Béton architectonique
Short Description
Béton architectonique...
Description
Comme son nom l’indique, le béton architectonique est au service de l’architecture. Construire avec du béton décoratif préfabriqué, c’est construire avec un matériau conçu par et pour l’architecte. Il est important que le « préfabricant » soit le plus rapidement possible, donc dès la conception, impliqué dans le projet. Construire avec du béton décoratif préfabriqué demande une approche holistique. Tous les éléments doivent s’accorder entre eux et les paramètres constructifs et esthétiques sont repris dans UN concept. La phase de conception réelle des éléments de béton architectonique est donc aussi cruciale et se passe dans une concertation très serrée avec l’architecte. Ce concept de mécano est tentant mais peut aussi effrayer. Beaucoup de choses dépendent de la connaissance que l’on a des matériaux et des méthodes de travail. Les architectes qui en ont fait la découverte semblent devenir des adeptes permanents et réussissent à valoriser les nombreux avantages du béton architectonique. A côté des caractéristiques esthétiques et physiques, le béton décoratif possède une bonne capacité thermique, une bonne isolation acoustique et une haute résistance au feu. C’est également un produit qui peut être rapidement mis en oeuvre.
Beton architectonique Decomo présente son savoir faire Le béton préfab Le béon archieconique a oues les caracérisiques du béon préab. Les pièces son coulées en aelier e arriven prêes à l’emploi sur le chanier. tou doi êre parai. Les moules son réalisés séparémen, en bois, acier, caouchouc synhéique ou polyeser suivan la complexié e le nombre de moulages. Le moule déermine souven en grande parie le prix de l’élémen. Non seulemen la réalisaion mais aussi l’engineering de la orme coûen rès cher. Les connaissances e l’expérience du abrican peuven aire ici la diérence. A côé de la orme, les paramères eshéiques du béon archieconique son naurellemen la couleur, la granulomérie e la fniion comme le polissage, le lavage à l’acide ou au sable. A côé de cela, le béon es aussi un maériau durable, solide, résisan aux chocs, avec une accumulaion e une déperdiion de chaleur rès lene e avec une isolaion acousique e une résisance au eu rès élevées. Pour les parois inérieures, les escaliers ou encore les colonnes, le béon archieconique consiue non seulemen un appor consruci mais en même emps l’habillage, le plus souven sans enreien. Des escaliers ou des colonnes poreurs en look granio, des panneaux de cimen lavé lisse, conenan des grains de sable colorés donnen immédiaemen une fniion de valeur. Le béon décorai perme ainsi l’économie de la fniion inérieure. La gamme comprend aussi bien des élémens poreurs simples que doubles (sandwich), des balcons, des murs de souien, des
50 DIMENSION
revêemens de açade suspendus ou empilés, des paremens de mur ou de colonnes e des escaliers. Il es possible d’avoir des élémens jusqu’à 25 onnes, les dimensions des élémens éan seulemen limiées par le ranspor. Pour un ranspor normal, les élémens couchés peuven aeindre jusqu’à 13 m de long e 2.55 m de large, pour des élémens dressés, la haueur max. es de 3.7 m pour une longueur allan jusqu’à 8 m.
Decomo, leader du marché belge Une parie des pionniers es resée acive en Belgique, sur ce marché rès difcile. Les olérances rès sévères, l’engineering réalisé e les connaissances arisanales proessionnelles pour la abricaion des moules son rès exigeanes. Avec 165 collaboraeurs, Decomo occupe non seulemen la place de leader sur le marché belge, mais réalise égalemen une grande parie de son chire d’aaires à l’éranger. Le ranspor es dans ce cas souven le aceur limiai. L’expérience de la frme remone a plus de 70 ans e es un mélange d’expérience accumulée, d’engineering moderne e de collaboraeurs dévoués. « La qualié es ou simplemen nécessaire, e pas seulemen au niveau du produi », dixi Johan Verwee, direceur général. « La qualié commence dès l’ore, l’assisance de l’archiece, de l’enrepreneur ou du maîre d’ouvrage e de l’inormaion que nous apporons aux écoles e aux personnes inéressées. ». « Le béon archieconique n’es eecivemen pas un produi de masse aux possibiliés
The world’s largest digital library
Try Scribd FREE for 30 days to access over 125 million titles without ads or interruptions! Start Free Trial Cancel Anytime.
The world’s largest digital library
Try Scribd FREE for 30 days to access over 125 million titles without ads or interruptions! Start Free Trial Cancel Anytime.
Chaud et froid avec la pompe à chaleur de Mitsubishi illimiées », elle es la réponse de Mr Verwee à nore quesion sur les plans de croissance. « Bien que le produi possède encore des qualiés uures insoupçonnées, nous nous rouvons devan une croissance consane e équilibrée. Non seulemen le marché en soi es une limiaion, mais il y aussi les reins de croissance qualiais e organisaionnels inernes. A cause du ravail arisanal, nous ne pouvons soluionner un problème par l’acha d’une nouvelle machine ou d’une machine plus grande ». trouver e garder un personnel perorman représene ici aussi un grand déf.
Nouveau bureau Pour pouvoir noammen présener agréablemen les possibiliés du béon archieconiques, Decomo s’es insallé il y a peu dans un nouveau bâimen adminisrai sur son sie de producion à Mouscron. Le bâimen ser de care de visie pour ses propres produis. toues les varianes possibles d’élémens préabriqués son proposées dans le bâimen, en plus d’un show-room spacieux pouvan accueillir de plus grands groupes de visieurs. Pour pouvoir garanir une plus grande visibilié à parir de la roue, le bâimen a éé érigé avec sa açade avan orienée vers le rafc enran. De ce ai, le nouveau bâimen es siué en grande parie en dessous du niveau au sol de l’ancien, ce qui a nécessié une démoliion e une reconsrucion en plusieurs phases, ce qui fnalemen n’a pas posé de problème. La açade avan es ormée par 6 grandes colonnes en béon massi poli, enre lesquelles son incorporées des élémens en verre. Le ou habillé d’un auven e de lamelles servan de proecion solaire, les lamelles éan auomaiquemen acionnées acionnées par un senseur avec un angle maximum de 5°. Pour les aures açades arrières, on a choisi à nouveau du béon acidé. Pour le côé rue, on a fnalemen opé pour une combinaison de béon poli e acidé, qui cependan n’enren jamais en conac direc l’un avec l’aure, mais son ou jours séparés par une vire.
Ean donné que le bâimen se rouve sur un errain indusriel e qu’il peu par conséquen disposer de haue ension e de la présence de grands élémens virés réduisan les possibiliés de placemen de radiaeurs, la pompe à chaleur semblai idéale. Une même insallaion a en charge aussi bien la venilaion, le chauage que le reroidissemen. Pour le rez-de-chaussée, où se rouven plusieurs espaces, une insallaion VRF (Variable Rerigeran Flow) avec un sysème de répariion à 2 voies (exclusivié de chez Misubishi Elecric) a éé placée. La chaleur excédenaire des espaces siués au sud ou des pièces ayan un aux d’occupaion élevé es ainsi récupérée e ransérée vers d’aures espaces. Pour le premier éage, possédan un bureau paysager, un sysème de ransmission de chaleur n’avai pas d’uilié e c’es un sysème chaud ou roid normal qui a éé pl acé. La couleur des cores du plaond a éé adapée à celles du aux plaond. La grande enrée es chauée par un chauage sol, car pour ce volume il n’éai pas nécessaire de prévoir un sysème d’air condiionné, e que ce sysème de chauage prévien la sraifcaion de l’air chaud. La cave, avec ses grandes suraces béonnées a aussi éé équipée d’un sysème de chaleur par rayonnemen. Ce sysème génère une empéraure de base e la capacié manquane es compléée par le sysème VRF qui garani aussi l’air condiionné. Dans l’opique d’obenir un rendemen opimal, le sysème de chauage du sol a éé raccordé à une chaudière à condensaion. De plus, le sysème possède un échangeur adiabaique e la possibilié de ravailler en ree-cooling pendan l’enre-saison. Via un module qui es raccordé au réseau de Decomo, les paramères de oncionnemen de l’insallaion peuven êre modifés. A côé de cela, ce sysème de gesion génère aussi des signaux d’alarme e de pré-alarme qui son non seulemen envoyés par e-mail à l’enreprise, mais aussi chez l’insallaeur qui peu inervenir via un modem. www.decomo.be Engineering: www.dtc.be - Installation: www.gosseye.be www.gosseye.be - Architecte: www.aavo.be
e g a t r O p e r
View more...
Comments