Budget de Trésorerie

December 25, 2017 | Author: Ali Tarki | Category: Value Added Tax, Budget, Treasury, Balance Sheet, Business
Share Embed Donate


Short Description

c'est une présentation de gestion budgétaire, budget de trésorerie, elle est complète et contient tous ce qu'il ...

Description

Introduction Le budget de trésorière est un état prévisionnel des flux de trésorerie ( encaissement, décaissement). Il permet de vérifier la cohérence du système budgétaire de I 'entreprise avant l‘établissement du budget général.

La gestion prévisionnelle de la trésorerie comprend quatre étapes  recensement des prévisions de trésorerie (encaissements, décaissements) à partir des autres budgets et des décalages de paiement I 'élaboration du budget de trésorerie « pour une période de douze mois l‘équilibrage du budget de trésorerie avec comme objectif de tendre vers une trésorier zéro au moindre cout. le contrôle de la trésorière en comparant les flux de trésorerie prévisionnels à ceux constates.

• Les prévisions de trésorerie Objectif

Dans le cadre de la gestion budgétaire, les prévisions mensuelles des flux de trésorerie sur une période de douze mois permettent :  De prémunir I 'entreprise contre tout risque de cessation de paiement.  De prévoir les besoins de financement externes à court terme et les ressources de financement les mieux adaptées pour les couvrir  De déterminer le minimum de liquidités nécessaires à I 'entreprise en fonction de ses objectifs  D‘établir la situation prévisionnelle de trésorerie à la fin de chaque mois ainsi qu'a la fin de la période budgétaire

d‘équilibrer tout au long de la période concernée les encaissements et les décaissements afin d' éviter des fluctuations de trésorerie trop importantes de synthétiser I 'ensemble des actions de I 'entreprise qui ont une incidence sur sa situation de trésorerie future de porter un jugement sur la politique gêneral de l’entreprise .

• La collecte des informations

Le budget de trésorerie relie des informations budgétaires d’exercices différents. C’est pourquoi la phase de collecte est obligatoire. Les prévisions de trésorerie en temps et en valeur s‘établissent de manière précise à partir: des budgets acceptes en amont, pour la périodes concernée. qui engendrent des flux d'encaissements et de décaissements des décalages de paiement dus aux échéances et aux modes de règlement prévisionnels en fonction de la politique commerciale de l'entreprise, des usages de la profession, des règles sociales et fiscales d'opérations prévues, ne faisant pas I 'objet d'un budget particulier, mais qui entrainent des encaissements ou des décaissements du bilan après répartition, à la fin de la périodes précédente, ou figurent les créances et les dettes, qui seront encaissées et décaissées au cours de la période concernée.

• Précisons que les entreprises, tout secteur confondu, doivent appliquer les plafonds des délais de paiement légaux, à partir de la date d‘émission de la facture. Des dérogations temporaires sent cependant accordées pour certains secteurs et sous conditions. • Les prévisions ainsi recueillies sont ensuite classées selon plusieurs cratères et ventilées en fonction des modes et des délais de règlement

• Quelle que soit leur destination ou leur origine, les encaissements et les décaissements prévisionnels sent évalues pour leur montant toutes taxes comprises lorsque les opérations sont assujetties a la TVA. • Les prévisions des charges et des produits calculés (dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions, reprises sur dépréciations et provisions ... ) sent exclues des prévisions de trésorière car elles n'entrainent aucun flux monétaire.

Le budget de trésorerie est Ie dernier budget a établir avant Ie budget général (composé des documents de synthèse prévisionnels. II résulte des autres budgets . • La structure du budget Le budget de trésorerie est élaboré, Ie plus souvent, mois par mois sur une période de douze mois, à partir des prévisions de trésorerie. II comprend quatre parties: - Trois budgets partiels ; - Un budget de trésorerie proprement dit.

Budget de Trésorerie Budget de trésorerie proprement dit

Budgets Partiels

Budget des Encaissements Encaissements par mois, relatifs aux opérations réalisées : - au (cours du même mois (ventes au comptant.,) : - au (cours des mois précédents (règlements des créances clients ...).

Budget de TVA

- Prévisions de la TVA déductible. - Prévisions de Ia TVA collectée. - Prévisions de Ia TVA à payer.

Budget des Décaissement s

Budget de la situation de la trésorerie

Décaissements par mois. relatifs aux opérations réalisées : - au (cours du même mois (achats au Comptant . : - au (cours des mois précédents (paiements des dettes fournisseurs ... ).

- Montant total des encaissements par mois. - Montant total des décaissements par mois. - Solde de chaque mois. - Solde à la fin de chaque mois compte tenu du soIde initial.

BUDGET DES ENCAISSEMENTS Encaissements d’exploitation

Encaissements hors exploitation

1.3. Composition du budget de trésorerie : le budget de trésorerie se compose de deux parties distinctes :  Les encaissements (recettes).  Les décaissements (dépenses). 1.4. Schéma du budget de trésorerie : Budget des ventes

Budget de production

Budget des approvisionnements

Encaissements

Décaissements

Budget de trésorerie

: Budgets d'exploitation : Budgets hors exploitation

Budget des charges

Budget des investissements

I. Budget des encaissements : 1. Encaissements d'exploitation : Les encaissements d'exploitation sont issus du budget des ventes auquel ils intègrent le délai de règlement des clients. Ils sont évalués toutes taxes comprise puisque les encaissements sur les ventes comprennent la TVA. Les encaissements d'exploitation comprennent aussi les encaissements encore à venir sur les ventes à crédit réalisées au cours de l'exercice précédent. 2. Encaissements hors exploitation : Les encaissements hors exploitation comprennent : Les ressources de financement stable (nouvel emprunt, apport de capital, subvention). Les ressources résultant indirectement de la politique d'investissement de l'entreprise (cession d'immobilisation).

Présentation du tableau du budget des encaissements :

BUDGET DE LA TVA

Généralités

Tableau de présentation

1. Généralité : La TVA (taxe sur la valeur ajoutée), c'est un impôt indirect appliqué sur les biens et les services consommés, dont la collecte est assurée par les entreprises pour les comptes de l'État. Une opération est soumise à la TVA lorsqu'elle constitue une livraison de biens ou de services, relève d'une activité économique (agricole, industrielle, commerciale, libérale, …etc.) et est réalisée à l’intérieur du pays, par une personne (morale ou physique) agissant à titre individuel. Le prix d'achat réglé par le consommateur est majoré d'une somme correspondant à un pourcentage du prix initial : le consommateur paie donc une charge supplémentaire que l'entreprise perçoit, mais ne conserve pas puisqu'elle la reverse ensuite à l'État. Seul le consommateur final acquitte véritablement la TVA, car pour les intermédiaires cet impôt est déductible (neutre).

2. Formule de calcul : La TVA à décaisser fait l'objet d'un budget séparé, elle se calcule comme suit :

TVA à décaisser = TVA collectée du mois – TVA déductible du mois – Crédit de TVA.

Présentation du tableau du budget de la TVA :

BUDGET DES DECAISSEMENTS Décaissements d’exploitation

Décaissements hors exploitation

3. Budget des décaissements : 1. Décaissements d'exploitation : Les décaissements d'exploitation sont issus du budget des approvisionnements auquel ils intègrent le délai de règlement des fournisseurs. Ils sont évalués toutes taxes comprise puisque les décaissements des achats comprennent la TVA. Les décaissements d'exploitation comprennent aussi les décaissements encore à venir sur les achats réalisés au cours de l'exercice précédent et qui n'ont pas encore réglés. Ils comprennent aussi les décaissements des autres charges (salaires, charges de commercialisation, … etc.). Ils comprennent aussi les décaissements de la TVA due.

2. Décaissements hors exploitation : Les décaissements hors exploitation comprennent :  Les acquisitions d'immobilisations (l'investissement).  Les remboursements d'emprunts et les intérêts des emprunts (le financement).  Les dividendes à payer au cours de l'exercice à la suite de l'affectation du résultat de l'exercice précédent.  Les acomptes et le solde de l'impôt sur les bénéfices.

Présentation du tableau du budget des Décaissements

Budget de trésorerie proprement dit :

Ajustement de budget de trésorerie : Le budget de trésorerie fait apparaitre les soldes en fin de période qui témoignent :  Des insuffisances de trésorerie (solde négatif) : les insuffisances de trésorerie conduisent l’entreprise à chercher des moyens de financements à cour terme (découvert bancaire).  Des excédents (solde positif) : le trésorier doit chercher les placements les plus rentables et présentant le moins de risque pour l’entreprise. On ajuste les prévisions pour résorber ces soldes.

Remarques :  Il faut bien lire les informations relatives aux modes de règlement.  Attention aux informations des budgets qui sont fournies hors taxes, elles doivent toujours être reprises dans un budget de trésorerie toutes taxes comprises.  Ne pas assimiler charges à décaissements, il existe des charges non décaissées (toutes les dotations aux amortissements et aux provisions) et des décaissements qui ne sont pas des charges (les remboursements de capital financier, les acquisitions d’immobilisations).

Le contrôle du budget de trésorerie

• Période

par

période,

comme

pour

la

budgétisation, le contrôle de la trésorerie doit faire apparaitre les écarts entre réalisations et prévisions pour les encaissements et pour les décaissements. Il s'agit d'examiner les écarts importants par rapport au budget et de tenter d'expliquer la raison de leur existence et ce que l'on peut faire pour remédier à la situation.

• Le contrôle budgétaire consiste à confronter :

Les encaissements et décaissements réels provenant de la comptabilité générale ; aux prévisions issues du budget et du plan de trésorerie.

II peut être mené de la manière suivante :

Analyser les écarts sur encaissements et décaissements

Ecarts sur les autres budgets

Ecarts sur décalage des paiements

Ecarts sur les conditions financière s

• Ecarts sur les autres budgets : Les écarts sur autres budgets se répercutent sur le budget de trésorerie. Un écart défavorable sur les ventes entraine un écart défavorable sur les encaissements • Ecarts sur décalage des paiements : Le nonrespect des délais de paiement par les clients, le retard sur l’obtention de fonds (apport en capital, subvention, emprunt...) • Ecarts sur les conditions financières : L'augmentation des taux d'intérêt, l’augmentation des frais de traitement, la diminution du découvert bancaire autorisé... Les prévisions de trésorerie peuvent être corrigées et donc actualisées à la suite du contrôle de trésorerie effectué sur les premiers mois, pour mieux les adapter à la réalité.

• Après l’analyse des écarts l’entreprise peut entreprendre

des

actions

correctives

en

fonction de la cause des écarts. Par exemple: mettre au point une relance clients efficace, revoir les prévisions de dépenses, renégocier les conditions bancaires ... • En conclusion le budget de trésorerie étant la résultante des autres budgets, son contrôle permet un premier diagnostic sur l’activité de l’entreprise.

Le budget général Etats de synthèses prévisionnels

• Nous avons étudié précédemment les principaux budgets d’une gestion budgétaire. A ces budgets peuvent

s’ajouter

des

budgets

annexes

qui

peuvent concerner des aspects divers de l’activité comme budget des opérations financières par exemple. Donc les budgets principaux et les budgets annexes constituent un ensemble qui permet d’établir un budget général.

• Le budget général synthétise l’ensemble du système budgétaire mis en place par l’entreprise, il permet :

 d'en vérifier la cohérence et sa compatibilité avec le plan opérationnel (à moyen terme) de l’entreprise;  de contrôler le respect des grands équilibres financiers.

• Le budget général est composé, en principe, du compte de résultat et du bilan prévisionnels.

Le compte de résultat prévisionnel Le compte de résultat prévisionnel est destiné à apprécier les conséquences des actions prévues sur l'activité et la formation du résultat de l’entreprise pour l’année à venir. Le compte de résultat permet :  de mesurer l’équilibre dans la formation du résultat compte tenu de l’ensemble des budgets .  de contrôler la réalisation des budgets avec les données réelles du compte de résultat pour la même période.

• Le compte de résultat regroupe les prévisions annuelles et mensuelles des charges et des produits. II peut être présenté de plusieurs façons

:

modèle

identique

à

celui

des

comptes annuels ou modèle, structure par nature de charges et de produits,

faisant

ressortir des résultats intermédiaires et le résultat net.

Le bilan prévisionnel Le bilan prévisionnel a pour objectif d'apprécier les conséquences des actions prévues sur la structure financière de l'entreprise pour l'année à venir. Le bilan prévisionnel permet :  de mesurer l’équilibre l’ensemble des budgets;

financier

compte

tenu

de

 de contrôler la réalisation des budgets par comparaison avec les données réalisées du bilan comptable établi a la même date et d’analyser les écarts financiers.

• Le bilan prévisionnel est établi annuellement, à la fin de l'année budgétaire. A l’aide du bilan comptable à l’ouverture de l’exercice et de l’ensemble des budgets. Sa présentation est identique au modèle prévu pour les comptes annuels.

Le compte de résultat et le bilan prévisionnel peuvent être utilement complétés par un tableau de financement prévisionnel afin d'analyser l’évolution de l’équilibre financier à partir des prévisions relatives à

:

la variation du fonds de roulement net global; la variation du besoin en fonds de roulement ; la variation de la trésorerie nette.

Analyse du budget général :

L'analyse du budget général permet d'effectuer un contrôle à plusieurs niveaux: Contrôle de la cohérence du système budgétaire : Vérifier l’équilibre des budgets entre eux pour approbation par la direction générale. En cas d'incohérence (déséquilibres entre croissance, rentabilité, risque), il faut réviser les budgets. Contrôle de la compatibilité du système budgétaire avec la stratégie globale de l’entreprise : Vérifier si le système budgétaire mis en place répond aux objectifs stratégiques qui ont été fixés. Dans le cas contraire, un réexamen des objectifs peut être envisagé.

Contrôle des prévisions avec les réalisations : Déterminer les écarts, rechercher leurs causes (facteurs internes, facteurs externes), ajuster les budgets en conséquence. Les états financiers prévisionnels sont indispensables pour structurer les données qui permettront au contrôle de gestion d’organiser un suivi des réalisations de l’entreprise, en généralisant le calcul d’écarts à la formation du résultat.

Bibliographie : • DCG 11 Contrôle de gestion, Claude ALAZARD et Sabine SÉPARI • Mesurer et piloter la performance, Nicolas Berland • L’essentiel du contrôle de gestion 2014, Béatrice et Francis Grandguillot

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF