Calcul des effets de vent Eurocode 1 Objectif : Calculer les forces et Moments induits sur le noyau pour pouvoir les modéliser sur SAP2000 Référentiel : Eurocode 1 Partie 1-4
Détermination de la vitesse de base
Cr(z) : Coefficient de rugosité de terrain C0(z) : Coefficient d’orographie Le coefficient de rugosité est donné par la relation suivante :
est la longueur de rugosité ; k dépendant de la longueur de rugositéz r est le facteur de terrain dépendant suivante ;
z
0
0 ,
calculé à l'aide de la formule
0,05 m (catégorie de terrain II, Tableau 4.1 ) ; z min est la hauteur minimale définie dans le Tableau 4.1 ; z max doit être considérée comme étant égale à 200 m ; z 0 , z min dépendent de la catégorie de terrain. Les valeurs recommandées sont données dans Tableau 4.1 en fonction de cinq catégories de terrain représentatives.
z
0,ll
Pour le calcul du coefficient d’orographie
c0(z)
:
Les effets de l'orographie peuvent être négligés lorsque la pente moyenne du terrain au vent est inférieure à 3° Donc on prend c0(z) = 1 Détermination de la pression dynamique de base qb On a
( )
Donc
Calcul de la pression dynamique de pointe
On a Avec lv(z) c’est l’intensité de la turbulence du vent calculé avec la formule
k l
: coefficient de turbulence donné par la formule suivante pour notre cas
Donc on donne les résultats de calcul en annexe
Actions du vent sur les constructions Les actions du vent sur les constructions doivent tenir compte des coefficients de pressions extérieures et intérieures Procédure de calcul :
La force exercée par le vent F w agissant sur une construction ou un élément de construction peut être déterminée directement en utilisant l' e xpression (5.3) .
Cs cd : Coefficient structural défini en section 6 Cf : Coefficient de force
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.