Comment rédiger un rapport de stage de Master 1

February 3, 2018 | Author: Wong James | Category: Sustainable Development, Business, Economics, Science (General), Science
Share Embed Donate


Short Description

guide pour réaliser un rapport de stage...

Description

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES La liberté d’apprendre, la volonté de comprendre la faculté d’entreprendre

Institut des sciences économiques et du management (ISEM) Masters EME et EMI – 2007-2008

Comment rédiger un rapport de stage de master 1 Ce guide a été mis au point par les enseignants de la Faculté qui encadrent les stages. Il est à lire en détail avant de commencer le stage et non après.

L’OBJECTIF D’UN RAPPORT DE STAGE Un bon rapport de stage peut être une excellente carte de visite lors d’une recherche d’emploi. De quoi s’y impliquer sérieusement.

Prendre de la distance Un rapport de stage ne raconte pas seulement ce que vous avez pu observer ou réaliser dans l’organisme (entreprise ou administration) qui vous a accueilli. Il doit aussi montrer que vous êtes capable de prendre du recul, une certaine distance critique, par rapport à ce que vous avez vécu. Cet aspect est essentiel et contribuera fortement à la qualité de votre travail. Car vous êtes souvent séduit par le mode de fonctionnement de l’organisme qui vous a accueilli : fini le discours académique des enseignants universitaires, enfin de l’action et du concret : pas d’articles de chercheurs à lire mais des revues de presse bien plus attrayantes, pas de modèles à décrypter mais des logiciels dernier cri, pas de digressions verbeuses mais des présentations Powerpoint… Bref, vous reviendrez ébloui et transformé. Il ne s’agit pas de rejeter a priori ce fonctionnement des entreprises ou des administrations, mais de montrer ses limites, de comprendre, au-delà des apparences, comment fonctionne véritablement cet organisme et si vous pouvez en tirer des leçons pour nuancer, illustrer, compléter ce qu’on vous a enseigné jusqu’à présent.

Aller à l’essentiel Le rapport ne devra pas comporter plus de dix pages tapées en interlignes simples, y compris les graphiques, schémas, tableaux… mais sans les annexes, soit 25 000 caractères (sans les espaces). Cette contrainte est impérative. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité de ce que vous écrivez. Certes, cette contrainte allège le travail de lecture de vos tuteurs, mais elle reflète aussi la manière de travailler d’un nombre croissant d’organismes : être à la fois concis et pertinent.

LE PLAN TYPE Le rapport doit comporter trois parties.

1. Présentation de l’organisme Il s’agit de fournir au lecteur le contexte du stage pour mieux comprendre les missions qui vous ont été confiées. Pour éviter des développements inutiles (que le lecteur peut désormais trouver lui-même sur Internet s’il le souhaite), la présentation utilisera le plan précis suivant et devra ne pas dépasser deux pages. 1/ Bref historique : année de création, fondateurs, principales étapes du développement avec au besoin les phases de croissance et de difficultés, les innovations clefs, les changements de stratégie, de site, de propriétaires… 2/ Situation générale actuelle : – statut de l’organisme : entreprise, administration, publique ou privée…, 52

– – – –

activité : principaux produits, métiers, chiffre d’affaires et effectif, structure hiérarchique (organigramme), insertion dans le système productif : donneur d’ordre, sous-traitant, membre d’un réseau…, – parts de marché, positionnement concurrentiel, principaux clients, – insertion nationale et internationale, – valeurs, culture d’entreprise, – situation conjoncturelle, – contraintes et perspectives… 3/ Lieu de votre stage : atelier, service, succursale… en précisant l’environnement de travail, l’équipe, la hiérarchie, les moyens disponibles… Toutes ces informations sont à rechercher dès le début du stage. Il sera plus compliqué d’en obtenir certaines une fois le stage terminé.

2. Missions effectuées dans l’organisme Il convient de présenter successivement les travaux demandés et réalisés en trois pages maximum. Vous devez préciser à chaque fois : – la nature et l’objectif de la mission, les enjeux pour l’organisme, – les moyens mis à disposition et utilisés ; – la durée de la mission ; – les difficultés rencontrées, même si vous les avez mal vécues, car elles sont souvent bien plus formatrices que les succès ; – les résultats obtenus, même s’ils sont partiels : deux mois c’est très court, d’autres prendront le relais après vous… Les missions confiées aux étudiants sont très variables. Voici les deux grands types de mission : – tâches contribuant au fonctionnement quotidien de l’organisme (remplacer ou assister un chargé de clientèle, un responsable de ressources humaines…, contribuer à l’organisation d’un salon…). – études sur un sujet pour préparer une décision de l’organisme (études sur l’évolution des sources de financement d’un centre social, sur la mise en œuvre du développement durable dans une entreprise, sur l’adéquation formationemploi dans tel secteur…).

3. Analyse critique

– les nouvelles connaissances acquises : modes de raisonnement, maniement d’outils…, – les découvertes inattendues dans les missions effectuées, mais aussi concernant d’autres domaines que vous avez pu aborder. Elle doit également comporter des aspects critiques. Il s’agit de donner votre point de vue sur ce que vous avez observé ou vécu, en pointant ce qui vous a semblé être des dysfonctionnements, notamment à l’occasion des missions que l’on vous a confiées : problèmes récurrents, conflits latents… et les solutions envisageables, en fournissant quelques pistes. Vous devez vous efforcez d’étayer vos critiques par divers arguments, en prenant toutefois quelques précautions. Par exemple : « J’ai trouvé étrange telle situation… Il semble qu’elle soit due principalement à …, sans doute faudrait-il … ». En tant qu’économiste en formation, vous devez surtout vous intéresser à des problèmes d’économie et de gestion, mais vous découvrirez que ces problèmes sont souvent indissociables d’autres domaines relevant de l’ingénierie, du droit, des relations humaines… Vous pouvez les évoquer, mais bien sûr avec prudence. La difficulté de l’exercice est de donner vraiment son point de vue personnel, sans dire des choses trop simplistes.

4. Annexes Elles ne doivent comporter que ce qui est indispensable à la compréhension de votre travail : un organigramme détaillé, un exemple de tableau de bord réalisé, une étude de rentabilité d’un équipement, un questionnaire utilisé lors d’une enquête… Les annexes doivent comporter un titre et une courte explication de leur raison d’être.

5. Introduction, conclusion et titre général Une brève introduction présente les circonstances générales du stage : durée, dates, lieu, thème, tuteur… et son intérêt. La conclusion résume les principaux enseignements que vous en avez tirés. Enfin, le rapport doit comporter un titre général, comprenant le thème principal et le lieu du stage. Par exemple : « Réalisation d’une étude de marché pour l’association Ch’ti vélo ».

Cette dernière partie est capitale et devra comporter au moins quatre pages. Elle doit d’abord expliquer ce que vous a apporté votre stage, par rapport à vos cours à l’Université, à des stages précédents, à ce que vous pensiez auparavant. Vous pouvez distinguer : 53

LA REALISATION MATERIELLE A ne pas négliger.

La présentation Le rapport doit être écrit en caractères bien lisibles (par exemple Times 12), être paginé et comporter un sommaire avec pages. Pour cela, vous pouvez utiliser les styles Titres de Word et l’édition automatique d’une table des matières. Attention à l’orthographe : le correcteur orthographique de votre traitement de texte est très utile, mais une relecture minutieuse reste indispensable. Vous pouvez imprimer le rapport en recto ou en recto verso, en couleur ou en noir et blanc, et vous contenter de l’agrafer, pourvu que l’ensemble soit clair et pratique à lire.

Les graphiques, schémas, photos, tableaux et encarts Il ne faut pas hésitez à les utiliser, pour varier la présentation et améliorer la compréhension. Mais ils doivent toujours comporter un titre, la source et si nécessaire une légende. Par exemple, vous pouvez illustrer la présentation de l’organisme par un tableau des grandes étapes de son développement, un schéma du processus de production, un organigramme…

Les sources Pour des raisons déontologiques évidentes (respects des auteurs), il est très important de bien préciser la source de tous les documents, gra-

phiques, tableaux, schémas que vous utilisez. Par exemple, vous écrivez clairement : « Source : site Internet de l’entreprise » ou « Source : INSEE ». Si vous êtes l’auteur d’un schéma, d’un tableau, vous le précisez avec une formule du genre : « Source : réalisé par nos soins ». Si vous avez amélioré un graphique, vous pouvez écrire par exemple : « Adapté d’un graphique issu du rapport d’activité 2003 de l’entreprise ».

Le style Il est d’usage d’écrire un rapport de stage à la première personne. Ecrire simplement avec des phrases courtes : sujet, verbe, complément. *** N’attendez pas la fin de votre stage pour commencer à rédiger le rapport. La présentation de l’organisme peut être réalisée dès les premiers jours et celle des missions effectuées dès qu’elles sont terminées. Au fur et à mesure de l’avancée de la rédaction, vous pouvez envoyer les parties rédigées à l’enseignant qui vous suit pour avis. N’hésitez pas à demander à votre directeur de vous prêter un exemplaire d’un bon rapport des années passées. Le rapport de stage est à remettre au secrétariat des stages (Marianne KLEIM, bureau 002 au SH2) en deux exemplaires pour le 28 mars au plus tard – aucun délai ne sera accordé, tout retard sera sanctionné –, ainsi qu’un autre exemplaire à votre tuteur.

54

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF