Audit Cycle Emprunts Et Dettes

February 28, 2018 | Author: Hanae Benai | Category: Loans, Accounting, Audit, Debt, Financial Statement
Share Embed Donate


Short Description

Download Audit Cycle Emprunts Et Dettes...

Description

Audit comptable et financier

Audit du cycle Travail préparé par : AMIRA Hanae BENAI Hanae OTHMANI Soukaina

Emprunts et dettes financières

A. Connaissance des opérations

3

L’auditeur doit acquérir une connaissance générale des opérations d’emprunts et dettes financières. Ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra analyser de manière pertinente les opérations intervenues durant l’exercice.

4

Connaissance générale La prise de connaissance générale complète et met à jour les informations à caractère permanent collectées soit lors de la mise en place de la mission de l’exercice, soit lors des contrôles mis en œuvre au cours des exercices précédents. Elle porte sur les opérations, l’environnement externe, l’organisation interne et les méthodes et principes comptables de l’entité contrôlée. Ces éléments sont en principe classés dans un dossier permanent par cycle, sous la rubrique correspondant au cycle examiné.

5

 Opérations

L’auditeur prend connaissance : 

  

De la nature et de l’origine des emprunts et dettes financières contractés (objet des financements, types d’emprunts, devise, échéancier, contrepartie, conditions de remboursement, taux…) ; Des garanties données sur emprunts ; Des confirmations éventuelles à produire auprès des banques (ratios covenants…) ; De la gestion du risque de taux.

 Environnement

externe

L’auditeur prend connaissance des partenaires financiers de l’entreprise (établissements financiers, organismes étatiques…).

6

Examen analytique L’examen analytique est réalisé chaque année et permet à l’auditeur de prendre connaissance de l’activité et des principales opérations particulières de l’exercice au travers d’une revue indiciaire des comptes et d’entretiens avec les représentants de l’entreprise.

7

L’examen analytique des comptes du cycle « emprunts et dettes financières » consiste généralement en la réalisation des travaux suivants : 

  

Etablissement d’un tableau de variation des emprunts et dettes financières présentant les soldes en début et en fin d’exercice et les mouvements de l’exercice ; Rapprochement avec le tableau du financement ; Etablissement d’un comparatif avec l’exercice précédent des charges financières des emprunts ; Obtention d’explications sur les évolutions les plus significatives.

B. Evaluation du contrôle interne

9

Evaluation du contrôle interne

Les procédures de CI concernant les emprunts et dettes financières sont constituées essentiellement par les procédures d’engagements et de suivi comptable.



Les engagements contractuels pris en matière de nouveaux emprunts ne posent pas, sauf cas particulier, des difficultés, les établissements de crédit obtenant généralement la signature d’une personne représentant la direction générale.



Les procédures de suivi comptable sont appréciées et testées à l’occasion des travaux de révision comptable.

C. Révision des comptes du cycle emprunts et dettes financières

11

Les contrôles de l’auditeur peuvent porter sur :  La séparation des exercices  L’existence des soldes  L’évaluation des soldes  la présentation des comptes et l’information donnée en annexe

12

Séparation des exercices L’auditeur vérifie que les intérêts ont fait l’objet des régularisations comptables adéquates à la clôture.

13

Existence des soldes  L’auditeur

valide les soldes d’emprunt à partir des contrats d’emprunts et leurs tableaux d’amortissement et à partir de la circularisation des emprunts bancaires.

 L’auditeur

examine aussi les justifications des comptes courants d’associés et des sociétés du même groupe.

14

Évaluation des soldes La conversion à la clôture des emprunts en devise est conforme aux principes comptables.

15

Présentation des comptes et informations données en annexe Les informations significatives requises figurent bien en annexe : engagement pris ou reçu au titre des emprunts (hypothèque, nantissement..), échéancier global des emprunts, informations sur les emprunts obligataires éventuels ..

16

Autres contrôles L’auditeur procède également aux contrôles suivant:  examen du traitement fiscal des intérêts non déductible sur comptes courants d’associés  examen du risque de taux .

17

Bibliographie Audit et commissariat aux comptes, memento pratique. Auteurs : Antoine MERCIER et Philippe MERLE  Edition : Francis LEFEBVRE 2007-2008 

18

Webographie: Date de consultation15 et 16/11/2013 

http://kohalid.e-monsite.com/medias/files/auditcomptable-financier-objectifs-demarches-ettechniques.pdf



http://www.dogfinance.com/fr/job/auditeurcomptable-et-financier



http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/audit-etcontrole-comptables-et-financiers,12543.html



http://www.auditfinancier.net/category/empruntset-dettes-financieres/



http://www.editionseyrolles.com/Chapitres/9782708129023/chap2_Meun ier.pdf

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF