Coup de Pouce Desserts Faciles

August 11, 2017 | Author: Cristina Ene | Category: Sauce, Chocolate, Pasta, Egg White, Buttermilk
Share Embed Donate


Short Description

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------...

Description

Quand nous prend l’envie de savourer une petite douceur, voici LE livre à avoir sous la main !

Le choix est vaste : gâteaux, muffins, scones, chaussons, biscuits, brownies, fudge, poudings, mousses, croustades et autres délices se succèdent au fil des pages. Des desserts classiques ou audacieux, certains sans gluten ou sans lactose, qui feront sensation auprès des becs sucrés ! Illustré de photos qui mettent l’eau à la bouche et truffé d’astuces pratiques qui nous facilitent la vie, Desserts faciles est l’incontournable petit livre gourmand qu’on consultera en toute occasion ! ISBN 978-2-89743-058-0

www.tcmedialivres.com

100 RECETTES QUI GOÛTENT LE BONHEUR !

Pour ravir nos papilles et celles de nos invités, contribuer à un potluck ou agrémenter nos lunchs, Coup de pouce propose 100 recettes sucrées impossibles à rater, qui nécessitent peu d’ingrédients et de technique.

Desserts faciles

BROWNIES AU CARAMEL CROQUANT, CRÈME BRÛLÉE FACILE, PETITS POTS DE GÂTEAU AU FROMAGE…

Desserts faciles 100 RECETTES QUI GOÛTENT LE BONHEUR !

Desserts faciles 100 recettes qui goûtent le bonheur !

Desserts faciles 100 recettes qui goûtent le bonheur ! © Les Éditions Transcontinental, une marque de commerce de TC Media Livres inc., 2015 pour la version française publiée en Amérique du Nord. Équipe de Coup de pouce Directrice éditoriale et rédactrice en chef : Geneviève Rossier Rédactrice en chef adjointe : Claudine St-Germain Responsable cuisine : Catherine Clermont Rédactrice-recherchiste cuisine : Isabelle Sévigny Équipe de production Édition : Isabel Tardif Conception graphique et illustrations : Colin Elliott, Marie-Josée Forest (couverture) Sélection du contenu : Catherine Clermont, Isabelle Sévigny, Isabel Tardif Traduction : France Giguère, Louise Faucher Révision linguistique et adaptation : Louise Faucher Correction d’épreuves : Edith Sans Cartier Mise en pages : Chantal Picard, Diane Marquette Impression : Transcontinental Interglobe

Photographie de la couverture avant Jodi Pudge Styliste culinaire : Lucie Richard Styliste accessoires : Catherine Doherty Photographies de la couverture arrière Yvonne Duivenvoorden (petits pots de gâteau au fromage) Jeff Coulson (pain marbré au chocolat et au beurre d’arachides) Ryan Szulc (gâteau renversé aux poires)

TOUS DROITS RÉSERVÉS Toute reproduction du présent ouvrage, en totalité ou en partie, par tous les moyens présentement connus ou à être découverts, est interdite sans l’autorisation préalable de TC Media Livres inc. Toute utilisation non expressément autorisée constitue une contrefaçon pouvant donner lieu à une poursuite en justice contre l’individu ou l’établissement qui effectue la reproduction non autorisée. ISBN 978-2-89743-058-0 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 1er trimestre 2015 Bibliothèque et Archives Canada

5800, rue Saint-Denis, bureau 900 Montréal (Québec) H2S 3L5 Canada Téléphone : 514 273-1066 Télécopieur : 514 273-0324 ou 1 800 814-0324

Imprimé au Canada 1 2 3 4 5 ITIB 19 18 17 16 15 Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Desserts faciles 100 recettes qui goûtent le bonheur !

Prendriez-vous un petit dessert ? Finir un repas sur une note sucrée est, selon moi, obligatoire. Pas besoin de préparer un gâteau à quatre étages ni même de sortir le rouleau à pâte. Des biscuits chauds, des brownies bien chocolatés ou une croustade remplie de pommes à peine cueillies conviennent parfaitement pour satisfaire les convives amateurs de sucre (comme moi !), et ce, sans y mettre des heures de préparation.

Coup de pouce vous propose ce recueil de 100 desserts pour vous sucrer le bec sans vous casser la tête. Des recettes faciles, impossibles à rater, des classiques à apprendre par cœur, des gourmandises à trimballer chez la parenté, des collations pour les petits creux ou pour accompagner une tasse de thé fumante l’après-midi... Sans oublier ceux qui ont des restrictions : nous avons inclus quelques recettes sans gluten et d’autres sans lactose. J’ai un aveu à faire : je n’ai pas beaucoup de patience pour cuisiner des douceurs compliquées demandant des techniques poussées. Assurément, ce livre deviendra ma nouvelle référence quand on me demandera d’apporter un petit dessert !

Catherine Clermont Responsable cuisine

Pain marbré au chocolat et au beurre d’arachides page 45

Chaussons aux fraises et au fromage à la crème page 65

Nos pictogrammes : C

À congeler 

R

Rapide 

S

Santé

–8– Gâteaux –40– Pains-gâteaux, muffins et autres collations –68– Biscuits et carrés –100– Desserts à la cuillère –132– Desserts fruités –156– Index

Table

des matières

Gâteaux La plupart des gâteaux se congèlent très bien (voir notre picto c ). Idéalement, on évite de les garnir avant de les congeler (glaçages, sauces et garnitures à la crème). Et pour s’assurer qu’ils conservent leur texture et leur goût, on les laisse refroidir complètement sur une grille, on les enveloppe de papier d’aluminium, puis on les glisse dans un sac de congélation. Ils se conserveront ainsi jusqu’à 1 mois.

GÂTEAUX

Gâteau Bundt triple citron

c

Portions : 16 • Préparation : 40 min • Cuisson : 50 à 55 min (gâteau), 5 min (sirop) Ingrédients

Préparation

GÂTEAU AU CITRON

3 t

farine

2. Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer le tiers des blancs d’œufs à la préparation de jaunes d’œufs. Incorporer le reste des blancs d’œufs en soulevant délicatement la masse jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Verser la pâte dans un moule à cheminée cannelé (de type Bundt) de 10 po (25 cm) de diamètre, beurré et fariné. Lisser le dessus. 3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille.

750 ml

½ c. à thé bicarbonate de sodium

2 ml

½ c. à thé sel

2 ml

1 t

beurre non salé ramolli

250 ml

2 t

sucre

500 ml

1 c. à tab zeste de citron râpé

15 ml

1 c. à tab jus de citron

15 ml

4

œufs, jaunes et blancs séparés 4

1 ¼ t

babeurre

310 ml

SIROP AU CITRON

¼ t

sucre

60 ml

¼ t

eau

60 ml

2

lanières de zeste de citron 2

1 c. à tab jus de citron

LE SIROP 4. Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger le sucre, l’eau et les lanières de zeste de citron. Porter à ébullition à feu moyen en brassant. Laisser bouillir, sans brasser, pendant 1 minute. Retirer les lanières de zeste du sirop et incorporer le jus de citron. À l’aide d’une brochette, piquer le dessus du gâteau sur presque toute sa profondeur, puis le badigeonner du sirop. Laisser refroidir complètement.

15 ml

GLACE AU CITRON

1 ¼ t

sucre glace

310 ml

2 c. à tab jus de citron

30 ml

2 c. à tab beurre non salé fondu

30 ml

LA GLACE 5. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre glace avec le jus de citron jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le beurre en fouettant jusqu’à ce que la glace soit épaisse mais coulante. À l’aide d’une cuillère, arroser le gâteau refroidi de cette glace. Laisser reposer pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait pris.

LE GÂTEAU 1. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter le zeste et le jus de citron en battant. Ajouter les jaunes d’œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer les ingrédients secs en deux fois, en alternant une fois avec le babeurre, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

PAR PORTION : cal. : 375 ; prot. : 5 g ; m.g. : 15 g (9 g sat.) ; chol. : 82 mg ; gluc. : 57 g ; fibres : 1 g ; sodium : 145 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

11

GÂTEAUX

Gâteau Bundt aux pommes et aux pacanes, sauce au caramel

c

Portions : 16 • Préparation : 40 min • Cuisson : 1 h (gâteau), 8 min (sauce) Ingrédients

Préparation

GÂTEAU AUX POMMES

3 t

farine

750 ml

1 ½ c. à thé poudre à pâte

7 ml

1 ½ c. à thé bicarbonate de sodium

7 ml

1 c. à thé cannelle moulue

5 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

¾ t

beurre ramolli

180 ml

1 ½ t

sucre

375 ml

2 c. à thé vanille

jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la crème sure et le lait. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les pommes et ¾ t (180 ml) des pacanes et mélanger. Verser la pâte dans un moule à cheminée cannelé (de type Bundt) de 10 po (25 cm) de diamètre, beurré et fariné. Lisser le dessus. 2. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement.

10 ml

3

œufs 3

1 t

crème sure

¼ t

lait

3

pommes (de type Délicieuse 3 jaune) pelées et râpées

1 t

pacanes hachées

250 ml 60 ml

LA SAUCE 3. Entre-temps, dans une casserole, mélanger le beurre, le sucre et le jus de citron. Cuire à feu moyen, en brassant, jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que le sucre soit dissous. Cuire, sans brasser, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit légèrement ambrée. Retirer la casserole du feu. En s’éloignant et en détournant le visage, incorporer la crème. Remettre sur le feu et cuire pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi légèrement. Verser la sauce dans un grand bol et la laisser tiédir. Verser la moitié de la sauce au caramel sur le dessus du gâteau refroidi. Parsemer du reste des pacanes. Servir le gâteau avec le reste de la sauce.

250 ml

SAUCE AU CARAMEL

½ t

beurre

125 ml

2⁄3 t

sucre

160 ml

2 c. à thé jus de citron

10 ml

5 c. à tab crème à 35 %

75 ml

LE GÂTEAU 1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, la cannelle et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, le sucre et la vanille

PAR PORTION : cal. : 434 ; prot. : 6 g ; m.g. : 25 g (12 g sat.) ; chol. : 84 mg ; gluc. : 50 g ; fibres : 2 g ; sodium : 310 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

12

GÂTEAUX

Gâteau streusel aux pommes

c

Portions : 9 • Préparation : 30 min • Cuisson : 1 h Ingrédients

Préparation

LA GARNITURE STREUSEL 1. Dans un bol, mélanger la farine, le beurre, la cassonade, le sucre et la cannelle jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux. Réserver.

GARNITURE STREUSEL

¾ t

farine

180 ml

1⁄3 t

beurre non salé fondu

80 ml

¼ t

cassonade tassée

60 ml

¼ t

sucre

60 ml

2 c. à thé cannelle moulue

10 ml

LA GARNITURE AUX POMMES 2. Dans un bol, mélanger les pommes, le sucre et la farine. Réserver.

GARNITURE AUX POMMES

2 ¾ t

LE GÂTEAU 3. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le lait, les œufs, le beurre, la crème sure et la vanille. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Étendre la moitié de la pâte dans un moule de 9 po (23 cm) de côté, tapissé de papier-parchemin. Couvrir de la garniture aux pommes réservée et verser le reste de la pâte, en l’étendant uniformément jusqu’à la paroi du moule. Parsemer de la garniture streusel réservée.

pommes (de type Granny 680 ml Smith) pelées et coupées en tranches fines

1 c. à tab sucre

15 ml

1 c. à tab farine

15 ml

GÂTEAU BLANC

2 ¼ t

farine

560 ml

1 t

sucre

250 ml

2 ½ c. à thé poudre à pâte

12 ml

¼ c. à thé cannelle moulue

1 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

1 t

lait

2

œufs 2

½ t

beurre non salé fondu

125 ml

½ t

crème sure

125 ml

½ c. à thé vanille

4. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir.

250 ml

PAR PORTION : cal. : 510 ; prot. : 7 g ; m.g. : 21 g (13 g sat.) ; chol. : 94 mg ; gluc. : 75 g ; fibres : 2 g ; sodium : 184 mg.

2 ml

Coup de pouce DESSERTS FACILES

14

GÂTEAUX

Gâteau streusel aux bleuets

c

Portions : 12 • Préparation : 30 min • Cuisson : 50 min Ingrédients

Préparation

LA GARNITURE 1. Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade et la muscade. Arroser du beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit grumeleuse. Réserver.

GARNITURE STREUSEL

½ t

farine

125 ml

½ t

cassonade tassée

125 ml

¼ c. à thé noix de muscade râpée ¼ t

beurre fondu

1 ml 60 ml

LE GÂTEAU 2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs, le zeste et le jus de citron en battant. Incorporer les ingrédients secs en deux fois, en alternant une fois avec le yogourt, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans un moule de 9 po (23 cm) de côté, tapissé de papier-parchemin. Parsemer des bleuets et de la garniture réservée.

GÂTEAU AUX BLEUETS

1 ½ t

farine

375 ml

1 c. à thé poudre à pâte

5 ml

½ c. à thé bicarbonate de sodium

2 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

1⁄3 t

beurre ramolli

80 ml

2⁄3 t

cassonade tassée

2

œufs 2

160 ml

1 c. à thé zeste de citron râpé

5 ml

1 c. à thé jus de citron

5 ml

½ t

yogourt nature

125 ml

2 t

bleuets frais ou surgelés

500 ml

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir.

ASTUCE

PAR PORTION : cal. : 269 ; prot. : 4 g ; m.g. : 10 g (6 g sat.) ; chol. : 56 mg ; gluc. : 41 g ; fibres : 1 g ; sodium : 216 mg.

Ce gâteau est préparé avec du yogourt plutôt qu’avec du babeurre ou du lait. En pâtisserie, il est préférable d’utiliser du yogourt assez riche (au moins à 3,5 %) plutôt que des versions allégées. Le yogourt nature ordinaire, le yogourt grec et celui de type balkan donnent tous trois de bons résultats. Coup de pouce DESSERTS FACILES

15

GÂTEAUX

Gâteau streusel aux canneberges

c

On peut préparer le streusel avec des noix de Grenoble, des pacanes ou des noisettes. On peut aussi en faire une version sans noix en les remplaçant par de gros flocons d’avoine. Portions : 8 à 10 • Préparation : 25 min • Cuisson : 50 min Ingrédients

Préparation

GARNITURE STREUSEL AUX AMANDES

1⁄3 t

farine

80 ml

¼ t

sucre

60 ml

2 c. à tab beurre non salé fondu

préparation soit grumeleuse. Ajouter les amandes et mélanger avec les doigts. Réserver. LE GÂTEAU 2. Beurrer un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papierparchemin. Réserver.

30 ml

1

pincée de cannelle moulue 1

1

pincée de sel 1

1⁄3 t

amandes hachées

3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, le sucre, le zeste et le jus de citron pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter l’essence d’amande en battant. Incorporer les ingrédients secs en trois fois, en alternant deux fois avec la crème sure, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. À l’aide d’une cuillère de bois, ajouter 1 t (250 ml) des canneberges et mélanger en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans le moule réservé. Parsemer du reste des canneberges et de la garniture réservée.

80 ml

GÂTEAU AUX CANNEBERGES

1 ¼ t

310 ml

farine

1 ¼ c. à thé poudre à pâte

6 ml

1 c. à thé bicarbonate de sodium

5 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

½ t

beurre non salé ramolli

125 ml

¾ t

sucre

180 ml

2 c. à thé zeste de citron râpé

10 ml

2 c. à thé jus de citron

10 ml

2

œufs 2

¼ c. à thé essence d’amande ou de vanille 1 ml 2⁄3 t

crème sure

160 ml

1 ½ t

canneberges fraîches ou surgelées, décongelées, égouttées et hachées

375 ml

2 c. à thé sucre glace

4. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Passer la lame d’un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Au moment de servir, retirer la paroi du moule et saupoudrer le gâteau du sucre glace.

10 ml

LA GARNITURE 1. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le beurre, la cannelle et le sel jusqu’à ce que la

PAR PORTION : cal. : 320 ; prot. : 5 g ; m.g. : 17 g (9 g sat.) ; chol. : 74 mg ; gluc. : 39 g ; fibres : 2 g ; sodium : 243 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

17

GÂTEAUX

Gâteau blanc à la confiture et à la crème

c

Léger comme un nuage, un gâteau très british qui accompagne bien le thé. Portions : 10 à 12 • Préparation : 35 min • Cuisson : 30 à 35 min

Ingrédients

1 ¾ t

Préparation

farine à gâteau et à pâtisserie 430 ml tamisée

1 ½ c. à thé poudre à pâte

7 ml

1

pincée de sel 1

½ t

beurre non salé ramolli

125 ml

1 t

sucre

250 ml

2

œufs à la température ambiante 2

½ c. à thé vanille

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et retirer délicatement le papier-parchemin. Laisser refroidir complètement.

2 ml

½ t

lait

125 ml

2⁄3 t

crème à 35 %

160 ml

½ t

confiture de fraises

125 ml

2 c. à thé sucre glace

(battre 2 minutes en tout). Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille. Ajouter les ingrédients secs en trois fois, en les tamisant et en alternant deux fois avec le lait, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans le moule réservé et lisser le dessus.

4. Retourner le gâteau refroidi dans une assiette de service. Dans un bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’un long couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Étendre la confiture sur la base du gâteau, puis couvrir de la crème fouettée et de l’autre moitié de gâteau. Saupoudrer le gâteau de sucre glace.

10 ml

1. Beurrer et fariner un moule de 8 ou 9 po (20 ou 23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papierparchemin. Réserver. 2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit pâle et léger. Ajouter le sucre, 3 c. à tab (45 ml) à la fois, en battant 30 secondes après chaque addition

PAR PORTION : cal. : 291 ; prot. : 3 g ; m.g. : 14 g (8 g sat.) ; chol. : 69 mg ; gluc. : 40 g ; fibres : traces ; sodium : 63 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

18

GÂTEAUX

Gâteau sans farine à l’orange et aux amandes

c

Une gâterie tout indiquée pour ceux qui sont intolérants au gluten. Portions : 10 • Préparation : 30 min • Cuisson : 35 min

Ingrédients

Préparation

6

œufs, jaunes et blancs séparés 6

1 t

sucre

2 c. à thé zeste d’orange râpé 1 c. à thé vanille

3. Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer le quart des blancs d’œufs à la préparation de jaunes d’œufs, puis incorporer le reste des blancs d’œufs en soulevant délicatement la masse jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans le moule réservé et lisser le dessus.

250 ml 10 ml 5 ml

1

pincée de cannelle moulue 1

2 t

amandes moulues

500 ml

2 c. à tab jus d’orange

30 ml

2 c. à thé sucre glace

10 ml

4. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau se détache des parois du moule et que le dessus soit doré et ferme au toucher. Passer la lame d’un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement. Saupoudrer le gâteau refroidi du sucre glace.

1. Beurrer un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papierparchemin. Réserver.

ASTUCE

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste d’orange, la vanille et la cannelle pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit jaune pâle et tombe en longs rubans lorsqu’on soulève les fouets. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les amandes et le jus d’orange en soulevant délicatement la masse.

PAR PORTION : cal. : 235 ; prot. : 8 g ; m.g. : 13 g (2 g sat.) ; chol. : 110 mg ; gluc. : 25 g ; fibres : 2 g ; sodium : 38 mg.

Il est normal que le gâteau s’affaisse un peu au centre – beaucoup de gâteaux sans farine ont cette tendance. Petit rappel : laisser refroidir complètement le gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace, sinon le sucre fondra.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

19

GÂTEAUX

Gâteau rustique aux pommes

c

S

Il y a plus de pommes que de pâte dans ce délicieux dessert santé ! On peut remplacer les Délicieuses jaunes par n’importe quel autre type de pommes à cuisson qui garde leur forme (par exemple, les Cortlands, les Lobos, les Empires ou les Spartans). Portions : 10 à 12 • Préparation : 30 min • Cuisson : 40 min Ingrédients

Préparation

½ t

farine

125 ml

1⁄3 t

sucre

80 ml

1 c. à tab poudre à pâte

15 ml

½ c. à thé zeste de citron râpé

2 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

1⁄3 t

lait

2

œufs 2

2 c. à tab beurre fondu, refroidi ½ c. à thé vanille 4

1. Beurrer un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papierparchemin. Réserver. 2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le zeste de citron et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le lait, les œufs, le beurre et la vanille. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger délicatement jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les pommes et mélanger en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans le moule réservé.

80 ml 30 ml 2 ml

3. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré, gonflé et ferme au toucher. Déposer le moule sur une grille et passer la lame d’un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Détacher la paroi du moule et laisser refroidir complètement. Au moment de servir, saupoudrer le gâteau refroidi du sucre glace.

pommes (de type Délicieuse jaune) 4 pelées, coupées en quatre, puis en tranches de 1⁄8 po (3 mm) d’épaisseur (environ 2 lb/1 kg en tout)

1 c. à tab sucre glace

15 ml

PAR PORTION : cal. : 105 ; prot. : 2 g ; m.g. : 3 g (2 g sat.) ; chol. : 36 mg ; gluc. : 18 g ; fibres : 1 g ; sodium : 150 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

21

GÂTEAUX

Gâteau aux carottes, glaçage au fromage à la crème

c

Portions : 18 • Préparation : 40 min • Cuisson : 50 à 60 min Ingrédients

Préparation

LE GÂTEAU 1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs, la cassonade et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Incorporer l’huile et la vanille en battant. Ajouter la compote de pommes et mélanger. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit humectée, sans plus. À l’aide d’une cuillère de bois, ajouter les carottes, l’ananas et les raisins secs et mélanger en soulevant délicatement la masse. Étendre la pâte dans un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), tapissé de papier-parchemin.

GÂTEAU AUX CAROTTES

3 t

750 ml

farine

2 c. à thé poudre à pâte

10 ml

2 c. à thé cannelle moulue

10 ml

½ c. à thé sel

2 ml

3

œufs 3

¾ t

cassonade tassée

180 ml

¾ t

sucre

180 ml

2⁄3 t

huile végétale

160 ml

1 c. à thé vanille

5 ml

½ t

compote de pommes lisse, non sucrée

125 ml

2 t

carottes râpées

500 ml

1

boîte d’ananas broyé, 1 égoutté (14 oz/398 ml)

½ t

raisins secs dorés

2. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.

125 ml

LE GLAÇAGE 3. Dans un bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage à la crème avec le beurre jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter le sucre glace et la vanille en battant. Étendre le glaçage sur le gâteau refroidi.

GLAÇAGE AU FROMAGE À LA CRÈME

2⁄3

paquet de fromage à la crème, ramolli (deux tiers d’un paquet de 250 g)

1⁄3 t

beurre non salé ramolli

3 t

sucre glace

1 c. à thé vanille

2⁄3

80 ml 750 ml

PAR PORTION : cal. : 396 ; prot. : 4 g ; m.g. : 16 g (5 g sat.) ; chol. : 50 mg ; gluc. : 61 g ; fibres : 1 g ; sodium : 147 mg.

5 ml

Coup de pouce DESSERTS FACILES

22

GÂTEAUX

Cupcakes mokaccino

c

Donne de 24 à 30 petits gâteaux • Préparation : 40 min • Cuisson : 25 min Ingrédients

Préparation

PETITS GÂTEAUX

1 ¾ t

le sucre, ¼ t (60 ml) à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Incorporer les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille. En battant à faible vitesse, ajouter le mélange de farine réservé en trois fois, en alternant avec la préparation au café réservée, jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le chocolat haché.

430 ml

farine

1 t + 1 c. à thé poudre de cacao non sucrée 255 ml 1 c. à thé

bicarbonate de sodium

5 ml

¾ c. à thé

poudre à pâte

4 ml

½ c. à thé

sel

2 ml

1 t

lait

250 ml

½ t

café fort liquide, refroidi

125 ml

¾ t

beurre non salé ramolli

180 ml

2 t

sucre

500 ml

3

œufs à la température ambiante 3

2 c. à thé

vanille

1 t

chocolat mi-amer haché grossièrement

3. Répartir la pâte à gâteau dans des moules à muffins tapissés de moules en papier (remplir les moules à moitié). Lisser le dessus des petits gâteaux avec le dos d’une cuillère. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des petits gâteaux reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les petits gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement.

10 ml 250 ml

CRÈME AU BEURRE AU CAFÉ

2⁄3 t

beurre non salé ramolli

160 ml

6 t

sucre glace

1⁄3 t

café fort liquide, refroidi (environ)

80 ml

2 c. à thé

vanille

10 ml

LA CRÈME AU BEURRE 4. Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre légèrement le beurre. Ajouter petit à petit 2 t (500 ml) du sucre glace en battant. Incorporer le café et la vanille. Ajouter petit à petit le reste du sucre glace jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux (au besoin, ajouter un peu de café pour obtenir la consistance désirée).

1,5 L

LES PETITS GÂTEAUX 1. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, 1 t (250 ml) du cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans une grande tasse à mesurer, mélanger le lait et le café. Réserver.

5. Mettre la crème au beurre dans une poche à douille munie d’un petit embout étoilé. Décorer les cupcakes refroidis du glaçage. Parsemer du reste du cacao.

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre légèrement le beurre. Ajouter

PAR petit gâteau : cal. : 427 ; prot. : 5 g ; m.g. : 18 g (8 g sat.) ; chol. : 62 mg ; gluc. : 67 g ; fibres : 2 g ; sodium : 251 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

25

GÂTEAUX

Cupcakes épicés aux pommes

c

Donne 12 petits gâteaux • Préparation : 40 min • Cuisson : 17 à 20 min Ingrédients

Préparation

LES PETITS GÂTEAUX 1. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte, la cannelle, le gingembre, la muscade, le sel et le clou de girofle. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Incorporer la cassonade. Ajouter l’œuf et la vanille en battant. Ajouter le babeurre, puis les ingrédients secs et les pommes, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. À l’aide d’une cuillère, répartir la pâte dans 12 moules à muffins tapissés de moules en papier ou beurrés.

PETITS GÂTEAUX AUX POMMES

1 ½ t

375 ml

farine

1 c. à thé bicarbonate de sodium

5 ml

½ c. à thé poudre à pâte

2 ml

¼ c. à thé cannelle moulue

1 ml

¼ c. à thé gingembre moulu

1 ml

¼ c. à thé muscade moulue

1 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

1

pincée de clou de girofle 1 moulu

½ t

beurre ramolli

125 ml

¾ t

cassonade tassée

180 ml

1

œuf 1

½ c. à thé vanille

2. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 17 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des petits gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir complètement.

2 ml

½ t

babeurre

1

pomme (de type Honeycrisp) 1 pelée et râpée

LE GLAÇAGE 3. Entre-temps, dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage à la crème avec le beurre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la cannelle et la vanille en battant. Incorporer le sucre glace, ½ t (125 ml) à la fois, en battant jusqu’à ce que le glaçage soit lisse. À l’aide d’une poche à douille munie d’un embout étoilé ou à l’aide d’une spatule, garnir les petits gâteaux refroidis du glaçage.

125 ml

GLAÇAGE AU FROMAGE À LA CRÈME ET À LA CANNELLE

1⁄3 t

fromage à la crème ramolli

80 ml

1⁄3 t

beurre non salé ramolli

80 ml

½ c. à thé cannelle moulue

2 ml

½ c. à thé vanille

2 ml

2 t

sucre glace

500 ml

PAR PORTION : cal. : 341 ; prot. : 3 g ; m.g. : 16 g (10 g sat.) ; chol. : 57 mg ; gluc. : 47 g ; fibres : 1 g ; sodium : 260 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

26

GÂTEAUX

Cupcakes triple chocolat

c

Donne de 24 à 30 petits gâteaux • Préparation : 1 h • Cuisson : 18 à 22 min (gâteaux), 5 min (glaçage) • Réfrigération : 1 à 2 h Ingrédients

Préparation

PETITS GÂTEAUX AU CHOCOLAT

1¾t 1t 1 c. à thé ¾ c. à thé ½ c. à thé ¾t 1½t 3 2 c. à thé 1½t 1t

ingrédients secs réservés en trois fois, en alternant deux fois avec le lait. Ajouter le chocolat et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois. Répartir la pâte dans des moules à muffins tapissés de moules en papier (remplir les moules aux trois quarts).

farine 430 ml poudre de cacao non sucrée 250 ml bicarbonate de sodium 5 ml poudre à pâte 4 ml sel 2 ml beurre ramolli 180 ml sucre 375 ml œufs 3 vanille 10 ml lait 375 ml chocolat mi-amer haché 250 ml grossièrement

2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des petits gâteaux en ressorte propre. Mettre les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Retirer les petits gâteaux des moules et laisser refroidir complètement. LE GLAÇAGE 3. Mettre le chocolat blanc dans un grand bol à l’épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème à feu moyen jusqu’à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser la crème bouillante sur le chocolat blanc et laisser reposer pendant 5 minutes. Remuer la préparation de chocolat jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

GLAÇAGE AU CHOCOLAT BLANC

6 oz

chocolat blanc haché grossièrement 1⁄3 t crème à 35 % 1t beurre ramolli, coupé en morceaux 3 ½ à 4 t sucre glace

180 g 80 ml 250 ml

4. À l’aide d’un batteur électrique, incorporer petit à petit le beurre à la préparation de chocolat, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. En battant à faible vitesse, incorporer petit à petit le sucre glace jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et satiné. Réfrigérer pendant environ 1 heure. Battre de nouveau avant d’utiliser.

875 ml à 1 L

LES PETITS GÂTEAUX 1. Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Incorporer petit à petit le sucre, ¼ t (60 ml) à la fois. Racler la paroi du bol et continuer de battre pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille. Incorporer les

5. À l’aide d’une poche à douille munie d’un embout étoilé ou à l’aide d’une spatule, garnir les petits gâteaux refroidis du glaçage au chocolat blanc. PAR PETIT GÂTEAU : cal. : 315 ; prot. : 3 g ; m.g. : 17 g (10 g sat.) ; chol. : 55 mg ; gluc. : 41 g ; fibres : 2 g ; sodium : 210 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

28

GÂTEAUX

Cupcakes aux brisures de chocolat glacés au chocolat

c

Donne 12 petits gâteaux • Préparation : 40 min • Cuisson : 22 à 25 min (gâteau), 5 min (glaçage) Ingrédients

Préparation

½ t

beurre ramolli

125 ml

1 t

sucre

250 ml

2

œufs 2

1 t

lait

250 ml

1 ¾ t

farine

430 ml

2 c. à thé poudre à pâte ¼ c. à thé sel

10 ml 1 ml

1 t

brisures de chocolat mi-sucré 250 ml

3 oz

chocolat mi-sucré haché

3 c. à tab crème à 35 %

3. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins tapissés de moules en papier. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des petits gâteaux soit ferme au toucher. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les petits gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement. 4. Entre-temps, dans une petite casserole, faire fondre le chocolat haché avec la crème à feu moyen-doux jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir pendant 10 minutes. À l’aide d’une spatule, garnir les petits gâteaux refroidis de la glace au chocolat.

90 g 45 ml

1. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter petit à petit le lait et mélanger à l’aide d’une cuillère (le mélange aura l’air d’avoir tourné).

PAR PETIT GÂTEAU : cal. : 335 ; prot. : 5 g ; m.g. : 17 g (10 g sat.) ; chol. : 58 mg ; gluc. : 45 g ; fibres : 2 g ; sodium : 175 mg.

VARIANTE

Cupcakes aux brisures de caramel glacés au chocolat

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Faire un puits au centre des ingrédients secs, y verser le mélange de lait et mélanger à l’aide de la cuillère jusqu’à ce que la préparation soit humectée, sans plus (la préparation aura l’air de s’être séparée). Incorporer les brisures de chocolat en soulevant délicatement la masse.

Remplacer les brisures de chocolat par des brisures de caramel, et incorporer ½ t (125 ml) de pacanes hachées à la préparation.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

29

GÂTEAUX

Cupcakes à la vanille, glaçage à la framboise

c

Donne 24 petits gâteaux • Préparation : 45 min • Cuisson : 18 à 20 min Ingrédients

Préparation

PETITS GÂTEAUX À LA VANILLE

3 t

farine

1 c. à tab poudre à pâte ½ c. à thé sel

750 ml 15 ml 2 ml

1 t

huile de canola

250 ml

1 ¼ t

sucre

310 ml

4

œufs à la température ambiante 4

1 c. à tab vanille

puis continuer de battre à vitesse maximale de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Incorporer la vanille. Incorporer les ingrédients secs réservés en alternant avec le lait et le yogourt et en battant à faible vitesse après chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. 2. Répartir la pâte dans des moules à muffins tapissés de moules en papier (remplir les moules aux trois quarts). Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des petits gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les petits gâteaux sur les grilles et laisser refroidir complètement.

15 ml

¾ t

lait

180 ml

½ t

yogourt nature

125 ml

GLAÇAGE AU BEURRE À LA FRAMBOISE

1 ½ t

beurre ramolli

6 t

sucre glace

1⁄3 t

crème à 35 %

375 ml 1,5 L

LE GLAÇAGE 3. Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit léger. Ajouter le sucre glace, ½ t (125 ml) à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporer la crème et la vanille et battre jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Incorporer la confiture. À l’aide d’une poche à douille munie d’un embout étoilé, garnir les petits gâteaux refroidis du glaçage. Si désiré, décorer chaque petit gâteau d’une framboise ou d’une mûre.

80 ml

2 c. à thé vanille

10 ml

¼ t

confiture de framboises ou de mûres sans pépins

60 ml

24

framboises ou mûres fraîches 24 (facultatif)

LES PETITS GÂTEAUX 1. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, bien mélanger l’huile et le sucre. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition,

PAR PETIT GÂTEAU : cal. : 440 ; prot. : 3 g ; m.g. : 23 g (9 g sat.) ; chol. : 65 mg ; gluc. : 56 g ; fibres : traces ; sodium : 220 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

30

GÂTEAUX

Gâteau-pouding au citron et au babeurre Portions : 4 à 6 • Préparation : 20 min • Cuisson : 35 min Ingrédients

Préparation

3

œufs, jaunes et blancs séparés 3

¾ t

sucre

180 ml

1⁄3 t

farine

80 ml

1

pincée de sel 1

1 ¼ t

babeurre

310 ml

2 c. à tab beurre fondu

30 ml

1 c. à tab zeste de citron râpé

15 ml

1⁄3 t

80 ml

jus de citron

d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer le tiers des blancs d’œufs à la préparation de jaunes d’œufs en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste des blancs d’œufs de la même manière. 2. Verser la pâte dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, beurré. Mettre le moule dans un plat plus grand allant au four. Verser suffisamment d’eau chaude dans le plat pour couvrir la paroi du moule jusqu’à la mi-hauteur. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré. Retirer le moule de l’eau et le déposer sur une grille. Laisser refroidir pendant 30 minutes.

ASTUCE

1. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle. Incorporer la farine et le sel en fouettant. Ajouter le babeurre, le beurre, le zeste et le jus de citron en fouettant. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs

PAR PORTION : cal. : 225 ; prot. : 6 g ; m.g. : 7 g (4 g sat.) ; chol. : 107 mg ; gluc. : 35 g ; fibres : traces ; sodium : 102 mg.

Lorsqu’on râpe du zeste, il est important que l’agrume soit bien propre. Pour retirer la cire ou toute trace de pesticides, bien brosser le fruit dans une eau chaude très légèrement savonneuse et le rincer à fond pour enlever le savon. Éponger avec un linge avant de prélever le zeste.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

33

GÂTEAUX

Petits gâteaux-poudings au chocolat

Portions : 4 • Préparation : 20 min • Réfrigération : 15 min • Cuisson : 26 min Ingrédients

Préparation

2 c. à tab + 1⁄3 t sucre

110 ml

1⁄3 t

beurre non salé froid, coupé en cubes

80 ml

8 oz

chocolat mi-amer haché

250 g

2

œufs 2

2

jaunes d’œufs 2

¼ t

farine

½ c. à thé

sel

remuer jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. 3. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le reste du sucre, les œufs, les jaunes d’œufs, la farine et le sel. Incorporer la préparation de chocolat fondu. Répartir le mélange dans les ramequins réservés. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson et réfrigérer pendant 15 minutes.

60 ml 2 ml

4. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux-poudings aient pris mais soient encore légèrement mous au centre. Mettre la plaque de cuisson sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes avant de servir.

1. Beurrer quatre ramequins d’une capacité de ¾ t (180 ml) et les parsemer de 2 c. à tab (30 ml) du sucre (secouer pour enlever l’excédent). Réserver. 2. Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger le beurre et le chocolat. Chauffer au micro-ondes pendant 1 minute. À l’aide d’une cuillère de bois,

PAR PORTION : cal. : 610 ; prot. : 8 g ; m.g. : 38 g (22 g sat.) ; chol. : 205 mg ; gluc. : 69 g ; fibres : 4 g ; sodium : 340 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

34

GÂTEAUX

Pouding chômeur au sirop d’érable Un de nos grands classiques ! Ce dessert se prépare quelques heures à l’avance ou même la veille. La sauce sera un peu moins abondante, mais on n’a qu’à le réchauffer au four pour qu’il soit tout aussi gourmand. Portions : 12 • Préparation : 15 min • Cuisson : 37 min Ingrédients

Préparation

Pâte à gâteau

½t

beurre ramolli

125 ml

1t

sucre

250 ml

2

œufs 2

1 c. à thé vanille 2 t

farine

1 c. à tab poudre à pâte 1 1⁄3 t

lait

ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs et la vanille et mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter les ingrédients secs à la préparation au beurre, en alternant avec le lait, et bien mélanger. Verser la pâte dans un plat en verre allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré.

5 ml 500 ml

La sauce 2. Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop, la cassonade, la crème et le beurre en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit. Verser délicatement la sauce bouillante sur la pâte.

15 ml 330 ml

Sauce à l’érable

1 ½ t

sirop d’érable

375 ml

1 ½ t

cassonade

375 ml

1 ½ t

crème à 35 %

375 ml

1⁄3 t

beurre

80 ml

3. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du pouding soit doré et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Servir chaud ou à la température ambiante.

La pâte 1. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à

PAR PORTION : cal. : 493 ; prot. : 5 g ; m.g. : 18 g (11 g sat.) ; chol. : 83 mg ; gluc. : 80 g ; fibres : traces ; sodium : 227 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

35

GÂTEAUX

Gâteau renversé aux poires

c

Portions : 12 • Préparation : 30 min • Cuisson : 40 min Ingrédients

Préparation

GARNITURE AUX POIRES

½ t

cassonade tassée

125 ml

¼ t

beurre non salé

60 ml

2 c. à thé jus de citron 3

de poires dans le moule en les faisant se chevaucher légèrement. LE GÂTEAU 2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, le sucre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs et la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs réservés en trois fois, en alternant deux fois avec le babeurre, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte sur la garniture aux poires et l’étendre en la lissant jusqu’à la paroi du moule.

10 ml

poires mûres mais fermes, 3 pelées et coupées en deux, puis en tranches fines

GÂTEAU AU BABEURRE

1 1⁄3 t

farine

330 ml

1 ½ c. à thé poudre à pâte

7 ml

½ c. à thé bicarbonate de sodium

2 ml

1

pincée de sel 1

½ t

beurre non salé ramolli

125 ml

1⁄3 t

sucre

80 ml

1⁄3 t

cassonade tassée

80 ml

2

œufs 2

1 c. à thé vanille ¾ t

babeurre

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau dans une assiette de service et retirer délicatement le papier-parchemin.

5 ml 180 ml

PAR PORTION : cal. : 274 ; prot. : 3 g ; m.g. : 13 g (8 g sat.) ; chol. : 63 mg ; gluc. : 38 g ; fibres : 2 g ; sodium : 122 mg.

LA GARNITURE 1. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre et le jus de citron et cuire à feu moyen, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Verser ce sirop dans un moule de 9 po (23 cm) de côté, tapissé de papier-parchemin. Mettre les tranches

VARIANTE

Gâteau renversé aux pommes et aux épices

Remplacer les poires par la même quantité de pommes. Ajouter 1 c. à thé (5 ml) chacun de gingembre et de cannelle moulus à l’étape 2.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

36

GÂTEAUX

Gâteau renversé aux framboises

c

Portions : 12 • Préparation : 30 min • Cuisson : 37 min Ingrédients

Préparation

GARNITURE AUX FRAMBOISES

½ t

cassonade tassée

125 ml

¼ t

beurre

60 ml

1 c. à thé eau 2

la cassonade soit dissoute. Verser ce sirop dans un moule de 9 po (23 cm) de côté, tapissé de papier-parchemin. Couvrir des framboises. LE GÂTEAU 2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de sodium. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, le sucre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs et la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs réservés en trois fois, en alternant deux fois avec le lait et en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte sur la garniture aux framboises et l’étendre en la lissant jusqu’à la paroi du moule.

5 ml

barquettes de framboises fraîches 2 (170 g chacune)

GÂTEAU À LA VANILLE

1 ¾ t

farine

430 ml

1 ½ c. à thé poudre à pâte

7 ml

½ c. à thé bicarbonate de sodium

2 ml

½ t

beurre ramolli

125 ml

1⁄3 t

sucre

80 ml

1⁄3 t

cassonade tassée

80 ml

2

œufs 2

1 c. à thé vanille

5 ml

¾ t

lait

180 ml

½ t

sucre glace

125 ml

2 c. à thé eau

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. 4. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le sucre glace et l’eau jusqu’à ce que la glace soit lisse. Démouler le gâteau dans une assiette de service et retirer délicatement le papierparchemin. Arroser le gâteau de la glace.

10 ml

ASTUCE

LA GARNITURE 1. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre et l’eau. Cuire à feu moyen, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que

PAR PORTION : cal. : 302 ; prot. : 4 g ; m.g. : 13 g (8 g sat.) ; chol. : 62 mg ; gluc. : 43 g ; fibres : 2 g ; sodium : 195 mg.

Les framboises fraîches sont délicates et s’abîment facilement. On les conserve donc au frigo, au maximum un ou deux jours, et on les lave juste avant de les utiliser. Au lieu de les passer sous le jet du robinet, on les met dans un bol d’eau, on remue délicatement, puis on les laisse égoutter sur des essuie-tout. Coup de pouce DESSERTS FACILES

39

Pains-Gâteaux, muffins et autres collations

Toutes les petites douceurs de cette section se congèlent jusqu’à 2 mois. Pour bien les conserver et en avoir rapidement sous la main, voici comment procéder. Pains-gâteaux : les couper en tranches, séparer chaque tranche de papier ciré, puis les glisser dans des sacs de congélation. Muffins et scones : les envelopper individuellement dans du papier ciré et les glisser dans des sacs de congélation. Chaussons : les mettre côte à côte dans des contenants hermétiques, en séparant chaque étage de papier ciré.

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Pain au yogourt et au citron

c

Donne 12 tranches • Préparation : 20 min • Cuisson : 40 à 45 min Ingrédients

1 ½ t

farine

Préparation

2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler le pain sur la grille.

375 ml

1 ¾ c. à thé poudre à pâte

9 ml

½ c. à thé

bicarbonate de sodium

2 ml

¼ c. à thé

sel

1 ml

¾ t

sucre granulé

3. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre glace et le jus de citron jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Badigeonner du sirop le dessus et les côtés du pain et laisser refroidir complètement.

180 ml

1 ¾ c. à thé zeste de citron râpé finement 9 ml 2⁄3 t

yogourt nature épais

160 ml

3

œufs 3

1⁄3 t

huile végétale

¾ t

sucre glace

180 ml

1⁄3 t

jus de citron

80 ml

80 ml

PAR tranche : cal. : 223 ; prot. : 4 g ; m.g. : 8 g (1 g sat.) ; chol. : 49 mg ; gluc. : 34 g ; fibres : 1 g ; sodium : 168 mg.

VARIANTEs

Petits pains au yogourt et au citron

ASTUCE

1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un grand bol, avec les doigts, mélanger le sucre granulé avec le zeste de citron. À l’aide d’un fouet, incorporer le yogourt, les œufs et l’huile au mélange de sucre, puis le mélange de farine en deux fois. Étendre la pâte dans un moule à pain de 8 po x 4 po (20 cm x 10 cm), tapissé de papier-parchemin ou légèrement huilé.

Répartir la pâte dans deux moules de 5 ¾ po x 3 ¼ po (15 cm x 8 cm) et cuire pendant 35 minutes.

Pain au yogourt et à l’orange

Remplacer le zeste de citron par 1 c. à tab (15 ml) de zeste d’orange râpé. Incorporer ¼ t (60 ml) de jus d’orange à la pâte après avoir incorporé les ingrédients secs. Remplacer le jus de citron par du jus d’orange pour faire la glace.

Il est vraiment plus facile de retirer le zeste d’un agrume avant de le couper ou de le presser. Donc, quand une recette demande les deux, même si on doit utiliser le jus avant, ne pas oublier de râper d’abord le zeste. Coup de pouce DESSERTS FACILES

42

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Pain marbré au chocolat et au beurre d’arachides

c

Une simple superposition de pâtes à gâteau de couleurs différentes donne cet effet marbré amusant. On peut remplacer le beurre d’arachides par une même quantité de beurre de soya ou de tournesol. Donne de 12 à 16 tranches • Préparation : 30 min • Cuisson : 75 à 85 min Ingrédients

2 t

Préparation

500 ml

farine

2 c. à thé poudre à pâte

10 ml

½ c. à thé bicarbonate de sodium

2 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

2⁄3 t

beurre non salé ramolli

160 ml

1 ½ t

sucre

375 ml

2

œufs 2

1 c. à thé vanille

2. Verser la moitié de la pâte dans un autre bol. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la poudre de cacao avec 3 c. à tab (45 ml) de l’eau jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer ce mélange à l’une des portions de pâte et mélanger en soulevant délicatement la masse. À l’aide d’une cuillère, étendre environ ¼ t (60 ml) de la pâte chocolatée dans le moule réservé. Couvrir de ¼ t (60 ml) de la pâte blanche. Répéter les couches en alternant les deux pâtes.

5 ml

2⁄3 t

beurre d’arachides naturel

160 ml

1 ½ t

lait

375 ml

3 c. à tab poudre de cacao non sucrée

45 ml

4 c. à tab eau

60 ml

½ t

125 ml

sucre glace

en battant, puis le beurre d’arachides. Incorporer les ingrédients secs, puis ajouter le lait et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse, sans plus.

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 75 à 85 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le pain sur la grille et retirer délicatement le papier-parchemin. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre glace avec le reste de l’eau jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Étendre cette glace sur le dessus du pain encore chaud et laisser refroidir complètement.

ASTUCE

1. Tapisser un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm) de papier-parchemin, en laissant dépasser un excédent de 1 à 2 po (2,5 à 5 cm) sur chaque côté. Réserver. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs et la vanille

PAR PORTION : cal. : 296 ; prot. : 6 g ; m.g. : 14 g (6 g sat.) ; chol. : 45 mg ; gluc. : 38 g ; fibres : 2 g ; sodium : 134 mg.

En cuisant, ce pain peut gonfler et dépasser le rebord du moule : c’est pourquoi on suggère ici de chemiser le moule. Il s’agit de tapisser l’intérieur de papier-parchemin en laissant dépasser un excédent d’au moins 1 po (2,5 cm) de hauteur sur chaque côté. De cette façon, les côtés du pain resteront droits et la pâte ne débordera pas dans le four. Coup de pouce DESSERTS FACILES

45

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Pains aux dattes et aux canneberges

c

Donne 2 pains de 12 tranches chacun • Préparation : 25 min • Cuisson : 55 à 60 min Ingrédients

Préparation

LES PAINS 1. Dans un bol, mélanger les farines, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs un à un, puis incorporer le zeste d’orange. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en trois fois, en alternant avec le babeurre. Ajouter les dattes, les canneberges et les amandes et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus.

PAINS AUX DATTES

2 t

farine tout usage

500 ml

1 t

farine de blé entier

250 ml

1 ½ c. à thé bicarbonate de sodium

7 ml

½ c. à thé poudre à pâte

2 ml

½ c. à thé sel

2 ml

¾t

beurre ramolli

180 ml

¾ t

sucre

180 ml

3

œufs 3

1 c. à tab zeste d’orange râpé

2. Répartir la pâte dans deux moules à pain de 8 po x 4 po (20 cm x 10 cm) tapissés de papierparchemin. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 55 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des pains en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement.

15 ml

1 ½ t

babeurre

375 ml

1 ¼ t

dattes hachées

310 ml

¾ t

canneberges séchées

180 ml

¾ t

amandes hachées

180 ml

GLAÇAGE AU FROMAGE À LA CRÈME ET À L’ORANGE

1

paquet de fromage à la crème 1 léger, ramolli (250 g)

½ t

sucre glace

1 c. à tab jus d’orange

LE GLAÇAGE 3. Dans un bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage à la crème, le sucre glace et le jus d’orange jusqu’à ce que le glaçage soit lisse. Étendre uniformément le glaçage sur le dessus des pains refroidis.

125 ml 15 ml

PAR tranche : cal. : 255 ; prot. : 5 g ; m.g. : 13 g (6 g sat.) ; chol. : 50 mg ; gluc. : 33 g ; fibres : 2 g ; sodium : 245 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

46

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Pain aux poires et au caramel

c

Pour la préparation de ce pain gourmand, on choisira des poires mûres mais encore fermes : elles seront plus faciles à couper en dés et garderont leur forme en cuisant. Donne 10 tranches • Préparation : 40 min • Cuisson : 5 min (sauce), 1 h (pain) • Repos : 45 min Ingrédients

Préparation

SAUCE AU CARAMEL

¾ t

cassonade tassée

1⁄3 t

beurre

3 c. à tab crème à 35 %

fondu et que la cassonade soit dissoute. Retirer la casserole du feu. Incorporer la crème. Laisser refroidir pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit à la température ambiante.

180 ml 80 ml 45 ml

LE PAIN 2. Entre-temps, dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, le sucre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille et le lait en battant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les ingrédients secs. À l’aide d’une cuillère de bois, ajouter les poires et la moitié de la sauce au caramel refroidie et mélanger.

PAIN AUX POIRES

1 ¾ t

farine

430 ml

1 ½ c. à thé poudre à pâte

7 ml

½ c. à thé bicarbonate de sodium

2 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

½ t

beurre non salé ramolli

125 ml

1⁄3 t

sucre

80 ml

1⁄3 t

cassonade tassée

80 ml

2

œufs 2

1 c. à thé vanille

3. Verser la pâte dans un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm), tapissé de papier-parchemin. Laisser tomber le reste de la sauce au caramel par cuillerées sur la pâte et l’intégrer délicatement avec le dos d’une cuillère de manière à former des volutes. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.

5 ml

¾ t

lait

180 ml

2 t

poires (de type Bartlett ou Bosc) coupées en dés de ½ po (1 cm)

500 ml

LA SAUCE 1. Dans une casserole, mélanger la cassonade et le beurre. Cuire à feu moyen, en brassant, pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que le beurre ait

PAR tranche : cal. : 390 ; prot. : 5 g ; m.g. : 19 g (11 g sat.) ; chol. : 84 mg ; gluc. : 52 g ; fibres : 2 g ; sodium : 241 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

47

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Pain à la banane et au chocolat sans lactose

c

Donne 12 tranches • Préparation : 20 min • Cuisson : 45 à 50 min Ingrédients

Préparation

1 t

farine d’avoine

250 ml

¾ t

farine tout usage

180 ml

1 c. à tab poudre à pâte ½ c. à thé sel

15 ml 2 ml

1

grosse banane, écrasée 1

1⁄3 t

huile végétale

80 ml

1⁄3 t

boisson d’amande nature

80 ml

1 c. à thé vanille

à vitesse maximum de 2 à 3 minutes, puis incorporer les œufs en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil. Verser ce mélange sur les ingrédients secs. Ajouter 4 oz (125 g) du chocolat haché et, à l’aide d’une cuillère de bois, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Verser la pâte dans un moule à pain de 8 po x 4 po (20 cm x 10 cm), légèrement huilé. 2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complètement.

5 ml

2

œufs battus légèrement 2

6 oz

chocolat mi-amer haché grossièrement

180 g

3. Dans une petite casserole à fond épais, faire fondre le reste du chocolat à feu doux. Arroser le pain refroidi du chocolat fondu.

ASTUCE

1. Dans un grand bol, tamiser les farines, la poudre à pâte et le sel. Au robot culinaire, mélanger la banane, l’huile, la boisson d’amande et la vanille jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Mélanger

PAR tranche : cal. : 210 ; prot. : 4 g ; m.g. : 12 g (4 g sat.) ; chol. : 30 mg ; gluc. : 24 g ; fibres : 2 g ; sodium : 225 mg.

La plupart des chocolats contiennent des substances laitières modifiées, donc du lactose. Si on doit l’éviter à tout prix, on vérifie la liste des ingrédients pour s’assurer que notre chocolat n’en contient pas.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

48

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Muffins aux pêches, garniture croquante aux amandes c

Pour un extra de saveur, garnir chaque muffin d’une tranche de pêche avant de les mettre au four. Donne 12 muffins • Préparation : 25 min • Cuisson : 25 min Ingrédients

Préparation

LES MUFFINS 1. Dans un grand bol, mélanger la farine tout usage, la farine de blé entier, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la cassonade, le yogourt, l’huile, les œufs et la vanille. Verser le mélange sur les ingrédients secs et parsemer des pêches. Mélanger délicatement jusqu’à ce que la pâte soit humide, sans plus. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins huilés ou tapissés de moules en papier. Réserver.

MUFFINS AUX PÊCHES

2 1⁄3 t

farine tout usage

1⁄3 t

farine de blé entier

1 c. à thé bicarbonate de sodium

580 ml 80 ml 5 ml

1

pincée de sel 1

1 t

cassonade tassée

250 ml

1 t

yogourt nature épais

250 ml

½ t

huile végétale

125 ml

2

œufs 2

1 c. à thé vanille 1 t

LA GARNITURE 2. Dans un autre bol, mélanger la cassonade, les amandes et la cannelle. Ajouter l’huile et mélanger délicatement jusqu’à ce que la préparation commence à former des grumeaux. Parsemer sur le dessus des muffins réservés.

5 ml

pêches fraîches ou surgelées, 250 ml décongelées, pelées et coupées en morceaux

GARNITURE CROQUANTE AUX AMANDES

½ t

cassonade tassée

125 ml

½ t

amandes en tranches

125 ml

½ c. à thé cannelle moulue 4 c. à thé huile végétale

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des muffins soit ferme. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les muffins sur la grille et laisser refroidir complètement.

2 ml 20 ml

ASTUCE

PAR muffin : cal. : 359 ; prot. : 6 g ; m.g. : 15 g (2 g sat.) ; chol. : 35 mg ; gluc. : 52 g ; fibres : 2 g ; sodium : 139 mg.

Pour obtenir des pains-gâteaux et des muffins bien moelleux, il est très important de ne pas trop mélanger la pâte quand on incorpore les ingrédients secs. Dès qu’il ne reste plus de trace de farine, on arrête de brasser. Coup de pouce DESSERTS FACILES

51

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Muffins aux canneberges et aux graines de tournesol et de citrouille c

Donne 12 muffins • Préparation : 25 min • Cuisson : 25 min Ingrédients

Préparation

1 ¾ t

farine tout usage

430 ml

¾ t

farine de blé entier

180 ml

½ t + 3 c. à tab son d’avoine ou de blé

1. Dans un grand bol, mélanger les farines, ½ t (125 ml) du son d’avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter 1⁄3 t (80 ml) chacune des graines de tournesol et de citrouille et mélanger. Réserver.

170 ml

1 ½ c. à thé

poudre à pâte

7 ml

½ c. à thé

bicarbonate de sodium

2 ml

½ c. à thé

sel

2 ml

1⁄3 t + 3 c. à tab graines de tournesol non salées

125 ml

1⁄3 t + 3 c. à tab graines de citrouille

125 ml

¾ t

sucre

180 ml

¼ t

cassonade tassée

60 ml

2 c. à thé

zeste d’orange râpé finement

10 ml

2

œufs 2

1 1⁄3 t

babeurre

330 ml

½ t

beurre non salé fondu et légèrement refroidi

125 ml

2 t

canneberges surgelées, décongelées

500 ml

2. Dans un autre bol, mélanger le sucre, la cassonade et le zeste d’orange. À l’aide d’un fouet, incorporer les œufs et le babeurre, puis le beurre fondu, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les ingrédients secs réservés en deux fois et mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que la pâte soit humectée, sans plus. Incorporer les canneberges. 3. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins beurrés ou tapissés de moules en papier. Parsemer le dessus des muffins du reste du son d’avoine et des graines de tournesol et de citrouille. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les muffins sur la grille et laisser refroidir complètement. PAR muffin : cal. : 342 ; prot. : 9 g ; m.g. : 16 g (6 g sat.) ; chol. : 53 mg ; gluc. : 46 g ; fibres : 4 g ; sodium : 225 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

52

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Muffins aux bleuets, à l’orange et aux amandes

c

Donne 12 muffins • Préparation : 25 min • Cuisson : 25 min Ingrédients

Préparation

LA GARNITURE 1. Dans un petit bol, mélanger le sucre, le zeste d’orange et les amandes. Réserver.

GARNITURE CROUSTILLANTE

¼ t

sucre

1 c. à tab zeste d’orange râpé ½ t

amandes en tranches

60 ml 15 ml

LES MUFFINS 2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le yogourt, le zeste et le jus d’orange, l’huile et les œufs. Verser le mélange de yogourt sur les ingrédients secs, parsemer des bleuets et mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que la préparation soit humectée, sans plus. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins tapissés de moules en papier ou beurrés. Parsemer de la garniture croustillante réservée.

125 ml

MUFFINS AUX BLEUETS

2 t

farine

500 ml

¾ t

sucre

180 ml

1 c. à tab poudre à pâte

15 ml

1 c. à thé bicarbonate de sodium

5 ml

½ c. à thé sel

2 ml

½ t

yogourt nature

125 ml

2 c. à thé zeste d’orange râpé

10 ml

¼ t

jus d’orange

60 ml

¼ t

huile végétale

60 ml

2

œufs 2

1 ½ t

bleuets frais ou surgelés

3. Cuire au centre du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des muffins soit doré et ferme au toucher. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les muffins sur la grille et laisser refroidir complètement.

375 ml

ASTUCE

PAR muffin : cal. : 214 ; prot. : 4 g ; m.g. : 6 g (1 g sat.) ; chol. : 32 mg ; gluc. : 37 g ; fibres : 1 g ; sodium : 276 mg.

Étonnant, mais la poudre à pâte est un ingrédient périssable. En vieillissant, elle peut perdre son effet levant. Un truc pour vérifier si elle est encore bonne : ajouter une cuillerée de poudre à pâte dans une tasse d’eau chaude. Si cela pétille, on peut l’utiliser.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

55

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Muffins aux framboises, au chocolat noir et à la noix de coco c

Donne 15 muffins • Préparation : 25 min • Cuisson : 18 à 25 min Ingrédients

2 t

farine

Préparation

1 c. à thé poudre à pâte

5 ml

1 c. à thé bicarbonate de sodium

5 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

½ t

beurre ramolli

125 ml

½ t

sucre granulé

125 ml

2

œufs 2

1 c. à thé vanille 2 c. à thé jus de citron

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter le sucre granulé et battre pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille et le jus de citron. Incorporer les ingrédients secs réservés en deux fois, en alternant avec la crème sure. Ajouter le chocolat et la noix de coco et mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère de bois. Incorporer délicatement les framboises. Répartir la pâte dans des moules à muffins tapissés de moules en papier ou beurrés. Saupoudrer du sucre cristallisé, si désiré.

5 ml 10 ml

1 t

crème sure légère

250 ml

½ t

brisures de chocolat noir

125 ml

¾ t

copeaux de noix de coco non sucrés, grillés et grossièrement émiettés

180 ml

1 ½ t

framboises fraîches ou surgelées

375 ml

1 c. à tab sucre cristallisé blanc (facultatif)

1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Réserver.

500 ml

3. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 18 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les muffins sur la grille et laisser refroidir complètement.

15 ml

PAR muffin : cal. : 240 ; prot. : 4 g ; m.g. : 14 g (9 g sat.) ; chol. : 45 mg ; gluc. : 26 g ; fibres : 2 g ; sodium : 230 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

56

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Ingrédients

Préparation

Muffins aux framboises, au chocolat noir et à la noix de coco

Muffins aux bananes, aux bleuets et aux amandes page 58

Muffins épicés aux carottes et aux pommes page 59

Coup de pouce DESSERTS FACILES

57

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Muffins aux bananes, aux bleuets et aux amandes

c

(photo, p. 57)

Sans gluten et sans lactose, une recette délicieuse à garder sous la main si l’un de nos proches est intolérant à l’un ou l’autre de ces composants. Donne 12 muffins • Préparation : 20 min • Cuisson : 17 à 20 min Ingrédients

Préparation

1 ½ t

amandes moulues

1 t

mélange de farine tout usage 250 ml sans gluten

½ c. à thé poudre à pâte

2 ml

½ c. à thé bicarbonate de sodium

2 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

1 t

purée de bananes (environ 2 bananes)

1

œuf 1

¼ t

miel liquide

60 ml

¼ t

huile végétale

60 ml

1 c. à thé vanille 1 c. à tab jus de citron 1 t

bleuets frais ou surgelés

1. Dans un grand bol, mélanger les amandes moulues, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les bananes, l’œuf, le miel, l’huile, la vanille et le jus de citron.

375 ml

2. Verser la préparation de bananes sur les ingrédients secs. Mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte soit humectée, sans plus. Ajouter les bleuets et mélanger délicatement. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins tapissés de moules en papier ou beurrés.

250 ml

3. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 17 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les muffins sur la grille et laisser refroidir complètement.

5 ml 15 ml 250 ml

PAR muffin : cal. : 185 ; prot. : 4 g ; m.g. : 11 g (1 g sat.) ; chol. : 15 mg ; gluc. : 19 g ; fibres : 4 g ; sodium : 130 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

58

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Muffins épicés aux carottes et aux pommes

c

(photo, p. 57)

Donne 18 muffins • Préparation : 30 min • Cuisson : 20 à 25 min Ingrédients

Préparation

1 t

farine de blé entier

250 ml

1 t

farine tout usage

250 ml

½ t

flocons d’avoine

125 ml

¼ t

graines de lin moulues

60 ml

1 c. à thé poudre à pâte

5 ml

1 c. à thé bicarbonate de sodium

5 ml

½ c. à thé sel

2 ml

½ c. à thé cardamome moulue

2 ml

½ c. à thé muscade moulue

2 ml

2

œufs 2

½ t

compote de pommes non sucrée

125 ml

¼ t

huile végétale

60 ml

1 t

yogourt grec nature

1⁄3 t

mélasse

1 c. à thé vanille

2. Verser la préparation de compote de pommes sur les ingrédients secs. Mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte soit humectée, sans plus. Ajouter les carottes, les dés de pomme et le gingembre et mélanger délicatement. Répartir la pâte dans des moules à muffins tapissés de moules en papier ou beurrés. 3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les muffins sur la grille et laisser refroidir complètement.

250 ml 80 ml 5 ml

3 t

carottes râpées

1

grosse pomme, pelée 1 et coupée en dés (environ 2 t/500 ml)

2 c. à tab gingembre frais, râpé

1. Dans un grand bol, mélanger les farines, les flocons d’avoine, les graines de lin, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel, la cardamome et la muscade. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les œufs, la compote de pommes, l’huile, le yogourt, la mélasse et la vanille.

PAR muffin : cal. : 145 ; prot. : 5 g ; m.g. : 5 g (1 g sat.) ; chol. : 20 mg ; gluc. : 21 g ; fibres : 4 g ; sodium : 190 mg.

750 ml

30 ml

Coup de pouce DESSERTS FACILES

59

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Scones aux framboises

c

Donne 8 scones • Préparation : 20 min • Cuisson : 22 à 25 min • Réfrigération : 30 min Ingrédients

Préparation

1 t + 1 c. à tab crème à 35 %

265 ml

2 t

farine

500 ml

1 c. à tab

poudre à pâte

15 ml

2 c. à tab

sucre

30 ml

½ c. à thé

sel

1⁄3 t

beurre non salé froid, coupé en dés

1 t

framboises fraîches ou surgelées

soit humectée, sans plus. Ajouter les framboises et mélanger très délicatement pour les incorporer à la pâte. 3. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin et légèrement farinée. Avec les mains, aplatir la pâte en un carré de 8 po (20 cm) de côté. Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes. Couper la pâte en quatre carrés, puis couper chaque carré en deux sur le biais. Espacer les scones et les badigeonner du reste de la crème.

2 ml 80 ml 250 ml

4. Cuire sur la grille supérieure du four préchauffé à 425°F (220°C) de 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. Déposer les scones sur une grille et laisser refroidir complètement.

1. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre 1 t (250 ml) de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Réserver.

PAR scone : cal. : 315 ; prot. : 4 g ; m.g. : 20 g (12 g sat.) ; chol. : 65 mg ; gluc. : 30 g ; fibres : 2 g ; sodium : 255 mg.

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Incorporer la crème fouettée réservée jusqu’à ce que la pâte

VARIANTE

Scones aux mûres

Remplacer les framboises par la même quantité de mûres.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

60

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Scones aux bleuets

c

Donne de 12 à 16 scones • Préparation : 20 min • Cuisson : 17 à 20 min (scones), 5 à 7 min (sauce) Ingrédients

Préparation

SCONES AUX BLEUETS

2 t

farine

pivoter la pâte d’un quart de tour avant de la replier. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin et la façonner en un carré de 7 ou 8 po (18 ou 20 cm) de côté et d’environ 1 po (2,5 cm) d’épaisseur. À l’aide d’une roulette à pizza (ou d’un couteau) farinée, découper 12 à 16 carrés dans la pâte (ne pas les détacher).

500 ml

2 c. à thé poudre à pâte

10 ml

2 c. à tab sucre

30 ml

½ c. à thé sel

2 ml

¼ c. à thé noix de muscade râpée

1 ml

1 t

bleuets frais ou surgelés

250 ml

1 ½ t

crème à 35 %

375 ml

3. Cuire sur la grille supérieure du four préchauffé à 425°F (220°C) de 17 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. Déposer les scones sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 10 minutes.

SAUCE AUX BLEUETS

2 t

bleuets frais ou surgelés

1⁄3 t

sucre

500 ml 80 ml

LES SCONES 1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre, le sel et la muscade. Ajouter les bleuets et mélanger. Incorporer la crème jusqu’à ce que la pâte soit humectée, sans plus.

LA SAUCE 4. Entre-temps, dans une casserole, mélanger 1 t (250 ml) des bleuets, le sucre et l’eau. Porter au point d’ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les bleuets éclatent et que la sauce ait épaissi. Retirer la casserole du feu. Ajouter la vanille et le reste des bleuets et mélanger. Servir les scones avec la sauce chaude ou à la température ambiante.

2. Sur une surface de travail farinée, aplatir légèrement la pâte et la plier en deux. Répéter ces opérations trois ou quatre fois, en faisant

PAR scone avec 2 c. à tab (30 ml) de sauce : cal. : 175 ; prot. : 2 g ; m.g. : 9 g (5 g sat.) ; chol. : 30 mg ; gluc. : 22 g ; fibres : 1 g ; sodium : 145 mg.

2 c. à tab eau 1 c. à thé vanille

30 ml 5 ml

Coup de pouce DESSERTS FACILES

63

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Scones glacés à l’érable

c

Donne 12 scones • Préparation : 35 min • Cuisson : 18 à 20 min • Repos : 1 h

Ingrédients

Préparation

SCONES À L’ÉRABLE

2 ½ t

625 ml

farine

2 ½ c. à thé poudre à pâte

12 ml

½ c. à thé bicarbonate de sodium

2 ml

½ c. à thé sel

2 ml

½ t

beurre froid, coupé en dés

125 ml

1 t

babeurre

250 ml

1

œuf 1

2 c. à tab cassonade tassée

30 ml

1 c. à tab essence d’érable

15 ml

¾ t

noix de Grenoble grillées, hachées

Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le babeurre, l’œuf, la cassonade et l’essence d’érable. Verser ce mélange sur les ingrédients secs, ajouter les noix de Grenoble et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la préparation forme une pâte molle. 2. Sur une surface farinée, avec les mains farinées, façonner la pâte en boule et la pétrir dix fois. Aplatir la pâte en un rectangle de 10 po x 7 po (25 cm x 18 cm). Couper les côtés pour les égaliser. Couper le rectangle de pâte en six carrés, puis couper chaque carré en deux sur le biais. Mettre les scones sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin.

180 ml

3. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. Déposer les scones sur une grille et laisser refroidir complètement.

GLAÇAGE À L’ÉRABLE

1 t

sucre glace

¼ t

sirop d’érable

1 ½ c. à thé essence d’érable

250 ml 60 ml

LE GLAÇAGE 4. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre glace, le sirop et l’essence d’érable jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Étendre le glaçage sur les scones refroidis. Laisser reposer pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que le glaçage ait pris.

7 ml

LES SCONES 1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière.

PAR scone : cal. : 319 ; prot. : 6 g ; m.g. : 14 g (6 g sat.) ; chol. : 37 mg ; gluc. : 45 g ; fibres : 1 g ; sodium : 338 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

64

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Chaussons aux fraises et au fromage à la crème

c

(photo, p. 6)

Donne 8 chaussons • Préparation : 45 min • Repos : 1 h • Réfrigération : 30 min • Cuisson : 5 min (garniture), 30 à 36 min (chaussons)

Ingrédients

Préparation

LA GARNITURE AU FROMAGE 2. Entre-temps, dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème, le sucre glace et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réserver.

GARNITURE AUX FRAISES

1 ½ t 4 c. à thé 2 c. à thé 1 c. à thé 1 3 c. à tab

fraises fraîches ou surgelées, 375 ml coupées en morceaux sucre 20 ml fécule de maïs 10 ml jus de citron 5 ml pincée de cannelle moulue 1 ml eau 45 ml

LES CHAUSSONS 3. Sur une surface légèrement farinée, abaisser chaque portion de pâte en un carré de 12 po (30 cm) de côté. Couper chaque carré de pâte en quatre petits carrés. Répartir la garniture au fromage à la crème sur les petits carrés de pâte, en faisant un monticule au centre. Couvrir de la garniture aux fraises refroidie. Humecter les bordures des carrés et plier en deux pour former de petits chaussons triangulaires. À l’aide d’une fourchette, presser les bordures ensemble pour sceller. Faire trois petites entailles sur le dessus des chaussons pour permettre à la vapeur de s’échapper. Déposer les chaussons sur des plaques de cuisson tapissées de papier-parchemin. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu’au lendemain.

GARNITURE AU FROMAGE À LA CRÈME

6 oz fromage à la crème ramolli 1⁄3 t sucre glace ½ c. à thé vanille

180 g 80 ml 2 ml

CHAUSSONS

1

paquet de pâte feuilletée 1 surgelée, décongelée (2 carrés ou 2 feuilles) (450 g) 1 œuf 1 1 c. à thé eau 5 ml

1 c. à tab sucre demerara ou sucre granulé 15 ml

4. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’œuf avec l’eau. Badigeonner cette dorure sur les chaussons et les parsemer du sucre. Cuire, une plaque à la fois, au four préchauffé à 425°F (220°C) de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons aient gonflé et soient dorés. Servir chaud ou à la température ambiante.

LA GARNITURE AUX FRAISES 1. Dans une petite casserole, mélanger les fraises, le sucre, la fécule de maïs, le jus de citron et la cannelle. Laisser reposer pendant 30 minutes. Ajouter l’eau et mélanger. Porter à ébullition à feu moyen. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi et que les fraises commencent à ramollir. Verser dans un bol et laisser refroidir pendant environ 30 minutes.

PAR chausson : cal. : 352 ; prot. : 6 g ; m.g. : 22 g (11 g sat.) ; chol. : 69 mg ; gluc. : 35 g ; fibres : 2 g ; sodium : 250 mg

Coup de pouce DESSERTS FACILES

65

PAINS-GÂTEAUX, MUFFINS ET AUTRES COLLATIONS

Chaussons aux cerises et à la ricotta

c

Pour donner encore plus de croustillant à ces délicieux chaussons, les parsemer de ¼ t (60 ml) de noisettes hachées ou d’amandes en tranches juste avant de les cuire. Donne 8 chaussons • Préparation : 45 min • Repos : 1 h • Réfrigération : 30 min • Cuisson : 20 min (garniture), 30 min (chaussons)

Ingrédients

Préparation

GARNITURE AUX CERISES

2 t

grosses cerises acidulées (griottes) fraîches ou surgelées, dénoyautées

1⁄3 t

sucre

4 c. à tab eau 1 c. à thé jus de citron 1 c. à tab farine

ce mélange à la préparation de cerises en fouettant. Cuire pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que la préparation ait la texture d’une confiture. Laisser refroidir complètement, pendant environ 1 heure.

500 ml 80 ml

LA GARNITURE À LA RICOTTA 2. Entre-temps, dans un bol, mélanger le fromage ricotta, le sucre glace et le zeste de citron. Réserver.

60 ml 5 ml 15 ml

LES CHAUSSONS 3. Sur une surface légèrement farinée, abaisser chaque portion de pâte en un carré de 12 po (30 cm) de côté. Couper chaque carré en quatre petits carrés. Répartir la garniture à la ricotta réservée sur les petits carrés de pâte, en faisant un monticule au centre. Couvrir de la garniture aux cerises. Humecter les bordures des carrés et plier en deux pour former de petits chaussons triangulaires. À l’aide d’une fourchette, presser les bordures ensemble pour sceller. Faire trois petites entailles sur le dessus des chaussons, puis les déposer sur deux plaques de cuisson tapissées de papier-parchemin. Réfrigérer pendant 30 minutes.

GARNITURE À LA RICOTTA

¾ t

fromage ricotta

¼ t

sucre glace

1 c. à tab zeste de citron râpé

180 ml 60 ml 15 ml

CHAUSSONS

1

paquet de pâte feuilletée 1 surgelée, décongelée (2 carrés ou 2 feuilles) (450 g)

1

œuf 1

1 c. à thé eau

5 ml

2 c. à thé sirop d’érable

10 ml

2 c. à tab sucre glace

30 ml

4. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, battre l’œuf avec l’eau. Badigeonner les chaussons de cette dorure et du sirop d’érable. Cuire, une plaque à la fois, au four préchauffé à 425°F (220°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons aient gonflé et soient dorés. Laisser refroidir pendant 5 minutes. Saupoudrer du sucre glace.

LA GARNITURE AUX CERISES 1. Dans une casserole, mélanger les cerises, le sucre et 3 c. à tab (45 ml) de l’eau et porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les cerises soient tendres. Incorporer le jus de citron. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine et le reste de l’eau. Incorporer

PAR chausson : cal. : 368 ; prot. : 8 g ; m.g. : 19 g (10 g sat.) ; chol. : 57 mg ; gluc. : 42 g ; fibres : 2 g ; sodium : 207 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

66

biscuits

et Carrés

Tous les biscuits et les carrés identifiés par le picto c se conserveront jusqu’à 1 mois au congélateur. Il suffit de les mettre côte à côte dans des contenants hermétiques, en séparant chaque étage de papier ciré.

Biscuits et carrés

Biscuits au beurre d’arachides et à la gelée de raisins

c

Donne 36 biscuits • Préparation : 30 min • Cuisson : 10 à 12 min Ingrédients

Préparation

½ t

beurre non salé ramolli

125 ml

½ t

cassonade tassée

125 ml

¼ t

sucre

60 ml

1

œuf 1

½ c. à thé vanille beurre d’arachides naturel

160 ml

1 ½ t

farine

375 ml

½ c. à thé bicarbonate de sodium

2 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

gelée de raisins (environ)

2. Laisser tomber la pâte, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, sur des plaques à biscuits beurrées ou tapissées de papier-parchemin, en espaçant les biscuits d’environ 2 po (5 cm). À l’aide d’une fourchette farinée, presser les biscuits à environ ½ po (1 cm) d’épaisseur. Avec le dos d’une petite cuillère, faire une cavité au centre de chaque biscuit et la remplir d’environ ½ c. à thé (2 ml) de la gelée.

2 ml

2⁄3 t

½ t

d’arachides en deux fois, jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus.

3. Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 350°F (180°C) et une autre sur la grille inférieure. Cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 5 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.

125 ml

ASTUCE

1. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, la cassonade et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter l’œuf et la vanille en battant, puis le beurre d’arachides. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium et le sel. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre

PAR BISCUIT : cal. : 105 ; prot. : 2 g ; m.g. : 5 g (2 g sat.) ; chol. : 12 mg ; gluc. : 12 g ; fibres : traces ; sodium : 55 mg.

On suggère d’utiliser ici du beurre d’arachides naturel, mais si on n’en a pas sous la main, on peut le remplacer par du beurre d’arachides ordinaire. Il faut alors réduire la quantité de beurre non salé de 2 c. à tab (30 ml) et celle de cassonade de ¼ t (60 ml).

Coup de pouce DESSERTS FACILES

71

Biscuits et carrés

Biscuits gourmands sucrés-salés

c

Donne 42 biscuits • Préparation : 25 min • Cuisson : 12 min Ingrédients

Préparation

1 t

beurre non salé ramolli

250 ml

¾ t

sucre

180 ml

¾ t

cassonade tassée

180 ml

2

œufs 2

1 c. à thé vanille 2 1⁄3 t

5 ml 580 ml

farine

1 c. à thé bicarbonate de sodium

5 ml

¾ c. à thé sel

4 ml

1 t

1 t

1. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le beurre, le sucre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium et le sel. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre. Ajouter les friandises au chocolat et les arachides et mélanger. Laisser tomber la pâte, environ 2 c. à tab (30 ml) à la fois, sur des plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin.

friandises au chocolat et au caramel (ou chocolat au lait ou chocolat mi-amer), hachées grossièrement

250 ml

2. Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 350°F (180°C) et une autre sur la grille inférieure. Cuire pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 5 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.

arachides salées (ou bretzels 250 ml ou croustilles émiettés)

PAR BISCUIT : cal. : 127 ; prot. : 2 g ; m.g. : 7 g (4 g sat.) ; chol. : 21 mg ; gluc. : 16 g ; fibres : traces ; sodium : 90 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

72

Biscuits et carrés

Amarettis à la vanille

c

Ce sont les graines de la gousse de vanille qui parfument ces irrésistibles petits biscuits italiens. Un truc : mettre la gousse évidée dans un pot de sucre pour parfumer toutes nos pâtisseries. Donne 40 amarettis • Préparation : 30 min • Cuisson : 30 à 36 min Ingrédients

Préparation

1

gousse de vanille 1

2 t

amandes naturelles

500 ml

1 ½ t

sucre

375 ml

3

blancs d’œufs 3

en actionnant et en arrêtant l’appareil jusqu’à ce que la préparation forme une pâte épaisse. 2. Avec les mains humectées, façonner la pâte en boules, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, et les mettre sur deux plaques à biscuits tapissées de papierparchemin, en les espaçant d’environ 2 po (5 cm). Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C), une plaque à la fois, de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Déposer la plaque sur une grille et laisser refroidir les biscuits sur la plaque. Cuire le reste des biscuits de la même manière.

ASTUCE

1. Ouvrir la gousse de vanille en deux sur la longueur. Avec la pointe d’un petit couteau, racler les graines et les mettre dans le récipient d’un robot culinaire. Ajouter les amandes et le sucre. Moudre finement en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil (ne pas trop mélanger pour éviter de transformer les amandes en beurre). Ajouter les blancs d’œufs et mélanger

PAR BISCUIT : cal. : 71 ; prot. : 2 g ; m.g. : 4 g (traces sat.) ; chol. : aucun ; gluc. : 9 g ; fibres : 1 g ; sodium : 4 mg.

On suggère d’utiliser ici des amandes naturelles, c’est-à-dire entières et crues, qui n’ont été ni rôties ni blanchies. Ayant encore leur peau brune, elles donnent à nos biscuits une apparence naturelle irrésistible.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

74

Biscuits et carrés

Biscuits aux flocons d’avoine et à la noix de coco

c

Donne 24 biscuits • Préparation : 15 min • Cuisson : 20 min Ingrédients

Préparation

1 t

farine

250 ml

1 t

flocons d’avoine

250 ml

1 t

flocons de noix de coco

250 ml

1 t

cassonade tassée

250 ml

½ t

beurre

125 ml

3 c. à tab sirop de maïs

45 ml

2 c. à tab eau

30 ml

Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène, sans plus. 2. Laisser tomber la pâte, environ 1 c. à tab (15 ml) à la fois, sur des plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin, en espaçant les biscuits d’environ 2 po (5 cm). Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessous des biscuits soit doré. Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 2 minutes. Mettre les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les flocons de noix de coco et la cassonade. Dans une casserole, mélanger le beurre, le sirop de maïs et l’eau et chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce que le beurre ait fondu.

PAR BISCUIT : cal. : 129 ; prot. : 1 g ; m.g. : 5 g (4 g sat.) ; chol. : 12 mg ; gluc. : 19 g ; fibres : 1 g ; sodium : 56 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

75

Biscuits et carrés

Biscuits au chocolat et aux cerises

c

Donne 30 biscuits • Préparation : 25 min • Cuisson : 8 à 10 min Ingrédients

Préparation

1 t

farine à gâteau et à pâtisserie 250 ml

1⁄3 t

poudre de cacao non sucrée

80 ml

½ t

beurre ramolli

125 ml

½ t

cassonade tassée

125 ml

¼ t

sucre

60 ml

½ c. à thé poudre à pâte

2. Laisser tomber la pâte, 1 c. à thé comble (environ 10 ml) à la fois, sur des plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin, en espaçant les biscuits d’environ 2 po (5 cm). Déposer une plaque sur la grille supérieure du four préchauffé à 350°F (180°C) et une autre sur la grille inférieure. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit ferme (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 2 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.

2 ml

1

œuf 1

1 t

brisures de chocolat mi-amer 250 ml

¾ t

cerises séchées

180 ml

PAR BISCUIT : cal. : 110 ; prot. : 1 g ; m.g. : 5 g (3 g sat.) ; chol. : 15 mg ; gluc. : 17 g ; fibres : 1 g ; sodium : 40 mg.

1. Dans un petit bol, mélanger la farine et le cacao. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre pendant 30 secondes. Incorporer la cassonade, le sucre et la poudre à pâte en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène (racler la paroi du bol de temps à autre). Incorporer l’œuf en battant. Incorporer le plus possible du mélange de farine réservé en battant. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le reste du mélange de farine, les brisures de chocolat et les cerises séchées.

VARIANTE

Biscuits au chocolat et aux canneberges

Remplacer les cerises séchées par la même quantité de canneberges séchées.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

76

Biscuits et carrés

Biscuits à l’avoine et aux brisures de chocolat blanc et de caramel

c

Donne 48 biscuits • Préparation : 30 min • Cuisson : 30 min Ingrédients

Préparation

½ t

pacanes ou noix de Grenoble 125 ml hachées

2 ½ t

flocons d’avoine

625 ml

1 ¼ t

farine

310 ml

½ t

flocons de noix de coco

125 ml

1 c. à thé bicarbonate de sodium

5 ml

½ c. à thé sel

2 ml

1 t

beurre ramolli

250 ml

1 t

cassonade tassée

250 ml

2

œufs 2

2 c. à thé vanille

le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Incorporer les œufs et la vanille en battant. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer les brisures de chocolat blanc et de caramel et les pacanes refroidies. 3. Laisser tomber la pâte, environ 1 c. à tab (15 ml) à la fois, sur deux plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin, en espaçant les biscuits d’environ 2 po (5 cm). Déposer une plaque dans le tiers supérieur du four préchauffé à 350°F (180°C) et l’autre dans le tiers inférieur. Cuire pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que le dessous des biscuits soit doré (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 5 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement. Cuire le reste de la pâte de la même manière.

10 ml

1 t

brisures de chocolat blanc

250 ml

½ t

brisures de caramel

125 ml

1. Étendre les pacanes sur une plaque de cuisson et les faire griller au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles dégagent leur arôme. Laisser refroidir. 2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, les flocons de noix de coco,

PAR BISCUIT : cal. : 125 ; prot. : 2 g ; m.g. : 7 g (4 g sat.) ; chol. : 20 mg ; gluc. : 15 g ; fibres : 1 g ; sodium : 90 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

79

Biscuits et carrés

Brownies au caramel croquant

c

Donne 16 carrés • Préparation : 20 min • Cuisson : 25 min Ingrédients

Préparation

4 oz

chocolat mi-sucré ou mi-amer, 125 g haché

1 oz

chocolat non sucré haché

½ t

beurre coupé en cubes

125 ml

1 t

sucre

250 ml

2 c. à thé vanille

1. Dans une casserole, faire fondre les chocolats mi-sucré et non sucré et le beurre à feu moyendoux, en brassant de temps à autre. Mettre le chocolat fondu dans un bol et laisser refroidir pendant 10 minutes. À l’aide d’un fouet, incorporer le sucre et la vanille. Ajouter les œufs un à un, en fouettant, puis incorporer la farine et le sel jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer le chocolat au caramel croquant en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, tapissé de papier-parchemin. Lisser le dessus.

30 g

10 ml

2

œufs 2

½ t

farine

1

pincée de sel 1

3

tablettes de chocolat au caramel 3 croquant (de type Skor) hachées (39 g chacune)

125 ml

2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte avec quelques miettes humides. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Couper en carrés.

ASTUCE

PAR CARRÉ : cal. : 206 ; prot. : 1 g ; m.g. : 12 g (8 g sat.) ; chol. : 42 mg ; gluc. : 26 g ; fibres : 1 g ; sodium : 74 mg.

Si on veut de beaux carrés bien découpés, il est préférable d’attendre que les brownies aient complètement refroidi avant de les couper. Pour aider, on peut mettre le moule au frigo une dizaine de minutes, puis couper le gâteau en essuyant souvent notre couteau avec un linge légèrement humide.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

80

Biscuits et carrés

Carrés marbrés au chocolat et au beurre d’arachides

c

Donne 16 carrés • Préparation : 20 min • Cuisson : 20 min Ingrédients

Préparation

½ t

beurre d’arachides crémeux

125 ml

½ t

beurre ramolli

125 ml

2⁄3 t

sucre

160 ml

3

œufs 3

1 c. à thé vanille 5 oz

chocolat mi-amer fondu et refroidi

¾ t

farine

1 c. à thé poudre à pâte 1

addition. Incorporer la vanille, puis le chocolat fondu en battant. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel et mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Étendre la pâte dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, tapissé de papier-parchemin. Laisser tomber le reste du beurre d’arachides par cuillerées sur la pâte. Passer la lame d’un couteau dans la pâte de manière à former des volutes. Lisser le dessus.

5 ml 150 g 180 ml

2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte avec quelques miettes humides. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Couper en carrés.

5 ml

pincée de sel 1

ASTUCE

1. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre ¼ t (60 ml) du beurre d’arachides avec le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque

PAR CARRÉ : cal. : 216 ; prot. : 5 g ; m.g. : 14 g (6 g sat.) ; chol. : 50 mg ; gluc. : 19 g ; fibres : 1 g ; sodium : 109 mg.

Le chocolat est un ingrédient délicat à faire fondre. Si on le chauffe trop ou s’il est exposé à une chaleur trop directe, il peut tourner ou devenir granuleux. La meilleure méthode est d’utiliser un bain-marie. On peut en improviser un en déposant un bol à l’épreuve de la chaleur sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante (une eau frémissante). On chauffe le chocolat en remuant souvent, jusqu'à ce qu’il soit lisse.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

83

Biscuits et carrés

Brownies fondants sans gluten

c

Donne 25 carrés • Préparation : 20 min • Cuisson : 45 min • Réfrigération : 1 h Ingrédients

Préparation

10 oz

chocolat mi-amer à 70 %, haché

1 t

beurre non salé coupé en cubes

¼ t

crème à 35 %

4

œufs 4

1 t

sucre

¼ t

poudre de cacao non sucrée, tamisée

60 ml

¼ t

farine de riz blanc

60 ml

1 c. à thé vanille 1 t

noix de Grenoble hachées

1. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat et le beurre avec la crème, en brassant, jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir légèrement.

300 g 250 ml 60 ml

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les œufs, le sucre, la poudre de cacao, la farine de riz et la vanille. Ajouter la préparation de chocolat refroidie et les noix de Grenoble en fouettant. Verser la pâte dans un moule de 9 po (23 cm) de côté, tapissé de papier-parchemin.

250 ml

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit gonflé et craquelé sur les côtés. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que le gâteau soit froid. Couper en carrés en essuyant le couteau entre chaque découpe.

5 ml 250 ml

ASTUCE

PAR CARRÉ : cal. : 226 ; prot. : 3 g ; m.g. : 17 g (9 g sat.) ; chol. : 53 mg ; gluc. : 16 g ; fibres : 2 g ; sodium : 14 mg.

On trouve la farine de riz blanc (comme celle de marque Bob’s Red Mill) dans les épiceries asiatiques, les magasins d’aliments naturels et certains supermarchés.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

84

Biscuits et carrés

Carrés au caramel et au café

c

Donne 35 carrés • Préparation : 30 min • Cuisson : 20 à 25 min Ingrédients

Préparation

1 t

beurre ramolli

250 ml

2 t

cassonade tassée

500 ml

2

œufs 2

1 c. à tab poudre de café instantané

15 ml

2 c. à thé vanille

10 ml

3 t

flocons d’avoine

750 ml

2 1⁄3 t

farine

580 ml

1 ½ t

pacanes hachées

375 ml

1 c. à thé bicarbonate de sodium

5 ml

¼ c. à thé sel

1 ml

¾ t

1 t (250 ml) des pacanes, le bicarbonate de sodium et le sel. Incorporer le plus d’ingrédients secs possible au mélange de beurre, en battant à faible vitesse. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le reste des ingrédients secs jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Réserver 2 t (500 ml) de la préparation aux flocons d’avoine pour la garniture. 2. Presser le reste de la préparation au fond d’un moule de 15 po x 10 po (38 cm x 25 cm), légèrement beurré. Couvrir uniformément de la sauce au caramel, en laissant une bordure de ¼ po (5 mm). Laisser tomber la préparation aux flocons d’avoine réservée sur le caramel par grosses cuillerées. Parsemer du reste des pacanes.

sauce au caramel du 180 ml commerce (de type Smucker’s)

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour du gâteau soit ferme (ne pas trop cuire). Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Couper en carrés.

1. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs, la poudre de café et la vanille en battant. Dans un autre bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine,

PAR CARRÉ : cal. : 215 ; prot. : 3 g ; m.g. : 10 g (4 g sat.) ; chol. : 25 mg ; gluc. : 30 g ; fibres : 1 g ; sodium : 115 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

85

Biscuits et carrés

Carrés aux dattes et à l’orange

c

Donne 16 carrés • Préparation : 20 min • Repos : 30 min • Cuisson : 55 min Ingrédients

2 t

eau

12 oz

dattes dénoyautées

¾ t

sucre

Préparation

500 ml 375 g

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade, le zeste d’orange et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupepâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Presser uniformément la moitié de la préparation de flocons d’avoine dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, tapissé de papierparchemin. Étendre la garniture aux dattes refroidie sur la préparation de flocons d’avoine. Mélanger le reste de la préparation de flocons d’avoine avec les noisettes. Parsemer ce mélange sur la garniture et le presser légèrement.

180 ml

2 c. à tab jus de citron

30 ml

2 c. à tab jus d’orange

30 ml

2 ½ t

flocons d’avoine

625 ml

1 ¼ t

farine

310 ml

1 t

cassonade tassée

250 ml

1 c. à tab zeste d’orange râpé finement ¼ c. à thé sel

ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Laisser refroidir.

15 ml 1 ml

1 t

beurre froid, coupé en cubes 250 ml

¼ t

noisettes en tranches

60 ml

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la préparation soit légèrement doré. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Couper en carrés.

ASTUCE

1. Dans une casserole, mélanger l’eau, les dattes, le sucre, le jus de citron et le jus d’orange. Laisser reposer pendant 30 minutes, puis porter à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser bouillir, en brassant souvent, pendant 10 minutes

PAR CARRÉ : cal. : 345 ; prot. : 3 g ; m.g. : 13 g (7 g sat.) ; chol. : 30 mg ; gluc. : 55 g ; fibres : 3 g ; sodium : 127 mg.

Pour la confection des carrés aux dattes, on se procure des dattes dénoyautées vendues en paquet compact. Mais pour les déguster telles quelles en collation, les dattes fraîches non dénoyautées sont vraiment meilleures et plus moelleuses.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

87

Biscuits et carrés

Carrés aux framboises et au chocolat blanc

c

Donne 16 carrés • Préparation : 25 min • Cuisson : 35 min Ingrédients

Préparation

½ t

beurre

125 ml

2 oz

chocolat blanc haché

2

œufs 2

2⁄3 t

sucre

jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Retirer du feu. Ajouter les œufs, le sucre et la vanille et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Ajouter la farine, les amandes, la poudre à pâte et le sel et mélanger. Étendre uniformément la pâte dans le moule réservé. Parsemer des framboises.

60 g 160 ml

1 c. à thé vanille

5 ml

1 t

farine

250 ml

½ t

amandes grillées, hachées

125 ml

½ c. à thé poudre à pâte

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Arroser le gâteau refroidi du chocolat blanc fondu. Démouler en soulevant le papier d’aluminium et couper en carrés.

2 ml

1

pincée de sel 1

1 t

framboises fraîches ou surgelées

2 oz

chocolat blanc fondu

250 ml

PAR CARRÉ : cal. : 194 ; prot. : 4 g ; m.g. : 11 g (5 g sat.) ; chol. : 37 mg ; gluc. : 21 g ; fibres : 1 g ; sodium : 94 mg.

60 g

1. Tapisser de papier d’aluminium un moule de 8 po (20 cm) de côté en laissant dépasser un excédent sur deux côtés opposés. Beurrer le papier d’aluminium. Réserver.

VARIANTE

Carrés aux bleuets et au chocolat blanc

2. Dans une casserole, mélanger le beurre et le chocolat haché et cuire à feu doux, en brassant,

Remplacer les framboises par la même quantité de bleuets.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

88

Biscuits et carrés

Carrés de rêve choco-bananes

c

On peut remplacer les arachides par des noix de cajou ou même des flocons de noix de coco non sucrés, grillés.

Donne 25 carrés • Préparation : 20 min • Cuisson : 30 min • Repos : 30 min • Réfrigération : 1 h Ingrédients

Préparation

1 ½ t

chapelure de gaufrettes au chocolat (de type Oreo)

375 ml

1⁄3 t

beurre fondu

80 ml

1 ½ t

tranches de bananes séchées, 375 ml brisées en morceaux

1 t

brisures de chocolat mi-sucré 250 ml

¾ t

brisures de beurre d’arachides 180 ml

1 t

arachides rôties salées

1

boîte de lait concentré sucré 1 (de type Eagle Brand) (300 ml)

1. Dans un bol, mélanger la chapelure de gaufrettes et le beurre. Presser le mélange dans un moule de 9 po (23 cm) de côté, beurré et tapissé de papier-parchemin. Parsemer des morceaux de bananes séchées, des brisures de chocolat et de beurre d’arachides et des arachides. Verser le lait concentré sucré sur le dessus. 2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le centre de la garniture ait pris. Laisser refroidir pendant 30 minutes sur une grille. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure, puis couper en carrés.

250 ml

PAR CARRÉ : cal. : 216 ; prot. : 5 g ; m.g. : 13 g (6 g sat.) ; chol. : 12 mg ; gluc. : 23 g ; fibres : 2 g ; sodium : 112 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

91

Biscuits et carrés

Carrés au fromage à la crème et au caramel croquant

c

Donne 40 carrés • Préparation : 30 min • Cuisson : 10 min (croûte), 40 min (carrés) • Réfrigération : 2 h Ingrédients

Préparation

CROÛTE AU BEURRE

1

paquet de gaufrettes à la vanille 1 (250 g)

½ t

pacanes grillées, hachées

¼ c. à thé cannelle moulue 1⁄3 t

beurre fondu

soit humecté. Presser le mélange dans un moule de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré et tapissé de papier-parchemin. 2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit ferme. Laisser refroidir sur une grille.

125 ml 1 ml 80 ml

LA GARNITURE 3. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la crème et la vanille. Verser la garniture sur la croûte refroidie et frapper délicatement le moule sur le comptoir pour enlever les bulles d’air.

GARNITURE AU FROMAGE

2

paquets de fromage à la crème, 2 ramolli (250 g chacun)

1⁄3 t

sucre

2

œufs 2

½ t

crème à 35 %

1 c. à tab vanille ½ t

80 ml 125 ml 15 ml

4. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 30 minutes. Parsemer la garniture du caramel croquant et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le centre ait pris. Laisser refroidir sur la grille, puis réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Couper en carrés.

brisures de caramel croquant 125 ml (de type toffee bits)

LA CROÛTE 1. Au robot culinaire, réduire les gaufrettes en chapelure (vous devriez en obtenir 2 ¼ t/560 ml). Dans un bol, mélanger la chapelure de gaufrettes, les pacanes et la cannelle. À l’aide d’une fourchette, incorporer le beurre jusqu’à ce que le mélange

PAR CARRÉ : cal. : 126 ; prot. : 2 g ; m.g. : 10 g (5 g sat.) ; chol. : 38 mg ; gluc. : 8 g ; fibres : traces ; sodium : 80 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

92

Biscuits et carrés

Carrés à la lime et aux pistaches Donne 16 carrés • Préparation : 35 min • Cuisson : 10 à 12 min (croûte), 17 à 22 min (carrés) Ingrédients

Préparation

LA CROÛTE 1. Tapisser de papier-parchemin un moule de 8 po (20 cm) de côté, beurré, en laissant dépasser un excédent sur deux côtés. Au robot culinaire, moudre finement les pistaches avec les gaufrettes, le sucre et le zeste de lime. Incorporer le beurre en actionnant l’appareil. Presser le mélange dans le fond du moule. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir.

CROÛTE AUX PISTACHES

2⁄3 t

pistaches non salées

160 ml

1 t

gaufrettes Graham concassées

250 ml

¼ t

sucre

60 ml

1 c. à tab zeste de lime râpé

15 ml

¼ t

60 ml

beurre fondu, refroidi

GARNITURE À LA LIME

4

œufs légèrement battus 4

4

jaunes d’œufs légèrement battus 4

1 1⁄3 t

sucre

LA GARNITURE 2. Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger les œufs, les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste et le jus de lime et le sel. Ajouter le beurre et cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt, de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la garniture ait épaissi. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la garniture à la lime.

330 ml

1 c. à tab zeste de lime râpé

15 ml

1 t

jus de lime fraîchement pressé (environ 6 limes)

250 ml

1

pincée de sel 1

½ t

beurre coupé en morceaux



sucre glace (facultatif)



tranches de lime (facultatif)

125 ml

3. Verser la garniture sur la croûte. Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture ait pris. Mettre le moule sur la grille et laisser refroidir complètement. Couper en carrés. Saupoudrer de sucre glace et garnir de tranches de lime, si désiré. PAR CARRÉ : cal. : 260 ; prot. : 4 g ; m.g. : 15 g (7 g sat.) ; chol. : 120 mg ; gluc. : 28 g ; fibres : 1 g ; sodium : 135 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

95

Biscuits et carrés

Macarons au chocolat et à la noix de coco

c

Donne 36 macarons • Préparation : 10 min • Cuisson : 3 min • Réfrigération : 1 h Ingrédients

Préparation

3 t

flocons d’avoine

750 ml

1 t

flocons de noix de coco sucrés 250 ml

1⁄3 t

poudre de cacao non sucrée

80 ml

½ t

beurre

125 ml

2 t

sucre

500 ml

½ t

lait

125 ml

½ c. à thé vanille

Réserver. Dans une casserole, mélanger le beurre, le sucre, le lait et la vanille. Porter à ébullition et laisser bouillir, en brassant de temps à autre, pendant 3 minutes. 2. Verser la préparation au lait sur les ingrédients secs réservés et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laisser tomber la pâte, environ 2 c. à tab (30 ml) à la fois, sur des plaques à biscuits beurrées. Réfrigérer jusqu’à ce que les macarons soient fermes.

2 ml

1. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, les flocons de noix de coco et la poudre de cacao.

PAR MACARON : cal. : 105 ; prot. : 1 g ; m.g. : 4 g (2 g sat.) ; chol. : 7 mg ; gluc. : 17 g ; fibres : 1 g ; sodium : 10 mg.

Sucre à la crème

c

Donne 36 carrés • Préparation : 15 min • Cuisson : 5 min • Repos : 1 h Ingrédients

1⁄3 t

beurre

2 t

cassonade tassée

Préparation

80 ml 500 ml

2 c. à tab sirop de maïs

30 ml

½ t

125 ml

lait évaporé (de type Carnation)

½ c. à thé vanille 1 ½ t

sucre glace tamisé

évaporé et la vanille. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes, en brassant de temps à autre. Retirer du feu. 2. Ajouter le sucre glace et, à l’aide d’un batteur électrique, battre de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi et perdu son lustre. Verser aussitôt le sucre à la crème dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, beurré, et laisser refroidir à la température ambiante jusqu’à ce qu’il ait pris. Couper en carrés.

2 ml 375 ml

1. Dans une casserole à fond épais, mélanger le beurre, la cassonade, le sirop de maïs, le lait

PAR CARRÉ : cal. : 85 ; prot. : traces ; m.g. : 2 g (1 g sat.) ; chol. : 5 mg ; gluc. : 17 g ; fibres : aucune ; sodium : 10 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

96

Biscuits et carrés

Fudge facile

c

Une recette sans thermomètre, qui se prépare au micro-ondes dans un seul bol. Pour varier, on peut remplacer la vanille par du rhum brun ou du brandy. Donne 25 carrés • Préparation : 15 min • Cuisson : 2 à 3 min • Réfrigération : 1 h Ingrédients

Préparation

16 oz

chocolat mi-sucré haché finement

500 g

1

boîte de lait concentré sucré 1 (de type Eagle Brand) (300 ml)

1 c. à thé vanille 1 ½ t

cuillère de bois, brasser jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Incorporer la vanille. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger. 2. Étendre aussitôt la préparation dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, tapissé de papier d’aluminium beurré. Lisser le dessus. Avec la pointe d’un couteau, tracer des lignes sur le dessus de la préparation de manière à obtenir 25 carrés. Réfrigérer le fudge pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’il soit ferme. Couper en carrés.

5 ml

noix de Grenoble hachées grossièrement

375 ml

1. Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger le chocolat et le lait concentré. Cuire au microondes, à intensité maximum, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat commence à fondre (remuer la préparation une fois). À l’aide d’une

PAR CARRÉ : cal. : 165 ; prot. : 2 g ; m.g. : 9 g (5 g sat.) ; chol. : 5 mg ; gluc. : 21 g ; fibres : 1 g ; sodium : 20 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

99

Desserts

À la cuillère

Desserts à la cuillère

Crème brûlée à la vanille Portions : 6 • Préparation : 30 min • Repos : 10 min • Cuisson : 30 à 35 min • Réfrigération : 4 h Ingrédients

Préparation

1

gousse de vanille 1

1 t

lait

250 ml

1 t

crème à 35 %

250 ml

1

pincée de sel 1

5

jaunes d’œufs 5

3 c. à tab sucre + 2 c. à tab

75 ml

2 c. à tab

30 ml

cassonade tassée

de lait chaud en un mince filet. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la crème à la vanille. 3. Répartir la crème à la vanille dans six ramequins d’une capacité de ¾ t (180 ml) chacun. Déposer les ramequins dans un plat peu profond allant au four et verser suffisamment d’eau chaude dans le plat pour couvrir leur paroi jusqu’à la mi-hauteur. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des crèmes ait pris et que le centre soit encore légèrement gélatineux. Retirer les ramequins du plat, les déposer sur une grille et laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer pendant 4 heures.

1. À l’aide d’un petit couteau, ouvrir la gousse de vanille en deux sur la longueur. Dans une casserole, mélanger la gousse de vanille, le lait, la crème et le sel et porter à ébullition à feu moyen. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes. Retirer la gousse de vanille (la jeter).

4. Dans un bol, mélanger le reste du sucre et la cassonade. Parsemer uniformément les crèmes à la vanille refroidies de ce mélange. Mettre les ramequins sur une plaque de cuisson et cuire sous le gril préchauffé du four, à environ 6 po (15 cm) de la source de chaleur, de 2 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé. Laisser refroidir avant de servir.

2. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, battre les jaunes d’œufs avec 3 c. à tab (45 ml) du sucre pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. En brassant sans arrêt à l’aide d’une spatule, ajouter la préparation

PAR PORTION : cal. : 265 ; prot. : 5 g ; m.g. : 19 g (11 g sat.) ; chol. : 224 mg ; gluc. : 18 g ; fibres : aucune ; sodium : 39 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

102

Desserts à la cuillère

Pots de crème au chocolat et aux amandes sans lactose Portions : 4 à 6 • Préparation : 20 min • Cuisson : 9 à 12 min • Réfrigération : 2 h Ingrédients

Préparation

2 t

boisson de soja à la vanille

¼ t

sucre

¼ t

crème de soja (de type Belsoy) 60 ml

4 oz

chocolat mi-amer haché (sans substances laitières modifiées)

60 ml 125 g

2 c. à tab margarine sans lactose (de type Becel végétale)

30 ml

2 c. à tab poudre de cacao non sucrée

30 ml

1 c. à thé café instantané (de type espresso) 8

1. Dans une petite casserole à fond épais, mélanger la boisson de soja, le sucre, la crème de soja, le chocolat, la margarine, la poudre de cacao et le café instantané. Cuire à feu moyen, en brassant, de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange bouillonne et commence à épaissir. Réduire à feu doux et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 2 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir légèrement.

500 ml

2. Incorporer petit à petit environ 1⁄3 t (80 ml) de la préparation de chocolat fondu aux jaunes d’œufs battus. Ajouter ce mélange au reste de la préparation de chocolat dans la casserole. Cuire à feu doux, en brassant, pendant 2 minutes. Retirer la casserole du feu.

5 ml

jaunes d’œufs légèrement battus 8

2 c. à thé vanille

10 ml

2 c. à thé liqueur d’amande (de type amaretto) (facultatif)

10 ml

1 c. à thé essence d’amande

3. Incorporer la vanille, la liqueur d’amande, si désiré, et l’essence d’amande. Répartir la crème au chocolat dans quatre à six tasses ou petits ramequins. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à ce que les crèmes aient pris.

5 ml

PAR PORTION : cal. : 315 ; prot. : 8 g ; m.g. : 20 g (7 g sat.) ; chol. : 185 mg ; gluc. : 30 g ; fibres : 2 g ; sodium : 95 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

105

Desserts à la cuillère

Pots de crème à l’ananas caramélisé à l’érable Portions : 8 • Préparation : 25 min • Cuisson : 35 à 45 min (crème), 30 min (ananas caramélisé) • Réfrigération : 1 h Ingrédients

Préparation

3 ½ t

crème à cuisson à 15 %

10

jaunes d’œufs légèrement battus 10

½ t

sucre

1 c. à thé vanille

875 ml

chaude en fouettant. Répartir la préparation dans les ramequins réservés. Verser suffisamment d’eau bouillante dans le plat pour couvrir la paroi des ramequins jusqu’à la mi-hauteur.

125 ml 5 ml

1 ½ t

sirop d’érable

8

tranches d’ananas frais 8 d’environ ½ po (1 cm) d’épaisseur

3. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre des crèmes en ressorte propre (le centre sera légèrement gélatineux). Retirer délicatement les ramequins de l’eau, les déposer sur une grille et laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure.

375 ml

1. Déposer huit ramequins d’une capacité de 1 t (250 ml) chacun dans un plat allant au four (s’assurer que le diamètre des ramequins correspond à celui des tranches d’ananas). Réserver. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème à feu moyen-doux jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu.

4. Dans un grand poêlon, chauffer la moitié du sirop d’érable. Ajouter la moitié des tranches d’ananas et porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le sirop ait épaissi et que l’ananas ait caramélisé. Procéder de la même manière avec le reste du sirop et des tranches d’ananas. Déposer une tranche d’ananas sur chaque crème. Arroser du sirop épaissi.

2. Entre-temps, dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer petit à petit la crème

PAR PORTION : cal. : 495 ; prot. : 7 g ; m.g. : 22 g (12 g sat.) ; chol. : 285 mg ; gluc. : 67 g ; fibres : 1 g ; sodium : 60 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

106

Desserts à la cuillère

Pouding au caramel Portions : 4 à 6 • Préparation : 25 min • Cuisson : 15 à 18 min Ingrédients

Préparation

1⁄3 t

beurre non salé

80 ml

2⁄3 t

cassonade tassée

160 ml

½ t

crème à 35 %

125 ml

1 ¾ t

lait à 3,25 %

430 ml

2

jaunes d’œufs 2

1

pincée de sel 1

¼ t

fécule de maïs



crème fouettée (facultatif)

1 minute ou jusqu’à ce que la préparation crémeuse soit homogène. Dans un autre bol, à l’aide du fouet, mélanger 1 ½ t (375 ml) du lait, les jaunes d’œufs et le sel. Ajouter ce mélange à la préparation crémeuse en fouettant. Cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant 6 minutes. 2. Dans un petit bol, à l’aide du fouet, mélanger la fécule de maïs avec le reste du lait. Incorporer ce mélange à la préparation de lait chaud en fouettant. Cuire, en fouettant sans arrêt, pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Verser la préparation au caramel dans un grand bol ou de petites tasses, couvrir directement la surface d’une pellicule de plastique et laisser refroidir à la température ambiante. Garnir le pouding de crème fouettée, si désiré.

60 ml

ASTUCE

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Ajouter Ia cassonade et chauffer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute et que le mélange soit bouillonnant. Porter à ébullition et laisser bouillir, en brassant de temps à autre, de 3 à 6 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ambre foncé. À l’aide d’un fouet, incorporer la crème. Cuire, en fouettant, pendant environ

PAR PORTION : cal. : 332 ; prot. : 4 g ; m.g. : 21 g (13 g sat.) ; chol. : 130 mg ; gluc. : 33 g ; fibres : aucune ; sodium : 56 mg.

Pour empêcher la formation d’une peau sur les poudings et autres desserts crémeux, on couvre directement leur surface d’une pellicule de plastique, le temps qu’ils refroidissent.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

109

Desserts à la cuillère

Pouding à la vanille Portions : 6 • Préparation : 20 min • Cuisson : 10 à 12 min • Réfrigération : 4 h Ingrédients

½ t

sucre

2 c. à tab fécule de maïs

Préparation

125 ml 30 ml

½

gousse de vanille ½

2 ¼ t

lait à 3,25 %

2

œufs 2

1 c. à tab beurre non salé 1 c. à thé essence de vanille 1

bouillon­nante. Incorporer le beurre, l’essence de vanille et le sel en fouettant. 3. Dans une passoire fine placée sur un bol propre, filtrer le pouding à la vanille. Couvrir directement la surface d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 4 heures ou jusqu’à ce qu’il soit froid.

560 ml 15 ml

PAR PORTION : cal. : 175 ; prot. : 5 g ; m.g. : 7 g (3 g sat.) ; chol. : 75 mg ; gluc. : 24 g ; fibres : aucune ; sodium : 58 mg.

5 ml

pincée de sel 1 VARIANTEs

Pouding au chocolat noir

1. Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs. À l’aide d’un petit couteau, couper la demi-gousse de vanille en deux sur la longueur. Avec la pointe du couteau, racler les graines et les mettre dans la casserole. Ajouter la gousse. À l’aide d’un fouet, ajouter le lait. Cuire à feu moyen, en brassant, jusqu’à ce que la préparation soit fumante, sans plus. Retirer la gousse de vanille (la jeter).

Omettre la gousse de vanille. Mélanger 1⁄3 t (80 ml) de poudre de cacao non sucrée avec le sucre et la fécule de maïs. Ajouter 2 oz (60 g) de chocolat mi-amer haché en même temps que le beurre et fouetter jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Pouding aux épices chai

Omettre la gousse de vanille. Diminuer la quan­­tité de vanille à ½ c. à thé (2 ml). Ajouter au lait dans la casserole 4 clous de girofle entiers, 2 gousses de cardamome et 1 bâton de cannelle. Retirer les épices de la préparation avant d’ajouter le beurre, la vanille et le sel.

ASTUCE

2. Dans un bol, fouetter les œufs. Ajouter la moitié de la préparation de lait chaud en un mince filet, en fouettant. Verser petit à petit cette préparation dans la casserole en fouettant. Cuire à feu moyen, en fouettant sans arrêt, de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi et soit

Lorsqu’on demande une demi-gousse de vanille dans une recette, surtout, ne pas couper notre gousse entière sur la longueur, mais plutôt sur la largeur. Autrement, les précieuses petites graines de la demi-gousse non utilisée sécheront rapidement et perdront leur arôme. Envelopper la demi-gousse qui reste d’une pellicule de plastique, en serrant bien, puis la mettre dans un petit sac en prenant soin d’en retirer l’air. Ou encore, la remettre dans le cylindre hermétique dans lequel on se l’est procurée. Coup de pouce DESSERTS FACILES

110

Desserts à la cuillère

Petits poudings étagés au chocolat et au caramel Portions : 6 • Préparation : 45 min • Cuisson : 30 min • Réfrigération : 4 h Ingrédients

Préparation

2. Entre-temps, à l’aide du fouet, mélanger le lait, la fécule de maïs et le sel. Incorporer ce mélange au caramel, en fouettant jusqu’à ce que la prépa­ration soit lisse. Cuire à feu moyen, en fouettant souvent, jusqu’à ce que la préparation soit fumante. Dans un autre bol, fouetter le jaune d’œuf. Ajouter environ 1 t (250 ml) de la préparation au caramel, en fouettant sans arrêt. Verser cette préparation dans la casserole et cuire à feu moyen, en fouettant sans arrêt, de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que le pouding ait épaissi (ne pas laisser bouillir). Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer le pouding au caramel.

POUDING AU CARAMEL

1⁄3 t

80 ml

sucre

2 c. à tab eau

30 ml

¼ t

crème à 35 %

60 ml

2 c. à tab beurre non salé ramolli

30 ml

1 t

250 ml

lait à 3,25 %

1 c. à tab fécule de maïs

15 ml

1

pincée de sel 1

1

jaune d’œuf 1

POUDING AU CHOCOLAT

1 t

LE POUDING AU CHOCOLAT 3. Dans une casserole, à l’aide d’un fouet propre, mélanger le lait, la fécule de maïs, le sucre, la poudre de cacao et le sel. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit fumant. Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf. Ajouter la moitié du mélange de lait chaud en un mince filet, en fouettant. Verser petit à petit cette préparation dans la casserole en fouettant. Ajouter la crème et le chocolat et cuire à feu moyen, en fouettant sans arrêt, de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi et soit bouillonnante. Dans une passoire fine placée sur un bol propre, filtrer le pouding au chocolat.

250 ml

lait à 3,25 %

4 c. à thé fécule de maïs

20 ml

1 c. à tab sucre

15 ml

1 c. à tab poudre de cacao non sucrée

15 ml

1

pincée de sel 1

1

jaune d’œuf 1

¼ t

crème à 35 %

2 oz

chocolat au lait haché

60 ml 60 g

LE POUDING AU CARAMEL 1. Dans une casserole profonde, mélanger le sucre et l’eau. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser bouillir, sans brasser, de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit ambrée. Retirer la casserole du feu. En tenant la casserole à bout de bras et en se détournant le visage (pour éviter les éclaboussures), à l’aide d’un fouet, incorporer la crème et le beurre et mélanger pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que le caramel soit lisse.

4. Dans six coupes à dessert, superposer en alternant le pouding au chocolat et le pouding au caramel (faire deux étages de chocolat et un de caramel). Couvrir directement la surface des poudings d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 4 heures ou jusqu’à ce qu’ils soient froids. PAR PORTION : cal. : 382 ; prot. : 5 g ; m.g. : 28 g (16 g sat.) ; chol. : 141 mg ; gluc. : 31 g ; fibres : 1 g ; sodium : 89 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

111

Desserts à la cuillère

Pouding au riz à la cardamome et mangue au gingembre Une petite douceur à déguster dès qu’elle est prête, car en épaississant, elle perd rapidement sa texture crémeuse. Portions : 4 • Préparation : 30 min • Cuisson : 35 min (pouding), 5 min (mangue) Ingrédients

Préparation

POUDING AU RIZ

½

gousse de vanille ½

3 t

lait à 3,25 %

750 ml

½ t

riz à grain rond (de type arborio)

125 ml

2 c. à tab sucre

30 ml

¼ c. à thé cardamome moulue 1

le riz, le sucre, la cardamome et la muscade et mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et que la préparation soit crémeuse. Retirer la gousse de vanille (la jeter). LA MANGUE 2. Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger l’eau, le sucre et le gingembre. Porter à ébullition à feu moyen. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir légèrement. Ajouter la mangue et mélanger.

1 ml

pincée de noix de muscade râpée 1

MANGUE AU GINGEMBRE

¾ t

eau

180 ml

¼ t

sucre

3

tranches de gingembre frais 3 de ½ po (1 cm) d’épaisseur

1

mangue coupée en fines lanières 1

60 ml

2 c. à tab petites feuilles de menthe fraîche

3. Au moment de servir, égoutter la mangue (jeter le gingembre et le sirop). Répartir le pouding au riz dans des bols à dessert. Garnir de la mangue et parsemer de la menthe.

30 ml

PAR PORTION : cal. : 289 ; prot. : 8 g ; m.g. : 6 g (4 g sat.) ; chol. : 18 mg ; gluc. : 50 g ; fibres : 2 g ; sodium : 77 mg.

LE POUDING 1. À l’aide d’un petit couteau, couper la demigousse de vanille en deux sur la longueur. Avec la pointe du couteau, racler les graines et les mettre dans une casserole. Ajouter le lait et la gousse de vanille. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Ajouter

VARIANTE

Pouding au riz à la cardamome et ananas au gingembre

Remplacer la mangue par 1 t (250 ml) d’ananas coupé en dés.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

112

Desserts à la cuillère

Pouding au tapioca garni de noix de coco

Ce dessert traditionnel n’est pas difficile à préparer, mais il est important de brasser la préparation sans arrêt pendant la cuisson pour empêcher le tapioca de coller. Portions : 4 à 6 • Préparation : 25 min • Cuisson : 30 min • Repos : 1 h • Réfrigération : 2 h Ingrédients

Préparation

¾ t

flocons de noix de coco sucrés 180 ml

4 t

crème à 5 %

4

lanières de zeste d’orange 4

3

clous de girofle ou piments 3 de la Jamaïque entiers

2

œufs 2

1⁄3 t

sucre

1

pincée de sel 1

1⁄3 t

tapioca perlé à cuisson rapide 80 ml (tapioca minute)

couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes. Retirer le zeste d’orange et les clous de girofle (les jeter).

1L

3. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les œufs, le sucre et le sel. Ajouter le tapioca et mélanger. Ajouter petit à petit la crème chaude en fouettant. Remettre cette préparation dans la casserole et cuire à feu moyen-doux, en brassant régulièrement, pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour napper le dos d’une cuillère et que le tapioca soit gonflé et transparent. Verser le tapioca dans un bol et couvrir directement la surface d’une pellicule de plastique. Laisser refroidir pendant 30 minutes. Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à ce que le tapioca soit froid.

80 ml

1. Étaler les flocons de noix de coco sur une plaque de cuisson et les faire griller au four préchauffé à 350°F (180°C), en remuant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver.

4. Au moment de servir, répartir le pouding au tapioca refroidi dans des bols ou des coupes à dessert. Garnir des flocons de noix de coco réservés.

ASTUCE

2. Dans une casserole, chauffer la crème à feu moyen-vif avec les lanières de zeste d’orange et les clous de girofle jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu,

PAR PORTION : cal. : 313 ; prot. : 7 g ; m.g. : 14 g (9 g sat.) ; chol. : 115 mg ; gluc. : 35 g ; fibres : 1 g ; sodium : 188 mg.

Pour prélever le zeste d’un agrume en longues lanières, il faut un bon couteauéplucheur ou un petit couteau bien aiguisé. Bien enlever la peau blanche amère sous le zeste avant de l’utiliser.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

114

Desserts à la cuillère

Mousse au chocolat et aux noisettes Portions : 4 • Préparation : 15 min • Cuisson : 5 min • Réfrigération : 2 h Ingrédients

½ t

Préparation

tartinade au chocolat et aux noisettes (de type Nutella)

2. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer un tiers de la crème fouettée à la préparation de chocolat réservée en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Répartir la mousse au chocolat dans quatre coupes à dessert d’une capacité de 1 t (250 ml) chacune. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures. Garnir de noisettes, si désiré.

125 ml

3 c. à tab eau

45 ml

1 c. à tab beurre non salé ramolli

15 ml

¾ t

crème à 35 %

180 ml

12

noisettes grillées, coupées 12 en deux (facultatif)

1. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre la tartinade au chocolat avec l’eau jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajouter le beurre et mélanger. Réserver au chaud.

PAR PORTION : cal. : 388 ; prot. : 4 g ; m.g. : 31 g (14 g sat.) ; chol. : 66 mg ; gluc. : 26 g ; fibres : 2 g ; sodium : 32 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

115

Desserts à la cuillère

Mousse au citron

Pour les occasions spéciales, garnir la mousse de gros copeaux de noix de coco grillés, de petits fruits frais ou de gaufrettes au gingembre émiettées. Portions : 10 • Préparation : 25 min • Cuisson : 10 à 12 min • Réfrigération : 1 h Ingrédients

Préparation

6

jaunes d’œufs 6

2

œufs 2

1 t

sucre

250 ml

¾ t

jus de citron

180 ml

1 ½ t

crème à 35 %

375 ml

1 c. à thé vanille

suffisamment épaissi pour tenir en monticule dans une cuillère. Dans une passoire fine placée sur un grand bol, filtrer la préparation au citron. Couvrir directement la surface de la préparation d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle soit froide. 2. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème avec la vanille jusqu’à ce qu’elle forme des pics mi-fermes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer le tiers de la crème fouettée à la préparation au citron refroidie en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière.

5 ml

1. Dans un grand bol à l’épreuve de la chaleur, à l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’œufs, les œufs, le sucre et le jus de citron. Mettre le bol sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante et cuire, en brassant sans arrêt, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait

PAR PORTION : cal. : 250 ; prot. : 4 g ; m.g. : 17 g (9 g sat.) ; chol. : 205 mg ; gluc. : 22 g ; fibres : traces ; sodium : 33 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

116

Desserts à la cuillère

Mousse à la mangue et au yogourt Le yogourt allège cette mousse tout en lui donnant un goût acidulé délicieux. Il est préférable de bien faire refroidir la mousse pour permettre aux saveurs de se marier. Portions : 6 • Préparation : 40 min • Cuisson : 5 min • Réfrigération : 4 h Ingrédients

Préparation

2. Entre-temps, couper les mangues en cubes (vous devriez en obtenir environ 3 t/750 ml). Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les cubes de mangues en purée avec le jus de citron. Dans une passoire fine placée sur un grand bol, filtrer la purée de mangues. Ajouter le sucre et la vanille et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter la préparation de gélatine réservée et le yogourt et mélanger.

MOUSSE À LA MANGUE

1

sachet de gélatine 1 sans saveur (7 g)

¼ t

eau

2

mangues mûres 2

60 ml

2 c. à tab jus de citron

30 ml

1⁄3 t

80 ml

sucre

½ c. à thé vanille

2 ml

1 t

yogourt nature à 2 %

250 ml

1 t

crème à 35 %

250 ml

3. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer le tiers de la crème fouettée à la préparation de mangue en soulevant délicatement la masse. Ajouter le reste de la crème fouettée de la même manière. Répartir la mousse à la mangue dans six coupes à dessert. Couvrir et réfrigérer pendant environ 4 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait pris.

GARNITURE À LA MANGUE

1

mangue mûre coupée en dés 1

2 c. à tab sucre

30 ml

1 c. à tab menthe fraîche, hachée

15 ml

1 c. à tab rhum brun

15 ml

1 c. à thé zeste de citron râpé 1 c. à tab jus de citron

LA GARNITURE 4. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Répartir la garniture à la mangue sur les portions de mousse.

5 ml 15 ml

LA MOUSSE 1. Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler pendant 5 minutes. Chauffer à feu doux, en brassant, jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Réserver.

PAR PORTION : cal. : 323 ; prot. : 6 g ; m.g. : 15 g (9 g sat.) ; chol. : 53 mg ; gluc. : 44 g ; fibres : 1 g ; sodium : 50 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

119

Desserts à la cuillère

Mousse veloutée au chocolat Portions : 6 • Préparation : 30 min • Cuisson : 22 min • Repos : 15 min • Réfrigération : 4 h Ingrédients

Préparation

4 oz

chocolat au lait haché

125 g

2 oz

chocolat mi-amer à 70 %, haché

60 g

1 ½ t

crème à 35 %

4

jaunes d’œufs 4

3 c. à tab sucre 1

épaissi pour napper le dos d’une cuillère. Retirer le bol de la casserole. 3. Incorporer le chocolat fondu réservé et la vanille à la préparation crémeuse. Couvrir directement la surface d’une pellicule de plastique et laisser refroidir pendant environ 15 minutes. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer le quart de la crème fouettée à la préparation de chocolat refroidie. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Répartir la mousse au chocolat dans six coupes à dessert, couvrir et réfrigérer pendant environ 4 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait pris.

375 ml 45 ml

pincée de sel 1

½ c. à thé vanille

2 ml

1. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre les chocolats, en brassant, jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Réserver.

PAR PORTION : cal. : 413 ; prot. : 5 g ; m.g. : 34 g (20 g sat.) ; chol. : 209 mg ; gluc. : 24 g ; fibres : 2 g ; sodium : 43 mg.

2. Dans une petite casserole, chauffer ½ t (125 ml) de la crème à feu moyen-vif jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Dans un grand bol à l’épreuve de la chaleur, à l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et le sel. Ajouter petit à petit la crème chaude en fouettant. Mettre le bol sur la casserole d’eau frémissante et cuire, en brassant, pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait suffisamment

VARIANTE

Mousse moka

Incorporer à la crème 2 c. à tab (30 ml) de poudre de café instantané avant de la chauffer.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

120

Desserts à la cuillère

Mousse aux canneberges et aux framboises Portions : 8 • Préparation : 30 min • Cuisson : 12 min • Repos : 10 min • Réfrigération : 4 h Ingrédients

Préparation

2 t

canneberges surgelées

500 ml

2 t

framboises surgelées

500 ml

1 t

sucre

250 ml

1

lanière de zeste d’orange 1

2 c. à tab jus d’orange

30 ml

2 c. à tab eau +½t

155 ml

1

sachet de gélatine 1 sans saveur (7 g)

1 ½ t

crème à 35 %

filtrer la purée de canneberges. Entre-temps, dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur le reste de l’eau et laisser gonfler pendant 5 minutes. Chauffer à feu doux pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Incorporer la préparation de gélatine à la purée de canneberges. Déposer le bol contenant la préparation de canneberges sur un grand bol rempli d’eau glacée. Laisser refroidir, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit froide et ait la consistance de blancs d’œufs.

375 ml

3. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’un fouet, incorporer le quart de la crème fouettée à la préparation de canneberges refroidie. Incorporer le reste de la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. Répartir la mousse aux canneberges dans huit coupes à dessert, couvrir et réfrigérer pendant environ 4 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait pris.

1. Dans une casserole, mélanger les canneberges, les framboises, le sucre, la lanière de zeste d’orange, le jus d’orange et 2 c. à tab (30 ml) de l’eau et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce que les canneberges commencent à éclater. Retirer le zeste d’orange (le jeter). 2. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation de canneberges en purée lisse. Dans une passoire fine placée sur un grand bol,

PAR PORTION : cal. : 270 ; prot. : 2 g ; m.g. : 16 g (10 g sat.) ; chol. : 57 mg ; gluc. : 31 g ; fibres : 1 g ; sodium : 19 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

121

Desserts à la cuillère

Panna cotta au citron et aux bleuets Portions : 8 • Préparation : 25 min • Cuisson : 5 min • Repos : 15 min • Réfrigération : 4 h Ingrédients

Préparation

2 t

crème à 35 %

500 ml

2⁄3 t

sucre

160 ml



zeste de 1 citron coupé en longues lanières

2

sachets de gélatine 2 sans saveur (7 g chacun)

2 t

babeurre

500 ml

½ t

jus de citron

125 ml

1 t

bleuets frais ou surgelés, décongelés

250 ml

pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 4 heures ou jusqu’à ce que la crème ait pris. Au moment de servir, garnir les panna cotta des bleuets. PAR PORTION : cal. : 315 ; prot. : 5 g ; m.g. : 23 g (14 g sat.) ; chol. : 85 mg ; gluc. : 25 g ; fibres : 1 g ; sodium : 90 mg.

VARIANTEs

Panna cotta à l’orange

Remplacer le zeste et le jus de citron par du zeste et du jus d’orange.

Panna cotta aux amandes

1. Dans une casserole, mélanger 1 ¾ t (430 ml) de la crème, le sucre et le zeste de citron. Chauffer à feu moyen, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit fumant et que le sucre soit dissous. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.

Omettre le zeste de citron. Ajouter à la préparation crémeuse 1 c. à thé (5 ml) d’essence d’amande. Remplacer les bleuets par des amandes en tranches, grillées.

Panna cotta au chocolat

Omettre le zeste et le jus de citron. À l’étape 1, ajouter 6 oz (180 g) de chocolat mi-amer haché et brasser jusqu’à ce qu’il ait fondu. Remplacer les bleuets par des copeaux de chocolat.

2. Entre-temps, verser le reste de la crème dans une autre petite casserole et saupoudrer de la gélatine. Laisser gonfler pendant 5 minutes. Chauffer à feu moyen-doux, en brassant souvent, jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute.

Panna cotta à l’érable et aux pacanes

3. Incorporer la préparation de gélatine au mélange de crème. À l’aide d’une écumoire, retirer le zeste de citron. Ajouter le babeurre et le jus de citron et mélanger. Répartir la préparation crémeuse dans huit petits verres d’une capacité de ¾ t (180 ml) chacun. Couvrir les verres d’une

Omettre le sucre, le zeste et le jus de citron. Ajouter à la préparation crémeuse ½ t (125 ml) de sirop d’érable avec le babeurre. Remplacer les bleuets par des pacanes grillées, hachées grossièrement.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

123

Desserts à la cuillère

Panna cotta à la vanille, au chocolat blanc et aux fraises Portions : 6 • Préparation : 35 min • Cuisson : 4 à 5 min • Réfrigération : 2 h • Repos : 30 min (fraises) Ingrédients

Préparation

CRÈME À LA VANILLE ET AU CHOCOLAT BLANC

1

gousse de vanille 1

1

sachet de gélatine 1 sans saveur (7 g)

3 c. à tab eau

45 ml

1 ½ t

crème à 35 %

4 oz

chocolat blanc haché finement 125 g

2 c. à tab sucre 1 ½ t

babeurre

de vanille réservées. Chauffer à feu moyen, en brassant de temps à autre, de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Retirer du feu. Retirer la gousse de vanille, la rincer, l’éponger et la réserver pour la préparation des fraises macérées. Incorporer le babeurre et la prépa­ration de gélatine à la préparation à la crème. Verser le mélange dans six petits verres ou petits ramequins d’une capacité de 8 oz (250 ml) chacun. Couvrir les verres d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la crème ait pris.

375 ml 30 ml 375 ml

FRAISES MACÉRÉES

2 t

LES FRAISES 3. Entre-temps, dans un bol, écraser la moitié des fraises à la fourchette. Ajouter le reste des fraises, le sucre et la gousse de vanille réservée et mélanger délicatement. Couvrir et laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes (brasser délicatement de temps à autre).

fraises hachées grossièrement 500 ml

2 c. à tab sucre

30 ml

LA CRÈME 1. Couper la gousse de vanille en deux sur la longueur et racler les graines. Réserver les graines et la gousse.

4. Au moment de servir, retirer la gousse de vanille des fraises (la jeter). Garnir les panna cotta des fraises macérées.

2. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler pendant 5 minutes. Dans une casserole à fond épais, mélanger la crème, le chocolat blanc, le sucre, les graines et la gousse

PAR PORTION : cal. : 395 ; prot. : 6 g ; m.g. : 29 g (18 g sat.) ; chol. : 7 mg ; gluc. : 30 g ; fibres : 1 g ; sodium : 190 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

124

Desserts à la cuillère

Parfaits au citron, aux abricots et aux amandes

Si on est un amateur de crème de citron (lemon curd ), on peut doubler la recette (étape 2) et l’utiliser le matin comme tartinade sur des toasts ou des scones. Portions : 6 • Préparation : 40 min • Cuisson : 12 min (garniture), 8 à 10 min (crème) • Réfrigération : 2 h Ingrédients

Préparation

GARNITURE CROQUANTE AUX AMANDES

¼ t

préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Laisser refroidir.

60 ml

farine

2 c. à tab gros flocons d’avoine

30 ml

1 c. à tab cassonade tassée

15 ml

2 c. à tab beurre non salé coupé en dés

30 ml

2 c. à tab amandes effilées

30 ml

LA CRÈME DE CITRON 2. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur, à l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’œufs, l’œuf, le sucre, le zeste et le jus de citron et le sel. Mettre le bol sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante et cuire, en fouettant souvent, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour napper le dos d’une cuillère. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la préparation. Couvrir directement la surface d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que la crème de citron soit froide. À l’aide d’une cuillère, brasser la crème pour la détendre.

CRÈME DE CITRON, CRÈME FOUETTÉE ET ABRICOTS

3

jaunes d’œufs 3

1

œuf 1

2⁄3 t

sucre

2 c. à thé zeste de citron râpé

160 ml 10 ml

½ t

jus de citron

125 ml

1

pincée de sel 1

¾ t

crème à 35 %

1

boîte d’abricots dans un 1 sirop léger, égouttés et coupés en quatre (14 oz/398 ml)

180 ml

LES PARFAITS 3. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer la moitié de la crème fouettée à la crème de citron refroidie en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Répartir les abricots dans six coupes à dessert et couvrir de la préparation crémeuse au citron. Parsemer de la garniture croustillante refroidie.

LA GARNITURE 1. Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine et la cassonade. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle soit grumeleuse. Ajouter les amandes et mélanger. Étendre la préparation sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin et cuire au four

PAR PORTION : cal. : 337 ; prot. : 5 g ; m.g. : 19 g (10 g sat.) ; chol. : 181 mg ; gluc. : 38 g ; fibres : 1 g ; sodium : 29 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

126

Desserts à la cuillère

Coupes de crème aux petits fruits

R

Ce dessert ultra simple, appelé fool en anglais, se compose habituellement de crème fouettée et de fruits. Pour le mettre au goût du jour et l’alléger, on a remplacé une partie de la crème par du yogourt et on a utilisé des petits fruits surgelés pour leur côté pratique. Portions : 4 • Préparation : 10 min • Cuisson : aucune Ingrédients

Préparation

¾ t

yogourt grec nature

180 ml

¾ t

crème à 35 %

180 ml

2 c. à tab sucre

1. Mettre le yogourt dans un bol. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer la crème fouettée au yogourt en soulevant délicatement la masse. Ajouter les petits fruits et mélanger en soulevant délicatement la masse de manière à laisser des traces de fruits dans la préparation de yogourt.

30 ml

1

trait de vanille 1

1 t

mélange de petits fruits surgelés, décongelés et égouttés



feuilles de menthe fraîche

250 ml

2. À l’aide d’une cuillère, répartir la préparation de yogourt dans des coupes à dessert. Garnir de feuilles de menthe.

ASTUCE

PAR PORTION : cal. : 246 ; prot. : 3 g ; m.g. : 19 g (2 g sat.) ; chol. : 68 mg ; gluc. : 16 g ; fibres : 2 g ; sodium : 35 mg.

Dans certaines recettes, on demande d’incorporer en soulevant délicatement la masse, ou encore de plier. Le but est de combiner une préparation légère avec une autre plus lourde, en prenant soin de ne pas faire perdre de volume à la préparation finale. Les blancs d’œufs en neige ou la crème fouettée sont souvent incorporés de cette façon dans les soufflés, les gâteaux éponges, les gâteaux des anges, les génoises et les mousses. Il s’agit ici non pas de brasser, mais de glisser une spatule sous la préparation pour la plier par-dessus.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

128

Desserts à la cuillère

Coupes de crème au miel et aux figues rôties

Comme le miel est l’ingrédient vedette, on peut en choisir un assez parfumé, comme le miel de trèfle, de fleurs d’oranger ou de fleurs sauvages. Et même si le thym peut sembler étonnant ici, il se marie parfaitement au goût floral du miel. Portions : 6 • Préparation : 35 min • Cuisson : 15 min (crème), 20 à 25 min (figues) • Réfrigération : 4 à 5 h • Repos : 20 min Ingrédients

Préparation

2. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer la crème fouettée à la préparation crémeuse refroidie en soulevant délicatement la masse. Réfrigérer de 3 à 4 heures ou jusqu’à ce que la crème au miel soit froide et ait suffisamment épaissi pour tenir dans une cuillère.

CRÈME AU MIEL

2 t

crème à 35 %

500 ml

4

jaunes d’œufs 4

1⁄3 t

miel liquide

80 ml

FIGUES RÔTIES

2 c. à tab cassonade tassée

30 ml

1 c. à tab miel liquide

15 ml

1 c. à thé vanille

5 ml

½ c. à thé thym frais, haché

2 ml

½ c. à thé zeste de citron râpé

2 ml

1

pincée de sel 1

16 oz

figues fraîches (de type Black 500 g Mission), coupées en deux sur la longueur (environ 9 figues)

LES FIGUES 3. Entre-temps, dans un bol, mélanger la cassonade, le miel, la vanille, le thym, le zeste de citron et le sel. Ajouter les figues et mélanger pour bien les enrober. Verser cette préparation dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, en disposant les figues le côté coupé dessous. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les figues soient tendres lorsqu’on les pique avec une fourchette. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les figues aient absorbé le liquide.

LA CRÈME 1. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur, à l’aide d’un fouet, mélanger 1 t (250 ml) de la crème, les jaunes d’œufs et le miel. Mettre le bol sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante et cuire, en brassant, pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour napper le dos d’une cuillère. Dans une passoire fine placée sur un grand bol, filtrer la préparation crémeuse. Couvrir directement la surface d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la préparation soit froide.

4. À l’aide d’une cuillère, répartir la crème au miel refroidie dans des coupes à dessert. Garnir des figues à la température ambiante. PAR PORTION : cal. : 442 ; prot. : 4 g ; m.g. : 32 g (19 g sat.) ; chol. : 238 mg ; gluc. : 40 g ; fibres : 3 g ; sodium : 37 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

129

Desserts à la cuillère

Petits pots de gâteau au fromage sans cuisson Portions : 4 • Préparation : 15 min • Cuisson : aucune • Réfrigération : 1 h Ingrédients

Préparation

½

gousse de vanille ½

¾ t

crème à 35 %

¼ t

sucre glace

2. Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit lisse. Incorporer le fromage à la crème à la préparation de crème fouettée en trois fois, en soulevant délicatement la masse.

180 ml 60 ml

½ c. à thé essence de vanille

2 ml

1 ¼ t

fromage à la crème ramolli

310 ml

¼ t

gaufrettes Graham émiettées 60 ml

½ t

confiture de fruits, au choix

3. Répartir la moitié de la garniture au fromage dans quatre pots d’une capacité de ½ t (125 ml) chacun. Couvrir successivement des gaufrettes Graham, de la moitié de la confiture, du reste de la garniture au fromage et du reste de la confiture. Couvrir et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la préparation soit froide.

125 ml

1. Couper la demi-gousse de vanille en deux sur la longueur et racler les graines. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème avec les graines de vanille, le sucre glace et l’essence de vanille jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous.

PAR PORTION : cal. : 570 ; prot. : 6 g ; m.g. : 42 g (25 g sat.) ; chol. : 145 mg ; gluc. : 42 g ; fibres : traces ; sodium : 300 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

130

Desserts

fruités

Desserts fruités

Croustade à la rhubarbe et aux cerises Garnie de crème fouettée, de crème anglaise ou de crème glacée, cette croustade est tout simplement irrésistible. Portions : 6 à 8 • Préparation : 25 min • Cuisson : 45 min Ingrédients

Préparation

LA PRÉPARATION AUX FRUITS 1. Dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, légèrement beurré, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

PRÉPARATION AUX FRUITS

6 t

rhubarbe fraîche ou surgelée, coupée en tranches

1 t

grosses cerises acidulées (griottes), fraîches ou surgelées, dénoyautées

250 ml

sucre

250 ml

2 c. à tab farine

30 ml

1 t

1,5 L

LA GARNITURE CROQUANTE 2. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la muscade, la cannelle et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle soit grumeleuse. Presser la garniture avec les doigts pour former de petits grumeaux et la parsemer sur la préparation aux fruits réservée. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la préparation aux fruits soit bouillonnante et que la garniture croquante soit dorée. Servir chaud.

GARNITURE CROQUANTE

farine

250 ml

2⁄3 t

sucre

160 ml

1

pincée de muscade moulue 1

1

pincée de cannelle moulue 1

1

pincée de sel 1

1⁄3 t

beurre froid, coupé en cubes

ASTUCE

1 t

PAR PORTION : cal. : 322 ; prot. : 3 g ; m.g. : 8 g (5 g sat.) ; chol. : 20 mg ; gluc. : 62 g ; fibres : 2 g ; sodium : 59 mg.

80 ml

Si désiré, on peut remplacer les cerises fraîches ou surgelées par une même quantité de cerises séchées. Avant de les utiliser, les mettre dans un bol à l’épreuve de la chaleur, les couvrir d’eau bouillante et les laisser tremper pendant 15 minutes. Bien égoutter.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

134

Desserts fruités

Croustillant aux fraises sans gluten Portions : 8 • Préparation : 25 min • Cuisson : 30 min Ingrédients

Préparation

LA PRÉPARATION AUX FRAISES 1. Dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

PRÉPARATION AUX FRAISES

4 t

fraises fraîches ou surgelées, coupées en deux

1L

2 c. à tab cassonade tassée

30 ml

1 c. à tab fécule de maïs

15 ml

1 c. à thé vanille

LA GARNITURE À L’AVOINE 2. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine et de noix de coco, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Parsemer la préparation aux fraises réservée de la garniture à l’avoine. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la préparation aux fraises soit bouillonnante et que la garniture à l’avoine soit dorée. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

5 ml

GARNITURE À L’AVOINE

1 ½ t

gros flocons d’avoine sans gluten

375 ml

½ t

flocons de noix de coco sucrés 125 ml

1⁄3 t

cassonade tassée

1

pincée de sel 1

½ t

beurre non salé froid, coupé en cubes

80 ml 125 ml

PAR PORTION : cal. : 275 ; prot. : 4 g ; m.g. : 15 g (9 g sat.) ; chol. : 30 mg ; gluc. : 34 g ; fibres : 4 g ; sodium : 23 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

136

Desserts fruités

Croustillant aux poires et aux pommes Portions : 6 • Préparation : 25 min • Cuisson : 1 h Ingrédients

Préparation

LA PRÉPARATION AUX FRUITS 1. Dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

PRÉPARATION AUX FRUITS

6 t

poires pelées, hachées

2 t

pommes pelées, hachées

1,5 L 500 ml

2 c. à tab farine

30 ml

2 c. à tab cassonade tassée

30 ml

2 c. à tab jus de citron

30 ml

¼ c. à thé cannelle moulue

LA GARNITURE À L’AVOINE 2. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine la cassonade, la farine et la muscade. Arroser du beurre et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la préparation soit grumeleuse. Presser la garniture avec les doigts pour former de petits grumeaux et la parsemer sur la préparation aux fruits réservée. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que les poires soient tendres et que la garniture à l’avoine soit dorée. Servir chaud.

1 ml

GARNITURE À L’AVOINE

flocons d’avoine à cuisson rapide (non instantanée)

250 ml

½ t

cassonade tassée

125 ml

1⁄3 t

farine

80 ml

1

pincée de muscade moulue 1

1⁄3 t

beurre fondu

ASTUCE

1 t

PAR PORTION : cal. : 430 ; prot. : 5 g ; m.g. : 12 g (7 g sat.) ; chol. : 27 mg ; gluc. : 82 g ; fibres : 9 g ; sodium : 87 mg.

80 ml

Si on demande du beurre dans une recette sans en spécifier le type, on sous-entend du beurre salé ordinaire, car nos recettes ont été testées et développées en fonction de cet ingrédient. Si on préfère utiliser du beurre non salé dans nos desserts, il faudra ajouter une petite quantité de sel pour obtenir un résultat parfait.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

137

Desserts fruités

Cobbler aux bleuets

Le cobbler est un dessert fruité cuit au four, originaire du Royaume-Uni. La différence avec un croustillant ou une croustade ? Au lieu de la garniture croquante, les fruits sont recouverts d’une pâte épaisse à la fois moelleuse et friable, comme celle des scones. Portions : 6 • Préparation : 25 min • Cuisson : 35 min Ingrédients

Préparation

LA PRÉPARATION AUX BLEUETS 1. Dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, mélanger délicatement tous les ingrédients. Réserver.

PRÉPARATION AUX BLEUETS

7 t

bleuets frais ou surgelés

1,75 L

1⁄3 t

sucre

80 ml

1 c. à tab

fécule de maïs

15 ml

½ c. à thé

essence d’amande

LA PÂTE 2. Dans un bol, mélanger la farine, ¼ t (60 ml) de la semoule de maïs, le sucre, la poudre à pâte, le gingembre, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Arroser du babeurre et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la préparation forme une pâte molle et collante.

2 ml

PÂTE À LA SEMOULE DE MAÏS

1 t

250 ml

farine

¼ t + 4 c. à thé semoule de maïs

80 ml

¼ t

sucre

60 ml

1 c. à thé

poudre à pâte

5 ml

1 c. à thé

gingembre moulu

5 ml

¼ c. à thé

bicarbonate de sodium

1 ml

1

pincée de sel 1

¼ t

beurre froid, coupé en cubes

¾ t

babeurre

3. À l’aide d’une grosse cuillère, laisser tomber la pâte en monticules sur la préparation aux bleuets réservée de manière à la couvrir unifor­ mé­ment. Parsemer du reste de la semoule de maïs. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée et ne soit plus pâteuse en dessous. Servir chaud.

60 ml 180 ml

ASTUCE

PAR PORTION : cal. : 243 ; prot. : 4 g ; m.g. : 6 g (3 g sat.) ; chol. : 15 mg ; gluc. : 46 g ; fibres : 4 g ; sodium : 93 mg.

Pas de babeurre dans le frigo ? Verser 1 c. à tab (15 ml) de jus de citron ou de vinaigre blanc dans une tasse à mesurer et remplir celle-ci de lait de manière à obtenir 1 t (250 ml) de liquide. Remuer et laisser reposer 10 minutes. Remuer de nouveau. Le babeurre maison est prêt ! Coup de pouce DESSERTS FACILES

138

Desserts fruités

Cobbler aux pêches

La farine de blé entier donne à la pâte une texture un peu plus dense et un goût de noisette délicieux. Portions : 9 • Préparation : 30 min • Cuisson : 1 h 10 min Ingrédients

Préparation

LA PRÉPARATION AUX PÊCHES 1. Dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, mélanger tous les ingrédients. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 20 minutes.

PRÉPARATION AUX PÊCHES

7 t

pêches fraîches ou surgelées, décongelées, pelées et coupées en tranches

1,75 L

1⁄3 t

cassonade tassée

80 ml

2 c. à tab farine tout usage

30 ml

1 c. à tab jus de citron

15 ml

LA PÂTE 2. Dans un bol, mélanger les farines, la cassonade, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Arroser du lait et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la préparation forme une pâte molle et collante.

PÂTE DE BLÉ ENTIER

¾ t

farine tout usage

180 ml

½ t

farine de blé entier

125 ml

3 c. à tab cassonade tassée

45 ml

1 ½ c. à thé poudre à pâte

3. À l’aide d’une grosse cuillère, laisser tomber la pâte en monticules sur la préparation aux pêches de manière à la couvrir uniformément. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et ne soit plus pâteuse en dessous. Servir chaud.

7 ml

1

pincée de sel 1

¼ t

beurre froid, coupé en cubes

60 ml

½ t

lait

125 ml

ASTUCE

PAR PORTION : cal. : 225 ; prot. : 4 g ; m.g. : 6 g (4 g sat.) ; chol. : 15 mg ; gluc. : 42 g ; fibres : 4 g ; sodium : 98 mg.

Pour peler facilement les pêches fraîches, à l’aide d’une écumoire, les plonger dans une casserole d’eau bouillante, quelques-unes à la fois. Les blanchir pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce que la peau se détache, puis les plonger immédiatement dans un bol d’eau glacée et les laisser refroidir suffisamment pour pouvoir les manipuler. La peau s’enlèvera alors en un tournemain.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

141

Desserts fruités

POUDING Betty aux pêches

Dessert populaire aux États-Unis, le pouding Betty ou Brown Betty est un genre de croustade aux fruits épicés dont la garniture croustillante se compose de mie de pain émiettée ou de chapelure mélangées à du beurre. Portions : 8 • Préparation : 20 min • Cuisson : 45 min Ingrédients

Préparation

2 t

mie de pain, émiettée grossièrement

¼ t

beurre fondu

8 t

pêches fraîches ou surgelées, décongelées, pelées et coupées en tranches

2⁄3 t

cassonade tassée

½ c. à thé zeste de citron râpé

1. Dans un bol, mélanger la mie de pain et le beurre. Étendre le quart du mélange dans un moule de 8 po (20 cm) de côté. Dans un grand bol, mélanger les pêches, la cassonade, le zeste de citron, la muscade et la cannelle. Étendre la moitié de la garniture aux pêches sur le mélange de mie de pain dans le moule. Couvrir d’un quart du reste du mélange de mie de pain, puis du reste de la garniture aux pêches. Arroser de l’eau et du jus de citron et parsemer du reste du mélange de mie de pain.

500 ml 60 ml 2L

160 ml 2 ml

1

pincée de muscade moulue 1

1

pincée de cannelle moulue 1

3 c. à tab eau

45 ml

2 c. à thé jus de citron

10 ml

2. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les pêches soient tendres et que le mélange de mie de pain soit doré. Servir chaud.

ASTUCE

PAR PORTION : cal. : 215 ; prot. : 3 g ; m.g. : 7 g (4 g sat.) ; chol. : 15 mg ; gluc. : 40 g ; fibres : 4 g ; sodium : 105 mg.

Pour obtenir de la mie de pain grossière, couper du pain croûté rassis (pain de la veille) en morceaux et l’émietter grossièrement au robot. S’il y en a de trop, congeler le reste pour d’autres recettes.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

142

Desserts fruités

POUDING BETTY aux pommes Portions : 4 • Préparation : 20 min • Cuisson : 1 h 5 min Ingrédients

Préparation

6

pommes pelées, coupées 6 en tranches de ¼ po (5 mm) d’épaisseur

¼ t

jus de pomme naturel 60 ml (de type Tradition) ou ordinaire

1 c. à tab jus de citron

15 ml

¾ t

chapelure nature

180 ml

½ t

cassonade tassée

125 ml

¼ t

beurre non salé fondu

60 ml

¾ c. à thé cannelle moulue

pincée de muscade moulue 1

1

pincée de piment de la Jamaïque 1 moulu

ASTUCE

2. Couvrir le moule de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation aux pommes soit bouillonnante et que la garniture soit dorée. Servir chaud avec du yogourt, si désiré.

4 ml

1



1. Dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, mélanger les pommes, le jus de pomme et le jus de citron. Dans un bol, mélanger la chapelure, la cassonade, le beurre, la cannelle, la muscade et le piment de la Jamaïque. Parsemer les pommes de cette garniture.

PAR PORTION : cal. : 401 ; prot. : 4 g ; m.g. : 13 g (8 g sat.) ; chol. : 30 mg ; gluc. : 72 g ; fibres : 4 g ; sodium : 162 mg.

yogourt à la vanille (facultatif)

Certaines variétés de pommes gardent mieux leur forme à la cuisson. Nos préférées : Empire, Cortland, Spartan et Délicieuse jaune. Les pommes MacIntosh et les autres variétés moins croquantes se défont et conviennent mieux à la compote.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

145

Desserts fruités

Petits shortcakes au gingembre et aux prunes rôties

Le gingembre confit, ou gingembre cristallisé, ajoute une note délicieusement piquante aux prunes. On le trouve dans certains supermarchés, au rayon des produits pour la pâtisserie, ou dans les épiceries fines. Portions : 6 • Préparation : 50 min • Cuisson : 20 à 25 min (garniture), 15 à 18 min (gâteaux sablés) Ingrédients

Préparation

LES GÂTEAUX SABLÉS 2. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre granulé, le gingembre confit, la poudre à pâte, le sel et le gingembre moulu. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Réserver 2 c. à tab (30 ml) du lait. Verser le reste du lait sur la préparation et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la pâte soit souple et légèrement collante. 3. Sur une surface légèrement farinée, pétrir délicatement la pâte 10 fois. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’abaisser en un rectangle de 8 po x 5 ½ po (20 cm x 14 cm). Couper une bande de ¼ po (5 mm) de largeur sur les côtés pour les égaliser. Découper six carrés dans le rectangle de pâte et les mettre sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin. Badigeonner les carrés de pâte du lait réservé et les parsemer du sucre cristallisé. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés. Déposer les gâteaux sur une grille et laisser refroidir.

PRUNES RÔTIES

1 ¼ lb

prunes rouges ou violettes mûres 625 g mais fermes, coupées en quatre

¼ t

sucre granulé

60 ml

2 c. à thé jus de citron

10 ml

GÂTEAUX SABLÉS AU GINGEMBRE

2 ¼ t

farine

560 ml

¼ t

sucre granulé

60 ml

2 c. à tab gingembre confit, haché finement

30 ml

1 c. à tab poudre à pâte

15 ml

½ c. à thé sel

2 ml

¼ c. à thé gingembre moulu

1 ml

½ t

beurre froid, coupé en cubes

125 ml

1 t

lait

250 ml

1 c. à tab sucre cristallisé

15 ml

CRÈME FOUETTÉE

2⁄3 t

crème à 35 %

160 ml

4 c. à thé sucre granulé

20 ml

LA CRÈME FOUETTÉE ET L’ASSEMBLAGE 4. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Couper les gâteaux refroidis en deux horizontalement. Déposer la base des gâteaux dans des assiettes à dessert. Garnir de la crème fouettée et des prunes rôties refroidies. Couvrir de la partie supérieure des gâteaux.

LES PRUNES RÔTIES 1. Dans un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré, mélanger les prunes avec le sucre et le jus de citron. Faire rôtir au four préchauffé à 400°F (200°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser refroidir.

PAR PORTION : cal. : 574 ; prot. : 8 g ; m.g. : 27 g (16 g sat.) ; chol. : 78 mg ; gluc. : 79 g ; fibres : 3 g ; sodium : 480 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

146

Desserts fruités

Pouding au pain et aux pêches Portions : 4 à 6 • Préparation : 20 min • Réfrigération : 1 h • Cuisson : 50 à 60 min Ingrédients

3 c. à tab beurre ramolli

Préparation

8

tranches de pain belge rassis 8 de ¾ po (2 cm) d’épaisseur (pain de la veille)

3 t

pêches fraîches ou surgelées, 750 ml décongelées, dénoyautées et coupées en tranches

2 t

lait

500 ml

2⁄3 t

sucre

160 ml

½ t

crème à 10 %

125 ml

3

œufs 3

1 c. à tab vanille

15 ml

1 c. à tab sucre glace

15 ml

ASTUCE



1. Étendre le beurre de chaque côté des tranches de pain et déchirer le pain en bouchées. Dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, beurré, mélanger le pain avec les pêches. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le lait, le sucre, la crème, les œufs et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Verser ce mélange dans le moule et presser délicatement pour imbiber le pain. Couvrir le moule d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure.

45 ml

2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le pouding soit doré et gonflé et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser reposer pendant 10 minutes. Saupoudrer du sucre glace. Servir chaud avec de la crème glacée, si désiré.

crème glacée à la vanille (facultatif)

PAR PORTION : cal. : 427 ; prot. : 12 g ; m.g. : 13 g (7 g sat.) ; chol. : 122 mg ; gluc. : 65 g ; fibres : 3 g ; sodium : 445 mg.

Si on n’a pas de pain rassis (pain sec de la veille) sous la main, on coupe des tranches de pain en cubes de ½ po (1 cm) et on les étend sur une plaque de cuisson. On fait cuire à découvert au four préchauffé à 300°F (150°C) de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit sec (remuer une ou deux fois), puis on laisse refroidir.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

149

Desserts fruités

Pouding au pain ET aux framboises Portions : 8 • Préparation : 25 min • Réfrigération : 2 h • Cuisson : 25 min Ingrédients

Préparation

12

tranches de pain blanc 12 rassis, coupées en cubes (environ 8 t/2 L en tout)

2

paquets de fromage à la crème, 2 coupé en dés (250 g chacun)

2 t

framboises fraîches ou surgelées

12

œufs 12

2 t

lait

500 ml

½ t

sirop d’érable (environ)

125 ml

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, battre les œufs. Ajouter le lait et le sirop d’érable en fouettant. Verser ce mélange dans le plat de cuisson et presser délicatement pour imbiber le pain. Couvrir le plat d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’au lendemain.

500 ml

3. Retirer la pellicule de plastique. Couvrir le plat de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du pouding en ressorte propre et que le dessus soit gonflé et doré. Laisser reposer pendant 10 minutes. Servir chaud avec du sirop d’érable, si désiré.

1. Étendre la moitié des cubes de pain dans un plat allant au four d’une capacité de 12 t (3 L), bien beurré. Parsemer des dés de fromage à la crème et des framboises. Couvrir du reste des cubes de pain.

PAR PORTION : cal. : 505 ; prot. : 19 g ; m.g. : 30 g (15 g sat.) ; chol. : 350 mg ; gluc. : 42 g ; fibres : 3 g ; sodium : 510 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

150

Desserts fruités

Tarte feuilletée aux fruits d’été Portions : 8 • Préparation : 20 min • Cuisson : 25 min Ingrédients

Préparation

½

paquet de pâte feuilletée au ½ beurre surgelée, décongelée (la moitié d’un paquet de 450 g)

¼ t

confiture d’abricots fondue

1 t

nectarines coupées en tranches

250 ml

1 t

pêches coupées en tranches

250 ml

1 t

grosses cerises dénoyautées, 250 ml coupées en deux

1⁄3 t

prunes coupées en tranches

2 c. à thé eau 1

de la confiture d’abricots sur la pâte, en laissant une bordure intacte de ½ po (1 cm) sur les côtés. Couvrir des nectarines, des pêches, des cerises et des prunes. Dans un petit bol, mélanger le reste de la confiture avec 1 c. à thé (5 ml) de l’eau et badigeonner les fruits de ce mélange. Dans un autre petit bol, battre l’œuf avec le reste de l’eau et badigeonner la bordure de la pâte de cette dorure. Replier la bordure pour former un ourlet sur le pourtour et le badigeonner du reste de la dorure.

60 ml

80 ml

2. Mettre la plaque sur la grille inférieure du four préchauffé à 400°F (200°C) et cuire pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante. Laisser refroidir légèrement avant de servir ou servir à la température ambiante.

10 ml

œuf 1

ASTUCE

1. Sur une plaque de cuisson sans rebords tapissée de papier-parchemin, abaisser la pâte en un carré de 10 po (25 cm) de côté. Étendre 3 c. à tab (45 ml)

PAR PORTION : cal. : 184 ; prot. : 4 g ; m.g. : 8 g (4 g sat.) ; chol. : 34 mg ; gluc. : 25 g ; fibres : 2 g ; sodium : 101 mg.

Quand une recette demande de la pâte feuilletée, il vaut mieux choisir celle faite avec du beurre plutôt que celle à base de graisse végétale. Vendue dans la plupart des supermarchés, dans la section des produits surgelés, elle est bien meilleure au goût. La laisser décongeler toute la nuit au frigo avant de l’utiliser.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

152

Desserts fruités

Poires rôties au miel Portions : 4 • Préparation : 40 min • Cuisson : 1 h 10 min Ingrédients

½ t

Préparation

fromage à la crème ramolli 125 ml

2 c. à tab + ¼ t miel liquide + 4 c. à thé

la cavité dessus, dans un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), bien beurré.

110 ml

1

jaune d’œuf 1

¼ c. à thé

zeste d’orange râpé

4

grosses poires (de type Bosc) 4 (environ 2 lb/1 kg en tout)

2 c. à tab

beurre

30 ml

2 c. à tab

jus d’orange

30 ml

1⁄3 t

eau bouillante

80 ml

3. Dans une tasse à mesurer en verre allant au micro-ondes, mélanger ¼ t (60 ml) du reste du miel, le beurre et le jus d’orange. Cuire au microondes à intensité maximum de 30 à 45 secondes ou jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Remuer, puis badigeonner les poires de ce mélange. Les retourner, la cavité dessous, et cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 30 minutes (les badigeonner toutes les 10 minutes). Les retourner de nouveau et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Arroser les poires du liquide de cuisson accumulé dans le plat. Remplir la cavité de chaque demi-poire d’environ 1 c. à tab (15 ml) de la garniture au fromage réservée. Dans un bol, mélanger le reste du miel avec l’eau bouillante. Incorporer ce mélange au sirop dans le plat. Poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture au fromage ait gonflé et que les poires soient dorées et tendres (les badigeonner une fois). Mettre les poires dans un plat de service et les arroser de la sauce.

1 ml

1. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème, 2 c. à tab (30 ml) du miel, le jaune d’œuf et le zeste d’orange jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réserver. 2. Peler et couper les poires en deux en laissant la tige intacte. Couper une fine tranche sur le côté bombé des demi-poires pour les stabiliser. À l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une cuillère à thé, retirer le cœur et assez de chair au centre pour obtenir une cavité de 1 ½ po (4 cm) de largeur et de ¾ po (2 cm) de profondeur (ne pas transpercer la base). Déposer les demi-poires,

PAR PORTION : cal. : 393 ; prot. : 4 g ; m.g. : 17 g (10 g sat.) ; chol. : 98 mg ; gluc. : 61 g ; fibres : 5 g ; sodium : 132 mg.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

153

Desserts fruités

Sabayon aux petits fruits

R

S

Portions : 6 • Préparation : 20 min • Cuisson : 5 à 7 min Ingrédients

Préparation

2 t

fraises coupées en quatre

500 ml

1 t

framboises

250 ml

4

jaunes d’œufs 4

½ t

vin de dessert (de type marsala) ou vin blanc fruité (de type riesling)

125 ml

¼ t

sucre

60 ml

¼ t

amandes en tranches, 60 ml légèrement grillées (facultatif)

1. Dans un bol, mélanger délicatement les fraises et les framboises. Répartir le mélange de fruits dans six bols à dessert. Réserver. 2. Dans un grand bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, à l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’œufs, le vin et le sucre. Cuire, en fouettant sans arrêt, de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le sabayon ait légèrement épaissi et soit mousseux. À l’aide d’une cuillère, napper les fruits réservés du sabayon. Parsemer des amandes, si désiré.

ASTUCE

PAR PORTION : cal. : 126 ; prot. : 3 g ; m.g. : 4 g (1 g sat.) ; chol. : 136 mg ; gluc. : 17 g ; fibres : 3 g ; sodium : 7 mg.

Quand on prépare un sabayon ou de la crème anglaise, ou qu’on fait fondre du chocolat au bain-marie, on doit s’assurer que le bol ou la partie supérieure du bainmarie s’ajuste parfaitement à la casserole pour éviter toute fuite de vapeur.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

155

index BISCUITS

Amarettis à la vanille C 74 Biscuits à l’avoine et aux brisures de chocolat blanc et de caramel C 79 Biscuits au beurre d’arachides et à la gelée de raisins C 71 Biscuits au chocolat et aux canneberges C 76 Biscuits au chocolat et aux cerises C 76 Biscuits aux flocons d’avoine et à la noix de coco C 75 Biscuits gourmands sucrés-salés C 72

CARRÉS

Brownies au caramel croquant C 80 Brownies fondants sans gluten C 84 Carrés à la lime et aux pistaches 95 Carrés au caramel et au café C 85 Carrés au fromage à la crème et au caramel croquant C 92 Carrés aux bleuets et au chocolat blanc C 88 Carrés aux dattes et à l’orange C 87 Carrés aux framboises et au chocolat blanc C 88 Carrés de rêve choco-bananes C 91 Carrés marbrés au chocolat et au beurre d’arachides C 83

CHAUSSONS

Chaussons aux cerises et à la ricotta C 66 Chaussons aux fraises et au fromage à la crème

C

65

COUPES ET PARFAITS

Coupes de crème au miel et aux figues rôties 129 Coupes de crème aux petits fruits R 128 Parfaits au citron, aux abricots et aux amandes 126 Petits pots de gâteau au fromage sans cuisson 130

CRÈMES

Crème brûlée à la vanille 102 Pots de crème à l’ananas caramélisé à l’érable 106 Pots de crème au chocolat et aux amandes sans lactose 105

CROUSTADES ET CROUSTILLANTS Cobbler aux bleuets 138 Cobbler aux pêches 141 Croustade à la rhubarbe et aux cerises 134 Croustillant aux fraises sans gluten 136 Croustillant aux poires et aux pommes 137 Pouding Betty aux pêches 142 Pouding Betty aux pommes 145

FRUITS

Petits shortcakes au gingembre et aux prunes rôties 146 Poires rôties au miel 153 Sabayon aux petits fruits R S 155 Tarte feuilletée aux fruits d’été 152

CONFISERIES

Fudge facile C 99 Macarons au chocolat et à la noix de coco Sucre à la crème C 96

C

96

Coup de pouce DESSERTS FACILES

156

GÂTEAUX

MOUSSES

Gâteaux en un moule Gâteau aux carottes, glaçage au fromage à la crème Gâteau blanc à la confiture et à la crème C 18 Gâteau Bundt aux pommes et aux pacanes, sauce au caramel C 12 Gâteau Bundt triple citron C 11 Gâteau rustique aux pommes C S 21 Gâteau sans farine à l’orange et aux amandes C 19

C

22

Gâteaux-poudings Gâteau-pouding au citron et au babeurre C 33 Petits gâteaux-poudings au chocolat C 34 Pouding chômeur au sirop d’érable C 35 Gâteaux renversés Gâteau renversé aux framboises C 39 Gâteau renversé aux poires C 36 Gâteau renversé aux pommes et aux épices

C

36

Gâteaux streusel Gâteau streusel aux bleuets C 15 Gâteau streusel aux canneberges C 17 Gâteau streusel aux pommes C 14 Petits gâteaux Cupcakes à la vanille, glaçage à la framboise C 30 Cupcakes aux brisures de caramel glacés au chocolat C 29 Cupcakes aux brisures de chocolat glacés au chocolat C 29 Cupcakes épicés aux pommes C 26 Cupcakes mokaccino C 25 Cupcakes triple chocolat C 28

Mousse à la mangue et au yogourt 119 Mousse au chocolat et aux noisettes 115 Mousse au citron 116 Mousse aux canneberges et aux framboises 121 Mousse moka 120 Mousse veloutée au chocolat 120

MUFFINS

Muffins aux bananes, aux bleuets et aux amandes C 58 Muffins aux bleuets, à l’orange et aux amandes C 55 Muffins aux canneberges et aux graines de tournesol et de citrouille C 52 Muffins aux framboises, au chocolat noir et à la noix de coco C 56 Muffins aux pêches, garniture croquante aux amandes C 51 Muffins épicés aux carottes et aux pommes C 59

PAINS-GÂTEAUX

Pain à la banane et au chocolat sans lactose C 48 Pain au yogourt et à l’orange C 42 Pain au yogourt et au citron C 42 Pain aux poires et au caramel C 47 Pains aux dattes et aux canneberges C 46 Pain marbré au chocolat et au beurre d’arachides C 45 Petits pains au yogourt et au citron C 42

Coup de pouce DESSERTS FACILES

157

PANNA COTTA

Panna cotta à l’érable et aux pacanes 123 Panna cotta à l’orange 123 Panna cotta à la vanille, au chocolat blanc et aux fraises 124 Panna cotta au chocolat 123 Panna cotta au citron et aux bleuets 123 Panna cotta aux amandes 123

POUDINGS

ASTUCES COUP DE POUCE

Petits poudings étagés au chocolat et au caramel 111 Pouding à la vanille 110 Pouding au caramel 109 Pouding au chocolat noir 110 Pouding au pain et aux framboises 150

Pouding au pain et aux pêches 149 Pouding au riz à la cardamome et ananas au gingembre 112 Pouding au riz à la cardamome et mangue au gingembre 112 Pouding au tapioca garni de noix de coco 114 Pouding aux épices chai 110

SCONES

Scones aux bleuets C 63 Scones aux framboises C 60 Scones aux mûres C 60 Scones glacés à l’érable C 64

Amandes naturelles 74 Babeurre 138 Bain-marie 155 Beurre d’arachides 71 Beurre salé ou non salé 137 Brownies : comment les couper 80 Cerises séchées 134 Chocolat : comment le faire fondre 83 Chocolat sans lactose 48 Dattes 87 Farine de riz blanc 84 Framboises fraîches 39 Gâteaux sans farine 19

Gousse de vanille 110 Mie de pain 142 Muffins et pains-gâteaux moelleux 51 Pain-gâteau : comment chemiser le moule 45 Pain rassis 149 Pâte feuilletée 152 Pêches fraîches : comment les peler 141 Pommes à cuisson 145 Poudings et crèmes : comment les couvrir 109 Poudre à pâte 55 Soulever délicatement la masse 128 Yogourt dans les desserts 15 Zeste d’agrume 33, 42 et 114

C

À congeler : La recette peut être préparée à l’avance et congelée.

R

Rapide : La recette se prépare en 30 minutes ou moins.

s

Santé : La recette répond aux critères suivants : 5 g matières grasses (2 g sat.) ou moins, 20 g glucides ou moins.

Coup de pouce DESSERTS FACILES

158

Crédits photographiques Couverture avant Photographe : Jodi Pudge Styliste culinaire : Lucie Richard Styliste accessoires : Catherine Doherty

Couverture arrière Photographes : Yvonne Duivenvoorden (petits pots de gâteau au fromage) Jeff Coulson (pain marbré au chocolat et au beurre d’arachides) Ryan Szulc (gâteau renversé aux poires)

Photographes  Mark Burstyn : 54 Jeff Coulson : 10, 13, 20, 27, 38, 44, 67, 113, 117, 139 Dana Dorobantu : 40, 57 Yvonne Duivenvoorden : 16, 50, 70, 82, 86, 131, 132, 135, 144, 147, 154 Joe Kim : 118 Scott Little : 77 Blaine Moats : 89 Jim Norton : 43, 53, 103, 140

Edward Pond : 32, 108 Jodi Pudge : 23, 73, 100, 127, 143 Monic Richard : 4 Alain Sirois : 49, 94, 97, 98, 104, 107, 125 Ryan Szulc : 8, 37, 68, 81, 90, 93, 148 Tango Photographie : 24, 31, 61, 62, 78, 122, 151

Stylistes culinaires Ashley Denton : 8, 37, 118, 148 Véronique Gagnon-Lalanne : 62, 122, 151 David Grenier : 13 Adele Hagan : 103 Ian Muggridge : 143 Lucie Richard : 23, 73, 100, 127, 147 Denyse Roussin : 24, 31, 40, 49, 57, 61, 78, 94, 97, 98, 104, 107, 125 Claire Stancer : 86, 135, 144 Claire Stubbs : 10, 16, 32, 43, 53, 70, 82, 108, 117, 131, 132, 140, 154 Melanie Stuparyk : 44, 67, 113, 139 Rosemarie Superville : 50, 54

Noah Witenoff : 38 Nicole Young : 20, 27, 68, 81, 90, 93

Stylistes accessoires Josée Angrignon : 49, 94, 97, 98, 104, 107, 125 Laura Branson : 8, 37, 43, 53, 67, 70, 82, 103, 118, 140, 143, 148 Aurelie Bryce : 13 Catherine Doherty : 10, 23, 44, 50, 54, 73, 86, 90, 100, 117, 127, 131, 132, 144, 147, 154 Irène Garavelli : 31 Madeleine Johari : 16, 20, 27, 68, 81, 93, 113 Sabrina Linn : 38, 139 Luce Meunier : 122 Caroline Simon : 24, 40, 57, 61, 62, 78, 151 Oksana Slavutych : 135 Genevieve Wiseman : 32, 108

Tests en cuisine Canadian Living Better Homes and Gardens Magazines

Dans la même collection

Quand nous prend l’envie de savourer une petite douceur, voici LE livre à avoir sous la main !

Le choix est vaste : gâteaux, muffins, scones, chaussons, biscuits, brownies, fudge, poudings, mousses, croustades et autres délices se succèdent au fil des pages. Des desserts classiques ou audacieux, certains sans gluten ou sans lactose, qui feront sensation auprès des becs sucrés ! Illustré de photos qui mettent l’eau à la bouche et truffé d’astuces pratiques qui nous facilitent la vie, Desserts faciles est l’incontournable petit livre gourmand qu’on consultera en toute occasion ! ISBN 978-2-89743-058-0

www.tcmedialivres.com

100 RECETTES QUI GOÛTENT LE BONHEUR !

Pour ravir nos papilles et celles de nos invités, contribuer à un potluck ou agrémenter nos lunchs, Coup de pouce propose 100 recettes sucrées impossibles à rater, qui nécessitent peu d’ingrédients et de technique.

Desserts faciles

BROWNIES AU CARAMEL CROQUANT, CRÈME BRÛLÉE FACILE, PETITS POTS DE GÂTEAU AU FROMAGE…

Desserts faciles 100 RECETTES QUI GOÛTENT LE BONHEUR !

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF