Approche Culturaliste 01
Short Description
approche culturaliste...
Description
: Exposé
PLAN DE TRAVAIL
Introduction. 1/Définitions des différentes approches. 2/Le fondateur de l’approche : l’approche : a/Biographie. b/Mouvement d’appartenance. c/Influences. d/Ses réalisations. 3/L’approche culturaliste: a/Définition de l’approche culturaliste. b/Naissance et racines de culturalisme culturalisme : *Le pré urbanisme urbanisme culturaliste *L’urbanisme culturaliste.
4/Les principes du culturalisme. culturalisme. 5/La démarche d’Aldo Rossi Illustration. 6/Comparaison entre le mouvement progressiste et culturaliste. 7/La critique du mouvement mouvement culturaliste.
Conclusion.
INTRODUCTION:
Vers le milieu du XIX siècle, une partie des villes vi lles européennes apparaissent anachroniques impropres a remplir les fonctions que leurs imposait l’industrialisation et la concentration démographique ; démographique ; pour survivre et s’adapter elle réclamait des transformations globales glo bales de grandes envergure afin de répondre aux exigences économiques et résoudre la crise du logement. De ce fait d’énormes problèmes problèmes ont vu le jour et la logique d’approprier l’espace qu’a su maintenir l’homme depuis des miliaires a disparus et les éléments de structuration qui affirment l’identité de la ville ont été perdus. Pour parvenir à résoudre la crise de la ville v ille industrielle, plusieurs réflexions ont été regroupés en différents courants d’où la naissance des approches urbanistiques.
L’approche paysagère : paysagère : L’approche typo morphologique morphologique : Est une méthode d’analyse de l’espace l’espace urbain urba in qui porte l’attention sur le rôle de la forme dans l’imagibilité l’imagibilité d’une ville.son fondateur KEVIN lynch (l’image de la cité).
L’approche structuraliste : structuraliste : Une pensée qui cherche a intégrer des disciplines techniques théoriques et historique tout en appréhendant les formes urbaines et leurs croissances. Son fondateur est ALBERT Levy (plans et architecture architecture de la ville).
C’est la synthèse entre la morphologie urbaine et la typologie architecturale, c’est l’étude l’étude des processus p rocessus et des transformations transformations des milieux bâtis. Parmi ses fondateurs CANNIGIA.
Dé f i n i t i on des approches urbanistiques Approche systémique :
Dans cette approche les dimensions technique est prédominante et l’information est conçue comme un ensemble de données transmis d’un point a un autre
2/Le fondateur de l’approche a/Biographie : Aldo Rossi né le 03 mai 1931 a Milan,
est considéré comme le plus grand théoricien de l’architecture de la IIème moitié du XXème siècle. *1940 : Il s’inscrit a l’école polytechnique de Milan. *1950 :Il Devient rédacteur de la revue Casabella Continuita. *1959 : Diplômé de l’école polytechnique de Milan. *1965 :Il devient professeur a l’école polytechnique de Milan.
*1966 :Il publie son célèbre ouvrage « Achitctura della cita » dont il s’intéressa à la forme de la ville, à son histoire et à son élaboration à partir de typologies définies. Et tourne son film « Ornamento e Delitto » *1981 : Il obtient le premier prix a un concour international, et publie son ouvrage « Scientific Autobiographie » :cette autobiographie ne constitue pas un simple retour sur soi ou une abstraction théorique mais bien une création littéraire puisant dans l'imaginaire architectonique *1984 :Il remporte remporte le premier premier prix a un concoure du théâtre.
*1990 : Il obtient le prix pritzker de l’architecture. *04 Septembre Septembre 1997 : Il est décédé a Milan.
*Mouvement d’appartenance :(poste d’appartenance :(poste modernisme) : C’est une tendance apparue dans les années 1960 en réaction contre le modernisme, il immergea comme un mouvement cohérent reposant sur des principes théoriques, il appelait a plus d’individual d’individualité ité de complexité et d’originalité dans la conception architecturale, tout en revendiquant une continuité historique.
*Illustration : Projet pour la mairie de Scandicci, 1968 :d’Aldo Rossi « L’utilisation de la coupole fait référence tant aux formes traditionnelles qu’aux constructions industrielles….
Aldo Rossi
Je me suis référé pour ce projet a ce double aspect de l’architecture industrielle de même qu’a certaines constantes de l’architecture Toscane, Toscane, surtout dans l’utilisation l’utilisatio n de la pierre et dans la rationalité de la forme….. Les grands éléments cylindriques et les lignes du projet constituent un développement du tracé de l’unité d’habitation du quartier Gallaratese. A Scandicci, j’ai cherché à dessiner un bâtiment d’une organisation complexe, c’est pourquoi j’ai mi un ensemble d’éléments de différentes typologique » typologique » Aldo Rossi
Cette illustration d’Aldo Rossi dévoile les concepts majeurs de post modernisme a savoir : Le retour aux formes traditionnelles . la géométrie utilisation des matériaux locaux . l’intégration à la culture de lieu Complexité formelle
.
Fustel de Coulanges : Coulanges : (1830-1889), historien français Il attribut une grande importance aux institutions comme constantes réelles de l’histoire l’histoire et le rapport entre les mythes mythes et l’institution .
c/les influences d’Aldo Rossi : Rossi : Il est beaucoup influencé par les historiens et les sociologues a savoir :
Halbwachs, Maurice : ( 1887-1945), 1887-1945), sociologue français L’imagination et la mémoire collective constituent les caractères caractères spécifique des faits urbains.
Mommsen Théodore : 1817-1903), historien allemand, spécialiste de l'histoire romaine Il attribue une grande importance aux monuments et leur signification dans la dynamique urbaine car le rite est l’élément permanent qui conserve le mythe, le
d/Les réalisations de Aldo Rossi : Le cimetière de San Cataldo à Modène 1983 :
La conception est basée sur une composition volumétrique simple qui débute par un volume De forme cubique à caractère inachevé pour faire référence a la mort, et qui se termine par un volume conique pour marquer la fin du projet.
L'architecte veut ici symboliser l'écart entre la ville, qui abrite les vivants, et le cimetière, où repose les défunts. Cette démarche a suscité une polémique, certains certains jugeant jugeant que l'aspect monumental, collectif, sacrifiait les émotions personnelles.
Thé ât r e Car l o F eli el i ce (Gê (G ên es) es) en 1828 182 8 : Cette
réalisation est une extension d’un ancien théâtre « Barybino » ; il présente les caractéristique de l’architecture néoclassique afin de s’inscrire dans l’histoire et la culture culture européenne ;pour ;pour affirmer affirmer le caractère civil et la monumentalité il a utilisé des masses de pierres .
Le centre international d art et du paysage (l’île de Vassivière en France) : France) : Ce dernier est un lieu consacré à la création contemporaine, à l’expérimentation, à la production, la production, à la recherche, l’échange, la formation la formation et l’accueil. L’attention aux matériaux locaux est toujours présente et intégrée à la culture propre de l’architecte. Son interprétation des matériaux l’ont guidé vers une utilisation mixte de pierre et de ciment, de briques et de granit pour les corps de bâtiments de métal et de verre pour le lanterneau.
Musée Bonnefantan Mastrich conçu entre 1992 1994
3/L’approche culturalise : culturalise : a/Définition :
En urbanisme le culturalisme est une tendance qui s’oppose au modèle progressiste, c’est un courant qui prend appuis sur les valeurs historiques et l’âme du lieu pour le développement homogène de la ville. Son point de départ n’est plus la situation de l’individu dans la cité, mais sur le groupement humain.il vise surtout à ce que la totalité l’emporte sur les parties. La cité est perçue comme une unité organique menacé par le développement développement industriel.
b/Naissance et racines de culturalisme: *Le pré urbanisme culturaliste: Ce courant de pansé est anglais .inspirés des travaux historique et archéologique présentées dans les les écrits écrits de: Agustus welbey noth more Pugin(1812-1852):
Pour Pugin Pugin le gothique gothique est la forme forme architecturale correspondante au véritable sentiment Chrétien (architecte concepteur de la cathédrale de Killarney et de la chapelle de monastère Beniditin de Douai).Il est a l’origine de la position culturaliste et c’est a lui que Ruskin emprunta les idées qui devait ensuite influencer William Morris.
John Ruskin : Il s’intéressa au domaine de la restauration des monuments architectonique afin de comprendre les conditions humaines et sociales dans lesquelles les constructions ont été produite, sa critique de l’art devient critique de la société qui a produit cet art .Pour Ruskin la qualité artisanale de la décoration avait la plus grande importance.
William Morris : William Morris n’ait pas contre la mécanisation du travail humain mais n’admet pas que l’homme soit sous la domination de la machine cependant il propose un retour aux aux valeurs valeurs et a l’organisation économique du moyen âge mais tout en faisant rupture avec la vision idéalisé du passé en regardant r egardant vers l’avenir.
*L’urbanisme culturaliste : culturaliste : Il prend naissance en Allemagne Allemagne et en Autriche en 1880-1890, 1880-1890, c’est une pensée caractérisée par :La par :La nostalgie des villes du passé. Le retour aux petites villes, aux rus sinueuse et soucieuse de site. Parmi ses fondateurs : Camillo Site : Pour lui la ville doit satisfaire les conditions principales a savoir :
Délivrer du système moderne, des pates de maisons régulièrement alignées.
Sauvait autant que possible, ce qui reste des cites anciennes.
Rapprocher nos création actuelles de l’idéale des modèles antiques.
introduire des reformes dans les villes modernes.
Concevoir des places pour chaque cité.
Conserver les irrégularités, les axes et les voies.
Prévoir un plan d’exécution.
Il faut que le plan de la ville produit un effet artistique.
Ebenzer Howard: Howard: Pour lui la ville idéale doit être la combinaison entre les avantages de la ville et ceux de la compagne, il est a l origine de la théorie des cités jardins. ). Howard envisagées guérir les maux de la vie urbaine densément emballés et le déclin rural en fusionnant le meilleur de la ville et la campagne dans les villes jardin de taille limitée. Les faibles faibles densités, la séparation de l'habitat et les industries, et la fourniture de toutes les commodités étaient des ingrédients essentiels.
Principe de La cité jardin d’Ebener d’Ebener Howard: Ce sont des villes autonomes ne dépassant pas 30 000 habitants qui ont leur propres activités économique basées sur trois principes: _l’élimination _l’élimination de la spéculation sur les terrains. _ le contrôle de croissance croissance de la population. _ La limitation limitation de cette population. Ces cités doivent être entourées de terrains agricoles atteignant le triple de la surface.
Model théorique de cité jardin
Raymond Unwin: Parmi les notions de la ville médiévales qu’il a développé ; développé ; la notion des limites , et celle des centres . Selon R.U : les limites doivent servir de parcs ou d’espaces verts séparant les villes de la compagne. Les centres : doivent être hiérarchisés en des centres principaux et des centres secondaires. secondaires.
Welweyn Garden City: Welweyn Garden City était la deuxième cité-jardin en Angleterre (fondée en 1920) et l'une des premières villes nouvelles nouvelles (désigné en 1948). Il est unique en étant à la fois une ville jardin et une ville nouvelle et illustre les idéaux de planification physique, social et culturel des périodes au cours desquelles il a été construit. En raison de son importance historique, il attire des visiteurs partout dans le monde.
/ Les principes du culturalisme : A /La ville comme œuvre d'art : d'art : ALDO ROSSI remarque que la ville a ceci de plus que les autres œuvres D’art, qu'elle s'inscrit entre l'élément naturel et l'élément artificiel. Elle est à la fois objet de nature et sujet de culture, la "chose humaine" par Excellence. C'est à travers une conception de la nature des faits collectifs que la question de la ville comme œuvre d'art a été posée de façon claire et scientifique.
Il s'agit de ramener l'étude l'étude d'une culture à ses invariants de structure structure : la Permanence des faits urbains. B/ L’âme de la ville. A l'inverse l'inverse des progressiste, pro gressiste, le courant culturaliste se distingue par son respect resp ect de la ville, de ses traditions et de ses habitants. Chaque ville est unique, chaque ville a une âme différente. Elle n'est pas homogène, chaque particularité l'enrichie.
Pour agir dans la continuité, il faut donc réaliser de nombreuses études (données (données démographiques, géographiques, sociales, culturelles, architecturales, ...).
C/La culture Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte." (Guy Rocher, Rocher, 1969, 88). 88). Les culturalistes ressentent la désintégration désintégration de la culture artistique et se rendre compte que les causes doivent être recherchées plutôt dans les conditions sociales et économiques.
6/La démarche d’Aldo Rossi 1/Le rapport à l’urbain: Il suit des tracés géométriques et urbains existants et cela n’est pas le cas de la majorité de ces confrères. Il réalise des figures urbaines simples, formes régulières qui rappellent a certaines grandes compositions traditionnelles. Il a un vocabulaire architectural et urbain fondé sur une ordonnance facilement visible. Il donne une très grande importance pour les espaces collectifs aménagés avec des moyens architecturaux plus modestes.
2/ Rapport a l’histoire: l’histoire: Aldo Rossi puise son vocabulaire autant dans le répertoire de l’architecture traditionnelle que l’architecture moderne. Il a un très grand intérêt pour la diversité et l’histoire ;s’accompagnant d’une préoccupation pour la réinterprétation des symboles symboles et des motifs ornementaux traditionnels. C’est un admirateur de l’architecture l ’architecture grecque, romaine. Une admiration particulière pour l’architecture gothique et de la renaissance pour la seule raison qu’elle est conçue telle qu’une promenade entres les espaces et cela contrairement à l’architecture baroque.
Exemple d’Illustration : d’Illustration : Projet d’aménagement d’aménagement pour la zone de: FIERA CATENA à MANTOUE (Italie 1982) Le site :
- Ce projet concerne une zone de Mantoue restée en margee de son histoire, mais susceptible de devenir un marg lieu précieux pour l’essor de la ville, non seulement dans le sens d’extension, mais aussi pour la reconquête d’une forme et signification urbaine.
La Proposition : La proposition intègre le caractère indéfini des contours du terrain constitués de constructions qui non seulement sont conservées mais deviennent les points a partir desquels s’élabore le projet.
Le Projet Se Développe Selon Cinq Axes: 1/ Le grand pré: principale élément du projet, - D’un côté, il avoisine un lac jusqu’à se confondre avec lui.
Gradins de pierre et de brique Un lac Constructions existantes
- Et de l’autre des gradins de pierre et de brique qui forme forme un amphithéâtre.
La Proposition : La proposition intègre le caractère indéfini des contours du terrain constitués de constructions qui non seulement sont conservées mais deviennent les points a partir desquels s’élabore le projet. Le Projet Se Développe Selon Cinq Axes: 1/ Le grand pré: principale élément du projet, - D’un côté, il avoisine un lac jusqu’à se confondre avec lui. - Et de l’autre des gradins de pierre et de brique qui forme forme un amphithéâtre. Constructions existantes
Conclusion : intégration a la topographie du site.
2/Côté ville: Le mur de soutènement de l’amphithéâtre délimite une place et une rue.
La rue La place
Le réseau de rues:
à leur croisement de petites maisons, dont on prévoit quelques variantes typologiques, elles devaient accueillir un hôtel aux petits pavillons nichés dans la verdure ou des résidences normales.
Bâtiment avec coure:
Sa forme régulière est altérée par des construction existantes, il englobe sur un de ses côtés une construction cylindrique cylindrique destinée à des réunions ou à des spectacles.
5. Transformer l’ancienne fabrique de céramique en galerie, et de reconstruire ou d’achever les anciens îlots de la zone. Conclusion : conserver la mémoire du lieu.
Ancienne fabrique de céramique
Mouvement progressiste Mouvement culturaliste 7/Comparaison entre le mouvement culturaliste et progressiste L'urbanisme progressiste: (Charles Fourier, La ville est une totalité culturelle au service
Robert Owen, puis le Corbusier) ; la science
du groupement humain ; elle doit créer un
doit promouvoir le bien-être individuel.
climat existentiel propre à développer les
L'analyse fonctionnelle structure le modèle en
besoins de spiritualité du groupe, organisé
unité auto-suffisantes juxtaposables,
autour des bâtiments communautaires Ses
composées sur un mode symbolique ; le
outils sont l'histoire, l'archéologie, l'archéologie, la poésie.
logement en est le centre.
Il privilégie la collectivité sur l’individu
Standardisation de l’habitat et reproduction du prototype. prototype.
Il privilégie le groupement humain sur l’individu. l’individu.
Mouvement progressiste
Il prône la rupture avec le passé et la
Mouvement culturaliste
négligence de la culture.
La ville est morcelée en parties
traditionnelles.
travail……) Tissu urbain ouvert et de faible densité pour le souci de l’hygiène. l’hygiène.
Il défend la continuité historique et le respect de la culture et le retour retour aux formes formes
monofonctionnelles monofonctionnelles (zone d’habitat, zone de
Il défend la variété de l’habitat.
Adaptation au site. Abondance d’élément d’identifications, d’espaces de loisirs et des monuments dans la ville.
grosses zones commerciales avec une multitude de grandes surfaces proposant une offre variée, mais dans
Un tracé irrégulier avec des rues piétonnes
Critique de mouvement culturaliste : La production culturaliste est très admirable mais très loin de notre goût en raison non seulement de l’imitation des styles des temps sombrés de la décoration chargé de ses accents littéraires mais aussi parce que la communauté n’est efficacement efficacement adoptée avec le temps aux conditions conditions nouvelles du fonctionnement telles les données relatives aux techniques et de nouveaux matériaux de constructions (acier, béton et le verre). L’esthétique d’allure adéquate aux normes utopiques de « cités cités radieuse » qui ordonnent les typologies des logements et des bâtiments ainsi que la morphologie des villes à un idéal d’austérité formelle.
Conclusion : D après la critique du mouvement culturaliste on constate que toutes les approches urbanistiques sont complémentaires, chacune d’elles privilégié une dimension particulière qui ne fait que consolider et compléter l’autre. Elles traitent en effet, de l espace dans toutes ses dimensions, celle de conçu, du construit, du perçu et du vécu.
Références: Albert ferlenga « Aldo Rossi ».
Encarta 2009.
Revue de l’architecture d’aujourd’hui.
http//:www.aroots.fr
Les cours d’H C A de 2eme année
Merci!
View more...
Comments