Balance Agée

September 26, 2017 | Author: Brahim Farid | Category: Business, Computing And Information Technology, Science, Technology (General)
Share Embed Donate


Short Description

Download Balance Agée...

Description

FICHE TECHNIQUE Balance Agée

Définition balance La balance âgée permet d’obtenir un état des retards de paiement (clients ou fournisseurs) selon des tranches de dates à définir. Présentation de l'état L’état balance âgée présente 6 colonnes :

Solde du compte : correspond au solde des écritures non lettrées comportant une échéance. Solde non échu : correspond au solde des écritures pour lesquelles aucun retard de paiement n’est constaté. De 1 à 30 jours : correspond au solde des écritures ayant un retard de paiement compris entre 1 et 30 jours. De 31 à 60 jours : correspond au solde des écritures ayant un retard de paiement compris entre 31 et 60 jours. De 61 à 90 jours : correspond au solde des écritures ayant un retard de paiement compris entre 61 et 90 jours. Plus de 91 jours : correspond au solde des écritures ayant un retard de paiement de plus de 91 jours. Le calcul du nombre de jours de retard est fonction de la sélection. Sélection Calcul du retard de paiement

Le calcul du retard de paiement dépend de deux facteurs : - la date de tirage. - le mode de calcul d’après la date d’Ecriture ou d’Echéance. La date de tirage : correspond à la date à laquelle on désire claculer le retard des échéances. Par défaut, il s’agit de la date système. D’après la date d’Ecriture : correspond à la date renseignée au niveau de la colonne Date de l’écriture. Nombre de jours de retard = Date de tirage – Date d’écriture. D’après la date d’Echéance : correspond à la date renseignée au niveau de la colonne Echéance de l’écriture. Nombre de jours de retard = Date de tirage – Date d’échéance. Ecritures sans échéance Les écritures sans échéance ne sont pas prises en compte par défaut lors de l’édition de la balance âgée. Il s’agit principalement de règlement partiel. Pour que l’état prenne en compte ces écritures, il est nécessaire de modifier le Plus de critères… :

Imputation des règlements et des avoirs Il est possible de paramétrer dans Plus de critères : Sur la date la plus lointaine (par défaut) : les règlements et les avoirs sont imputés sur les factures à partir de la date d’écriture ou d’échéance la plus lointaine. A bonne date : Si l’état est d’après la date d’écritures, les règlements et les avoirs sont imputés en fonction de la date d’écriture. Si l’état est d’après la date d’échéance, les règlements et les avoirs sont imputés en fonction de la date d’échéance. Si cette dernière n’est pas renseignée, c’est la date d’écriture qui est prise en compte pour le positionnement.

Le choix effectué est rappelé dans le cartouche d’entête du document.

Impression selon solde du tiers Il est possible de paramétrer dans Plus de critères, l’impression selon le solde du tiers. Cette option, lorsqu’elle est validée sur Oui (par défaut) permet d’éditer les tiers selon leur solde privilégié (les clients sont créditeurs et les fournisseurs débiteurs ne sont pas édités). Si cette option est validée sur non, tous les tiers concernés par la sélection seront imprimés quelque soit leur solde.

Applicable sur : COMPTABILITE L100

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF