Résistance d’une vis by Edesignlab on 7 octobre 2012 in mecanique
1 – Résistance d’une vis : Données nécessaires au calcul Pour calculer la résistance d’une vis, il faut connaître les éléments éléments suivants :
Classe de qualité de la vis (Ex : qualité 8.8) – Voir tableau ci-dessous
Sa secon résistante ( cee secon est foncon de la taille de la vis) – Voir tableau cidessous
2 – Calcul de la charge supportée par une vis La charge de traction maximum (F maxi) que peut supporter une vis peut être calculée par la formule suivante :
F maxi = (Re . Seq) / s Avec :
Re = limite élasque en MPa (ou N/mm²) Sep = Surface résistante de la vis en mm² s = Coecient de sécurité
3 – Règle pratique
o o o
Les vis sont faites pour travailler en tracon. Si une vis doit travailler en cisaillement, c’est que l’adhérence générée par le serrage de la vis ne permet pas de supporter un eort tranchant (cisaillement). Il faudra donc : soit augmenter l’eort de serrage soit augmenter les surfaces d’appuis (pour augmenter l’adhérence) Soit modier les matériaux pour augmenter les coecients de froement (et donc augmenter l’adhérence) Pour tenir compte de la fague, dans le cas de charges dynamiques répétées, un coecient de sécurité « s » de 3 à 5 devra être adopté.
Dans le cas de charge staque, un coecient de sécurité « s » de 1,5 à 3 sera adopté.
Clavette : Calcul au Cisaillement, Matage et règles pratiques by Edesignlab on 7 octobre 2012 in mecanique
1 – Dimensions et tolérances normalisées des clavettes : La section de la clavette (largeur – hauteur) est définie par la norme NFE-22-177 NFE-22-177.. A chaque plage de diamètre d’arbre correspond une hauteur et une largeur de clavette. Les dimensions normalisées des clavettes sont données ci-dessous.
2 – Calcul de la clavette : 2-1 – Vérification au cisaillement : Pour qu’une clavete résiste en cisaillement, il faut que la contrainte τ soit < ou = à Rpg. Pour vérifier cette condition, il suffit de dérouler les calculs ci-dessous :
Surface cisaillée Sc (mm²) (mm²) : Sc = a x L avec a = largeur de la clavette en mm et L = longueur longueur de la clavette en
o
mm. Effort appliqué sur la clavette F (N) : F = 2C / D avec C = couple dans l’arbre en N.mm et D = diamètre de l’arbre en
o
mm.
o
Contrainte de cisaillement τ (MPa) : τ = F / Sc = 2C / aLD
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.