Arche Dalle

May 23, 2018 | Author: samuel leye | Category: Computer Science, Computer Aided Design, Truss, Steel, Altitude
Share Embed Donate


Short Description

comment modéliser une dalle sur le module de Arche Graitec...

Description

Introduction Le but de ce tuteur est d'étudier un plancher afin d'appréhender les grands principes de fonctionnement du programme ARCHE DALLE. Le plancher a été réalisé dans un but didactique et n'a donc pas la prétention de correspondre à un cas réel. Son objectif est plutôt de faire un tour d'horizon des capacités du programme sans être exhaustif. Il ne se substitue donc pas au manuel d'utilisation qui va prochainement être diffusé mais est un moyen efficace de prendre contact avec le programme. Nous allons étudier le plancher ci-dessous :

Tous les appuis ont une épaisseur de 20 cm. (sauf appui indiqué) Caractéristiques des dalles : Dalle 1 : épaisseur 20 cm g=0.5T/m² q=0.7T/m² Dalle 2: épaisseur 25cm g=0.4T/m² q=0.6T/m² Dalle 3: épaisseur 23cm g=0.45T/m² q=0.3T/m² Dalle 4: épaisseur 21cm g=0.8T/m² q=0.6T/m²

Dalle 5: épaisseur 25cm g=0.8T/m² q=0.75T/m² Dalle 6: épaisseur 30cm g=0.6T/m² q=0.0T/m² Nous supposerons que les dalles portent sur tous leurs porteurs, sauf la dalle 5 qui porte dans le sens vertical.

Etape 1 : Lancement du programme

Depuis OMD, créez votre nouveau dossier par CTRL+N, puis lancez DALLE dans le menu Outils (voir la documentation d’OMD pour plus de précisions). :

Etape 2 : Configuration du module Vous êtes maintenant dans l'environnement ARCHE DALLE. Dans un premier temps, vous allez choisir les unités par défaut. Pour cela, utiliser la commande (Options/Unités).

Choisissez les unités comme sur l'illustration, si ce n'est déjà fait. Vous êtes désormais presque en mesure de commencer la saisie. Vous allez ouvrir un fichier afin d'y stocker votre travail. Pour cela utiliser la commande (Fichier/Nouveau) et nommez votre fichier TUTEUR, comme dans l'exemple.

En quittant cette fenêtre, une autre va s’ouvrir automatiquement. Quittez la.

Etape 3 : Saisie des appuis Vous allez commencer par saisir les appuis, c'est à dire les poutres et les voiles. Pour cela, vous allez vous appuyer sur la grille de saisie, qui convient bien à notre exemple. Pour la faire apparaître, cliquez sur l'icône : Vous allez faire un zoom pour n'avoir à l'écran que la zone dans laquelle vous allez travailler. La grille présentant des traits espacés de 1m, il suffit de sélectionner une quinzaine de cases dans chaque sens. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'icône zoom : . Sélectionnez alors une fenêtre en cliquant sur l'origine, et tout en maintenant le bouton gauche enfoncé, déplacez votre souris jusqu'à ce que le rectangle qui se dessine à l'écran contienne ce que vous voulez avoir plein écran. L'opération de zoom s'exécute dès que vous relâchez le bouton de la souris. En cas d'erreur, vous pouvez revenir en arrière au moyen de l'icône : Pour réaliser la saisie des appuis, cliquez sur l'icône :

.

.

A gauche, dans la zone des statuts, apparaissent les caractéristiques des appuis qui vont être créés.

[l] correspond à la largeur d'appui et vaut bien 20 cm comme tous les appuis de l'exemple que nous traitons.

Dans le cadre type, nous trouvons "voile". Nous allons laisser cette option et commencer par saisir les voiles. Pour cela, rien de plus simple. La saisie se fait entre axe. Pour chaque appui, il suffit de cliquer sur le premier point. Une ligne joint alors le point cliqué à la position du curseur. Cliquer sur un second point fige la ligne tracée, qui devient l'appui. Dans notre tuteur, toutes les extrémités d'appuis se trouvent à l'intersection de lignes horizontales et verticales de la grille, ce qui facilite grandement la saisie. Le mode d'accrochage étant en mode grille, chaque clic de la souris s'appliquera au noeud de grille le plus proche. Vous n'aurez donc pas de problème de continuité entre appuis. Vous êtes maintenant en mesure de saisir tous les voiles. Lorsque vous aurez terminé, votre saisie devra ressembler à l'illustration ci-dessous:

Il est à noter que la saisie du voile supérieur peut se faire soit en un voile continu, soit en deux voiles colinéaires. ( ) Si vous commettez une erreur lors de la saisie, sortez du mode création en appuyant sur ESC, sélectionnez le voile erroné en cliquant dessus. Il devient vert. Appuyez alors sur la touche « Suppr » du clavier pour supprimer l'entité. Vous allez maintenant saisir les poutres. Pour cela, indiquez-le dans la zone des statuts, comme indiqué ci-contre.

Et procédez de même que pour les voiles pour saisir les poutres. A la fin de l'opération, votre saisie doit ressembler à :

A ce stade, vous avez presque fini la saisie des appuis. Il ne reste plus qu'une petite opération à effectuer. Vous allez modifier l'épaisseur du voile supportant la console 6. Pour cela, appuyez sur ESC pour sortir du mode création. (La zone des statuts redevient grise). Cliquez alors sur le voile, qui devient vert. Son statut apparaît avec un liseré vert. Il suffit de changer son épaisseur comme ci-dessous.

Notez bien la différence entre le statut de création, qui concerne toutes les entités qui vont être créées, et le statut de l'élément, qui concerne exclusivement l'élément sélectionné et qui apparaît bordé de vert. Vous avez maintenant saisi tous les appuis du plancher. Nous allons passer à la saisie des dalles.

Etape 4 : Saisie des panneaux de dalles Normalement, il faudrait saisir tous les panneaux un par un, et pour chacun d'eux, indiquer, son sens de portée. Cette opération devient vite fastidieuse, surtout si le plancher comporte de nombreux panneaux. Heureusement, ARCHE DALLE possède des outils. Le premier d'entre eux est le découpage automatique des dalles. Créez une dalle enveloppe, faisant le tour de la réunion de toutes les dalles du plancher. Pour créer une dalle, il suffit de cliquer sur l'icône , puis de cliquer sur tous les sommets de la dalle. Pour boucler le contour, soit vous recliquez sur le premier point, soit vous appuyez sur Entrée après la saisie du dernier point.

La croix qui apparaît sur la dalle indique qu'elle porte sur tous ses côtés. C'est l'option par défaut. Cliquez sur l'icône aurez plus besoin.

pour faire disparaître la grille. La saisie des contours est finie et vous n'en

Vous allez maintenant couper la dalle selon ses porteurs. Pour cela, il suffit de sélectionner la dalle, (qui devient verte) puis de cliquer sur l'icône trouve dans la bande d’icônes en bas). Vous obtenez :

(après avoir cliquer sur

qui se

Le symbole indique l'axe local du panneau de dalle. (L'axe en gras est parallèle à l'axe formé par le premier point de saisie et le second). Nous n'allons pas entrer dans le détail des axes locaux ici, sachez simplement que les définitions des angles et des sens de portée de dalles sont relatives aux sens de portée. Vous allez aligner les axes locaux en cliquant sur mais facilite la compréhension de la saisie).

. (Cette opération n'est pas indispensable

Vous allez maintenant indiquer les sens de portée des différents panneaux. Vous allez pour cela utiliser la détermination automatique des sens de portée en cliquant sur l'icône . Le programme propose alors pour chaque panneau un sens de portée, conformément à l'illustration ci-contre :

Il nous reste à indiquer que la dalle 5 porte uniquement dans le sens vertical. Cela est fait en cliquant sur la dalle 5, en modifiant le sens de portée grâce aux flèches situées dans la partie supérieure du statut.

Il nous reste à saisir maintenant les diverses épaisseurs, et les divers cas de charges sur les différents panneaux. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les panneaux un par un, et de changer leurs caractéristiques dans la zone des statuts. Si en cliquant sur un point, ce n'est pas la bonne entité qui est sélectionnée, il suffit d'appuyer sur le bouton droit de la souris pour sélectionner une autre entité qui est au voisinage de ce point. Nous allons détailler uniquement les opérations à effectuer avec le panneau 2. Les autres cas se traitent de la même façon. Après avoir sélectionné le panneau, vous allez agir dans la zone des statuts.

En cliquant sur le bouton d'épaisseur, saisissez l'épaisseur de la dalle, c'est à dire 25cm

En cliquant sur l'icône de chargement , vous voyez apparaître une fenêtre, où il suffit d'entrer le chargement de la dalle.

Procédez de même pour toutes les dalles de l'exemple. Conseil : Si vous avez du mal à sélectionner les dalles, vous pouvez enlever les appuis de l'affichage grâce à l'icône : . Désormais, chaque clic sélectionnera uniquement des dalles. N'oubliez pas de remettre ensuite les appuis à l'affichage en réappuyant sur la même icône. La saisie du plancher est désormais terminée. Nous allons l'enregistrer. Pour cela, rien de bien compliqué. Il suffit de lancer la commande (Fichier/Enregistrer).

Une fenêtre vous rend alors compte de l'opération. Si par la suite vous commettez une erreur de manipulation, ou si vous désirez recommencer ce qui suit, il vous suffira de rouvrir le fichier TUTEUR, pour vous retrouver dans la situation actuelle.

Etape 6 : Lancement des calculs Avant d'exploiter les résultats, il faut que le programme exécute les calculs. Ceci est réalisé en cliquant sur l'icône : Vous voyez alors une fenêtre comportant une barre indiquant l'avancement de la tâche. Un descriptif de la tâche exécutée apparaît dans la zone d'aide, en partie inférieure gauche : Lorsque le calcul est réalisé avec succès, le bouton de lancement des calculs devient : . Si ce n'est pas le cas, le programme vous présente un récapitulatif des erreurs et des avertissements. Une erreur empêche la poursuite des opérations, et bloque l'utilisateur en saisie afin qu'il remédie aux problèmes. Un avertissement permet à l'utilisateur de passer outre et de continuer l'exploitation du programme, tout en attirant l'attention sur un problème. Si vous obtenez des avertissements ou des erreurs à ce stade, c'est que vous avez probablement commis des erreurs de saisie. Nous vous encourageons donc à corriger votre modèle, jusqu'à ce que le calcul passe sans aucun avertissement. Le programme calcule les dalles en se basant sur des dalles rectangulaires équivalentes, appelées aussi dalles de calculs. Pour les visualiser, il suffit d'appuyer sur l'icône : (vous avez cette icône si le bouton est enfoncé). Pour mieux les visualiser, nous vous conseillons au préalable de supprimer les appuis de l'affichage avec l'icône . Vous obtenez alors : Si vous avez supprimé les appuis de l'affichage, vous pouvez les remettre en réappuyant sur la même icône. Dès que le plancher est calculé, vous pouvez exploiter les divers résultats. Ils sont accessibles dans le menu Affichage : Nous allons maintenant passer en revue rapidement les divers résultats fournis.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF