Comment Réussir Le DALF C1
Short Description
Manual sobre o DALF C1...
Description
Comment réussir les épreuves écrites C1-C2 du DALF.
1
Comment faire une synthèse de documents ? A partir de C1-C2, l’argumentation compte plus que les compétences linguistiques. Ce qui compte ça n’est plus seulement les compétences linguistiques mais la capacité à argumenter et à réfléchir (à l’écrit) et la capacité à défendre votre point de vue et à débattre avec votre interlocuteur (à l’oral). Dans une synthèse, vous disposez de plusieurs documents reliés ensemble que vous devez synthétiser dans un nouveau texte de 250-300 mots.
1. Une synthèse n’est pas un essai Vous ne devez rien ajouter de personnel, car cela sera sanctionné. Vous ne devez pas donner d’opinion personnelle sur les documents ou sur le thème. Tout ce que vous dites se trouve dans les textes, mais à votre façon.
2. Une synthèse n’est pas une comparaison de textes Il ne faut pas traiter les textes l’un après l’autre mais en même temps. Pour cela il faut parler de leurs points communs plutôt que de leurs différences. Vous devez partir des problèmes communs et non des pays ou des thèmes thè mes différents. différents.
3. Votre synthèse commence par présenter le problème dégagé hors des textes Votre première tâche est d’expliquer pourquoi on a mis ces documents ensemble. Lorsqu’on les recoupe, il font apparaître un problème commun. La synthèse sert à éclairer ce problème en fonction des données tirées des textes, et ne peut se faire que sur plusieurs documents. C’est ce problème qui guide votre synthèse, et non les documents docu ments eux-mêmes : « les textes parlent du problème de… et montrent qu’il existe une contradiction entre… ».
4. Votre synthèse devra suivre un plan structuré Il faut une phrase d’introduction pour présenter les textes, leur source et surtout le problème dont ils parlent, puis deux ou trois parties sur les informations pertinentes issues des documents qui l’éclairent, et enfin une conclusion en une phrase. Vous devez donner un titre à votre synthèse et n’oublier aucun aspect pertinent des textes.
5. Pour faire un plan, on doit préparer un tableau récapitulatif récapitulatif Pour trouver les informations pertinentes, il faut au préalable classer les éléments présentés dans les documents dans un tableau.
Comment réussir les épreuves écrites C1-C2 du DALF.
■
2
Grille d’évaluation de la synthèse en C1
Nombre de mots Respect des documents (Absence d’éléments étrangers aux textes) Plan (Dégager la problématique et mettre tous les éléments des textes) Argumentation (Structure du plan, connecteurs logiques, mise en page) Richesse du vocabulaire Maîtrise de l’orthographe (fautes d’écriture) Maîtrise de la grammaire (fautes d’accord, faute de genre ou de conjugaison) Style et degré d’élaboration des phrases Total / 13
-1 pt pour ±10%, -2 pour ± 20%, etc.
0
0.5
1
1.5
0
0.5
1
1.5
2
2.5
3
0
0.5
1
1.5
2
2.5
3
0
0.5
1
1.5
0
0.5
1
0
0.5
1
1.5
0
0.5
1
1.5
Total / 13 points
Source : Grille d’évaluation C1 – Production écrite (CIEP.fr), adaptée.
EXERCICE Vous ferez une synthèse des documents proposés, en 220 mots environ (fourchette acceptable : de 200 à 240 mots). Pour cela, vous dégagerez les idées essentielles qu’ils contiennent, vous les regrouperez et les classerez en fonction du thème commun à tous ces documents, et vous les présenterez dans vos propres mots sous forme d’un nouveau texte simple et cohérent. Vous donnerez un titre à votre synthèse.
Document n°1 : Le mouvement pour les droits des animaux contre la chasse aux phoques et aux baleines Document n°2 : Les Indiens, défenseurs de l’animal menacé des grandes plaines, veulent en faire une cause internationale
Comment réussir les épreuves écrites C1-C2 du DALF.
3
Comment faire un essai argumenté ? Dans l’essai argumenté, on vous demande de rédiger un document (par exemple : une lettre à la rédaction d’un journal ; un discours politique, etc.) dans une situation donnée et d’y défendre un jugement entièrement personnel.
1. Votre essai doit convenir à la situation d’énonciation proposée Vous ne devez rien oublier de la consigne (thèmes à évoquer, etc.). Vous devez suivre la situation proposée (lettre, article de journal, journal intime, discours, etc.). Vous devez absolument cadrer avec le nombre de mots (à 10% près).
2. Votre essai doit absolument être structuré Votre essai doit être persuasif en terme d’argumentation et d’écriture. Il faut penser à structurer votre essai avec des « en revanche », « par conséquent », « cela dit », « pourtant », « or », « mais », etc. Faire des paragraphes clairs pour la présentation.
3. Votre essai devra être personnel Vous ne devez pas reprendre les idées des textes donnés pour la synthèse. Vous devez être original(e). Souvent on vous demandera de défendre un point de vue personnel (sur l’écologie, etc.) après avoir parlé du sujet en général. Vous devrez alors énoncer et défendre un jugement personnel. Il faut faire preuve d’originalité et s’appuyer sur des exemples pour argumenter son point de vue.
4. Etalez votre culture Vous devez autant que possible choisir des exemples illustratifs pertinents, issus de l’actualité, de l’histoire, ou de la culture en général. Ce sera extrêmement valorisé.
5. Utilisez de belles phrases et des termes recherchés Utilisez les points d’exclamation, les figures de style (question rhétorique, métaphore, hyperbole) et utilisez dès que possible du vocabulaire soutenu ou recherché (par égards pour…, aussi diligents soient-ils…, c’est un luxe de pouvoir dire…).
Comment réussir les épreuves écrites C1-C2 du DALF.
■
4
Grille d’évaluation de l’essai en C1
Respect de la consigne (du type de production, du nombre de mots) Arguments (Présenter son point de vue avec des exemples et des justifications pertinentes) Structuration de l’argumentation (Connecteurs logiques, mise en page)
0
0.5
1
1.5
0
0.5
1
1.5
2
2.5
3
0
0.5
1
1.5
2
2.5
3
Richesse du vocabulaire
0
0.5
1
1.5
Maîtrise de l’orthographe
0
0.5
1
Maîtrise de la grammaire
0
0.5
1
Style et degré d’élaboration des phrases
0
0.5
1
Total / 12
1.5
Total / 12 points
Source : Grille d’évaluation C1 – Production écrite (CIEP.fr), adaptée.
EXERCICE Vous écrivez à la rédaction d’un journal pour donner votre avis sur les causes défendues par les écologistes. Vous expliquez quelles sont selon vous la valeur et les limites des positions adoptées par les écologistes, notamment quand elles entrent en conflit avec d’autres intérêts. (300 mots environ)
Questions 1) Quel type de document vous demande-t-on d’écrire (un article, une lettre, un discours) ? 2) A qui s’adresse-t-on ? 3) Quelles seront alors les normes à respecter (date, titre, signature, formules) ? 4) Quelle sera la longueur minimale de cette lettre ? maximale ? 5) Quel est le thème de la discussion ? 6) Que vous demande-t-on d’argumenter ? En combien de parties devrez-vous écrire cette lettre ?
11 novembre 2007 Mr. B. Rocquin Source : www.disserter.com
View more...
Comments