Compte Rendu
March 12, 2017 | Author: Anouar Mekkaoui | Category: N/A
Short Description
Compte RenduCompte RenduCompte RenduCompte RenduCompte RenduCompte RenduCompte RenduCompte RenduCompte RenduCompte Rendu...
Description
Compte rendu TP : ERP – Manipulation sur Odoo Université Hassan II Casablanca Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique de Mohammedia Département Mécanique Filière MLI
Compte rendu TP : ERP : Manipulation sur Odoo
Réalisé par : MEKKAOUI Anouar
Année universitaire : 2015/2016 0
Compte rendu TP : ERP – Manipulation sur Odoo
Résumé Le cursus de la formation des ingénieurs implique l’acquisition de quelques connaissances de base à propos des progiciels intégrés des entreprises (ERP). Ce TP en général est organisé dans le but de découvrir le monde des ERP, de pouvoir mettre en pratique les connaissances théoriques, de s’intégrer dans la vie professionnelle, d’être au courant des tâches qui nous attendent, il nous dote d’une expérience dans le domaine relationnel et nous permet de s’intégrer dans le système d’information des entreprises.
Compte rendu TP : ERP – Manipulation sur Odoo
Sommaire Résumé __________________________________________________________________________ Liste des figures ___________________________________________________________________ Introduction générale ______________________________________________________________ 5 Chapitre I :Définition d’un ERP et Présentation de Odoo__________________________________ 6 1.
Introduction : _____________________________________________________________ 7
2.
Définition d’un ERP : ______________________________________________________ 7
3.
Présentation de Odoo : _____________________________________________________ 8
4.
Conclusion :______________________________________________________________ 9
Chapitre II : TP1 ________________________________________________________________ 10 1.
Introduction : ____________________________________________________________ 11
2.
Travail demandé : ________________________________________________________ 11
3.
Conclusion :_____________________________________________________________ 19
Chapitre III : TP2 ________________________________________________________________ 20 1.
Introduction : ____________________________________________________________ 21
2.
Travail demandé : ________________________________________________________ 22
3.
Conclusion :_____________________________________________________________ 24
Conclusion _____________________________________________________________________ 25 Bibliographie ___________________________________________________________________ 26
Compte rendu TP : ERP – Manipulation sur Odoo
Liste des figures Chapitre I : Figure I. 1 : Interface Odoo _________________________________________________________ 9 Chapitre II : Figure II. 1 : Créer la société _______________________________________________________ Figure II. 2 : Création de l’utilisateur 1 _______________________________________________ Figure II. 3 : Création de l’utilisateur 2 _______________________________________________ Figure II. 4 : Création de l’utilisateur 3 _______________________________________________ Figure II. 5 : Création des quatre clients ______________________________________________ Figure II. 6 : Création des quatre fournisseurs __________________________________________ Figure II. 7 : Création des trois produits ______________________________________________ Figure II. 8 : Création des deux services ______________________________________________ Figure II. 9 : Création de quatre produits achetés _______________________________________ Figure II. 10 : Définir un entrepôt ___________________________________________________ Figure II. 11 : Création de plusieurs bons de réception ___________________________________ Figure II. 12 : Création de plusieurs bons de livraison ___________________________________ Figure II. 13 : Transformation l’une des pistes en opportunité _____________________________ Figure II. 14 : Deux bons de commandes de vos clients __________________________________ Figure II. 15 : Deux bons de commandes pour vos fournisseurs ____________________________
11 12 12 13 13 14 15 15 16 16 17 17 18 18 19
Chapitre III : Figure III. 1 : Nomenclature de notre produit fini _______________________________________ Figure III. 2 : Création des différents produits__________________________________________ Figure III. 3 : Création de la nomenclature ____________________________________________ Figure III. 4 : Etapes pour la fabrication de PF _________________________________________
21 22 23 23
Compte rendu TP : ERP – Manipulation sur Odoo
Introduction générale Ce TP est une traduction qui a pour but d’une part la découverte du monde pratique dans un ERP par l’étudiant avec l’amélioration de ses connaissances théoriques et d’autre part, la confection et l’exécution des méthodes et des techniques enseignées avec le monde pratique au sein de l’entreprise, c’est pour cela que ce rapport est considéré comme un compte rendu des faits et des actions élaborés pendant ce TP. Le rapport est reparti en trois grands chapitres : Le premier chapitre est dédié à la définition d’un ERP et plus précisément la présentation de Odoo. Le deuxième chapitre est réservé pour les travaux faits durant le premier TP. Alors que dans le troisième chapitre, nous allons traiter les actions faites pendant le deuxième TP.
5
Chapitre I Définition d’un ERP et Présentation de Odoo
Objectifs du chapitre : Nous devons répondre premièrement, et avant d’avancer, à ces trois questions importantes : Qu'est-ce qu'un ERP ? A quoi sert-il ? Et que signifie Odoo ?
6
Chapitre I : Définition ERP – Présentation de Odoo
1. Introduction : Avant de savoir qu’est-ce qu’un ERP, nous savons que chaque service de l’entreprise avait son propre système d’information. Pour faire le lien entre ces différents systèmes, les situations suivantes se produisaient :
Double voire triple saisie des mêmes informations dans des systèmes d’information distincts Au mieux, l’entreprise faisait développer des interfaces informatiques entre ses différents SI
Conséquences néfastes : En cas de double saisie, on constatait un nombre élevé d’erreurs et d’incohérences entre les différents systèmes d’Information. En cas d’interface entre différents SI, la mise à jour ne se faisait pas en temps réel. Des déperditions de données survenaient parfois, du fait d’un plantage informatique au moment du transfert de données. Des erreurs humaines survenaient aussi régulièrement (transfert du mauvais fichier, doublons dus à deux transferts successifs malencontreux …) Dans certaines grandes entreprises, des contrôleurs de gestion étaient spécifiquement embauchés pour l’analyse et la correction des incohérences entre ces systèmes d’information. Par exemple, chez un grand constructeur de matériel informatique, un analyste des stocks devait réconcilier les écarts entre le système enregistrant les entrées et les sorties physiques de stock d’un côté et les écritures comptables correspondantes de l’autre. Des écarts de plusieurs dizaines de milliers d’euros étaient régulièrement constatés et devaient être expliqués puis corrigés. Ce mode de fonctionnement coûtait très cher à l’entreprise et est devenu inacceptable. Pour mettre fin à cette situation, les entreprises ont décidé d’implémenter un ERP 2. Définition d’un ERP : L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes :
Il émane d’un concepteur unique En cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés C’est un système qui garantit la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information Il peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP) Il garantit l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.
7
Chapitre I : Définition ERP – Présentation de Odoo Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? La vocation d’un ERP est d'homogénéiser le Système d'Information de l'entreprise avec un outil unique qui est capable de couvrir un large périmètre de gestion, c'est-à-dire :
La gestion des achats La gestion des ventes La gestion comptable : comptabilité client, fournisseur, immobilisations, personnel Le contrôle de gestion La gestion de production (planification, ...) La gestion des stocks (logistique)
Un ERP est subdivisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés cidessus. On dit aussi que l’ERP est constitué de modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de gestion de l’entreprise. Concrètement, par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. Le grand livre et le compte de résultat sont automatiquement impactés. Les différents environnements de travail d’un ERP : Un ERP contient généralement trois environnements de travail :
Un « environnement de développement » qui permet d’adapter le progiciel standard à des besoins spécifiques de l’entreprise. Un « environnement de test » dit encore environnement de recette qui permet de réaliser des simulations. Ces simulations permettent de tester de nouveaux paramétrages et de vérifier le fonctionnement correct du progiciel par rapport à un processus de gestion donné (une vente, un achat, une sortie de stock, …) Un « environnement de production » qui correspond au progiciel utilisé par les gestionnaires de l’entreprise au quotidien.
Globalement, les bénéfices d’un ERP pour l’entreprise sont les suivants:
Eviter la redondance d’informations entre différents SI de l’entreprise. Disposer d’un outil multilingue et multidevises (très adapté aux multinationales) Eviter des restitutions d’informations divergentes entre différents services et donc apaiser les conflits qui en résultaient Une meilleure coordination des services et du coup un meilleur suivi du processus de commande qui inclut la prise de commande, l’enregistrement d’une sortie de stock, l’expédition de la commande et l’émission d’une facture Une meilleure maîtrise des stocks Une normalisation de la gestion des Ressources Humaines, en particulier pour les entreprises qui gèrent de nombreuses entités, parfois géographiquement dispersées.
3. Présentation de Odoo : Odoo, anciennement OpenERP et Tiny ERP, est initialement un progiciel libre de gestion intégré (ERP) comprenant de très nombreux modules permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble. Le logiciel est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde. Il existe une version Community gratuite, et une Enterprise payante. 8
Chapitre I : Définition ERP – Présentation de Odoo Modules d'Odoo L’aspect libre du logiciel a permis le développement de nombreux modules tiers créés par sa communauté de développeurs. Ces applications sont pour certaines officiellement validées par l’éditeur tandis que d’autres ne sont destinées qu’à des versions spécifiques. Le logiciel compte 260 modules officiels et 4000 modules communautaires, il permet de répondre immédiatement à 90 % des besoins de l’entreprise, notamment :
la comptabilité et la facturation ; les relations avec vos clients et fournisseurs (CRM/SRM) ; les achats ; les ventes ; la gestion de projets ; les ressources humaines (feuilles de temps, congés, dépenses...) ; la gestion des stocks et des entrepôts ; la production (MRP) ; le marketing ; la qualité (ISO 9001).
Figure I. 1 : Interface Odoo
4. Conclusion : En guise de conclusion, les ERP sont des vrais BIG BANG dans l'univers des systèmes d'informations, qui commencent de plus en plus à être le cœur central des entreprises. Apres que nous avons bien appris la définition d’un ERP et nous avons vu un exemple des progiciels qui s’appelle Odoo, nous passons maintenant au chapitre suivant.
9
Chapitre II TP1
Objectifs du chapitre : L’étudiant aura pendant ce TP à imaginer sa propre entreprise, et ensuite à parcourir Odoo pour apprendre à en gérer les ressources. L’utilisation de Odoo se basera surtout sur les fonctionnalités de base : gestion des tiers, des produits, des achats et des ventes.
10
Chapitre II : TP1
1. Introduction : Le but principal de ce TP est de se familiariser avec Odoo, en imaginant votre propre entreprise. Notre première activité consiste à lui trouver un nom, un produit et/ou service à commercialiser, un nombre d’employés, un logo… 2. Travail demandé : Pour démarrer Odoo, On ouvre le navigateur web, et puis on lance : localhost:8069 La page d’accueil de Odoo s’affiche
Commencer par définir les données de base de votre société : Nom, adresse, logo, slogan, devise, compte bancaire…
Figure II. 1 : Créer la société
Prévisualiser l’entête, et enregistrer le fichier PDF obtenu dans votre répertoire à rendre. Il sera nommé : entête-société.pdf (pièce jointe).
11
Chapitre II : TP1
Créer deux utilisateurs, un pour chacun d’entre vous. Définissez votre login et mot de passe, ainsi que vos droits d’accès.
Figure II. 2 : Création de l’utilisateur 1
Figure II. 3 : Création de l’utilisateur 2
12
Chapitre II : TP1
Figure II. 4 : Création de l’utilisateur 3
Définir quatre clients et quatre fournisseurs pour votre entreprise
Figure II. 5 : Création des quatre clients
13
Chapitre II : TP1
Figure II. 6 : Création des quatre fournisseurs
14
Chapitre II : TP1
Créer au moins trois produits et deux services fournis par votre entreprise.
Figure II. 7 : Création des trois produits
Figure II. 8 : Création des deux services
Créer au moins quatre produits achetés de la part de l’un de vos fournisseurs.
15
Chapitre II : TP1
Figure II. 9 : Création de quatre produits achetés
Définir au moins un entrepôt pour stocker vos produits.
Figure II. 10 : Définir un entrepôt
16
Chapitre II : TP1
Créer plusieurs bons de réception des produits que vous achetez, à des dates différentes.
Figure II. 11 : Création de plusieurs bons de réception
Créer plusieurs bons de livraison des produits que vous vendez, à des dates différentes.
Figure II. 12 : Création de plusieurs bons de livraison
17
Chapitre II : TP1
Définir au moins trois pistes pour votre société. Transformer l’une d’elles en opportunité.
Figure II. 13 : Transformation l’une des pistes en opportunité
Entrer au moins deux bons de commandes de vos clients.
Figure II. 14 : Deux bons de commandes de vos clients
18
Chapitre II : TP1
Entrer au moins deux bons de commandes pour vos fournisseurs.
Figure II. 15 : Deux bons de commandes pour vos fournisseurs
3. Conclusion : A la fin de ce premier TP, nous avons pu créer notre propre entreprise, et ensuite nous avons appris comment peut-on manipuler les données sur l’interface Odoo pour apprendre à gérer nos ressources.
19
Chapitre III TP2
Objectifs du chapitre : L’étudiant aura pendant ce TP à imaginer un produit manufacturier dans son Enterprise. Il a à définir sa nomenclature, ses besoins en matière première et lancer la fabrication.
20
Chapitre III : TP2
1. Introduction : Le long de ce deuxième TP, l’étudiant aura à imaginer à produire un article manufacturier. Il a à créer sa nomenclature et faire les opérations nécessaires pour sa fabrication. Nous allons nous intéresser à la production d’un produit. Pour cela, nous voulons créer un produit manufacturable ayant une nomenclature composée de 3 niveaux comme illustré par la figure cidessous.
Figure III. 1 : Nomenclature de notre produit fini
21
Chapitre III : TP2
2. Travail demandé :
Créer les différents produits et leur attribuer le statut correspondant (Acheté/Vendu), et la quantité initialement disponible au stock.
Figure III. 2 : Création des différents produits
22
Chapitre III : TP2
Configurer la nomenclature de votre produit.
Figure III. 3 : Création de la nomenclature
Créer un ordre de fabrication de 100 articles PF.
Figure III. 4 : Etapes pour la fabrication de PF
23
Chapitre III : TP2
3. Conclusion : A la fin de ce deuxième TP, nous avons pu configurer un produit manufacturier dans notre entreprise. Nous avons pu aussi définir sa nomenclature, ses besoins en matière première, et lancer sa fabrication.
24
Compte rendu TP : ERP – Manipulation sur Odoo
Conclusion Enfin, je pourrais annoncer que ce TP dans sa globalité a été d’un intérêt particulier, qui nous a permis, d’établir une sorte de fusion de la théorie et de la pratique, de comprendre plusieurs fonctionnalités du travail dans un système d’informations de l’entreprise tout en travaillant sur l’interface Odoo que j’ai trouvé importante, et qui m’a servie sans aucun doute dans l’amélioration de mes connaissances théoriques et mon savoir dans le monde des ERP.
25
Compte rendu TP : ERP – Manipulation sur Odoo
Bibliographie Webographie : -
www.liliasfaxi.wix.com/liliasfaxi#!erp/czqo
-
http://www.entreprise-erp.com/articles/monde-erp.html
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Odoo
-
http://solutions-entreprise.developpez.com/erp-pgi/presentation-erp-pgi/
26
View more...
Comments