cours Analyse Financière 2009 & 2010 ( 1ère partie) ( 2ème année HBFA)
Short Description
Download cours Analyse Financière 2009 & 2010 ( 1ère partie) ( 2ème année HBFA)...
Description
Programme d’intervention Année 2008/2009 - 2ème année HBF G Groupe
Synthèse Analyse financière des entreprises.
Mustapha BAYA Mustapha BAYA – Assets Liabilities Direction.
Troisième année HBF Groupe : Investissement (Evaluation et Financement)
1/20
ANALYSE FINANCIÈRE PROGRAMME DE L’ANNÉE 2008 & 2009
Introduction Environnement financier de l’entreprise Place et rôle de la fonction financière dans une entreprise. I.
L t Lecture financière fi iè d du bil bilan ett d du compte t d de résultat. é lt t
II.
Structure financière de l’entreprise.
III.
Analyse des différentes activités et résultats.
IV.
Synchronisation et dynamique des flux.
V.
Risques d’exploitation, financiers et de faillite. ¾
Méthodologie de diagnostic financier.
vi.
Analyse financière – approche bancaire.
I.
Introduction à l’évaluation financière de l’entreprise.
II.
Introduction à l’analyse financière des comptes consolidés.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
BIBLIOGRAPHIE DE RÉFÉRENCE:
|
|
| | | | | |
|
A Berrada les techniques de banque de crédit et de commerce extérieur au Maroc EDITIONS SECEA 2007. J Bzrreau et J.Delahay Gestion Financière – Manuel et application 10ème éditions Dunod 2001. P.Vizzavona Gestion financière Édition ATOL 1996 Tome I N Ibn Abdeljalil Diagnostic Financier de l’Entreprise Edition Consulting 2001. Pierre Vernimen Finance d’entreprise Edition DAALOZ (5ème édition 2002). Josette Pilverdier Latreyte Finance d’entreprise 3ème édition Economica 1986. Hervé Hitin Toute la Finance Edition d’organisation EYROLLES 2007. J.Y.Saulquin q Les images g financières de l’entreprise p Edition Vuibert Gestion 1991. Christian et Mireille Zambotto Gestion Financière 6ème EditionDunod 2004.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
ENVIRONNEMENT FINANCIER DE L’ENTREPRISE
Le système financier est l’ensemble des agents économiques et mécanismes permettant à ceux à capacité d’auto financement de placer leur épargne et à ceux à déficit de financement de lever les ressources nécessaires. La finance se présente comme un mode d’allocation des ressources rares à des emplois variés et multiples en vue d’optimiser le retour de l’argent. La finance de l’entreprise est axée essentiellement sur des décisions de financement et d’investissement tenant compte de la profondeur du marché et des possibilités offertes. Les décisions financières portent sur deux horizons : long terme(investissement, financement, distribution des dividendes…) et court moyen terme(gestion du cycle d’exploitation, de trésorerie et des risques financiers). Les mécanismes de régulation de l’offre et de la demande des capitaux conditionnent l’efficience du marché.
Deux mécanismes co-existent actuellement : 1- Finance Indirecte: • Économie d’échelle d échelle sur les transactions. transactions • Divisibilité des titres inaccessibles à beaucoup d’agents. • Diversification du portefeuille. • Spécialisation p dans le traitement de l’information ( moins d’asymétrie y d’information). ) 2- Finance Directe: • Marché de gré à gré & organisé, marché primaire/ secondaire. • Problématiques : asymétrie de l’information et rôle des agences de rating, dépositaire centrale et de développement de la déontologie financière.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
4/20
Évolution de l’analyse financière
• L’analyse y financière prend p véritablement son essor après p la Seconde Guerre mondiale. • Avant 1945, l’optique du risque bancaire reste privilégiée. Dans une économie où la concurrence est relativement réduite, les besoins des entreprises sont liés au financement des décalages de trésorerie et sont fondamentalement ponctuels. L’actif, considéré comme une garantie pour le créancier, est analysé dans une optique i liquidative. li id i • Dans les années 1970 caractérisées par des taux d’intérêt réels extrêmement faibles et par une croissance élevée des entreprises, le risque de sous investissement lié à l’effritement des positions concurrentielles prime sur le risque lié à ll’endettement endettement. Changement de regard : on étudie ll’entreprise entreprise en termes de flux et non plus selon une optique liquidative. Les outils d’analyse tendent donc à mettre en valeur la croissance de l’entreprise : besoin en fonds de roulement, bilan fonctionnel centré sur le fonds de roulement et tableaux emplois - ressources. Un nouveau concept se pp : l’excédent de trésorerie d’exploitation. p développe • Dès le début des années 1980, alors que les taux d’intérêt réels deviennent positifs et que le ralentissement de la croissance fait découvrir le risque conjoncturel, on assiste à la montée du financement par les marchés de capitaux. L’accent est alors mis sur l’analyse du compte de résultat, conduisant au bénéfice par action i et au cours boursier. b i L’excédent L’ éd brut b d’exploitation, d’ l i i le l résultat é l d’exploitation, d’ l i i l’actif l’ if économique é i et la l rentabilité économique font leur apparition. Les concepts d’effet de ciseau, de point mort et de levier priment.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
5/20
Évolution de l’analyse financière
• Les années 1990 ont mis l’accent sur l’illusion produite par les conventions comptables, plaçant la valeur actuelle des flux futurs au centre des questions d’analyse financière. Toutes les décisions financières sont désormais analysées en termes de valeur. Le développement des outils informatiques de simulation et la montée du rôle des actionnaires convergent d’ailleurs dans cette direction. Les outils d’analyse correspondant à ces préoccupations sont le flux de trésorerie disponible, le tableau de flux et le taux de rentabilité exigé par les pourvoyeurs de fonds de l’entreprise, autrement dit le coût moyen pondéré du capital. • Les excès de la fin des années 1990 ont été facilités par un relâchement de la pratique de l’analyse financière et, à ce titre, l’éclatement de la bulle Internet a été très pédagogique pour les actionnaires ; les créanciers ont pour beaucoup attendu la crise de 2007–2008 pour redécouvrir le risque de crédit trop vite oublié dans une conjoncture économique favorable.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
6/20
Place et rôle de la fonction financière dans une entreprise.
Le financier d’entreprise a deux principales fonctions: - assurer l’approvisionnement de l’entreprise en liquidité, lui permettant ainsi de financer son développement et de faire face à ses engagements. Pour ce faire, l’entreprise va émettre des titres (de capitaux propres et de dettes) que le financier d’entreprise va s’efforcer de vendre le plus cher possible aux investisseurs. - s’assurer qu’à moyen terme l’entreprise dégage, sur les ressources qui lui sont confiées par les investisseurs, un taux de rentabilité au moins égal au taux de rentabilité requis par ces derniers. Si tel est le cas, l’entreprise créera de la valeur. Dans le cas inverse, elle détruira de la valeur, ce qui incitera les investisseurs, si elle continue dans cette voie, à ne plus lui accorder de fonds et à faire baisser la valeur de ses titres, la conduisant à la faillite ou au changement d’équipe de direction. Dans son premier rôle, le financier d’entreprise transforme les actifs de l’entreprise en actifs financiers dont il doit maximiser la valeur qu’il répartit entre les différents pourvoyeurs de fonds. Son second rôle l’analyste doit passer au crible les projets d’investissements de l’entreprise pour s’assurer qu’ils dégagent raisonnablement une rentabilité au moins égale au coût des fonds mis à sa disposition.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
7/20
PLACE ET RÔLE DE LA FONCTION FINANCIÈRE DANS UNE ENTREPRISE.
DFLT
Décisions Investissement, financement, distribution
DFCT
Gestion du Cycle d’exploitation, De Trésorerie et des risques
DF
Finance d’entreprise:
Analyse et diagnostic financier
Valeur de l’entreprise
Principaux Objectifs de la fonction financière -
Défi i i de Définition d la l politique li i financière fi iè de d la l firme fi à partir i des d orientations i i globales. l b l
-
Evaluer la rentabilité et l’opportunité de l’investissement.
-
Gestion de la structure d’endettement de l’entreprise.
-
p : liquidité q et fonds p propres p suffisants,, rating, g, Bâle II… Veiller sur la solvabilité de l’entreprise
-
Contrôle des prévisions budgétisées et définition des actions correctives.
-
Information de la DG des conséquences financières de certaines décisions.
-
Gestion dynamique des risques financiers, des contraintes du marché, réglementaires, fiscales, juridiques…
-
Gestion des relations entre les dirigeants et les partenaires de l’entreprise (actionnaires, personnel, prêteurs, Etat…).
-
Autres. Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
8/20
Introduction au diagnostic financier
L’objet de l’analyse financière est de porter un jugement sur la situation financière de l’entreprise en vue de dégager ses forces et ses faiblesses. C’est au cours de ces dernières décennies qu’elle s’est progressivement affinée grâce à la création de nouveaux outils et du développement pp de nouveaux concepts. p • le développement des sociétés anonymes • l’importance du rôle des banques et des institutions financières. Avant de p préparer p une analyse y financière, afin de p porter un jjugement g sur la santé financière, il faut déterminer les objectifs qu’on veut atteindre après la réalisation de cette étude. Ainsi, différents agents économiques sont intéressés à obtenir des informations sur une entreprise : • Les créanciers : ils veulent connaître la capacité de leurs clients a honorer leurs engagements. • Les actionnaires : ils veulent avoir une idée de la q qualité de la g gestion de l’entreprise p dans laquelle q ils ont investi. • Les investisseurs : ils veulent savoir quel est le potentiel de rentabilité de l’entreprise qu’ils s’apprêtent a acquérir. L’analyse y financière a pour objectif j d’expliquer comment un g groupe peut créer de la valeur sur le moyen terme (point de vue de l’actionnaire) ou s’il est solvable (point de vue du créancier). Mais quel que soit le point de vue, la méthode d’analyse est la même.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Introduction au diagnostic financier
|
|
|
|
Elle passe d’abord d abord par une compréhension détaillée de « l’économique l économique » de l’entreprise l entreprise : compréhension du marché de l’entreprise, de la place qu’elle y occupe, de l’adéquation de ses modes de production, de distribution et de gestion. Le plan type d’analyse financière se compose de quatre étapes : - la génération de richesse (évolution de l’activité, étude de la formation des marges)… - ... nécessite é it d des iinvestissements ti t (i (immobilisations, bili ti BFR) BFR)… - ... qui doivent être financés (par autofinancement, capitaux propres ou endettement bancaire et financier)… - ... et être suffisamment rentables (rentabilité économique et rentabilité des capitaux propres, effet de levier). Ce n’est qu’alors que l’analyste peut conclure quant à la solvabilité de l’entreprise étudiée et à la création de valeur qu’elle peut dégager. L’analyste peut avoir recours à l’analyse en tendance, étudiant ainsi le passé pour diagnostiquer le présent et prévoir l’avenir, l avenir, à l’analyse l analyse comparative grâce à la référence à d’autres d autres entreprises similaires du même secteur et à l’analyse normative qui s’appuie sur des règles d’orthodoxie. La notation financière, le rating en anglais, apprécie la capacité de remboursement d’un emprunteur par une note. Elle s’appuie sur un processus assez lourd d’analyse financière pour les groupes dont une partie de la dette bancaire et financière est susceptible d’être d être échangée sur un marché. Elle est considérablement allégée grâce au recours au scoring ou des méthodes des scores pour les petites et moyennes entreprises notées par les assureurs crédit ou les banques pour leurs besoins internes
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Introduction au diagnostic financier
Le terme "analyste financier" recouvre plusieurs réalités qui correspondent a des méthodes et des objectifs différents. analystes sell side chargés d'informer et conseiller les investisseurs qui opèrent en bourse analystes l t buy b side id auprès è d des gestionnaires ti i d de ffonds/actifs, d / tif chargés h é d'é d'évaluer l ett sélectionner él ti des actifs sur lesquels investir analystes financiers en entreprise (des super contrôleurs de gestion) analystes crédit chargés d'évaluer la capacité de remboursement de crédits analystes quants chargés de modéliser le risque de marché analystes Corporate Finance (dans les fusion acquisition, l'émission d'action et l'émission d'obligation) d obligation) chargés d'évaluer d évaluer les entreprises et leur conseiller des solutions de financement/croissance externe
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Lecture financière du bilan et du compte de résultat.
• Principes comptables • Révision du bilan et du compte résultat. • Étude É des cas.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Principes Comptables
1- Principes de Continuité d’activité: 2- Principe de la permanence des méthodes. 3- Principe du coût historique. 4- Principes de spécialisation des exercices. 5- Principe de prudence. 6- Principe de clarté. 7- Principe d’importance significative.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
INDICATEURS DE GESTION.
Support : LL’état état des soldes de gestion (ESG) qui constitue ll’un un des apports fondamentaux à l’analyse de gestion présente de manière directe les grandeurs principales de l rentabilité la bili é ééconomique i et fifinancière iè d de l’l’entreprise. i
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
INDICATEURS DE GESTION.
Ces soldes,, tels qu’ils q ressortent de l’ESG,, sont au nombre de neuf: I. II II. III. IV. V. VI. VII. VIII. IX.
Marge brute sur ventes en l’État (MB); Production de l’exercice l exercice (PE); Valeur ajoutée (VA); Excédent ou insuffisance brut d’exploitation (EBE ou IBE) Résultat d’exploitation; Résultat financier; Résultat courant;; Résultat non courant; Résultat de l’exercice.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
INDICATEURS DE GESTION. Ces grandeurs viennent en «cascade» l'une par rapport à l'autre selon le schéma ci-après :
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
INDICATEURS DE GESTION.
+ VENTES DE MARCHANDISE EN L’ÉTAT - ACHATS REVENDUS DE MARCHANDISES ---------------------------------------------= MARGE BRUTE SUR VENTES EN L’ÉTAT + PRODUCTION DE L’EXERCICE * VENTES DE B/S PRODUITS * VARIATION STOCKS DE PRODUITS * IMMOBILISATIONS PRODUITES PAR L’ENTREPRISE POUR ELLE MÊME - CONSOMMATION DE L’EXERCICE * ACHATS CONSOMMÉS DE MATIÈRES ET FOURNITURES * AUTRES CHARGES EXTERNES --------------------------------------------------------------= VALEUR AJOUTÉE + SUBVENTION D’EXPLOITATION - IMPÔTS ET TAXES - CHARGES DU PERSONNEL --------------------------------------------------------------= EXCÉDENT BRUT D’EXPLOITATION
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
INDICATEURS DE GESTION.
+ AUTRES PRODUITS D’EXPLOITATION - AUTRES CHARGES D’EXPLOITATION + REPRISES D’EXPLOITATION; TRANSFERT DE CHARGES - DOTATIONS D’EXPLOITATION ----------------------------------= RÉSULTAT D’EXPLOITATION +/- RÉSULTAT FINANCIER ----------------------------------= RÉSULTAT COURANT +/- RÉSULTAT NON COURANT - IMPÔTS SUR LES RÉSULTATS ----------------------------------= RÉSULTAT NET DE L’EXERCICE
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
SIGNIFICATION DES SOLDES MARGE COMMERCIALE
Cette marge, obtenue par différence entre le prix de vente et le prix d’achat des marchandises vendues en l’état, concerne :
`
les entreprises commerciales ;
`
les entreprises industrielles disposant parallèlement d’une activité de négoce.
Elle permet d’apprécier la rentabilité des activités de revente en l’état et de procéder à des comparaisons interentreprises. interentreprises
L’éclatement des comptes d’achats, de stocks et de vente par famille de produits commercialisés permet :
`
d’étudier d étudier les marges par ligne de produit,
`
de ramener la marge d’un produit à la marge globale,
`
de comparer la marge de l’entreprise aux normes du secteur.
Cependant dans le cas des activités soutenues ou réglementées, les subventions d’exploitation reçues, qui représentent en fait un complément du prix de vente, devraient venir s’ajouter p ment au chiffre d’affaires p pour mieux cerner la marge g commerciale réelle de l’entreprise. p extracomptable
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Signification des soldes
PRODUCTION DE L’EXERCICE
Mieux adaptée p q que le chiffre d’affaires, cette notion p permet surtout p pour les entreprises p à cycle de production long de faire apparaître, en plus de ce qui a été produit et vendu, ce qui a été stocké, ainsi que ce qui a été immobilisé pour les utilisations propres de l entreprise. l’entreprise
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Signification des soldes VALEUR AJOUTEE `
Bon estimateur du p poids économique q de l'entreprise p : la valeur ajoutée j mesure la richesse créée par l'entreprise et sa contribution à l'économie du pays.
`
Il s'agit du critère de taille le plus pertinent.
`
La valeur ajoutée mesure en effet l’effort d’élaboration apporté par l’entreprise aux biens et services qu’elle a acquis auprès des tiers.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Signification des soldes
EXCÉDENT BRUT D’E EXPLOITATION |
Ressource potentielle qu'obtient l'entreprise du seul fait de ses opérations d'exploitation.
|
Indicateur de la p performance industrielle et commerciale de l'entreprise. p
|
L'EBE permet les comparaisons inter-entreprises, particulièrement au sein du même secteur.
|
Solde indépendant : -
-
de la politique d'investissement (pas de dotations aux amortissements dans le calcul du solde), de la politique de financement (pas de charges financières dans le calcul du solde), de la forme juridique (pas d d'incidence incidence de la fiscalité) fiscalité).
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Signification des soldes RESULTAT D’EXPLOITATION |
Résultat des opérations correspondant au « métier de base » de l'entreprise l entreprise.
|
Cette notion a le mérite de mesurer la rentabilité de l’entreprise avant l’incidence du coût des financements externes et de l’impôt sur les sociétés. Elle permet ainsi de comparer la performance industrielle et commerciale de plusieurs entreprises dont les politiques financières sont différentes.
RESULTAT COURANT AVANT IMPOT o
Résultat des opérations normales et habituelles de l'entreprise.
o
O parle On l de d « résultat é lt t reproductible d tibl ».
o
Le rapprochement avec le solde précédent délivre une information sur l'importance du résultat financier de l'entreprise.
o
Cette grandeur exprime la résultante de toutes les décisions de gestion courantes de l’entreprise et donne ainsi une base de comparaison très significative dans le temps et dans l’espace, qui permet d’apprécier la capacité de l’entreprise à générer de manière récurrente un niveau de résultat courant.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Signification des soldes
RESULTAT NON COURANT |
Résultat des opérations à caractère non répétitif.
RESULTAT DE L’EXERCICE L EXERCICE
o
Base de calcul de la répartition des bénéfices entre les actionnaires.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Ratios issus de l'analyse des SIG Valeur Ajoutée L’utilisation de la valeur ajoutée dans une analyse basée sur les ratios permet : ` d d’évaluer évaluer la dimension économique de l’entreprise l entreprise ` de mesurer son degré d’intégration, en comparant cette valeur au chiffre d’affaires ou à la production. ` d’apprécier enfin les performances économiques de sa structure. DEGRE D'INTEGRATION INDUSTRIELLE:
VA PRODUCTION Ce ratio varie théoriquement de 0 (taux d’intégration nul) à 1 (taux d’intégration maximale).
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Ratios issus de l'analyse des SIG Valeur Ajoutée
PERFORMANCE DES CAPITAUX UTILISES :
ACTIF IMMOBILISE +BFR VALEUR AJOUTEE
C ratio Ce ti dét détermine i la l valeur l de d l’investissement l’i ti t nécessaire é i pour 1 DH de d valeur l ajoutée .
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Ratios issus de l'analyse des SIG Valeur Ajoutée j TAUX DE CROISSANCE DE LA VA
VA(n) ( ) - VA(n ( - 1)) VA(n - 1) RÉPARTITION É DE LA VALEUR AJOUTÉE É
Rémunérations des bénéficiaires Valeur ajoutée Personnel État Rémunérations des bénéficiaires de la valeur ajoutée
P êt Prêteurs Associés Entreprise
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Ratios issus de l'analyse des SIG Chiffre d’affaires TAUX DE CROISSANCE DU CA
CA(n) - CA(n - 1) CA(n - 1) TAUX DE MARGE COMMERCIALE
Marge g commerciale Ventes de marchandises HT Théoriquement appelé taux de marque TAUX DE MARGE BRUTE D’EXPLOITATION
Excédent brut d'exploitation Chiffre d'affaires HT
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Ratios issus de l'analyse des SIG Chiffre d’affaires& endettement POIDS DE L’ENDETTEMENT Charges d'intérêt Chiffre d'affaires HT Variable selon le secteur d'activité. Valeur limite souvent fixée à 4 %
Poids de l’endettement Charges d'intérêt E éd t b Excédent brutt d'exploitation d' l it ti Valeur limite souvent fixée à 50 %
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
CORRECTION DE CERTAINS POSTES DU CPC
Objectif : Afin de privilégier une approche économique de l'entreprise et favoriser les comparaisons dans le temps et entre entreprises du même secteur d'activité, certains analystes retraitent l'information de base.
Les retraitements usuels portent sur :
• Charges du personnel extérieur • Redevances crédit bail • Subventions d’exploitation
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
CORRECTION DE CERTAINS POSTES DU CPC
CHARGES DE PERSONNEL EXTÉRIEUR
Justificatif
Retraitement
Élément du coût du facteur travail. travail
1. Retirer des charges externes . 2. Ajouter aux charges du personnel.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
CORRECTION DE CERTAINS POSTES DU CPC REDEVANCES CRÉDIT BAIL
Justificatif
Harmonisation de traitement avec des immobilisations acquises et financées par emprunt
Retraitement
Les loyers retirés des charges externes sont ventilés en dotations aux amortissements et charges d’intérêt
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
CORRECTION DE CERTAINS POSTES DU CPC SUBVENTIONS D’EXPLOITATION
Justificatif
Retraitement
Compensent l'insuffisance l insuffisance d'un d un prix de vente
Ajouter à la production de l’exercice
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT ET AUTOFINANCEMENT
Capacité d'autofinancement (CAF)
La capacité p d'autofinancement est la ressource interne dégagée g g par les opérations enregistrées en produits et charges au cours d'une période et qui reste à la disposition de l'entreprise après encaissement des produits et décaissement des charges concernés. Cette notion s'oppose aux ressources externes provenant des partenaires de l'entreprise l entreprise.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Capacité d’autofinancement et autofinancement
Origine
Internes
Ressources de l’entreprise
Entreprise
Associés
Externes
Prêteurs
État
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Nature de la ressource
CAF
Apports en capital
Emprunts
Subventions
Capacité d’autofinancement et autofinancement A QUOI SERT LA CAF?
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Capacité d’autofinancement et autofinancement CALCUL DE LA CAF SELON DEUX APPROCHES: EXPLICATIVE ET DE VÉRIFICATIVE. Formulation explicative: Chacun des postes apparaissant dans la définition est théoriquement générateur de trésorerie. Cette méthode doit toujours être préférée à l'approche vérificative.
Excédent brut d’exploitation (EBE) + Transferts de charges d’exploitation + Autres produits d’exploitation - Autres charges d’exploitation + Autres Produits financiers - Autres Charges g financières + Autres Produits non courants - Autres Charges non courantes - impôts sur les bénéfices --------------------------------------------------= Capacité d’autofinancement
Formulation vérificative: La CAF calculée comme indiquée cicontre peut être contrôlée en partant du résultat de l'exercice.
Résultat net de l’exercice + dotations d’exploitation + dotations d t ti fifinancières iè + dotations non courantes - Reprises d’exploitation - Reprises financières - Reprises non courantes - Produits des cessions d’immobilisations + VNA des immobilisations cédées -----------------------------------------------------= Capacité d’autofinancement
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Capacité d’autofinancement et autofinancement Calcul de la CAF selon deux approches: Explicative p ((1- 2)) et de vérificative(( 3+4). )
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Capacité d’autofinancement et autofinancement
Notion d'autofinancement L'autofinancement est la part de la CAF consacrée au financement de l'entreprise. C'est la ressource interne disponible après rémunération des associés. associés Autofinancement de l'exercice (n) = CAF (n) - Dividendes versés durant l'exercice (n) (relatifs aux résultats de l'exercice (n - 1)
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
ETUDES DE CAS
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Etude du bilan Structure de l’actif du bilan Les éléments de l’Actif sont classés selon leur liquidité. CLASSEMENT PAR DESTINATION
CLASSEMENT PAR NATURE Immobilisations en non valeurs Immobilisations incorporelles
Actif immobilisé
Immobilisations corporelles Immobilisations financières Ecart de conversion-actif (sur Dettes de financement permanent ou créances d'actif immobilisé) Stocks Titres et valeurs de placement
Actif circulant
Créances Ecarts de conversion-actif (sur dette passif circulant ou créances d'actif circulant) Chèques et valeurs à encaisser
Trésorerie actif
Banques (avoirs) Caisse
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Etude du bilan Structure du Passif du bilan Les éléments du passif sont classés selon leur origine. CLASSEMENT PAR DESTINATION
CLASSEMENT PAR NATURE
Capitaux propres Capitaux propres assimilés Financement permanent
Dettes de financement Provisions durables pour risques et charges Écart de conversion passif (sur dettes de financement permanent ou créances d'actif immobilisé) Dettes du passif circulant Provisions pour risques et charges
Passif circulant
Écarts de conversion actif (sur d tt passifif circulant dette i l t ou créances é d'actif d' tif circulant) i l t) Crédits d'escompte
Trésorerie passif
Crédits de trésorerie Découverts
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
ANALYSE DU BILAN
D Deux analyses l principales i i l sontt possibles: Analyse fonctionnelle Le bilan comptable est reclassé sous trois fonctions: investissement,
Analyse par la liquidité
Le bilan comptable p est reclassé suivant l’échéancier des Actifs et Passif.
financement et exploitation p
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
BILAN FONCTIONNEL: OBJECTIFS ET PRINCIPE Objectif Analyse Fonctionnelle: Pour une gestion efficace de la structure financière, vérifier en permanence l’équilibre entre les trois activités économiques de l’entreprise: investissement, financement et exploitation. Principes et modalités : Utilisateurs: gestionnaires, analystes économiques. Principe: tirer du bilan les masses d’activité économiquement significatives: besoin de financement et capital économique (actif immobilisé + BFRE). Problématiques: adéquations du financement au capital économique et pertinence du capital économique au niveau de l’activité de l’entreprise. Modalités: découpage (lecture horizontale) du bilan en cycle d’investissement, de financement et d’exploitation. Le BFR est au cœur de de cette séparation d’activité et le FRD est déterminé en conséquence. Limites: nouvelle approche dite Bilan-Pool Bilan Pool de fonds qui consiste à associer au capital économique un pool de ressources propres internes, ressources propres externes et dettes financières. Cette approche consiste en lecture verticale du bilan (Pool de fonds).
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
ANALYSE FONCTIONNELLE DU BILAN: |
|
|
Transformation du bilan comptable en bilan fonctionnel : appréhender la politique financière de l’entreprise. Le bilan fonctionnel retrace trois principales fonctions d d’une une entreprise : Investissement, financement et exploitation. Structuration du bilan en grandes masses: Actif / Passif stable, Actif / Passif circulant. circulant
Immobilisations
Stock + Créances d’exploitation + Créances diverses + Trésorerie disponible
Capitaux propres + Amortissement? Dépréciation et provisions + dettes financières.
Dettes d’exploitation + dettes diverses + soldes créditeurs de banques
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
ANALYSE FONCTIONNELLE DU BILAN:
R l Reclassements t ett retraitement t it t de d certains t i postes t du d bil bilan comptable t bl : • Intérêts courus sur créances immobilisées. • Actionnaire capital non appelé • Frais d’émission d’emprunt ( charges à répartir) • Prime de remboursement des obligations. q • Concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque. • Comptes courants d’associés créditeurs ( dépôts temporaires uniquement). • Intérêts courus sur emprunts. • Ecarts de conversion: à éliminer et prendre la valeur d’origine des créances ou dettes en question question. • Effets escomptés non échus: à rajouter à l’actif circulant et aux dettes circulantes au niveau du solde créditeur de banques. • Location & financement.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
ANALYSE FONCTIONNELLE DU BILAN: EXEMPLE TYPE DU BILAN
Actif
Passif
Emplois stables :
Ressources stables :
Actif immobilisé brut - Intérêts courus sur créances immobilisées
Ressources propres Capitaux propres - Actionnaire, Capital non appelé -Frais d’émission d’emprunt + Amortissements et dépréciation + Provisions. P ii Dettes financières -Concours bancaires courants et soldes créditeurs de banques. - Primes de remboursement des obligations - Intérêts courus sur emprunts.
Actif Circulants (montant brut) :
Dettes Circulantes:
Actif circulant d’exploitation Stock + Avances et acomptes. + Créances d’exploitation + Autres créances d’exploitation + Charges constatées d’avances d’exploitation Actif circulant hors exploitation Créances hors exploitions p + Charges constatées d’avance hors exploitation + capital souscrit appelé non versé + Intérêt courus sur créances immobilisées
Trésorerie Actif: Valeurs mobilières de placement + disponibilités
Dettes d’exploitation Avances et acomptes reçus. + Dettes fournisseurs d’exploitation + Dette fiscales et sociales dd’exploitation exploitation + Charges constatées d’avances d’exploitation + Autres dettes d’exploitation + Produits constatés d’avance d’exploitation Dettes hors exploitation Dette fournisseurs d’immobilisations + Dettes fiscales. + Autres dettes hors exploitation + Produits constatés d’avance hors exploitation. p + Intérêts courus sur emprunts
Trésorerie Passif: Concours bancaires courants et soldes créditeurs de banques.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Analyse fonctionnelle du bilan: Quelques indicateurs Ressources stables
-
Actif circulant Fonds de roulement net global (FdR)
-
Actifs immobilisés
Passif circulant
Actif circulant hors trésorerie
Ressources stables + trésorerie passif
-
Besoin en fonds de roulement (BFR)
Passif circulant hors trésorerie
Actif immobilisé + Trésorerie Actif trésorerie Actif
FDR
-
Trésorerie nette (TN)
BFR
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Trésorerie Passif
Etude de cas
APPROCHE FONCTIONNELLE HORIZONTALE Concepts de base à comprendre: Emplois stables, ressources durables, emplois et ressources d’exploitation, emplois ett ressources h hors exploitation, l it ti emplois l i ett ressources de d trésorerie. té i
o
FDR
= ressources durables – Emplois stables.
|
BFRE = (client + stock) – fournisseur.
|
BFRG = BFRE + AHE - PHE
|
Trésorerie nette = FdR – BFRG: indicateur de l’équilibre financier.
Pour une approche fonctionnelle correcte, il est nécessaire de procéder à des retraitements et à certains reclassements: − Le fondement de ces retraitements étant d’affecter chaque élément dans la sphère économiquement q jjustifiée compte p tenu des informations disponibles. p
|
Emplois stables : Actif immobilisés en valeur brute (amortissement en capitaux durables, permet des comparaison sectorielles), frais d’établissement, charges à répartir sur plusieurs exercices ( pour le PCG ces charges peuvent être assimilées à des investissements et seront prises en charge en actif immobilisé pour leur valeur brute et suivant certaines considérations ces charges sont à retrancher des immobilisations et des capitaux propres car elles correspondent aux simples charges transférées du compte résultat au bilan.
|
|
Matériel en Crédit Bail,
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
APPROCHE FONCTIONNELLE HORIZONTALE |
Ressources durables: Ressources propres ( capital+primes+ écarts et réserves + résultat avant répartition+ Amortissement et provisions)+ quasi fonds propres (dettes subordonnées + emprunts obligataires convertibles + emprunts et titres participatifs + avances conditionnées de l’Etat et comptes courants associés + Endettement structurel ( emprunts à moyen et long terme) Bilan comptable avant retraitement Actif Immobilisé
Capitaux propres
Actif Circulant
Autres fonds propres
Emplois Provisions pour risques et charges Comptes de régularisation
Ressources
Dettes Comptes de régularisation
Bilan fonctionnel Emplois stables
Ressources durables
FDR
Emplois d’exploitation
Ressources d’exploitation
BFRE
Emplois hors exploitation
Ressources hors exploitation
BFRHE
Emplois de Trésorerie
Ressources de Trésorerie
∆T
Certaines considérations suggèrent d’enlever des ressources durables les provisions justifiées, telle que les provisions pour dépréciation des stocks et des créances et provisions pour risques et charges assimilées à des dettes provisionnées.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
Approche fonctionnelle horizontale Retraitements nécessaires |
La divergence de la vision du comptable de celle de gestionnaire rend certains retraitements nécessaires.
|
Certains retraitements présentent des difficultés et des discussions. Le bon sens tranche et le principe de cohérence justifient le reclassement à retenir.
|
La recherche d’information est généralement coûteuse, par conséquent la question des retraitements est fonction de l’importance significative de l’opération. Un détail peu significatif peut être occulté (faible niveau des engagements en crédit-bail, charges constatées d’avance faibles…).
`
Objectif: transformer le bilan comptable en bilan fonctionnel retraçant les activités économiques de l’entreprise. −
Il convient de procéder à des retraitements extra comptables par prise en charge des éléments hors bilan et du calcul de certains postes en vue de donner une image la plus représentative de la réalité économique et permettre des benchmarks inter-entreprises et inter-exercices pour une même entreprise ou inter-entreprise pour une même ê activité. ti ité
−
Les retraitements portent sur le bilan horizontale que sur le « pool de fonds ».
−
Crédit Bail: Les biens acquis par crédit bail sont intégrés à l’actif l actif immobilisé pour leur valeur brute au contrat. En contrepartie on inscrit au niveau des fonds propres des entreprises le montant des amortissements que l’entreprise aurait constatés comme s’elle détient le bien en question. Le solde, soit la différence entre la valeur brute et la sommes des amortissements, est inscrit en dette en constatation d’un emprunt fictif.
−
Effets escomptés non échus ( EENE) et créances cédées: le montant des EENE est à intégrer au niveau du poste clients et comptes rattachés et en ressources de trésorerie. Même chose lorsque il s’agit de cession de créances ( factoring…).
−
Réévaluation de l’actif et Instruments financiers
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
APPROCHE FONCTIONNELLE HORIZONTALE
Besoins en Fonds de roulement : `
Cycle d’exploitation: ensemble des opérations successives qui vont de l’acquisition des éléments de départ (matières premières, m/s…) jusqu’à l’encaissement du prix de vente des produits (ou service) vendus.
`
Les opérations d’achat d achat, approvisionnement approvisionnement, production et vente de l’entreprise l entreprise génèrent un besoin de financement compte tenu des décalages de flux monétaire par rapport aux flux physiques y afférents. Le décalage est lié à la durée du cycle (paiement des achats et charges liées à la production avant toute vente) et au délais de règlement.
`
Le BFRE constitue un besoin permanent renouvelable ( achat, production et vente), par conséquent l’approche fonctionnelle retrace bel et bien la continuité de l’exploitation.
`
La variation du BFRE pourrait être justifié par le niveau d’activité ( chiffres d’affaires). Le BFRE est généralement exprimé en nombre de jours du CA HT HT. Le secteur d’activité d activité et le produit produit, la valeur ajoutée (cycle de production), mode de gestion des composantes du BFRE, …
`
Certains analystes distinguent le BFRE structurel et le BFRE conjoncturel (sporadique).
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
APPROCHE FONCTIONNELLE HORIZONTALE ÉTUDE FINANCIÈRE DU CYCLE D’EXPLOITATION: BFRE Montant
9 8 7 6 5 4 3 2 1 0
BFRE conjoncturel
BFRE structurel
Temps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
La difficulté de calculer le BFR structurel est dépassé par le calcul du BFRNormatif sur la base des conditions jugées normales d’exploitation de l’entreprise.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
ÉTUDE FINANCIÈRE DU CYCLE D’EXPLOITATION: BFRE
Trois facteurs permettent d’apprécier l’importance du BFRE: 1 1.
Son évolution dans le temps et ses composantes sur un horizon plus ou moins important important. Calcul de certains ratios de rotation des stocke, de délai de règlement pour compléter l’analyse.
2.
Comparer le BFRE exprimé en jour de CA HT de l’entreprise avec celui des entreprises de même secteur concurrentes.
3.
Calculer le BFRN sur la base des conditions normales d’exercice de l’entreprise.
Besoin de financement hors exploitation: BFHE `
Composé des éléments acycliques et souvent facultatifs.
`
Il reflète flè lles dé décisions i i exceptionnelles i ll ((non courantes)) et é économiquement i non ou peu significatives (créances sur cession d’immobilisation, dettes sur achat d’immobilisations, règlement de l’IS…
`
Généralement les ressources hors exploitation sont inférieures aux emplois hors exploitation.
`
BFR = BFRE + BFHE.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
LIMITES DE L’APPROCHE FONCTIONNELLE HORIZONTALE |
Le déséquilibre de trésorerie n’est pas synonyme de problème de structure financière. La trésorerie négative peut être un choix de gestion d’une entreprise.
|
Certains C i crédits édi d de trésorerie é i même ê à court terme sont par essence d des crédits édi revolving l i et d donc par reconduction se sont des crédits à moyen et long terme.
|
L’appréciation de la structure financière de l’entreprise repose sur la situation du bilan à un moment donné et p par rapport pp à un cycle y d’exploitation p q qui doit être identifié au même date q que le bilan,, comparer son importance par rapport au secteur, à la conjoncture et par rapport aux exercices antérieurs (approche dynamique (exemple au TER))…
Question : |
Comment justifier que la structure financière est déséquilibrée ou pas?(trésorerie négative ou positive)?
Éléments de réponse: `
Si l’endettement à CT génère des charges d’intérêt dont l’encours est important et compromette les résultats de l’entreprise(Chges Intérêts/ Résultat), Chges Intérêt/CA, Chges Intérêts/EBE.
`
Étudier l’adéquation des moyens de production ( Actif immobilisé + BFRE) et le niveau d’activité ( CA/Capital économique)
`
Comparer différents niveaux de BFRE à sa norme ( BFRNormatif)
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
APPROCHE FONCTIONNELLE « POOL DE FONDS » » » » » |
C’est une approche à base économique.
|
Elle consiste à identifier dans les emplois le capital économique générateur de l’activité et des résultats et p présente le p passif comme un seul p pool sans distinction entre fonds p propres p et emprunt p et quelque soit leur échéance ( absence de principe d’orthodoxie financière).
|
La lecture du bilan est verticale.
|
Distinction au niveau de l’actif: actif économique ( immobilisation + BFRE) et actif financier( Hors exploitation (financier), valeurs mobilières, disponibilités)
|
Le passif est constitué d’un seul pool de fonds hors passif inclus au niveau du BFR.
|
L’approche permet de rapporter l’outil de production au niveau d’activité en calcul de la productivité et la capital économique au résultat en calcul de la rentabilité économique économique.
Immobilisations brutes d’ d’exploitation l it ti
Ressources propres internes ( réserves, é amortissements, ti t provisions…
KE BFR
PF
Immobilisations brutes financières VMP + Disponibilités Di ibilité
AF
Ressources p propres p externes ( capital, prime, subventions… Dettes financière ( emprunts, LMT et trésorerie passive)… passive)
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
FONDS DE ROULEMENT NORMATIF
Le FDRN est le niveau moyen de toutes les valeurs du BFRE pour un CA annuel donné. Pour éviter des situations de difficultés durables de trésorerie l’entreprise peut viser un FDR égale au niveau moyen du BFRE, soit le FDR normatif. |
|
Prise en compte uniquement des éléments d’exploitation.
|
Possibilité de calcul du FDRN sur base historique ou prévisionnelle prévisionnelle.
|
Hypothèses de calcul du FDRN: 1- L’activité est uniforme sur toute l’année ( 12 mois de 30 jours) 2- Proportionnalité des composantes du BFRE au CA HT 2 HT. 3- Les coefficients de proportionnalité sont fixes en l’absence de changement important dans les conditions d’exploitation.
Résultat: la connaissance du CA HT de l’exercice et les différents coefficients de proportionnalité permet le calcul du FDRN. |
L’évaluation du FDRN peut être directe (sur la base de l’exercice écoulé, calculer la part du stock moyen dans le CA HT) ou par la méthode dite des «experts comptables». |
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
FONDS DE ROULEMENT NORMATIF
Méthode des experts comptables: Chaque poste du FDRN (ou BFRE moyen) est exprimé en nombre de jours de CA HT Le nombre de jours K= (éléments FDRN* 360 )/ CA HT) jours= TE ( temps d’écoulement)* CS ( coefficient de structure). Avec TE= poste FDRN/Flux journalier du poste = (poste FDRN * 360 jours de CAHT) / CAHT CS est tel que : TE*CS = x*360 / CAHT d’où CS = Flux annuel de poste/ CA HT Le coefficient de structure ( CS) est le coefficient de proportionnalité qui mesure la part du poste de BFRE moyen par rapport au CA HT. Le numérateur du CS est le dénominateur de TE et le dénominateur est le CA HT. E Exemple l : CAHT annuel = 12 000000 MAD, le niveau moyen du poste client est 1 608 000 MAD, le taux de TVA est 20%.. Calculer le TE (40j)et CS(1,206) du poste Client. R Remarque: lle TE du d poste t client li t représente é t le l délai dél i moyen d de crédit édit accordé dé aux clients. li t
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
ANALYSE DES PRINCIPAUX POSTES DU FDRN
|
Stocks: le temps d’écoulement du stock représente le temps passé par un article en magasin avant sa transformation en flux monétaire (vente).
|
La valeur d’un élément du BFRE en mouvement permanent s’apprécie par sa valeur moyenne.
|
La valeur du stock moyen est généralement donnée comme suit: (SF + SI)/2 ou ( SI + (SF-SI)/2 )
|
Étude de cas:
|
Stock de marchandises: TE= stock moyen de m/s * 360 / coût d’achat de m/s vendues. CS= coût d’achat de m/s vendues/ CA HT Exemple: SI = 21 000 et SF= 22 000, achats HT de l’exercice = 130 000 et CA HT = 300 000. Calculer le TE (60j) et le CS(0,43) des m/s. Stock matières premières ( MP): TE = stock moyen des MP* 360 / Coût d’achat des MP utilisées. CS= Coût d’achat des MP utilisées/ CA HT.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
ANALYSE DES PRINCIPAUX POSTES DU FDRN |
Stock d’en-cours: TE = stock moyen d’en-cours * 360/ Coût de production des en-cours CS= Coût de production des en-cours/CAHT.
|
Stock des Produits finis: TE = stock moyen des produits finis * 360/Coût de production des produits finis vendus. CS C CS= Coût ût d de production d ti d des produits d it fi finis i vendus/ d / CA HT HT.
|
Poste clients: Temps d’écoulement: = ( Clients + EENE+ Effets à recevoir)* 360/ CATTC Coefficient de structure = CATTC / CAHT
|
Fournisseurs: TE = même chose que pour le poste client = ( fournisseur + Effets à payer)/Achats TTC CS= Achats TTC/ CAHT.
|
TVA:
i.
TVA Déductible: ) = 15 jjours. TE = ((0+30)/2 CS= TVA déductible de l’exercice / CAHT.
Mustapha BAYA – Synthèse du cours « Analyse financière de l’entreprise » (2ème année HBFA))
View more...
Comments