Béton architectonique

May 8, 2019 | Author: Mohamed Ali Hkima | Category: Prestressed Concrete, Building Engineering, Energy And Resource, Engineering, Science
Share Embed Donate


Short Description

Béton architectonique...

Description

Comme son nom l’indique, le béton architectonique est au service de l’architecture. Construire avec du béton décoratif préfabriqué, c’est construire avec un matériau conçu par et pour l’architecte. Il est important que le « préfabricant » soit le plus rapidement possible, donc dès la conception, impliqué dans le projet. Construire avec du béton décoratif préfabriqué demande une approche holistique. Tous les éléments doivent s’accorder entre eux et les paramètres constructifs et esthétiques sont repris dans UN concept. La phase de conception réelle des éléments de béton architectonique est donc aussi cruciale et se passe dans une concertation très serrée avec l’architecte. Ce concept de mécano est tentant mais peut aussi effrayer. Beaucoup de choses dépendent de la connaissance que l’on a des matériaux et des méthodes de travail. Les architectes qui en ont fait la découverte semblent devenir des adeptes permanents et réussissent à valoriser les nombreux avantages du béton architectonique. A côté des caractéristiques esthétiques et physiques, le béton décoratif possède une bonne capacité thermique, une bonne isolation acoustique et une haute résistance au feu. C’est également un produit qui peut être rapidement mis en oeuvre.

Beton architectonique Decomo présente son savoir faire Le béton préfab Le béon archieconique a oues les caracérisiques du béon préab. Les pièces son coulées en aelier e arriven prêes à l’emploi sur le chanier. tou doi êre parai. Les moules son réalisés séparémen, en bois, acier, caouchouc synhéique ou polyeser suivan la complexié e le nombre de moulages. Le moule déermine souven en grande parie le prix de l’élémen. Non seulemen la réalisaion mais aussi l’engineering de la orme coûen rès cher. Les connaissances e l’expérience du abrican peuven aire ici la diérence. A côé de la orme, les paramères eshéiques du béon archieconique son naurellemen la couleur, la granulomérie e la fniion comme le polissage, le lavage à l’acide ou au sable. A côé de cela, le béon es aussi un maériau durable, solide, résisan aux chocs, avec une accumulaion e une déperdiion de chaleur rès lene e avec une isolaion acousique e une résisance au eu rès élevées. Pour les parois inérieures, les escaliers ou encore les colonnes, le béon archieconique consiue non seulemen un appor consruci mais en même emps l’habillage, le plus souven sans enreien. Des escaliers ou des colonnes poreurs en look granio, des panneaux de cimen lavé lisse, conenan des grains de sable colorés donnen immédiaemen une fniion de valeur. Le béon décorai perme ainsi l’économie de la fniion inérieure. La gamme comprend aussi bien des élémens poreurs simples que doubles (sandwich), des balcons, des murs de souien, des

50 DIMENSION

revêemens de açade suspendus ou empilés, des paremens de mur ou de colonnes e des escaliers. Il es possible d’avoir des élémens jusqu’à 25 onnes, les dimensions des élémens éan seulemen limiées par le ranspor. Pour un ranspor normal, les élémens couchés peuven aeindre jusqu’à 13 m de long e 2.55 m de large, pour des élémens dressés, la haueur max. es de 3.7 m pour une longueur allan jusqu’à 8 m.

Decomo, leader du marché belge Une parie des pionniers es resée acive en Belgique, sur ce marché rès difcile. Les olérances rès sévères, l’engineering réalisé e les connaissances arisanales proessionnelles pour la abricaion des moules son rès exigeanes. Avec 165 collaboraeurs, Decomo occupe non seulemen la place de leader sur le marché belge, mais réalise égalemen une grande parie de son chire d’aaires à l’éranger. Le ranspor es dans ce cas souven le aceur limiai. L’expérience de la frme remone a plus de 70 ans e es un mélange d’expérience accumulée, d’engineering moderne e de collaboraeurs dévoués. « La qualié es ou simplemen nécessaire, e pas seulemen au niveau du produi », dixi Johan Verwee, direceur général. « La qualié commence dès l’ore, l’assisance de l’archiece, de l’enrepreneur ou du maîre d’ouvrage e de l’inormaion que nous apporons aux écoles e aux personnes inéressées. ». « Le béon archieconique n’es eecivemen pas un produi de masse aux possibiliés

The world’s largest digital library

Try Scribd FREE for 30 days to access over 125 million titles without ads or interruptions! Start Free Trial Cancel Anytime.

The world’s largest digital library

Try Scribd FREE for 30 days to access over 125 million titles without ads or interruptions! Start Free Trial Cancel Anytime.

Chaud et froid avec la pompe à chaleur de Mitsubishi illimiées », elle es la réponse de Mr Verwee à nore quesion sur les plans de croissance. « Bien que le produi possède encore des qualiés uures insoupçonnées, nous nous rouvons devan une croissance consane e équilibrée. Non seulemen le marché en soi es une limiaion, mais il y aussi les reins de croissance qualiais e organisaionnels inernes. A cause du ravail arisanal, nous ne pouvons soluionner un problème par l’acha d’une nouvelle machine ou d’une machine plus grande ». trouver e garder un personnel perorman représene ici aussi un grand déf.

Nouveau bureau Pour pouvoir noammen présener agréablemen les possibiliés du béon archieconiques, Decomo s’es insallé il y a peu dans un nouveau bâimen adminisrai sur son sie de producion à Mouscron. Le bâimen ser de care de visie pour ses propres produis. toues les varianes possibles d’élémens préabriqués son proposées dans le bâimen, en plus d’un show-room spacieux pouvan accueillir de plus grands groupes de visieurs. Pour pouvoir garanir une plus grande visibilié à parir de la roue, le bâimen a éé érigé avec sa açade avan orienée vers le rafc enran. De ce ai, le nouveau bâimen es siué en grande parie en dessous du niveau au sol de l’ancien, ce qui a nécessié une démoliion e une reconsrucion en plusieurs phases, ce qui fnalemen n’a pas posé de problème. La açade avan es ormée par 6 grandes colonnes en béon massi poli, enre lesquelles son incorporées des élémens en verre. Le ou habillé d’un auven e de lamelles servan de proecion solaire, les lamelles éan auomaiquemen acionnées acionnées par un senseur avec un angle maximum de 5°. Pour les aures açades arrières, on a choisi à nouveau du béon acidé. Pour le côé rue, on a fnalemen opé pour une combinaison de béon poli e acidé, qui cependan n’enren jamais en conac direc l’un avec l’aure, mais son ou jours séparés par une vire.

Ean donné que le bâimen se rouve sur un errain indusriel e qu’il peu par conséquen disposer de haue ension e de la présence de grands élémens virés réduisan les possibiliés de placemen de radiaeurs, la pompe à chaleur semblai idéale. Une même insallaion a en charge aussi bien la venilaion, le chauage que le reroidissemen. Pour le rez-de-chaussée, où se rouven plusieurs espaces, une insallaion VRF (Variable Rerigeran Flow) avec un sysème de répariion à 2 voies (exclusivié de chez Misubishi Elecric) a éé placée. La chaleur excédenaire des espaces siués au sud ou des pièces ayan un aux d’occupaion élevé es ainsi récupérée e ransérée vers d’aures espaces. Pour le premier éage, possédan un bureau paysager, un sysème de ransmission de chaleur n’avai pas d’uilié e c’es un sysème chaud ou roid normal qui a éé pl acé. La couleur des cores du plaond a éé adapée à celles du aux plaond. La grande enrée es chauée par un chauage sol, car pour ce volume il n’éai pas nécessaire de prévoir un sysème d’air condiionné, e que ce sysème de chauage prévien la sraifcaion de l’air chaud. La cave, avec ses grandes suraces béonnées a aussi éé équipée d’un sysème de chaleur par rayonnemen. Ce sysème génère une empéraure de base e la capacié manquane es compléée par le sysème VRF qui garani aussi l’air condiionné. Dans l’opique d’obenir un rendemen opimal, le sysème de chauage du sol a éé raccordé à une chaudière à condensaion. De plus, le sysème possède un échangeur adiabaique e la possibilié de ravailler en ree-cooling pendan l’enre-saison.  Via un module qui es raccordé au réseau de Decomo, les paramères de oncionnemen de l’insallaion peuven êre modifés. A côé de cela, ce sysème de gesion génère aussi des signaux d’alarme e de pré-alarme qui son non seulemen envoyés par e-mail à l’enreprise, mais aussi chez l’insallaeur qui peu inervenir via un modem. www.decomo.be Engineering: www.dtc.be - Installation: www.gosseye.be www.gosseye.be - Architecte: www.aavo.be

        e         g         a         t         r         O         p         e         r

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF