Aujourdhui Je Prends Conscience de Mon Potentiel
May 10, 2017 | Author: skutnik | Category: N/A
Short Description
Download Aujourdhui Je Prends Conscience de Mon Potentiel...
Description
AUJOURD’HUI...
SOMMAIRE :
1ère Partie : « Je ne suis pas assez performant » 2ème Partie : « Je ne vaux pas le coup » 3ème Partie : « Je n’y arriverai pas » 4ème Partie : « Oui, mais si jamais… »
www.psychoactus.com
Réaliser ses rêves les plus fous, démontrer son talent et rencontrer le succès, on se dit bien souvent que c’est « pour les autres », qu’il faut des dispositions particulières ou bénéficier d’opportunités inespérées pour effectivement améliorer ses conditions de vie. Et si je vous disais que vous avez tort ? Si je vous disais que c’est de votre fait, que vous ne parvenez pas à éclore comme vous le pourriez ? Que votre psychologie et vos croyances personnelles limitent votre potentiel ? Pensez-vous pouvoir bénéficier d’un salaire astronomique si vous ne croyez pas le mériter ? Non, on attire bien souvent ce qu’on redoute. En doutant de soi, la réussite se fait plus rare. Voici un ensemble de mythes destructifs auxquels vous croyez certainement, mais qui une fois balayés d’un revers de la main, vous permettront de voir la vie sous un angle nouveau et de mieux appréhender la notion de potentiel.
1ère Partie : « Je ne suis pas assez performant » Nous avons tous des ambitions démesurées, seulement il y a toujours des détails matériels qui nous semblent insurmontables et qui nous rappellent que ces aspirations relèvent plus du fantasme que de la réalité. Manque de moyens, de ressources, de compétences ou tout simplement apparition de doutes quant à notre capacité à mener nos entreprises à bien… Les obstacles à notre succès sont nombreux. Quand les résultats tardent à arriver on se dit qu’on est au final peut-être pas de taille à relever le défi… Mais nous ne pouvons pas abandonner nos rêves sous prétexte que l’on doute de pouvoir les réaliser. www.psychoactus.com
S’il nous faudra du courage et du travail, il est aussi certain que rien n’arrive à ceux qui ne tentent pas de matérialiser leurs ambitions. La performance n’est pas une notion figée. Elle évolue avec l’apprentissage découlant de l’expérience. Si vous ne vous jugez pas capable de relever un défi à un instant T, il vous revient de travailler à un élargissement de votre marge de manœuvre (en suivant des formations, des cours, des discussions autour de votre problématique…).
2ème Partie : « Je ne vaux pas le coup » C’est ce qu’on appelle de l’autosabotage intentionnel ! Voilà le type de pensées qui peuvent découler de petites erreurs comme le non-respect d’un délai, une contre-performance sur un dossier ou une récrimination de son supérieur hiérarchique… Cela signifie-t-il pour autant que nous devons arrêter de croire en notre potentiel ? Si vous vous abandonnez, sur qui pourrez-vous compter ? Voulez-vous laisser la concurrence vous manger tout cru, sans même livrer bataille ? J’aimerais qu’éviter d’avoir ce genre de réflexions nocives soit simple… Mais ce n’est pas le cas. Chaque jour, cela demande du courage de se dire qu’on peut réussir ce qu’on entreprend et de s’accorder la confiance que l’on mérite. Il est en effet bien plus simple d’abandonner et de tirer un trait sur ses rêves que de s’accrocher et de redoubler d’efforts. Mais dites-vous bien que personne ne viendra vous offrir ce que vous espérez secrètement sur un plateau d’argent. Un rêve se poursuit, se construit et s’atteint dans l’adversité en contrecarrant les aléas de la vie et en sachant encaisser les coups durs. Pugnacité et volonté sont les armes de l’ambitieux.
www.psychoactus.com
3ème Partie : « Je n’y arriverai pas » Sans doute la plus néfaste des croyances sur laquelle vous puissiez vous reposer, c’est aussi la plus commune. Et le pire, c’est que même si les gens qui vous entourent soulignent votre talent ou votre capacité à toujours éviter l’échec, ce mythe de votre incapacité reste souvent ancré en vous. À ceux qui vous admirent ou vous envient, vous répondrez qu’ils ne vous comprennent pas, qu’ils ne savent pas ce que c’est que d’être dans votre position. On ne peut pas ne s’intéresser qu’au résultat final. Le fait est que comme tout le monde, vous peinez souvent à réaliser ce que votre environnement considère pourtant comme du bon travail. Cette remise en cause de votre potentiel est naturelle. On se fixe toujours des limites inconscientes, ne serait-ce que par l’état de notre société et cette peur constante de la réussite. Dans notre beau pays, le succès est quasiment considéré comme une maladie, une hérésie. On a l’impression de sortir du cadre délimitant la « normalité » quand on gravit les échelons de la sphère sociale. Mais doit-on se convaincre que c’est dans les faits, irréalisable ? Doit-on se penser médiocre et incapable pour ne pas sortir du moule ? Chaque individu possède des talents et des forces particuliers qui font de lui un être exceptionnel. Ne pas s’appuyer sur ces derniers est criminel. Si vous avez des rêves, c’est bien souvent que votre personnalité colle tout à fait à la réalisation de ces derniers, une fois la fantaisie écartée et l’objectivité atteinte (je ne serai jamais chanteur ou joueur de tennis par exemple… car je n’en ai pas le potentiel, ce fait est avéré. En revanche, rien ne m’empêche d’un jour espérer développer une véritable communauté autour de Psychoactus.com). La seule personne qui peut vous empêcher de réaliser vos ambitions, c’est vous, en croyant en votre incapacité et en vous laissant dominer par votre www.psychoactus.com
peur de vous mettre à l’œuvre afin d’exceller dans les domaines qui vous correspondent.
4ème Partie : « Oui, mais si jamais… » « Oui, mais si jamais », c’est la matérialisation du doute et de la peur de se donner à fond pour ce qui représente en l’état des choses, un projet, une ambition. Nous sommes des êtres faits de chair et de sang, tout peut arriver… Vous pouvez travailler comme un fou, sans jamais voir de résultats, tout comme vous pouvez connaître un succès immédiat en vous lançant dans une nouvelle entreprise…Si l'on va par là, vous pouvez aussi vous faire renverser par un bus et une météorite géante peut pulvériser notre planète… Les éléments extérieurs sur lesquels vous ne pouvez pas avoir d’impact ne doivent pas vous influencer dans votre désir de connaître la réussite et de dévoiler votre potentiel. On ne sait jamais de quoi demain sera fait, c’est ce qui fait la beauté du challenge. Ce sur quoi vous devez porter votre attention, ce n’est pas tant le résultat que les efforts consentis. Ces derniers prouvent votre détermination et votre volonté de poursuivre vos rêves pour les voir un jour se réaliser. De quoi déjà tirer une première source de satisfaction : entrer en action malgré sa peur et ses doutes, c’est déjà se mettre dans les bonnes dispositions psychologiques pour atteindre ses objectifs. La psychologie est un domaine bien plus puissant qu’il n’y paraît. Elle a en effet un impact concret sur votre réalité matérielle, en ce qu’elle dicte vos états d’esprit quotidiens qui eux, influencent vos comportements. Si vous ne croyez pas en vos chances de réussite, vous diminuez indéniablement ces dernières.
www.psychoactus.com
Le facteur commun des grands succès, c’est la motivation et la foi aveugle que leurs instigateurs avaient en leur matérialisation. Alors avant de vous demander pourquoi vous allez échouer, demandez-vous ce qui vous empêche de réussir et battez en brèche ces mythes et préjugés qui ne sont que le fruit de l’imaginaire collectif !
www.psychoactus.com
View more...
Comments