Blyton Enid Une toute petite chose.doc

August 21, 2017 | Author: gerbotteau | Category: Car
Share Embed Donate


Short Description

Download Blyton Enid Une toute petite chose.doc...

Description

1

2

3

UNE TOUTE PETITE CHOSE

Jean-Claude est souvent étourdi. Aujourd'hui, par exemple, il a laissé sa pelle toute neuve dehors, sous la pluie. Papa le gronde. « Mais, papa, proteste Jean-Claude, je n'oublie que de toutes petites choses ! - Les petites choses ont souvent une grande importance, mon garçon », répond papa. Bah ! se dit Jean-Claude, quelle drôle d'idée ! Oublier une pelle sous la pluie ne peut pas avoir une grande importance ! Papa doit se tromper. Non, Jean-Claude, ton papa a raison. Tu vas t'en apercevoir bien vite. Cet après-midi, Jean-Claude décide de construire une petite charrette. L'épicier lui a fait cadeau d'une caisse dont il n'a plus besoin. Le jardinier lui a donné quatre vieilles roues et deux barres de bois. 1966, Librairie Hachette.

4

En quelques coups de marteau, Jean-Claude fixe les roues aux barres de bois et les barres de bois à la caisse. Puis il cloue deux bons brancards, pan ! pan ! et voilà terminée sa petite charrette. « Je la trouve jolie comme tout, dit papa, et elle te sera très utile. »

5

Oui, elle est très utile, la petite charrette. JeanClaude y promène sa sœur Catherine, comme dans un carrosse. Les jours de marché il rapporte dedans les provisions de maman.

6

7

Un matin, l'une des roues de la charrette se met à rouler de travers. « Oh ! oh ! dit papa qui l'a remarqué, cette roue va bientôt se détacher. Il faut vite la reclouer. » Mais c'est là une de ces petites choses que JeanClaude a l'habitude de négliger. 8

« Bah ! se dit-il, je le ferai demain. » Et le lendemain, il oublie de le faire.

9

Maman a demandé à Jean-Claude d'aller lui chercher des carottes chez l'épicier. La roue mal fixée roule de plus en plus de travers. « J'espère qu'elle tiendra », pense Jean-Claude. L'épicier dépose les carottes dans la charrette. Tout content, Jean-Claude descend la côte en sifflotant. 10

Tout à coup, crac ! La roue se détache et dévale la pente à toute vitesse.

11

12

Au même moment un petit chien traverse la route. Effrayé par l'arrivée de la roue, il fait un grand bond de côté juste devant une auto qui débouche sur la route. Pour éviter le petit chien, le conducteur donne un coup de volant vers l'autre côté de la chaussée. En face arrive le laitier assis dans sa carriole. Et voilà tout à coup l'auto et le cheval capot contre museau !

13

Le cheval prend peur. Il s'enfuit au galop, tirant derrière lui la charrette pleine de bidons de lait, badabing-badabang !

14

Au bas de la colline coule une petite rivière enjambée par un petit pont.. Plouf ! emporté par son élan, le cheval saute le parapet du pont et tombe dans la rivière. La carriole tombe aussi, et les bidons de lait, et le laitier ! Quelle affaire ! tout le lait e répand dans la rivière! Heureusement, le laitier sait nager. Il sort bien vite de la rivière. Un passant apporte une corde et bientôt le cheval et la carriole sont hissés hors de l'eau.

15

« Que s'est-il passé ? demande quelqu'un. Mon cheval a pris peur parce que cette auto a roulé droit sur nous, dit le laitier. Et moi, j'ai dû donner un brusque coup de volant parce que ce chien s'est presque jeté sous ma voiture, dit l'automobiliste. Le chien a été effrayé par une roue qui roulait toute seule. Elle s'était détachée de la charrette de ce petit garçon », ajoute une vieille dame, en pointant un doigt dans la direction de Jean-Claude.

16

Pauvre Jean-Claude ! « Tu aurais dû mieux fixer cette roue, dit un passant. Regarde les ennuis qu'elle a causés !

17

En pleurant, Jean-Claude court vers la maison.

18

« Eh bien, mon garçon, dit papa, le sourcil froncé, c'est là une de ces petites choses qui ont une grande importance ! Si tu avais réparé cette roue quand je te l'ai conseillé, rien de tout cela ne serait arrivé ! Oh ! je le comprends, papa, dit Jean-Claude en s'essuyant les yeux. Que puis je-faire maintenant ?

19

« Faut-il que je casse ma tirelire et que je donne tout mon argent au laitier ? C'est une bonne idée. Il faut toujours essayer de réparer le mal qu'on a fait. Par chance, personne n'a été blessé ! »

20

Vite, Jean-Claude casse sa tirelire. Puis il va porter l'argent au laitier et lui dit combien il regrette son étourderie.

21

« Maintenant, je n'oublierai plus les petites choses, dit-il. Je n'ai pas cru papa quand il me disait qu'elles ont souvent beaucoup d'importance. J'en suis bien puni ! Cette petite roue a causé un gros accident ! » Oui, Jean-Claude a compris qu'il fallait attacher autant d'importance aux petites choses qu'aux grandes. Vous aussi, bien sûr ! Imprimé en France par les Imprimeries de Bobigny Dépôt légal n° 5174 4" trim. 1966 20-30-2727-01

22

23

24

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF