Alimentation thérapeutique pour petits et grands

February 6, 2018 | Author: Gabriel Parent-Leblanc | Category: Sauce, Marination, Cuisine, Vegetables, Food & Wine
Share Embed Donate


Short Description

Un aperçu du livre Alimentation thérapeutique pour petits et grands...

Description

Couverture : Reprise d’Adigraph Production et mise en page: Lise Brady (1995) et Gabriel Parent-Leblanc (2011) Mise en page finale et révision linguistique: Gabriel Parent-Leblanc Distributeurs: Sylvie Leblanc ISBN: 2-9804831-0-9 Dépôt légal: Bibliothèque Nationale du Québec ISBN 4ième trimestre 1995 Bibliothèque Nationale du Canada ISBN 4ième trimestre 1995 Copyright Sylvie Leblanc, N.D., novembre 1993, Numéro d'enregistrement # 428628, Tous droits réservés.

Tous droits de traduction et d'adaptation réservés, toute reproduction d'un extrait quelconque de ce livre par quelques procédés que ce soit, notamment photocopies, reproduction digitale est strictement interdite sans l'autorisation de l'auteure et de l'éditeur.

Sylvie Leblanc, N.D. sylvieleblanc.com 450-965-7352

Quelques mots de l’auteure « Maman qu'est-ce qu'on mange? » Excusez-moi messieurs! J'aurais aussi pu écrire Papa, mais pour la majorité des gens qui me consultent, c'est encore en grande majorité des femmes qui gèrent l'alimentation dans les maisonnées. Cette petite question fait partie du quotidien. Dans ma pratique comme naturopathe, l'alimentation thérapeutique est sans doute l'outil de santé sur lequel je compte le plus. Et face à une démarche vers la santé en rapport à un problème donné, l'alimentation personnalisée ou thérapeutique est le facteur de santé le plus important. L'alimentation thérapeutique amène très souvent des changements, et qui dit changement, dit adaptation. Aussi pour tous les cuisiniers, conjoints, maman, papa qui ont la responsabilité de faire les emplettes et de préparer avec amour les repas santé, certaines substitutions dans les recettes ou le mode alimentaire ne sont pas toujours évidentes. Lors de consultation individuelle, la question qui revient le plus souvent est « oui, mais Sylvie peut-tu me suggérer un livre de recettes pour mon problème? ». Il est vrai l'on peut posséder une foule de livres de recettes, mais, des livres d'alimentation et de recettes thérapeutiques, il y en a peu. J'ai choisi les thèmes qui revenaient le plus souvent en consultation. Ces règles et conseils sont généraux, donc il se peut que pour un individu donné, il faille personnaliser encore plus les plans alimentaires thérapeutiques. Nous sommes tous uniques (pas seulement aux yeux de Dieu, mais aussi pour la naturopathie!). J'ai débuté ce recueil par des listes de catégories d'aliments, pour faciliter les choix, pour s'aventurer vers d'autres avenues alimentaires, pour mieux repérer les hydrates de carbone les protéines, les huiles, etc.

Je vous offre un profil alimentaire en blanc que vous pourrez compléter, ainsi qu'un questionnaire sur les goûts de la famille. Conjointement avec les groupes d'aliments, cela vous permettra de faire un tour d'horizon des goûts de votre famille. Vous serez surpris des résultats, et cela facilitera grandement l'élaboration des menus, en variété et en qualité. En deuxième partie, les plans alimentaires thérapeutiques sous forme de tableaux pour une aide visuelle rapide. C'est pratique, tout sur une même feuille ou « les deux côtés de la médaille ». D'un coté, les aliments à éviter pour un certain temps, et de l'autre les substituts. Vous trouverez un répertoire des recettes pour plusieurs problèmes de santé, ainsi que certains commentaires pour les modifier, si cela s'avère possible . Vous trouverez aussi des suggestions déjeuners, des suggestions de collations, et aussi des suggestions lunchs. J'ai aussi ajouté pour vous, un chapitre sur les bénéfices santé des aromates (fines herbes), des épices ainsi que sur les huiles essentielles en cuisine. C'est malheureux de voir combien nous avons oublié les vertus de ces merveilleux cadeaux de la nature. Soyez sans crainte, car le chapitre composé de recettes est sécuritaire ayant toutes été goûtées par « du vrai monde » et personne n'en est mort... je pourrais même vous dire que ces gens sont encore très heureux aujourd'hui! Essayez-les, vous verrez bien que les concepts d'alimentation saine et les bonnes saveurs ne sont pas dissociés. Vous verrez tout en cheminant, que l'alimentation thérapeutique adaptée à notre métabolisme est une source incroyable de forces régénératrices.

C'est un potentiel vital qui nous permet

d'être en harmonie avec la joie de vivre! Certes, il faut se relever les manches, faire des choix éclairés et brasser les chaudrons pour reprendre sa santé en main. Que ce soit pour vous-mêmes ou pour aider un être cher qui vit avec « un écart de santé », préparer un repas est un acte d'amour, presque une offrande. N'hésitez donc pas à offrir la santé en cadeau!

J'aimerais penser que mon livre sera comme un petit sentier vers le renouveau de votre assiette. Que ce soit pour retrouver cette belle énergie de vie ou pour conserver votre précieuse santé. Bonne cuisine, bon appétit, bonne santé et surtout soyez heureux!

Sylvie Leblanc, n.d. Bois des Filion, 1995

Partie 1 : Plan alimentaire

1.1 Règles à suivre 1.2 Questionnaire sur les préférences alimentaires de la famille 1.3 Les légumes 1.4 Les fruits 1.5 Les produits céréaliers 1.6 Les protéines 1.6.1 Les protéines végétales 1.6.2 Les protéines animales 1.7 Les corps gras

« MANGEONS LES ALIMENTS COMME LA NATURE NOUS LES A DONNÉS »

(Dr h.c. A. Voger)

1.1 Règles à suivre 1) Faites d'abord la liste des mets, légumes, fruits, céréales, protéines que vous préférez, et la liste de ceux qui vous sont suggérés par votre conseiller en santé, afin de mieux établir votre menu de la semaine. VOIR QUESTIONNAIRE page 4

Voici, par priorité, les gammes d'aliments qui devraient QUOTIDIENNEMENT combler votre assiette: a) légumes (8 à 11); b) fruits (2 à 3); c) produits céréaliers; d) protéines végétales ou viandes blanches ou produits laitiers; e) gras (très peu, l'équivalent de 1 à 2 cuillère (s) à table par jour).

2) Pour favoriser l'harmonie de l'organisme, il faut évidemment cesser de l'encrasser. Éviter les faux aliments ou tout au moins les réduire considérablement! 

le café, le thé;



les sucreries (pâtisseries, biscuits, chocolat, confiture, etc.);



l'alcool (vin, bière, spiritueux, etc.);



les fritures (dans huiles, beurre, margarine);



les charcuteries.

3) NE JAMAIS CONSOMMER de desserts après les repas quels qu'ils soient (même les fruits). Toutes formes de sucre, simple ou complexe, amènent un ralentissement et une fermentation du bol alimentaire, ce qui entraîne une surcharge digestive (gaz, acidité, etc.).

4) SI VOUS AVEZ DES PROBLÈMES DE SANTÉ, veuillez consulter votre professionnel de la santé pour adapter votre situation de façon à personnaliser votre démarche de mieux-être.

3.1.1. Recettes de déjeuners

MÜESLI MAISON

1 tasse

de flocons d'avoine (gruau)

VARIANTES:

ou d'épeautre ou de seigle 1/4 tasse

de graines de citrouille

1/4 tasse

de graines de tournesol

1/4 tasse

de graines de sésame

1/4 tasse

de noix de coco (coconut)

1/4 tasse

de raisins secs (facultatif)

• Amandes effilées • Dattes

Bien mélanger les ingrédients et les conserver dans une jarre de verre, style pot Masson. Servir avec soit du yogourt nature, du lait de Soya ou du lait conventionnel.

LE MÜESLI MAISON PEUT ÊTRE CUIT TEL UN GRUAU, EN AJOUTANT DE L'EAU, DE LA CANNELLE, DE L'ESSENCE NATURELLE DE VANILLE OU D'ÉRABLE. CEPENDANT LAISSER TREMPER LES CÉRÉALES D'ABORD.

ON DOIT

PAIN DORÉ À GABRIEL

4 tranches

de pain complet (celui que vous aimez)

1 tasse

de lait de Soya aromatisé à la vanille

1

oeuf battu

1/4 c.

à thé de cannelle

1/8 c.

à thé de muscade

Faire dorer des deux côtés dans un poêlon antiadhésif.

GARNITURES FACULTATIVES: 

COMPOTE DE POMMES



DIVERS FRUITS COUPÉS EN PETITS MORCEAUX

3.5. Les plats principaux

BROCHETTES DE TOFU 1 1/2 2 8-12 1 1 1

brique de tofu en gros morceaux petits oignons en quartiers gros champignons poivron rouge en morceaux poivron vert en morceaux zucchini en grosses tranches

DÉGUSTER AVEC « RIZ LIBANAIS » ET UNE SALADE DE VOTRE CHOIX!

1 - Faire mariner le tofu avec la VINAIGRETTE À L'ORIENTAL (p.91) 2-3 heures. De temps en temps, retourner les morceaux de tofu pour qu'ils soient bien empreignés de la marinade. 2 - Monter les légumes et le tofu en brochette. 3 - Faire cuire sur le B.B.Q. ou sur la grille de la cuisinière 5 à 7 minutes.

RIZ LIBANAIS AUX NOIX DE PIN

1 1 tasse 1/2 c. à thé 1-2 c. à tab. 1 c. à thé 1/2 tasse 2 tasses

oignon en rondelles ou en fines lanières de riz Basmati de bouillon en pâte d'huile de tournesol ou de noisettes (pressée à froid) de cannelle de noix de pin - OU d'amandes effilées d'eau Herbamare (au goût)

Ce riz est également délicieux servi froid comme salade!

Mettre dans un chaudron l'eau et le bouillon, amener à ébullition et y faire cuire le riz Basmati. Laisser reposer 10 à 15 minutes. Faire rissoler les oignons dans l'huile. Dans un plat de service, déposer le riz et ajouter les oignons, la cannelle, les noix de pin et l'Herbamare. Bien mélanger et servir.

SAUCE SPAGHETTI « COMPROMIS » Moins acidifiante

2 c. à tab. 2 2 1 1/2-2 lbs 1 bouteille 1 bouteille 1 boîte 1 boîte 1 pincée

d'huile d'olive extra vierge oignons gousses d'ail de veau ou de dinde hachée -ou1-2 blocs de tofu émietté (selon consistance désirée) de jus de Breuss de Biotta -ou500 ml de jus de betteraves fait à l'extracteur de jus de carottes de Biotta -ou500 ml de jus de carottes fait à l'extracteur de tomates italiennes (petite) de pâte de tomates des aromates suivants: persil, estragon, basilic, origan (selon votre goût) Sel aromatisé Herbamare, si désiré

À la limite nous pourrions même faire abstraction de la boîte de tomates italiennes. Cette sauce qui est d'un beau rouge, délicate et douce, sera le parfait compromis pour les amateurs de spaghetti sauce tomates ...mais cette fois, sans acidité !

Faire revenir dans l'huile les oignons et la viande ou le tofu. Puis ajouter l'ail, les jus, les tomates, la pâte de tomates et les épices. Cuire à feu doux environ 1 1/2 à 2 heures. Votre famille va adorer cette sauce! TRUC: SI VOUS TROUVEZ QUE VOTRE SAUCE N'EST PAS ASSEZ ÉPAISSE, ENVIRON 10 MINUTES AVANT LA FIN DE LA CUISSON, AJOUTER LE MÉLANGE DE 3 C. À TAB. DE FÉCULE D'AMARANTE DÉLAYÉE DANS UN PEU D'EAU À LA SAUCE ET LAISSER MIJOTER. ET, VOILÀ! NOTE: À TITRE D'INFORMATION, LA FÉCULE D'AMARANTE A LA PROPRIÉTÉ DE LIER RAPIDEMENT ET DE NE PAS LAISSER D'ARRIÈRE-GOÛT !

4.2. Les breuvages

TISANE FRUITÉE POUR LES BEAUX JOURS D'ÉTÉ

Tant les enfants que les adultes assoiffés peuvent remplacer les boissons sucrées à saveur de jus ou le thé glacé par une infusion d'herbe fruitée qui saura vous séduire. Procurez-vous un coffret de tisane et sélectionnez les saveurs qui semblent le plus appropriées pour les membres de votre famille: mûre sauvage, hibiscus fruité, nectar de framboise, et plus encore.

1 litre

d'eau bouillante

4 sachets

de tisanes de votre choix

1 c. à tab.

de concentré de petit lait

Idéal pour remplacer le thé glacé

(Molkosan), si désiré miel au goût (facultatif) Infuser la tisane 7 à 10 minutes. Ajouter le Molkosan et le miel, si désiré, et faire refroidir. Déguster bien frais.

TRÈS DÉSALTÉRANT !

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF