR EN PORTEFEUILLE 24

412100 42 421000 422000 43 431 431100 431200 431300 431800 44 441000 443100 444100 444900 445000 445600 52 521100 521200 57 571100 572100 572200 60 602100 603200 604200 604700 605100 605200 605300 605600 605700 608100 61 611000 612000 613000 614000 616000 62 622200

CLIENTS, EFFETS A RECEVOIR PERSONNEL PERSONNEL, AVANCES ET ACOMPTES PERSONNEL, REMUNERATIONS DUES ORGANISMES SOCIAUX SECURITE SOCIALE PRESTATION FAMILIALE ACCIDENT DE TRAVAIL CAISSE DE RETRAITE OGLIGATOIRE AUTRES COTISATIONS SOCIALES ETAT ET COLLECTIVITES PUBLIQUES ETAT, IMPOTS SUR LES BENEFICES TVA FACTUREE SUR VENTE ETAT, TVA DUE ETAT, CREDIT DE TVA A REPORTER TVA RECUPERABLE TVA TRANSFERER PAR D’AURES ENTREPRISES BANQUES SGBC ECOBANK CAISSE CAISSE SIEGE SOCIAL CAISSE SUCCURSALE DU GABON CAISSE SUCCURSALE DE LA COTE D’IVOIRE ACHATS ET VARIATIONS DE STOCKS ACHATS DE MATIERES PREMIERE AU CAMEROUN VARIATIONS DES STOCKS DE MATIERES PREMIERES ET FOURNITURES ACHATS MATIERES COMBUSTIBLES FOURNITURES DE BUREAU EAUX ELECTRICITE AUTRES ENERGIES ACHATS PETITS MATERIELS ET OUTILLAGE PHOTOCOPIES ET AUTRES PRESTATIONS DIVERSES ACHATS D’EMBALLAGES PERDUS TRANSPORTS TRANSPORT SUR ACHATS TRANSPORT SUR VENTES TRANSPORT POUR LE COMPTE DES TIERS TRANSPORT DU PERSONNEL TRANSPORT DE PLIS ET AUTRES COLIS SERVICES EXTERIEURS LOCATION DE BATIMENTS 25

628200 628800 63 631800 632400 632500 635100 635800 638100 638300 638400 64 641200 641300 641800 646100 646200 646400 646800 647000 65 658200 658300 66 661100 661800 663100 663800 664000 68 681100 681300 70 702100 702200 891000

FRAIS DE TELEPHONE AUTRES FRAIS DE TELECOMMUNICATION SERVICES EXTERIEURS B FRAIS BANCAIRES HONORAIRES FRAIS D’ACTES ET DE CONTENTIEUX COTISATIONS CONCOURS DIVERS FRAIS DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL RECEPTIONS MISSIONS IMPOTS ET TAXES PATENTES, LICENCES ET TAXES ANNEXES TAXES SUR APPOINTEMENTS ET SALAIES AUTRES IMPOTS ET TAXES DIRECTS DROITS DE MUTATION DROITS DE TIMBRE VIGNETTES AUTRES DROITS PENALITES ET AMENDES FICCALES AUTRES CHARGES DONS MECENAT CHARGES DE PERSONNEL APPOINTEMENTS SALAIRES ET COMMISSIONS AUTRES REMUNERATIONS DIRECTES INDEMNITE DE LOGEMENT AUTRES INDEMNITES ET AVANTAGES DIVERS CHARGES SOCIALES DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS DES CHARGES IMMOBILISEES DOTATIONS AUX AMORTS DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES VENTES VENTES DE PISTACHES DECORTIQUES VENTES DE PISTACHES NON DECORTIQUES IMPOTS SUR LES BENEFICES DE L’EXERCICE

EXERCICE 5 Ayant votre plan comptable au complet, vous pouvez déjà penser à faire les enregistrements comptables. Cependant, vous-vous rappelez qu’en 26

comptabilité une écriture ne s’enregistre que dans un journal. Vous décidez donc de créer tous les journaux que vous aurez à utiliser dans votre comptabilité. Tous ces journaux sont résumés dans l’annexe 3 ANNEXE 3 : LISTE DES JOURNAUX 1- Journal des Achats ; Code : ACHAT 2- Journal de Banques : SGBC ; Code : BANK1 3- Journal de Banque : ECOBANK ; Code : BANK2 4- Journal de Caisse ; Code : CAISSE 5- Journal des A-Nouveaux ; Code : RAN 6- Journal des Opérations Diverses ; Code : OD 7- Journal des Salaires ; Code : SAL 8- Journal des Déclarations Mensuelles ; Code : DECMEN 9- Journal des Ventes ; Code : VENTE 10Journal des Travaux Extra-Comptables ; Code : EXTRA

EXERCICE 6 Dans l’optique d’automatiser les calculs de la TVA : TVA collectée ou facturée, TVA déductible ou récupérable sur achat et TVA déductible sur services extérieurs et autres charges. Vous avez décidé de créer les codes de taxes suivants : 1-TVA Facturée sur Ventes 2-TVA récupérable.

EXERCICE 7 Le système étant suffisamment informé sur l’ensemble des éléments nécessaires et même suffisants pour l’enregistrement comptable, vous décidez d’enregistrer toutes les opérations réalisées depuis le début du mois de janvier 2006. L’annexe 4 présente toutes les opérations de la période considérée. ANNEXE 4 : LISTES DES OPERATIONS DE JANVIER 2006 2 Jan 06 : SEMENCE D’AFRIQUE nous livre 1tonne de semence pour une valeur de 5000 000 FCFA ; TVA 962 500 FCFA ; Facture N°SA/JA/00123/06. Paiement 3 462 500 FCFA en espèce

27

4 Jan 06 : réception de 7000 KG de semence pour 3 500 000 FCFA ; TVA 673 750 FCFA ; des AGRICULTEURS REUNIS DE FOUMBOT ; Facture N° J/AR/04/06. Le transport qui a coûté 50 000 FCFA a été entièrement supporté par la Société NJAPCHE…Le transport est payé au comptant 6 Jan 06 : Achat d’un bureau complet pour le secrétariat comptable : 500 000 FCFA ; TVA 96250 FCFA. 7 Jan 06 : La Société expédie un chèque N° 54345216 de 2 500 000 FCFA pour solde de la facture N° SA/JA/00123/06. C’est un chèque SBGC. 8 Jan 06 : La société NJAPCHE…a expédié un important lot de PISTACHE DECORTIQUE d’une valeur de 8 500 000 FCFA ; TVA 1 636 250 FCFA à son grand client LE MANUFACTURIE DU QUEBEC ; la facture y afférente porte le N° 0001002. 10 Jan 06 : réception d’un chèque ECOBANK N°123452 d’une valeur de 10 136 250 FCFA pour le règlement de la facture du 7 janvier dernier. 12 Jan 06 : achat au comptant des fournitures de bureau pour une valeur de 25 000 FCFA.

EXERCICE 8 Vous décidez compte tenu de l’intensité des opérations de ventes et d’achats d’automatiser leur enregistrement. Nous vous recommandons de tenir compte de la TVA.

EXERCICE 9 Après avoir achevé les enregistrements comptables vous décidez d’imprimer les états suivants :  Le journal général ;  Le grand-livre des comptes ;  La balance complète.

EXERCICE 10 Considérez que vous avez fini toutes les opérations courantes ainsi que tous les travaux d’inventaire et ouvrez un nouvel exercice.

28

S

OMMAIRE

AVERTISSEMENT…………………………………………………………….1 PROGRAMME………………………………………………………………….2 Titre I : INTRODUCTION GÉNÉRALE……………….………………………3 Titre II : OPÉRATIONS PRÉALABLES AU TRAITEMENT COMPTABLE.4 Leçon 0 : LANCEMENT ET FERMETURE DU PROGRAMME DE COMPTABILITÉ4 A-Lancement du programme de comptabilité……………………………4 A1-A partir du raccourci sur le bureau……………………………...4 A2-A partir du bouton « démarrer »………………………………...4 B-Fermeture du programme de comptabilité…………………………...4 B1-Par le menu fichier………………………………………………4 B2-Par la barre d’outils standard……………………………………4 Leçon 1 : CREATION ET MISE EN JOUR D’UN FICHIER COMPTABLE…5 I-LES OPERATIONS PREALABLES AU PARAMETRAGE……………..5 II-ANALYSE DE QUELQUES ONGLETS………………………………...6 A-Onglet « Identification »..……………………………………………6 B-L’onglet « Paramètre »………………………………………………6 C-L’onglet « Initialisation »……..……………………………………..6 D-L’onglet « Options »………………….……………………………..7 Leçon

2:

COMMENT CHARGER ET QUITTER UN DOSSIER COMPTABLE……………………………………………………7 A-Chargement d’un dossier comptable…………..……………………………7 B-Fermeture d’un dossier comptable…………...…………………….7 Leçon 3 : MAINTENANCE D’UN DOSSIER COMPTABLE………...………8 Leçon 4 : MISE EN PLACE DE LA STRUCTURE D’UN DOSSIE COMPTABLE……………………………………………………….9 29

A-Le plan comptable………………………………..…………………..9 A1- Création d’un compte…………………………………………...9 A2-Les autres commandes…………………………………………10 B-Le plan de tiers ou plan auxiliaire…………………………………..10 B1-Création d’un compte de tiers…………………………………10 B2-Les autres commandes…………………………………………11 C-Les journaux comptables……………………….…………………...11 D-Les taux de taxe……………….…………………………………….12 D1-Création des taxe de taxe………………………...…………….12 D2-Utilisation des taux de taxe…………………………………….13 E-Les modèles…………………….…………………………………...13 E1-Les modèles de Saisie d’écriture……………………………….13 E1.1-Présentation……………………………………………….13 E1.2-Création des modèles de saisie d’écriture………………...13 E2-Les modèles de règlement……………………………………...14 E2.1-Présentation……………………………………………….14 E2.2-Création……………………………………………………………….14 CONCLUSION PARTIELLE………….…………………………………………………….14 Titre III : SAISIE D’ECRITURE ET DIFFUSION DE L’INFORMATION COMPTABLE.15 Leçon 5 : SAISIE D’ECRITURE COMPTABLE……………………………………………15 A-Présentation de l’écran de saisie…………………..……………………………. 15 B-Saisie d’écriture……………………………………...…………………………..16 B1-Cas d’un journal des reports à-nouveaux…………………………………...16 B2-Cas particulier des journaux de trésorerie………………………………….17 B3-Règlement des tiers…………………………………………………………17 B4-Création des modèles de saisie d’écriture…………………………………..18 Leçon 6 : DIFFUSION DE L’INFORMATION COMPTABLE…………………………….19 A-Généralités…………………….…………………………………………………19 B-Réalisation des impressions….…………………………………………………..19 Leçon 7 : OUVERTURE D’UB NOUVEL EXERCICE…...………………………………..21 Conclusion partielle ( titre 4 )………………………………………………………………...21

EXERCICES D’APPLICATION………………………..…………………….22 SOMMAIRE……………………………………………….…………………..29 CONTACTS POUR :  FORMATION  RECYCLAGE  VENTE DU DOCUMENT  PARTENARIAT  SUGGESTIONS Téléphones : +237 99 59 05 35 personnel) 30

E.mail : [email protected] Résidence : Douala-Cameroun Quartier : IPD

31

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF